+ Le chant du vario +

Forum de parapente

03 Mai 2024 - 00:02:14 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 52 53 [54] 55 56 ... 148   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Mes premiers vols en autonomie  (Lu 981862 fois)
0 Membres et 15 Invités sur ce fil de discussion.
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 305



« Répondre #1325 le: 01 Octobre 2014 - 16:31:34 »

Ha? Ya une nuance. Bon ben  dans ce cas ils n'ont pas tort,  c'est chiant le gonflage. Merci Ben.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
pad
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
vols: Fri vols
Messages: 18



« Répondre #1326 le: 01 Octobre 2014 - 16:49:39 »


Vous êtes que des jaloux les mecs ! (p52)
[...]
Mais ça casse toujours autant les clahuites à nos femmes.

Sport pour les pédés, ouais !
[...]

J'adore tes interventions F.Ben! Et pas que pour les extraits ci-dessus.
 +1 au karma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Proverbe de mouche : "on a toujours un ami dans le besoin"
Team Pilot Air Design
lereseaudepp
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aspen 4
pratique principale: cross
vols: 700 heures vols
Messages: 3



« Répondre #1327 le: 01 Octobre 2014 - 17:13:03 »


j'ai maintenant plus d'un millier d'heure de vol et je continue d'en faire tout en continuant d'apprendre des choses.


Cela doit bien faire 150 h par an sur 6 - 7 ans.
Le plus dur est de tenir cette fréquence de vol sur un grand nombre d'années ....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le monde est minuscule, le paysage défile et ma vie bascule
julienF
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Pi2
pratique principale: vol rando
vols: 350 vols
Messages: 0



« Répondre #1328 le: 01 Octobre 2014 - 17:16:24 »

Chez moi le problème du manque gonflage provient essentiellement du manque de condition favorable.

Exemple, je pense à la pente de l'aigle à Lans : quand y'a une bonne brise, ben je vais voler, c'est que c'est bon  Surpris . Quand c'est du rafaleux, c'est pas agréable de faire du gonflage, voir même dangereux. Et quand y'a pas assez d'air, ben tu perds ton temps...

Le gonflage est agréable dans du vent laminaire moyennement soutenu. Autrement c'est vite une punition. Bon si j'achète un logement dans le Vercors, je ferrai surement comme ces cadors du plateau qui remonte la pente en kite, vole, remonte à nouveau, sont des supers techniciens du gonflage.

N’empêche qu'avec notre habitude de voler avec relativement peu de vent dans les alpes, quand tu te pointes à Millau ou dans le Cantal à décoller avec 30km/h, t'as un peu l'air d'un con... Ca m'a encore fait drôle de me faire arrache à Novis ce printemps !

Citation
Si tu ne fermes pas, c'est soit que tu es très bon malgré les fortes conditions soit que tu es dans une masse d'air tellement calme que tu peux lâcher les commandes et envoyer des sms. Mais va demander à certains compétiteurs de haut vol s'ils ne ferment pas lors de chaque vol (malgré toute leurs connaissances aérologiques et finesse de pilotage)? Donc ce que tu dis est vraiment nul.

Oui ça m'est arrivé de plouffer de la dent de crolles et de gérer par sms la récup de ma bagnole avec les collègues au sol. Grand moment de plaisir en effet.

Des fermetures, je peux te dire que j'en évite certainement très régulièrement. Quand ta main descends au niveau des hanches pour retrouver un contact, quand tu laisses bien voler ton aile bras haut en entrée de thermique dans la ressource, pour temporiser correctement et dans le bon timing derrière, c'est que tu pilotes un minimum ton aile en tangage, et que tu évites de te la prendre sur la courge...
La dernière mini fermeture, c'était justement en lâchant les mains pour répondre à la radio. J'avais alors les deux commandes dans une main et cela n'a pas manqué, pourtant dans une aérologie de fin de journée ou je n'aurais jamais pensé fermer. Une simple petite bulle, comme quoi !

Citation
Tu vois JulienF, je sais même pas comment tu voles, avec quoi tu voles mais j'aimerais bien qu'on vole un jour ensemble - non pas pour voir celui qui a la plus grosse (toi certainement.... tête) mais juste pour voir quel genre de parapentiste tu es...

