+ Le chant du vario +

Forum de parapente

05 Mai 2024 - 03:46:03 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Mon premier vol en thermique !  (Lu 4554 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Farid_Bz
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota
pratique principale: cross
vols: De plus en plus... vols
Messages: 0



« le: 10 Juin 2013 - 11:04:18 »

Salut,

je suis heureux ! Voila un ans que la passion pour le parapente ma pris en otage et que je m'investi dans la discipline, dans ma progression entouré de mon club école et plus ça avance plus c'est du bonheur...
j'ai gagné en autonomie, fini les journées à faire des ploufs et remonter 10 fois la pente avec les 15 kilos sur le dos...
J'ai validé mon brevet de pilote Clin d'oeil et c'est une satisfaction après les efforts et le temps donné  bravo  soleil

Habitant dans le Pas de Calais et aillant commencé la pratique en début d’automne 2012, avec un printemps absent je n'avais pas encore pu faire de vol en condition thermique...  
Faire du soaring c'est super, faire du vol dynamique aussi... mais entendre et lire sur la magie des vols en thermique sans pouvoir y gouter.. heu c'est comme si tu était une fille et que t'avais pas de shampoing ...  je sors
Tout ça pour dire que j'étais prêt et que j'avais envie de me gaver, de gouter au coté le plus attrayant du vol libre.
Cette journée est arrivée pour mon plus grand bonheur.

Grâce à nos grands sages de la météo nous avons pu faire de ce samedi qui s’annonçait mauvais une journée de vol inespérée.
La décision d’aller sur le site de Beauraing à été prise la veille dans la soirée par les organisateurs du club après qu’ils aient pris le temps d’étudier nos possibilités.

Départ pour 8h afin de rejoindre l’équipe à Lille en partant d’Arras à 7h le vent ronfle déjà bien fort…Mais c’est prévu ainsi et ce sera moins fort ou nous irons. 2 heures de route encore devant nous, nous en profitons pour faire un cour sur l’exploitation des thermiques, avant de se lancer pour la première fois mieux vaut essayer de comprendre un peu comment ça fonctionne…Après le stage le mois dernier, je me sens d’attaque! Je me mets à rêver en train d’enrouler du gaz en regardant le ciel bleu travers le carreau ! je veux monter au plaf ! Clin d'oeil

Arrivé sur le site vers 10h30, nous commençons par faire une petite analyse de l’atterrissage, il est toujours intéressant de repérer les lieux.

Nous constatons qu’il n’y a pas un pet de vent à l’atterrissage! un doute s’installe en moi, aurions nous fait toute cette route pour faire des ploufs ?

Les grands sages me rassure, t’inquiète pas c’est prévu ! soit patient ça va s’installer… et ba ça tombe bien j’ai faim Clin d'oeil

Le temps de monter au décollage, de manger, d’analyser les rares et petits cycles…(je n’y crois toujours pas).

Le temps de préparer la voile et le vent s’installe, les cycles se font de plus en plus présents , DD décolle, youpi ça tient ! (Je me dis que mon plouf va durer un peu plus longtemps que prévu…)

Je me lance , ça tiens.. je rase la crête… pendant 2, 3 minutes rien de particulier je n’arrive pas à prendre de gaz je suis dans le doute je rase les arbres… ça va tenir… je vais allez poser…?? et hop miracle la voile se cabre… bip bip bip… je monte youpi … je le perd j’avance  un peu… ça tire sur un coin d’aile, je tourne… bip bip bip… c’est parti, j’ai assez de gaz pour me balader un peu le long de la Crête et d’aller à la recherche du THERMIQUE, du vrai !! pour la première fois j’enroule (comme dans mon rêve dans la voiture mdr) mon vario chante et je suis heureux!!

 

Je me rappellerai de ce samedi 8 juin 2013 le jour ou j’ai volé pour la première fois sur un site thermique avec la météo qui vas bien et le niveau suffisant pour commencer à en profiter ! j’ai franchi une étape dans ma progression et ça mérite une note dans mon carnet de vol.

Un grand merci à hugues, Gery, dd.

les photos ici
http://www.faridbouzerar.fr/?p=1555

La vidéo
http://vimeo.com/68011592
« Dernière édition: 10 Juin 2013 - 11:24:23 par fb25 » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

akira
Invité
« Répondre #1 le: 10 Juin 2013 - 11:20:52 »

Excellent !
C est sur que c est une nouvelle dimension dans le vol ...

