+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Avril 2024 - 22:16:41 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [Toutes]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Mes premiers soarings en bord de mer  (Lu 9464 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
stepson
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ex NK1 et Spantik M, Morea Bivouac M
pratique principale: vol / site
vols: enfin passé les 100, accidenté vers les 150 vols
Messages: 0



WWW
« le: 22 Juin 2009 - 12:40:52 »


C'était parti pour une journée d'interclub au treuil samedi.... La météo n'est pas de la partie. Du vent mais pas la bonne direction... Du coup déçu de l'annulation annoncée vendredi soir je me demande ce que je fais de mon weekend.... Ma petite famille malade, rhube et autres joyeusetés liées aux changements brusques de température qu'on a dans le chnord en ce moment... Pas envie de passer le week end à la maison et pas possible d'aller avec la petite famille au mobilhome...
et là, surprise.... mon "cadeau" de fête des pères avant l'heure.... ma puce me dit : j'ai fait les courses je t'ai pris tout ce qu'il faut pour casser la croute ce weekend, prend ta voile et vas y, nous on reste pour se reposer..... comme ca tu peux aller aux décos sur la cote et prendre tout ton temps... (le parawaiting est rentré dans les moeurs à la maison, mais c'est rapidement difficile avec un petit bonhomme de 3 ans et demi qui a du mal a supporter çà)

Yeeepppee je vais voler  .... si le temps le permet....
samedi matin, je me prépare. un coup d'oeil à la météo.... c'est ouest.... direction wimereux et on verra de la bas ce que je fais. j'ai pas de contraintes horaires ni familiales, à moi le parawaiting et les joies du pilotage a la fangio pour aller d'un déco à l'autre.... ca va fumer....  Mr. Green

arrivée à 14h à wimereux. un copain du club arrive en même temps que moi. il me dit : trop de monde ici (envahi de belges, d'anglais et pire de lillois en goguette (comme moi quoi...)). on va a equihen, où la crête à soarign est beaucoup plus grande.
arrivée à equhihen vers 14h30/15h00. préparation du matos. c'est "fort"... 25km/h rafaleux à plus de 30.... mais il faut du dynamique sur ces sites de 15 à 30m de dénivellé...
 je regarde partir pierre yves et d'autres pilotes. on s'est installé sur l'ancien déco, moins de monde que l'officiel. le vent me déstabilise un peu.... mais j'y vais.... déco face voile. jamais fait ca en plus. mais je suis guidé par 2 personnes qui m'aident à lever ma voile.... un tour dans les freins. pas grave. on me dit "laisse, tu gèreras ça après, finis de décoller". pris en charge immédiatement. je suis en l'air, mais je recule. ils me tirent vers le bas et mes pieds retouchent le sol, je peux me pencher en avant pour faire quelques pas avec plus de prise en charge. ça tire, mais je sens enfin l'aile voler. je ne touche plus par terre. je vole. je défais mon tour de frein. je m'assois dans ma sellette et engage un virage vers la gauche pour partir sur la crête avant d'être trop loin sur la plage. mais en fait avec le fort vent de face, je suis quasi statique juste à la verticale devant le déco et j'ai pu défaire mon tour et m'installer sans souci et sans stress au final. je suis même surpris de mon calme et de la précision (toute relative.... Mr. Green ) de mes gestes.

et là, le pied intégral. 2h15 de vol. plein la vue. prêt de 2km de crête du parking au phare. je me suis gavé. j'en ai pris plein les yeux. j'ai joué avec les mouettes. je me suis éloigné du relief pour venir jouer au dessus de l'eau et retour en bas de falaise pour raccrocher l'ascendance. le pied. j'ai alterné gain max et soaring au dessus du relief et vol plus loin sur la plage pour rester avec les yeux à hauteur de la falaise. superbe sensation. avoir son corps juste au niveau de la crête, être à la hauteur des randonneurs qui se promènent.

