+ Le chant du vario +

Forum de parapente

02 Mai 2024 - 16:39:28 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 37 38 [39] 40 41 ... 148   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Mes premiers vols en autonomie  (Lu 981628 fois)
0 Membres et 11 Invités sur ce fil de discussion.
Christian-Luc
Invité
« Répondre #950 le: 02 Juillet 2014 - 17:57:13 »


C'est vrai que se prendre un arbre, en terme de finesse, ça doit être efficace. Tu en avais parlé au PGHM de la dernière fois de cette théorie?


 mort de rire  mort de rire  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
julienF
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Pi2
pratique principale: vol rando
vols: 350 vols
Messages: 0



« Répondre #951 le: 02 Juillet 2014 - 18:05:56 »

Ce genre de connerie (vache moisie -mais pas d'autre choix... - vent de cul et pompage) s'est terminé chez moi par une entorse légère de la cheville et un poignet fracturé (radius mais non déplacée). Ta capacité à faire l'éloge de ta propre connerie m'épatera toujours. Le plus triste dans l'affaire c'est que les gens comme toi qui font n'importe permanence ont toujours une bonne étoile. A contrario d'autres sont morts pour la moitié du quart de ce que tu as fait.  Comme on dis, il suffit d'une fois.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
stepson
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ex NK1 et Spantik M, Morea Bivouac M
pratique principale: vol / site
vols: enfin passé les 100, accidenté vers les 150 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #952 le: 02 Juillet 2014 - 22:11:46 »


Je ne suis pas si sur que M@tthieu ait fait n'importe quoi.
Il a construit une approche en cross sur une vache possible. Certes posé technique un peu olé olé, certes un terrain a priori mieux à 50m dixit un autre forumeur, mais celui qui était aux commandes c'était M@tthieu et il s'en est mieux sorti que certains autres qui ont eu des boites.

Je lis une forme de rancœur dans ton post julienF, du style "Putain, il fait des conneries pire que la mienne il a rien et moi j'ai pris une boite c'est pas juste".

Pour moi flirter avec la limite quand on le sait ce n'est pas faire n'importe quoi. On est conscient qu'on prend un risque et on choisit de le prendre.
En revanche flirter avec la limite sans le savoir c'est faire n'importe quoi. On n'est pas conscient qu'on prend un risque et on le subit sans le savoir.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
julienF
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Pi2
pratique principale: vol rando
vols: 350 vols
Messages: 0



« Répondre #953 le: 02 Juillet 2014 - 22:24:46 »

Non aucune rancoeur de mon côté, j'assume parfaitement mon erreur et les conséquences. C'est juste que cette désinvolture m'énerve depuis le début et frise l'indécence vis à vis des gens qui ont eu moins chance.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #954 le: 02 Juillet 2014 - 22:43:15 »


Je ne suis pas si sur que M@tthieu ait fait n'importe quoi.


A mon avis, ce n'est pas capacité d'un pilote a se sortir d'un piège qui fait un bon pilote (donc un vieux pilote  Clin d'oeil ). C'est sa capacité a prévoir le piège et à ne pas se retrouver dans ce trou moisi.

Mathieu fait une erreur classique du débutant crosseur, il s'enfile dans un coin non posable en comptant sur le thermique qui "aurait du" être là. L'excès d'optimisme est un grand classique sur les premiers cross (ça montait avant, ça devrait continuer à monter).

On en revient à cette règle de base du vol de distance : dès que l'on est en point bas on ne quitte le local d'une vache QUE si on est sur d'atteindre la vache suivante avec une marge de sécurité.

Une fois enfilé dans un coin imposable il est trop tard et on se retrouve à improviser un posé acrobatique qui n'est pas dans le manuel !  Rigole

ps : pour Mathieu, on a tous fait ce genre d'erreur, j'ai explosé deux montant de trapèze de mon premier delta en voulant aller un champs plus loin que mon pote à mon premier cross. J'ai pas eu le temps de me remettre face au vent et je me suis lamentablement écrasé. L'important est de bien analyser l'erreur pour ne pas la refaire.  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #955 le: 02 Juillet 2014 - 22:45:23 »

Là en l'occurrence pour la vache il a fait ce qu'il a pu avec ce qu'il avait à sa disposition... Oui j'occulte volontairement le passage de l'arbre très heureux Une fois que les mauvaises décisions ont été prises, il fallait bien poser et il l'a fait là où il a pu.
Les mauvaises décisions ont été prises au moment où il a choisi d'aller dans une zone où il n'y avait pas de vache assurée (c'est à dire en finesse directe avec assez de marge pour poser propre et pas en comptant sur le thermique qu'il y a forcément là bas... Est qui s'avère ne pas être du tout).
L'autre terrain à 50m n'était peut être pas accessible, ou il ne l'a peut être tout simplement pas vu dans l'urgence. D'ailleurs il l'a dit lui même qu'il ne voyait plus rien d'autre que là où il voulait poser.

La vrai connerie était plus haut, le reste ne sont que des conséquences et des décisions prises dans l'urgence.

[edit] bon je n'ai fait que dire la même chose que Patrick en même temps... Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
nairolf
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light
pratique principale: vol rando
Messages: 3



« Répondre #956 le: 02 Juillet 2014 - 23:46:42 »

.
« Dernière édition: 03 Juillet 2014 - 00:02:06 par nairolf » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #957 le: 03 Juillet 2014 - 00:21:01 »

on a laissé passer sa chance de poser confortablement dans un champ et on essaie d'avoir la finesse max pour franchir quelques arbres,

Vue la carte, il y avait de quoi poser un 747 à 50 m au nord!
Après, c'est vrai, la carte peut être trompeuse.

