+ Le chant du vario +

Forum de parapente

02 Mai 2024 - 19:24:37 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 71 72 [73] 74 75 ... 148   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Mes premiers vols en autonomie  (Lu 981707 fois)
0 Membres et 10 Invités sur ce fil de discussion.
summer
Invité
« Répondre #1800 le: 31 Mai 2015 - 21:20:01 »

Merci !

j'aime beaucoup le vol en bord de mer  pouce  "c'est reposant"  no stress  pouce d'ailleurs j'y compte bien y aller prochainement  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #1801 le: 31 Mai 2015 - 21:21:03 »

Fais moi signe quand tu y vas, j'y retournerai bien ! c'est si reposant Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
summer
Invité
« Répondre #1802 le: 31 Mai 2015 - 21:23:33 »

ok pas de souci , en plus les locaux sont sympas  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #1803 le: 31 Mai 2015 - 21:24:02 »

Mon vol non validé à 15 minutes près... : http://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2014/vol/20165671
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #1804 le: 31 Mai 2015 - 21:25:44 »

ok pas de souci , en plus les locaux sont sympas  pouce
C'est vrai ! il y avait des acrobates qui s'en donnaient à coeur joie le soir Clin d'oeil impressionnant ce qu'ils peuvent faire au ras de la pente !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 136



« Répondre #1805 le: 31 Mai 2015 - 21:55:14 »

Mon vol non validé à 15 minutes près... : http://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2014/vol/20165671

Dura lex, sed lex ! Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #1806 le: 31 Mai 2015 - 22:00:35 »

Ce n'est pas grave. J'ai fait un très beau vol ! A cette heure-là j'ai cru à tort que l'aéroport était fermé.. Ca m'apprendra !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Carole
Invité
« Répondre #1807 le: 03 Juin 2015 - 20:26:25 »

Sympa cette petite vidéo , j'ai bien aimé la musique et le site ! Cool Matthieu continu Clin d'oeil salut !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #1808 le: 03 Juin 2015 - 22:09:10 »

