+ Le chant du vario +

Forum de parapente

02 Mai 2024 - 22:21:18 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 83 84 [85] 86 87 ... 148   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Mes premiers vols en autonomie  (Lu 981796 fois)
0 Membres et 17 Invités sur ce fil de discussion.
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #2100 le: 30 Août 2016 - 13:42:45 »

Mes vracs : arbrissage, atterrissage sur un chalet à Doussard, atterrissage sur une route, décollage twisté au Maroc et retour à la pente,  surpilotage à Ténérife, montée dans les nuages et secours. Je dois oublier des quantités de trucs comme reculé par le vent et atterrissage sous le vent d'une colline, atterrissage dans un port contré par la brise etc...
mais ce sont les mésaventures communes de parapentistes, non ?

Rassure moi, tu plaisantes là, non ?
c'est pas tellement chaque aventure prise individuellement mais la liste pour un seul pratiquant qui est loin d'être commune ...
on a maintenant le même volume de vol (pour toi bcp plus rapidement). Je me suis posé en forêt une fois (au sommet d'un arbre) et je m'en veux encore d'avoir été si con !
le jour où j'ai la moitié de ce qui t'es arrivé, je me remets au tricot instantanément.
« Dernière édition: 30 Août 2016 - 13:48:42 par BenHoit » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #2101 le: 30 Août 2016 - 13:50:09 »

Citation
Après avoir réfléchi et revu je suis certain que la voile n'a pas fermé. Je l'ai vue sous moi (pas en tumbling non plus, mais un énorme face planète) et devant moi. Pas le moindre bout d'aile ou cravate.

En regardant les chiffres et la trace en 3D, je me suis dit qu'en fait c'était soft comme montée mais dans le brouillard, oui ça me paraissait long, interminable et très rapide...

Je pense que tu as mis le doigt sur le truc. Après pourquoi après l'énorme abattée, ça se met en 360 ? ça me l'a fait deux fois... une fois de trop avec le givre Pas content
L'abattée doit correspondre au cisaillement de sortie de thermique... et sans repère visuel, tu ne vois pas de suite que tu es incliné, du coup la voile continue en virage comme lorsque tu enroulais, sans le savoir, le thermique, sauf que là tu enroules une dégueulante... donc tu faisais de beaux  3-6.

Dans tels cas, voile en état de voler, contrer la rotation doucement, puis essayer de voler droit... la trace GPS à l'écran permet d'aider à maintenir le cap + facilement qu'un compas seul...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Arnica
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
vols: 200 vols
Messages: 0


« Répondre #2102 le: 30 Août 2016 - 14:17:21 »

Honnêtement je n'avais pas de sensation d'enrouler, mais oui j'espérais sortir par le haut, vu que le nuage en arrivant sur Varan n'était pas si haut... si ça se trouve le début d'autorotation n'était que l'enroulement à vitesse élevée.

A mon avis, c'est exactement ce qui s'est passé. Tu es arrivé en haut de l'ascendance et du cum. Tu es sorti par le haut, et t'es fait jeter dans la dégueulante. D'où l'abattée, et l'accélération de ton virage, et la pseudoautorotation. Tu dis que tu n'a pas pensé à regarder le vario pour savoir si tu montais ou descendais. Mais est-ce qu'il bipait encore, ou est-ce qu'il beuglait? Ou avais-tu débranché les oreilles aussi?



 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Kriko
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Sector S, 777 Queen M, Mcc Insinia M, Macpara Pasha 38, Nova Ibex 15
pratique principale: cross
Messages: 19



« Répondre #2103 le: 30 Août 2016 - 14:26:30 »




Mes vracs : arbrissage, atterrissage sur un chalet à Doussard, atterrissage sur une route, décollage twisté au Maroc et retour à la pente,  surpilotage à Ténérife, montée dans les nuages et secours. Je dois oublier des quantités de trucs comme reculé par le vent et atterrissage sous le vent d'une colline, atterrissage dans un port contré par la brise etc... mais ce sont les mésaventures communes de parapentistes, non ? hein ? (mercredi ou jeudi de la semaine dernière, j'ai fait un vol tranquille à la Forclaz, nombre de pilotes ont posé dans le champ avant l'atterro officiel voire posé dans la haie..)

Retourner en école pourquoi faire ? Savoir ce qu'l faut faire et ne pas faire. On le sait au fond de soi. Ca passe 99 fois, et la 100ème...



