+ Le chant du vario +

Forum de parapente

01 Mai 2024 - 14:49:32 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 81 82 [83] 84 85 ... 148   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Mes premiers vols en autonomie  (Lu 981325 fois)
0 Membres et 10 Invités sur ce fil de discussion.
piAIRo
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Xi
pratique principale: apprends à voler
vols: 960,27 vols
Messages: 17


.


« Répondre #2050 le: 29 Août 2016 - 12:10:06 »

.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

J'habite à 18m d'altitude.  Ca me laisse de la marge pour monter.
Lololo
Invité
« Répondre #2051 le: 29 Août 2016 - 12:34:40 »

Ça pourrait faire un bel argument sur l’intérêt des SIV pour tous... A quoi ça sert un SIV si c'est pour se dire "je suis un cador maintenant du pilotage" alors qu'on est incapable de bloquer une autorot dans la vraie vie? Reste l'intérêt de voler moins con, c'est déjà pas mal, mais bon...
Sans vouloir faire du bashing à tout prix, je suis quand même interloqué par un pilote qui approche les 1000 vols mais qui se met des cartouches bientôt toutes les semaines et pas que du petit incident de vol... La règle des 10 ans de 777 me parait plus que jamais d'actualité!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wism3rhill
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: 777 R-Light 3
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0



« Répondre #2052 le: 29 Août 2016 - 12:44:04 »

Une chose m@tthieu, est ce que tu as ou va déclarer ton accident à la ffvl ? J'espère que oui car je trouve cela important pour que les écoles puissent s'en servir pour prouver aux élèves que ça arrive.

Envoyé de mon SM-G920F en utilisant Tapatalk

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 136



« Répondre #2053 le: 29 Août 2016 - 12:54:58 »

(@) M@tthieu,

L'étude de ta trace me parait tres intéressante, avec dans l'ordre :
(Note, que je n'ai pour le moment que le faire très rapidement sur smartphone...)

Tu as plus de 3 h de vol dans les stabilos au début de ta montée au nuage.

Les valeurs de montée sont bien plus souvent autour des 4 m/s voire en-dessous que franchement au-dessus.

Visiblement il y a du vent au vu de tes variations de vitesse-sol pendant que tu enroules.

Tu enroules sans jamais vraiment tenter une fuite horizontale.

Sans doute est-ce la conjonction entre vent et thermiques et manque de pilotage efficace qui t'amène à la fermeture et l'auto-rot.

Ton taux de chute n'est jamais démoniaque en auto-rot.

Par contre après ouverture du secours cela semble assez important (~-8m/s) certainement l'effet miroir.

Tu as eu beaucoup, vraiment, de chance de t'en tirer à si peu de frais.

Si tu ne vois pas, si tu n identifies pas les vrais problèmes qui t'ont amené au tour en hélicoptère, tu ne trouveras jamais les vraies solutions qui peuvent t'éviter de le rencontrer à nouveau pareille situation avec peut-être moins de chance à l'arrivée au sol.

Dans l'absolu, on est encore dans la même configuration que 83 pages plus tôt.



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
gof38
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Colt 2/25 + Orca 2/42
pratique principale: cross
Messages: 1


« Répondre #2054 le: 29 Août 2016 - 12:55:52 »

alors qu'on est incapable de bloquer une autorot dans la vraie vie? Reste l'intérêt de voler moins con, c'est déjà pas mal, mais bon...
Juste comme ça, il dit faire 2t/2.5t d'autorot'.
Dans des conditions bien "toniques" comme ça, sans repère visuel et à moitié givré, c'est si pourri comme temps de réaction?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
rascasse
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ozone
pratique principale: vol / site
vols: 999 vols
Messages: 0


« Répondre #2055 le: 29 Août 2016 - 13:01:06 »

Bonjour Matthieu.
Si tu as une vidéo du vol, ça m'intéresse.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Livingston
Invité
« Répondre #2056 le: 29 Août 2016 - 13:26:15 »

Bonjour Matthieu.
Si tu as une vidéo du vol, ça m'intéresse.
itou
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 305



« Répondre #2057 le: 29 Août 2016 - 13:39:52 »


Tu sais que la première chose que les parapentistes te demandent le soir c'est "alors ce vol ?" et je n'ai JAMAIS entendu quelqu'un répondre "je m'en suis mis plein les mirettes". C'est le plus souvent une description du trajet, des conditions météo, et parfois du kilométrage.

