+ Le chant du vario +

Forum de parapente

02 Mai 2024 - 18:57:05 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 109 110 [111] 112 113 ... 148   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Mes premiers vols en autonomie  (Lu 981697 fois)
0 Membres et 9 Invités sur ce fil de discussion.
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #2750 le: 04 Septembre 2017 - 01:04:11 »

Et après tu nous dis que tu voles que dans des conditions calmes avec cette M6... hein ?

Alors la seule chose que je dirais sur ce déco, c'est que tu n'aurais pas dû décoller... pas avec cette aile là.

Gaffe à ton cul M@tthieu.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
Lololo
Invité
« Répondre #2751 le: 04 Septembre 2017 - 08:57:33 »

D'où il sort le gazier qu'on entend en arrière plan?  Shocked
Pour le coup, si tu as rien demandé et vu le ton, les "vas-y faut pas trop attendre" et "lève les bras" méritent vraiment un "ta gueule ! "
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #2752 le: 04 Septembre 2017 - 14:18:07 »

Je vous remercie d'avoir pris le temps de commenter la vidéo car un oeil neutre et externe est plus efficcace que le sien.

Bon mais vraiment parce que tu le demandes ;
Au moment du gonflage/élévation, tes gestes sont un peu (trop) saccadés, stress or not stress ? Et puis il me semble que tu travailles avec les bras curieusement tendus vers le bas plutôt qu'avec les coudes fléchis le long des élévateurs.
Ta tempo puis contrôle sur place n'est pas mal avec encore un contrôle visuel bien marqué de la voute (pas forcément utile en face voile mais mieux vaut plus que pas assez dans ce domaine) mais là aussi avec une gestuelle un peu curieuse, à mon avis, et qui serait sans doute plus efficace/fine avec les coudes pliés et une action verticale le long des élévateurs.
Enfin au moment de démarrer alors qu'il a un peu de zef, tu mets la patate avec une aile pas mal freinée encore et qui du coup à tendance à se bloquer un peu dans ton dos plutôt que d'être à la bonne incidence dans ce moment essentiel. La aussi il me semble que c'est ta gestuelle qui est en cause. D'ailleurs on entend crier "Lève les bras !".
Cela pourrait te jouer des tours sur un déco plus falaise et/ou plus thermique surtout avec une aile telle ta M6 (question de capacité au shoot ou sensibilité au décrochage)

Après tu as décollé, volé et atterri donc...

 trinquer
Non je n'étais pas stressé, plutôt heureux d'être là avec les personnes présentes Clin d'oeil et d'aller voler  parapente
Quand tu parles des bras tendus vers le bas, et pliés au leu d'être le long des élévateurs, c'est à quel(s) moment(s) (seconde) ? Pour le contrôle visuel bien marqué, cette voile plus qu'une autre l'exige. Je n'ai pas envie de partir avec une clé, une cravate ou je ne sais quoi qui rendrait les premières minutes du vol affreuses voire catastrophiques; avant j'avais tellement la mauvaise habitude de me presser à décoller. Il ne m'est rien arrivé de sérieux (une petite cravate résorbée avec la Sigma). Je ne m'autorise pas de tolérance avec la M6. Or les suspentes sont fines...
Oui je la freine un peu trop au début, mais je suppose que c'est suite à des remarques comme quoi je ne la freinais pas assez parfois, or elle peut shooter très vite. Mais j'ai en effet clairement senti qu'elle était légèrement derrière moi et que j'ai du l'attendre au-dessus de ma tête pour m'élancer alors que les vitesses voile / pilote auraient dû être les mêmes dès le début...donc parti un poil trop vite, ou freiné un peu trop, mais tu sais pourquoi.