Sinon ... tu as eu ton brevet de pilote avant de faire du thermique ?
De mon temps, (houla ca fait veux croulant) il fallait faire un vol d une heure en thermique pour avoir son brevet de pilote ... C est quoi le prerequis pour le brevet de pilote maintenant ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Farid_Bz
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota
pratique principale: cross
vols: De plus en plus... vols
Messages: 0



« Répondre #2 le: 10 Juin 2013 - 11:32:03 »

Salut akira,

Oui j'ai obtenu le brevet il y a un mois lors d'un stage perf 2.

Vidéo ici
http://vimeo.com/67694728

et ici
http://vimeo.com/65453340

Ce que j'ai fais pour le brevet, en gros, du roulis, du tangage, une belle phase d'approche et atterrissage.
Ensuite lors de mon stage nous avons été au delà et le moniteur nous a vu évoluer toute la semaine...virage dynamique, début de 360 et apprendre à en sortir en contrant et en dissipé. etc...
Cours et travail sur le thermique (mais pas vraiment de thermique la semaine du stage).
J'imagine qu'il faut être capable de valider les points dans le livré du pilote, c'est des choses que nous avons travaillé aussi..

Voila j'ai encore plus l'envie de progresser maintenant !


 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

akira
Invité
« Répondre #3 le: 10 Juin 2013 - 11:41:04 »

Bien sympa les videos !  pouce


De mon cote j ai attendu plusieurs mois apres mon perf 2 pour que mon brevet de pilote soit valide. 
Le prerequis etait "exploitation des conditions du jour en local" (donc vol en thermique en local de plus d une heure).

Bon ... c etait avec le roi du flood, le bien connu Pene-air  Mr. Flood  Mr. Flood
J imagine aussi que ca depend du site. Dans le py on avait des thermiques partout donc c etait plus facile  voler
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
gandrel
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: prymus 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 80 vols
Messages: 0


« Répondre #4 le: 10 Juin 2013 - 11:43:24 »

C'est marrant j'aurais définis ça pour le programme du brevet initial et non du brevet tout court.
Tu as combien de vols ? J'avais lu qu'en moyenne il en fallait une 50aine pour passer le brevet.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Essaye de profiter des erreurs des autres, car tu n'auras pas le temps de les refaire toutes !
Farid_Bz
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota
pratique principale: cross
vols: De plus en plus... vols
Messages: 0



« Répondre #5 le: 10 Juin 2013 - 11:46:18 »

gandrel, j'ai passé les 50 vols....
Quand dans mon récit je cite... "fini les ploufs et remonter la pente avec les 15 kilos".... ce n'était pas la semaine dernière...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

gandrel
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: prymus 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 80 vols
Messages: 0


« Répondre #6 le: 10 Juin 2013 - 11:50:59 »

Sinon j'ai oublié le principal, bravo pour ton premier vol en thermique, moi j'ai hate mais je l'ai pas encore fait ! Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Essaye de profiter des erreurs des autres, car tu n'auras pas le temps de les refaire toutes !
Farid_Bz
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota
pratique principale: cross
vols: De plus en plus... vols
Messages: 0



« Répondre #7 le: 10 Juin 2013 - 11:52:05 »

Sinon j'ai oublié le principal, bravo pour ton premier vol en thermique, moi j'ai hate mais je l'ai pas encore fait ! Sourire

Vraiment je te le souhaite car c'est le Graal de notre activité Sourire 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Farid_Bz
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota
pratique principale: cross
vols: De plus en plus... vols
Messages: 0



« Répondre #8 le: 10 Juin 2013 - 11:53:59 »

Bien sympa les videos !  pouce


De mon cote j ai attendu plusieurs mois apres mon perf 2 pour que mon brevet de pilote soit valide. 
Le prerequis etait "exploitation des conditions du jour en local" (donc vol en thermique en local de plus d une heure).

Bon ... c etait avec le roi du flood, le bien connu Pene-air  Mr. Flood  Mr. Flood
J imagine aussi que ca depend du site. Dans le py on avait des thermiques partout donc c etait plus facile  voler

C'était quand la validation de ton brevet?
J'imagine que en fonction des périodes...de la politique des régions cela doit changer légèrement.


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

akira
Invité
« Répondre #9 le: 10 Juin 2013 - 11:58:05 »

Vraiment je te le souhaite car c'est le Graal de notre activité Sourire 

La premiere fois je criais comme un dingue tellement j etais content ...  canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Farid_Bz
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota
pratique principale: cross
vols: De plus en plus... vols
Messages: 0



« Répondre #10 le: 10 Juin 2013 - 12:00:50 »

Vraiment je te le souhaite car c'est le Graal de notre activité Sourire  

La premiere fois je criais comme un dingue tellement j etais content ...  canap

J'ai crier plusieurs fois de joie en parapente  bravo  soleil  (j'espère ne jamais crier de peur).
et je ne compte plus le nombre de rêves lol je dois en avoir plus que sur mon carnet de vol !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

yeager
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: advance alpha 5 couleur aubergine (2011) et alien (1989)
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0


just flying


« Répondre #11 le: 10 Juin 2013 - 12:08:08 »