le vent forcit, j'ai froid, mais je ne sais pas si c'est la température ou la fatigue. je n'ai pas de notion du temps passé en l'air. tous mes instrument sont dans mon cockpit (merci man's  salut ! , ton cockpit est top !) mais je n'ai pas voulu les brancher. je veux profiter pleinement des sensations sans être pollué par la lecture de matériel). je fais deux passages au dessus de l'attéro. j'observe des gens se poser. ca y est j'ai décidé comment me poser. une mini PTL en ayant légèrement dérivé vers l'intérieur avant le déco et finale face au vent. vu le relief, il y a peu de chance que je sois dans les rouleaux sii je ne dérive pas trop à l'intérieur et face au vent je n'avance quasiment plus. j'aurai le temps de gérer la descente.
ca se passe tout seul.
petite erreur au sol (je n'ai jamais posé avec autant de vent)..... je n'affale pas suffisament ma voile et elle se regonfle pendant que je me retourne vers elle.... je me fais tirer par la voile. mais étant déjà retourné vers elle, je freine tout en continuant à avancer vers la voile pour enlever la tension sur les avants. tout va bien. reculée de 2 mètres environ. pas de bobo. je crois que le gonflage avec ma vieille voile et la pratique de plus en plus assidue du cerf volant de traction m'ont appris à ne pas avoir peur de la voile, à ne pas chercher à lutter contre elle (on ne peut pas. elle est trop forte), mais à gérer ce qu'il se passe et à piloter en conséquence pour revenir à la situation voulue.

je bouchonne.
je regarde l'heure. 17h37. j'ai décollé aux alentours de 15h. un peu plus je pense. on va dire 2h15 de vol donc.... woaw...
vitesse du vent : ah... oui... ca a forcit. environ 35.
je suis fier de moi. déco face voile (assisté, mais quand même !), attero par vent fort. 2h15 de soaring. des sensations plein la vue et les oreilles.

la journée de treuil inter-club prévue est finalement programmée pour le dimanche... mais dimanche.... nord ouest... mon rêve depuis que je scrute les sites du chnord pas de calais.... le CAP BLANC NEZ !!!! RDV est pris à 9h00 sur le site. si ça le fait on y volera sinon, on ira à l'interclub treuil.

dimanche matin.... j'arrive un peu en retard. 9h30 à Sangatte. Il y a des voiles en l'air. Mais personne au déco. Je suis un peu tendu..... Que faire ?????
Un gars se pose. Un peu taciturne. Je lui demande s'il peu m'aider à décoller, il n'a pas l'air chaud. Je lui demande s'il peut au moins me dire si tout va bien dans mon aile.

