+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Avril 2024 - 09:54:32 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Ma dune en string  (Lu 10092 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Steph Chaparon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mantra 4
pratique principale: cross
Messages: 0


pourvu qu'ça dure !


WWW
« le: 12 Août 2007 - 20:03:43 »

 salut ! ,

ça faisait longtemps que j'en révais !
depuis que j'ai vu une vidéo sur le forum où quelques lascars décollaient d'une plage et volaient sur une petite dune en soaring...

Bon sang mais c'est bien sûr, me dis-je !
Depuis quelques années, ma maman a une petite maison au bord de la plage, dans le Cotentin.
Un patelin appelé Lindberg, à coté de Portbail, pas loin de Carteret, pour les initiés.
Donc chaque été je passe quelque jours là-bas.

A coté de la maison, il y a une plage, très grande, ou les locaux vont à la pèche en tracteur (les marées ont beaucoup d'amplitude là-bas, et parfois entre marée haute et basse, il y a plus d'un kilomètre de plage).
Le long de la plage, il y a une dune, et sur cette dune, face à la mer, et orienté à l'ouest, c'est sur, ça doit voler. Depuis 10 ans que j'y viens, j'ai jamais rien vu voler là-bas, à part les goelands et autres volatiles marin...

Cette année, j'ai trainé ma Sigma 6 partout : en Corse, alors c'est décidé, en Normandie aussi. En plus, en Normandie, il y a des tas de sites super. Grace à Sylvain qui m'a prèté sa sellette string, j'ai réussi à négocié une petite place dans le coffre !

Mardi, en arrivant après les 9h de route, le vent me semble bon sur la plage. Pendant que ma petite troupe fait la sieste, je cours à la dune.
Sur la plage, j'étale, je m'équipe de mon sting-sellette, de mon casque, de mes gants. Je gonfle, je barre-foot un petit peu, je me retourne au milieu de la dune et hop, un coup de talon...et...ça VOLE !!!!!!

nandidjuuuu !

je glapis, je rugis, j'éructe, je vocifère de joie en surfant sur ma dune !!!
tout seul, avec la mer devant, quelques promeneurs incrédules qui se demandent ce qu'ils ont encore inventé pour ce casser la gueule, ces jeunes !

Je le crois pas que ça peut se faire sur MA dune !

Bref, en une semaine, j'ai accumulé un paquet d'heure de vol la dessus, et, même si c'est pas le Pilat, je peux vous dire qu'est est top, MA dune !

aller, quelques photos parce que je vous sents dubitatifs :
http://picasaweb.google.com/stephchaparon/2007080811DuneLindberg/photo#s5097543967542691826

bon j'ai hésité à mettre le fil dans "site de vols", mais bon faut quand même pas exagéré.

J'ai même fait un petit film, je vous le poste bientôt, mais ça fait 80Mo et ça passe pas dans le tuyau.

Aller, à + les Mouettes,
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Steph

ça plane pour moi !
Mathieu
Invité
« Répondre #1 le: 12 Août 2007 - 20:09:26 »

Ca donne envie et les photos sont superbes! J'ai adoré les tracteurs  +1 au karma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bernard
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon5, Hike, lol..ita.
pratique principale: vol rando
Messages: 0


« Répondre #2 le: 12 Août 2007 - 20:16:58 »

 salut !
Magnifique.. bravo  +1 au karma les photos sont superbes et l'idée sublime.. pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Convivialité et partage..
gwen
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: huapi montagne
pratique principale: vol rando
Messages: 0



« Répondre #3 le: 12 Août 2007 - 21:04:34 »

tres tres fort le steph!
joli coup! ca me donne des idées sur les dunes du nord.. des trucs equivalents!
bjr chez a ta tribu... et vive les strings!
tcho by.