Cela m'intéresserait de voir s'il y avait un immense déco 50 m au nord car je n'ai rien vu, peut-être trop absorbé.

Je disais à Laurent Van Hille sur le déco de Samoëns qu'il y avait longtemps que je n'avais pas "sketché".

T'as pas posé dans un camping lors d'un SIV récent?

C'était il y a "longtemps" ! 3 semaines un gouffre !  je sors

Ne pas regarder les obstacles, ils n'existent, pas, pomper et toucher volontairement le haut d'un arbre pour pouvoir casser la finesse et descendre

J'ai toujours l'impression que tes récits sont des empilages de trucs entendus que tu régurgites façon bon élève, sans parfois tout comprendre ou réaliser ce que tu dis.
C'est vrai que se prendre un arbre, en terme de finesse, ça doit être efficace. Tu en avais parlé au PGHM de la dernière fois de cette théorie?



Je ne récite rien, je dis ce que j'ai fait et senti. réaliser ce que j'ai dit ou fait ? peut-être après coup. Après je ne sais pas où j'aurais pu entendre cet empilage comme tu dis.
Je m'aperçois que je peux poser sur la route, mais c'est assez étroit, je m'estime trop haut, donc je pompe (je n'aime pas trop les oreilles - pas naturel) pour descendre au plus vite (casser la finesse) car je n'aurais pas le loisir de faire des S. Pour cela je dois passer par-dessus un arbre mais si je reste au-dessus de l'arbre, je pense que je n'aurais pas perdu assez d'altitude, ce sont de petites branchettes avec des feuilles, pas de grosses branches, donc je suis conscient qu'il faut que j'en passe par là (au lieu de les éviter et donner du roulis que je ne récupérerai pas aussi bas). Donc ce n'est pa se "prendre un arbre", c'est "toucher des branchettes et feuilles d'un arbre".

mort de rire t'as remis une sacrée pièce dans la machine la M@tthieu très heureux
Apparemment oui, il paraît que je suis joueur  Tire la langue
Par contre j'aimerais que les mêmes bien-pensants et censeurs excellents pilotes de surcroît m'encouragent quand je poste de beaux débuts de traces au lieu de se jeter à corps perdu dans la critique acerbe et non constructive dès qu'un vol ne se déroule pas comme prévu.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
akira
Invité
« Répondre #958 le: 03 Juillet 2014 - 00:28:56 »

Ben tu sais , si tu veux une page avec tes récits et des louanges, faut faire un blog que tu moderes, pas écrire sur un forum ...
Les critiques ne portent pas sur tes vols mais sur les appréciations  que tu en fais souvent ... Et qui semblent a coté de la plaque pour pas mal de gens.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #959 le: 03 Juillet 2014 - 00:47:26 »

Ce genre de connerie (vache moisie -mais pas d'autre choix... - vent de cul et pompage) s'est terminé chez moi par une entorse légère de la cheville et un poignet fracturé (radius mais non déplacée). Ta capacité à faire l'éloge de ta propre connerie m'épatera toujours. Le plus triste dans l'affaire c'est que les gens comme toi qui font n'importe permanence ont toujours une bonne étoile. A contrario d'autres sont morts pour la moitié du quart de ce que tu as fait.  Comme on dis, il suffit d'une fois.

Primo je ne fais pas l'éloge de mes erreurs, secundo, comme disait Coluche, on mesure la connerie des autres avec ce qu'on a comme étalon d'intelligence, tertio, je me suis fait une entorse de la cheville en reculant au tennis sur une balle> moralité : faut pas faire de tennis ! ça se termine toujours mal. Quattro, si d'autres sont morts pour le quart de ce que j'ai fait, alors que dire des centaines de sketches autrement plus croustillants qui pullulent sur le web avec des gens en parfaite forme (et je ne parle pas que de parapente...). Toi tu n'as pas eu beaucoup de chance apparemment.. C'est le destin.
Enfin, je ne fais pas toujours n'importe quoi, regarde les beaux vols que j'ai faits et les kilomètres de petits cross faits sans que tu n'interviennes d'ailleurs pour me féliciter !  pouce

Il ne m'est rien arrivé, même pas une anecdote à se mettre sous la dent,, tu devais pester non ? ou te dire que j'avais tellement de chance...


Je ne suis pas si sur que M@tthieu ait fait n'importe quoi.
Il a construit une approche en cross sur une vache possible. Certes posé technique un peu olé olé, certes un terrain a priori mieux à 50m dixit un autre forumeur, mais celui qui était aux commandes c'était M@tthieu et il s'en est mieux sorti que certains autres qui ont eu des boites.

Je lis une forme de rancœur dans ton post julienF, du style "Putain, il fait des conneries pire que la mienne il a rien et moi j'ai pris une boite c'est pas juste".

Pour moi flirter avec la limite quand on le sait ce n'est pas faire n'importe quoi. On est conscient qu'on prend un risque et on choisit de le prendre.
En revanche flirter avec la limite sans le savoir c'est faire n'importe quoi. On n'est pas conscient qu'on prend un risque et on le subit sans le savoir.