C'était magnifique! Je m'en suis mis plein les mirettes.
Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #2058 le: 29 Août 2016 - 13:56:44 »

Citation
Plus de repère visuel, plus de repère d'orientation. Le haut, le bas...Je me dis que je vais taper le relief si je fais des 360 donc vaut mieux que je laisse gagner de la hauteur. et être au-dessus du relief. 3600, 3800.
Ca monte sans arrêt et ça tournoie dans tous les sens. La voile fait une première abattée monstrueuse car je la vois sous moi, je relève les mains. Et attends, début d'autorotation, je contre, je pense. A ce moment là c'est la survie qui importe plus que tout. Je m'entends crier, hurler "Mon Dieu, mon Dieu, je ne veux pas mourir maintenant". Ca se stabilise et puis quelques instants plus tard, le givre commence à recouvrir mes lunettes, froid aux mains instantané malgré les gants, je me dis 4000m, je ne suis pas déjà au Mont Blanc quand même;deuxième abattée, deuxième autorotation, la voile face planète et ça tire, ça tire, deux tours je crois et je me dis que je ne vais pas tenir avec la centrifugation, je vais m'écraser au sol à vitesse V.
Je ne veux pas mourir comme ça maintenant, seul dans ce nuage gris, fou sans issue. "Mon Dieu, je ne veux pas mourir maintenant" J'ai de la hauteur, j'aurais pu impacter. Je ne sais pas où je suis. Tant pis, je décide de tirer le secours ... et là quelques secondes plus tard, je suis sorti de l'ascendance, je suis avec du ciel bleu autour et des forêts.
Es-tu sûr d'avoir eu la voile sous les pieds?
As-tu vu de réelles fermetures?

Je pose ces questions car dans le nuage, on a peut subir un gros cabrage suivi d'une bonne  abattée qui en l'absence de repère visuel donne l'impression qu'on a la voile sous soi.
Il en est de même pour les rotations.... tout à l'air de défiler + vite dans le brouillard.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

fbi
Invité
« Répondre #2059 le: 29 Août 2016 - 14:53:35 »

A quoi ça sert un SIV si c'est pour se dire "je suis un cador maintenant du pilotage" alors qu'on est incapable de bloquer une autorot dans la vraie vie?

faire un SIV et l'assimiler sont deux processus différents : ou tu consommes vite fait ou tu t'impliques à fond.


Juste comme ça, il dit faire 2t/2.5t d'autorot'.

Réagir contre l'autorot doit être automatique et instantané.


On devrait faire un sondage :  parmi ceux qui volent pour pouvoir dire à leurs potes qu'ils sont restés plus longtemps en l'air ou qu'ils sont allés plus loin, combien se sont sérieusement entraînés à contrer une autorot ? combien l'ont déjà contrée efficacement dans la vraie vie ? (euh et combien savent l'identifier !?!).


@M@tthieu : merci pour ton récit et content que tout se termine bien.

Question très matérielle : ton matos est dans quel état ?
« Dernière édition: 29 Août 2016 - 15:00:24 par fbi » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lololo
Invité
« Répondre #2060 le: 29 Août 2016 - 15:30:03 »

A quoi ça sert un SIV si c'est pour se dire "je suis un cador maintenant du pilotage" alors qu'on est incapable de bloquer une autorot dans la vraie vie?

faire un SIV et l'assimiler sont deux processus différents : ou tu consommes vite fait ou tu t'impliques à fond.

Ben le problème c'est que je connais extrêmement peu (voir pas) de pilotes impliqués à fond  Clin d'oeil
Par contre je connais énormément de pilotes qui du fait d'avoir fait un SIV se sentent pousser des ailes pour aller voler dans des conditions et des coins pourris avec en tête, "m'en fout je sais contrer une autorot et les décro c'est easy". Pas plus tard que la semaine dernière, j'ai volé avec un gars qui envoyait des wings avec un bon 1/2 sec de retard sur chaque changement et qui montait, certes, bien haut mais qui manquait de se prendre la voile sur la courge à chaque virage... Arrêt des wings à largement moins de 100m sol (50m ?)... hé bé il travaillait les exercices vu en SIV 10 jours avant... Lorsque que je lui ai dit que c'était n'importe quoi, il m'a dit qu'il avait hésité à envoyé un décro sur son dernier run, mais qu'il lui avait semblé être bas...
Des histoires comme ça j'en ai plusieurs!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
gof38
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Colt 2/25 + Orca 2/42
pratique principale: cross
Messages: 1


« Répondre #2061 le: 29 Août 2016 - 15:43:28 »

Juste comme ça, il dit faire 2t/2.5t d'autorot'.

