+ Le chant du vario +

Forum de parapente

02 Mai 2024 - 11:05:13 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Les premiers vol près l'initiation....  (Lu 8987 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
pascalou05
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Alpha 6 + MCC AROLLA 2
pratique principale: vol / site
vols: 656 vols
Messages: 11



« le: 07 Novembre 2014 - 11:58:09 »

Bon après mon stage d'initiation à St André les Alpes, je suis rentré et comme j'avais mon matos j'ai décidé de voler étant donné que j'habite au pied de 2 super sites;
J'ai contacté les copains, des jeunnots mais qui ont déjà une solide expérience et une fin d'après midi, pour mon premier vol, ils décident de m'emmener faire un vol de restitution bien alimenté. Je leur ai dit que je savais faire que du dos à la voile, pas de problème on sera 3 à te bloquer la voile. Le premier coup je me fais arracher sans rien comprendre et me retrouve par terre sans gravité, le 2 ème, quand ils lachent la voile, je me fais arraché en marche arrière et c'est parti, je monte verticalement, même pas le temps d'avoir eu peur; après ça a été un super vol d'1h15, au bout d'un moment voyant la nuit arrivée, j'ai annoncé que j'allais me posé car je voulais faire mon approche en ayant pas à surveiller 20 parapentes arrivant au même moment. J'ai fais la finale bien trop haute mais comme le terrain était immense j'ai posé sans problème et en plus sur les jambes.
Bon après analyse de ce vol, je me suis dit que c'était trop fort pour mon niveau donc calmos.
Il y a un autre site du matin paisible au dessus de mon hameau et j'ai fais quelques vols dos à la voile sans problème. Puis une fois, il y avait un peu plus de vent, j'ai hésité et tenté le décollage. Même pas eu le temps de lever la voile, je me suis fait trainer au sol, je m'en suis bien sorti avec seulement des écorchures, j'ai tout remballé et je suis rentré. Là, je me suis dit qu'il fallait que j'apprenne le face à la voile, j'ai étudié des dvd et je m'y suis mis. Au début, ça a été la cata, carrémént du n'importe quoi puis à force d'en bouffer, j'ai commencer à comprendre et à me faire plaisir. Maintenant, dès qu'il y a un peu de vent, je fais le face à la voile et ça marche.
Il y a peu de temps, j'ai raté un déco qui aurait pu mal tourné: il y a une dizaine de jours, j'ai vu qu'il y avait du monde dans les cieux et après avoir regardé la balise, ma compagne (finalement ça m'arrange bien qu'elle ne vole pas pour le moment) m'emmène au déco. Il y avait un vent léger du sud ouest et il a fallu que je me trouve un coin avec le vent bien de face. Ce coin, je l'ai trouvé, il surplombait ma maison 700m plus bas et était en pente très raide avec en dessous une barre rocheuse. La pente était constitué d'herbe et de pierres, j'ai préparé ma voile et j'ai senti que le vent diminuait puis une fois prêt à décoller je me suis aperçu qu'il s'était totalement arrêté.
J'ai demandé à ma compagne qui était quelques metres plus haut de bien me dire s'il ne venait pas de l'arrière, elle me dit que non. Comme j'avais peur qu'il se mette à changer de sens, j'ai décidé de décollé dos voile sans perdre de temps. Vu la pente, ça a levé tout de suite et comme un con (là je méritais des baffes), j'ai zapé la tempo, occupé que j'étais à ne pas me tordre une cheville dans ce terrain instable. Bien sûr elle m'a doublé et bien sûr elle m'a tiré en avant; je suis parti d'un coup, frolant de grosses pierres et finalement je volais. Sur le coup, j'ai pas compris ce qui m'était arrivé, ce n'est quà l'attero que ma compagne m'a dit que je n'avais fait aucune tempo.
Bon, j'en ai tiré les conséquences, quand on fait une connerie, on ne l'a refait pas deux fois, je n'aurais peut être pas toujours cette chance. Au bout de 31 vols à ce jour, j'estime que je ne sais pas volé et qu'il ne faut pas brulé les étapes. J'accepte vos critiques, je pense que je les mérite; maintenant j'évite de voler seul, c'est déjà un progrès, mais en écrivant ces lignes, je vois le déco qui me tends les bras, dommage ça vient du nord, donc ça vole pas mais autrement.....
Bon vols à tous.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le dernier ours du Buëch....
François TLSE
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno
pratique principale: apprends à voler
vols: 700 heure vols
Messages: 0



« Répondre #1 le: 07 Novembre 2014 - 12:43:03 »

Salut Pascalou,

j'ai fais comme toi au début stage init puis suis parti voler solo... voler

Ce qui m'était apparu super important c'était de bosser le bouquin et de passer rapidement la théorie du Brevet de Pilote (niveau bleu) pôur etre sur de comprendre un maximum de données (méca vol, aéro,...)