Euh, tu crois vraiment ce que tu écris? Pour ma part, en 9 ans de vol, rien de tout ça. Pourtant, je vole également en conditions thermiques pour crosser. Désolé mais il t'en arrive beaucoup, pour moi c'est l'ensemble de ta pratique qu'il faut que tu questionnes. Je dois faire une fermeture par an, et en aucun cas les incidents/accidents qui t'arrivent régulièrement. Arrête de griller les jokers, après il n'en reste plus pour les autres!

Les marges entre autres (99% ce n'est pas assez, loin de là; une "chance" sur 100 de se mettre au tas, c'est énorme.)

La prise de décision, aussi. Déjà, tu n'aurais pas du être pris dans ce nuage (on en revient aux marges); mais surtout, il n'y avait aucune raison de tirer le secours, avec la hauteur que tu avais et une voile qui volait. Sous secours, tu n'as plus aucune emprise sur les évènements, tu vas poser là ou le vent t'emmène, quitte à ce que ce soit bien craignos. Ca doit vraiment être un dernier recours.

La technique: tu dis que tu n'as pas surpiloté, n'empêche que tu enroulais alors que tu pensais aller tout droit. Tu étais donc déjà en pleine confusion mentale. D'ici à ce que tu sois entré tout seul en 360 en amplifiant petit à petit ce virage... et une fois en 360, un contre bien sec et c'est sorti.

Bref... calme toi tant qu'il est temps. Il est possible de crosser en prenant des marges, d'accepter de progresser tranquillement, sans se mettre en danger... fais gaffe mec.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
edae
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 1



« Répondre #2104 le: 30 Août 2016 - 14:55:54 »

Faire secours avec une aile qui vole est en effet un non sens. Mais être dans un nuage avec le vol en aveugle fait faire n'importe quoi et cela certainement pour de nombreux pilotes.

Ce qu'il aurait été possible de faire (après avoir commis l'erreur de se faire aspirer) c'est immédiatement de se mettre en 3.6 engagé (face planète si nécessaire) et ce avant d'être entré dans le nuage.

 

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Le bandit démasqué
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin bandit (veille et moche, mais c'est la mienne !)
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #2105 le: 30 Août 2016 - 15:11:18 »

La technique: tu dis que tu n'as pas surpiloté, n'empêche que tu enroulais alors que tu pensais aller tout droit. Tu étais donc déjà en pleine confusion mentale. D'ici à ce que tu sois entré tout seul en 360 en amplifiant petit à petit ce virage... et une fois en 360, un contre bien sec et c'est sorti.

Tu as déjà essayé ça dans un nuage ?...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 2



« Répondre #2106 le: 30 Août 2016 - 15:35:13 »

A Ténérife il lui a été reproché de ne pas avoir tiré le secours et ici on lui reprocherait de l'avoir fait?...
mais surtout, il n'y avait aucune raison de tirer le secours [...] Ca doit vraiment être un dernier recours. [...] n'empêche que tu enroulais alors que tu pensais aller tout droit. Tu étais donc déjà en pleine confusion mentale.
M'est d'avis que le moment du dernier recours était donc arrivé...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
xolivie
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Dudek Nemo xx
pratique principale: apprends à voler
vols: trop peu de vols
Messages: 0



« Répondre #2107 le: 30 Août 2016 - 15:35:26 »

Quand je faisais du vol à voile il y a 30 ans, le vol dans les nuages était déjà interdit et et seuls les planeurs high tech des allemands en vacances à Fayence étaient (et pas tous) équipés d'un horizon artificiel.
Si on se faisait coincer au dessus de la couche la consigne pour retraverser était la suivante: dans un nuage si vous pilotez vous risquez de vous retrouver à l'envers sans vous en rendre compte alors réglez le compensateur aux 3/4 arrière et dès que vous etes dans le coton vous retirez les pieds du palonnier et mettez les mains sur la tête mais surtout NE TOUCHEZ PLUS A RIEN TANT QUE VOUS N'ETES PAS SORTIS DE LA COUCHE... et si on n'était pas certain de la marge entre le bas de la couche et le relief il fallait à la limite abandonner le planneur et sauter en parachute....
Alors une sortie de 360 engagés en IFR .... je reste dubitatif.
xavier
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Chaque décollage est facultatif, mais l'atterrissage qui lui fait suite est toujours obligatoire...
Triple Seven France
Invité
« Répondre #2108 le: 30 Août 2016 - 15:37:30 »

Personnellement je comprends parfaitement les réactions de M@tthieu.
Dans ces situations extrêmes c'est le mental qui parle et la ou les techniques ne sont presque rien, sinon un (important et parfois décisif) soutien au mental lorsqu'on sait qu'on maîtrise l'usage de sa boîte à outils. Mais tout doit être construit en amont, en situation il est déjà trop tard.

