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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Mes premiers vols en autonomie  (Lu 981885 fois)
0 Membres et 16 Invités sur ce fil de discussion.
akira
Invité
« Répondre #1250 le: 30 Septembre 2014 - 11:03:44 »

Merci pour l explication de "tenir ta voile".

être prêt à mettre bras hauts si on se fait dépasser ou si on est en retard par rapport à la voile.

J ai encore du mal avec ta prose.
Autant les envolees lyriques pour raconter un vol ca peut plaire a certains, autant pour parler de pilotage, il me semble qu il est important d etre precis plutot que de vouloir faire du Proust ...


Tu mets bras haut quand la voile te depasse ?
Tu peux m expliquer ?

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« Répondre #1251 le: 30 Septembre 2014 - 11:06:21 »

He ben, moi qui croyais voler tranquille, les mains dans les poches, avec ça  d'accroché au freins...
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« Répondre #1252 le: 30 Septembre 2014 - 11:09:22 »

normalement quand on monte en gamme c est qu on a le niveau! et donc il n est pas necessaire pour celui qui a la maturité, le vecu et le bagage technique de repartir de zero et d'y aller progressivement. le pilote qui a le niveau pour monter en gamme fera quelques heures de gonflages et saura grace a ce meme gonflage comment va se comporter la voile en l air. donc il n y aura pas de regression comme tu l annonces.

si tu etais vraiment un pilote de parapente tu serais capable tres facilement d interpreter des mouvement au sol et d imaginer ce que ca donneras en l air.

je l'ai deja écrit dans ce post mais serieux redescend!  une petite autocritique peut etre?

tout le monde essai de te faire comprendre que tu n as visiblement pas le niveau que tu pretends avoir. tu ne t en rends pas compte car tu ne connais pas grand chose au pilotage d un parapente, mais d ici quelques années lorsque tu seras enfin devenu un pilote de parapente et non un sac de patate sous une voile, peut etre reviendras tu lire ce post et tu risques quand meme d avoir un peu honte de ce que tu as ecrit... (vive le droit a l oubli sur internet).
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« Répondre #1253 le: 30 Septembre 2014 - 11:23:14 »

Merci pour l explication de "tenir ta voile".

être prêt à mettre bras hauts si on se fait dépasser ou si on est en retard par rapport à la voile.
Désolé, il doit manquer des virgules ou des points virgules.
Si la voile fait un début de dépassement, je freine, si elle a tendance à tirer vers l'arrière, un peu plus de bras hauts. Pour moi, essayer de faire en sorte de garder la voile au-dessus de la tête ou de rester en-dessous à la verticale selon le point de vue (conseil d'un grand moniteur quand on parlait de conditions mouvementées.r)

J ai encore du mal avec ta prose.
Autant les envolees lyriques pour raconter un vol ca peut plaire a certains, autant pour parler de pilotage, il me semble qu il est important d etre precis plutot que de vouloir faire du Proust ...


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"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
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« Répondre #1254 le: 30 Septembre 2014 - 11:27:05 »

Mouais, quelques heures de gonflages et t'es le king sous ta nouvelle aile, ça, c'est chez les bisounours, hein.

La dernière fois que j'ai changé d'aile il m'a fallut au moins 3 mois pour m'y habituer, hein, et là je ne te parle pas encore de "savoir m'en servir", juste m'y habituer. J'me souviens encore du premier vol : j'avais à peine décollé que l'idée de pas m'en sortir vivant me traversait l'esprit.

Mais bon, on vole tous un peu pour ça aussi, non ? La bonne dose d'adrénaline, l'inconnu, la découverte, le challenge. On a beau mettre des baffes à ces inconscients de jeunes cons, on fait quand meme pareil, mais à un autre niveau.
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« Répondre #1255 le: 30 Septembre 2014 - 11:44:18 »

normalement quand on monte en gamme c est qu on a le niveau! et donc il n est pas necessaire pour celui qui a la maturité, le vecu et le bagage technique de repartir de zero et d'y aller progressivement. le pilote qui a le niveau pour monter en gamme fera quelques heures de gonflages et saura grace a ce meme gonflage comment va se comporter la voile en l air. donc il n y aura pas de regression comme tu l annonces.

si tu etais vraiment un pilote de parapente tu serais capable tres facilement d interpreter des mouvement au sol et d imaginer ce que ca donneras en l air.

je l'ai deja écrit dans ce post mais serieux redescend!  une petite autocritique peut etre?

tout le monde essai de te faire comprendre que tu n as visiblement pas le niveau que tu pretends avoir. tu ne t en rends pas compte car tu ne connais pas grand chose au pilotage d un parapente, mais d ici quelques années lorsque tu seras enfin devenu un pilote de parapente et non un sac de patate sous une voile, peut etre reviendras tu lire ce post et tu risques quand meme d avoir un peu honte de ce que tu as ecrit... (vive le droit a l oubli sur internet).