J'essayais d'avoir une analyse la plus poussé possible des conditions, choix du déco, attéro, attéro de secours...

Mais je crois que si j'avais eu les finances je serais retourné en ecole pour gagner du temps sur la progréssion et indéniablement gagner en sécurité.

Voilà et j'ai lu sur ce forum un truc qui m'a plu et m'est resté en mémoire: quand tu vas voler: Penses à ceux qui t'aiment!    forum de parapente

Bons Vols!!!!! et bonne progréssion en sécurité
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #2 le: 07 Novembre 2014 - 13:35:00 »

Je ne sais pas si je suis le mieux placé pour te répondre mais disons qu'être seul au déco n'est pas forcément une très mauvaise idée (bien que la sécurité voudrait que tu ne sois pas seul) si tu respectes quelques principes :
- la météo (et pas que le vent au sol). regarde pour cela meteo-parapente et les différents niveaux de vent en fonction de l'altitude au cas où...
- être dans sa bulle et savoir les choses à faire avant de voler (prévol et course d'envol après tempo etc...)
- garder une marge de sécurité
- avoir la radio sur soi
- commencer aux heures calmes et petit à petit pour les thermiques ou vent qui forcit
Bons vols !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 136



« Répondre #3 le: 07 Novembre 2014 - 14:04:31 »

...
...
Bon, j'en ai tiré les conséquences, quand on fait une connerie, on ne l'a refait pas deux fois, je n'aurais peut être pas toujours cette chance. Au bout de 31 vols à ce jour, j'estime que je ne sais pas volé et qu'il ne faut pas brulé les étapes. J'accepte vos critiques, je pense que je les mérite; maintenant j'évite de voler seul, c'est déjà un progrès, mais en écrivant ces lignes, je vois le déco qui me tends les bras, dommage ça vient du nord, donc ça vole pas mais autrement.....
Bon vols à tous.

 +1 au karma  Tu dis l'essentiel et ne pas savoir (encore) voler n'est pas une honte, ne pas le reconnaitre peut-être non plus... mais dangereux surement.

Et ce n'est pas seulement la bonne gestuelle (tempo) qui fera la différence mais aussi la connaissance et l'appréciation des conditions météo et aéro mais aussi le choix de site et de son environnement et encore plein d'autres élément de décision. Une bonne pente avec une brise bien orienté ni trop fort ni trop faible et même avec un possible atterro grand et dégagé pas trop éloigné n'en font pas pour autant à ton niveau d’expérience un bon site.

Rapproche toi d'un club (cherche celui qui correspond au mieux à ta philosophie de la pratique) et va voler avec eux ou sans eux (mais avec leurs conseils) sur des sites officiels (si possible) au début pour aller vers une vraie autonomie.

Méfie toi quand même des pilotes plus aguerris (ou qui le semble) qui te diraient ; pas de soucis on est là !. Sous ta voile tu seras toujours seul à devoir gérer ton vol... ta vie.

Bonne continuation...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
gof38
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Colt 2/25 + Orca 2/42
pratique principale: cross
Messages: 1


« Répondre #4 le: 07 Novembre 2014 - 14:21:57 »

Plus qu'une radio quand on vole seul, un téléphone chargé et qui capte ce n'est pas plus mal.
On pense tout de suite gros accident, etc... mai quand on commence et qu'on est un peu limite, le petit accident arrive aussi assez vite. Parce que faire quelques centaines de mètres à pieds pour rentrer à la voiture avec une belle entorse ou une fracture, pas glop...

Sinon pour le vent, j'ai tendance à dire que (pour un débutant) si la voile ne tient pas seule au sol, c'est que c'est trop fort
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piAIRo
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Xi
pratique principale: apprends à voler
vols: 960,27 vols
Messages: 17


.