Merci Stepson de me comprendre.  +1 au karma
Et je partage ton analyse des propos acerbes de JulienF. Rancoeur ou jalousie ou incrédulité bref...
J'ai fait avec ce que j'ai pu en m'adaptant le mieux possible aux conditions de terrain rencontrées. j'ai fait une erreur en poussant le bouchon un peu loin mais cela s'était bien passé les deux fois précédentes (thermiques inespérés qui vous remontent) et je pensais que cela allait être la même chose (avec je l'accorde une solution de vachage un peu rikiki).

Non aucune rancoeur de mon côté, j'assume parfaitement mon erreur et les conséquences. C'est juste que cette désinvolture m'énerve depuis le début et frise l'indécence vis à vis des gens qui ont eu moins chance.

Je ne suis pas désinvolte, je prends des risques mais c'est le propre du parapente et je cite une infirmière "De toute façon vous les parapentistes, vous vous cherchez les ennuis", rien qu'en sortant une voile d'un sac, certains ont des a priori. Dès que je poste tu as des a priori, tu en as toujours eu et tu en auras toujours - même quand je serai à la Coupe Icare !
S'il m'arrive quelque chose, j'assumerai.
Quant aux "gens qui ont moins de chance", je vais pousser le bouchon pour te faire réfléchir sur tes propos un peu...
Tu es de quel milieu social ? tu sais ce qu'est que d'avoir faim ou soif ? Tu n'as jamais jeté de nourriture ? Tu n'as jamais gaspillé d'eau ? Hé bien tu en as de la chance... et que fais-tu de ceux qui en ont moins que toi ? Cela frise l'indécence et la désinvolture de ne pas finir ton assiette vis à vis de ceux qui meurent de faim... Tu vois où je veux en venir ? A force d'être le bon pensant, censeur et gardien des bonnes actions, des bonnes réactions, tu en deviens ridicule.
J'aimerais qu'un de tes potes vienne un jour raconter tes "sketches", toi l'excellent parapentiste qui n'a rien à se reprocher, car parfait !


Je ne suis pas si sur que M@tthieu ait fait n'importe quoi.


A mon avis, ce n'est pas capacité d'un pilote a se sortir d'un piège qui fait un bon pilote (donc un vieux pilote  Clin d'oeil ). C'est sa capacité a prévoir le piège et à ne pas se retrouver dans ce trou moisi.

Mathieu fait une erreur classique du débutant crosseur, il s'enfile dans un coin non posable en comptant sur le thermique qui "aurait du" être là. L'excès d'optimisme est un grand classique sur les premiers cross (ça montait avant, ça devrait continuer à monter).

On en revient à cette règle de base du vol de distance : dès que l'on est en point bas on ne quitte le local d'une vache QUE si on est sur d'atteindre la vache suivante avec une marge de sécurité.

Une fois enfilé dans un coin imposable il est trop tard et on se retrouve à improviser un posé acrobatique qui n'est pas dans le manuel !  Rigole

ps : pour Mathieu, on a tous fait ce genre d'erreur, j'ai explosé deux montant de trapèze de mon premier delta en voulant aller un champs plus loin que mon pote à mon premier cross. J'ai pas eu le temps de me remettre face au vent et je me suis lamentablement écrasé. L'important est de bien analyser l'erreur pour ne pas la refaire.  Clin d'oeil

Merci Patrick, c'est aussi pour ça que je n'ai pas honte depuis 10 mois de parler de mes erreurs, pour ne plus jamais les reproduire un jour (prévol, approche, frontale etc...) mais cela prend des années pour devenir un bon parapentiste et j'apprends moins vite que d'autres (JulienF par exemple).
Je me rappellerai de ta règle du local de la vache suivante avec la marge de sécurité (sauf que là je n'ai découvert le terrain qu'après avoir passé l'arête...). J'avoue aussi que mes potes ayant posé bien avant, je pensais que j'allais pouvoir leur passer devant en posant au moins la vallée d'après.

Là en l'occurrence pour la vache il a fait ce qu'il a pu avec ce qu'il avait à sa disposition... Oui j'occulte volontairement le passage de l'arbre très heureux Une fois que les mauvaises décisions ont été prises, il fallait bien poser et il l'a fait là où il a pu.
Les mauvaises décisions ont été prises au moment où il a choisi d'aller dans une zone où il n'y avait pas de vache assurée (c'est à dire en finesse directe avec assez de marge pour poser propre et pas en comptant sur le thermique qu'il y a forcément là bas... Est qui s'avère ne pas être du tout).
L'autre terrain à 50m n'était peut être pas accessible, ou il ne l'a peut être tout simplement pas vu dans l'urgence. D'ailleurs il l'a dit lui même qu'il ne voyait plus rien d'autre que là où il voulait poser.

La vrai connerie était plus haut, le reste ne sont que des conséquences et des décisions prises dans l'urgence.