 -1 au karma

Bah non je ne n'ai jamais prétendu être un Pilote de parapente. Sinon je n'écrirais pas sur le forum, je serais à la PWC et je ferais un blog sur es voyages au Népal et dans le monde. C'est aussi pédagogique ce forum, non ? Toi, je ne sais pas qui tu es mais tiens je suis fier d'être un sac de patate volant.  pouce
Le gonflage je n'en n'ia fait ni avec la Hook 3, ni la Sigma 9. pas eu le temps (et l'envie). Je préfère découvrir une voile en l'air dans des conditions stables. Cela m'est plus utile. Je préfère vivre les choses que les interpréter ou les deviner. Toi qui es un grand pilote de parapente, très expérimenté, tu peux, moi pas. Maintenant, la découverte de la Sigma 9, je la fais à mon rythme, à la progression que je veux et avec les conditions que je trouve. Et ce n'est pas plus mal : 1h de soaring dynamique, 1 heure de thermique, une heure de thermo-dynamique et une heure de soaring restitution. Une demie-heure de gonflage au sol. Il y a pire comme découverte. Ce n'est pas 5h de gonflage au sol qui vont me permettre de voir comment vole ma voile et les réactions qu'elle peut avoir en vol. Chacun fait comme il lui plaît. Tu fais à ta manière, je fais à la mienne. Je ne me suis pas lancé non plus depuis Saint André à 14h avec une nouvelle voile déballée du sac...
Quant à l'auto-critique, je la fais moi-même (avec les critiques des uns et des autres, que je garde ou que je prends selon mon caractère et ce que je prends du parapente. La tienne ne m'a pas apporté grand chose. Car c'est une nouvelle voile d'une nouvelle catégorie, et je préfère (oh Mère prudence !) régresser un peu dans les conditions et attendre pour remonter en puissance. Donc je suis assez humble - sur ce coup - pour y aller tranquillement.
Quant au niveau de pilotage, il est ce qu'il est. Je n'ai jamais prétendu avoir ton niveau (que tu sembles avoir vu ce que tu dis), je sais ce que je fais, je sais ce que j'ai fait, et je sais ce qu'il me reste à faire. Après, c'est comme tout, entre un piou-piou et Jean-Baptiste Chandelier (approché) ou Erwan Didriche (que je connais) ou Martin Morlet (vu voler) il y a tout une gamme de niveaux. Je ne suis pas là pour dire "j'ai tel ou tel niveau, je m'en contre-balance" de ce que tu penses. J'espère que dans quelques années comme tu dis j'en serais un peu plus loin que tu n'es. C'est tout. Et quand je reviendrai lire ce post, j'espère ne pas avoir la suffisance et le dédain que tu montres.
Que des pros - que je respecte - comme Patrick, Choucas et d'autres pardon de vous oublier - me mettent en garde pour ma propre sécurité et que je fasse des sketches tendant à prouver que je prends des risques inutiles, soit. Mais Que quelqu'un juge via forum, même moi avec ma pauvre expérience je n'ai jamais "jugé" qui que ce soit, même le piou-piou qui fait une erreur.
Donc laisse la patate que je suis dans son sac, je préfère cent fois être à ma place qu'à la tienne, toi le grand pro et le grand parapentiste que tu es !  prof toi qui n'a certainement jamais commis d'erreur de jugement, de pilotage. et qui n'en n'a jamais parlé si d'aventure tu as été un sac de patates aussi en ton temps.
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« Répondre #1256 le: 30 Septembre 2014 - 11:46:05 »

Mouais, quelques heures de gonflages et t'es le king sous ta nouvelle aile, ça, c'est chez les bisounours, hein.

La dernière fois que j'ai changé d'aile il m'a fallut au moins 3 mois pour m'y habituer, hein, et là je ne te parle pas encore de "savoir m'en servir", juste m'y habituer. J'me souviens encore du premier vol : j'avais à peine décollé que l'idée de pas m'en sortir vivant me traversait l'esprit.

Mais bon, on vole tous un peu pour ça aussi, non ? La bonne dose d'adrénaline, l'inconnu, la découverte, le challenge. On a beau mettre des baffes à ces inconscients de jeunes cons, on fait quand meme pareil, mais à un autre niveau.

 pouce
Ah si j'avais dit ça avec ton expérience et expertise, je ne passerais pas pour un sac de patates  +1 au karma
quoique j'aime bien les frites... en fait !  mort de rire
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« Répondre #1257 le: 30 Septembre 2014 - 11:56:12 »

... J'me souviens encore du premier vol : j'avais à peine décollé que l'idée de pas m'en sortir vivant me traversait l'esprit.
ca doit être les joies de la R11 en plaine ?  Clin d'oeil  et surement aussi de la caricature du parapentiste trompe-la-mort 
au moins en montagne c'est moins stresant, t'es sûr de pas en sortir  canap  je sors
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« Répondre #1258 le: 30 Septembre 2014 - 12:08:29 »

normalement quand on monte en gamme c est qu on a le niveau! et donc il n est pas necessaire pour celui qui a la maturité, le vecu et le bagage technique de repartir de zero et d'y aller progressivement. le pilote qui a le niveau pour monter en gamme fera quelques heures de gonflages et saura grace a ce meme gonflage comment va se comporter la voile en l air. donc il n y aura pas de regression comme tu l annonces.

si tu etais vraiment un pilote de parapente tu serais capable tres facilement d interpreter des mouvement au sol et d imaginer ce que ca donneras en l air.



J'ai entendu dire que tenir ça voile c'était Old scool.