« Répondre #5 le: 07 Novembre 2014 - 14:30:43 »


Se retrouver seul sur un déco avec ce niveau de formation n’est pas une bonne idée!
Ce n’est pas parce que l’on regarde meteo-parapente que l’on sait ce qu’il faut regarder pour décider d’aller au déco ou pas.
Ce n’est pas parce que c’était bon sur meteo-parapente que cela sera bon, une fois au déco.
Ce n’est pas parce que cela semble bon au déco, que c’est bon pour voler.

Les parapotes du déco t’aident à prendre les bonnes décisions.  Écoute leur analyse.
Fais toi ton analyse.  Confronte là avec celle des parapotes.
Interprète cette analyse en la replaçant à ton niveau de vol.

Dans un premier temps, tu feras plus confiance à l’analyse des autres qu’à la tienne pour te décider de voler ou pas.
Et un peu à la fois, tu n’auras presque plus besoin des autres.

Mais, je pense que faire ta propre analyse des conditions météo est la chose la plus difficile et la plus longue à apprendre en parapente.
Cela ne commence à nous imprégner que si on à le recul sur plusieurs saisons de vols (pas qty de vols mais bien saisons).
Cette formation ne sera même jamais terminée.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

J'habite à 18m d'altitude.  Ca me laisse de la marge pour monter.
manet42
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Valluna puis Faîal puis Spantik nervures
pratique principale: vol / site
vols: Plus de 1600 vols
Messages: 1



« Répondre #6 le: 07 Novembre 2014 - 14:32:53 »

Bonjour.
Ton récit me rappelle mes débuts ! Ne sachant pas trop décoller (pas de tempo), ma voile m'a emporté vers l'avant dans un pierrier raide...Un grand pas dans le vide, j'ai fait un roulé boulé dans la sellette, heureusement ma tête n'a pas touché le sol, sous le poids la voile s'est rouverte est j'ai posé sur un petit carré d'herbe juste avant la falaise ! Joker !
Tout ça pour dire qu'en regardant en arrière, je trouve que cette période était la plus dangereuse...Presque autonome peut-être mais techniquement pas prêt  pour les sites et les conditions météo aux quelles je me confrontais. Avec le recul, je ne le ferais plus.....D'ailleurs à présent je ne vole jamais seul.
Refais un stage perf..et inscris toi dans un club, reste PRUDENT.
Bonne suite.

JC
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons, plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler.
FlyingBen
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Enzo 3
pratique principale: cross
vols: 2.000 + vols
Messages: 0



« Répondre #7 le: 07 Novembre 2014 - 14:46:32 »

Bon, j'en ai tiré les conséquences, quand on fait une connerie, on ne l'a refait pas deux fois

Rien n'est moins sur.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

C'est pas la peine de forcer quand on peut utiliser un plus gros marteau et les deux mains !
Carole
Invité
« Répondre #8 le: 08 Novembre 2014 - 06:15:55 »

Sans connaissances plus poussées de la mécavol , de l'aérologie , réglementation etc mais aussi de toi , ton état d'esprit du jour , de l'analyse, de ton niveau ,  etc.... c'est comme un saut vers l'inconnu est le danger est partout à tout instant. On ne vole pas forcément parce que le ciel est bleu .

Un autre stage serait vraiment le bienvenu

Je vous souhaite a tous les 2 de beaux  voler
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 47



« Répondre #9 le: 08 Novembre 2014 - 09:21:32 »

volé n'est pas naturel pour nous, ça s'improvise pas, et l’apprentissage peut être très très long Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pascalou05
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Alpha 6 + MCC AROLLA 2
pratique principale: vol / site
vols: 656 vols
Messages: 11



« Répondre #10 le: 08 Novembre 2014 - 10:05:25 »

Pour en tirer une conclusion, je pense que je suis dans une période où j'ai pris de l'assurance et c'est maintenant qu'il faut redoubler de vigilance. Ca parait facile une fois qu'on maitrise un peu et c'est là que ça risque de cartonner; c'est un peu quand on est débutant en voiture, au début on fait hyper gaffe puis on devient sûr de soit tout en n'ayant pas toutes les connaissances de la conduite. Les erreurs que j'ai fais, je ne veux absolument pas les refaire, mon Alpha 5 m'a déjà pardonné pas mal de fautes, alors à moi d'être humble par rapport à un milieu hostile pour les bipèdes....
A bientôt dans les cieux....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le dernier ours du Buëch....
pipou
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Rush4 + sellette Sup'air XA13
pratique principale: apprends à voler
vols: >500 vols
Messages: 0


cocon-chiffon!