Arrête de croire qu'on est tous si différent les uns des autres. On est tous des pilotes qui accumulons de la confiance, puis se retrouve parfois en sur-confiance et qui a un moment se font plus ou moins peur, et rabaisse ensuite leurs prétentions.
Que le parapentiste qui ne connais pas ce phénomène me jette la première pierre !!

Je ne suis qu'un parapentiste lambda, qui a au moins l'honnêteté de se dire qu'il n'est pas capable d'atteindre le meilleur niveau car cela demande un investissement que je ne souhaite pas, et que cela demande aussi un talent, et une confiance en soi que je n'ai pas non plus.
J'ai au moins l'avantage d'avoir une constante dans mes activités, à savoir que je vole en moyenne 50 vols / an et à peu près autant d'heure, avec souvent des vols randos court de 20 minutes, mais aussi régulièrement des balades et du local de 2h00. Et ce depuis 2009

Après, je suis convaincu que le jour où on vole ensemble, toi tu te prendras au moins une fois l'aile sur la courge, placé comme un cochon dans la masse d'air, pendant que moi je serais au dessus à te voir te débattre !  Rigole
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
FlyingBen
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Enzo 3
pratique principale: cross
vols: 2.000 + vols
Messages: 0



« Répondre #1329 le: 01 Octobre 2014 - 17:22:27 »

Ha? Ya une nuance. Bon ben  dans ce cas ils n'ont pas tort,  c'est chiant le gonflage. Merci Ben.

Ah ben ouais, le gonflage normalement c'est sur du plat et si tu décolles en géneral c'est pour aller te rétamer à l'arrière de ta zone de gonflage. Mais bon, normalement, avec un vent raisonnable tu ne dois pas décoller donc pas cratériser non plus. Et sur ce plat tu es sense jouer avec ton aile, ses basses vitesses, le décro et tout le toutim.

La pente école elle te permet de voler avec quasi pas de gaz, ce qui entre nous est la zone la plus dangeureuse : si tu fais un vrac avec 1000m de gaz, normalement tu as le temps de démeller le binz ou au moins de tirer secours, en pente école non, tu paies cash, la maison fait pas credit.

Donc pour moi, jouer en pente école pour apprendre le comportement de ton aile, c'est quand même vachement plus risqué qu'en vol sur site.

Mais bon ce n'est que mon avis, hein.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

C'est pas la peine de forcer quand on peut utiliser un plus gros marteau et les deux mains !
pox21
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ALPHA 6 / ITV proxima 2
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #1330 le: 02 Octobre 2014 - 08:06:05 »

On se réveille là dedans !  soleil
Debout Matthieu !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
stepson
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ex NK1 et Spantik M, Morea Bivouac M
pratique principale: vol / site
vols: enfin passé les 100, accidenté vers les 150 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #1331 le: 02 Octobre 2014 - 08:53:02 »

Donc pour moi, jouer en pente école pour apprendre le comportement de ton aile, c'est quand même vachement plus risqué qu'en vol sur site.
Mais bon ce n'est que mon avis, hein.


On va dire que je  ne vois que les accidentés autour de moi et pas la majorité de pilotes sans accident (on fréquente pas les décos aux mêmes horaires peut être ??) mais même dans ce cas avec la faiblesse de ma pratique j'ai déjà un exemple proche :

Un jeune, sportif et tout, en formation pour devenir prof de sport, content d'avoir eu son bac et de faire bientôt un métier cool.
Stage init parapente qui tourne mal. Décrochage en vol lors des séances de gonflage sur pente école car il a décollé un peu haut et n'a pas su gérer.
Résultat un genou en vrac, impossible de passer les épreuves de sport de sa formation, note éliminatoire, pas de possibilité de redoubler, obligé de se réorienter et de faire autre chose que prof de sport.

M@tthieu est débordé par ses cours ou en train de faire du radada à Eaux Puiseaux ou Bar sur Aube ou a emballé Miss Champagne et est définitivement perdu pour le parapente Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
FlyingBen
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Enzo 3
pratique principale: cross
vols: 2.000 + vols
Messages: 0



« Répondre #1332 le: 02 Octobre 2014 - 09:07:03 »

T'es marrant toi, vous êtes tous en train de lui suggérer (le mot est faible) de moins intervenir, y compris sur ce fil, et quand il vous écoute et se fait moins présent, vous le réclamez  hein ?  hein ?  hein ?  hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

C'est pas la peine de forcer quand on peut utiliser un plus gros marteau et les deux mains !
Carole
Invité
« Répondre #1333 le: 02 Octobre 2014 - 12:03:46 »

T'es marrant toi, vous êtes tous en train de lui suggérer (le mot est faible) de moins intervenir, y compris sur ce fil, et quand il vous écoute et se fait moins présent, vous le réclamez  hein ?  hein ?  hein ?  hein ?