3 ou 4 tentatives de gonflage face voile ratées. je commence à fatiguer. l'anémomètre me dit 14 à 25km/h. c'est pas stable du tout. rafaleux. je tente un dos voile qui me parait plus simple. raté.
un 2ième. je m'applique.orientation de la voile parfaite par rapport au vent. bien centré. je tire les avants tout en mettant en charge à la ventrale. PUTAAAAIIIIINNNNN ca va jamais le faire. c'est dur. elle est comment ma voile ? J'EN AI MARRE ! et d'un coup, ca y est ma voile est au dessus de ma tête, parfaite. contrôle. ok, un pas en avant et ca y est je suis pris en charge. le vent est moiins fort qu'hier, je m'éloigne vite de la falaise au dessus de la plage et je n'ai que 15m de gaz (et encore !). je replonge (prudemment !) vers la falaise, mais je suis très bas..... je colle à la falaise. mon bout d'aile effleure la falaise. je pilote le bout de l'aille vraiment à quelques centimètres de la falaise. sans la pratique du cerf volant de traction cet hiver, je pense que j'aurai un peu stressé là, mais je suis sur de moi et de mes gestes. je ne panique pas... et puis ... MERDE ! BORDEL DE MERDE ! J'en ai chié pour décoller, tout seul, sans aide. ils sont là haut au cap blanc nez tous, je vais pas finir sur la plage à retourner à pied au déco pour recommencer. il faut que je me sorte de là !!!
ca y est, je sens mon aile devenir plus portante. la tension sur les commandes augmente. je suis à finesse max, ca va le faire..... ca y est je monte.... encore, encore.... il faut piloter vraiment finement  rester coller à cette &~#{[(@) de falaise, sans toucher mais sans s'éloigner car la zone dynamique n'est pas très large.... et le miracle s'accomplit.... l'aile arrive au haut de la falaise. la portance augmente...... ca y est je suis dans l'ascendance, je m'extraye de là et je me retrouve de suite à 20 mètre au dessus du relief. la tension se relâche, je vais réaliser mon rêve de voler au blanc nez.... le soleil éclaire les côtes anglaises, il y a des ferrys qui traversent la mer du nord dans les 2 sens. je vois des plaisanciers, et tiens, même des gens en kayak des mers. ca y est je suis au blanc nez....
je me met face au large et je contemple le paysage. j'observe aussi attentivement les autres pilotes.
après 2 ou 3 aller retours le long de la crête entre le déco et le cap, le vent s'est installé. il a forcit, il est laminaire et non plus rafaleux comme lors de mon déco et la zone dynamique est bien large.
je vais faire quelques allers retours sur cette crête en testant toutes les altitudes de vol.... bien haut au dessus du relief, mais aussi, le plus jouissif.... bas, tout d'abord juste avec la sellette à hauteur de la crête, puis commençant à bien connaitre le site, je ne sais plus combien d'aller retour j'ai déjà fait et je sais où sont toutes les ascendances sur le trajet, je m'éloigne de plus en plus au dessus de l'eau et je vole de plus en plus bas. un aller complet à mi hauteur entre la falaise et l'eau, avec la voile souvent en dessous du niveau de la crête.... MAAAAAGIIIQUE !!!! On a une vision complètement différente. Je suis au milieu des mouettes qui ne me paraissent pas effrayées de me voir. Le pied....
Bon, maintenant, il est temps de changer de jeu.... Je me mets en statique face à la mer, bien au dessus de l'eau et 'j'envoie' (ok, doucement, mais vu mon niveau, pour moi c'était digne des meilleures figures de rodriguez  Mr. Green ) des 180° "engagés" et enchainés. J'observe mon aile, moi. c'est super. être aligné selette bout d'aile, crête, l'aile à 90° avec l'horizontale (bon ok, c'était peut être que 70° mais pour moi à ce moment c'était pareil). super...
allez, que faire d'autre ?
je vois quelques pilotes continuer la balade au delà du cap blanc nez, alors que beaucoup ne dépassent pas le cap. je les observe longuement. je repère les ascendances sur leur parcours.... allez, go ! je plonge.... au pire si je n'arrive pas à faire le retour... l'ascencion du blanc nez sur le trajet retour est assez abrupte..... au pire je poserai sur la plage qui commence à se dégager. la mer commence à baisser... ca veut dire aussi que je vole depuis un moment. la mer était haute vers 11h et j'ai décollé à environ 10h... ok, j'ai ma porte de secours. j'y vais.
et là maaagique à nouveau....  plus de 2km de cretes à nouveau. des passages "bas" avec les prés qui viennent lécher la plage.... pour mon premier passage, je ne tente pas d'ailleurs de passer ce fameux pré qui lèche la plage, sans aucun dénivellé pour faire du "dynamique". je fais demi tour juste avant et j'attaque l'ascension du blanc nez..... woaw. c'est haut vu d'en bas. je me met bien juste au dessus de la crête. ça bouge un peu. mais je monte. je pilote à la selette essentiellement. ça suffit à ajuster  la trajectoire et j'évite de faire de trop amples mouvements avec l'aile. j'ajuste juste un peu à la commande quand c'est nécessaire. je stresse un peu. ca chahute. mais je monte. je me rappelle les lectures des récits des alpins sur le le chant du vario et je m'imagine l'espace d'un instant dans les alpes. les touristes sont des marmottes, les mouettes des rapaces, je voie la neige au sommet. je dois l'atteindre. l'appareil photo d'un promeneur me ramène à la réalité : les marmottes n'ont pas d'appareil photo... je suis au bord de la mer. l'angleterre brille de mille feux.... ca y est je suis en haut !!!!  dent   dent  j'ai réussi mon "ascension" à moi... je zone au dessus du cap blanc nez, je me remets de mes émotions. je fais un aller/retour vers l'attero.... c'est fort... pas envie de poser, je vais galérer pour redécoller... je bouge un peu dans ma selette, ca va, pas mal aux reins, pourtant ca fait un bout de temps que je vole. allez, j'y retourne et  cette fois ci, je vais me faire toute la crête au delà du blanc nez jusqu'à la zone où il n'y a plus que les champs qui arrivent au bord de l'eau et quelques simples dunes.
ca le fait ! je fais plusieurs allers retours. je fais le "zouave" (quelques 180 "engagés") pour des touristes qui me prennent en photo, je fais coucou à des enfants. le pied. l'ascencion du blanc nez sur le retour est avalée. aucune appréhension maintenant. je vais la faire plusieurs fois sans souci. je fais même un passage sans faire l'ascension, mais en restant au dessus de l'eau à mi hauteur entre le sommet et l'eau. la zone dynamique est vraiment large et bien installée.
je continue comme cà plusieurs fois à aller du déco jusqu'au bout des crêtes après le blanc nez.
la fatigue s'installe. j'ai entre temps mis mes gants (bel exercice : aller les chercher dans le cockpit et les enfiler en vol. tenir les freins d'une main n'est pas une bonne idée, on fait vite des bêtises, il est préférable de les lâcher et de ne piloter qu'à la selette le temps de farfouiller dans le cockpit. ma bêtise : tirer plus sur un frein que l'autre et être parti bien dans les terres. j'avais du gaz donc pas de souci, mais avec le vent qui avait bien forci, j'ai eu du mal à revenir. j'ai pas eu à utliser l'accélérateur, ça l'a fait, je suis revenu, ça m'a servi de leçon. toujours concentré sur le vol)