Le sud rentrait par à coups, personne en l'air hormis des biplaces sporadiquement. Arrivés au déco sud, la manche est travers droit, mais il y a des moments où la brise prend le dessus. Il faut partir dans ces moments. Un biplaceur de Prévol me dit qu'il faut faire vite car ça va rentrer à tout moment (il est environ 15h).
https://youtu.be/1u6Cu6J-bHc
C'est nikel de voler à St hil à 15h quand le sud risque de rentrer à tout moment....
Et au fait, ton vol était bien??? raconte.
Mais cela fait partie de l'autonomie d'un pilote d'évaluer la situation aérologique. J'ai décollé avant les deux biplaceurs, les trois acrobates etc... donc j'étais sûr que ça allait le faire. Ce ne fut pas un vol mémorable car je redoutais d'être sous le vent de la falaise de droite (celle du tremplin des delta) si jamais... Et j'ai attendu que les 4 biroutes soient d'accord (celle du déco moquette, celle du déco est, et les deux du déco sud) pour décoller. Pour moi, tant que les 4 n'étaient pas de concert, je restais au sol.La suite du vol ? eh bien, je suis monté assez vite à la fin de la vidéo en approchant le thermique à gauche, mais ne voulant pas jouer avec l'effet sous le vent, me suis détaché vers la gauche, longé la falaise, puis face au sud, je suis entré dans une sorte d'immense stabilité. J'ai fini le vol un quart d'heure après. Mais ça valait le coup d'atterrir à Lumblin qui sera surpeuplé dans quelques semaines Clin d'oeil


Beaucoup m'ont critiqué - à juste titre - pour mon manque de technique dans le décollage, dans le gonflage de l'aile. Mais comme je ne suis pas comme la plupart d'entre vous, je n'ai vraiment fait du gonflage qu'avec ma dernière voile, la M6.  Je suis ouvert à toutes les critiques constructives visant à plus de sécurité. Si le style n'y est pas, ce sera pour plus tard...


Alors pour le manque de sécurité :
- Les jambes raides : si tu t'amuses avec des voiles de cette catégorie, tu devrais savoir qu'elles sont conçues pour restituer l'énergie (contrairement aux autres catégories qui, plus elles sont "école", plus elles dissipent l'énergie). À la moindre rafale avec cette raideur, tu te feras arracher.
- Les bras verrouillés : même chose, pas de finesse de pilotage ni de ressenti.
- Des petits pas saccadés : tu sautes sur place comme un cabri, et comme tu as les jambes raides, tous ces mouvements sont répercutés en direct sur ton profil.
- Mauvais contrôle du tangage : accélération pas assez progressive et relevé des mains tardif et brutal (mauvais timing, mauvaise vitesse, bonne amplitude). Sur un déco moins pentu, tu retoucherais le sol avec une abatée sévère derrière pouvant finir en frontale au plus mauvais moment (un des accidents les plus fréquents au déco d'après le rapport d'accidentologie FFVL 2016).

Bref, une demi-journée en école pour corriger ça me semble opportune… La pratique du gonflage n'est pas suffisante, il te faut un oeil et une analyse extérieurs.
Et tu verras qu'en gommant les défauts sécurité, le style viendra avec.
Je te remercie pour ces remarques très techniques, j'essaierai d'en tenir compte avant qu'un oeil pro ne me revoit. Je vais faire du gonflage à la Dune, j'aurai tes conseils en tête. Il manque de la souplesse et fluidité mais c'est un peu mon caractère hein ? Rigole
C'est vrai que les excellents pilotes sont souples des jambes et font plus corps. Les petits saccadés, c'est comme la course d'envol, je ne suis jamais arrivé à faire la différence corporellement entre petits pas d'ajustements et ces saccades qui se retrouvent au niveau des bras (raideur). Par contre tu parles de "bras verrouillés" et Wowo parlait de bras tendus vers le bas; je ne comprends pas trop..
Pour les bras relevés, j'ai compris qu'il faut que je trouve l'équilibre entre ce que je faisais avant (une vidéo me l'a montré) c'est à dire, trop bras haut, la voile pouvant faire un peu n'importe quoi et ce relevé progressif nécessaire et au bon moment.

si c'est bien le jour que je pense, a part les pro de prevol, pas grand monde a volé apres 13h (h ou ça c'est vraiment renforcé),beaucoup de pro d'en bas on fait demi tour mais pas mal on fait du gonflage au deco sud sans voler !
Je ne pense pas que ce soit le même jour, car derrière moi il y a eu encore deux vols biplace, deux autres vols acro, une Epsilon 7 ou 8 etc...et personne pour faire du gonflage (à 15h)
Et après tu nous dis que tu voles que dans des conditions calmes avec cette M6... hein ?