Blondin.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #4 le: 12 Août 2007 - 21:07:22 »

Ça donne envie, mais surtout, ça donne des idées Sourire L'éternel problème "on va où en vacances ? A la plage, j'ai envie de bronzer, et tu me les brises avec tes montagnes et ton parapente Grrrr" pouce

PS: tu portes bien le string pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 99


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #5 le: 12 Août 2007 - 21:12:27 »

Citation de: Marc
PS: tu portes bien le string pouce
Le bouc aussi !
(moi j'ai coupé le mien... pour les vacances...)

sinon, bravo, tu as réussi  à avoir du beau temps pendant tes vacances pouce
(En Normandie en plus ! Clin d'oeil)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
gdl
Invité
« Répondre #6 le: 12 Août 2007 - 21:17:34 »

 +1 au karma trop trop bon !!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
loulou58
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: une fides!one
pratique principale: vol / site
vols: ben quelques un!mais je sais pas combiens vols
Messages: 0


« Répondre #7 le: 12 Août 2007 - 22:31:29 »

 voler le top du top!pour moi j 'adore  faut vraiment que je me trouve un coin comme ça!c 'est peut etre meme mieux que au pyla la t 'es tout seul!(je critique pas le pyla je n 'y suis jamais allez!)enfin vraiment top! parapente  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

voler ,voler ,encore voler
Blue coua
Invité
« Répondre #8 le: 12 Août 2007 - 22:48:59 »

oui effectivement belle idée que d'avoir pensé à profiter des marrées et de la disponibilité d'un tel site  pouce  et merci pour le photos  +1 au karma  (je ne suis pas arrivé à toutes les voir avec mon  peter l'ordi mais bon j'verrais ça demain au boulot si j'ai l'temps  la prise de t?te  )

bon aller, j'vais faire mon rabajoie quand même un peu parce que...  je le sent bien que le Loulou va s'emballer là mort de rire  mort de rire  mort de rire    LOL !! :

Voler sur un site de la sorte en étant seul au monde c'est certainement sympa  pouce  mais il reste tout de même le facteur sécurité qui ne doit pas être perdu de vu  Clin d'oeil  Prevenez si vous partez voler seul ou alors partager ce moment avec un amis (adepte ou non de notre activité)

vala j'ai fini l'interlude, j'm'en vais vite et je ferme derrière moi ...  Yeux qui roulent

 vol rando ou cross
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
manulemafatais
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Envy Kanibalisée arf :)
pratique principale: vol / site
vols: Deux ou trois fois par jour trois vols
Messages: 0


Oiseau de nuit


WWW
« Répondre #9 le: 13 Août 2007 - 01:30:58 »

C'est clair, on a tous envie de se trouver une dune... voler

Bravo au photographe  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Blue coua
Invité
« Répondre #10 le: 13 Août 2007 - 08:12:55 »

voui très belles photos  dent

tes impressions sur le selette ? (j'ferais un autre fil si ça divague Clin d'oeil ) ou alors crée en un si tu as l'temps/envie...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
loulou58
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: une fides!one
pratique principale: vol / site
vols: ben quelques un!mais je sais pas combiens vols
Messages: 0


« Répondre #11 le: 13 Août 2007 - 09:13:51 »

oui effectivement belle idée que d'avoir pensé à profiter des marrées et de la disponibilité d'un tel site  pouce  et merci pour le photos  +1 au karma  (je ne suis pas arrivé à toutes les voir avec mon  peter l'ordi mais bon j'verrais ça demain au boulot si j'ai l'temps  la prise de t?te  )

bon aller, j'vais faire mon rabajoie quand même un peu parce que...  je le sent bien que le Loulou va s'emballer là mort de rire  mort de rire  mort de rire    LOL !! :

Voler sur un site de la sorte en étant seul au monde c'est certainement sympa  pouce  mais il reste tout de même le facteur sécurité qui ne doit pas être perdu de vu  Clin d'oeil  Prevenez si vous partez voler seul ou alors partager ce moment avec un amis (adepte ou non de notre activité)

vala j'ai fini l'interlude, j'm'en vais vite et je ferme derrière moi ...  Yeux qui roulent

 vol rando ou cross
mort de rire
oui ............papa,non mais oui je disais seul...enfin pas a 50 voiles!tu vois Mr. Green  mort de rire   Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

voler ,voler ,encore voler
speedy
Invité
« Répondre #12 le: 13 Août 2007 - 10:59:03 »

moi j ai bien aimé le troupeau de tracteurs!!!
 bravo
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Barbulle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Artik R
pratique principale: cross
vols: Beaucoup! vols
Messages: 0


Restons humbles..