Tenir sa voile façon M@tthieu (et tant d'autres) avec 400g mini en permanence dans les mains, oui c'est old school avec les ailes modernes avec Shark Nose & co, qui résistent mieux à la fermeture et aux turbulences bras hauts mais avec un contre aux freins (ou si possible aux arrières) judicieusement placé et uniquement si nécessaire - c'est ça "tenir" sa voile- sous peine de FRAF (Fermeture Resultant d'une Action aux Freins, voir articles de D.Eyraud).

Ca devrait être écrit en gras et gros sur toutes les nouvelles voiles....
Le nombre important de vracs autour de moi ces 2 dernières années vient très certainement d'une méconnaissance de cette info et de FRAF intempestives alors que les pilotes croyaient bien faire, puisqu'ils font comme ca (tenir sa voile) depuis 20 ans au moins...


Merde, et moi qui scande sur tous les toits que les voiles modernes sont quasi infermables. Ça doit être mon côté old scool,  Pas content  chui complètement largué. Mais comment y font nondedju pour s'en coller des grosses avec du matos pareil?

Je rapproche ces 2 réponses tant elles me semblent emblématique du malaise que je constate TOUS LES JOURS VOLABLES sur les décos que je fréquente (différentes régions et différents clubs, donc l'effet particulier d'un groupe local est à exclure) ...
Les voiles récentes même "B" sont trop pointues en terme de pilotage et dépassent les capacités de la majorité des pilotes expérimentés/aguerris...

Au lieu de faire des remises sur les prix de vente de l'aile, pourquoi ne pas offrir une journée ou deux de stage pilotage pour apprendre aux pilotes à prendre en main leur nouveau jouet et voir les nouveaux réflexes à avoir sous une voile neuve nouvelle génération ?

On sortirai du caractère insidieux du SIV obligatoire à un moment donné en le remplaçant par des stages indolores car inclus dans le prix de vente de la voile et permettant au passage de faire bosser les moniteurs en hors saison quand les gens changent de voile.


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« Répondre #1259 le: 30 Septembre 2014 - 12:10:18 »

Je n'oserais jamais la sortir en montagne, ça c'est sur. Je ne connais pas assez la montagne pour ça, je ne crois pas que j'y prendrais beaucoup de plaisir et j'y suis beaucoup plus perfo sous ma vielle Avax (qui va bientôt reprendre du service pour l'hiver ... c'est la Bliss qui tire la gueule).

Du reste je me suis payé une R11 parce qu'à 50 balais c'était maintenant ou jamais. Je m'amuse bien en dessous, j'apprends plein de trucs sur moi, sur mon aile, sur l'espace de jeu a pris une autre dimension, mais je vais pas m'éterniser là-dessous, il y a bien un moment ou je vais devoir descendre de gamme. STP monsieur Ondrej, sort nous une Avax, une vraie, avec 11+ de finesse et un accélérateur à 4 barreaux ... et puis dans 5 ans tu nous sorts une Aspen avec les mêmes perfs et dans 10 ans une Golden tout pareil ... pour les p'tits vieux, pour leur retraite.
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« Répondre #1260 le: 30 Septembre 2014 - 12:12:56 »

Ah si j'avais dit ça avec ton expérience et expertise, je ne passerais pas pour un sac de patates  +1 au karma

Non mais t'es un sac de patates ! C'est pas à toi que je parlais ... non reviens Mathieu, j'déconnais, roooooh on peut même plus rigoler.
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« Répondre #1261 le: 30 Septembre 2014 - 12:22:01 »

Je n'oserais jamais la sortir en montagne, ça c'est sur. Je ne connais pas assez la montagne pour ça, je ne crois pas que j'y prendrais beaucoup de plaisir ...
+1 au karma
voila un bon sujet de discussion pour la soirée frites promise par m@tthieu Clin d'oeil
ca sera pas inutile de lui répéter ...


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« Répondre #1262 le: 30 Septembre 2014 - 12:49:13 »

Salut stepson, je cite pas ton msg parceque avec ma tablette c'est super casse bonbon d'effacer les trucs qu'on veut enlever, bref 3 msg plus haut.

Je ne sais pas si les voiles B sont trops pointues mais moi, en temps que old scool, ce qui me fait réagir, surtout au travers des posts de M@tthieu, c'est ce désir absolu d'avoir tout, tout de suite. Un vrai mome.
J'ai l'impression que les gens s' imaginent que cumuler les stages va les catapulter de suite au gros niveau de pilotage.
Quand on voit la consommation de prestations qu'il a consommé en moins de 1 an, yen a qui doivent se frotter les mains. Mais au travers de ses commentaires,  ba on reconnaît bien le gars qui ne vole que depuis 1 an. Les réflexes de pilotages s' aquierrent par le biais d'une pratique intensive, répété et longue, c'est incontournable. Imaginer que cumuler des stages fera prendre des raccourcis est selon moi une erreur. Il s'agit juste d'acquérir ces fameux réflexes. Quand je lis ses posts je comprends qu'il en est toujours à réfléchir sur sa gestuelle à adapter en fonction des comportements de sa machine, quand cette réflexion aura totalement disparue parceque sa gestuelle se fera d'elle même,  là il pourra dire que quelque chose d'essentiel est rentré. Malheureusement,  j'ai bien l'impression que cet état d'esprit c'est generalisé, je veux tout....maintenant! Ça existe pas les cachetons qui boostent les connections entre les neurones, ya pas de raccourci dans la spécialisation du cerveau, c'est peut être chiant mais c'est comme ça.
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« Répondre #1263 le: 30 Septembre 2014 - 13:00:24 »

 
Salut stepson, je cite pas ton msg parceque avec ma tablette c'est super casse bonbon d'effacer les trucs qu'on veut enlever, bref 3 msg plus haut.