Alors la seule chose que je dirais sur ce déco, c'est que tu n'aurais pas dû décoller... pas avec cette aile là.

Gaffe à ton cul M@tthieu.
Hé oui Chamalo, c'était des conditions calmes pour moi. Bien sûr pas le plouf du matin ou le laminaire de la Normandie, mais oui c'était clame, juste que les créneaux n'étaient pas évidents. Mais je te remercie pour ta sollicitude. Je fais gaffe Clin d'oeil

D'où il sort le gazier qu'on entend en arrière plan?  Shocked
Pour le coup, si tu as rien demandé et vu le ton, les "vas-y faut pas trop attendre" et "lève les bras" méritent vraiment un "ta gueule ! "

Non je ne demandais rien, un me connaissait, c'est certainement celui que tu entends, mais j'étais trop absorbé par la concentration pour entendre qui que ce soit (entre les "stop" ou "c'est top" ou "bravo" ou "chaud" etc... j'essaie de faire abstraction et ressentir ce que me dit la voile plutôt qu'écouter les gens au moment du décollage.
Après visionnage, les conditions sont devenues plus difficiles et j'ai compris le "faut pas attendre".

Bon après 4 ans de vols, il y a encore des réglages à faire avec cette voile. Ce sont certainement des lacunes qui n'apparaissaient pas nécessairement avec les autres quoique... Rigole alors à moi de continuer à essayer de m'améliorer.
Vive la Dune (mais ce sera encore d'autres conditions). Ce que je voulais c'est avoir votre avis pour une voile énergique sur un déco thermique pas évident ce jour-là.
Un jour, quand je deviendrai un "bon" pilote, ce sera grâce au forum, sans aucun doute Clin d'oeil déjà je suis vivant, c'est en partie grâce à vous je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
blabair
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin Léopard XS rouge blanche
pratique principale: cross
vols: + de au - bcp de vols
Messages: 6



WWW
« Répondre #2753 le: 04 Septembre 2017 - 17:37:32 »

tu dis: c'etaient des conditions calmes pour moi... fais gaffe à st hil...; Ca peut etre carement pourri!
Mais tu as raison, vu qu'il y a d'autres voiles sur le déco et en l'air, le vol se passe sans encombre.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #2754 le: 04 Septembre 2017 - 17:48:09 »

Oui pas de souci Blabair Clin d'oeil je me sens investi d'une certaine responsabilité Clin d'oeil et essayer de ne plus me mettre dans des situations périlleuses par faute d'analyse ou de sagesse, c'est mon but. Bon parfois la petite araignée monte au plafond...pour tout te dire, ce n'était pas le vol du siècle. Mais il valait le coup d'être effectué. Les mots exacts du biplaceur Prévol ont été "la situation aérologique n'est ni bonne ni mauvaise mais ne tarde pas". Ce que j'ai fait. Mon envie de faire le Granier aller retour s'est envolée dès que j'ai vu qu'il n'y avait pas grand monde en l'air. Même notre ami Jean-Nono m'a dit dit que c'était bof. Vive la Dune ! Enfin je verrai après demain !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
blabair
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin Léopard XS rouge blanche
pratique principale: cross
vols: + de au - bcp de vols
Messages: 6



WWW
« Répondre #2755 le: 04 Septembre 2017 - 18:12:20 »

 canap  canap j'en profite pour faire de la pub sur le fil best-seller du fofo: voici une voile pile dans ta plage de poids avec tout l'équipement nécessaire!!!!! http://www.parapentiste.info/forum/ventes/freewayxx20-acro-3-tribal-et-secour-supair-t48825.0.html;msg612681#msg612681  canap  canap
honte à moi d'avoir utilisé ton fil à fin mercantile... mais bon, google utilise bien les vidéos à nombre de vues élevées pour y fourrer sa pub Tire la langue 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 305



« Répondre #2756 le: 04 Septembre 2017 - 18:23:30 »