Réagir contre l'autorot doit être automatique et instantané.

Dans ce cas on y entre pas. On gère "juste" la fermeture.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Triple Seven France
Invité
« Répondre #2062 le: 29 Août 2016 - 16:19:05 »

Énorme, M@tthieu !
Je pense vraiment que tu devrais écrire un bouquin. "Ma vie de parapentiste : quelques années d'un aspirant pilote." Déjà j'imagine que ça te ferait plaisir et d'autre part, c'est bien loin des vitrines commerciales de l'activité et c'est représentatif du vécu d'une bonne partie de la population volante (même si tu as tendance à cumuler...). Je crois que ça nous ferait du bien.

Cet accident-là, comme la plupart, c'est purement du mental, de l'attitude inadaptée (inadaptée à la santé/sécurité).
Pour certains, dans ces activités de pleine nature et de milieu naturel, il est difficile d'éviter d'être emporté par la vague de l'idéologie du dépassement de soi. On le voit ces derniers temps, la trilogie délétère suivante est bien présente :
- Il faut repousser ses limites, se dépasser * --->    - Ce qui ne me tue pas me rend plus fort  --->   - Il est mort en faisant ce qu'il aimait. 
Le triangle risible de l'élitisme pour tous !

* Puisque tu aimes bien le mysticisme, on peut imaginer qu'Albert Einstein aurait pu expliquer qu'il est impossible de se dépasser :
si on calcule mathématiquement un hypothétique dépassement de soi, on s'aperçoit que cela nécessite une accélération infinie et donc une énergie infinie.
Or, nous n'avons pas accès à l'infini en tant qu'humains, c'est le domaine du divin auquel tu te réfères.
Le parapente ne fera jamais de nous des Dieux.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
stepson
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ex NK1 et Spantik M, Morea Bivouac M
pratique principale: vol / site
vols: enfin passé les 100, accidenté vers les 150 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #2063 le: 29 Août 2016 - 17:11:02 »


Après comme on parle d'Einstein, il faudra bien penser à prouver qu'il a tort et qu'on peut aller plus vite que la lumière, sinon, comment envisager les voyages intergalactiques qui sont la prochaine frontière de l'Humanité ?

Kepler a bien prouvé un jour que Copernic qui fit pourtant référence pendant des centaines d'années avait tort.

Bon j' stop au flood le fil M@thieu Clin d'oeil

Mais pas tant que ca ?
Serions nous des Copernic et M@thieu notre Kepler ? Aurions nous tort et lui raison ?

Je fais semblant d'avoir des références, j'ai juste eu la chance d'assister à une conférence sur Kepler hier après midi, je m'occupe comme je peux à défaut de revoler encore !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
nairolf
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light
pratique principale: vol rando
Messages: 3



« Répondre #2064 le: 29 Août 2016 - 17:12:13 »

Énorme, M@tthieu !
Je pense vraiment que tu devrais écrire un bouquin. "Ma vie de parapentiste : quelques années d'un aspirant pilote." Déjà j'imagine que ça te ferait plaisir et d'autre part, c'est bien loin des vitrines commerciales de l'activité et c'est représentatif du vécu d'une bonne partie de la population volante (même si tu as tendance à cumuler...). Je crois que ça nous ferait du bien.

Cet accident-là, comme la plupart, c'est purement du mental, de l'attitude inadaptée (inadaptée à la santé/sécurité).
Pour certains, dans ces activités de pleine nature et de milieu naturel, il est difficile d'éviter d'être emporté par la vague de l'idéologie du dépassement de soi. On le voit ces derniers temps, la trilogie délétère suivante est bien présente :
- Il faut repousser ses limites, se dépasser * --->    - Ce qui ne me tue pas me rend plus fort  --->   - Il est mort en faisant ce qu'il aimait. 
Le triangle risible de l'élitisme pour tous !

* Puisque tu aimes bien le mysticisme, on peut imaginer qu'Albert Einstein aurait pu expliquer qu'il est impossible de se dépasser :
si on calcule mathématiquement un hypothétique dépassement de soi, on s'aperçoit que cela nécessite une accélération infinie et donc une énergie infinie.
Or, nous n'avons pas accès à l'infini en tant qu'humains, c'est le domaine du divin auquel tu te réfères.
Le parapente ne fera jamais de nous des Dieux.


