+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Avril 2024 - 23:51:42 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: mardi 20/02/07... aiguille  (Lu 7900 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
STEPH
expert es canap
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: NOVA troton blanc/rouge ultralight blanc/rouge
pratique principale: cross
Messages: 0


enroule ma poule!


« le: 21 Février 2007 - 12:17:40 »

bon aller! pour les pôv rescapé des plagnes hier qu'ont finit dans la grappe saintilairienne, pour ceux qu'on pas pu voler, pour ceux qu'ont un metier, pour ceux qu'on pas su, voulu, pu, venir avec nous; je raconte:

reveil à 5 heures; moment de douleur intense pour quitter ce nid douillet et affronter les rigueurs hivernale du garrage, car bien sûr rien n'etait pret. heureusement ma cherie se leve aussi (toujours plus facile quand l'autre se leve aussi) car elle nous zacompagne à l'aiguille avec laetitia et enzo (mes enfants). depuis la veille avec pierre on a pas laché la meteo d'une semelle, et rien dans les bulletin ne vient contrarier la premiere concretisation de nos rêve de vol dans le massif du mont blanc donc feu!!!!!

on ramasse pierre a 6h du mat à poncharra et nous voila en route; on a pu reserver dans la benne de 8h50.

arrivé à cham, le ciel est limpide, le vent nul, la montagne toujours aussi belle, on commence a y croire fort. Hop! un p'tit tour à l'attero histoire de prendre un peu des reperes et voir les eventuelles piege à c@!, et nous voila parti au telepherique. pendant la montée les sommets apparaissent, et il me revient tous les souvenir des moments passé ici: les paysages, les emotions, les galères, les froids, les potes...

arrivé la haut on avait un tit doute sur l'endroit le plus favorable au décolage donc on a pris confirmation auprés de sajou qui nous bien renseigné ( +1 au karma ). une fois la voile étalé, aprés avoir cracher une dizaine de céllule pulmonaire, pierre s'élance et rate un premier deco, puis un deuxieme, le vent est plutôt favorable, mais l'altitude et la neige qui porte pas, ajouté au stress d'etre là seul tous les deux, complique les choses. heureusement le troisieme essais fu le bon et pierre s'eloigne (en causant dans la radio biensûr  Mr. Green ) entre temps les conditions change un un peu, et je rate deux déco dans un petit vent travers cul. du coup je souffle comme un boeuf et decide de me poser 10 minutes histoire de laisser le vent revenir face, et mes globules repasser du bleu au rouge. au bout d'un quart d'heure de bronzette, le vent est tres faible mais top en orientation, du coup je me lance, et me voila dans les airs... le paysage est top! au passage de la ruture de pente mon vario fait un petit tut! tut!  je me dit: "j'ose ou j'ose pas jouer..." ,je me rapproche doucement du relief, et là, des ptits machins déclenchent en douceur et me remonte au dessus de l'arrête. c'est enorme! je suis à un peu plus de 3650m au dessus de la mer de glace, y fait pas froid, le paysage s'etend a l'infinit! je navigue en dynamique, en dessous de moi, un petit dome neigeux, des aiguilles (bien piquantes) le glacier et ses crevasses, et tres loin la file de skieurs qui se tape la vallée blanche. le vent commence à forcir un peu et j'aperçoi des arretes neigeuses alentour qui commencent à fumer, je me dit qu'il fô p'tet pas pousser le bouchon plus loin et entame la descente (d'autant que pierre est maintenant posé depuis longtemps, et me traite d'enfoiré dans la radio). le panorama est grandiose, je me fait quand même secouer: au dessus ça a du forcir pas mal, je passe a 2600m au dessus de l'attero et tente ma chance en face. là yavait moyen de raccrocher, mais ma 'tite famille attend en bas, et je decide d'allé me poser.

ce vol restera dans mes plus beau souvenir de parapente...
 salut !

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

gnak! gnak! gnak!
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 157




WWW
« Répondre #1 le: 21 Février 2007 - 14:13:15 »

 +1 au karma

bon ... un de ces 4, quand mon dos me le permettra on essayera de se le faire (voir le tour du mont blanc façon sajou ça me botte encore mieux dent )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Michel Meyer
Invité
« Répondre #2 le: 21 Février 2007 - 15:26:33 »

je suis à un peu plus de 3650m au dessus de la mer de glace

heu,
plutôt ça, non ? :
je suis à un peu plus de 3650m, VIRGULE, au dessus de la mer de glace


et bien vu pour hier
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Blue coua
Invité
« Répondre #3 le: 21 Février 2007 - 15:47:41 »

BRAVO Steph et Pierre  +1 au karma

Merci de nous permettre de voler avec vous même quand on se fait chi... au boulot  bisous