Ha ben vu qu'on peut placer de la pub ici, je vends ma zéno  parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #2757 le: 04 Septembre 2017 - 18:52:29 »

canap  canap j'en profite pour faire de la pub sur le fil best-seller du fofo: voici une voile pile dans ta plage de poids avec tout l'équipement nécessaire!!!!! http://www.parapentiste.info/forum/ventes/freewayxx20-acro-3-tribal-et-secour-supair-t48825.0.html;msg612681#msg612681  canap  canap
honte à moi d'avoir utilisé ton fil à fin mercantile... mais bon, google utilise bien les vidéos à nombre de vues élevées pour y fourrer sa pub Tire la langue  
Taille M, c'st un peu trop grand pour moi  Tire la langue
Sinon comme Google, je prendrai 10% de la vente  mort de rire et pour Plumocum qui n'a mis aucun lien 20%  dent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
swaxis38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 17



« Répondre #2758 le: 04 Septembre 2017 - 19:13:27 »

Mais tu as raison, vu qu'il y a d'autres voiles sur le déco et en l'air, le vol se passe sans encombre.

mouiiii ya quand même une bonne dose de 2nd degré derrière ça
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Christian-Luc
Invité
« Répondre #2759 le: 04 Septembre 2017 - 19:14:10 »



Alors pour le manque de sécurité :
- Les jambes raides : si tu t'amuses avec des voiles de cette catégorie, tu devrais savoir qu'elles sont conçues pour restituer l'énergie (contrairement aux autres catégories qui, plus elles sont "école", plus elles dissipent l'énergie). À la moindre rafale avec cette raideur, tu te feras arracher.
- Les bras verrouillés : même chose, pas de finesse de pilotage ni de ressenti.
- Des petits pas saccadés : tu sautes sur place comme un cabri, et comme tu as les jambes raides, tous ces mouvements sont répercutés en direct sur ton profil.
- Mauvais contrôle du tangage : accélération pas assez progressive et relevé des mains tardif et brutal (mauvais timing, mauvaise vitesse, bonne amplitude). Sur un déco moins pentu, tu retoucherais le sol avec une abatée sévère derrière pouvant finir en frontale au plus mauvais moment (un des accidents les plus fréquents au déco d'après le rapport d'accidentologie FFVL 2016).

Bref, une demi-journée en école pour corriger ça me semble opportune… La pratique du gonflage n'est pas suffisante, il te faut un oeil et une analyse extérieurs.
Et tu verras qu'en gommant les défauts sécurité, le style viendra avec.
Je te remercie pour ces remarques très techniques, j'essaierai d'en tenir compte avant qu'un oeil pro ne me revoit. Je vais faire du gonflage à la Dune, j'aurai tes conseils en tête. Il manque de la souplesse et fluidité mais c'est un peu mon caractère hein ? Rigole
C'est vrai que les excellents pilotes sont souples des jambes et font plus corps. Les petits saccadés, c'est comme la course d'envol, je ne suis jamais arrivé à faire la différence corporellement entre petits pas d'ajustements et ces saccades qui se retrouvent au niveau des bras (raideur). Par contre tu parles de "bras verrouillés" et Wowo parlait de bras tendus vers le bas; je ne comprends pas trop..


ls bras tendus vers le bas font que tu verrouilles toute action de pilotage. Dans cette position tu ne peux rien sentir au niveau de ton aile, et donc agir finement pour maintenir l'aile correctement au dessus de la tête (éviter roulis, tangage, arrachage ...) Wowo te l'indique: la gestuelle "serait sans doute plus efficace/fine avec les coudes pliés et une action verticale le long des élévateurs. "  Ainsi pendant les séance de gonflage, (qui permettent entre autre de se sentir plus à l'aise au décollage - sans que l'on ait à te dire bras haut, et pour minimiser les risques durant cette phase critique - puisque c'est avec l'atterro un des moments les plus accidentogènes) il faut après s'être retourné tacher de rester longtemps à piloter son aile, sans la regarder, mais par contre en regardant devant soi, avancer, reculer, initier des démarrages de course... Tu verras, tu te sentiras nettement mieux. Bons Vols !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
blabair
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin Léopard XS rouge blanche
pratique principale: cross
vols: + de au - bcp de vols
Messages: 6