[edit] bon je n'ai fait que dire la même chose que Patrick en même temps... Clin d'oeil

Tout à fait d'accord avec ton avant dernière phrase (que j'ai surlignée en rouge).
Sur le coup, je me suis dit que j'ai eu beaucoup de chance, que j'ai du déployer des talents pour poser dans un endroit improbable et que je n'aurais pas du à avoir à forcer ce talent naturel (clin d'oeil à JulienF) si j'avais sagement (mais je l'ai dit dans mon récit initial) posé avec mes compères sans vouloir poser plus loin. L'esprit de compétition amicale...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #960 le: 03 Juillet 2014 - 00:52:16 »

Ben tu sais , si tu veux une page avec tes récits et des louanges, faut faire un blog que tu moderes, pas écrire sur un forum ...
Les critiques ne portent pas sur tes vols mais sur les appréciations  que tu en fais souvent ... Et qui semblent a coté de la plaque pour pas mal de gens.
Je ne cherche pas les louanges, depuis le temps je sais que je ne récolte que les critiques mais c'est le "jeu", cela m'aide aussi à me construire.
Je sais que je suis différent dans l'appréciation de mes vols et erreurs. Mais c'est ce qui fait mon charme, l'intérêt car combien de personnes ici ont fait des sketches, ont volé à la limite sans jamais le dire ouvertement...
Après j'accumule les erreurs mais c'est proportionnel au rapport nombre de vols / nombre de mois de pratique.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
choucas
Invité
« Répondre #961 le: 03 Juillet 2014 - 00:54:49 »

Par contre j'aimerais que les mêmes bien-pensants et censeurs excellents pilotes de surcroît m'encouragent quand je poste de beaux débuts de traces au lieu de se jeter à corps perdu dans la critique acerbe et non constructive dès qu'un vol ne se déroule pas comme prévu.

Ben oui mais c'est là que ça coince.
j'ai été, un des premier à dire que j'étais étonné et très agréablement étonné de ton évolution. Mais là j'ai un peu l'impression de revenir en arrière. Tu es sois "no fear", soit mythomane. L'un n'étant pas enviable à l'autre. Mais je me ferai mon opinion avec tes moniteurs.


A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #962 le: 03 Juillet 2014 - 01:22:43 »

Non Laurent, tu pourras demander, j'ai un peu plus peur de certaines choses mais je vole avec pas mal d'engagement. Mytho = quelqu'un qui raconte des histoires. S'il y a bien un truc que je ne suis pas c'est bien ça. J'ai horreur de l'hypocrisie.
Je suis un peu "joueur".
Aujourd'hui par exemple, je déploie mon aile mais je ne le sens pas trop, je reste très longtemps au déco en attendant que cela passe. Je m'y prends à deux fois car je ne sens pas l'aile au-dessus de ma tête, je décide d'écourter mon vol et vais poser avec un beau 180 et un beau flare, chose que je n'avais pas réussie il y a un mois vers le Mont Poupet. Cette fois, j'avais pris le soin d'avoir assez de vitesse Clin d'oeil
Donc volant engagé oui. Mais cela je ne l'ai jamais nié. Et une fois en vol, la peur disparaît...
En parlant de mes moniteurs (qui n'étaient pas là car j'avais pris beaucoup de retard au départ du plaf et j'aime bien faire mon vol un peu dans mon coin et apprendre par moi-même), je me suis fait à juste titre sermonner pour ne pas avoir pris assez de marge (celle dont parlait Patrick Samoëns) donc je ne leur ai rien caché. A quoi bon ? On apprend toujours de ses erreurs (à ne pas - trop - recommettre).
Quant à JulienF, je ne m'étendrai pas sur le sujet, ses critiques depuis le mois d'août dernier sont assez éloquentes du personnage qu'il veut paraître. Je préfère être.
Puisque tu parles de mes moniteurs, ce que j'aime bien avec Michel et Erwan d'Airone, c'est qu'il savent à la fois me conseiller (et j'accepte leurs critiques de professionnels) et me laisser la liberté d'assumer mes âneries. Ce ne sont pas des censeurs, mais ils savent qui je suis et comment je fonctionne et à travers les débriefings, ils savent appuyer là où ça fait mal et où je dois progresser tout en soulignant certaines qualités et c'est pour cela que j'ai toute confiance en eux et que je reviens régulièrement en prendre de la graine sans rien leur cacher. Pareil pour Stéphane de Haut les Mains. C'est cette pédagogie adaptative que j'aime.
« Dernière édition: 03 Juillet 2014 - 01:34:44 par M@tthieu » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 104


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #963 le: 03 Juillet 2014 - 07:45:46 »

j'ai un peu plus peur de certaines choses mais je vole avec pas mal d'engagement.
C'est peut-être ça qui choque ? (en tout cas, moi ça me gêne). Ca veut dire quoi au fait selon toi, voler engagé ?
Pour moi, ça veut dire voler en réduisant volontairement ses marges de sécurité (par ex, survoler une large zone imposable)... parce qu'on sait ce qu'on fait, et on sait où on va !
Or, en cross, on vole avec de l'engagement une fois qu'on a de l'expérience, qu'on a pas encore forcément au bout de dix mois de vol et quelques cross de 20 km.

Après, comme dit Patrick, tout le monde fait des erreurs...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #964 le: 03 Juillet 2014 - 08:48:48 »

