+ Le chant du vario +

Forum de parapente

02 Mai 2024 - 23:49:40 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Méga plouf - méga bonheur  (Lu 2022 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
graculus
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Ultralite
pratique principale: vol rando
Messages: 0


« le: 29 Août 2008 - 14:57:55 »

Voila qui fera écho au message de Gilles...

Ça commence l'année dernière, face nord du Pelvoux. La voie est engagée, séracs raides et couloir, austérité du Glacier Noir. Dés le début et malgré les températures basses, de petites pierres nous passent plus ou moins près.
Au milieu des séracs ça ne rate pas, un pavé de la taille d'un dictionnaire me vient droit dessus, petit crochet pour sauver les meubles, il tape le bras au lieu de la tête. Pas moyen de faire demi-tour, il faut sortir en haut coûte que coûte.
3 heures et quelques doliprane plus tard, me voilà au sommet, heureux mais mal en point. C'est là que je me dis, vraiment le parapente ça doit être top, et j'entame ma descente de 2400m de dénivelée....

2 mois plus tard, un stage initiation et c'est la révélation, le parapente c'est vraiment le pied, et pas simplement pour redescendre des montagnes... Un peu de pente-école et ma copine est convertie elle aussi, l'hiver on engrange ploufs et pente-école enneigée.

Le printemps passe, puis l'été, toutes les occasions sont bonnes pour voler, mais on essaye de concilier ça avec le reste.
Samedi dernier, on se tâte, que faire en montagne ? Une voie rocheuse près du Pelvoux nous tente, et on se dit qu'il y a ptêt' moyen...
La météo est bonne. Finalement, on oublie la voie rocheuse pour mettre autre chose dans le sac...

Mardi matin, 9h, sommet du Pelvoux, 3943m, un léger souffle du nord-est sur mon visage, qui remonte de la "pente de glace centrale". Après un début d'ascension un peu inquiet, j'ai grimpé les 100 derniers mètres hilare en me disant "c'est bon, ça va le faire, on va le faire". Agnès est plus stressée, 42 vols au compteur seulement.

Les deux voiles sont étalées au sommet même, les deux cordées d'alpinistes nous ont rejoint, leur guide qui a décollé souvent de là nous rassure. Le sac de la sellette est lourd, lourd du matériel dont nous aurions eu besoin pour redescendre à pied...

9h10, toute le monde est silencieux, grande inspiration et Agnès s'élance ; la pente est raide (30°), sa Muse plonge un peu beaucoup, je redoute la frontale mais ça passe, elle décolle ; j'enchaîne aussitôt, et mon Ultralite rejoint Agnès dans l'air léger des Ecrins. Nos cris de joie troublent à peine la splendeur minérale des lieux.
Traversée du plateau du Pelvoux en filant vers l'est, c'est l'itinéraire qu'on aurait suivi en cas d'échec. Le glacier des Violettes est superbe, nous voilà au-dessus de la cassure et là, d'un coup, c'est 2000 mètres de gaz qui s'ouvrent sous les pieds, sensation indescriptible, j'ai les larmes aux yeux, tous les commets du glacier blanc devant moi et le camping d'Ailefroide, loin, loin sous mes pieds.
Je fais quelques tours devant la langue du glacier et le pilier du grand Laus, orné de petits nuages où, cerise sur le gâteau, je vois mon "spectre" se dessiner dans un halo arc en ciel.
Immense euphorie, nous descendons lentement, arpentant les parois souvent explorées d'autres manières, guettant les casques des grimpeurs, d'éventuels chamois, ou d'hypothétiques bulles qui me feraient remonter là-haut mais il est un peu tôt.

Ça se précise, je vois la voiture, le pré fauché deux jours avant. Agnès, moins chargée est un peu plus haut que moi. Enfin la rubalise accrochée au mélèze, qui détermine mon approche. Ce sera donc au-dessus des tentes du camping que je ferais ma finale, crampons au pied il va falloir assurer, RCA ou pas ! C'est l'heure du petit déjeuner et bien des têtes sont tournées vers nous... Dernière ligne droite, arrondi, et me voilà sur terre, 2400 mètres sous le sommet. Dans ma tête pourtant je suis encore haut dans les nuages et pour longtemps !
Agnès arrive à son tour, évite de peu le sureau qui devait être sa cible  mort de rire  et me rejoint, tout aussi heureuse que moi, arborant un sourire aussi large que le mien j'imagine.
La neige du sommet encore accrochée aux chaussures, nous plions, incapables de nous remettre de ce moment. L'herbe est mouillée, qu'importe, ce sera l'occasion de nous faire un vol du soir à Rabou pour sécher les voiles, puisque ce Pelvoux ne nous a même pas fatigués...

Je souhaite le même bonheur à tout le monde dent


[Fichier joint supprimé par l'administrateur]
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
makumba961
Invité
« Répondre #1 le: 29 Août 2008 - 15:50:39 »

magique, mon cher graculus!
je ne demande qu'une seule chose!
vivre le même genre d'expérience!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
en tout cas, un grand bravo à Agnès et toi!
ca a dû être fabuleux!

continues à profiter de la montagne et de grâce à nous faire vivre tes exploits par récits et photos interposés! très heureux  très heureux  très heureux  très heureux  très heureux  très heureux  très heureux  très heureux  très heureux  très heureux  très heureux  très heureux  très heureux  très heureux

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
gcb
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush 2
pratique principale: vol / site
vols: +350 vols
Messages: 0



« Répondre #2 le: 29 Août 2008 - 16:00:59 »

Très joli récit qui confirme ce que déjà je savais : Les vols montagne c'est somptueux.
bravo à vous deux  parapente Au plaisir de partager un de ces jours ce bonheur.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
cleer
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Factor / Orca
pratique principale: cross
vols: environ tout ca !! vols
Messages: 0



« Répondre #3 le: 29 Août 2008 - 16:22:12 »

Moi zossi je l'ai fait (en juin dernier) !!!!!
Mais en bi, d'ailleurs heureusement parce que j'étais pas très bien au dessus !!!!
 bravo  bravo  Merci de me faire revivre ce pure moment de plaisir !!!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Poupetzienne descendue jouer dans la cour des grands à gre
Michel Meyer
Invité
« Répondre #4 le: 29 Août 2008 - 16:36:49 »


tiens ça me dit quelque chose cette belle histoire

http://www.camptocamp.org/forums/viewtopic.php?id=22437&p=7

 Clin d'oeil

 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
graculus
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Ultralite
pratique principale: vol rando
Messages: 0


« Répondre #5 le: 29 Août 2008 - 16:39:35 »


tiens ça me dit quelque chose cette belle histoire

http://www.camptocamp.org/forums/viewtopic.php?id=22437&p=7

 Clin d'oeil

 

Ça alors  Clin d'oeil  Comme ça tu as les 2 récits !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.166 secondes avec 20 requêtes.