WWW
« Répondre #2760 le: 04 Septembre 2017 - 19:18:47 »

Mais tu as raison, vu qu'il y a d'autres voiles sur le déco et en l'air, le vol se passe sans encombre.

mouiiii ya quand même une bonne dose de 2nd degré derrière ça
Oui!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

nicolas77
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: golden3, carrera
pratique principale: vol / site
vols: 200 vols
Messages: 0


« Répondre #2761 le: 05 Septembre 2017 - 02:44:30 »

tu cramponnes les élevateurs pour te mettre dans la sellette à l'endroit ou le gars fait son sketch l'année dernière?!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 47



« Répondre #2762 le: 05 Septembre 2017 - 07:39:06 »

peut tu me dire quel jour c’était, samedi ou dimanche ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #2763 le: 05 Septembre 2017 - 08:19:39 »

Mais tu as raison, vu qu'il y a d'autres voiles sur le déco et en l'air, le vol se passe sans encombre.

mouiiii ya quand même une bonne dose de 2nd degré derrière ça
Remarque tu fais bien de le souligner, vu que M@tthieu ne l'avait pas compris, vu que c'était des conditions calmes pour lui et que ça vallait le coup de risquer la rentrée de Sud pour un plouf moisi et poser sur le super atterro de Lumbin. la prise de t?te

C'est pas par ce que les biplaceurs qui connaissent le site par cœur ou un acrobate certainement capable de récupérer son aile dans presque toutes les situations et un gars en epsilon peut être tout aussi méconnaissant du site que toi sont en l'air que ça justifie quoi que ce soit.

Bref je te souhaite de continuer à passer à travers les mailles du filet, un jour peut être tu comprendras vraiment et j'espère que ça sera avant de t'en mettre une sérieuse.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #2764 le: 05 Septembre 2017 - 08:31:50 »

peut tu me dire quel jour c’était, samedi ou dimanche ?

Probablement samedi, parce que le dimanche il y a 15 jours (soit le 20/08) était un jour de vol agité mais tout à fait volable (et il y avait bcp plus d'ailes en vol).
Le samedi, nous ne nous sommes même pas déplacés en voyant les conditions au dessus.
M'enfin, on sait tous que "ça vole" en vent de Sud fort au dessus (sous conditions de voler tôt (avant que le sud ne descende) et pour un vol sans prétention)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 47



« Répondre #2765 le: 05 Septembre 2017 - 21:42:12 »

peut tu me dire quel jour c’était, samedi ou dimanche ?

Probablement samedi, parce que le dimanche il y a 15 jours (soit le 20/08) était un jour de vol agité mais tout à fait volable (et il y avait bcp plus d'ailes en vol).
Le samedi, nous ne nous sommes même pas déplacés en voyant les conditions au dessus.
M'enfin, on sait tous que "ça vole" en vent de Sud fort au dessus (sous conditions de voler tôt (avant que le sud ne descende) et pour un vol sans prétention)
dimanche j'etait au deco a partir de 13h ça volait (presque) plus !
a 14 et 15h environs prevol a fait des rot en bi et il y a eu quelques solo, mais le pro d'en bas on tout annulé! 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #2766 le: 07 Septembre 2017 - 23:14:30 »

Vous n'y êtes pas du tout les gars, j'ai évalué l'aérologie, ce n'était pas le vol de l'année mais ça le faisait et ça l'a fait. La M6 n'a même pas flappé.
Thierry_C, tu te trompes de jour (et de semaine). C'était (j'ai dû regarder le GPS, ce n'était ni le 19, ni le 20, mais le samedi 26 août à 15h30. Quand bien même, la vidéo le montre, ça vole correctement.
Nicolas77, Je ne me cramponne pas aux élévateurs, car je n'ai jamais eu de souci pour m'installer dans le cocon, mais effectivement il semble que je tienne les élévateurs, mais en fait, je tiens les commandes et mes bras sont toujours le long à toucher les élévateurs, défaut que je n'arrive pas à éradiquer. Alors je le garde Clin d'oeil
Par contre, excusez moi, ce n'étaient pas des conditions calmes, juste thermiques, avec un sud qui rentrait par bouffes.