Confronté à des turbulences violentes, si on est surpris par les évènements et si on n'a pas un mental préparé, il devient difficile d'accomplir les actions les plus anodines. La simple idée d'avoir à faire les oreilles ou de devoir initier un virage peut devenir terrifiante.
Lorsque la situation dure, qu'on perd tout repère et que les conditions sont physiquement éprouvantes, la panique démarre et l'esprit abdique. Lorsque le mental abdique, on n'a plus qu'une seule envie c'est que tout cesse enfin. Et là on n'est plus en mesure de penser, on peut avoir n'importe quelle réaction ou une totale absence de réaction...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #2109 le: 30 Août 2016 - 15:46:52 »

La technique: tu dis que tu n'as pas surpiloté, n'empêche que tu enroulais alors que tu pensais aller tout droit. Tu étais donc déjà en pleine confusion mentale. D'ici à ce que tu sois entré tout seul en 360 en amplifiant petit à petit ce virage... et une fois en 360, un contre bien sec et c'est sorti.

Tu as déjà essayé ça dans un nuage ?...
Ceux qui n'ont jamais visité un nuage ne peuvent pas se rendre compte qu'il faut au contraire agir avec douceur et lenteur car tout y apparait plus violent, plus ample, plus extrême.

Remarque: nous sommes aptes à déterminer notre vitesse air par le bruit de l'air. Cela doit nous permettre de différencier un vol + ou - rectiligne d'une phase 3-6 où là cela doit siffler d'autant + fort qu'ils sont engagés. Et sans sifflement anormal, nous pouvons penser être en vol + ou - horizontal. Le rappel pendulaire nous permet d'éviter les dangers auxquels sont soumis les planeurs non équipés d'horizon artificiel dans un nuage.
« Dernière édition: 30 Août 2016 - 16:00:17 par fabrice » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Peter PAN
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
Messages: 0


« Répondre #2110 le: 30 Août 2016 - 16:01:09 »

Tout à fait d'accord avec Triple Seven France. Au delà du fait que l'on doit prendre de la marge par rapport au nuage, Dès que l'on sent que c'est trop tard où qu'il y a un doute sur notre capacité à s'échapper, il ne faut pas se poser de question. Je suis très étonné que personne n'ai évoqué les grandes oreilles à fond d'accélérateur pour sortir de cette situation. C'est facile à mettre en oeuvre même dans un nuages, c'est confortable, ça stabilise l'aile, ça descend bien et ça permet de garder un cap... Cela aurait été à mes yeux la meilleur solution. C'est une manœuvre que l'on peut découvrir en SIV et qui est facile à entretenir sur site. 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Livingston
Invité
« Répondre #2111 le: 30 Août 2016 - 16:04:08 »

Mes vracs : arbrissage, atterrissage sur un chalet à Doussard, atterrissage sur une route, décollage twisté au Maroc et retour à la pente,  surpilotage à Ténérife, montée dans les nuages et secours. Je dois oublier des quantités de trucs comme reculé par le vent et atterrissage sous le vent d'une colline, atterrissage dans un port contré par la brise etc...
super progression en effet...ca sent l'indigestion prochaine...t'es un miraculé M@tthieu... continue de prier.
est ce que si un aveugle te touche, il recouvre la vue?
mais ce sont les mésaventures communes de parapentistes, non ?
non !
ou alors pas autant en si peu de temps  la prise de t?te
« Dernière édition: 30 Août 2016 - 16:05:55 par laurentgedm » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #2112 le: 30 Août 2016 - 16:17:17 »

Je suis très étonné que personne n'ai évoqué les grandes oreilles à fond d'accélérateur pour sortir de cette situation.

avec un taux de montée à +6 dans le thermique, malgré les oreilles accélérées tu montes (enfin moi, avec mon epsilon je tourne max à -5) ... sans compter l'inconfort du maintien des oreilles et de l'accélérateur sur une longue durée en environnement chahuté.
L'avantage, c'est qu'en gardant le cap, ça permet de continuer à avancer sans trop monter et donc de sortir sur le bord plus rapidement.
les B, ça descend plus vite mais c'est guère mieux car physique à tenir
Les petits moyens du parapente pour accélérer sa descente
article intéressant (surtout avant la présentation des techniques dites de "descente rapide")
« Dernière édition: 30 Août 2016 - 16:26:13 par BenHoit » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Arnica
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
vols: 200 vols
Messages: 0