De l'engagement, c'est le mot qu'on m'a attribué depuis que je vole, c'est repousser un peu plus les limites, ne pas me satisfaire d'un plouf, essayer des trucs, flirter avec l'inconnu (qui devient alors connu), avoir envie d'aller voir plus loin. Que ce soit dans du soaring, de l'extraction ou du cross. C'est dans ma nature de tous les jours d'en faire un peu plus à chaque fois. Ca ne me choque pas, c'est comme ça que je progresse, que j'emmagasine des sensations, des réflexes. Certains diront que l'apprentissage ne se fait pas par les erreurs, vous le savez depuis août dernier, je fais plutôt le contraire et c'est pour ça qu'il m'arrive des trucs qu'un parapentiste moins téméraire ne vivra peut-être pas aussi tôt voire jamais. Il n'y a que pour les plafs que j'aime bien assurer au maximum avant de partir et là je ne suis pas avare en temps passé à chercher les thermiques qui m'y feront monter alors que je pourrais partir en transition avant mais j'aime bien entendre le bip bip et tant que je l'entends j'y vais. Là j'avoue que je ne suis pas aventurier. C'est peut-être ça le mot juste. Aventurier. C'est d'ailleurs le mot employé par Patrick Berod quand il m'a dédicacé son livre : "N'oublie pas que chaque vol est une aventure" et ça ça me plaît énormément ! C'est pour ça que si je peux faire le tour du Mont Blanc dès que les conditions s'y prêteront je le ferai ! Oser et voir. Il n'y a que sur la marge de sécurité qu'il faut que je travaille mais vous qui avez bien plus de vols que moi, la marge on s'en aperçoit après coup qu'on l'a mangée..
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
cyril anakis
Invité
« Répondre #965 le: 03 Juillet 2014 - 09:20:39 »

le tour du montblanc, rien que ça  quoi
moi qui reve juste d'aller au Cagire  Yeux qui roulent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #966 le: 03 Juillet 2014 - 09:22:08 »

Le rêve, c'est la seule chose que personne ne peut nous enlever
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Lololo
Invité
« Répondre #967 le: 03 Juillet 2014 - 09:53:46 »

Ecoute, moi depuis le début, je suis absolument pour laisser les gens se cartonner comme ils veulent ou ils veulent... Après, faudrait juste être conscient que passer à travers un arbre pour casser sa finesse ça fait un peu comme freiner sur les barrières de sécurité en bagnole : c'est efficace, mais c'est un peu extrême!
Après, t'es grand, tu cotises à la sécu, t'as une individuel accident et donc tant que c'est pas ta RC qui sert parce que t'es venu casser ta finesse sur mon extrado, j'ai un peu rien à te dire  Clin d'oeil

Quant à te féliciter pour avoir fait un cross de 20km, ben bravo. Y'en a d'autres qui veulent des encouragements?  Mr. Green Je te taquines un peu, mais bon 20 km, c'est une transition avec vent de cul Clin d'oeil Mais c'est un bon début!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
py
Invité
« Répondre #968 le: 03 Juillet 2014 - 09:54:57 »

De l'engagement, c'est le mot qu'on m'a attribué depuis que je vole, ...
heu, faudrait peut-être arreter de se bercer avec des mots ...
"insconcience" est revenu qd meme bcp plus souvent, non ? Clin d'oeil

... En parlant de mes moniteurs (qui n'étaient pas là car j'avais pris beaucoup de retard au départ du plaf et j'aime bien faire mon vol un peu dans mon coin et apprendre par moi-même) ...
ca me semble nettement plus révélateur.
l'entetement et l'isolement c'est clairement pas ca l'"engagement" Sourire
tant mieux si tu te fais plaisir, mais c'est difficile de t'encourager dans cet entetement. d'où les reactions un peu atterrées de tout le monde.

Il n'y a que sur la marge de sécurité qu'il faut que je travaille ...
ca veut tout et rien dire.  hein ?  effray  la prise de t?te
j'espere qu'il y a plein d'autres choses sur lesquelles tu vas continuer à travaller.

c'est vrai que c'est bien de relater tes erreurs, que ca peut aider des débutants, mais les phrases plus ou moins péremptoires qui emballent le tout donnent effectivement l'impression que tu rates le fond du probleme.

si ca peut aider, peut-etre qu'au lieu de faire des analogies avec la moto, tu devrais réfléchir au jeu d'échecs ...
en poussant des pions sans trop réfléchir, on a l'impression de jouer, et meme on arrive à manger des pieces, on trouve qu'on est bien engagé  ...
mais les vrais joueurs constatent à l'évidence que c'est juste "n'importe quoi" ... que la stratégie, les protections sont totalement absentes, et la sanction peut tomber à tout moment.
et sans se poser les bonnes questions, on peut "jouer" des centaines de parties sans progresser d'un pouce.

tout le monde pourrait etre admiratif de ton nombre de vols, de ton investissment dans l'activité, ca confine à l'acharnement, mais on ne peut que reconnaitre qu'il manque un minimum de compréhension des enjeux et que les résultats sont pas folichons.

fly safe.


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
julienF
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Pi2
pratique principale: vol rando
vols: 350 vols
Messages: 0



« Répondre #969 le: 03 Juillet 2014 - 10:21:10 »

Citation
si ca peut aider, peut-etre qu'au lieu de faire des analogies avec la moto, tu devrais réfléchir au jeu d'échecs ...
en poussant des pions sans trop réfléchir, on a l'impression de jouer, et meme on arrive à manger des pieces, on trouve qu'on est bien engagé  ...
mais les vrais joueurs constatent à l'évidence que c'est juste "n'importe quoi" ... que la stratégie, les protections sont totalement absentes, et la sanction peut tomber à tout moment.
et sans se poser les bonnes questions, on peut "jouer" des centaines de parties sans progresser d'un pouce.

tout le monde pourrait etre admiratif de ton nombre de vols, de ton investissment dans l'activité, ca confine à l'acharnement, mais on ne peut que reconnaitre qu'il manque un minimum de compréhension des enjeux et que les résultats sont pas folichons.

fly safe.

karma +1, c'est parfaitement ca
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
FredBEAU86
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RED - BLUE MT
pratique principale: apprends à voler
vols: 670 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #970 le: 03 Juillet 2014 - 10:25:31 »