« Répondre #11 le: 08 Novembre 2014 - 12:43:18 »

Mais, je pense que faire ta propre analyse des conditions météo est la chose la plus difficile et la plus longue à apprendre en parapente.
1
Je confirme cette impression.
En sortant de ma formation, je me demandais toujours où aller, où voler?
Et à défaut de club car je n'avais encore ni rencontré ni choisi qui que ce soit, j'ai rencontré des membres du le chant du vario et ai suivi les conseils de pus anciens pour petit à petit, arriver à faire une analyse des conditions par moi-même... et il m'a fallu du temps, en je suis loin, très loin d'avoir compris! (bon un petit peu quand même, mais je doute toujours et joue un peu à pile ou face parfois... heureusement j'ai une voile qui est sage et pardonne mes mauvais placements!)

Bref tout ça pour dire de te rapprocher de volants, que ce soit un club ou des membres du le chant du vario, l'important est de profiter de l'expérience des autres en attendant de se forger la sienne.

Bons vols avec prudence! (tu lui passeras le bonjour)



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #12 le: 15 Novembre 2014 - 06:26:45 »

Pour en tirer une conclusion, je pense que je suis dans une période où j'ai pris de l'assurance et c'est maintenant qu'il faut redoubler de vigilance. Ca paraît facile une fois qu'on maîtrise un peu et c'est là que ça risque de cartonner (...) Les erreurs que j'ai faites, je ne veux absolument pas les refaire, mon Alpha 5 m'a déjà pardonné pas mal de fautes, alors à moi d'être humble par rapport à un milieu hostile pour les bipèdes.

C'est comme en escalade, en moto, sur des skis, sur un voilier etc : le moment le plus dangereux est celui où on a l'impression de maîtriser son sujet, alors qu'on est seulement initié et qu'on ne maîtrise rien du tout.
Certains ont de la chance et s'en tirent bien, d'autres se prennent une grosse boîte et se retrouvent à l'hôpital (avec de la chance) ou au cimetière, voire sur un fauteuil pour le restant de leurs jours.
Tout ça parce qu'on croyait maîtriser !
Les sports de montagne, les sports mécaniques, les sports de mer et les sports aériens doivent être abordés avec beaucoup d'humilité, ce n'est pas de la marche en famille ni de la pétanque.
Quant aux erreurs, il ne faut pas se faire d'illusions : on refait les mêmes, dans des circonstances identiques ou différentes, c'est aussi cela l'apprentissage. Tous les skieurs commettent de temps en temps des fautes de carres, tous les motards loupent parfois un freinage, tous les grimpeurs peuvent se retrouver avec une prise qui leur chie dans la main, tous les navigateurs peuvent dessaler.
C'est la loi du sport.

Moi aussi j'ai volé seule en sortie de stage init, et j'ai fortement ressenti l'absolue nécessité de faire des journées de perfectionnement.
En bonnes conditions, le pilotage d'un parapente semble très facile, c'est un PIED énorme... mais les conditions peuvent changer très vite et on peut se retrouver en grand danger sans l'avoir vu venir.
Voler seul est possible (et souhaitable) en sortie d'init, mais SUR SITE CONNU ET EN AIR CALME. Pour voler en conditions thermiques ou ventées, ou sur site inconnu, il y a des apprentissages préalables et de l'expérience à acquérir.
J'ai payé très cher une transgression de ce principe élémentaire à mes débuts, cela m'a valu 10 mois sans voler dont 8 sur des béquilles, avec plein de ferraille dans un genou. 7 ans après il reste des séquelles, en attendant une probable prothèse de genou quand j'aurai l'âge requis.