« Répondre #2113 le: 30 Août 2016 - 16:26:00 »

Je suis très étonné que personne n'ai évoqué les grandes oreilles à fond d'accélérateur pour sortir de cette situation.

avec un taux de montée à +6 dans le thermique, malgré les oreilles accélérées tu montes (enfin moi, avec mon epsilon je tourne max à -5) ... sans compter l'inconfort du maintien des oreilles et de l'accélérateur sur une longue durée en environnement chahuté.
L'avantage, c'est qu'en gardant le cap, ça permet de continuer à avancer sans trop monter et donc de sortir sur le bord plus rapidement.
les B, ça descend plus vite mais c'est guère mieux car physique à tenir
http://www.ppmenegoz.com/spip.php?article91

D'après Logfly, il est monté en moyenne nettement moins vite que cela dans le nuage:

15:49 Alt. 4050m Gain : 1879 m +3,39 m/s





Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #2114 le: 30 Août 2016 - 16:35:13 »

D'après Logfly, il est monté en moyenne nettement moins vite que cela dans le nuage:

15:49 Alt. 4050m Gain : 1879 m +3,39 m/s

en moyenne surement mais en regardant la trace sur le doarama, tu vois qu'à partir de 2200 (base des nuages si j'ai suivi), tout s'emballe pour atteindre rapidement des 5-6m/s ...
les oreilles auraient peut être pu être une arme avant d'entrer dans le nuage mais une fois happé, il n'a eu que qques secondes pour réagir !
Si tu ajoutes à ça  le fait que tu cogites sur 10 trucs en même temps ... garder le cap, gérer ta voile, regarder tes instruments ... reste pas bcp de temps de cerveau disponible

c'est avant de rentrer dedans qu'il faut agir (cf le site de PPM). Et bien avant, pas dans les 10 derniers mètres !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Livingston
Invité
« Répondre #2115 le: 30 Août 2016 - 16:51:09 »

(cf le site de PPM).
Citation de: PPM
d’un contraignant apprentissage ou encore ou d’un engagement physique qui n’est pas accessible à tous les pilotes, on reste et restera toujours très vulnérable face à certaines aérologies.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #2116 le: 30 Août 2016 - 16:54:25 »

Citation de: PPM
d’un contraignant apprentissage ou encore ou d’un engagement physique qui n’est pas accessible à tous les pilotes, on reste et restera toujours très vulnérable face à certaines aérologies.

ou ça :
Citation
Ainsi orienter sa trajectoire en direction d’une zone potentiellement dégueulante est la première réaction raisonnable.
L’utilisation des oreilles, accélérées ou non, est la seule technique qui permette de cumuler un taux de chute dégradé et une finesse utile pour échapper au danger.
Encore faut il les mettre en œuvre à temps !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Peter PAN
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
Messages: 0


« Répondre #2117 le: 30 Août 2016 - 17:06:49 »

Je parle des GRANDES oreilles, on peut même fermer deux caissons supplémentaires si nécessaire. Et même si ça continue de monter (je ne pense vraiment pas que cela aurait été le cas pour M@thieu), ça bouge beaucoup moins, il est plus facile de garder son cap et ça finit par ressortir.
Je pense aussi au travail psychologique que M@thieu va devoir effectuer avant de refaire des plafs sereinement. En plus d’un souci permanent de placement, travailler cette manœuvre  peut l’aider à refaire « copain/copain » avec nos amis cumulus. En tous cas, ça lui donne une solution à travailler pour ne pas avoir 12000 questions à se poser s'il ressent qu'il se fait happer de nouveau par un gros cumulus et de pouvoir prendre une décision directe.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #2118 le: 30 Août 2016 - 17:18:07 »

Je sais, c'est pas bien Embarassé , (mais on va dire qu'il y a prescription !  Tire la langue ) monté dans un nuage en planeur sans horizon...
C'etait sous un cum isolé en plaine, et ile me manquait 400 m pour rentrer et eviter la vache.
J'avais bien calé depuis plusieurs tours le planeur dans l'ascendance et bien trimé.
Je suis monté dedans a peu pres comme avant de rentrer (juste petite varaition de vitesse)

Et bein je peux vous dire que je luttais comme un fou mentalement pour me dire que non je n'etais pas en train de tomber sur la tranche !!  effray
Car j'en avais toutes les sensations ! Impressionant !

