+ Le chant du vario +

Forum de parapente

02 Mai 2024 - 23:17:36 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 87 88 [89] 90 91 ... 148   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Mes premiers vols en autonomie  (Lu 981833 fois)
0 Membres et 20 Invités sur ce fil de discussion.
julien38
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nevada 26, UFO16
pratique principale: apprends à voler
vols: ca change... vols
Messages: 0


« Répondre #2200 le: 02 Septembre 2016 - 11:46:17 »

Tu vas décéder Matthieu, à court ou moyen terme....
y'en a bien un qui va lancer un sondage en mode pari!   canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Dominique B
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ASPEN2 , MENTOR 3,ALPINA 2
pratique principale: cross
vols: +1000 vols
Messages: 0


« Répondre #2201 le: 02 Septembre 2016 - 13:40:49 »

Salut Wowo
Non ,rien de méchant ni de petit ,juste de l'exaspération de la plupart des pilotes qui lui répondent devant son entêtement son aveuglement et ses justifications imbéciles.
Je suis certain que personne sur ce forum ne lui souhaite de mal ,mais tu te trompes dans tes espérances en ce qui concerne l'utile et l'ultime leçon qu'il pourrait en tirer.
La preuve , les deux premières choses qu'il décide, c'est de s'acheter un parachute dirigeable et partir au Portugal voler le plus rapidement possible afin d'être sûr de "surtout ne pas réfléchir  et prendre le temps de digérer le traumatisme qu'il a obligatoirement subit ".
Quand JC de Marseille (qui le connait je crois) lui dit qu'il va décéder ,ça n'est pas un souhait j'en suis certain ,c'est de la  crainte.
Quand tu dis:
M@tthieu est un passionné de parapente même si sa vision de l'activité est très différente de celle de nombre d'entre nous,je pense que tu te trompes.
L'activité en elle même n'a pas d'importance ,il a fait du tennis ,du golf ,de la moto et certainement des tas d'autres choses de façon compulsive.
 Peut importe le support, la démarche était certainement la même. Il devait avoir des tas de motos'' plus plus mieux mieux'' les unes que les autres,les derniers clubs de golf qui jouent tout seuls,et la même raquette que Djoko ou Fédérer.

Ce que j'ai essayé de lui faire comprendre de façon un peu piquante parfois dans mes posts , c'est que notre activité supporte mal la consommation compulsive,la course à l'armement ,la boulimie de performance,  surtout en période d'apprentissage.
Elle requiert au contraire de la réflexion de la patience ,de l'humilité ,de la lucidité  du réalisme quant à son niveau réel qui ne se mesure pas qu' en nbre de vols ,nbre d'heures en l'air, ou nbre de km.
Si Matthieu devenait critique gastronomique,de la même façon ,je lui déconseillerais de se faire greffer deux estomacs et trois trous du cul.
  
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
el bombier
Invité
« Répondre #2202 le: 02 Septembre 2016 - 13:57:45 »

Citation
c'est comme ceux qui disent qu'ils ne sont pas racistes
Moi ch'uis pas raciste, je n'ai d'ailleurs absolument rien contre les races inférieures ...   Rigole
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nystao
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Avax XC2 / Delta 2
pratique principale: vol / site
vols: Since 1994 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #2203 le: 02 Septembre 2016 - 14:18:29 »


Franchement, je suis sur le cul devant la Zenitude des gens qui essayent encore de lui sauver les miches à grand coups de conseils.

Citation, attero de Samoens (l'ancien avec le trou), 1994:
     "Le parapente est une superbe machine, à tuer les cons"

Matthieu, challenger au Darwin awards ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 137



« Répondre #2204 le: 02 Septembre 2016 - 14:28:54 »

(@) Dominique, salut,

Dans les faire mon entrée en matière du post précédent ne te visait pas où alors si peu. CsaC'était plus mon exaspération qui s'exprimait. Exaspération de voir certains jouer aux "pères la morale" quant ailleurs sur d'autres fils, ils ne la supportent pas. Tu n'en fait définitivement pas partie. Au contraire je trouve ton approche de l'activité très saine et je m'y retrouve plutôt.