 salut ! Carole ! que deviens-tu ?
Aujourd'hui j'avais l'impression de ne plus savoir voler. Il y a des lieux mythiques qui impressionnent avant même d'avoir posé le sac au sol  hein ?
J'avais décidé d'essayer le lieu que j'avais arpenté fin septembre pour le show annuel : Saint Hilaire. C'est donc avec respect et précautions que je me suis dirigé d'abord vers le déco sud puis vers le déco nord pour étaler ma voile achetée sur ce lieu-même sur la moquette où quelques mois auparavant j'avais admiré des grand pilotes déguisés.
Aujourd'hui, point de public et point de clameur et tant mieux... J'ai raté deux fois mon gonflage dos voile, pratiquement pas le vent et quand la biroute devant était dans le bon sens, celle de derrière poussait dans le dos  hein ? En plus il faisait une chaleur torride et j'ai décollé beaucoup trop tard (13h). Enfin, je me suis dit qu'au pire j'allais ploufer. Ah non  rouleau ? patisserie , déjà la voiture était au parking à Saint Hil et ensuite les thermiques étaient bien présents. Des voiles venaient du déco sud et je les voyais disparaître sur la droite après avoir pris quelques ascendances. Troisième gonflage, ok sans plus, ça portait pas trop mais bon un peu plus de vitesse, bras un peu plus hauts et hop dans le vide. Cueilli de suite par le souffle ardent d'un thermique, les premières minutes furent assez déroutantes. 3 jours de vols la semaine dernière au bord de la mer ça modifie pas mal de choses. Bon "tiens ta voile, souffle un peu et bats toi !". Impressionnant les falaises à pic, les villages en bas. Je n'en mène pas si large que ça le temps de me réadapter. Et il y a très peu de vent... qu'est-ce que cela aurait été... bon j'avance vers le sud. Je vois des voiles, je croise des voiles, je me fais doubler, j'enroule tout ce que je peux pensant que vers le haut, ça sera plus homogène moins teigneux... Je pense à tous les gars du forum qui volent toutes les semaines là. Ils ont un sacré entraînement et pour l'instant je m'applique. Les priorités, les thermiques, de la marge... Petit à petit, je me détends et j'arrive à trouver de meilleurs thermiques que certains qui grattent. Je lève les yeux,je vois des voiles au-dessus de la Dent de Crolles, bon on verra plus tard ou demain ou jamais Embarassé Puis j'avance vers Saint Eynard. La veille j'ai lu les Hors Série Parapente Mag, vu des traces pour essayer de me familiariser avec le relief. Je suis bas, puis des thermiques salvateurs m'amènent au-dessus de la crête. Les sensations reviennent, je fais plus corps avec la voile jusqu'au moment où je vois une voile blanche devant moi au-dessus de Saint Eynard et un peu plus avancé vers la vallée, fermer, partir en décrochage, réouvrir, chapeau le gars on se serait cru à Annecy..., je ne demande pas mon reste, je survole à peine Saint Eynard et demi-tour, enroule plutôt du côté ouest, avec deux planeurs qui me tournent autour passe les 2000m et me dis que je peux tenter de raccrocher la Dent. Là ça plombe pas mal. Je ne vois que deux ou trois voiles qui restent en bas, personne pour me guider, j'arrive à une sorte d'éperon, droite ou gauche, par sécurité je décide d'aller à droite et j'arrive aux 2/3 des Dents en enroulant vers la combe et en me méfiant de ce que peut faire le vent associé aux thermiques. Il est 14h30 environ, je vois le ciel se bâcher au-dessus de la Dent, je file côté est essayer de trouver mieux mais tout passe à l'ombre. Grosse erreur, je commence à perdre de l'altitude, je vois le déco sud de Saint Hil, bon je sais où poser si... quelques centaines de mètres mais tout est à l'ombre et je ne trouve pas grand chose. Je vois des voiles au-dessus de la Dent qui filent vers le nord. J'ai raté mais j'ai soif et ai laissé pas mal d'énergie au début donc décide d'aller poser près du parking du syndicat d'initiative. 2h04 d'un beau vol de rentrée. Un peu déçu de ne pas être monté au-dessus de la Dent. Deux parapentistes m'expliquent qu'à cette heure-là ça montait mieux côté ouest (+400m). Ce sera pour demain ou un autre jour. Un bon repas m'attend à la brasserie de l'atterro et je rencontrerai (enfin) Jean-Nono.  bravo  Demain on vole ensemble et c'est décidé, je me lève plus tôt... je sors j'emmène de l'eau et des barres de céréale !  pouce
Ma petite trace :http://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2014/vol/20166823 qui est un petit début mais je peux faire bien mieux...Mais comme j'ai le temps , ça ne sert à rien de brusquer les choses.  Rigole
Ceux qui ont la chance d'habiter dans le coin ont un terrain de jeu extraordinaire   voler
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #1809 le: 03 Juin 2015 - 22:22:15 »

Héhé, la dream team du CDV ! Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #1810 le: 03 Juin 2015 - 22:27:45 »

Rigole on vous enverra une belle photo !!
Patrick, je me rapproche de Samoëns Clin d'oeil la semaine prochaine si la météo le veut bien ! Sous la Dent, j'avais l'impression d'être au Priou !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Tangocharly
Invité
« Répondre #1811 le: 03 Juin 2015 - 22:29:01 »

Merci pour le récit Matt, c'est chouette à lire et instructif.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tangocharly
Invité
« Répondre #1812 le: 03 Juin 2015 - 22:30:26 »

**** Criou *** Sourire

Suis sur annecy ce samedi et salève dimanche, si ca te dit de  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #1813 le: 03 Juin 2015 - 22:35:54 »

Ah mince Patrick, le téléphérique de Samoëns n'ouvre qu'en juillet Pas content
De rien, Tangocharly, mais c'est un cross de débutant plein d'enseignements ! J'ai appris des trucs encore aujourd'hui et c'est ça qui compte finalement Clin d'oeil
J'ai été surpris par le fait que la Dent et la crête rocheuse se couvre si vite (et se découvre presque aussi vite). Le soleil était au zénith et pourtant ça montait mieux en face ouest. C'est dur de crosser seul, on a en point de mire d'autres voiles mais en fait je préfère faire mon petit chemin seul. Quand les voiles me doublaient ou quand j'en doublais j'étais pas trop serein, on était assez proches...
Edit : Criou... Priou pour prier :lol
Des potes de Troyes descendent à Annecy faire le tour du lac. SI la météo est bonne je remonterai sur l'autre capitale. Je t'envoie mes coordonnées en MP
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 136



« Répondre #1814 le: 03 Juin 2015 - 22:38:54 »

 pouce  félicitations pour ton vol !