Michel : T'attends vraiment une réponse là où tu flood ????  Mr. Green

Michel y floodeuhhhh  dent Michel y floodddd  dent     Tire la langue   
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
speedy
Invité
« Répondre #4 le: 21 Février 2007 - 16:44:20 »

 bravo les gars!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gilles
Invité
« Répondre #5 le: 21 Février 2007 - 17:32:27 »


arrivé la haut on avait un tit doute sur l'endroit le plus favorable au décolage donc on a pris confirmation auprés de sajou qui nous bien renseigné ( +1 au karma ). une fois la voile étalé, aprés avoir cracher une dizaine de céllule pulmonaire, pierre s'élance et rate un premier deco, puis un deuxieme, le vent est plutôt favorable, mais l'altitude et la neige qui porte pas, ajouté au stress d'etre là seul tous les deux, complique les choses. heureusement le troisieme essais fu le bon et pierre s'eloigne (en causant dans la radio biensûr  Mr. Green ) entre temps les conditions change un un peu, et je rate deux déco dans un petit vent travers cul. du coup je souffle comme un boeuf et decide de me poser 10 minutes histoire de laisser le vent revenir face, et mes globules repasser du bleu au rouge. au bout d'un quart d'heure de bronzette, le vent est tres faible mais top en orientation, du coup je me lance, et me voila dans les airs...


Yop  salut !
Je confirme ! Quand tu rates un ou deux déco à cette altitude et dans la neige, tu te demandes si t'as pas un poumon en moins d'un seul coup ! Mr. Green
En 2005, on s'est retrouvé là-haut, dans 50 cm de fraiche et vent zéro........ben je peux témoigner que c'est......sportif !!! Perso, j'avais eu du bol de partir du premier coup mais certains avaient ratés deux ou trois déco avant de se mettre en l'air en devant à chaque remonter la voile sur plusieurs dizaines de mètres.....mortel !!!

Mais une fois en l'air...........THE PANARD !!!!!!! sautillant  sautillant
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #6 le: 21 Février 2007 - 17:40:11 »

Quelle préparation il faut pour faire ce genre de vol ? Ça fait vraiment très envie, mais ça me fait léger peur... Est-ce qu'il faut être habitué à faire de la haute montagne ?

En tout cas, bravo bravo à STEPH et Pierre !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

STEPH
expert es canap
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: NOVA troton blanc/rouge ultralight blanc/rouge
pratique principale: cross
Messages: 0


enroule ma poule!


« Répondre #7 le: 21 Février 2007 - 18:02:50 »

je suis à un peu plus de 3650m au dessus de la mer de glace

heu,
plutôt ça, non ? :
je suis à un peu plus de 3650m, VIRGULE, au dessus de la mer de glace


et bien vu pour hier

voui voui voui ! sinon ça ferait + de 6000m  Mr. Green   Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

gnak! gnak! gnak!
Goeland
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: IP XOne - Takoo4
pratique principale: compet
Messages: 0



WWW
« Répondre #8 le: 21 Février 2007 - 18:55:03 »

Superbe récit!!!  +1 au karma

Vraiment, ça doit être quelque chose ce vol. Un pote veut qu'on se le fasse mais moi je suis  effray Rien que pour aller au déco... la descente de l'arête! Et puis si ça se met à tabasser, tu as le temps de faire pas mal de  vrac  avant de rejoindre le plancher des vaches...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bernard
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon5, Hike, lol..ita.
pratique principale: vol rando
Messages: 0


« Répondre #9 le: 21 Février 2007 - 20:14:25 »

 salut !
Bravo Steph et Pierre bravo  +1 au karma
C'était le bon jour et vous avez été opportunistes pouce, c'est comme celà qu'il faut envisager l'Aiguille. Clin d'oeil
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Convivialité et partage..
marco
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 0


« Répondre #10 le: 21 Février 2007 - 20:57:07 »

haaaa je ne viens pas souvent sur le forum mais je sais pourquoi ça me fait trop mal de louper des plans comme ça
joli coup les 2 compéres  pouce
un abruti qui bossait  Pleure
Marco
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Blue coua
Invité
« Répondre #11 le: 21 Février 2007 - 21:02:17 »

mah nan t'es pas un abruti Marco  bisous

on était bien plusieurs dans ce cas aujourd'hui  fum

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
STEPH
expert es canap
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: NOVA troton blanc/rouge ultralight blanc/rouge
pratique principale: cross
Messages: 0


enroule ma poule!


« Répondre #12 le: 21 Février 2007 - 22:05:47 »

Quelle préparation il faut pour faire ce genre de vol ? Ça fait vraiment très envie, mais ça me fait léger peur... Est-ce qu'il faut être habitué à faire de la haute montagne ?

