+ Le chant du vario +

Forum de parapente

01 Mai 2024 - 00:29:49 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [3] 4 5 6   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Ma voile s'est faite agréssée!  (Lu 36138 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
stephb24
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: tempest bigolden2
pratique principale: vol / site
vols: 450 vols
Messages: 0


travailler moins pour voler plus


WWW
« Répondre #50 le: 30 Avril 2013 - 11:22:47 »

mais imagine toi dans ta belle maison avec un superbe parterre de fleurs que tu entretient avec passion,
un premier piéton s’arrête pour la photographier, le second entre dans le jardin pour avoir un meilleur angle, le troisième passe au milieu pour avoir une vue de dessus et le quatrième voyant des traces de pas pense que c'est un pré naturel ouvert en cueille un beau bouquet pour faire plaisir a sa douce.
si tu engueule le dernier il te dira que de toute manière il n'y avais pas de parterre de fleurs et des traces de passage donc ce n'est pas interdit
celui d'avant a vu d'autres le photographier, et de très prés, ou est le problème,
celui d'avant voulais juste ne pas avoir la même photo que le précédent,
et le premier n'a fait que s'avancer un peu pour prendre une belle photo.


Excuse moi mais ton exemple n'est pas opportun, car il traite de la notion de domicile très protégée en droit car elle est lié au respect de  la vie privé. L'infraction pénale de violation de domicile, pas celle de violation de propriété privé.
Le cas dont nous discutons avec la voile "dans" le champ, traite de la propriété privé (et un peu de la connerie humaine).
Même si souvent le domicile et la propriété privé sont ensembles ce n'est pas systématique.
Exemple : le champ est ta propriété mais pas ton domicile, une chambre d’hôtel est ton domicile (le temps que tu y loge) mais elle n'est ta propriété.

Je comprends ce que tu explique sur le monde agricole, et y adhère,  mais cela ne donne pas le droit de se comporter en voyou, il mérite d'être sanctionné.
cet exemple traitait plus du fait que des personnes en "toute bonne fois" peuvent arriver a détruire ton travail en ne prenant qu'un peu plus de liberté que le précédent en se trouvant offusqué de se faire remettre a leurs place, soit parce qu’il est le fautif final, ou le premier d'une chaine que l'on sait inévitable car trop souvent vécue.

certes certaines personnes naissent con et ce dans tous les milieux,
mais il ne faut pas oublier que l'attitude désinvolte de certaines personnes peuvent nous le faire devenir dans nos comportements a force de trop tirer sur la corde
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

dans un état totalitaire,
 tout ce qui n'est pas interdit est obligatoire
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #51 le: 30 Avril 2013 - 12:21:16 »

Ah je sais plus où j'en suis moi, entre les agriculteurs énervés par le monde qui les oppresse et ceux qui t'enfourchent ta voile parce que t'as pas retiré tes lunettes de soleil, c'est un peu déroutant tout ça!  Mr. Green

Et si on avait juste ici affaire à un gros sanguin impulsif et borné, qui est certes dans son bon droit par rapport au piétinement d'un bout non semé de son terrain, mais qui a juste une réaction complètement disproportionnée par rapport à la nuisance subie?

Bref, pas la peine de nous apprendre le respect ou les difficultés du monde agricole. Moi je les aime bien les paysans (comme beaucoup de monde, j'ai pas besoin de chercher loin dans ma famille pour en trouver), et la plupart de ceux que je croise sont très sympas. Mais quand on croise un con, ça me paraît plus logique de le voir en tant que con et non qu'agriculteur ou parapentiste!

Excuse moi mais ton exemple n'est pas opportun, car il traite de la notion de domicile très protégée en droit, car elle est lié au respect de la vie privé.
L'infraction pénale de violation de domicile existe, pas celle de violation de propriété privé.
Le cas dont nous discutons avec la voile "dans" le champ, traite de la propriété privé (et un peu beaucoup de la connerie humaine).
Même si souvent le domicile et la propriété privé sont ensembles, ce n'est pas systématique.
Exemple : le champ est ta propriété mais pas ton domicile, une chambre d’hôtel est ton domicile (le temps que tu y loge) mais elle n'est ta propriété.