 +1 au karma  FlyingBen




Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jlg
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign SuSi3, Emilie ☮ 22, Dual
pratique principale: apprends à voler
vols: À une vache près, un peu plus de 600 heures de vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #1334 le: 02 Octobre 2014 - 12:31:37 »

C'est parce qu'il n'y a rien d'intéressant à la télé, ça leur manque un bon film tragi-comique Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"The knack of flying is learning how to throw yourself at the ground and miss." — Douglas Adams
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #1335 le: 04 Octobre 2014 - 00:34:14 »

Le truc judéo machinchose, là Plum, ça fait reference à la justification divine qu'ont certaines religions à la misère ou le malheu
Perso, le gonflage n'est pas non plus ma tasse de thé, certainement mon côté fainéant...
Alors c'est vrai, je ne suis pas un exemple parfait au déco. J'ai tenté le face voile de manière régulière qu'après bien 100 vols et je l'ai maitrisé qu'après + de 200 vols. C'est sur l'un explique l'autre mais j'en suis pas plus malheureux.
Peut-être même que ma faiblesse au déco m'a protégé du possible vol en trop dans des conditions trop ventées, trop forte. En ne me procurant que de légères blessures d'amour-propre vite guéri (toujours + vite qu'un poignet voire une vertèbre)
Puis mes (très) nombreux déco dos voile ont eu tout de même l'effet bénéfique de ne jamais me faire oublier la façon de faire. C'est sympa (pour moi) sur les déco ou le def est absent voire ou la brise est légèrement cul d'arriver avec ma méthode antédiluvienne de décoller proprement quand nombre de "pilotes" s'acharnent à courrier en marche arrière pour recommencer encore et encore.

Non le gonflage n'est pas un plaisir passé une bonne 1/2 h. Allez je dois bon an mal an avoir une moyenne de 2 peut-être 3 h (non plutot 2...) de gonflage. Cela ne m'empêche pas de prendre beaucoup' de plaisir en l'air...

Après, je dis oui, le gonflage est une très bonne école pour... ceux que ça inspire.
r dans le monde : si y a un dieu pourquoi il laisse faire ça ? Ben pasqu'au plus ça fait mal au plus que ce sera meilleur après, "heureux les pauvres d'esprits", "laisser venir à moi les petits cent francs" et tout le bazar.

Pareil pour le parapente : 5 ans d'enfer en A, 5 ans de purgatoire en B et si t'as été bien sage, que t'as pas pris une B "high end" comme y dissent (je me demande d'ailleurs si y veulent pas dire "High Hands"), t'as droit à une C. La D c'est pour quand que tu seras à droite du créateur, vu que les VNH c'est devenu péché. Du reste les créateurs, les D ça les intéresse de moins en moins ... ONDREEEEEEEEEEJ !

Fini le plaisir de faire des tas, l'émerveillement de tenir 10 minutes à la crête, l'apprentissage du posé deco, le premier plaf ou que tu sais plus ou aller après, la gamberge sur est-ce que ça passe ne finesse ou pas, maintenant faut tout et tout de suite : les ailes qui imposent le respect, la quincaillerie qui te dit si ca passe ou pas, le cross que c'est parce que j'ai une bonne aile. Finalement c'est le matos qui vole, plus le pilote, on est passés d'aventuriers à consommateurs.

Mais ça casse toujours autant les clahuites à nos femmes.

Sport pour les pédés, ouais !

L'éducation judéo-chrétienne et le parapente : intéressant ! Passer par l'enfer pour aller au paradis via le purgatoire, ce n'est pas la trajectoire habituelle non ?  hein ?
Je ne pense pas qu'il faille passer un certain temps sur une A, puis B, puis C, puis D : qui l'a dit ? parce qu'il faut mériter les choses ? ou parce qu'il faut faire preuve de sagesse avant de goûter au fruit (défendu) ? Y a-t-il dans la vie des étapes obligatoires, des passages obligés ?
Le parapente s'apparente-t-il aux cotations due l'escalade ou aux ceintures des arts martiaux : blanche, puis jaune, puis... jusqu'à noire ?
Faut--il voir dans une progression parapentesque un dogme qui dirait qu'il faut tant d'heures, tant d'années de vol pour franchir l'étape suivante ?
Pourquoi ne pas aller plus vite que la "moyenne" ? parce que c'est un sport à maturation ? un sport à risque ? et que tout le monde doit être dans le même moule ? sortir du même moule ? suivre la même voie tracée par...