« Répondre #13 le: 13 Août 2007 - 13:13:43 »

 bravo  bravo Bravo pour avoir passer le cap de l'hésitation et oser la découverte. C'est un plaisir particulier de pouvoir faire naître un site de vol, même tout petit.
Tu peux être sûr que ta performance n'est pas passée inaperçue, et que si ce n'est pas cette année, ce sera l'année prochaine, d'autre candidats qui ont eu vent de ta performance iront jouer sur cette dune..
Et il y aura peut-être aussi un pilote qui à lu ce post et qui regarde "sa" dune avec circonspection depuis des lustres, alors il se dira "aller je vais aussi faire naître mon spot!"

Ca me rappelle un peu cette jouissive sensation qui m'envahie quand, durant un vol de vadrouille, je pose sur un belle pente d'herbe sauvage, au milieu d'un massif, pour un arret pipi, casse-croûte (ou exceptionnellement calin durant un vol en bi.. Embarassé ) et de repartir pour continuer le vol. T'as l'impression que tu as découvert une île déserte rien que pour toi..

 +1 au karma pour le joli reportage photo fort bien fait, avec le contexte, le travail au sol, la progression et les images embarquées. Je souris à la 10eme photo du petit groupe avec la jeune femme, médusée et scotchée, les bras ballant avec ses affaires à la main. très heureux

Bon, aller, y'a une petite dune au bout de la piste d'aéroport de Genève.. Je vais voir si ça peut le faire!!

A + (au gnouf Clin d'oeil )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

19.07.1986: Turbo 7 caissons: 1er vol aux Brasses avec Tuaz, Bétemps et Bosson, "les Choucas" Mieussy (merci à eux pour tant de bonheur..)
28.05.1987: 1ere compet: Balises/PA Edelweiss 9C27. Depuis, 30(+) ans de compet et de découvertes. J'adore ce sport
Blue coua
Invité
« Répondre #14 le: 13 Août 2007 - 13:15:57 »

Bon, aller, y'a une petite dune au bout de la piste d'aéroport de Genève.. Je vais voir si ça peut le faire!!

je m'attendais bien à un truc de ce style  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Steph Chaparon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mantra 4
pratique principale: cross
Messages: 0


pourvu qu'ça dure !


WWW
« Répondre #15 le: 13 Août 2007 - 14:40:55 »

 salut ! ,

Merci à tous pour les commentaires sympas !

La difficulté sur ce type de site est de juger la faisabilité en fonction de la force et de l'orientation du vent. Parfois il suffit de quelques km/h et de quelques °, pour que ça joue plus !
Ce matin, vent météo sud ouest assez fort, j'ai essayé à nouveau.
Franchement, au nez, je pensais que c'était trop fort :
1er test, le vent sur le visage : est-ce que ça siffle plus fort que quand je suis bras haut ?
si ça parait OK, je passe au,
2eme test, lever la voile : est ce que j'arrive a la tenir haut dessus de la tête sans me faire embarquer ?

Si c'est OK aussi : feu !

par contre l'orientation du vent a complètement changé le feeling sur la dune...du coup j'ai labouré un roncier derrière la dune car j'ai mal anticipé sur ma branche vent arrière...
aï aï aï, ça pique, surtout quand tu es en short et en petite basket !

Ma dune est gentille : le sable est souple, et quand tu passe sous le vent, tu peux poser pas trop fort. Même si tu te fais trainer, il n'y pas d'obstacle dangereux et contondant !
Par contre ma dune a quelques coints piquants qui te préviennent gentiment quand tu pousses le bouchon, Maurice...