L'analyse des conditions est un autre problème, cela demande beaucoup d'expérience et il ne faut jamais hésiter à demander aux "locaux". Autant dire qu'aller voler seul sur site non connu est une forme de roulette russe.
Ce n'est pas seulement une question de technique pour décoller.
A ce propos, je déconseille toujours d'apprendre seul le face voile. On n'apprend pas grand chose et on a vite fait d'acquérir une gestuelle bien pourrie, qui "marche" de temps en temps - du moins on en a l'impression - et il est ensuite difficile de s'en défaire pour la corriger. Il est bien plus opportun d'apprendre avec une personne compétente, puis de s'entraîner avec des copains qui ont une bonne technique et qui peuvent donner de bons conseils.
 trinquer 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gillesf
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base S - Niviuk Hook 6P
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 800 vols
Messages: 6



« Répondre #13 le: 15 Novembre 2014 - 09:16:00 »

4 ans après mes débuts, j'ai toujours des doutes sur l'aérologie avant de décoller : si cela me semble bien ventilé, n'est pas trop fort ou en évolution vers trop ou moins... à l'inverse lorsque cela semble faible, est-ce que je vais pouvoir tenir ?... Pourrais-je rejoindre l'aterro ?...

L'achat et l'utilisation régulière d'un petit anémomètre m'a permis de m'aider à me faire des repères "stables", alors que mes estimations fluctuent souvent fonction de mon état d'esprit du moment. Du coup, j'ai parfois des surprises entre mes estimations et la réalité  Clin d'oeil 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

On va pas griller les étapes pour continuer à se faire plaisir longtemps
david93
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RIEN
pratique principale: autre (?)
vols: RIEN vols
Messages: 0


« Répondre #14 le: 18 Novembre 2014 - 14:33:06 »

Bonjour pascalou05, je suis un éleve de 1ère et j'ai choisi comme sujet de TPE (travaux pratiques encadrés) pour le bac : le parapente et je souhaiterais vous poser quelques questions car j'ai besoin d'approfondir mon sujet avec une interview d'un parapentiste confirmé,si vous êtes d'accord ,pouvez vous me donner votre mail et je vous enverrai quelques questions ,Merci d'avance.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Thomas B
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freeway 2, Bi Nervure Toubkal, Nervure Spantik
pratique principale: acro
vols: 580 vols
Messages: 0



« Répondre #15 le: 18 Novembre 2014 - 15:18:40 »

Salut Pascalou05, je me permet de mettre tes mots en rapport avec les précédents post :

Pour en tirer une conclusion, je pense que je suis dans une période où j'ai pris de l'assurance et c'est maintenant qu'il faut redoubler de vigilance.

4 ans après mes débuts, j'ai toujours des doutes sur l'aérologie avant de décoller : si cela me semble bien ventilé, n'est pas trop fort ou en évolution vers trop ou moins...

Sans connaissances plus poussées de la mécavol , de l'aérologie , réglementation etc mais aussi de toi , ton état d'esprit du jour , de l'analyse, de ton niveau ,  etc.... c'est comme un saut vers l'inconnu est le danger est partout à tout instant. On ne vole pas forcément parce que le ciel est bleu .

Un autre stage serait vraiment le bienvenu


Aujourd'hui tu n'es vraiment qu'au début d'un long et lent apprentissage. Si tu penses que tu as progressé depuis tes récents débuts au point d'avoir une prise d'assurance inconsidérée, alors dans une centaine de vols lorsque tu auras "vraiment" progressé, quelle sera ta prise de risque ?

Ce n'est pas au bout de 30 ou 50 vols, ou bien avec des stages de perfectionnements que l'on apprend à décoller seul d'un site. C'est surtout en bouffant des centaines d'heures d'observation à attendre assis sur le décollage en regardant les autres pilotes en l'air se faire brasser ou pas. Et encore, comme le dit Gillesf, on est jamais sûr...

Personnellement, aujourd'hui je décolle seul très rarement et en général c'est uniquement sur mon site que je connais à peu prés par cœur.

Je crois que la démarche d'un pilote qui débute (moins de 100 vols) devrait être d'attendre que les autres pilotes se mettent en l'air et d'observer s'il se font brasser. Lorsqu'il ne se font plus ou pas brasser, c'est peut-être le moment de décoller  Clin d'oeil

A bientôt,

Thomas.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piAIRo
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Xi
pratique principale: apprends à voler
vols: 960,27 vols
Messages: 17


.