Je comprends ce que tu explique sur le monde agricole, et y adhère, mais cela ne donne pas le droit de se comporter en voyou, il mérite d'être sanctionné.

Voila des réactions typiques de l'urbain qui se pointe "dans son bon droit" et qui en un week end pourri des années de travail relationnel difficile entre les clubs locaux et les agriculteurs.

Bien sur que la réaction est disproportionnée au préjudice matériel subit, bien sur tu es en droit de faire intervenir les autorités en cas de dégradation de ton matériel. Crois tu que cela améliorera les relations futures ?

Toi tu seras rentré chez toi confortablement et tu changeras d'endroit pour tes prochains week end (trop de gros bourrins sur ce site !  Clin d'oeil ), mais les agriculteurs resteront et les pilotes locaux devront réparer les pots cassés.

En tant que gestionnaire d'un site très fréquenté, j'en suis arrivé à la conclusion que les agriculteurs ont de légitimes raisons d'être énervés par l'attitude "je m'en foutiste" des parapentistes Quand une belle après midi de printemps les trois quart des pilotes finissent hors terrain dans le foin haut, il y a de quoi péter les plombs.

Souvent je crie encore plus fort que les agriculteurs !  Rigole
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mathieu
Invité
« Répondre #52 le: 30 Avril 2013 - 12:30:04 »

Patrick, arrête s'il-te-plaît avec tes clichés sur les parapentistes urbains. Avant d'être parapentiste, et même d'être urbain, j'ai passé beaucoup de temps à jouer et à me balader dans des fermes et sur des champs. En croisant souvent les propriétaires de ces champs, qui ne m'ont jamais fait le moindre reproche.

Personne ne parle de faire venir les autorités. On essaie juste de te faire comprendre, sous l'angle juridique s'il le faut, que la réaction de cet agriculteur est disproportionnée. Je ne dis pas que je lui serais rentré dedans ni quoi que ce soit, juste que ça me paraît excessif de prendre directement sa défense parce que certains parapentistes abusent, parce que les paysans ont la vie dure, ou que sais-je encore.

Et s'il-te-plaît, arrête aussi de nous servir des exemples qui n'ont rien à voir. Qui a parlé ici de poser dans des foins?

Si tu veux un exemple un peu plus représentatif de cette histoire, relis le post de Lololo et dis-nous si tu défoncerais le pare-brise d'une voiture garée sur ton parking... En plus, c'est un exemple bien urbain: tout pour te plaire!  Clin d'oeil

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #53 le: 30 Avril 2013 - 12:57:18 »

Mathieu, au nom de quoi me demandes tu d'arrêter ?  hein ?

Je donne mon avis de gestionnaire de terrain confronté quasi-quotidiennement en saison à ce genres de problème.

Sortez un peu de votre rôle de sportifs libéristes. Quand Agnès dit : "le paysan de base a du mal avec notre activité qu'il considère comme un amusement pour rigolos pendant que lui (et lui seul) se défonce au travail pour mal gagner sa vie". Vu par le petit bout de la lunette d'un agriculteur qui ne voit les parapentistes qu'en congé, c'est ce qu'il voit.

Si mes arguments te paraissent faux ou hors sujet, donne tes arguments. On discute, si les avis différents ne sont pas respectés sur un simple forum, il ne faut pas s'étonner d'avoir des confrontations sur le terrain.  Clin d'oeil

Pour ce qui est du pare brise, si tu es le centième à venir te garer sur MON emplacement, il est possible que je devienne un peu 'rugueux'.
« Dernière édition: 30 Avril 2013 - 13:05:18 par Patrick Samoens » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
SP2
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Venus II
pratique principale: cross
vols: depuis91 vols
Messages: 0



« Répondre #54 le: 30 Avril 2013 - 13:01:02 »

Patrick, arrête s'il-te-plaît avec tes clichés sur les parapentistes urbains. Avant d'être parapentiste, et même d'être urbain, j'ai passé beaucoup de temps à jouer et à me balader dans des fermes et sur des champs. En croisant souvent les propriétaires de ces champs, qui ne m'ont jamais fait le moindre reproche.