pasage au déco pour préparer mon attéro.... dur, dur, du vent, mais il faut y aller. je fais comme hier, ma petite PTL. je pose sans souci. je me prends juste la voile sur la tete et je vais emmeler un peu en m'extirpant des suspentes. du démellage en perspective à faire lors du pliage.  je regarde l'heure :12h30. 2h30 de vol et des sensations géantes.... le soleil sur les cotes anglaises, la mer du nord, mon décollage et attéro en toute autonomie, toutes ses phases de vol intéressantes. le bord de mer est vraiment un super endroit pour apprendre à voler (hors thermiques, même si quand on a du gaz, il est possible de taquiner du thermique dans les champs autour du blanc nez). je suis relativement "fier" de ma balade après le blanc nez. j'ai vu un pilote au sol dans les champs qui a priori n'a pas réussi à faire le retour (ou a eu un autre souci, je ne sais pas)

démellage, pliage. ca vole toujours mais dans des conditions plus petites. on voit un groupe de 3 parapentes approcher de l'attero, et  effray trop bas. ils ne peuvent se poser au déco. et avec 15m de dénivellé, ils sont bas, bas. ils virent pour essayer de raccrocher et vont au tas sur la plage pou les 2 premiers. la 3ieme plus audacieuse ou téméraire tente de raccrocher pour remonter poser au déco et s'accroche la voile sur la falaise. elle reste pendue à la falaise.
on court bloquer la voile. après analyse de la situation, il est décidé qu'il est trop difficile de la remonter et qu'il vaut leixu q'uelle descende. 5 mètres environ à faire. elle jette alors son secours. les pilotes posés sur la plage tendent les suspentes du secours et se prépare à la réceptionner. elle descend le long des suspentes du secours. ouf. plus de peur que de mal. rétrospectivement, je repense à mon déco ce matin.... j'étais en radada au ras de la falaise, et en plus c'était rafaleux, pas stable comme en ce moment....  hein ?  ou  effray ? plutôt  Embarassé

fatigué, rassasié. je décide de ne pas revoler et je rentre HEUREUX à la maison. le soir je regrette un peu de ne pas avoir enregistré mes vols pour les revivre. mais je ne voulais pas me polluer avec les instruments. et de toute façon dès que c'est NO à nouveau, je recommence et cette fois ci je brancherai le GPS et le vario pour voir.

