+ Le chant du vario +

Forum de parapente

05 Mai 2024 - 17:10:24 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Maroco - Marrakech  (Lu 5248 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
peneAir
mentor floodeur pyr?n?en
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky paraglider - ERIS 3
pratique principale: cross
Messages: 0


Py POWA


WWW
« le: 11 Octobre 2007 - 18:31:45 »

Salam Clin d'oeil

Mouarf bien compliqué de faire un récit de la dizaine de jours que l'on vient de passer au Maroc. En résumé on c'est régalé. Le sponsor nous a invité à un voyage et logement dans un ryad en plein souk dans la medina (vieille ville de Marrakech), un Marocain (Moumid) aux petits soins pour nous parler du pays, de la culture, nous faire à manger tarditionnel, etc... Notre séjour c'est trouvé calé en plein ramadan, cela a son importance, les musulmans n'ont rien le droit d'avaler de la journée, du coup le soir (entre 18h00 et 18h20 locale fin du jeûne) ils sont un peu sur les dents.

La circulation est un gigantesque bordel (jugé anarchique par le routard et on a vérifié c'est tout à fait ça  Mr. Green ), il y a pèle-mèle des ânes, des vélos, des mobylettes, des charettes, des voitures, des camions, des bus et quelques piétons égarés, chacun passant au moment qu'il a choisi, qui au carrefour, qui au feu vert ou rouge  Rigole  hein ? en sens inverse ou non... Bon moi j'ai pas conduis  Surpris et j'en suis heureux (Par contre pour ceux qui le connaissent, Kevin au volant dans Marrakech c'est quelque chose  Rigole , à part un camion z'ont pas eu le dernier mot  Mr. Green ).

ça pleut  averse
premier jour sous la pluie dans les souks (ambiance "cité de la joie"  Confus ). Des boutiques de partout des ruelles étroites, qui se rétrécissent et d'un coup une nouvelle place commerçante, alimenté par des rues, puis des ruelles qui se rétrécissent,.... Bref un univers fractal dont on a pas vue le 1/10ème malgré de longues errances... On ne s'y est pas perdu mais on ne sait toujours pas comment  hein ?  help

ça vole  soleil
2ème jour ça commence à voler et plutôt bien, à Aguergour (en traîne), une 20aine de km à 3 (Kevin, Pierre Dejous et moi) vers l'Est Nord-Est (Tahanaout). Accueil super sympa des enfants au posé, discussion en français et très bons moments en leur compagnie (ce sera la règle durant notre séjour*). puis feu sur Aït Ourir, une grande crête (6 kil) orienté O / N-O. 30 min de marche jusqu'au déco, le vent est fort mais le décor grandiose...

Multi répétita les autres jours, à part que c'est Kevin qui fera majoritairement du cross (entre 35 et 45 kils) un coup accompagné de Pierre ou de moi sur quelques km (j'ai pas été très bon, même si j'ai fais de très beaux vols en local Clin d'oeil ).

Avant dernier jour de vol, on va à Touflyt (déco à 2300m accessible en voiture). Ambiance au déco on est reçu par des rafales un peu étranges (en fait des cycles), ça remue dans les sapins. Je me mets en l'air dans des conditions stables, puis Kevin et Pierre décolent dans une masse d'air calme... Dans cet environnement on se laisse un peu impressionné quand même (on sera que 3 à voler d'ailleurs Clin d'oeil ). Le plafond monte à 2400m environ et on a une vue imprenable sur le haut atlas. Vu la gueule des vallées on part vers le plateau au Nord, contré par un fort courant (Vent, Brise, Echange plaine montagne ????) on avance une 10 aine de kils et on pose près de la route qui va à Aït Ourir (env 35-36° au sol  ivrogne )...

Derniers jours
Balade dans la vallée de l'Ourika, impressionnants les reliefs, c'est haut comme les alpes et les vallées sont bien plus étroites que dans les pyrénées !!  Yeux qui roulent (pour info la vallée a connu un gigantesque drame en 1995 le 15 aout une cru a noyé la vallée. Bilan 5000 morts. Majoritairement des touristes qui campaient près de la rivière, le niveau peut monter de 6m en 2 min. préviennent les panneaux  et vu la gueule des flancs de montagne je vois pas où on peut réellement s'abriter quoi ).
Un front orageux nous interdit les derniers vols à Aguergour, du coup après un thé à la menthe chez Hamed, (gîte super cool au pied du site) retour dans l'ambiance ennivrante du souk de marrakech et repas (pas cher, env. 20 euros) dans un Dar proche de la place djema el fna (Dar Mimoum), avec gigantesque banquette et décor fabuleux.