Je trouve que personne n'a la vérité et qu'il faut suivre son instinct, son caractère. C'est l'adéquation avec soi-même la source du plaisir et du bonheur; idem pour le gonflage, si certains y trouvent du plaisir, tant mieux, si d'autres - comme moi - préfèrent autre chose, hé bien c'est leur choix, notre choix.

Un champion va devoir passer par des choses astreignantes - je sors de l'escalade - vous croyez que j'ai envie de me taper des séries d'abdos et de tractions après un entraînement en voies ? NON ! où est le plaisir ? où est la satisfaction du plaisir immédiat ? que l'on veut - oui tel un gosse à Noël.

Ce qui ne me plaît pas dans cette société aseptisée, c'est l'uniformité, le bien-pensant, la ligne jaune à ne pas dépasser. Quand je vois mes étudiants (ils m'ont bien occupé toute la semaine) vouloir être révolutionnaires par rapport à ce qu'il se passe actuellement dans la société et le monde et finalement se ranger derrière un Iphone 6 et céder au consumérisme ambiant, aux jeux télévisés idiots et aller pointer au chômage...je me dis que la vie est bien trop courte pour ne pas écouter son coeur et ses passions, ses pulsions et ses envies.

Certains vont dire : au péril de sa vie ?
Hé bien vivre est un choix, alors oui, être homme c'est aussi avoir des choix, les assumer et ne pas regarder derrière.

Cela m'agace tellement profondément cette morosité ambiante et cette non-liberté de penser (alors qu'en 2014 on a une infinité de pouvoirs de penser - merci la démocratie et internet). mais non on s'astreint à suivre comme des moutons.

Dans tout ce que j'ai fait et entrepris, j'ai du vouloir aller vite (trop vite pour certains), brûler des étapes. Mais c'est en toute connaissance de cause guidé aussi par l'instinct de conservation et la peur de ne plus être, la peur de ne plus exister. L'épicurien dans toute sa splendeur.

Le bonheur, le malheur sont à nos portes, on a la chance de faire une activité élitiste choisie et pas subie. Je n'ai donc pas envie de subir ce qui ne me va pas. Oh certes, j'écoute , je réfléchis mais au fond de moi, je fais ce que le coeur me dit de faire.

Pour aller au casse-pipe ? Mais quand c'est notre heure, c'est notre heure, qu'on le veuille ou pas, comme ce vieux Diogène. Bien malin qui peut dire quand son heure sera arrivée. Vivre dangereusement ? quelque part oui et non. Mais je suis bien placé pour savoir qu'à l'âge de 19 ans, j'aurais pu disparaître de cette terre, victime d'une voiture qui m'a coupé la route et coma ensuite. je n'avais rien demandé, j'avais mis ma ceinture, mais voilà il y a des choses que l'on ne prévoit pas un après-midi de 24 décembre...


Le truc judeo machin chose de pascoq c'est qu'il y a souvent sur le fofo une ambiance puni toi (bouffe du gonflage pendant 3 ans avant oser décoller) et ensuite tu auras droit au plaisir (voler)....

Ayant volé seul à mon 5 ou 6ième vol après un stage init de 5 jours écourté à 3 ou 4 à cause de la météo, je fais parti de la caste qui dit non à cette vision judeo machin chose et qui prône le plaisir de suite avant tout. Si j'avais eu du temps j'aurais été un M@thieu, mais je n'ai pas eu ce temps et je suis un stepson toujours sous aile école après 7 ans et enfin plus de 100 vols (dont la moitié cette année grâce à un peu de chômage qui m'a donné du temps) mais je me suis fait plaisir en volant dans pleins de conditions différentes, souvent réputées fortes (mais au final depuis que j'ai goûté aux zalpes lors du forumiversaire, je me rends compte que je n'ai jamais volé dans du vraiment fort même si j'ai déjà volé dans du vent fort à me faire reculer et nécessitant l'accélérateur). J'ai voulu changer de voile à plusieurs reprises, mais j'ai écouté la raison du le chant du vario et je suis resté sous ma A car c'est encore moi qui est à parfaire et qui limite mes capacités de vol. Avec le recul de ces 7 ans, je commence à percevoir le truc des 10 ans. Avoir vu passer les saisons et les différentes conditions météo est un impératif pour vraiment comprendre dans quoi on vole... La théorie ne remplacera jamais la pratique et les sensations qu'on accumule quand on rencontre des trucs bizarres en l'air.