sacré weekend. environ 2h15 hier, environ 2h30 aujourd'hui. crevé mais  Rigole   Rigole  très heureux  sautillant

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
manulemafatais
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Envy Kanibalisée arf :)
pratique principale: vol / site
vols: Deux ou trois fois par jour trois vols
Messages: 0


Oiseau de nuit


WWW
« Répondre #1 le: 22 Juin 2009 - 12:55:36 »

 +1 au karma Voilà, c'est ça le parapente : Du bonheur, dans les Alpes ou pas.  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 98


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #2 le: 22 Juin 2009 - 14:04:17 »

+1 au karma bravo
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Mathieu
Invité
« Répondre #3 le: 22 Juin 2009 - 14:20:35 »

Et ouais, magique quoi!  pouce

 +1 au karma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
lolaulaulo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 2... et Skyparagliders Fides 2 Evo
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0



« Répondre #4 le: 22 Juin 2009 - 20:49:49 »

 +1 au karma Sacré veinard!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
FlyingLolo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rebel S + Spiruline 16
pratique principale: cross
vols: 370+ vols
Messages: 0




WWW
« Répondre #5 le: 22 Juin 2009 - 21:28:04 »

Sympa ce récit, ça rappelle les souvenirs de mes premiers vols. Le lieu n'était pas le même mais les mots auraient pu l'être.

Une petite remarque pour les instruments.
En soaring en bord de mer, mon point de vue est de ne pas en avoir afin (comme tu l'as souligné) de ne pas se "polluer" les sens avec ça.
Les sensations vont s'aguerrir et au final tu seras plus réceptif qu'un vario. Le gps à la limite si tu veux "revivre" ton vol après mais rien d'autre.
Quel bonheur de piloter "léger" avec les sens en éveil.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Bons vols,
laurent
http://www.lespitroux.com
bruno3166
Invité
« Répondre #6 le: 22 Juin 2009 - 21:46:29 »

Content pour toi. Continues. pouce

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
NIKITA
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: rebel race/avax xc²
pratique principale: rampant passion
vols: je dois etre a 3 ou 400 vols
Messages: 0


oula c physique le parapente


« Répondre #7 le: 22 Juin 2009 - 21:48:11 »

Et moi qui pensait qu'il fallait que je cherche des montagnes pour partir en vacances et voler
je decouvre d'autres façon de voler que nos montagnes en plus ca a l'air genial d'apres ton recit et les videos que j'ai pu apercevoir sur les "dune du pyla"
bon je vais pouvoir emmener ma fille au bord de mer c cool  dent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

JE CHERCHE DU MONDE POUR ALLER VOLER
stepson
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ex NK1 et Spantik M, Morea Bivouac M
pratique principale: vol / site
vols: enfin passé les 100, accidenté vers les 150 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #8 le: 23 Juin 2009 - 11:19:17 »

@nikita : le vol au dessus de l'eau avec les mouettes, c'est vraiment top ! peut être que lorsque je l'aurai fait une dizaine de fois je m'en lasserai un peu, mais je ne crois pas.  il y a tant à voir le long de la falaise que ce doit être un spectacle sans cesse renouvelé.