Bilan en vol super conditions, thermiques mais pas fortes, super douces à Aït Ourir. Niveau aérlogie c'est par contre un peu "complexe". Les écoulements sont majoritairement orientés par les brises (on est souvent partis à l'encontre du vent météo annoncé), les grosses vallées tirent beaucoup d'air visiblement et aspirent de tous côtés. On a aussi constaté des brises très hautes au dessus des reliefs !! ça surprend de sentir le vent tourner de 90° alors qu'on est encore 400m au dessus du premier relief. Par contre le secteur Aguergour / Aït Ourir est super ouvert (devant c'est la plaine), donc pas de gros dangers, ni pour les atterros plein de champs (cultivés au printemps donc là c'est le désert) et globalement beaucoup de pistes pour rejoindre les axes principaux ou se faire récupèrer.

Retour plein d'images, d'odeurs d'épices, de tajines, de souvenirs, de rencontre dans les souks, sur les sites avec les enfants ou les adultes, etc... des moments extras  pouce .

++


* Sauf sur le site de M'Zouda (on sait pas pourquoi ??) là les enfants jettent quelques caillous, vaut mieux y être à deux et un navetteurs qui redecend la voiture. Pas de dangers excessifs mais un accueil très moyen Clin d'oeil
« Dernière édition: 11 Octobre 2007 - 22:13:29 par peneAir » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

ppa
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky EOS
pratique principale: apprends à voler
vols: trop peu de vols
Messages: 0



« Répondre #1 le: 11 Octobre 2007 - 19:15:02 »

 Bravo Richie et les Pyrénéens. Ici, c'était bien pourri comme MTO. help
 On attend quand même les preuves concrètes en pixels  effray

A +
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
speedy
Invité
« Répondre #2 le: 11 Octobre 2007 - 19:23:36 »

 pouce  bravo 
Ouai envoie les fotos qu on en prenne plein les mirettes!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
peneAir
mentor floodeur pyr?n?en
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky paraglider - ERIS 3
pratique principale: cross
Messages: 0


Py POWA


WWW
« Répondre #3 le: 11 Octobre 2007 - 19:30:31 »

Yop,

Ouais les photos vont arriver on fait le tri, quelques videos aussi, je vous tiendrai au jus Clin d'oeil

++
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Blue coua
Invité
« Répondre #4 le: 11 Octobre 2007 - 19:39:58 »

 pouce  vivement les images ...

faim soirée tajine .... faut qu'on s'fasse ça c'est trop bon !!!! pis j'en ai une mastock en plus  très heureux
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 165




WWW
« Répondre #5 le: 12 Octobre 2007 - 13:52:07 »

pis j'en ai une mastock en plus  très heureux

prétentieux  Mr. Green ( à moins que tu ne parle de ta soirée - et là oui c'est normal : avec l'hiver qui approche nous avons tous nos soirée qui s'allongent mort de rire )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Blue coua
Invité
« Répondre #6 le: 12 Octobre 2007 - 15:02:28 »

 mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
peneAir
mentor floodeur pyr?n?en
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky paraglider - ERIS 3
pratique principale: cross
Messages: 0


Py POWA


WWW
« Répondre #7 le: 12 Octobre 2007 - 15:24:47 »

Oh grand Modo  stop au flood  Mr. Green  Mr. Green

allez quelques petites images, je vous tiendrai au jus des futurs liens Clin d'oeil

++

http://picasaweb.google.fr/pene.r.com/ParapenteMarocWeb
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 165




WWW
« Répondre #8 le: 12 Octobre 2007 - 15:34:03 »

 mort de rire  j'adore les photos ...
* j'adore les vautours qui attendent au dessus du logo cw2a pour vérifier la police d'assurance en cas de crash
* j'adore le camion de transport d'ailes en vrac
* j'aime bien le délire des 4 très heureux

mais alors  quoi la pov biquette mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
peneAir
mentor floodeur pyr?n?en
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky paraglider - ERIS 3
pratique principale: cross
Messages: 0


Py POWA


WWW
« Répondre #9 le: 12 Octobre 2007 - 15:44:15 »