 +1 au karma

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Quand je vole, c'est comme dans un rêve sauf que ce n'est pas un rêve
ThibaultV.
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Enzo 2, Ozone LM6, Gradient Freestyle 2
pratique principale: autre (?)
vols: 1000 vols
Messages: 0


Belgian Red Eagles- Belgian Paragliding Young Team


WWW
« Répondre #12 le: 10 Juin 2013 - 15:59:02 »

Vive la Belgique!!  soleil

Dommage que je devais étudier pour les cours, sinon, je serais bien venu!!

Ah oui, félicitation  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

https://www.youtube.com/channel/UCeXY8LYk8GXwPQdDJdIKhOw

Belgian Red Eagles - Belgian Paragliding Young Team
Farid_Bz
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota
pratique principale: cross
vols: De plus en plus... vols
Messages: 0



« Répondre #13 le: 10 Juin 2013 - 16:07:07 »

Vive la Belgique!!  soleil

Dommage que je devais étudier pour les cours, sinon, je serais bien venu!!

Ah oui, félicitation  pouce

Merci Thibault, tu es de la bas?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

ThibaultV.
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Enzo 2, Ozone LM6, Gradient Freestyle 2
pratique principale: autre (?)
vols: 1000 vols
Messages: 0


Belgian Red Eagles- Belgian Paragliding Young Team


WWW
« Répondre #14 le: 10 Juin 2013 - 16:38:32 »

Oui, j'habite en dessous du site des 7 Meuses, pas loin de Namur
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

https://www.youtube.com/channel/UCeXY8LYk8GXwPQdDJdIKhOw

Belgian Red Eagles - Belgian Paragliding Young Team
Farid_Bz
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota
pratique principale: cross
vols: De plus en plus... vols
Messages: 0



« Répondre #15 le: 10 Juin 2013 - 16:46:15 »

Oui, j'habite en dessous du site des 7 Meuses, pas loin de Namur

Ok, c'était une première pour moi la Belgique et surement pas la dernière, vous avez un site superbe ! on en a pas un comme celui la dans le Pas-de-Calais.
C'est pour ça qu'on vient chez vous  trinquer
D'ailleurs les Belges au déco étaient vraiment sympa  bravo
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Jean-Nono
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta 2 ML Bleu
pratique principale: cross
vols: 787 vols
Messages: 0


St Hillaire


WWW
« Répondre #16 le: 10 Juin 2013 - 20:16:56 »

Bonjour,

C'est le pied de faire du thermique, mais des fois ils sont petits, dur et tu te retrouve bousculer de tout coté.

Je me souviens d'une fois, ou après 20 minutes à chercher la bête rare, je m'apprêtais à atterrir quand j'ai finalement croché une petite bête faible qui à bien voulue me tenir, puis j'ai commencé à monter, monter, monter ! Je me suis retrouvé au plafond après plus de 1800 m de grimpette de plus en plus rapide, le super pied !

Félicitation pour cette première expérience, à renouveler le plus tôt possible.

Bon Vol, Jean-Nono
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Vivre libre et voler dès que possible... sous ma Delta 2 Bleu.
http://nono45.chez-alice.fr/index.html
ThibaultV.
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Enzo 2, Ozone LM6, Gradient Freestyle 2
pratique principale: autre (?)
vols: 1000 vols
Messages: 0


Belgian Red Eagles- Belgian Paragliding Young Team


WWW
« Répondre #17 le: 10 Juin 2013 - 20:44:50 »

Oui, j'habite en dessous du site des 7 Meuses, pas loin de Namur

Ok, c'était une première pour moi la Belgique et surement pas la dernière, vous avez un site superbe ! on en a pas un comme celui la dans le Pas-de-Calais.
C'est pour ça qu'on vient chez vous  trinquer
D'ailleurs les Belges au déco étaient vraiment sympa  bravo

Eh oui, c'est ça les belges  Clin d'oeil

C'est sur qu'on a pas mal de chouettes sites chez nous: http://www.parapentebelge.be/parapentebelge/sites.belges/ppsitesf.htm 

Note, vous avez aussi des chouettes sites chez vous aussi comme le blanc nez ou la crèche  parapente

Au plaisir de se croisé au plaf!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

https://www.youtube.com/channel/UCeXY8LYk8GXwPQdDJdIKhOw

Belgian Red Eagles - Belgian Paragliding Young Team
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.368 secondes avec 21 requêtes.
anything