@pakalol : je pense que tu as raison. on a des repères visuels permanents, donc le vario n'est d'aucune utilité sur ce type de vol. par contre je brancherai le GPS la prochaine fois pour enregistrer la trace du vol. la j'avais tout embarqué dans le cockpit qui est resté fermé avec tout éteint dedans. c'était plus pour voir l'encombrement que cela représente. j'avais encore jamais volé avec un cockpit. ca va. ca ne gène pas trop. et ca permet de stocker un mini casse croute en plus des instruments...   clown  il faut que je me prépare au vol de durée si je veux un jour poudrer le vautour  Twisted



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Johnjohn
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Free XS / feex Aerodyne / Gin Zulu
pratique principale: vol / site
vols: 120 vols
Messages: 0



« Répondre #9 le: 02 Juillet 2009 - 16:04:31 »

Je suis jalou, t'as fait le Blanc nez avant moi  Pas content
A chaque fois j'y arrive trop tard, le blanc nez appartient au lève tôt !

Chapeau en tous cas, super recit Clin d'oeil

Par contre j'étais là à equihen, super journée, un peu fort mais extra  bravo

A bientôt sur le White noz ou ailleur.
Ciao
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
stepson
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ex NK1 et Spantik M, Morea Bivouac M
pratique principale: vol / site
vols: enfin passé les 100, accidenté vers les 150 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #10 le: 03 Juillet 2009 - 10:24:02 »

la prochaine fois, il faut qu'on s'organise pour voler ensemble johnjohn. en fait on a parlé du blanc nez au deco à equihen samedi en fin d'apres midi, mais c'est vrai que tu étais sur l'officiel et nous sur l'annexe et on en a parlé après que tu sois partis. on était plusieurs à attendre pour voir si ca baissait un peu pour redécoller le samedi soir à equihen, mais il n'y a qu'un bi et les gars avec les voiles de speed qui ont continué à voler. c'est dommage car ceux qui étaient restés en l'air eux s'éclataient comme des petits fous.

à equihen, j''ai trouvé vraiment géniale toute la partie entre le terrain de cross et le phare. royale cette zone...


au plaisir d'un blanc nez ensemble au plus vite, j'aimerai beaucoup avant mes vacances (vacances dans le sud ouest du 25 juillet au 15 aout et stage perf pour taquiner du thermique en plaine. vols en plein cagnard l'apres midi au programme du stage). mais pour le moment c'est pas ca pour ce week end. pas assez fort et pas la bonne orientation. peut etre equihen samedi apres midi. a voir demain matin. mais le banc nez ce week end j'y crois pas.

a+

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Le Bombier
Invité
« Répondre #11 le: 26 Juillet 2009 - 21:39:44 »

Avec quelques potes on a fait nos premiers "vrais" soaring sur le site d'Equihen (plage de gauche) ce dimanche, gavade toute la journée !!
Plusieurs heures en l'air (en cumulé), complétement détruit mais la banane !!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
dafralo
Invité
« Répondre #12 le: 26 Juillet 2009 - 23:00:29 »

 salut !

au début j'me dit: "WAOUH....il a écrit un sacré pavé luiiii làààaa !!!"

au final j'me dit: "dommage qu'il n'y avait pas un autre vol.....pour continuer le récit !!!"

vraiment prenant la façon dont tu l'as écrit......j'étais avec toi dans ta sellette !!!   pouce

en plus vachement instructif, vous le saviez vous que les marmottes n'avaient pas d'APN ?!?  Mr. Green

un  +1 au karma  bien mérité...merci pour l'invit à partager ce bon moment avec toi !!!  bravo 

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Le Bombier
Invité
« Répondre #13 le: 27 Juillet 2009 - 07:49:02 »

Oups ! Samedi, pas dimanche ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Johnjohn
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Free XS / feex Aerodyne / Gin Zulu
pratique principale: vol / site
vols: 120 vols
Messages: 0



« Répondre #14 le: 27 Juillet 2009 - 08:10:09 »

Po bien !!