Personne ne parle de faire venir les autorités. On essaie juste de te faire comprendre, sous l'angle juridique s'il le faut, que la réaction de cet agriculteur est disproportionnée. Je ne dis pas que je lui serais rentré dedans ni quoi que ce soit, juste que ça me paraît excessif de prendre directement sa défense parce que certains parapentistes abusent, parce que les paysans ont la vie dure, ou que sais-je encore.

Et s'il-te-plaît, arrête aussi de nous servir des exemples qui n'ont rien à voir. Qui a parlé ici de poser dans des foins?

Si tu veux un exemple un peu plus représentatif de cette histoire, relis le post de Lololo et dis-nous si tu défoncerais le pare-brise d'une voiture garée sur ton parking... En plus, c'est un exemple bien urbain: tout pour te plaire!  Clin d'oeil


Non peut-être pas casser un parebrise...mais ,
  devant chez moi un portail où les copains de mon voisin aiment à venir ce garer "-pour que nos voitures soit à l'ombre qui disaient" à l'ombre de mes oliviers de l'autre coté du portail, mais bon pour rentrer ....c'était la merde et puis j'étais chez moi  hein!
Un jour "les couillons me virent"(expréssion de chez nous) je sort mon atomiseur je dose bien corsé de bouillie bordellaise et je traite les oliviers ,enfin j'essaie (mauvaise foi) . Ben je peux vous dire que je n'ai plus de voiture devant mon portail et j'ai pas été vache parceque vu qu'ils avaient leurs vitres baissés j'aurais pu mettre une couche à l'intérieur .... clown
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
mumu
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: toute petite
pratique principale: autre (?)
vols: .. vols
Messages: 0


Zen restons Zen


WWW
« Répondre #55 le: 30 Avril 2013 - 13:09:28 »

Si on compare à une echelle travail :
Informaticien tu a passé 10 jours sur ta bécane à passer des heures pour faire un logiciel, là un nouveau qui a besoin de lire ses mail utilise ta bécane entre midi et 2 et malencontreusement te fou en l'air une partie de ton boulot éfféctué tu réagis comment ???
Agriculteur tu passe des journées sur ton tracteur pour faire venir en 5à6 mois une belle récolte qui va te permettre de nourrir tes bêtes pendant l'année à venir, pendant la pousse qqs parapentistes pietiines de çà de là ton champs pour raison d'attérissage mal anticipé , tu réagis comment
et que dire du fait que sur certains site qui je le rapelle sont gérés par des bénévoles du club local, on trouve des parapentistes qui déposes les clotures ammovible bordant le décolage histoire d'avoir plus de place pour poser au déco et qui ne remettent pas les dites clotures en place ............ total l'agriculteur qui a autre chose à faire que le tour systématiques de ces clotures retrouve ses betes un peu partout voir dans le champs fraichement semeé du voisin !!!
Alors oui celui qui a mis sa fourche de tracteur a sans aucun doute eu une conduite quelque peu excéssive mais si il a eu des bis répétitas depuis un baïl c'est logique et humain qu'il pête un plomb
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Lololo
Invité
« Répondre #56 le: 30 Avril 2013 - 13:28:55 »

Wouhou! C'est le Texas ici  Clin d'oeil

Je vais te charrier un peu Patrick, mais ne serait-ce pas parce que les bonnes relations que tu as avec les agriculteurs sont indispensables à ton commerce que tu les défends aussi fortement?  Clin d'oeil

Il me semble qu'on avait pas mal débattu de ce genre d'agissement avec le plombier de Planfait qui avait menacé et sectionné les suspentes d'un gars avec une paire de ciseau. Dans un cas comme dans l'autre il me semble que c'est parfaitement illégal de porter atteinte à la propriété d'autrui. Tant pis pour les acteurs locaux, désolé, mais il me semble que cautionner les agissements des "énervés" pour que ça fasse pas de vagues je trouve ça limite, limite.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mathieu
Invité
« Répondre #57 le: 30 Avril 2013 - 13:36:36 »

Mathieu, au nom de quoi me demandes tu d'arrêter ?  hein ?