Je ne sais pas si les voiles B sont trops pointues mais moi, en temps que old scool, ce qui me fait réagir, surtout au travers des posts de M@tthieu, c'est ce désir absolu d'avoir tout, tout de suite. Un vrai mome.
J'ai l'impression que les gens s' imaginent que cumuler les stages va les catapulter de suite au gros niveau de pilotage.
Quand on voit la consommation de prestations qu'il a consommé en moins de 1 an, yen a qui doivent se frotter les mains. Mais au travers de ses commentaires,  ba on reconnaît bien le gars qui ne vole que depuis 1 an. Les réflexes de pilotages s' aquierrent par le biais d'une pratique intensive, répété et longue, c'est incontournable. Imaginer que cumuler des stages fera prendre des raccourcis est selon moi une erreur. Il s'agit juste d'acquérir ces fameux réflexes. Quand je lis ses posts je comprends qu'il en est toujours à réfléchir sur sa gestuelle à adapter en fonction des comportements de sa machine, quand cette réflexion aura totalement disparue parceque sa gestuelle se fera d'elle même,  là il pourra dire que quelque chose d'essentiel est rentré. Malheureusement,  j'ai bien l'impression que cet état d'esprit c'est generalisé, je veux tout....maintenant! Ça existe pas les cachetons qui boostent les connections entre les neurones, ya pas de raccourci dans la spécialisation du cerveau, c'est peut être chiant mais c'est comme ça.


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« Répondre #1264 le: 30 Septembre 2014 - 13:11:23 »

Citation
STP monsieur Ondrej, sort nous une Avax, une vraie, avec 11+ de finesse et un accélérateur à 4 barreaux ...

J'ai eu vent d'une Avax xc4 en 2 lignes qui va tout fumer (enzo2, icepeak7...bon ça c'est pas difficile  Mr. Green )!

En parlant d'Avax et pour revenir au sujet, j'ai fait comme toi M@tthieu, à mes débuts, j'en avais marre de me faire reculer avec ma gentille Boréa (enB) et d'aller cratériser dans les rouleaux derrière la pente (paske j'aimais bien les conditions fortes où j'étais le seul à me mettre en l'air).
 Alors je me suis acheté cette merveilleuse Avax xc2 (enD dans sa petite taille mais le seul D était "tendance à la vrille aux basses vitesses" mais bon ça va je ferais attention) qui filait dans le "vent contre" et me procurait un plaisir énorme. M'enfin, je n'ai pas mis un mois avant d'expérimenter le seul D du programme: en soaring un peu turbulent, je me suis mis à tenir ma voile en mode old school: 1kg dans chaque main (ce qui n'aurait pas eu de conséquences avec ma gentille Boréa et son débattement infini!!!) mais là, la sanction a été immédiate: je remet du frein à gauche pour entamer un virage et d'un coup ça part en vrille...à 30m sol  effray je relève la main intérieur ce qui stoppe la vrille mais je ne peux pas faire bras haut car pas assez de hauteur pour reprendre mon vol, je reste freiné en parachutale et la voile oscille 1 fois en avant,1 fois en arrière, encore 1 fois en avant,je suis à 10m/sol, je me vois mourir et là, monstrueux coup de bol, à 2m/sol elle repart en arrière et amorti quasiment la chute, j'impacte sur le dos comme si je m’étais laissé tombé en arrière de ma hauteur, je reste bien 5 minutes allongé à essayer de comprendre ce qu'il s'est passé. Après cette expérience, j'ai énormément relativisé le plaisir que procure le vol dont on ne maîtrise pas tous les paramètres: le matériel, l'aérologie et le pilote!
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« Répondre #1265 le: 30 Septembre 2014 - 13:56:39 »

On est hors sujet, mais bon, Mathieu ne nous en voudra pas trop j'espère.

La XC2 elle est sympa jusqu'à un certain point. Les basses vitesses elle aime pas ça du tout. La Bliss, qui par ailleurs n'avait pas trop bonne réputation, prévenait au moins (sauf pour les frontales, mais ça rouvrait assez vite). La Bliss en Thermique c'était : "Lachez les chiens ! ", elle avait un sacré mordant, et puis beaucoup plus joueuse en virage. J'ai adoré et j'adore encore chaque fois que je la resorts. La XC2 est plus sage de prime abord (elle parrait plus stable) et surtout plus efficace ... c'est un outil quoi. Mais j'aime bien aussi.

La R11 c'est tout autre chose : ça tappe tout le temps (ça bouge pas, ça cogne) et pourtant faut la laisser voler, du coup je t'explique pas pour voler décontracté là-dessous tout en la laissant voler, ça m'a mis du temps. Mon petit bolide que j'aime.