Interdiction de vol sur toute la côte de calais au touquet ce week end prof

Mais c'est tellement bon  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Le Bombier
Invité
« Répondre #15 le: 27 Juillet 2009 - 09:02:56 »

Savions pas ... Embarassé et apparemment pas les seuls ... Cool 
Et quelle en était la raison ?
Ou trouve t'on ces informations ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Le Bombier
Invité
« Répondre #16 le: 27 Juillet 2009 - 11:33:39 »

Trouvé, sur le site FFVL ... commémo de la traversée de Blériot (100ans)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Le Bombier
Invité
« Répondre #17 le: 27 Juillet 2009 - 16:25:40 »

ch'tite video ...chez les ch'tis ...
http://www.youtube.com/watch?v=r6YYtZT_pHw
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #18 le: 27 Juillet 2009 - 16:32:03 »

Ahem .. c'est une video de quand c'etait pas autorise ?? Deja en parler sur un forum ... Bon OK tu savais pas.

Mais poster en plus des videos, c'est un peu limite quand meme non ?

Si c'etait un autre jour, ma remarque est HS.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Johnjohn
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Free XS / feex Aerodyne / Gin Zulu
pratique principale: vol / site
vols: 120 vols
Messages: 0



« Répondre #19 le: 27 Juillet 2009 - 17:20:59 »

Finalement a part samedi, y avait pas grand chose en l'air, les conditions météo à calais étaient pas top.
On a pas pu treuiller, pas d'avions en l'air ...

Juste un peu de gonflage en aile de speedflying.

Donc pas de réel danger si ça volait à equihen, m'enfin quand même  rouleau ? patisserie
Et surtout parce que je suis jalou de pas avoir volé  Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Le Bombier
Invité
« Répondre #20 le: 27 Juillet 2009 - 17:27:26 »

Quand on lit le document il est écrit que dans la zone ou on aurait volé si on était viendu, interdit sauf:
Aéronefs en vols locaux évoluant dans un volume de 2 NM de rayon du sol à 1500 Ft AMSL
En décodé ça donne quoi ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Johnjohn
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Free XS / feex Aerodyne / Gin Zulu
pratique principale: vol / site
vols: 120 vols
Messages: 0



« Répondre #21 le: 27 Juillet 2009 - 20:36:34 »

J'avais justement posé une question pour décodé un peu ce que ça voulait dire ici :

ttp://www.parapentiste.info/forum/autres_questions_techniques/regle_de_vol_lors_de_manifestation_aerienne-t11500.0.html!

Pas toujours évident  Confus
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Le Bombier
Invité
« Répondre #22 le: 27 Juillet 2009 - 22:04:31 »

Bon, comme le prouve la vidéo, on a volé en local dans un volume de 2NM de rayon du sol à 1500ft AMSL, on aurait eu donc le droit ...si on avait été la  ... Razz
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Le Bombier
Invité
« Répondre #23 le: 21 Octobre 2009 - 16:34:05 »

z'une autre ..
http://www.vimeo.com/7167697
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
stepson
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ex NK1 et Spantik M, Morea Bivouac M
pratique principale: vol / site
vols: enfin passé les 100, accidenté vers les 150 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #24 le: 26 Octobre 2009 - 14:15:53 »

attention aux nouvelles règles sur equihen...
voir ici la mise à jour du règlement du site : http://vol.libre.free.fr/b1equihen.htm


rien que du bon sens pour une bonne cohabitation avec tous les usagers du site, mais utile à rappeler.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
stepson
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ex NK1 et Spantik M, Morea Bivouac M
pratique principale: vol / site
vols: enfin passé les 100, accidenté vers les 150 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #25 le: 26 Octobre 2009 - 14:33:36 »

au final j'me dit: "dommage qu'il n'y avait pas un autre vol.....pour continuer le récit !!!"
vraiment prenant la façon dont tu l'as écrit......j'étais avec toi dans ta sellette !!!   pouce

merci  Embarassé  Confus

promis j'essaye de faire le récit de mes vols de cet été. mes premiers thermiques et ma première 1/2 aile fermée.
mais rien n'égalant en sensation ce vol au blanc nez qui fut magique ...

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 [Toutes]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.041 secondes avec 20 requêtes.