Bonjour Mattieu et les autres  Clin d'oeil
Bon j'ai peut-être pas lu toutes tes aventures mais je rejoins ceux qui te félicitent de l'audace de ces publications qui ont au minimum l'intérêt de faire écrire  bravo
J'apporterai juste une opinion globale.
En effet dans notre pratique du parapente (et ailleurs) nous faisons tous des erreurs, plus ou moins grosses avec des conséquences variées. C'est une façon d'apprendre et la vie commence comme ça : y'en a-t-il beaucoup qui on réussi à marcher sans trébucher au départ ?
Je comprends pour y être passé, comme la plupart d'entre nous, ton enthousiasme. je comprends aussi la "jalousie" de certains d'avoir eu moins de chance que toi. La mienne (de jalousie) serait du fait que j'aimerai bien pouvoir faire 200 vols dans l'année !!! Mais je pense aussi à ceux qui ont pu se faire du mal et qui peuvent avoir une vision différente.
A mon avis, le côté disons "pas politiquement correct" viens du fait qu'aujourd'hui le parapente est entré dans une pratique encadrée, structurée et sécuritaire qui correspond au développement habituel d'une activité sportive. Pas mal d'entre nous ont connu les débuts de la planche à voile et son évolution. J'ai également connu ceux du triathlon...
L'activité pionnière et aventureuse des débuts fait place à une pratique sportive à part entière reconnue mais avec en contre partie des règles à respecter (physiques ou morales).
La FFVL et les parapentistes qu'elle représente, travaillent pour rendre notre activité plus sûr, que ce soit au niveau du matériel, du cadre de pratique que de nos comportements.
C'est dans ce contexte que certains de tes récits peuvent choquer alors que peut-être 25 ans plus tôt tu serais passé pour un héro.
Néanmoins comme pour une majorité d'entre nous, je pense et j'espère pour toi, que tu vas naturellement entrer dans une approche de plus en plus sécuritaire et sereine de l'activité.
Et puis surtout, pour conclure, merci de nous faire partager, quoi qu'il en soit, tes vols et tes émotions.
Bons vols, du plaisir mais pense aussi à la MRS ou Méthode de Raisonnement Sécuritaire du parapentiste (OQQCQ)...
  
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MCarole
Invité
« Répondre #971 le: 04 Juillet 2014 - 09:19:07 »

http://www.efvl.fr/sites/efvl.fr/files/2014%20-%20Livret%20FFVL%209%20BD.pdf

Déja la 1ère phrase en dit long ....

A lire ou a relire !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
cyril anakis
Invité
« Répondre #972 le: 04 Juillet 2014 - 09:36:11 »

Citation
Les meilleurs pilotes connaissent
parfaitement leurs limites et ils font
tout pour ne jamais les franchir
pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #973 le: 04 Juillet 2014 - 10:36:36 »

Ecoute, moi depuis le début, je suis absolument pour laisser les gens se cartonner comme ils veulent ou ils veulent... Après, faudrait juste être conscient que passer à travers un arbre pour casser sa finesse ça fait un peu comme freiner sur les barrières de sécurité en bagnole : c'est efficace, mais c'est un peu extrême!
Après, t'es grand, tu cotises à la sécu, t'as une individuel accident et donc tant que c'est pas ta RC qui sert parce que t'es venu casser ta finesse sur mon extrado, j'ai un peu rien à te dire  Clin d'oeil

Quant à te féliciter pour avoir fait un cross de 20km, ben bravo. Y'en a d'autres qui veulent des encouragements?  Mr. Green Je te taquines un peu, mais bon 20 km, c'est une transition avec vent de cul Clin d'oeil Mais c'est un bon début!

Je ne cherche pas les félicitations, ni les bravos; je cherche juste l'équilibre entre celui qui prédisait il y a 10 mois que je n'irai pas loin (et qui mettait en doute tout ce que j'écrivais depuis mon nombre de vols jusqu'à la durée de mes vols -  comme d'autres pensent encore que je suis un mytho) et celui qui encourage juste à aller plus haut, plus loin (comme dit la pub). Même quand je ferai un cross de 50 puis 100 kms puis un triangle de la même longueur
je serai encore à des années lumières de ce que font les meilleurs (voir le document de Carole sur le quel je vais revenir).

En ce qui concerne le petit cross, j'en suis bien conscient : monter au plaf et partir vent de cul en essayant d'enrouler des thermiques au passage (ce qu'il n'y a pas eu), n'importe qui peut le faire. Mais dans un paysage époustouflant, faire attention à ne pas se mettre sous le vent de la crête de Marcelly, voir les villages défiler d'en haut, reconnaître la piscine de Samoëns, tenter sa chance du côté du Criou, devoir poser par vent forcissant dans un champ en jachère, c'était pour moi un tel bonheur, une telle aventure que... ce ne sont pas les kilomètres qui m'ont fait juste plaisir, mais le fait d'aller défricher des horizons que je n'aurais pas cru possibles il y a un mois !

De l'engagement, c'est le mot qu'on m'a attribué depuis que je vole, ...
heu, faudrait peut-être arreter de se bercer avec des mots ...
"insconcience" est revenu qd meme bcp plus souvent, non ? Clin d'oeil

Chacun voit son vocabulaire à sa porte : imprudence, ânerie, inconscience, erreur. Moi je préfère engagement et dépassement. Je fais partie de ceux qui apprennent par l'erreur plutôt que de ceux qui disent qu'ils sont bien dans les clous et qui n'en font jamais...