Sur tes avis et recommandations à M@tthieu on est en phase aussi à lexemtion de ton jugement sur la réalité de sa passion pour le parapente. Qu'il en ai eu d'autres plus ou moins longues ne me semble pas contradictoire. Perso en plus d'un 1/2 siècle j'en ai eu aussi quelques une et j'aurai tendance à dire, heureusement. Il est vrai que pour autant je n'en ai vécu aucune sur le tempo "M@tthieu". Mais justement pourquoi pas aussi, Lilienthal était peut-être du même bois, c'est vrai qu'il l'a payé cher par un solde de tout compte...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Grego
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Prion
pratique principale: vol / site
vols: 20 vols
Messages: 0


« Répondre #2205 le: 02 Septembre 2016 - 14:34:14 »

Ta gueeEEEEeeeuu**********le
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Benoit 2R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0


bip bip biiip


« Répondre #2206 le: 02 Septembre 2016 - 14:39:04 »

 Rigole
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tommy n
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gradient aspen 4 / freestyle2 / Sup'air acro 3
pratique principale: acro
vols: 500 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #2207 le: 02 Septembre 2016 - 14:45:32 »

Ce cher matthieu illustre parfaitement le "baba coolisme" de notre activité: dans n'importe quelle activité aérienne sérieuse au vu du nombre de conneries qu'il fait cela fait longtemps qu'on lui aurait retiré sa licence, et ce pas uniquement dans le but de lui sauver la peau, mais surtout dans le but de protéger les tiers.
Ca te fait pas mal au cul, mathieu, de faire prendre des risques inutiles à des sauveteurs, uniquement pour ta petite gloriole sur FB??? Tu oses trouver des justifications à tes actes injustifiables, t'es un sale gosse, c'est tout .

Aux supporters de matthieu : comment vous sentirez-vous le jour ou vous apprendrez la nouvelle de son carton fatal ?  Vous voyez le gars dépasser ses limites de façon complètement irresponsable et vous applaudissez (ici et sur FB), bravo!

Je te le dis tout net : si tu veux sauver ta peau, faudrait peut être songer à changer de discipline, le parapente n'est pas pour toi, c'est une activité de réflexion et visiblement de ce coté-là tu n es pas le plus doué.

J'anticipe déjà ta réponse : étant moi même plutôt casse cou, et après 4 ans de pratique, 600 vols et deux cartons qui auraient pu tous les deux me laisser en fauteuil voire pire, j'ai pris un an de réflexion et ait décidé pour moi même et pour les gens qui m'aiment de raccrocher définitivement. J'en suis pas plus malheureux et j'ai beaucoup plus de temps à consacrer à ce qui compte vraiment.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 137



« Répondre #2208 le: 02 Septembre 2016 - 14:52:11 »

Ta gueeEEEEeeeuu**********le

Tu es dyslexique ?  mort de rire



Et puis je ne penses pas jamais avoir applaudi aux "exploits" de M@tthieu. Je suis même sans doute un de ces plus fervents moralisateur. Il me semble juste que l'on peut se critiquer et même se taquiner sans pour autant tomber dans la vulgarité et les insultes.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Triple Seven France
Invité
« Répondre #2209 le: 02 Septembre 2016 - 17:11:30 »

Ce fil fait causer et donne à penser. J'ai l'occasion d'en discuter avec d'autres personnes qui le lisent et ça suscite des réflexions... En vrac :