Ben en fait, face à une telle démonstration de mauvaise foi, je crois que c'est moi qui vais arrêter la discussion. T'aurais juste pour poursuivre ta phrase: "au nom de quoi me demandes tu d'arrêter avec les clichés sur les parapentistes urbains?".

Quant à venir te plaindre qu'on ne respecte pas ton avis... tu trouves que tu es respectueux quand tu écris "Voila des réactions typiques de l'urbain qui se pointe "dans son bon droit" ?

Tu me demandes mes arguments, bin relis mes posts et tu devrais les trouver.


Mumu, comme dit plus haut ton exemple ne rime à rien: aucune récolte n'a été saccagée ici. Et surtout, ce n'est pas "logique et humain" que le paysan pète un plomb. Parce que sinon chacun va pouvoir se trouver tout plein de raisons où il sera "logique et humain" de péter un plomb.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
mumu
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: toute petite
pratique principale: autre (?)
vols: .. vols
Messages: 0


Zen restons Zen


WWW
« Répondre #58 le: 30 Avril 2013 - 13:46:05 »

aucune récolte saccagée juste l'entrée du champs bloqué par une voile quand arrive le tracteur ..................... ajoute à çà un nombre sans doute incalculable d'autres petites choses.... et de +++++++ on arrive à Paf
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Parapente Samoens
Invité
« Répondre #59 le: 30 Avril 2013 - 13:54:32 »

Je vais te charrier un peu Patrick, mais ne serait-ce pas parce que les bonnes relations que tu as avec les agriculteurs sont indispensables à ton commerce que tu les défends aussi fortement?  Clin d'oeil

C'est sur que le jour où je me retrouve au chômage à cause d'un pilote qui fort de son "bon droit" aurait braqué les agriculteurs locaux, je serais un peu vert !  pouce

Mais ce n'est pas la seule raison. Il suffit de passer un après midi sur un site fréquenté avec un regard un peu extérieur pour constater un manque de respect de la part de nombreux pilotes. Essayez de voir la situation du point de vue des agriculteurs et posez vous la question de qui exagère.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
stingertof
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone element 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 49 vols
Messages: 0


« Répondre #60 le: 30 Avril 2013 - 13:59:41 »

Ouah...
Si seulement cet agriculteur venais faire un tour sur ce post il se rendrais compte qu'il y'a ceux qui respecte la propriété d'autrui et le travail des clubs locaux et ceux qui ne respecte pas.
Ce n'est surement pas la première fois que ca arrive, peut être estime t'il qu'il a déjà été assez tolérant
Comme pour tout et partout je pense, ne faisons pas ce nous n'accepterions pas.



"La tolérance ne devrait être qu'un état transitoire. Elle doit mener au respect"

Ceci est un avis, pas de l'huile sur le feu. trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Grandh
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: spirit
pratique principale: apprends à voler
vols: 60 vols
Messages: 0


« Répondre #61 le: 30 Avril 2013 - 14:11:58 »

Ah je sais plus où j'en suis moi, entre les agriculteurs énervés par le monde qui les oppresse et ceux qui t'enfourchent ta voile parce que t'as pas retiré tes lunettes de soleil, c'est un peu déroutant tout ça!  Mr. Green

Et si on avait juste ici affaire à un gros sanguin impulsif et borné, qui est certes dans son bon droit par rapport au piétinement d'un bout non semé de son terrain, mais qui a juste une réaction complètement disproportionnée par rapport à la nuisance subie?

Bref, pas la peine de nous apprendre le respect ou les difficultés du monde agricole. Moi je les aime bien les paysans (comme beaucoup de monde, j'ai pas besoin de chercher loin dans ma famille pour en trouver), et la plupart de ceux que je croise sont très sympas. Mais quand on croise un con, ça me paraît plus logique de le voir en tant que con et non qu'agriculteur ou parapentiste!