tes impressions sur le selette ? (j'ferais un autre fil si ça divague Clin d'oeil ) ou alors crée en un si tu as l'temps/envie...
Ma sellette de vacances est une Supair Radicale (merci Sylvain).
Son poids est ridicule, négligeable par rapport au poids de la voile, du sac et du reste...
Autre avantage : ça ne prend vraiment pas de place...ce qui me permet de négocier avec ma douce l'embarquement du matériel dans le coffre !
La sellette n'a pas de planchette, mais 2 cuissardes (un peu) larges et rembourées. Le dos est très light : les bretelles sont très légères et se confondent avec les autres sangles...
Il faut être soigeux et attentif pour enfiler le truc, et ça complique la prévol, surtout dans les sites venteux : la sellette a tendance à s'envoler et à s'enrouler avec le reste.
Une fois que tu es sanglé, tu te sens tout nu, et il faut faire un effort de volonté pour se convaincre que ça va te tenir ! Sur les sites hostiles corses, avec cailloux, cactus, et vent à décorner les maigres vaches locales, ça met une pression supplémentaire, et ça aide à renoncer si tu as le moindre doute...

Décollage : c'est nickel, tu as une grande liberté de mouvement. Par contre, bien positionner ton matériel dans ton slip auparavant si tu ne veux pas te faire écraser les roupettes !

En vol : sensation de voler tout nu la aussi, avec plaisir et petite crainte mélangés (pas de protection, pas de secours). Pas de planchette, donc les 2 cuisses indépendantes et écartées. Il faut croiser les jambes pour pas que les jambes se balladent trop. C'est confortable, mais on ressent l'aérologie en direct, et ça balotte un peu. Pas facile de faire des appuis comme on fait avec une sellette normal...
Au bout d'une heure de vol, ça comprime un peu les cuisses, il faut bouger et lever les jambes pour faire circuler le sang...
Pour finir, je dirais qu'on s'habitue, ça fait une 30ene de vol que je fais avec depuis juillet, et ça va de mieux en mieux !

Le seul truc qui me gène vraiment, c'est qu'il n'y a aucune poche, je suis obligé de porter mon sac vide derrière...Je vais essayer des sellettes-sacs pour voir ce que ça donne.
Ce qui es sûr, c'est que vais achetter une sellettes light pour mes prochaines rando, et prochaines vacances.

Aller A+, je dois y aller !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Steph

ça plane pour moi !
Blue coua
Invité
« Répondre #16 le: 13 Août 2007 - 15:04:26 »

Citation
1er test, le vent sur le visage : est-ce que ça siffle plus fort que quand je suis bras haut ?
si ça parait OK, je passe au,

ahhhh c'est pas bête ça (j'y avais pas forcément réfléchi) c'est pas un chouille balaize à faire quand même ! Remarque on le fais certainement tous un peu plus ou moins instinctivement non pour savoir à quel vitesse est le vent  hein ?  ceci dit, les arbres sont plus nombreux en montagne pour nous aider ...  Clin d'oeil

bon j'arrête de réflechir à mots noir sur blancs ...  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
gdl
Invité
« Répondre #17 le: 13 Août 2007 - 15:42:58 »

salut , pas loin de chez moi il y a un rocade et depuis un moment sa me pique un peu ....une super pente a wagga mais la police risque de ne pas appreciée de voir un type en parapente faire le con a deux pas des bagnoles !!! mais sincerement sa me tente grave .juste pour la photo quoi ensuite jme sauve et vite....
sa me donne une idee"a la con "on pourrait lancé un concour photos dans des lieux autres que les decolages la rigoulade quoi non?
en secu maxi biensure.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jay
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Rush à vendre
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Tube d'un jour...tube toujours...


« Répondre #18 le: 13 Août 2007 - 15:53:36 »

Oulala !!! c'est terrible!!!!   vrac

Sa me fait penser à un ptit coin à coté de chez moi...



Vous croyez que sa peut le faire???  Rigole

[Fichier joint supprimé par l'administrateur]
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Ce message s'autodétruira dans...
Steph Chaparon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mantra 4
pratique principale: cross
Messages: 0


pourvu qu'ça dure !


WWW
« Répondre #19 le: 14 Août 2007 - 12:15:00 »

tes impressions sur le selette ? (j'ferais un autre fil si ça divague Clin d'oeil ) ou alors crée en un si tu as l'temps/envie...
Ma sellette de vacances est une Supair Radicale (merci Sylvain).