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #2767 le: 07 Septembre 2017 - 23:20:12 »

Gilles Silberzahn, j'ai commencé à suivre tes conseils pour les jambes plus fléchies ainsi que les bras, corps plus en arrière aussi, grâce à la Dune du Pyla (ou Pilat d'ailleurs) en m'exerçant avec du vent plus fort que dans les Alpes (mais laminaire). Je n'ai pas trouvé de pro et de regard extérieur mais bon, on me regarde je sors
Petites cartes postales de la Dune, ce mercredi et jeudi :











C'est un endroit fabuleux, où je m'entraine à gonfler, à rectifier la position des jambes donc, à mettre plus de poids sur l'arrière, à glisser dans le sable en allant vers la voile et avant retournement (ça va me faire bizarre sur du dur...), à remonter la pente avec la voile au-dessus de la tête, à faire de petits waggas et wings (mais beaucoup de monde en l'air et au sol), et même à décoller twisté. J'y reviendrai car tellement de belles et bonnes choses à découvrir et à peaufiner... parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Charognard
Invité
« Répondre #2768 le: 08 Septembre 2017 - 01:16:43 »

Vous n'y êtes pas du tout les gars, j'ai évalué l'aérologie, ce n'était pas le vol de l'année mais ça le faisait et ça l'a fait. La M6 n'a même pas flappé.
Thierry_C, tu te trompes de jour (et de semaine). C'était (j'ai dû regarder le GPS, ce n'était ni le 19, ni le 20, mais le samedi 26 août à 15h30. Quand bien même, la vidéo le montre, ça vole correctement.
Nicolas77, Je ne me cramponne pas aux élévateurs, car je n'ai jamais eu de souci pour m'installer dans le cocon, mais effectivement il semble que je tienne les élévateurs, mais en fait, je tiens les commandes et mes bras sont toujours le long à toucher les élévateurs, défaut que je n'arrive pas à éradiquer. Alors je le garde Clin d'oeil
Par contre, excusez moi, ce n'étaient pas des conditions calmes, juste thermiques, avec un sud qui rentrait par bouffes.




Qui a dit que mettre les bras en appuie sur les élévateurs était un défaut?

Je trouve au contraire que c'est une bonne chose d'avoir les bras prêt des côtés des élévateurs pour prendre rapidement appuie lors d'une grosse asymétrique pour ne pas tomber du côté fermé.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #2769 le: 08 Septembre 2017 - 05:48:32 »

C'est un pro qui m'a dit qu'il fallait avoir les bras décalés et faire un U avec chaque élévateur "comme sur les photos" lors de ma deuxième année en stage cross. Je n'ai jamais pu m'y faire (j'ai invoqué les petits avant-bras). Il n'y a qu'en conditions calmes que je le fais ou pour les basses vitesses ou wings. J'en ai déduit que le contact des élévateurs en vol thermique était un défaut mais un plus psychologique Clin d'oeil  
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Pascoq
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sup'Air Leaf
pratique principale: vol / site
vols: 250 vols
Messages: 0



« Répondre #2770 le: 08 Septembre 2017 - 08:40:31 »


Qui a dit que mettre les bras en appuie sur les élévateurs était un défaut?

Je trouve au contraire que c'est une bonne chose d'avoir les bras prêt des côtés des élévateurs pour prendre rapidement appuie lors d'une grosse asymétrique pour ne pas tomber du côté fermé.

Oui, ça me parait bien aussi, autant c'est peut être à déconseiller à un débutant pour éviter que par réflexe il ne s'agrippe aux élévateurs, mais dés lors que l'on a un peu d’expérience je trouve que c'est une bonne position pour s’aider à se replacer dans la sellette en cas de gros déséquilibre.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il y a 10 types de personnes au monde: Ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Archaleon
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 28



« Répondre #2771 le: 08 Septembre 2017 - 21:51:41 »


Qui a dit que mettre les bras en appuie sur les élévateurs était un défaut?