Pour le déco... t'étais pas au moins bon, peut-être ?

À partir de demain soir et jusqu'au 16, nous sommes sur Samoens ma moitié et moi et... quelques autres.

Préviens si tu es sûr place.

Bonne nuit,
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #1815 le: 03 Juin 2015 - 22:48:45 »

Non le meilleur déco était le sud je crois... mais comme j'ai vu un parapentiste venir du sud me disant que ça dégueulait entre le sud et le nord...
Ok pour Samoëns, je te préviens si... On va bien finir par se rencontrer et voler ensemble !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Tangocharly
Invité
« Répondre #1816 le: 03 Juin 2015 - 23:02:51 »

Pour moi ca pourrait le faire aussi, mais uniquement en vol du soir.

Si un certain P. de S. nous lit  bravo  , vers quelle heure ca passe en catabatique au déco en ce moment ? 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 47



« Répondre #1817 le: 03 Juin 2015 - 23:05:19 »

Non le meilleur déco était le sud je crois... mais comme j'ai vu un parapentiste venir du sud me disant que ça dégueulait entre le sud et le nord...
Ok pour Samoëns, je te préviens si... On va bien finir par se rencontrer et voler ensemble !
comme souvent c'est meilleur au sud, mais faut passer la degeulante de sortie de deco !
a cette époque a partir de 11h, si pas trop de vent météo, je me pose pas de question, je vais au sud !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #1818 le: 03 Juin 2015 - 23:24:38 »

Pour moi ca pourrait le faire aussi, mais uniquement en vol du soir.

Si un certain P. de S. nous lit  bravo  , vers quelle heure ca passe en catabatique au déco en ce moment ? 

Plus que le catabatique, c'est la brise d'ouest (travers gauche) qui est gênante en fin de journée. Tant que les thermiques redressent le vent au déco, on peut voler.

En général, il est possible de décoller jusqu'à 20 h.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 2



« Répondre #1819 le: 03 Juin 2015 - 23:50:02 »

Pratiquement pas le vent et quand la biroute devant était dans le bon sens, celle de derrière poussait dans le dos  hein ? En plus il faisait une chaleur torride et j'ai décollé beaucoup trop tard (13h). [...] Troisième gonflage, ok sans plus, ça portait pas trop mais bon un peu plus de vitesse, bras un peu plus hauts et hop dans le vide. Cueilli de suite par le souffle ardent d'un thermique, les premières minutes furent assez déroutantes.
Bienvenu chez nous Mathieu... Effectivement à cette heure là la moquette devient assez difficile à pratiquer pour ceux qui ne la connaissent pas bien. Tu as expérimenté le beau rouleau sous le vent du thermique qu'il y a devant la moquette et qui rend la moitié supérieure de la moquette infréquentable. Quand c'est comme ça tu te prends généralement un bon ascenseur dès que tu passes au dessus de la falaise en sortie de moquette.

Citation
Ceux qui ont la chance d'habiter dans le coin ont un terrain de jeu extraordinaire   voler
Avec de quoi faire 100 points CFD assez facilement, si tu veux t'inspirer pour demain regarde les traces d'aujourd'hui, beaucoup ont fait le triangle FAI classique St. Eynard, Granier, Prapoutel...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #1820 le: 04 Juin 2015 - 07:33:43 »

 Merci Chamalo. J'ai expérimenté le rouleau alors..  rouleau ? patisserie En partant de plus bas, ça allait mieux. Comme il y avait une école, je ne me suis pas plus étonné que ça des faux départ ratés avec les gars qui couraient, la voile qui se gonflait, puis ils revenaient sur terre car la voile freinait, devaient recourir et montaient en flèche !
Merci pour le tuyau. Direction le Granier aujourd'hui ! Par contre faut que je vois où est Praproutel.. J'ai entendu parler de la Savoyarde, Belledonne et Chamrousse. Je ne fais pas un but des 100 points mais ce serait une belle récompense.. Pour justifier la mousse  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Jean-Nono
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta 2 ML Bleu
pratique principale: cross
vols: 787 vols
Messages: 0


St Hillaire


WWW
« Répondre #1821 le: 04 Juin 2015 - 09:50:49 »

Bonjour à tous,

Hé voilà, 3 juin, j'attends M@tthieu, il n'arrive pas je décolle à 11h et fait 5h46 de vol et ... je passe mon premier 100km, youpi !!! (St Eynard, le Granier, la Savoyarde, traversé vers Chamoux puis atterrissage à Lumbin).