Chacun a la crise de la cinquantaine qu'il veut, hein. Il y en a qui font les sorties des écoles, moi je fais les entrées de thermique.
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« Répondre #1266 le: 30 Septembre 2014 - 18:16:30 »

normalement quand on monte en gamme c est qu on a le niveau! et donc il n est pas necessaire pour celui qui a la maturité, le vecu et le bagage technique de repartir de zero et d'y aller progressivement. le pilote qui a le niveau pour monter en gamme fera quelques heures de gonflages et saura grace a ce meme gonflage comment va se comporter la voile en l air. donc il n y aura pas de regression comme tu l annonces.

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J'ai entendu dire que tenir ça voile c'était Old scool.

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Ca devrait être écrit en gras et gros sur toutes les nouvelles voiles....
Le nombre important de vracs autour de moi ces 2 dernières années vient très certainement d'une méconnaissance de cette info et de FRAF intempestives alors que les pilotes croyaient bien faire, puisqu'ils font comme ca (tenir sa voile) depuis 20 ans au moins...


Merde, et moi qui scande sur tous les toits que les voiles modernes sont quasi infermables. Ça doit être mon côté old scool,  Pas content  chui complètement largué. Mais comment y font nondedju pour s'en coller des grosses avec du matos pareil?

Je rapproche ces 2 réponses tant elles me semblent emblématique du malaise que je constate TOUS LES JOURS VOLABLES sur les décos que je fréquente (différentes régions et différents clubs, donc l'effet particulier d'un groupe local est à exclure) ...
Les voiles récentes même "B" sont trop pointues en terme de pilotage et dépassent les capacités de la majorité des pilotes expérimentés/aguerris...

Au lieu de faire des remises sur les prix de vente de l'aile, pourquoi ne pas offrir une journée ou deux de stage pilotage pour apprendre aux pilotes à prendre en main leur nouveau jouet et voir les nouveaux réflexes à avoir sous une voile neuve nouvelle génération ?

On sortirai du caractère insidieux du SIV obligatoire à un moment donné en le remplaçant par des stages indolores car inclus dans le prix de vente de la voile et permettant au passage de faire bosser les moniteurs en hors saison quand les gens changent de voile.




C'est une bonne proposition ! Quand j'ai acheté la mini-voile, j'ai eu une belle remise... sous forme de stage mini-voile !  pouce
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« Répondre #1267 le: 30 Septembre 2014 - 18:46:36 »

Salut stepson, je cite pas ton msg parceque avec ma tablette c'est super casse bonbon d'effacer les trucs qu'on veut enlever, bref 3 msg plus haut.

Je ne sais pas si les voiles B sont trops pointues mais moi, en temps que old scool, ce qui me fait réagir, surtout au travers des posts de M@tthieu, c'est ce désir absolu d'avoir tout, tout de suite. Un vrai mome.
J'ai l'impression que les gens s' imaginent que cumuler les stages va les catapulter de suite au gros niveau de pilotage.
Quand on voit la consommation de prestations qu'il a consommé en moins de 1 an, yen a qui doivent se frotter les mains. Mais au travers de ses commentaires,  ba on reconnaît bien le gars qui ne vole que depuis 1 an. Les réflexes de pilotages s' aquierrent par le biais d'une pratique intensive, répété et longue, c'est incontournable. Imaginer que cumuler des stages fera prendre des raccourcis est selon moi une erreur. Il s'agit juste d'acquérir ces fameux réflexes. Quand je lis ses posts je comprends qu'il en est toujours à réfléchir sur sa gestuelle à adapter en fonction des comportements de sa machine, quand cette réflexion aura totalement disparue parceque sa gestuelle se fera d'elle même,  là il pourra dire que quelque chose d'essentiel est rentré. Malheureusement,  j'ai bien l'impression que cet état d'esprit c'est generalisé, je veux tout....maintenant! Ça existe pas les cachetons qui boostent les connections entre les neurones, ya pas de raccourci dans la spécialisation du cerveau, c'est peut être chiant mais c'est comme ça.