Je trouve au contraire que c'est une bonne chose d'avoir les bras prêt des côtés des élévateurs pour prendre rapidement appuie lors d'une grosse asymétrique pour ne pas tomber du côté fermé.

Oui, ça me parait bien aussi, autant c'est peut être à déconseiller à un débutant pour éviter que par réflexe il ne s'agrippe aux élévateurs, mais dés lors que l'on a un peu d’expérience je trouve que c'est une bonne position pour s’aider à se replacer dans la sellette en cas de gros déséquilibre.

Chrigel vole comme ca très heureux
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #2772 le: 08 Septembre 2017 - 23:45:01 »


Qui a dit que mettre les bras en appuie sur les élévateurs était un défaut?

Je trouve au contraire que c'est une bonne chose d'avoir les bras prêt des côtés des élévateurs pour prendre rapidement appuie lors d'une grosse asymétrique pour ne pas tomber du côté fermé.

Oui, ça me parait bien aussi, autant c'est peut être à déconseiller à un débutant pour éviter que par réflexe il ne s'agrippe aux élévateurs, mais dés lors que l'on a un peu d’expérience je trouve que c'est une bonne position pour s’aider à se replacer dans la sellette en cas de gros déséquilibre.

Chrigel vole comme ca très heureux
t

C'est à voir ! À part dans les transitions où il pilote avec les arrières ses mains ne touchent pas les élévateurs.

http://youtu.be/DzE_a6dlKEI

À mon avis personnel, tout contact autre que les freins filtre et atténue les sensations de pilotage.

Si on a besoin de se stabiliser en s'appuyant sur les élévateurs je pense que cela est révélateur d'un manque d'équilibre ou de confiance.

De plus en cas de vrac la réaction naturelle sera de se cramponner aux élévateurs ce qui empêche tout pilotage de contrôle. Il me semble me souvenir d'une sigma verte claquer et réouvrir sans aucune réaction du pilote.

Mon conseil est donc de ne pas prendre cette mauvaise habitude de garder en permanence les mains en appui sur les élévateurs.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #2773 le: 09 Septembre 2017 - 15:42:19 »

Je ne me suis jamais accroché aux élévateurs, juste aux commandes... Je ne suis pas en appui sur les élévateurs mais mon bras touché les élévateurs et souvent à l'intérieur des élévateurs (entre les élévateurs et moi). Petits bras et mauvaises habitudes.
Pour la Sigma verte qui claque c'était il y a 3 ans. J'espère avoir un pilotage plus actif désormais Clin d'oeil mais comme c'est dit sur le fil du nombre de disparus, il faut trouver le juste milieu entre pilotage actif, sur-pilotage et sous-pilotage. Il n'y a pas de règle précise me semble-t-il.
Certains pilotent souvent aux arrières, j'y travaille. C'est encore d'autres sensations la gestion de la voile avec les arrières. Même le concepteur de BGD a fait une vidéo selon laquelle il faut laisser voler les voiles modernes bras hauts. Pierre Paul préconise les 400 grammes. Ca dépend de l'aérologie, du parcours, de la topographie, de la voile, du pilote.. L'essentiel est d'essayer (à mon petit niveau) de faire en sorte que la voile reste entière au-dessus de sa tête et d'aller poser si on ne le sent plus et si ce n'est pas trop tard. Après il reste le secours..  fum
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #2774 le: 09 Septembre 2017 - 16:42:22 »

Même le concepteur de BGD a fait une vidéo selon laquelle il faut laisser voler les voiles modernes bras hauts. Pierre Paul préconise les 400 grammes.


avec mon petit niveau, ca me semble toujours un peu limite de preconiser de voler bras hauts (hormis transitions dans du beurre, je ne suis pas si obtu), je ne suis pas un crack loin de la, mais je vole au contact depuis mes debuts, et je n'ai pas pris plus de 3 ou 4 fermetures, sans doute car je ne vole pas dans des conditions chaudes, mais j'ose croire aussi parce que d'etre au contact me permet d'anticiper et d'eviter que ca ferme.

La regle de PP Menegoz me semble un gage de securite

Qu'en pensent les bons pilotes?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 ... 109 110 [111] 112 113 ... 148   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.171 secondes avec 21 requêtes.