- Je maintiens que j'attends avec impatience le livre de M@tthieu (autre titre suggéré : Le parapente selon Saint M@tthieu), je suis client.
- M@tthieu a quand même une pratique intensive du parapente, donc c'est un peu un condensé de pas mal de choses. Lorsqu'il dit que ce qui lui arrive c'est ce qui arrive à tout parapentiste, c'est un peu vrai ; avec lui, c'est juste en accéléré. Mais il est quand même représentatif de ce que va vivre une forte proportion des parapentistes lambda sur une période plus longue (un arbrissage, un posé sur une maison, un vol en feuille morte au gré d'un vent trop fort, une vertèbre suite à un décollage trop optimiste, une cravate avec autorotation, une aspiration dans un nuage, ...à suivre). Il est vrai que lorsque je regarde en arrière tout au long de ces années, parmi les copains, les clients, ces centaines de personnes que j'ai approchées, il s'en est fait quasiment autant. Simplement à un rythme moins élevé... Et, grosse différence, presque personne ne le raconte en public...
- Je me demande pour moi-même comment auraient tourné les évènements si dès mes débuts j'avais eu accès à des ailes aussi performantes et avec un tel rendement que les ailes de maintenant... Il est d'autant plus important d'arriver à faire passer le message sur l'attitude à adopter pour les débutants actuels.
- Remèdes par le versant matériel, proposés au gré des conversations pour les aspirants pilotes qui ont l'attitude de M@tthieu
les 3 premières années obligatoirement sous ailes aux performances volontairement dégradées (max. 7 de finesse et 1,5 de taux de chute mini)
la première année sans protection dorsale
les 5 premières années sans parachute de secours
- L'immense majorité des parapentistes ne pratique pas le cross. Cependant, celui-ci reste une référence absolue, un étalon indépassable dans la tête de la majorité des pilotes, plus que la compétition classique me semble-t-il. Comment faire toucher du doigt qu'il s'agit d'une pratique fortement engagée, alors qu'elle semble tellement accessible et gratifiante grâce au matériel actuel et au savoir accumulé ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fbi
Invité
« Répondre #2210 le: 02 Septembre 2016 - 17:20:28 »


la première année sans protection dorsale
les 5 premières années sans parachute de secours


d'accord avec tout sauf ça :
la technique approximative des débuts requiert la protec dorsale : en phase d'apprentissage, je me souviens avoir atterri bêtement sur le dos dans les pierres, parce que je m'étais déséquilibré tout seul et grâce à la protec je n'ai eu qu'un avertissement à bien m'appliquer à chaque posé... sans la protec j'aurai coûté bien plus cher à la sécu !

Le parachute dépend du cadre de pratique : dans un coin isolé il est inutile au début, mais beaucoup de volants pratiquent sur des sites où il y a ou y aura du monde.

@julienF : perso, en dessous de 70 vols par an, je ne me trouve pas complètement dedans et donc pas à mon meilleur niveau ; je vole depuis 11ans, j'ai fait des années de 40 à 120 vols, avec un beau panachage et je me fixe des objectifs clairs à chaque vol (pilotage, thermique, cross) et je sens clairement la différence en fonction du nombre de vols/heures effectués... mais j'imagine qu'on est tous différent et je suis surpris de voir certains compétiteurs voler assez peu finalement.
« Dernière édition: 02 Septembre 2016 - 17:27:01 par fbi » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piAIRo
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Xi
pratique principale: apprends à voler
vols: 960,27 vols
Messages: 17


.


« Répondre #2211 le: 02 Septembre 2016 - 17:28:53 »

...
la première année sans protection dorsale
les 5 premières années sans parachute de secours
...