Je ne vois pas en quoi les écoles peuvent se frotter les mains, elles étaient 3. Je vois derrière ta remarque une notion d'argent, or rien de tel. Je veux apprendre à monter en thermique plus vite, mieux et sans galérer avec des conseils glanés ici et là, rien de tel qu'un stage. Pour le cross, encore mieux (il faut une certaine logistique que je n'ai pas à moi tout seul). Quand c'est un vice-champion du monde qui sert en plus de moniteur, on n'a qu'à se réjouir de l'expérience qu'il peut nous apporter.
Pour certains, faire tout ça en un an, cela peut paraître rapide, mais non, j'ai du temps et de l'argent (pas dépensé pour acheter une nouvelle voiture) et c'était un excellent investissement.
Si tu vois là-dedans une notion de "je veux tout" hé bien, c'est ton droit. pour moi, c'était simplement la suite logique d'une progression de parapentiste : plouf, soaring dynamique, thermique, cross). Si je n'avais pas été prêt pour du thermique, l'école me l'aurait dit (ils m'ont vu voler avant). Si je n'avais pas été prêt pour du cross, l'école me l'aurait dit (ils n'allaient pas s'encombrer d'un gars qui ne sait pas tourner et aller au plaf je suppose).
Donc ce n'est pas "avoir tout tout de suite", c'est (en ce qui me concerne), se donner les moyens (temps et argent - par la formation de professionnels talentueux) de découvrir les différentes facettes du vol en parapente. Et ça beaucoup ne sont pas capables de l'intégrer simplement parce que j'ai beaucoup de temps libre. Pour eux ça fait "trop vite".  hein ?
Qui l'a décrété ? qui a dit "il faut faire x vols et x stages par an ? à part quelques-uns.
Met la même chose étalée sur trois ans ce qui fait 100 vols par an et deux stages par an, tu dirais quoi ? Que c'est une progression normale ? Mais au final il  aurait quoi de plus ? La maturation ? En lisant, en se reposant, en regardant les autres voler ? Bah non, je préfère voler dès que je peux... C'est mon mode de fonctionnement.
Alors vu de loin, ça fait peut-être enfant gâté (pour celui qui n'a pas autant de temps à consacrer au parapente) qui veut tout tout de suite mais j'ai toujours fonctionné ainsi, à 100%. Mais faut pas être jaloux. Ta notion du temps, n'est pas la mienne, et personne n'a la vérité. Il suffit d'être en accord avec soi-même.
En plus on ne vit qu'une fois et on ne sait pas quand les vers nous mangeront (ou quand les impôts nous en laisseront un peu) donc carpe diem !!  bravo

Pour clore sur ce petit chapitre, je n'aime pas me vanter (ceux qui me connaissent en vrai le savent, je suis même très discret), je vais juste raconter une anecdote qui vaut ce qu'elle vaut mais qui vous fera peut-être ouvrir les yeux, car certains se trompent lourdement sur moi...

Cet été à Targasonne, je vole avec les bi, aux heures les plus chaudes de la journée - après demande de conseils aéorologiques etc... et aux heures assez ventées. Il m'arrive de rester scotché parfois. Je sais ce n'est pas malin mais il y a des signes précurseurs que je n'avais pas vus. Bref pas de bobo et encore moins de sketche à déplorer. Sauf des fois des points bas (mais ça c'est normal).
Je passe ainsi 4 semaines à vivre au gré des montées de biplaces. Et un jour, on me demande depuis combien d'années je fais du parapente. Je regarde mon interlocuteur un peu avec crainte et surprise : c'est Didier Exiga (Champion de France) qui m'a vu voler tout l'été. J'ai un peu peur de la réponse car je me suis dit que j'avais du faire une ânerie. J'hésite mais réponds "hé bien, le 10 août, j'ai fêté ma première année, pourquoi ?" Et là il me regarde en disant "J'avais l'impression que tu vais 5 ou 10 ans de parapente". Et là je me suis dit "merde, qu'est-ce que veut dire sa remarque ?" et lui demande tout de go au point où on en est... "j'ai de mauvaises habitudes ? une mauvaise gestuelle ? pris de mauvaises décisions ?". Il a souri.
J'ai su quelques semaines après par un gars du club local que c'était plutôt un compliment (malgré une propension à voler dans des conditions fortes où je reste seul en l'air).

Avec le recul, je l'ai donc pris pour un compliment (validé par Didier lui-même lors du stage SIV) avec la certitude qu'au fond de moi, j'ai cheminé exactement comme je voulais et que le chemin vers l'excellence est encore très long (tant du point de vue théorique que pratique) et que j'ai beaucoup de choses à intégrer et à apprendre. Je le sais mais c'est aussi ça le défi, le plaisir. Sinon ce serait un ennui mortel.

Si j'ai décidé de raconter mon anecdote, c'est non pas pour me jeter des fleurs (je pourrais fabuler). C'est juste pour dire à certains que si leurs pratiques a été dans la "norme" (temporelle"), ils n'arrivent pas à concevoir que je puis avoir une chemin différent. 777 l'a très bien écrit. Il manque à certains d'ouvrir un peu leurs œillères et leur esprit parce que l'on est tous différents. (Ca n'empêche pas de faire attention à ne pas me mettre en vrac non plus, le forum me l'a bien répété des dizaines de fois et je vous remercie pour cela aussi. Après la Sigma 9 je voulais l'acheter et je mettrai tout l'hiver si besoin est pour m'y adapter (hé oui le sac de patates a besoin de temps pour s'adapter...mais c'est toujours comme ça avec les patates). Je ne suis pas pressé.
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« Répondre #1268 le: 30 Septembre 2014 - 18:49:25 »

Citation
STP monsieur Ondrej, sort nous une Avax, une vraie, avec 11+ de finesse et un accélérateur à 4 barreaux ...

J'ai eu vent d'une Avax xc4 en 2 lignes qui va tout fumer (enzo2, icepeak7...bon ça c'est pas difficile  Mr. Green )!