Excuse moi mais ton exemple n'est pas opportun, car il traite de la notion de domicile très protégée en droit, car elle est lié au respect de la vie privé.
L'infraction pénale de violation de domicile existe, pas celle de violation de propriété privé.
Le cas dont nous discutons avec la voile "dans" le champ, traite de la propriété privé (et un peu beaucoup de la connerie humaine).
Même si souvent le domicile et la propriété privé sont ensembles, ce n'est pas systématique.
Exemple : le champ est ta propriété mais pas ton domicile, une chambre d’hôtel est ton domicile (le temps que tu y loge) mais elle n'est ta propriété.

Je comprends ce que tu explique sur le monde agricole, et y adhère, mais cela ne donne pas le droit de se comporter en voyou, il mérite d'être sanctionné.

Voila des réactions typiques de l'urbain qui se pointe "dans son bon droit" et qui en un week end pourri des années de travail relationnel difficile entre les clubs locaux et les agriculteurs.

Bien sur que la réaction est disproportionnée au préjudice matériel subit, bien sur tu es en droit de faire intervenir les autorités en cas de dégradation de ton matériel. Crois tu que cela améliorera les relations futures ?

Toi tu seras rentré chez toi confortablement et tu changeras d'endroit pour tes prochains week end (trop de gros bourrins sur ce site !  Clin d'oeil ), mais les agriculteurs resteront et les pilotes locaux devront réparer les pots cassés.

En tant que gestionnaire d'un site très fréquenté, j'en suis arrivé à la conclusion que les agriculteurs ont de légitimes raisons d'être énervés par l'attitude "je m'en foutiste" des parapentistes Quand une belle après midi de printemps les trois quart des pilotes finissent hors terrain dans le foin haut, il y a de quoi péter les plombs.

Souvent je crie encore plus fort que les agriculteurs !  Rigole


Parapentiste, j'essaie de l'être.
Urbain je ne le suis pas.

Je comprends vos arguments et aussi la colère de ceux qui ont les champs piétinés.
Je comprends qu'il gueule, même plus fort que Patrick   Rigole
Mais je pense que cela ne lui donne pas le droit de se comporter ainsi (et les règles de vie en société aussi le réprouve).
Maintenant vous avez le droit de pensez que son action est légitimée par la répétition de la nuisance. Mais sincèrement je ne voudrais pas vivre dans ce genre de société.

De toute façon, le fond du problème est à mon avis un peu ailleurs. Le réel problème est que l'on ne paye pas pour les vachages intempestifs.
Car quand il s'agit de chasseurs qui eux payent (et son mieux intégrer au monde paysan) et bien étonnamment on entends pas dire que leurs bottes et leurs chiens abiment le travail d'autrui..
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Van Hurlu
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Chili 5
pratique principale: vol / site
vols: + de 1000 h vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #62 le: 30 Avril 2013 - 14:13:22 »

Essayez de voir la situation du point de vue des agriculteurs et posez vous la question de qui exagère.

Ben justement, il y a des agriculteurs qui savent garder juste mesure de la "dégradation" (10m² sur un champs de plusieurs hectares)
et qui en rigolent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
cheveuxovent
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Pas encore equipé
pratique principale: apprends à voler
vols: 20 vols
Messages: 0


« Répondre #63 le: 30 Avril 2013 - 14:22:57 »

Bonjour,

On peut réagir de différentes façons à la réaction de cet agriculteur, mais surtout avant de tirer quoique ce soit comme conclusion, il faut connaître l'historique de cet emplacement, les relations tenues avec cet agriculteur, savoir si celui ci a déjà eu des dommages de cultures à cause de posés dans ses champs, etc ...... en gros savoir si il y a un passif avec celui ci.

 J'entendais parfois des discussions de parapenteux qui se vantaient sortir en douce des champs dans lesquels ils s'étaient vachés, et sans avoir, ne serait ce que la correction d'aller dire au proprio de la ferme, qu'ils étaient désolés d'avoir eu à le faire ....... Je comprends que parfois les agriculteurs s'en prennent à ceux qui restent sur place. Il ne faut pas oublier que si l'événement "altercation" avec un agriculteur peut arriver une ou deux fois dans la saison pour un parapentiste, du côté de l'agriculteur cela peut être plusieurs fois par semaine, voire tous les jours.......
Comme dit patrick, mettons nous à la place de l'agriculteur.......