Bravo pour cette belle parabole avec Einstein .
Quel est la part prise par les videos ainsi que les traces CFD dans la surenchère qui pousse de nombreux pilotes diminuer leur ratio de marge  hein ?
C'est vrai que ce serait dommage que Mathieu passe du statut d'aspirant pilote à pilote aspiré.... Ceci dit pour le bouquin c'est une excellente idée car ce garçon ne manque pas d'inspiration pour nous narrer ses aventures
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
bruno74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: arriba 3/ ultralite 2
pratique principale: vol rando
vols: 550 vols
Messages: 0


« Répondre #2065 le: 29 Août 2016 - 17:17:52 »

Salut matthieu

Récit vivant, plein d'émotions et surtout à l'issue heureuse;)
Sinon pour la fin philosophique, as tu rencontré des victimes de gros traumas crâniens? Je ne pense pas qu'ils soient plus forts après qu'avant et il est des blessures dont on ne guérit jamais!

bon rétablissement;)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fbi
Invité
« Répondre #2066 le: 29 Août 2016 - 18:45:05 »

Juste comme ça, il dit faire 2t/2.5t d'autorot'.

Réagir contre l'autorot doit être automatique et instantané.

Dans ce cas on y entre pas. On gère "juste" la fermeture.
Sauf que si tu fermes de manière dynamique tu vas entrer en autorot en 2-2
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #2067 le: 29 Août 2016 - 19:02:18 »

Quelle aventure !   effray

Bien content que cela se termine aussi bien.

* Puisque tu aimes bien le mysticisme, on peut imaginer qu'Albert Einstein aurait pu expliquer qu'il est impossible de se dépasser :
si on calcule mathématiquement un hypothétique dépassement de soi, on s'aperçoit que cela nécessite une accélération infinie et donc une énergie infinie.
Or, nous n'avons pas accès à l'infini en tant qu'humains, c'est le domaine du divin auquel tu te réfères.
Le parapente ne fera jamais de nous des Dieux.

Pourtant ce même Albert disait "il y a deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine". Il rajoutait "pour ce qui est de l"univers, j'ai tout de même un doute" !  Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
sheebe
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: iota / little cloud gt22
pratique principale: apprends à voler
vols: 200 vols
Messages: 1


« Répondre #2068 le: 29 Août 2016 - 19:47:57 »



Si tu ne vois pas, si tu n identifies pas les vrais problèmes qui t'ont amené au tour en hélicoptère, tu ne trouveras jamais les vraies solutions qui peuvent t'éviter de le rencontrer à nouveau pareille situation avec peut-être moins de chance à l'arrivée au sol.



En meme temps sa dure depuis 1000vols maintenant....
Tu mets scrupuleusement à jour tes heures de vols sur ton profils du forum, peux tu nous faire un récap de tous tes vracs? Si je me souviens bien tu as commencé par aller aux arbres avant tes 50vols, pour la suite je suis curieux de savoir!
J'ai engueulé mon pote l'autre jour parce qu'il à tapoté la cime d'un arbre avec sa sellette, si j'était un de tes potes je crois que je te couperais une suspente ou deux pour le reste de l'année, retourne en école!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Charognard
Invité
« Répondre #2069 le: 29 Août 2016 - 20:19:55 »



Si tu ne vois pas, si tu n identifies pas les vrais problèmes qui t'ont amené au tour en hélicoptère, tu ne trouveras jamais les vraies solutions qui peuvent t'éviter de le rencontrer à nouveau pareille situation avec peut-être moins de chance à l'arrivée au sol.



En meme temps sa dure depuis 1000vols maintenant....
Tu mets scrupuleusement à jour tes heures de vols sur ton profils du forum, peux tu nous faire un récap de tous tes vracs? Si je me souviens bien tu as commencé par aller aux arbres avant tes 50vols, pour la suite je suis curieux de savoir!
J'ai engueulé mon pote l'autre jour parce qu'il à tapoté la cime d'un arbre avec sa sellette, si j'était un de tes potes je crois que je te couperais une suspente ou deux pour le reste de l'année, retourne en école!

Pour certain, la pratique du parapente ressemble plus à la pratique d'un art de survie.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 136



« Répondre #2070 le: 29 Août 2016 - 20:22:04 »



Si tu ne vois pas, si tu n identifies pas les vrais problèmes qui t'ont amené au tour en hélicoptère, tu ne trouveras jamais les vraies solutions qui peuvent t'éviter de le rencontrer à nouveau pareille situation avec peut-être moins de chance à l'arrivée au sol.