Il faut arrêter les conneries castratrices disant volez pas....

Il vaut mieux être clair : si tu décolles tu as ta vie entre les mains, tu risques malgré tout ce que tu crois savoir de te prendre une boite. Tu l'acceptes ou pas. Si tu l'acceptes pas tu vas faire du tricot, si tu l'acceptes, tu gardes ça dans un coin de ta tête et c'est un signal d'alarme permanent quand tu voles qui incite à la vigilance de tous les instants. Mais tu voles, tu arrêtes de psychoter et de devenir alcoolique au déco ou à l'attero. Une bonne dose d'adrénaline en l'air sur un vol nécessitant un pilotage actif est bien meilleure pour la santé que les 3 bières au bar des copains restés au sol....

Chaque fois que j'ai fait un vol en pensant à la petite blonde rencontrée sur meetic (ou autre plus salace) la veille et que je vais me taper le soir, j'ai fait des conneries en l'air. Du coup j'évite et quand je vole je reste à 100% concentré sur le vol. Chaque fois qu'on pense à autre chose que le vol en l'air on fait des conneries, la vigilance baisse.

Donc concentré, d'avant le déco jusqu'au moment où la voile est bouchonnée et qu'on est sorti de la sellette à l'attero.

Avec cette concentration PERMANENTE dans le vol, en sachant si on sort dans du un peu fort que ca va bouger et qu'on doit être dynamique et actif sous sa voile tout le vol, ben, on peut voler quel que soit son niveau même en aérologie un peu pourrie.

Depuis que je pratique cette règle je n'ai plus de souci en l'air, MAIS il m'est arrivé de ne pas voler même dans des "bains d'huile" car j'avais des préoccupations ne me permettant pas d'être 100% présent sous ma voile.

Une voile ça bouge, une voile ça ferme, c'est normal de devoir être actif dessous pour la piloter. Partant de cette acceptation on va pouvoir voler souvent. Si on ne l'accepte pas et qu'on veut uniquement des conditions idéales, ben on vole peu.

JulienF a super bien résumé dans son dernier post ici la question d'ajout de petites nouveautés à chaque vol. Il est important de faire ces étapes et non pas de répéter 200 fois le même plouf tranquille dont la répétition n'apprend rien.



Je suis tout à fait d'accord, et peu de mes vols se sont ressemblés, ayant peur de l'ennui et de la monotonie, cherchant à chaque fois quelque chose de plus, de plus profond, de plus extraordinaire.

Bientot M@tthieu va avoir la médaille d'argent en nombre de posts sur le chant du vario depuis la creation (il y a 10 ans).
Je pense que c'est déjà le cas mais la statistique n'est pas à jour.

Sa progression dans ce domaine est aussi fulgurante que dans sa vraie vie de pilote

Il est evident que dans ce volume de posts (plus de 1000) il y a forcément des contradictions, des couacs, des bêtises... mais il y a aussi cette naiveté, fraicheur qui nous concerne tous. Tout n'est pas blanc - noir.

@M@tthieu : n'oublie pas que maintenant tu dois te considerer comme un pilote). Tu m'as permis aussi de monter mes stats en nombre de posts.



 

C'est dur parfois de se considérer comme un pilote et s'il y a des couacs dans mes posts, c'est du à mon manque de théorie. mais il faut aussi voir que le forum exacerbe certaines choses. Déjà si je passais moins de temps à écrire, je pourrais faire de la météo et de la mécavol   ou du gonflage mort de rire