A au fait, j'ai oublié :
j'ai pas installé l'accelerateur(ça m'a manqué, surtout en Corse !), mais il y a la possibilité de le faire, avec les petits anneaux sur les sangles de coté et cuissardes !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Steph

ça plane pour moi !
Mathieu
Invité
« Répondre #20 le: 14 Août 2007 - 12:23:37 »

J'ai aussi une radicale et je la trouve vraiment géniale. On se fait assez vite à ce type de pilotage, où il faut lever/baisser une jambe pour "piloter" à la sellette.

Par contre, gaffe pour ceux qui achètent d'occase, il y a eu plusieurs modèles. La plus récente est encore plus légère mais il faut enfiler les sangles de jambe par le bas, alors que la mienne, qui est plus ancienne, a des boucles qui la rendent un peu plus lourde mais plus pratique. Par contre, elle n'a pas les anneaux pour l'accélérateur, ils ont été ajoutés sur des modèles ultérieurs.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Sylvain
Invité
« Répondre #21 le: 18 Août 2007 - 00:16:37 »

Elles sont belles tes photos, Stef...
Beau p'tit site en tous cas. Comme quoi l'instinct du "limier du thermique" le trompe rarement !  Tire la langue

A+,

Sylvain.

PS : au fait, t'as fait des trous à la radicale ! c'est le roncier de la dune, ou les kékés corses ?  Clin d'oeil
non, j'déconne... Embarassé
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
stepson
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ex NK1 et Spantik M, Morea Bivouac M
pratique principale: vol / site
vols: enfin passé les 100, accidenté vers les 150 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #22 le: 31 Août 2007 - 10:03:34 »

hello !

y-a des chtis dans le coin ?
les dunes a oye plage ca le ferait pas ?

je passe la plupart de mes weekends a oye plage (mes beaux parents y ont un mobilhome) pour faire du cheval.
depuis que j'ai demarre l'apprentissage du parapente, je me dis que ca le ferait bien le long des dunes.

j'ai fait mumuse avec un cerf volant pour tater le terrain. ca le fait. je reteste ce week end avec un autre cerf volant.
il y a plein de gars qui font du char a voile et du kite dans le coin....
pourquoi pas du soaring sur la dune ?

pour le moment je n'ai pas de matos et pas le niveau pour aller tester moi meme.
mais si quelqu'un veut tenter le coup, qu'il me le dise, je suis pret a donner un coup de main pour assister / photographier. pourquoi pas tester aussi si je trouve du matos (j'ai pas encore achete de voile. trop tot dans ma progression. mais un truc comme ca ca me donne envie de trouver une vieille dhv1 presque rincee et une vieille sellette pour pas cher pour aller faire mumuse sur la dune et du gonflage sur la plage)

merci de me contacter pour prise de RDV un week end  pour aller tester tout ca.
j'y suis ce week end.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
baldar
Invité
« Répondre #23 le: 31 Août 2007 - 17:27:47 »

Bref, en une semaine, j'ai accumulé un paquet d'heure de vol la dessus, et, même si c'est pas le Pilat, je peux vous dire qu'est est top, MA dune !

J'ai connu le pyla avec autant de monde que sur la tienne. J'allais en vacances pas loin pendant 30 ans. Là t'es royal et à marée basse, ta voile bouffe moins d'embruns salées qu'au pyla.

T'as bien d'la chance!!

Remarque, de part et d'autre du pyla la plage est bordées d'une dune comme la tienne sur 70km au moins.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
baldar
Invité
« Répondre #24 le: 31 Août 2007 - 17:46:30 »

il y a plein de gars qui font du char a voile et du kite dans le coin....
pourquoi pas du soaring sur la dune ?

Ben tiens!

Citation
pour le moment je n'ai pas de matos et pas le niveau pour aller tester moi meme.

Pour l'instant je suis dans la même situation que toi, sauf que j'aurai peut-être ma voile (d'occas) demain, mais si j'avais une dune à ma portée, j'irais direct pour faire du gonflage. Je crois qu'il n'y a pas mieux pour progresser.

Sans vouloir te pousser, je pense que tu devrais te lancer.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.045 secondes avec 19 requêtes.
anything