Salut Matthieu, salut à tous,
J'interviens car j'en ai gros sur le cœur de voir ce forum partir constamment dans des pugilats insensés.
Je suis ce post depuis le début, et je suis passé par tous les états en le lisant.
Au début : le doute, soulevé à outrance par certains... un troll?
Mais ayant parcouru ce forum de long en large, je sais que beaucoup de gens ne font que critiquer les autres, de manière peu constructive.
J'ai continué de lire avidement tous les posts, ai vu la vidéo "résumé" de 20 minutes... et ne réagis que maintenant.
J'ai commencé le parapente en mai 2012 avec un stage init' puis 20 vols avec moniteurs, et ai commencé à voler en solo depuis le printemps 2013.
66 vols aujourd'hui, comme Matthieu.
J'ai bouffé des arbres et des ronces après des déco foireux (la 1ere fois pour ce qui aurait dû être mon 3ème vol solo), j'ai volé dans des conditions fortes, très fortes dans l'optique d'un plouf alors que je n'avais qu'une vingtaine de vols à mon actif. J'ai volé alors qu'un hélico était dans la zone (Cf. le post "un de plus à St Hil' "). J'ai fait du gonflage par vent fort (30km/h), et me suis fait trainer sur une dizaine de mètres. J'ai fait un hors terrain de près d'un kilomètre. J'ai frôlé les arbres à St Hil' un soir sur ce qui était mon 1er soaring. J'ai volé sous quelques gouttes de pluie.
Listées ci-dessus pelle-mèle et non exhaustivement toutes mes "bourdes", autant de jokers grillés.
(Et là les excités du forum de dire "Encore un inconscient!")
Si je liste ces incidents, ce n'est ni pour tendre le bâton, ni pour prouver que l'on peut s'en sortir en toutes circonstances.
J'aurais très bien pu y rester, et j'en suis très conscient. J'ai pris des risques, je les ai identifiés, je me suis corrigé en fonction.
J'en cite plus d'un en disant que chacun va à son rythme, que chacun a une manière d’appréhender différemment le parapente.
J'ai fait des conneries, et m'en suis rendu compte. Tout comme Matthieu.
J'ai aussi énormément appris. Tout est bien noté dans mon petit carnet, avec en rouge les erreurs, et en gras les points à revoir.
A chaque fois, j'ai fait un pas de plus vers ma propre sécurité car
j'en ai parlé avec des pilotes autour de moi, et ai pu en tirer des conclusions.
A aucun moment ceux-ci ne m'ont traité d'inconscient, ne m'ont insulté, ne se sont moqués. J'en ai tiré des conséquence, et ai augmenté tant que faire se peut mes marges de sécurité.
J'ai eu des moments de doute intense, de perte de confiance après quelques décollages "hasardeux", et le fait d'en parler autour de moi à été salvateur.
Je me reconnais dans les récits de Matthieu, et c'est grâce à ce genre de récits que je peux aiguiser mon sens critique vis-à-vis de notre passion commune, car je vois ses erreurs comme si elles étaient les miennes.
J'apprends énormément aussi en lisant les différents conseils que chacun veut bien prodiguer.
Donner des conseils, oui. Sermonner, non.
Si Matthieu a choisi le forum pour s'exprimer, ne lui jetez pas la pierre. Il a probablement besoin de partager, et certainement besoin de vos conseils.
Et Matthieu, si certains ont besoin de te faire remarquer que tu te mets en danger (et j'ai bien compris que tu savais mesurer ce danger), ne leur jette pas la pierre non-plus, ils ont probablement peur pour toi, et pour leur passion.
Quant aux autres que Matthieu ou ce fil énervent... passez votre chemin, allez voler, mais cessez de pourrir ce forum qui est une mine d'information malgré les digressions en tout genre.
Bon...je nourris le troll en écrivant tout ça, car depuis 2 pages, les choses se sont enfin tassées on dirait!
Merci à Matthieu pour nous livrer son vécu de manière sincère.
Merci aux autres intervenants pour leurs conseils avisés et éclairés.