Pourquoi est-ce dur ? Car je ne sais pas ce qu'est un pilote. J'en vois, j'en vois chaque semaine et il y a des beaux pilotes auxquels on voudrait ressembler, et puis c'est tout. Les autres, ceux que l'on ne voudrait pas être (trop timorés, trop extrêmes, trop imprudents, trop grincheux, trop négatifs, trop pessimistes, trop...) c'est exactement comme dans la vie. Et c'est pour a que jamais vous ne m'avez vu écrire que j'étais un pilote et encore moins un bon pilote. je ne juge pas, je n'ai pas les outils et le recul nécessaire pour me juger. Ceux qui me vopient voler régulièrement et les pros peuvent me juger. Et quand j'ai du reprendre certaines bases oubliées, cela m'a fait du bien de devenir plus propre, plus carré. Ma progression est grand,e ça je le sais - je le vois à ce que je peux faire - mais ce n'est que du balbutiement par rapport à ce que je veux faire plus tard. Alors j'avale, oui peut-être de la boulimie mais jamais d'indigestion. je fais des erreurs et ma plus grosse erreur - par rapport à d'autres ici même - c'est de le dire ouvertement. Alors oui sur le nombre de posts et de vols, ça peut donner l'impression de déchets. mais je n'ai jamais dit, pensé que j'étais bon. Ce sont certains qui m'ont accusé de me considérer comme tel. Et après quand j'ose dire que je n'atterris presque plus sur la sellette, on dit que ça les choque. Pas moi. car je ne me suis jamais considéré à l'abri d'une erreur, j'en fais régulièrement mais moins. c'est comme ça que je progresse. Quand j'entends que certains ne font jamais de fermeture, tant mieux pour eux. Moi j'en fais. Et alors ? Ca prouve quoi ? que je vole dans des conditions trop fortes, que je tiens mal ma voile ? que ma voile est trop pointue pour mon niveau ? que mon niveau est plus faible que ce que je veux faire croire ? Mais je n'ai rien à faire croire. Depuis la page 1, je narre mes aventures et péripéties. Ca agace certainement car cela renvoie à des sketches que vous avez connus ou que des connaissances ont connu. Et ? Je ne cherche ni l'encensement, ni le mépris. Juste que je raconte quelque chose de vrai qui s'est passé, sans me faire mousser ou me faire jeter. C'est du factuel. Et depuis 54 pages, j'en ai pris sur la tronche des remarques et des commentaires; Oui cela m'a servi à me calmer mais je ne changerai pas, je ne pourrais changer car mon caractère est ainsi fait. Certaines de vos mises en garde m'ont mis un peu plus de plomb dans la tête mais fondamentalement je n'ai pas envie de changer. Qui changerait par forum interposé ?

Je m'améliore par petites touches. Comme le bon vin. Et s'il faut 10 ans, ça prendra 10 ans. Mais si j'ai pris un chemin différent de bien d'entre vous, qu'y puis-je ? Que pouvez-vous y faire ? Rien. Juste que jeunesse se passe, que sagesse s'acquiert. Mon instinct de conservation et ma peur feront le reste.

C'est ce que je voulais dire ce soir après une petite semaine de reprise de travail qui m'a laissé orphelin de ma voile. Et demain et dimanche je volerai. Où je n'en sais rien. Comment ? je n'en sais rien. je sais seulement que c'est une belle activité et que le reste n'a aucune importance. Ah si pouvoir recommencer la semaine d'après. mais ce n'est pas en faisant peur, qu'on élimine le danger..on le renforce.
Alors je n'ai pas peur, je suis serein, j'ai beaucoup de choses à améliorer dans ma pratique mais au fond de moi je sais ce que j'ai fait, quel bagage j'ai accumulé et que la route - certes encore longue - a commencé à bien dessiner ses virages et trajectoire, la mienne, celle que je veux.

Bons vols plaisir sans prise de tête !  parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
akira
Invité
« Répondre #1336 le: 04 Octobre 2014 - 00:43:31 »

.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JC - MARSEILLE PARAPENTE
professionnels
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: toutes
pratique principale: vol / site
vols: BEES 1 / DEJEPS vols
Messages: 6


http://marseille-parapente.fr/



WWW
« Répondre #1337 le: 04 Octobre 2014 - 00:51:56 »

Coucou Matthieu

C'est bon, tu m'as convaincu !!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

http://marseille-parapente.fr/
Jean-Christophe LANDREAU
Bees/Dejeps parapente
DTE MARSEILLE PARAPENTE
JC - MARSEILLE PARAPENTE
professionnels
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: toutes
pratique principale: vol / site
vols: BEES 1 / DEJEPS vols
Messages: 6


http://marseille-parapente.fr/



WWW
« Répondre #1338 le: 04 Octobre 2014 - 00:55:23 »

Regarde le dernier vol passion. Benoit MARI qui est un de mes pilotes vient d'y écrire un article sur la gestion du risque et le facteur humain.