En tout cas, bravo bravo à STEPH et Pierre !

c'est un milieu haute montagne donc même si c'est très accessible il faut rester humble et mefiant. l'aerologie du coin me semble très très dynamique et je pense que quelque soit la direction du vent ça doit vite secouer pendant la descente: je pense qu'il faut choisir un jour vraiment calme.

j'etais jamais passé sur l'arète en hiver, et vu comme c'est équipé, ya vraiment pas de souchi (2 cordes de chaque côté), au pire on emmène un bout de nouille et une paire de crampon pour assurer les stressés par le gaz

le déco est une grande pente en neige donc securit (si ce n'est peu etre une crevasse planqué sous la neige mais ça m'etonnerait vu l'endroit). si tu n'es pas habitué a la haute montagne, tu vas avoir l'impréssion d'avoir oublié un poumon à la maison, et tout vas te paraitre crevant, pour le reste c'est comme ailleurs: etre prudent, se renseigner auprés des locaux, connaitre les interdictions de survol et autres contrainte locales, pas s'etre couché a 3 heures du mat avec deux grammes, visiter et savoir reperer l'attero etc...etc
 salut !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

gnak! gnak! gnak!
Blue coua
Invité
« Répondre #13 le: 22 Février 2007 - 18:38:53 »

Citation
pas s'etre couché a 3 heures du mat avec deux grammes

mince alors  la prise de t?te           Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pierre002
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush 4 orange et violette -Swift-Ultralite (25) rouge- Lol(20)
pratique principale: vol / site
vols: Plus de 1700 vols
Messages: 0



« Répondre #14 le: 22 Février 2007 - 23:57:44 »

Pour ceux qui doutent pour faire l'aiguille voici quelques conseils pratiques:

Matériel préconisé:
  Voile: Mojo d'un an d'expérience
  Chaussures :pas de nus pieds et de sans chaussettes de laine de mamie
  Sous vêtements: string déconseillé
( pour des problèmes de gravité pouvant affecter votre appareil )
  Pantalon étanche (en cas d'amerrissage sur la mer de glace par temps chaud)
  haut du corps: En harmonie avec le bas
  Casque; le même qu'à St Hilaire
  Les lunettes : Assurant la protection contre l'éblouissement durant le voyage
  Gants: garantissant une chaleur convenable aux mimines et les manoeuvres de démellage
  Appareil photo: celui  de votre conjoint (pour le cas de perte en vol)
  Nourriture: elle sera celeste pour cette fois
  Boisson: faites vous payer une bière à Cham à l'arrivée se sera plus simple
  Si personne ne vous attend ou veut vous payer la bière ;
  Allez sur le chant du vario narrer votre histoire .Y'en a bien un qui sera sensible à votre détresse du retour dans la plaine.
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #15 le: 23 Février 2007 - 00:46:11 »

 +1 au karma  salut !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
STEPH
expert es canap
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: NOVA troton blanc/rouge ultralight blanc/rouge
pratique principale: cross
Messages: 0


enroule ma poule!


« Répondre #16 le: 23 Février 2007 - 07:48:06 »

Pour ceux qui doutent pour faire l'aiguille voici quelques conseils pratiques:

Matériel préconisé:
  Voile: Mojo d'un an d'expérience
  Chaussures :pas de nus pieds et de sans chaussettes de laine de mamie
  Sous vêtements: string déconseillé
( pour des problèmes de gravité pouvant affecter votre appareil )
  Pantalon étanche (en cas d'amerrissage sur la mer de glace par temps chaud)
  haut du corps: En harmonie avec le bas
  Casque; le même qu'à St Hilaire
  Les lunettes : Assurant la protection contre l'éblouissement durant le voyage
  Gants: garantissant une chaleur convenable aux mimines et les manoeuvres de démellage
  Appareil photo: celui  de votre conjoint (pour le cas de perte en vol)
  Nourriture: elle sera celeste pour cette fois
  Boisson: faites vous payer une bière à Cham à l'arrivée se sera plus simple
  Si personne ne vous attend ou veut vous payer la bière ;
  Allez sur le chant du vario narrer votre histoire .Y'en a bien un qui sera sensible à votre détresse du retour dans la plaine.
 


 salut !
ben ça  c'est cool de te lire!  pouce  ton inimitable prose nous manquait, bienvenu dans  le chant du vario, il y a une une rubrique presentation des membres qui est un passage quasiment obligatoire pour les nouveaux membres.


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

gnak! gnak! gnak!
Blue coua
Invité
« Répondre #17 le: 23 Février 2007 - 07:58:41 »

  dent  dent  dent  dent  dent  dent  dent  dent  me sentirai moins seul sur ma planète


 bisous

et  1  avec Steph ce serait cool si tu passais dans par la case présentation pour ceux qui n'ont pas le bonheur de te connaître  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gilles
Invité
« Répondre #18 le: 23 Février 2007 - 08:35:47 »


Arf........que rajouter de plus ?????  bravo  bravo  bravo  bravo  Pierre !!
( M'enfi si tu crois que ça va suffir comme narration pour une binouze...... je sors )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 157




WWW
« Répondre #19 le: 23 Février 2007 - 09:06:51 »

pareil que les compères :  +1 au karma et content de te lire (enfin)
la présentation des membres c'est là Fleche
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.039 secondes avec 20 requêtes.