Ah oui, la sélection naturelle fera de nous de meilleurs pilotes    Rigole
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

J'habite à 18m d'altitude.  Ca me laisse de la marge pour monter.
Benoit 2R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0


bip bip biiip


« Répondre #2212 le: 02 Septembre 2016 - 17:46:15 »

Et sans casque. Comme ça, à la première boulette : bim, ça rentre dans le crâne  clown
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Triple Seven France
Invité
« Répondre #2213 le: 02 Septembre 2016 - 17:46:47 »

C'était amusant de mentionner ça. Il n'empêche, ce sont des propos qui reviennent souvent dans les discussions à bâtons rompus.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 78



« Répondre #2214 le: 02 Septembre 2016 - 18:12:20 »

...je ne connais pas beaucoup de pilotes ayant un minimum d'expérience ne pas crosser ou vouloir crosser. Pour la simple raison que le vol en bocal de plus d'une heure est lassant pour la plupart. Donc tu dois voler sur une autre planète mec...

Salut,

M@tthieu, tes généralisations sont abusives et infondées.

Nous sommes 160 pilotes dans notre club, dont beaucoup ont une longue expérience du vol.
Sur ces 160, 20 font du vol de distance régulièrement, 20 autres en font de temps à autre et les autres n'en font jamais !
Ainsi, chez nous, 25 % font du vol de distance et 75 % n'en font pas !

C'est donc toi qui "voles sur une autre planète".  pouce

Quant à moi, je vole depuis 29 ans, j'ai 1096 vols au compteur, je ne fais absolument aucun vol de distance et je n'en ai ni la motivation, ni la technique nécessaire pour cela.
Et alors, suis-je donc "anormal" à tes yeux ?
Il est vrai que j'ai toujours autant d'émotion et de plaisir lorsque je vole en soaring à Sainte-Victoire (où j'ai effectué près de 600 vols) ou en montagne.

Alors tes généralisations sont un petit peu pénibles...

A+ Marc


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Limonade67
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta3
pratique principale: cross
vols: 867 vols
Messages: 56


Il faut changer l'État. D'urgence.


« Répondre #2215 le: 02 Septembre 2016 - 18:15:24 »

OUAAAHHHHHH.
Que dire, que penser ?
Ce qui est intéressant dans ce genre de posts c'est qu'on a vraiment l'avis de tout le monde.
Et je crois qu'on ratisse vraiment plus large que l’émission d'Yves Calvi.
Je remercie Mathieu d'entretenir notre sens de la rhétorique.
Comme les autres, j'encourage Mathieu à écrire son livre, ses mémoires (ce sera autant de temps en moins en l'air).  canap

Concernant les techniques de descente, je ne suis pas du tout d’accord avec Mathieu.
Combien de personnes sont capables de tenir des 3/6 à (édit) 20m/s sur 1, 2 minutes avec une voile à plus de 6 d'allongement ?
En admettant qu'une personne tienne (ce dont je doute ?) ces 3/6, quelle chance de sortir du nuage avec la dérive ?
Quelle chance de na pas se faire happer à nouveau en arrêtant ?

Conseiller de sortir d'un nuage en 3/6 c'est comme conseiller en freinage d'urgence en moto en stunt sur l'autoroute derrière le camion qui n'a plus de feux stop  !

Je n'ai pas de solutions miracles, mais la fuite en avant avec le GPS, accélérateur et oreilles me semble quand même plus abordable à Mr tout le monde.
« Dernière édition: 02 Septembre 2016 - 18:32:10 par Limonade67 » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
elpontasMP
Invité
« Répondre #2216 le: 02 Septembre 2016 - 18:30:12 »

Combien de personnes sont capables de tenir des 3/6 à 620m/s sur 1, 2 minutes avec une voile à plus de 6 d'allongement ?

Chuck Norris ? Steven Seagal ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 143


« Répondre #2217 le: 02 Septembre 2016 - 18:57:17 »

Chuck ne fait jamais de 36, le cunimb se barre quand Chuck est trop près. Façon comme secours si ça devenait vraiment chaud il a une R12!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Christian-Luc
Invité
« Répondre #2218 le: 02 Septembre 2016 - 20:29:23 »

Tu vas décéder Matthieu, à court ou moyen terme....

Lol, ça c'est constructif!