Je suis désolé de t apprendre (à toi et a ta famille)  qu'il ne te reste plus qu'une seule boule blanche....

 vol rando ou cross
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

http://marseille-parapente.fr/
Jean-Christophe LANDREAU
Bees/Dejeps parapente
DTE MARSEILLE PARAPENTE
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #1339 le: 04 Octobre 2014 - 01:09:08 »

Euh comment ça une seule boule blanche ?  hein ?
Au fait tu vas bien depuis tout ce temps ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
stepson
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ex NK1 et Spantik M, Morea Bivouac M
pratique principale: vol / site
vols: enfin passé les 100, accidenté vers les 150 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #1340 le: 04 Octobre 2014 - 08:39:08 »

C'est un truc de coach les boules blanches et noires....

Pour illustrer le sort et les probabilités...

Pour parler pour Mme Michu, c'est aussi comme dans Motus, tu sais l'émission sur France 2 !

Si tu pioches une boule de couleur au lieu d'une blanche t'as perdu...

Selon la nature de la probabilité, ben :
-soit tu pioches à chaque vol une nouvelle boule, sans remettre les boules déjà sorties dans l'urne. Si tu sors que des blanches depuis un moment, il y a des chances qu'à un vol prochain tu sortes forcément la boule noire... La probabilité de perdre augmente à chaque tirage et est même certaine à la fin.... (Ca c'est Motus sur France2)
-soit tu remets toute les boules dans la bourriche à chaque tirage et tu as à chaque vol, toujours la même probabilité de perdre (Ca c'est le parapente, mais JC semble dire que tu es dans une probabilité de type Motus dans ton cas. Pourquoi ? Il faudrait qu'il développe !).

Au final je ne suis plus sur si on remet ou pas les boules déjà tirées dans l'urne à Motus ou pas, mais ca ne change rien à l'illustration des 2 cas possibles de probabilités.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #1341 le: 04 Octobre 2014 - 10:43:39 »

Merci Stepson pour cette explication. je ne regarde aucun jeu télévisé, perte de temps et d'intelligence mort de rire , je préfère le fight sur le forum  je sors mais au moins si j'avais regardé Motus, j'aurais su.
D'après ce que tu dis et ce que JC dit dans son dernier post, j'aurais épuisé toutes mes boules de couleur donc ça voudrait dire que je suis...perdu !  vrac
Heureusement que je ne pense pas à tous ces post polleurs quand je vais voler, ce serait un cas typique d'auto-suicide à cause d'un mental en carton pâte.  Grrrr
Quand je vais voler (d'ici quelques heures, je pense à la joie de voler, de retrouver des potes, de partager quelques mouvements d'air. Pour les paysages et le vol contemplatif, ce n'est pas évident par chez nous mais au moins je préfère faire l'essuie-glace ou essayer quelques wings (mais pas trop de hauteur et pas trop de vent en ce moment) voire faire du para-waiting que lire certaines choses (qui me dérangent) sur le forum.
Au final, en regardant plus près il faut un sacré mental pour garder ses qualités mentales intactes ici !! fum
La vie est une loterie, un jeu de probabilités, le fruit du hasard, une suite d'événements indépendants ou liés ? notre vie est-elle tracée à l'avance (mais on n'en connaît pas le contenu car on peut le modifier à chaque seconde) ? est-elle écrite quelque part ?

Bon week-end et bons vols plaisir ! (sous A, B ou C ou D)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 305



« Répondre #1342 le: 04 Octobre 2014 - 12:04:53 »

Rigoles, vous avez les meilleurs sites de france pour faire des wagas d'la mort, des wédzé à faire pâlir les choucas, l'idéal pour user l'extérieur des stabs et l'interieur des gants. Et faire faire des  dent à toutes les goupies du coin....LA grande classe quoi, rhoooo mais lachez vous les gars. Vous qui causez toujours des old school, houhou, laissez moi rire, vazyyyyy, faut pas donner dans le détail,  evites de nous ramener des lieux communs avec des fermetouillettes dont tt l'monde se fout. On veut du vrai freeride, on compte sur toi hein? à bientôt.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
stepson
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ex NK1 et Spantik M, Morea Bivouac M
pratique principale: vol / site
vols: enfin passé les 100, accidenté vers les 150 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #1343 le: 04 Octobre 2014 - 23:22:00 »


Nous ca a volé à Grauves (avec durstjaz2). Et toi ?