... En parlant de mes moniteurs (qui n'étaient pas là car j'avais pris beaucoup de retard au départ du plaf et j'aime bien faire mon vol un peu dans mon coin et apprendre par moi-même) ...
ca me semble nettement plus révélateur.
l'entetement et l'isolement c'est clairement pas ca l'"engagement" Sourire
tant mieux si tu te fais plaisir, mais c'est difficile de t'encourager dans cet entetement. d'où les reactions un peu atterrées de tout le monde.

Je peux comprendre certaines réactions "atterrées" mais après tellement de discussions en réel autour d'un verre avec de vrais parapentistes (pas ceux derrière un clavier), je m'aperçois que je suis loin d'être un cas isolé. Après quelques jours passés ensemble, l'armure du "parapentiste qui fait tout bien" tombe et ENFIN les langues se délient. Et on se raconte tous nos petits errements. Seulement j'ose en parler et être quelque part le miroir de certaines peurs et expériences vécues. Après je n'en fais pas commerce, c'est ma progression technique, mentale, tactique et stratégique qui commence à s'affiner.
Mais on ne fait pas d'omelette sans casser de coquilles.
Quant à mon caractère, il a toujours été un peu "solitaire" en vivant mes expériences en regardant les autres de loin, en m'en inspirant et en bâtissant mon propre vécu.
Ce n'est pas parce que vos parents disent de ne pas jouer avec les allumettes que vous n'allez pas le faire. Je sais ce que veut dire "brûle" pas que sur le papier.


Il n'y a que sur la marge de sécurité qu'il faut que je travaille ...

ca veut tout et rien dire.  hein ?  effray  la prise de t?te
j'espere qu'il y a plein d'autres choses sur lesquelles tu vas continuer à travaller.

Des tas de choses, innombrables, c'est le défi du parapente où - je le conçois maintenant parce que je l'ai vécu - la masse d'air est sans arrêt en évolution, sans arrêt changeante, déroutante parfois et jamais la même même en 3 minutes d'intervalle (où est le thermique ?). En parlant d'aérologie locale, d'ailleurs certains m'assénaient leur vérité "oui tu te trompes !! la masse d'air est changeante". Or ce n'est qu'avec l'expérience, avec les erreurs d'interprétation (ou manque d'attention aux signes précurseurs), avec les vols qui ne se font plus qu'en atmosphère calme du matin ou du soir que je sais PAR L'EXPERIENCE qu'une masse d'air peut varier en moins de 3 minutes, peut devenir désagréable voire malsaine en moins d'un quart d'heure. Il faut que je le vive pour que cela me serve. Après je suis assez couard pour ne pas me laisser avaler par un cunimb... Pas content

c'est vrai que c'est bien de relater tes erreurs, que ca peut aider des débutants, mais les phrases plus ou moins péremptoires qui emballent le tout donnent effectivement l'impression que tu rates le fond du probleme.

si ca peut aider, peut-etre qu'au lieu de faire des analogies avec la moto, tu devrais réfléchir au jeu d'échecs ...
en poussant des pions sans trop réfléchir, on a l'impression de jouer, et meme on arrive à manger des pieces, on trouve qu'on est bien engagé  ...
mais les vrais joueurs constatent à l'évidence que c'est juste "n'importe quoi" ... que la stratégie, les protections sont totalement absentes, et la sanction peut tomber à tout moment.
et sans se poser les bonnes questions, on peut "jouer" des centaines de parties sans progresser d'un pouce.

tout le monde pourrait etre admiratif de ton nombre de vols, de ton investissment dans l'activité, ca confine à l'acharnement, mais on ne peut que reconnaitre qu'il manque un minimum de compréhension des enjeux et que les résultats sont pas folichons.

fly safe.




Si tu me connaissais en vrai, tu ne parlerais pas d'admiration. Je m'en contrefiche un peu. Je ne suis même pas admiratif devant les joueurs de l'équipe de France de foot... Non j'aimerais être plutôt admiré pour des qualités que je n'ai pas : don de soi, altruisme, générosité envers les plus démunis, ceux qui meurent de faim ou de soif et ce ne sont pas deux chèques par an qui font la différence...
Non j'ai juste besoin de recadrages (ce que le forum et encore mieux les moniteurs qui me connaissent font) et d'encouragements pour aller plus loin.
Mais j'aimerais juste que les critiques soient un peu plus à l'égal des encouragements. Mais je suppose que ce n'est pas la fonction du forum et pas l'envie de certains critiqueurs.