J'espère faire un beau vol ce jour avec M@atthieu, il est à l'atterro de Lumbin..., cool !

Bon vol,
Jean-Nono
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Vivre libre et voler dès que possible... sous ma Delta 2 Bleu.
http://nono45.chez-alice.fr/index.html
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #1822 le: 05 Juin 2015 - 09:10:50 »

Bravo Jean-Nono !! j'ai raté le vol de ma petite vie de parapentiste de deux heures... (coincé à Grenoble à 11h).
Hier 4 juin, ce fut une autre partie de "plaisir", ça ne montait pas, il fallait se battre pour ne pas descendre et au bout d'une heure vers le tunnel de la route qui monte j'ai préféré revenir poser à Lumbin sagement. Le deuxième vol vers 16h fut tout autre, ça me montait pas super mais ça restait bien et puis ça a commencé à monter partout à cause de cunimbs sur Belledonne qui s'avançaient et se développaient. Oreilles jusqu'à l'atterro au bout de 40 minutes. Dur la météo...

Les deux enfants terribles  Mr. Green


Conciliabule avant de décoller "alors Annecy, c'est où ?"  mort de rire


Quel endroit magnifique !


Le Granier vu d'en-haut... un jour peut-être je le survolerai... Pas content
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 136



« Répondre #1823 le: 05 Juin 2015 - 19:50:52 »

Bonjour à tous,

Hé voilà, 3 juin, j'attends duM@tthieu, il n'arrive pas je décolle à 11h et fait 5h46 de vol et ... je passe mon premier 100km, youpi !!! (St Eynard, le Granier, la Savoyarde, traversé vers Chamoux puis atterrissage à Lumbin).

J'espère faire un beau vol ce jour avec M@atthieu, il est à l'atterro de Lumbin..., cool !

Bon vol,
Jean-Nono

Beau vol, félicitations !  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #1824 le: 06 Juin 2015 - 10:53:59 »