En même temps, toi aussi tu vas décéder un jour. Moi non car je suis immortel (on m'appelle Conrad Mc Leod, du clan des Mc Leod).

 mort de rire  mort de rire

J'avoue: je me marre en lisant ce fil, le soir après les vols cool de la journée  voler
Mais, bon attention Mc Leod, il ne peut en rester qu'un, et moi aussi je suis immortel  canap 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 137



« Répondre #2219 le: 02 Septembre 2016 - 21:40:18 »

(@) Vincent, salut,

Sans avoir, et de loin, ton expérience et recul sur l'activité parapente, je partage sur de nombreux aspects ton approche des questions "formation & sécurité" à un bémol près. Je ne parles pas de ton idée de se passer de secours ou protections passives  mort de rire  

Mais de ton affirmation que le cross serait forcément une pratique "engagée"
Bien sûr que vouloir sortir du bocal demande quelques compétences et capacités que tous les pilotes ne souhaiteront pas se donner la peine d'acquérir. Et évidemment, îl existe aussi des pilotes qui sont définitivement inapte pour diverses raisons mais ils existent pour certains' dès l'initiation. Pour autant  c'est une minorité.
Mais à mon avis, pour tous les pilotes qui sont prêt à fournir cet effort, ceux qui ont la motivation de se former correctement, de manière structurée, raisonnable et avec la progressivité nécessaire, le cross est accessible.
Ce qui rend un cross "engagé" ce sont les choix qui découlent des ambitions. Ambitions dont le générateur est l'égo, égo qui prend la place de la raisons pour certains, leur faisant prendre leurs désirs pour des réalités au sujet de "leurs" compétences et capacités.

Ce n'est pas le cross en soi qui est engagé (lire dangereux) c'est le pilote avant tout.

Et c'est bien cela que M@tthieu nous prouve depuis 90 pages.

Pour le reste, je pense justement qu'une ambition "saine" de crosser est un formidable vecteur de progression apte à motiver à s'inscrire dans un cursus personnel de formation tel que j'en parlais plus avant. Nota ; je dis personnel car on est tous différents dans notre façon d'apprendre. Pour autant, il me paraît évident que M@tthieu n'est aucunement dans une démarche pédagogique. Ce qui est d'autant plus incompréhensible vu son métier. À se demander quelle est son discours pédagogique envers les étudiants qu'il a en charge.

Bonne nuit,
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
julienF
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Pi2
pratique principale: vol rando
vols: 350 vols
Messages: 0



« Répondre #2220 le: 02 Septembre 2016 - 23:07:41 »

@julienF : perso, en dessous de 70 vols par an, je ne me trouve pas complètement dedans et donc pas à mon meilleur niveau ; je vole depuis 11ans, j'ai fait des années de 40 à 120 vols, avec un beau panachage et je me fixe des objectifs clairs à chaque vol (pilotage, thermique, cross) et je sens clairement la différence en fonction du nombre de vols/heures effectués... mais j'imagine qu'on est tous différent et je suis surpris de voir certains compétiteurs voler assez peu finalement.

Oui je pense que comme pour tout, on a tout à gagner à faire du volume pour être en pleine confiance. Mais je parlais plus d'expérience en général, je pense que l'idée de faire déjà un vol par semaine en moyenne (soit une cinquantaine par an) permet déjà de balayer les conditions de toute l'année sur les 4 saisons, de pas trop perdre de confiance entre chaque vols.
Cette année, j'ai pas volé au printemps, j'avais pas de sellette et j'étais occupé à autre chose, c'est clair que j'ai eu l'impression de plus savoir piloter en rattaquant en juillet après 7 mois d'arrêt. Mais après 5-6 vols en thermique doux du soir, j'ai repris la main. Après clairement je me sens pas d'attaque pour aller taper de l'aérologie de milieu de journée. En plus je ne ne me sens pas encore très bien dans l'escape 2. Ça fait deux fois que je vole avec la ventrale desserrée (elle se desserre toute seule quand je la range je pense) et du coup c'est super instable.