En meme temps sa dure depuis 1000vols maintenant....
Tu mets scrupuleusement à jour tes heures de vols sur ton profils du forum, peux tu nous faire un récap de tous tes vracs? Si je me souviens bien tu as commencé par aller aux arbres avant tes 50vols, pour la suite je suis curieux de savoir!
J'ai engueulé mon pote l'autre jour parce qu'il à tapoté la cime d'un arbre avec sa sellette, si j'était un de tes potes je crois que je te couperais une suspente ou deux pour le reste de l'année, retourne en école!

(@) Sheebe, salut mais, euh... tu t'adresses à moi ci-dessus ?

Car c'est vrai que mon profil n'est pas forcement à jour et, il est vrai aussi qu'à mon 4èm ou 5èm vol (le 1er avec ma 1ère aile toute neuve) j'ai aussi chapeauté un merisier faute de savoir tenir un cap après 3 (ou 4) vols en école.

Mais promis juré, la leçon fut payante, avec une trentaine de vol en plus en école avant de me ré-aventurer en "autonomie" à voler sur des sites nouveaux, je n'ai jamais renouvelé l’expérience.

Ce jour là, je me suis rendu compte de la différence qui existe entre ce que l'on pense savoir faire et ce que l'on sait réellement faire.

La trace de M@tthieu est définitivement très intéressante, surtout si l'on se donne la peine de suivre le dernier 1/4 d'heure de vol en vitesse réelle.

Bonne soirée,
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
blabair
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin Léopard XS rouge blanche
pratique principale: cross
vols: + de au - bcp de vols
Messages: 4



WWW
« Répondre #2071 le: 29 Août 2016 - 20:38:19 »

content que tu t'en sois sorti. Même s'il me semble, tu n'as pas été lucide sur la technique utilisée.

Mais ce qui m’étonne le plus c'est que à la page "82" du post fleuve il y a une discussion sur les sur développements....

J'ai aussi vécu les deux, pris dans mon erreur et ne pouvant descendre malgré des oreilles accélérées et 360, sur les conseils entendus à la radio j'ai foncé vent de cul poser loin; beaucoup de rafales à l'atterrissage, et plié juste avant que ça pleuve. Un petit moment de solitude en compagnie d'un biplace. Mais avant-hier point de champignon, d'enclume ou je ne sais quoi. Tu as quand même raison, si cunimb s'abstenir.
Avant-hier, voilà à quoi ressemblait le ciel que je venais de quitter : pas de quoi trop s'affoler :


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Gérard Menvussat
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: et moi
pratique principale: apprends à voler
vols: Plein beaucoup vols
Messages: 0



« Répondre #2072 le: 29 Août 2016 - 21:05:55 »

Chouette, la série "Matthieu fait du parapente continue" !! sautillant
Certains collectionnent les capsules de bière ou les moulins à café (moi c'est les trous de passoires ), Matthieu lui collectionne les Jokers.
Pourvu que ca dure......
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Arnica
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
vols: 200 vols
Messages: 0


« Répondre #2073 le: 29 Août 2016 - 21:11:27 »


La trace de M@tthieu est définitivement très intéressante, surtout si l'on se donne la peine de suivre le dernier 1/4 d'heure de vol en vitesse réelle.



A combien était la base du nuage? 2500? On a l'impression que tu as enroulé longtemps avant d'y arriver, en te laissant décaler vers le relief et vers le centre du nuage plutôt que d'aller vers le bleu. Bref, que tu ne t'es laissé aucune chance de ne pas être pris au piège. Et ensuite que tu as eu bien des occasions d'en sortir, dont tu n'as pas profité. Vers 2900-3000, tu étais bien au-dessus des plus hauts reliefs (moins de 2700), avec un taux de montée raisonnable, et donc la possibilité de filer dans n'importe quelle direction plutôt que d'enrouler encore pendant plus de 1000m.

 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
blabair
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin Léopard XS rouge blanche
pratique principale: cross
vols: + de au - bcp de vols
Messages: 4



WWW
« Répondre #2074 le: 29 Août 2016 - 21:32:29 »

bon, j'ai regardé la trace..... hein ?  effray
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pages: 1 ... 81 82 [83] 84 85 ... 148   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.076 secondes avec 21 requêtes.