JP


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lololo
Invité
« Répondre #64 le: 30 Avril 2013 - 14:32:17 »

Si seulement cet agriculteur venais faire un tour sur ce post il se rendrais compte qu'il y'a ceux qui respecte la propriété d'autrui et le travail des clubs locaux et ceux qui ne respecte pas.

Il se rendrait aussi compte qu’apparemment, pour certains avoir recours à la violence pour régler ses petits problèmes c'est pas bien grave, vu qu’on est dans son bon droit...

Citation
"La tolérance ne devrait être qu'un état transitoire. Elle doit mener au respect"

Déchirer la voile de quelqu'un parce qu'on estime qu'il nous a chier dans les bottes, c'est pas le truc le plus respectueux que j'ai vu!  Clin d'oeil

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
cheveuxovent
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Pas encore equipé
pratique principale: apprends à voler
vols: 20 vols
Messages: 0


« Répondre #65 le: 30 Avril 2013 - 14:32:43 »

Essayez de voir la situation du point de vue des agriculteurs et posez vous la question de qui exagère.

Ben justement, il y a des agriculteurs qui savent garder juste mesure de la "dégradation" (10m² sur un champs de plusieurs hectares)
et qui en rigolent


Avec tes 10 m2 tu ne vois que ta propre dégradation, mais l'agriculteur lui, se coltine l'ensemble du problème, il ne bouge pas de site comme toi avec ta voile. Il voit arriver de nouveaux pratiquants, et des nouveaux vachages, et il subi tout cela.

En aucun cas sa réaction est légitime, mais il y a peut être des circonstances "atténuantes" si il y a un lourd passif de petits conflits derrière.

JP




Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #66 le: 30 Avril 2013 - 15:53:13 »

c 'est formidable ce genre de discussion : personne ne s'est vaché dans le cas présent, la voile n'est pas étalée sur les cultures (donc 0m2 de dégradation), et visiblement ses cultures il s'en fout puisqu'il n'hésite pas à rouler dessus pour se venger ...
donc on peut le tourner dans tous les sens : c'est juste un mec qui a pété les plombs et rien ne saurait l'excuser ... après tout le reste c'est du branlage de cerveau !
Finalement, je me souviens d'un mec en cité qui avait tiré sur des jeunes qui faisaient du quad en dessous de ses fenêtres mais faut le comprendre qd même : c'était tous les jours monsieur le juge ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
stephb24
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: tempest bigolden2
pratique principale: vol / site
vols: 450 vols
Messages: 0


travailler moins pour voler plus


WWW
« Répondre #67 le: 30 Avril 2013 - 16:14:20 »

juste un mot pour les légalistes, n'oubliez pas que si vous voulez porter plainte contre l'agriculteur pour atteinte au bien d'autrui, pour une somme de grosso modo 100€ lui a le droit de porter plainte pour violation de propriété privé, destruction de bien privés et de récolte, auxquels peuvent se rajouter des dommages et intérêts, ainsi que d'une prise en compte du préjudice psychologique a chaque fois qu'il voit des ailes au dessus de son champ, a vous donc de voir si la confrontation vaut mieux que la négociation,
sachez enfin que le maire a la possibilité de prendre des arrêtés visant à assurer la sécurité et l'ordre dans sa commune et qu'en cas de conflit ouvert entre un agriculteur et des parapentistes, dans la mesure ou l'agriculteur possède ou loue ses terrains et donc ne peut être exproprié sur le motif qu'une activité sportive empiète sur ses terrains, je vous laisse imaginer la solution ayant le plus de chance de s'appliquer.
certes je suis a la fois agriculteur parapentiste et président de club et de cdvl, et je ne voit aucune contradiction dans mon raisonnement avec ses 3 fonctions.
ce genre de conflit ne se règle qu'avec du respect, respect de la personne, respect du travail, respect du voisinage, respect des consignes, ...
pour info dans mon département a été signé une charte d'utilisation des sites, qui reprend en gros ces éléments, cette charte a été voté a l'unanimité et donc s'applique a toute personne fréquentant les sites membres du club ou pas, et je ne me gênerais pas a reprendre une personne qui sciemment et a répétition s’amuserait a l'enfreindre.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