Justement on parlait sport avec un collègue qui me parlait de l'escalade et de l'exigence de ce sport, si on veut progresser. Il disait qu'il en avait marre parce qu'il faut jamais s'arrêter et grimper 2 fois/semaine ou plus pour progresser. Il voulait pas comprendre que c'était pareil dans les autres sports et notamment le parapente ! Je lui disais que si on veut taper des cross en aérologie installée, faut voler souvent, plusieurs fois par semaine et jamais arrêter !

Souvent, les gens croient que cette logique de progression/régression est propre à l'escalade ! Forcément c'est une activité où la cotation est prépondérante. Du coup tu vois vite que tu montes au 7a après un travail laborieux et qu'après un peu d'arrêt t'es obligé de repartir dans du 6a...
Mais c'est idem dans les autres sports même si la "régression" parait moins visible forcément (pas de cotation)...

J'ai aussi l'impression comme toi que certains top pilotes volent assez peu en dehors de leurs gros cross de l'année (je pense à certains de la CFD que j'ai eu l'occasion de croiser comme Guy Parat). Mais bon ce sont des excellents pilotes qui ont surement su adapter leur mental et arrive à être à 100% les bons moments, même sans un volume de vol énorme le reste de l'année.

Citation
Pour le reste, je pense justement qu'une ambition "saine" de crosser est un formidable vecteur de progression apte à motiver à s'inscrire dans un cursus personnel de formation tel que j'en parlais plus avant. Nota ; je dis personnel car on est tous différents dans notre façon d'apprendre. Pour autant, il me paraît évident que M@tthieu n'est aucunement dans une démarche pédagogique. Ce qui est d'autant plus incompréhensible vu son métier. À se demander quelle est son discours pédagogique envers les étudiants qu'il a en charge.

HS en passant : Bof, je dirais que la pédagogie et les enseignants ça fait souvent deux. Malheureusement à l'ESPE (IUFM), on en fait pas beaucoup de la pédagogie...

Pour te suivre dans ton message, je pense que tu as raison sur le cross. C'est un vecteur de progression, car cela oblige à faire ses "gammes" et à se dépasser. Cela oblige à apprendre à monter en thermique efficacement, faire le plaf. Ça apprend aussi à se placer dans la masse d'air... Puis logiquement pour être serein, il est quand même pas mal de savoir piloter son aile en dehors du domaine de vol...
Après encore une fois, tout cela demande une pratique intensive, surtout au début et un gros mental.
Et encore une fois si l'on ne dispose pas du temps nécessaire et de la disponibilité physique et mentale, il faut oublier tout ça.
Voler cool c'est pas nécessaire plouffer pour autant ! Ça peut-être voler en local sur site à exploiter les ascendances présentes matin ou soir, sans chercher plus loin.

Je pense que beaucoup de gens n'ont décidément pas suffisamment de jugement personnel pour savoir où ils en sont et sont aveuglés. Et surtout ne supporte pas de se sentir "dégradé" à un moment. Un peu comme ces vieux de 80 balais sur la route qui n'y voit plus rien, ont les réflexes ramollis et qui s'obstinent à rouler de nuit malgré tout sur la nationale... Des dangers publics rien de moins.


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
julienF
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Pi2
pratique principale: vol rando
vols: 350 vols
Messages: 0



« Répondre #2221 le: 02 Septembre 2016 - 23:35:16 »

Aussi, comme il était question de SIV plus haut, je voulait en rajouter un point de vue, où je me ferrai surement pas des amis sur ce coup là...

J'ai parfois vraiment le sentiment que le SIV est vendu comme un outil permettant d'accéder au cross ou au vol de performance et donne l'illusion à n'importe quel pinpin qu'après un ou deux SIV il pourra se prendre pour un top gun de la PWC... C'est clairement commercial à plus d'un titre.