En parlant d'Avax et pour revenir au sujet, j'ai fait comme toi M@tthieu, à mes débuts, j'en avais marre de me faire reculer avec ma gentille Boréa (enB) et d'aller cratériser dans les rouleaux derrière la pente (paske j'aimais bien les conditions fortes où j'étais le seul à me mettre en l'air).
 Alors je me suis acheté cette merveilleuse Avax xc2 (enD dans sa petite taille mais le seul D était "tendance à la vrille aux basses vitesses" mais bon ça va je ferais attention) qui filait dans le "vent contre" et me procurait un plaisir énorme. M'enfin, je n'ai pas mis un mois avant d'expérimenter le seul D du programme: en soaring un peu turbulent, je me suis mis à tenir ma voile en mode old school: 1kg dans chaque main (ce qui n'aurait pas eu de conséquences avec ma gentille Boréa et son débattement infini!!!) mais là, la sanction a été immédiate: je remet du frein à gauche pour entamer un virage et d'un coup ça part en vrille...à 30m sol  effray je relève la main intérieur ce qui stoppe la vrille mais je ne peux pas faire bras haut car pas assez de hauteur pour reprendre mon vol, je reste freiné en parachutale et la voile oscille 1 fois en avant,1 fois en arrière, encore 1 fois en avant,je suis à 10m/sol, je me vois mourir et là, monstrueux coup de bol, à 2m/sol elle repart en arrière et amorti quasiment la chute, j'impacte sur le dos comme si je m’étais laissé tombé en arrière de ma hauteur, je reste bien 5 minutes allongé à essayer de comprendre ce qu'il s'est passé. Après cette expérience, j'ai énormément relativisé le plaisir que procure le vol dont on ne maîtrise pas tous les paramètres: le matériel, l'aérologie et le pilote!

Tu comprends pourquoi la vitesse de la Sigma me plaît, car vitesse = sécurité !!  ivrogne

Ton accident me servira à essayer de ne pas le reproduire, être plus vigilant sur la "tenue de la voile".

On est hors sujet, mais bon, Mathieu ne nous en voudra pas trop j'espère.

La XC2 elle est sympa jusqu'à un certain point. Les basses vitesses elle aime pas ça du tout. La Bliss, qui par ailleurs n'avait pas trop bonne réputation, prévenait au moins (sauf pour les frontales, mais ça rouvrait assez vite). La Bliss en Thermique c'était : "Lachez les chiens ! ", elle avait un sacré mordant, et puis beaucoup plus joueuse en virage. J'ai adoré et j'adore encore chaque fois que je la resorts. La XC2 est plus sage de prime abord (elle parrait plus stable) et surtout plus efficace ... c'est un outil quoi. Mais j'aime bien aussi.

La R11 c'est tout autre chose : ça tappe tout le temps (ça bouge pas, ça cogne) et pourtant faut la laisser voler, du coup je t'explique pas pour voler décontracté là-dessous tout en la laissant voler, ça m'a mis du temps. Mon petit bolide que j'aime.

Chacun a la crise de la cinquantaine qu'il veut, hein. Il y en a qui font les sorties des écoles, moi je fais les entrées de thermique.

Bah voilà tu as tout dit !
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« Répondre #1269 le: 30 Septembre 2014 - 19:00:38 »

C est marrant comme tu prends pour parole d évangile les avis positifs... Alors que le reste...

Sans vouloir te vexer une deuxième fois aujourd hui, peut être -je dis bien peut être- serait il interressant de pondérer les avis de ceux qui ont un intérêt commercial à te brosser dans le sens du poil. 

Ca me rappelle l histoire d un renard et d un corbac... Mais je m égare.

Nous on te voit pas voler mais on te lit...  C est ce que tu dis de toi et de ton pilotage qui nous fais réagir ainsi. Rien d autre.
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« Répondre #1270 le: 30 Septembre 2014 - 19:10:50 »

C est marrant comme tu prends pour parole d évangile les avis positifs... Alors que le reste...

Sans vouloir te vexer une deuxième fois aujourd hui, peut être -je dis bien peut être- serait il interressant de pondérer les avis de ceux qui ont un intérêt commercial à te brosser dans le sens du poil. 

Ca me rappelle l histoire d un renard et d un corbac... Mais je m égare.

Nous on te voit pas voler mais on te lit...  C est ce que tu dis de toi et de ton pilotage qui nous fais réagir ainsi. Rien d autre.

Bah non ce n'est pas parole d'Evangile mais disons que cela fait plaisir ! c'est tout. Je préfère ça au final plutôt que "tu as commencé le parapente la semaine dernière ?"
Peut-être que toi, tu préfères les remarques négatives que positives... c'est ton droit !
Pour l'intérêt commercial... mdr si tu savais. Je n'ai fait qu'un SIV avec Didier, aucun autre satge et ensuite cette gentille remarque m'a été dite alors que le SIV n'avait même pas lieu d'être, c'est un gars du club qui est venu me voir pour e dire qu'ils avaient besoin de compléter le groupe à cause de désistement. Donc tu te gourres complètement. Didier lui avait son "chèque", c'était au club à compléter le groupe.
Alors si tu ne m'as pas vu voler, je ne vois pas en quoi je serais une frite, une patate ou un sac de patate.
Si c'est le style de mes écrits qui semblent erroné, faut lire entre les lignes et juste accepter que je dis la vérité avec des mots techniques souvent mal choisis mais le fond reste.
Trouve un seul post où j'écris que je suis un bon pilote...
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« Répondre #1271 le: 30 Septembre 2014 - 19:44:48 »