dans un état totalitaire,
 tout ce qui n'est pas interdit est obligatoire
mumu
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: toute petite
pratique principale: autre (?)
vols: .. vols
Messages: 0


Zen restons Zen


WWW
« Répondre #68 le: 30 Avril 2013 - 16:28:54 »

 pouce stephb24
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

SP2
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Venus II
pratique principale: cross
vols: depuis91 vols
Messages: 0



« Répondre #69 le: 30 Avril 2013 - 16:38:39 »

pouce stephb24
1  aussi et je me dis que les rouleurs sur voiles avec tracteur ont de beau jours devant eux ....vu le nombres de légalistes .
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 87



« Répondre #70 le: 30 Avril 2013 - 16:43:06 »

Perso, je dis que si on accepte que parce que sa vie est difficile et qu'objectivement les glandus-fluos à parapente le font effectivement chier (y'a pas débat là dessus), si on accepte donc qu'il "fasse justice lui-même", on est sur une pente sacrément savonneuse.

Elle est où, la limite?  Un coup de fourche dans une voile?  Un coup de tracteur dans la voiture?  Un coup de lance-flammes dans le tas de 10 voiles?  Un coup de fusil dans les combis fluo???

Non.  La réaction est inacceptable.  Les raisons qui y amènent, et ce que nous devrions faire pour l'éviter, c'est autre chose et effectivement ça ne fait aucun mal de le rappeler.  Mais arrêtez de justifier l'inacceptable.  On peut l'expliquer, on doit tenter de l'éviter, mais on ne peut pas le justifier.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #71 le: 30 Avril 2013 - 17:18:24 »

Il ne me semble avoir lu aucun post disant que l'agriculteur avait eu raison de poser sa benne sur une voile.  hein ?

J'ai lu des explications sur les raisons possibles de cette réaction excessive. J'ai lu l'évocation des répercutions potentiellement négatives d'une action en justice contre un agriculteur. Je n'ai lu aucune justification.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mathieu
Invité
« Répondre #72 le: 30 Avril 2013 - 18:27:04 »

Bah quand on cherche toutes sortes de circonstances hautement théoriques (genre un troupeau de parapentistes vient piétiner chaque jour son champ), on se rapproche quand même pas mal de chercher une justification, non?

M'enfin c'est pareil tu vois: personne n'a été porter plainte dans un sens ou dans l'autre, mais rien qu'à évoquer cette possibilité on devient un "légaliste".

Hub (et d'autres avant lui) a parfaitement résumé le problème...

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Grandh
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: spirit
pratique principale: apprends à voler
vols: 60 vols
Messages: 0


« Répondre #73 le: 30 Avril 2013 - 19:00:22 »

juste un mot pour les légalistes, .. lui a le droit de porter plainte pour violation de propriété privé ...
Si tu me trouves l'article dans un code Français, je te paie un ch'tiot canon.  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #74 le: 30 Avril 2013 - 19:13:15 »

Mathieu, si un jour tu deviens gestionnaire d'un site au lieu d'être juste un consommateur, j'imagine que tu changeras d'attitude et que le paysan un peu bourru avec qui il te faudra bon gré mal gré négocier ne sera plus seulement un "gros sanguin impulsif et borné". Il te faudra comprendre ses attentes, ses craintes, les trucs qui l'énerve et qui nous paraissent anodins.

Agnès a dit plus haut que les agriculteurs nous voyaient comme des rigolos qui s'amusent. Ont ils vraiment tort ?

Je me vois bien comme un rigolo qui s'amuse !  Rigole
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 [3] 4 5 6   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.041 secondes avec 21 requêtes.