Je vois parfois sur des listes des propositions de stages SIV avec des mecs qui s'inscrivent à même pas 50 vols... C'est tout bénef pour les écoles, un WE de SIV chez les "pilliers" du secteur (K2, Flyeo...) est vendu quasi aussi cher qu'un stage perf de 5 jrs dans des petites écoles ...

Pourtant les mecs vont faire des trucs qu'on peut faire en perf, du tangage, des oreilles, des wings...

Alors oui, peut-être un décro si le mec est vraiment débrouillé (ca arrive avec des jeunes sportifs, affutés de la sensation plutôt du genre doué et pas peureux). Mais faut pas se leurrer : oui à 50 ou 100 vols, taper un décro avec un moniteur en radio, c'est très accessible. Pour autant est-ce qu'on a réellement compris le bousin ? As-t-on l'expérience, le jugement, le sang froid pour répéter la manœuvre le jour où cela s'avérera nécessaire ? Je suis persuadé que non.

Pire à 50 vols, avec une expérience aussi limitée, le jour de la première vrai fermeture, soudaine et violente dans une aérologie pourrave, on est tellement surpris qu'on est bien incapable d'appliquer proprement le contre appris en SIV sur une fermeture simulée... Je parle même pas de gérer une cravate...

Et toujours le même discours de "ceux" qui ont fait un SIV, qui semble être pour certains, un espèce de rituel de passage de la vie de parapentiste débutant à la vie de parapentiste "adulte", celui qui a engagé la viande au dessus d'un lac...
Qu'est ce que j'en ai ras le bol d'entendre des mecs sur les décos dirent "t'as jamais fait de SIV  ! c'est trop bien, trop utile faut que tu t'inscrives cet automne".

Non j'en ai rien à branler du SIV. Le jour où la merde frappera le ventilateur on verra ce qui se passera. Le SIV n'a jamais empêché quiconque de se foutre dans une dégueulante jusqu'au sol ou un nuage (mon cas ou celui de Mathieu). Le SIV n'a jamais évité de se prendre une grosse frontale et de faire un retour à la pente avec autorot en sortie de déco parce qu'on sait pas tenir son aile (généralement ca se passe en 5 sec ce genre de truc)... Et le SIV n'a jamais empêché de se prendre un décro sur un attéro turbulent parce qu'on est pendu à ses freins...

Le SIV est un excellent outil pour les bons pilotes qui veulent sortir du domaine de vol, soit avec des ailes pointus, ou alors pour aborder l'acro. Une grosse partie de la population parapentiste n'a rien à faire en SIV. Je me classe dedans.

Tant pis si ce point de vue dérange. Chacun ses opinions et je comprendrais que les pros veuillent défendre leurs bifteck
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
blabair
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin Léopard XS rouge blanche
pratique principale: cross
vols: + de au - bcp de vols
Messages: 6



WWW
« Répondre #2222 le: 03 Septembre 2016 - 07:27:26 »










Ah oui,tiens, concernant le cross "pratique à risque??????" ya qu'à voler en groupe, comme ça on peut échanger des infos, voir évoluer les autres...
ça amène de la securité!











Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

el bombier
Invité
« Répondre #2223 le: 03 Septembre 2016 - 09:07:18 »

Citation de: julienF
Aussi, comme il était question de SIV plus haut, je voulait en rajouter un point de vue, où je me ferrai surement pas des amis sur ce coup là...

etc ...
J'adhére à 1000 % !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #2224 le: 03 Septembre 2016 - 09:24:43 »

Ah oui,tiens, concernant le cross "pratique à risque??????" ya qu'à voler en groupe, comme ça on peut échanger des infos, voir évoluer les autres...
ça amène de la securité!
C'était l'idée de la B-stoff, je ne suis pas convaincu du résultat.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
Pages: 1 ... 87 88 [89] 90 91 ... 148   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.256 secondes avec 22 requêtes.
anything