Je m'émerveille dans ce que le parapente peut procurer comme joies, désillusions, défis de chaque jour, défi mental, technique, stratégique, météorologique. Jours qui se suivent et qui ne se ressemblent pas.
Hier vendredi 5 juin, je monte au déco sud avec Jean-Nono. Mon objectif : faire le mieux possible avec ce que je trouverai. Et me faire plaisir. Pas d'objectif de distance ou de but. Les dégueulantes, les conditions, le mauvais choix me guettent souvent. Vers 11h30, quelque pilotes commencent à décoller, les conditions ont l'air faible. Je regarde où certains enroulent, où certains plombent. Histoire de savoir où je vais tenter ma chance dès la sortie du déco.
Je me prépare tranquillement, vais pouvoir inaugurer mon camel back Sourire Jean-Nono décolle avant moi car je veux le suivre, il connaît mieux la zone que moi.
Je vais sur la gauche du déco et j'y reste 5 bonnes minutes en enroulant un peu avant de passer devant le déco nord. Là je contourne et tout le temps dès que je rencontre un thermique assez fort, j'enroule, le plus possible, je cherche, je trouve, je perds, je reviens en arrière. Je décide - contrairement à la veille - de ne pas traverser, mais de rester en attente même dans du 0.2. Aux antennes, je suis encore en-dessous, je me dis que c'est mal parti. Certains y sont déjà. Dès que je ne trouve plus rien ou rien qui me monte, j'abandonne la zone et j'avance. Puis la patience aidant j'arrive à trouver des thermiques qui m'emmènent haut petit à petit. Je me fais rejoindre par une horde de voiles qui déboulent à toute vitesse et me regardent enrouler, tant pis je décide d'appliquer ma tactique. Tant que je monte je reste dans l'ascendance. A un moment donné, je suis un pilote en Carrera qui revient en arrière, et qui monte, je le suis ou pas ? allez je n'ai rien à perdre à apprendre du coin et des autres, et effectivement ça monte bien, bientôt imités par d'autres. Il connaît bien le coin le bougre ! Vers Manival, j'arrive à passer au-dessus de la crête; je tente d'aller directement à la combe mais ça plombe; Je reviens à la crête, reprends du gaz et décide de partir sur la barre qui mène à Saint Eynard. Ca plombe, je suis 2 voiles, on fait du rase-falaise; j'essaie de tourner dans du très faible sans m'avancer et ça paye car en attente à un moment de prends un thermique qui m'emmènera au-dessus de la crête : gagné ! Mes deux autres compagnons sont encore en bas. Puis je vois des cums, je fonce dessous. Une voile bleue est dans les nuages, je pense qu'il va m'arriver la même chose. j'arrive à Saint Eynard au-dessus et au plaf; ça bouge un peu mais quel plaisir. Plus de 2000 m, direction la combe de Manival où là aussi je vais trouver un pilote qui enroule et je monte presque aussi haut, puis il part, je décide de rester et là magique même si je me fais secouer comme une prune, je monte largement au-dessus de 2200. Je vais,jusqu'au bout et fonce sur la Dent de Crolles surmontée par des cums de couleur grise... Je regarde si ce ne sont ps des cunimbs, non des zones de vciel bleu partout et je vois le haut du nuage., je vois une voile orange étalée près de la Croix et pour la première fois suis au-dessus de la Dent. C'est inoubliable ! surtout quand on n'a vu que la base les deux jours précédents !
Je traverse un nuage, je me fie au compas et je ressors direction Nord le long de la crête rocheuse côté est car au soleil encore. La suite pour aller au Granier fut plus tranquille en comparaison. je reste sous les nuages et légèrement au-dessus, prêt à m'échapper vers les zones ensoleillées au cas où. Je vois le Granier se profiler, le coeur bat un peu plus fort... Puis deux voiles surgit de nulle part me doublent alors que j'enroule tout ce que je rencontre pour rester au-dessus de 2000/2200. Elles ne s'attardent pas, je les vois plomber aux alentours du Granier. Je regarde ce qu'elles font, elles doivent connaître très bien el coin. Une part à l'ouest, l'autre reste à l'est. je reste à l'est. Je file sur le Granier où des petits cums naissent, bingo ! la voile en dessous remonte comme une balle, je prends le thermique après lui, et monte à 2300 environ, là il décide de partir sur la Savoyarde. J'hésite, je me dis que si je rentre j'aurais fait un beau petit cross déjà dont j'aurais rêvé depuis longtemps à force de regarder les traces CFD et lire Parapente Mag. je reste en attente en avant du Granier et je regarde ce q'il fait. il plombe sévèrement. Je pense qu'il sait ce qu'il fait mais je préfère ne pas tenter aujourd'hui et je prends le chemin retour. Tout est à l'ombre, le soleil tape de l'autre côté, je vais sur le côté ouest quand je peux mais revient en est , longue descente ponctuée de petits thermiques; je regarde régulièrement la distance qui me sépare de Lumbin, et la hauteur. Ca va être juste. Mais une combe salvatrice une première fois me remontera à la crête et au pied de la Dent, je remonterai une dernière fois à plus de 2000m, je me dis pourquoi ne pas essayer de traverser, je suis un peu fatigué. J'avais entendu à la radio que Bellecombe ne donnait pas trop mais plutôt que faire des S au-dessus de l'atterro...
Et voilà, le cross classique bouclé. Sagesse, petite vitesse, stratégie tout a marché. Ca bougeait un peu mais boire m'a été profitable. J'ai aussi réussi à manger en route Clin d'oeil ça aide à tenir. Je n'ai qu'une hâte, refaire ça en plus haut, plus lointain, aller à l'aventure à chaque fois !!
Que c'est bon le parapente, non pas les distances, mais les émotions que cela procure, les paysages, les points de vue, le stress aussi. J'aime bien quand il y a du monde pour voir ce qu'il se passe au niveau de l'aérologie mais au beau milieu d'une grappe je n'en mène pas large. J'aimerais leur dire que je suis un pioupiou du cross. Alors bien content quand ils s'éloignent tous.
Je n'ai revu Jean-Nono qu'au bar, car il avançait bien plus vite que l'escargot que je suis.
Ce fut une, journée mémorable cependant et j'exclus toute notion de vitesse (sauf pour traverser les dégueulantes).
http://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2014/vol/20167270
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Pages: 1 ... 71 72 [73] 74 75 ... 148   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.394 secondes avec 22 requêtes.