Bonjour Mattieu et les autres  Clin d'oeil
Bon j'ai peut-être pas lu toutes tes aventures mais je rejoins ceux qui te félicitent de l'audace de ces publications qui ont au minimum l'intérêt de faire écrire  bravo
J'apporterai juste une opinion globale.
En effet dans notre pratique du parapente (et ailleurs) nous faisons tous des erreurs, plus ou moins grosses avec des conséquences variées. C'est une façon d'apprendre et la vie commence comme ça : y'en a-t-il beaucoup qui on réussi à marcher sans trébucher au départ ?
Je comprends pour y être passé, comme la plupart d'entre nous, ton enthousiasme. je comprends aussi la "jalousie" de certains d'avoir eu moins de chance que toi. La mienne (de jalousie) serait du fait que j'aimerai bien pouvoir faire 200 vols dans l'année !!! Mais je pense aussi à ceux qui ont pu se faire du mal et qui peuvent avoir une vision différente.
A mon avis, le côté disons "pas politiquement correct" viens du fait qu'aujourd'hui le parapente est entré dans une pratique encadrée, structurée et sécuritaire qui correspond au développement habituel d'une activité sportive. Pas mal d'entre nous ont connu les débuts de la planche à voile et son évolution. J'ai également connu ceux du triathlon...
L'activité pionnière et aventureuse des débuts fait place à une pratique sportive à part entière reconnue mais avec en contre partie des règles à respecter (physiques ou morales).
La FFVL et les parapentistes qu'elle représente, travaillent pour rendre notre activité plus sûr, que ce soit au niveau du matériel, du cadre de pratique que de nos comportements.
C'est dans ce contexte que certains de tes récits peuvent choquer alors que peut-être 25 ans plus tôt tu serais passé pour un héro.
Néanmoins comme pour une majorité d'entre nous, je pense et j'espère pour toi, que tu vas naturellement entrer dans une approche de plus en plus sécuritaire et sereine de l'activité.
Et puis surtout, pour conclure, merci de nous faire partager, quoi qu'il en soit, tes vols et tes émotions.
Bons vols, du plaisir mais pense aussi à la MRS ou Méthode de Raisonnement Sécuritaire du parapentiste (OQQCQ)...
  

J'aurais du commencer le parapente il y a 25 ans alors ! Clin d'oeil Je continuerai à écrire mes émotions et aventures et un jour viendra certainement où en me relisant je me dirais "mais que tu étais con..." ou "pas envie de voler aujourd'hui, ça, remue trop". Ce sera du vol calme, tel que je le concevrai et qui me fera plaisir. En ce moment, j'ai besoin d'autre chose et si les vols calmes ne sont plus des vols qui m'ennuient (alors qu'il n'y a pas si longtemps je l'aurais dit...). mais j'ai aussi besoin de progresser et pas que par les bouquins, le forum, le QCM de la FFVL (j'ai mon brevet pratique de pilote confirmé, faut que je bosse la théorie des confirmés et les questions ouvertes) mais par l'expérience que j'engrange malgré tout...

Après concernant le cadre sécuritaire de la FFVL, je comprends que cela devienne une référence et incontournable dans un monde en évolution où les accidents sont encore trop nombreux et où les pratiques sont tellement différentes entre l'Allemagne, la Suisse (pour ne parler que des pays dont j'ai rencontrés les ressortissants).

Maintenant mis à part mon caractère aventurier (inconscient pour d'autres), je tiens quand même à préciser qu'à chaque pas et évolution de ma pratique, j'ai fait un stage : pour rappel, un stage init, et deux stages perfs avant d'acheter ma voile et voler seul. Deux journées perfs quand je me suis aperçu que je n'avais pas ancré certains réflexes (merci Pierre de Saint André de l'avoir souligné), un stage initiation thermique quand j'ai commencé à vouloir monter, un stage initiation cross quand j'ai franchi le cap de vouloir aller plus loin que le bocal.
Il n'y a que pour le stage SIV que cela n'a servi à rien sauf me faire peur...  rouleau ? patisserie
Donc parler d'inconscience à demie... Je connais tellement de parapentistes qui n'ont plus vu de moniteurs depuis leur stage init...personnellement, je ne pourrais pas. Progresser avec des pros dans un milieu sécurisé me fait du bien, m'apporte beaucoup et même si je suis un inviduel quelque part, je ne néglige pas mon aspect formation car j'ai tellement de chose sà apprendre et comprendre.

http://www.efvl.fr/sites/efvl.fr/files/2014%20-%20Livret%20FFVL%209%20BD.pdf

Déja la 1ère phrase en dit long ....

A lire ou a relire !
http://www.efvl.fr/sites/efvl.fr/files/2014%20-%20Livret%20FFVL%209%20BD.pdf

Déja la 1ère phrase en dit long ....

A lire ou a relire !

Bah vois-tu Carole, non seulement je suis à des années lumières d'être dans les meilleurs pilotes (un jour peut-être en tout cas j'y tendrai), mais les limites sont sans cesse mobiles. je les repousse régulièrement et elles ne cesseront de se déplacer. Cela s'appelle le dépassement de soi. Et je ne les connais pas encore. Donc je les franchis au fur et à mesure qu'elles reculent. C'est comme ça que je fonctionne. Je sais déjà que la limite de vent volable c'est 47-51 km/h, c'est pas mal non ?  je sors
Pour le reste il n'y a pas de limite dans le parapente. Je voyais Fabien, le boss de chez Flyeo faire des acrobaties devant de déco de La Forclaz et les tops de l'équipe de France d'acro, maîtriser leur voile au déco pieds nus car ils s'entraînaient pour des 360 posés sur radeau. Là je pense qu'il y a des années pour que j'arrive à leur genou donc la marge est grande et cela motive d'arriver à leur cheville.
Je me considère comme un volant en progression heureux. Ce n'est déjà pas mal.  pouce Progression rapide selon certains, trop inconsciente selon d'autres mais bon chacun son histoire, son caractère, son temps libre, ses impératifs financiers et familiaux.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
akira
Invité
« Répondre #974 le: 04 Juillet 2014 - 10:40:14 »

.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 ... 37 38 [39] 40 41 ... 148   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.054 secondes avec 22 requêtes.
anything