Apres hormis le risque de collision avec un autre aeronef qui traverserait le nuage plus haut, en planeur si ca tourne mal on enleve pied et mais des commandes on tire les AF et ca sort tranquille... mais bon

Norbert
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Arnica
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
vols: 200 vols
Messages: 0


« Répondre #2119 le: 30 Août 2016 - 17:28:41 »

D'après Logfly, il est monté en moyenne nettement moins vite que cela dans le nuage:

15:49 Alt. 4050m Gain : 1879 m +3,39 m/s

en moyenne surement mais en regardant la trace sur le doarama, tu vois qu'à partir de 2200 (base des nuages si j'ai suivi), tout s'emballe pour atteindre rapidement des 5-6m/s ...

Non, les photos de Matthieu montrent que la base des nuages était plutôt vers 2600m (on voit le sommet de l'aiguille de Varan, à 2544m). A moinssse qu'elle ne soit descendue de 400m le temps qu'il traverse. Autrement dit, il s'est laissé emballer pendant plusieurs centaines de mètres avant d'entrer dans le cum.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
sheebe
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: iota / little cloud gt22
pratique principale: apprends à voler
vols: 200 vols
Messages: 1


« Répondre #2120 le: 30 Août 2016 - 17:30:11 »

Etant donné qu'il y avait des portes de sortie la solution était simple, avant de vouloir descendre il suffisait de suivre un cap et pour sa comme il à été dit plus haut le gps est indispensable quand on vol proche des cum. Une fois sortie à 4000 tu es le roi du pétrole, faut juste prier pour ne pas croiser norby et son planeur dans le nuage sinon c'est le scalpe assuré ^^
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

n0n0sse
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
Messages: 0


« Répondre #2121 le: 30 Août 2016 - 17:39:56 »

ça lui donne une solution à travailler pour ne pas avoir 12000 questions à se poser
Ou vous croyez que Mathieu se pose autant de questions ?

Tout ce qui intéresse le monsieur, c'est d’être le centre des discussions et augmenter à chaque fois un peu plus son auditoire.
Les premiers sketchs il s'est contenté de les publier sur le forum de parapente , puis il a rajouter facebook, puis paragling rock the outdoor et maintenant il arrive même a aller poster une trace CFD.  Shocked
La ou le pilote moyen jouerait profil bas de ses conneries lui il s'empresse de les crier sur tous les toits. S'il y avait de sa part une réélle envie de débriefé ses conneries on ne retrouverait pas toujours les memes remarques depuis 80 pages dans ce fil.

Soit rassuré matthieu, à ce rythme la tu devrais arriver même à passer dans la rubrique fait divers du Dauphine pour ton prochain "exploit" ....  rouleau ? patisserie
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

La sagesse, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu'on les poursuit.
piAIRo
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Xi
pratique principale: apprends à voler
vols: 960,27 vols
Messages: 17


.


« Répondre #2122 le: 30 Août 2016 - 18:00:42 »

Une fois sortie à 4000 tu es le roi du pétrole, faut juste prier pour ne pas croiser norby et son planeur dans le nuage sinon c'est le scalpe assuré ^^
4076 pour être précis  prof

Tu as eu beaucoup de bol sur ce vol M@tthieu.
Tu as lancé le secours juste à temps.
4 secondes plus tard et 26 mètres plus haut, tu emplafonnes la LTA des Aravis (FL 135 = 4100 m).
 Shocked  Shocked  Fou



* LTA Aravis.jpg (81.84 Ko, 816x729 - vu 149 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

J'habite à 18m d'altitude.  Ca me laisse de la marge pour monter.
sheebe
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: iota / little cloud gt22
pratique principale: apprends à voler
vols: 200 vols
Messages: 1


« Répondre #2123 le: 30 Août 2016 - 18:03:27 »

Dit voir Mathieu tu passe quand meme 8minutes à tourné en rond dans ton nuage tu m'explique? Sa vol pas droit une artic4 ^^ ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 87



« Répondre #2124 le: 30 Août 2016 - 18:06:16 »

Faudrait demander à POB, y'a une théorie sur Coriolis dans le brouillard...  prof  Rigole
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
Pages: 1 ... 83 84 [85] 86 87 ... 148   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.325 secondes avec 22 requêtes.
anything