« Répondre #16 le: 18 Novembre 2014 - 15:33:11 »


Un de mes moniteurs m’avait conseillés (j’avais une 60taine de vols) :
         « ne décolle jamais le premier et ne décolle jamais le dernier »   prof

En voilà deux bonnes raisons pour ne pas voler seul!   pouce


2 raisons égoïstes : « ne fait pas le fusible » et « tu auras de l’assistance au déco en cas de pépin »
Mais à user sans modération à ce niveau d’expérience
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

J'habite à 18m d'altitude.  Ca me laisse de la marge pour monter.
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #17 le: 18 Novembre 2014 - 15:35:44 »

Pourquoi je faisais souvent le fusible ?  hein ? ils veulent ma peau ou quoi les copains ?  je sors
Après l'observation des pilotes qui décollent est une très bonne chose MAIS il faut voir qui pilote, car les bons pilotes ne font pas des mouvements exagérés quand ça brasse et cela peut être trompeur...on croit que c'est le calme plat et puis non en fait !!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
pascalou05
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Alpha 6 + MCC AROLLA 2
pratique principale: vol / site
vols: 656 vols
Messages: 11



« Répondre #18 le: 18 Novembre 2014 - 16:17:33 »

Pour répondre à Thomas, c'est vrai qu'au bout de 32 vols j'ai pris un peu d'assurance mais je ne pense pas prendre de risques inconsidérés en allant volé seul sur site connu (en prévenant toujours une personne qui peut me voir du village) et surtout en conditions calmes, c'est à dire chez moi le matin. Je suis conscient d'être débutant, je ne sais même pas encore enrouler un thermique, j'ai déjà eu chaud au moins 2 fois, donc je redouble d'attention.
Demain matin, en principe ça vol donc je vais aller faire un tour à mon site préféré, j'ai la chance d'habiter au pied.
David, je pense que tes questions doivent être posées à un "vrai" parapentiste comfirmé, j'en suis encore au balbutiment....
A bientôt dans les cieux...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le dernier ours du Buëch....
stephb24
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: tempest bigolden2
pratique principale: vol / site
vols: 450 vols
Messages: 0


travailler moins pour voler plus


WWW
« Répondre #19 le: 18 Novembre 2014 - 16:56:15 »

j'ai pris pour habitude de conseiller aux pilotes qui sortent d'init de recommencer en individuel et autonomie le déroulé de leur stage par le menu,
en gros gonflage de peu de vent a vent modéré, de plat a légère pente, de vent de face a travers, avec cerise sur le gâteau ne pas se détacher entre 2 essais et donc reconstruire l'aile juste avec les suspentes, et ce jusqu’à une bonne confiance en soi.
puis la pente école avec vent de face ou travers, avec précision d'atterrissage, plan de vol imposé et débriefé, avec objectif de hauteur, ou de proximité "tout en restant très attentif a la marge de sécurité", avec petits exercices "dans la mesure ou ils ont été vu en école" tels que petites oreilles des 2 cotés ou un seul, virages bien nets, différent types de prise de terrains, et toujours des finales académiques et nickel, jusqu'à une bonne confiance en soi
ensuite et avec les conseils de pilotes expérimentés explorer les sites environnants, apprendre a les connaitre, se faire une idée préalables des conditions puis les confronter aux pilotes aguerris, c'est aussi l'occasion de faire des navettes quand les conditions sont trop fortes pour soi, ce qui permet d'avoir des navettes quand les meilleurs pilotes trouvent les conditions trop faibles donc excellentes pour toi.
et petit a petit tu verra que tu te mettra en l'air dans des conditions de plus en plus intéressantes "généreuses", ton expérience de gonflage te permettra rien que par le ressentis de l'air sur l'aile d'anticiper la vivacité de l'aérologie, et ton expérience d'observation du site te permettra de savoir ou te placer et a quoi t'attendre.

mais il faut savoir qu'une expérience ne se fait pas en un site, en quelque 10aines de vol, en quelques semaines. considère qu'une bonne expérience commence par au minimum une année de vols "histoire d'avoir été confronté aux différentes aérologies" plusieurs sites "gage d'adaptabilité", voir même plusieurs milieux "montagne, mer, plaine, petits et grands dénivelés", ...
considère que l'Autonomie c'est le promontoire de l'autre coté du ravin, et l'expérience une corde lancée au dessus du ravin, avec l'expérience chaque nouvelle corde fait un câble, un pont de singe, puis un pont tout court qui va rendre de plus en plus facile la traversée du ravin et même si a un moment donné la traversée semble anodine, dit toi qu'un peu plus d'expérience histoire de rajouter quelques mains courante de plus n'est jamais inutile.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

dans un état totalitaire,
 tout ce qui n'est pas interdit est obligatoire
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 305