Pour info,

C'est pas des vautours mais des cygognes (c'est un peu dur à voir là mais je vous jure. Je ferai un zoom si possible Clin d'oeil )

Pour le délire si on arrive à faire la petite vidéo prévue vous verrez quelques passages sympathiques. On a notament filmé la circulation, c'est assez rigolo  Rigole

++

édit: désolé pour la biquette Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

ppa
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky EOS
pratique principale: apprends à voler
vols: trop peu de vols
Messages: 0



« Répondre #10 le: 12 Octobre 2007 - 18:35:53 »

 Ouais, Kevin allongé dans un cocon, ça fait bizzare !!! Va falloir que Sky fasse plus de couleurs pour l'Eris car là on se paume  quoi
 Belles fotos  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
peneAir
mentor floodeur pyr?n?en
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky paraglider - ERIS 3
pratique principale: cross
Messages: 0


Py POWA


WWW
« Répondre #11 le: 12 Octobre 2007 - 19:43:21 »

Belles fotos  pouce
Yop, les photos on a mieux en stock (même si il y en a une ou deux que j'aime bien dans celles là Clin d'oeil

ce ne sont que les miennes là, Kevin a fait quelques belles prises et Pierre Dejous aussi Clin d'oeil

Pour le cocon c'est à Kevin que ça a fait le plus bizarre au début  Rigole  mais bon il s'y est vite habitué le bougre. Quelques réglages à faire et après il sera bien installé Clin d'oeil

++
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 144


« Répondre #12 le: 12 Octobre 2007 - 20:55:12 »

Et moi qui suis en train de me demander pour le cocon, tu crois que ça améliore vraiment les perfs?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
peneAir
mentor floodeur pyr?n?en
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky paraglider - ERIS 3
pratique principale: cross
Messages: 0


Py POWA


WWW
« Répondre #13 le: 12 Octobre 2007 - 21:20:04 »

Oui,

Les perfs et le confort.
C'est pas indispensable pour voler en loisir, mais c'est confort, on est pas plus allongé que dans une selette classique selon les réglages, on a pas froid et on élimine un peu de traînée (disons plutôt qu'on lisse un peu l'écoulement et on diminue le maître couple).

Pour les perfs ça améliore en premier le taux de chute (+ ou - selon les voiles), demande à Demoury c'est lui qui m'avait mis cela en évidence (voir c'est excellent article selette cocon Mr. Green ) et certainement un gain de quelques km/h en bout de plage de vitesse !!

En tous cas ça ne coûte rien d'essayer, la version quasi finalisé de celui de Kevin (sky paragliders) devrait être un peu retouché sur quelques points de détails (le cockpit et un passage de sangle je crois).

++ Clin d'oeil


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 144


« Répondre #14 le: 14 Octobre 2007 - 09:52:44 »

Si ça coute rien d'essayer....
Non sérieux, j'y pense depuis quelques temps, tous ceux que je connais qui en ont un me disent que c'est sympa, alors je suis partant pour essayer, tu me tiens au jus quand le modèle sky est finalisé et dispo pour essai?
En plus on vient juste de commencer à voler à Hautacam, l'hiver arrive, c'est la bonne saison pour apprécier un cocon!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
peneAir
mentor floodeur pyr?n?en
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky paraglider - ERIS 3
pratique principale: cross
Messages: 0


Py POWA


WWW
« Répondre #15 le: 14 Octobre 2007 - 15:46:05 »

Ok pour le cocon sky,

je te tiendrai au jus. Bon déjà on peut dire que les points d'attache sont bas, et qu'il a une belle gueule (ils doivent modifier le passage des sangles d'épaules et quelques broutilles Clin d'oeil )

++
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

ppa
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky EOS
pratique principale: apprends à voler
vols: trop peu de vols
Messages: 0



« Répondre #16 le: 14 Octobre 2007 - 16:34:58 »

 Salut,

 Ouais, c'est la saison ou on change Ze matos. J'ai aussi quelques essayages à faire pour la prochaine saison mais changer de voile et de sellette c'est un peu compliqué. Le cocon impress 2 (celui de Steph et Sylvain) a aussi l'air pas mal du tout. Enfin, la nouvelle sky aussi sera à essayer donc !!!

Pour en revenir un peu au sujet, j'avais ça encore http://pierre.palette.free.fr/Maroc/
Y en a un aussi en 2005 mais je vous laisse chercher !!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.209 secondes avec 20 requêtes.