Avec ma A j'ai poudré quelques C et pris un peu plus de 450m de gain pour mon premier vol à Grauves.
 parapente  sautillant  sautillant
Content de mon vol vu le temps Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #1344 le: 05 Octobre 2014 - 11:19:12 »

Rigoles, vous avez les meilleurs sites de france pour faire des wagas d'la mort, des wédzé à faire pâlir les choucas, l'idéal pour user l'extérieur des stabs et l'interieur des gants. Et faire faire des  dent à toutes les goupies du coin....LA grande classe quoi, rhoooo mais lachez vous les gars. Vous qui causez toujours des old school, houhou, laissez moi rire, vazyyyyy, faut pas donner dans le détail,  evites de nous ramener des lieux communs avec des fermetouillettes dont tt l'monde se fout. On veut du vrai freeride, on compte sur toi hein? à bientôt.

J'essaierai de te faire plaisir...quand je serai un bon pilote ! le stabs et la main à Eaux-Puiseaux faut que j'essaie...


Nous ca a volé à Grauves (avec durstjaz2). Et toi ?

Avec ma A j'ai poudré quelques C et pris un peu plus de 450m de gain pour mon premier vol à Grauves.
 parapente  sautillant  sautillant
Content de mon vol vu le temps Clin d'oeil

Content pour toi Clin d'oeil c'est où Grauves ?
Je suis allé à Noyers quand d'autres copains étaient à Eaux-Puiseaux. Je n'avais pas de vario, mais je suis resté entre 20-30 minutes lors du deuxième vol en l'air plus deux autres vols plus petits. Le sac de patates que je suis a du avoir de la chance ou c'est la Sigma 9, mais j'étais le plus haut et suis resté le plus longtemps en l'air. Les frites sont de meilleure qualité cette année  mort de rire
C'était cyclique avec des bouffes de vent fort et puis plus rien. Trop bizarre. Et heureusement que le soleil était parfois là pour réchauffer l'air entre les cumulus devenus cirrus. Pas content
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
tommy n
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gradient aspen 4 / freestyle2 / Sup'air acro 3
pratique principale: acro
vols: 500 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #1345 le: 05 Octobre 2014 - 11:25:56 »


C'était cyclique avec des bouffes de vent fort et puis plus rien. Trop bizarre. Et heureusement que le soleil était parfois là pour réchauffer l'air entre les cumulus devenus cirrus. Pas content


 mort de rire  mort de rire  mort de rire  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

akira
Invité
« Répondre #1346 le: 05 Octobre 2014 - 11:38:49 »

Ah c est sur, le soleil chauffe l'air, c est bien connu ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #1347 le: 05 Octobre 2014 - 11:50:36 »

Je suis content que mes principaux détracteurs soient pliés car avec le temps maussade dehors (la pluie mouille l'air), c'est pas évident de rigoler.  mort de rire
Vous avez l'habitude de mes raccourcis écrits techniques (mécavol et météo) donc je ne justifierai pas ce que j'ai vu et ressenti - tant pis pour les approximations langagières ! pouce
Eh oui on s'amuse comme on peut mais deux potes avec des A et B sont descendus direct atterrir. Alors une C un peu surtoilée pour moi (23 m2 pour 53 kgs-PTV 65) j'étais assez avantagé dans cette aérologie parfois faible, parfois plus forte.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
akira
Invité
« Répondre #1348 le: 05 Octobre 2014 - 11:51:32 »

Tout ca sans le moindre ego bien sur
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #1349 le: 05 Octobre 2014 - 11:56:55 »

Bah non Akira, c'est un fait ne t'en déplaise. Il y avait une dizaine de pilotes et j'étais le plus haut. C'a n'a rien à voir avec l'ego. C'est comme Stepson qui dit qu'il a poudfré des B et C. C'est un fait.
Toi tu me juges trop à partir d'a priori qui ne te font pas honneur. Et quand on me dit "Elle est bien la Sigma, elle vole bien, si on pouvait l'essayer...", je suis conforté dans le fait que j'ai bien fait d'acheter cette voile. N'en déplaisent à certains ! Et pour me faire plaisir, une demie-heure de gonflage avec les bouts d'aile qui ferment, c'est rigolo.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Pages: 1 ... 52 53 [54] 55 56 ... 148   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.052 secondes avec 22 requêtes.