Qu'est-ce qui m'a fait essayer (merci à Marc Boyer et Soaring.fr pour leur confiance) et adopter cette aile ?
Les conseils des professionnels (deux vendeurs et Advance),....
il est vrai que ces gens la n ont aucun intérêt commercial à te dire que tu as le niveau....
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« Répondre #1272 le: 30 Septembre 2014 - 19:59:27 »

Salut Mathieu.
Alors pour te répondre.  Tu as raison concernant mes wing over. C'était la première fois que j'en faisais depuis cet été à la dune. Et donc j'ai commencé à envoyer comme à la dune.... Grosse erreur ! Pas du tout la même aerologie et pas le même Ptv (pas de secours à la dune et peu de fringue). Du coup c'est parti trop fort et j'ai été surpris. J'ai mis bras haut trop tôt et inévitablement s'en est suivi une fermeture côté extérieur. J'ai envoyé un peu moins fort ensuite et aucun souci. C'est pour ça aussi que je suis sous une B et que j'y resterai.

Concernant la photo de nanar,  non c'est pas cette voile.

Sinon pour étayer mes précédents propos, je te mets un rush que j'ai trouvé :

http://vimeo.com/107613045

Sur la première séquence on voit une voile très bas à 0:9 sur la gauche. Je répète qu'à cet altitude il est difficile de juger de la hauteur de la voile tout en bas... C'est pour ça que j'ai dit que j'avais l'impression que tu était trop bas.. Ce n'était peut être qu'une impression.

On la revois sur la deuxième séquence d'un peu plus près ou elle se cabre en arrière (bulle thermique ?)
C'est bien toi ?

Enfin bon, rien de grave.

En tous cas j'admire une telle rapidité de progression. Après seulement 2 ans tu es déjà sous une C. C'est super rare.
À ce train la, dans un an tu fais péter la enzo et ton acolyte de club Martin Morlet n'aura qu'à bien se tenir avec sa R11. non mais ! On compte sur toi pour casser son hégémonie sur les cross de plaine. Viiiite
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« Répondre #1273 le: 30 Septembre 2014 - 20:05:39 »


Qu'est-ce qui m'a fait essayer (merci à Marc Boyer et Soaring.fr pour leur confiance) et adopter cette aile ?
Les conseils des professionnels (deux vendeurs et Advance),....
il est vrai que ces gens la n ont aucun intérêt commercial à te dire que tu as le niveau....
C'est dingue qu'il faille se justifier dans chacun de ses actes. j'espère que tu es aussi exigeant et tatillon avec toi qu'avec ce que je peux écrire...je l'ai déjà expliqué mais pour toi qui n'a pas l'air de tout lire (ou lire ce que tu veux) je le redis :
L'équipe de Soaring m'a demandé  combien d'heures je volais par an. J'ai dit une centaine d'heures (plus en fait mais on va pas chipoter). Ensuite ils m'ont demandé sur quel genre de sites je volais et dans quelles conditions. Je ne vais pas t'énumérer les 47 sites des  Alpes du sud, Jura, Pyrénées Orientales et plaine ainsi que les conditions fortes.
Enfin ils m'ont demandé ce que j'avais comme voile avant et ils m'ont bien précisé que je devais m'habituer à une autre voile, plus réactive, plus vite ayant des C dans certains secteurs et que je ne devais pas me lancer dans les conditions fortes avec la certitude que cela passerait aussi bien qu'avec la Hook 3. C'est bon ? Ils ont fait leur boulot et moi j'ai acheté en toute connaissance de cause.

J'espère que ta curiosité est satisfaite. Si cela n'avait pas été Soaring, cela aurait été d'autres vendeurs de toute façon car j'avais envie (et besoin) de changer. J'ai aussi précisé que je mettrais à profit l'hiver pour m'habituer à la voile et que je ferais un SIV avec au printemps.
Je ne sais pas ce que tu fais comme boulot, si tu es passé à l'acro au bout de... quelles ont été tes voiles successives (et je m'en moque un peu de ta vie puisque tu n'en parles pas) mais j'aimerais que tu cesses d'avoir cet air dédaigneux qui met pas mal de choses en doute alors que tu ne connais pas le fond des choses., que tu ne me connais pas.
Alors pour te faire plaisir et que tu me laisses en paix : je suis un piou-piou de  quelques vols et j'ai gagné à un concours une Sigma 9 trop grande pour moi. Et je m'amuse avec à Saint André vers 14h en août aidé par des gars. Je précise que je n'ai jamais pris de cours, juste un pote qui s'est fracassé deux ou trois fois mais bon, il est toujours vivant et puis le reste en furetant sur internet et en regardant des vidéos. sur Youtube.
Et toi tu es le grand caïd de l'acro, tu as enseigné quelques tricks à Raul Rodriguez et au final je suis une toute petite frite par rapport à la patate que tu pensais que j'étais.

Au final qu'est-ce que tu en as à faire que je sois ou pas au "niveau" ? que je me crashe ?  mort de rire
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« Répondre #1274 le: 30 Septembre 2014 - 20:16:27 »

oulah du calme garçon, si je dis ça c est parce que ce serait dommage que tu t eclates trop vite c est tout
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