« Répondre #20 le: 18 Novembre 2014 - 17:23:39 »

Pourquoi je faisais souvent le fusible ?  hein ? ils veulent ma peau ou quoi les copains ?  je sors
Après l'observation des pilotes qui décollent est une très bonne chose MAIS il faut voir qui pilote, car les bons pilotes ne font pas des mouvements exagérés quand ça brasse et cela peut être trompeur...on croit que c'est le calme plat et puis non en fait !!
C'est pas faux ça.
Pour les renards, Ya 2 types de fusibles :
1, le fusible pour vent fort; 2 le fusible pour chtites conditions tiendra tiendra pas.
Pour le vent fort, faut envoyer celui qu'a une grosse bouse, si y recule, prendre celui qu'a une bouse+1 etc... au suivant. Au bout d'un certain nombre de sacrifices, reste que les plus forts mais sont pas fou eux, y voleront pas. C'est darwinien comme truc.
Pour les chtites conditions,  faut envoyer un bon débutant tout neuf, si y tient, c'est bon.
Yen a qui sont polyvalents,  y sont débutants avec des grosses bouses, c'est pour ça (peut être) que tu faisais souvent fusible   Twisted
Comme tu en parles au passé,  j'en déduis que t'as fini par comprendre que tes potes sont des coyotes.
(Moi j'ai mis 20 ans à m'en apercevoir  mort de rire  rhaa les fourbes)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
n0n0sse
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
Messages: 0


« Répondre #21 le: 18 Novembre 2014 - 17:25:31 »

Non, c'est juste qu'il n'a plus une bouse ....  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

La sagesse, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu'on les poursuit.
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #22 le: 18 Novembre 2014 - 20:00:33 »

Pourquoi je faisais souvent le fusible ?  hein ? ils veulent ma peau ou quoi les copains ?  je sors
Après l'observation des pilotes qui décollent est une très bonne chose MAIS il faut voir qui pilote, car les bons pilotes ne font pas des mouvements exagérés quand ça brasse et cela peut être trompeur...on croit que c'est le calme plat et puis non en fait !!
C'est pas faux ça.
Pour les renards, Ya 2 types de fusibles :
1, le fusible pour vent fort; 2 le fusible pour chtites conditions tiendra tiendra pas.
Pour le vent fort, faut envoyer celui qu'a une grosse bouse, si y recule, prendre celui qu'a une bouse+1 etc... au suivant. Au bout d'un certain nombre de sacrifices, reste que les plus forts mais sont pas fou eux, y voleront pas. C'est darwinien comme truc.
Pour les chtites conditions,  faut envoyer un bon débutant tout neuf, si y tient, c'est bon.
Yen a qui sont polyvalents,  y sont débutants avec des grosses bouses, c'est pour ça (peut être) que tu faisais souvent fusible   Twisted
Comme tu en parles au passé,  j'en déduis que t'as fini par comprendre que tes potes sont des coyotes.
(Moi j'ai mis 20 ans à m'en apercevoir  mort de rire  rhaa les fourbes)
Maintenant que j'ai une C, je suis plus attentif aux conditions et dimanche dernier j'ai décollé le dernier... je suis devenu moins téméraire du coup (ou alors je vieillis grave !) Avant cela ne me dérangeait pas d'aller faire le fusible pour les conditions que tu décris Rigole (non en fait c'était quand j'avais la Hook 3) mais qu'est-ce que c'est bon d'avoir le ciel pourstoi tout seul, alors à la fin, je faisais exprès de donner du roulis pour être tranquille 10 minutes !! mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 305



« Répondre #23 le: 19 Novembre 2014 - 09:50:38 »

 très heureux gros malin!
Sinon, question ciel pour toi tout seul, chez moi c'est toujours comme ça mais ne le dites à personne, on est bien trop peinards.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #24 le: 19 Novembre 2014 - 09:51:34 »

Tu voles où ? Rigole
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.235 secondes avec 21 requêtes.