+ Le chant du vario +

Forum de parapente

13 Mai 2024 - 10:10:58 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Mes premiers pas dans les airs... (2ème épisode)  (Lu 4754 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
teuteute
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: SOL Prymus 2 rouge
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« le: 20 Juillet 2007 - 23:13:52 »

Donc nous voilà mercredi matin, il est 08h30, j'arrive tout juste à l'école des Choucas à Mieussy
C'est aujourd'hui le grand jour pour un premier grand vol
Henri nous fait un nouveau briefing pour l'attero car à Mieussy c'est PTU obligatoire.
Une petite rot en Trafic et nous voilà à 1610 mètres d'altitude.
On se fait une petite observation météo par secteur
On choisit la pente côté Ouest car c'est par ce côté que la brise de pente monte
Allez on déplie nos Prymus 1 ou 2 selon
L'excitation est là mêlée d'une petite appréhension quand même
Heureusement Henri est là pour nous rassurer : si vous avez un sketch en l'air vous commencez par levez les mains bien haut et si ça revole pas ben vous avez plus qu'à lancer votre secours et... prier !!!
Merci Henri toujours le mot pour rire
Démêlage minutieux, je respire, vérification des aiguilles du secours, je respire, je mets ma polaire, mon casque, mes lunettes, je respire encore
Tout à coup un biplace hollandais à côté de nous essaye de décoller façon sanglier poursuivi par les chiens et l'équipage finis la gueule dans les herbes hautes 50 m plus bas
Super, euh on va vous montrer que les petits français peuvent mieux faire
J'endosse ma sellette, je branche la radio et à nouveau grande respiration
Sylvain vient de décoller juste devant moi, il est en l'air et c'est à moi

Comme depuis le début de la pente école, Henri y va de son petit "c'est quand tu veux, c'est toi qui décides..."
La brise est douce, un pas puis deux, la voile gonfle tranquille comme à la parade, un petit coup de frein, course + charge de ventrale et en moins de temps qu'il faut pour le dire me v'là au paradis
Y a pas vraiment de mots pour le décrire mais bon j'ai peur et je suis le plus heureux des gosses en même temps
Bon allez, il est temps de s'asseoir dans la sellette maintenant que je me suis bien éloigné du relief
Bascule arrière, alice ça glisse tranquille et me voilà bien assis sous ma Prymus toute jaune que je vois voler au dessus de ma tête
Tenue de cap direction Messy, passage au dessus de la barre rocheuse puis Laurent qui est à l'attero m'invite maintenant à me diriger vers Mieussy
Bon appui à gauche dans la sellette et là magie ça tourne tout seul, sans les mains !!!
Tranquillement j'arrive au dessus de Mieussy, Laurent me fait faire un quart de tour à gauche puis à droite puis un demi-tour
C'est trop bon, j'suis un peu crispé mais dans l'ensemble ça va
Je continue mes 8 pour ma perte d'altitude en me rapprochant du terrain de foot
Laurent me commande de me lancer dans mon étape de vent arrière, donc quart de tour à gauche, je me place en alignement du Giffre juste en dessous de moi
Le terrain est sur ma gauche et Sylvain a déjà atterri
Allez j'enquille l'étape de base et me v'là sur ma finale le tout royayalement guidé par Laurent
Le sol se rapproche, je fais mon arrondi et me voilà sur le plancher des vaches
Putain c'était trop bon

Pliage de la voile, on remet le matos dans le camion et zou direction là-haut pour le deuxième vol
La brise a forci, il va falloir être encore plus doux au gonflage
Cette fois j'ai plus d'appréhension, je suis juste pressé d'avoir les pieds dans le vide
Henri me desserre un peu ma sellette pour une position moins raide en l'air
Décollage et c'est parti pour encore quinze ou vingt minutes de pur bonheur
Oula ça chahute un peu plus en l'air surtout au passage de la barre rocheuse, c'est normal il est 12h30 et la température monte
Moins d'indications à la radio pour tendre vers l'autonomie, c'est cool
Perte d'altitude et PTU puis retour sur la terre ferme à 20 m de la cible, pas mal !!!
Debriefing et ptite boisson fraîche puis retour maison

Jeudi matin encore 2 autres vol et toujours que du bonheur
Ptit cours théorique de mécavol et de réglementation le soir et bye bye les Choucas demain je reprends le boulot.... snifffff
mais bon à partir de lundi je suis en vacances 3 semaines
largement de quoi continuer mes vols école, acheter une voile, une sellette, un casque.... etc ...etc

C'est vrai que maintenant je pense plus qu'à voler
En plus au boulot ils m'ont mis Internet à disposition donc je peux zieuter le forum le chant du vario toute la journée, trop bon

Allez, ciao à tous !!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Chaque nouveau pilote re?oit deux sacs: un est rempli de chance et l'autre est vide. Le but c'est de remplir le sac vide avec de l'exp?rience, avant de manquer de chance.
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 105


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #1 le: 20 Juillet 2007 - 23:37:03 »

C'est vrai que maintenant je pense plus qu'à voler
Et t'as pas fini, mon ami ! Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
eddie11
le "Jar Jar binz" de Narbonne
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: pitite U5
pratique principale: cross
vols: ne les comptes pas! vols
Messages: 0



« Répondre #2 le: 21 Juillet 2007 - 00:26:22 »

tu es foutu attein d'une maladie trés dificilement guérissable! bienvenue chez les amoureux des airs!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

se faire plaisir en volant, quoi de mieux!
florent
Invité
« Répondre #3 le: 21 Juillet 2007 - 01:54:55 »

 pouce

tres sympa ces recits ca donnerait presque envie de recommencer depuis le debut...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Blue coua
Invité
« Répondre #4 le: 21 Juillet 2007 - 04:29:11 »

Citation
Putain c'était trop bon

et c'est pas fini  Clin d'oeil

Merci de partager tes début avec nous... ça me rappel pleins de souvenir des miens  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Damien
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: PEAK 6
pratique principale: cross
Messages: 6



WWW
« Répondre #5 le: 21 Juillet 2007 - 10:48:48 »

 bravo

Je sent que cet oisillons a choper le vrai virus.... dent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

MaaaaaaaaaaaGic Semmmmmmmmnnnnnoz
rve69
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon7
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #6 le: 21 Juillet 2007 - 13:24:20 »

slt,
j'ai egalement fais un stage d'initiation au mois de juin. j'ai poursuivi par perf 1 tellement j'ai été emballé.
c'est trop le pied. je n'ai pas pu le finir à cause de la météo, ce sera chose faite le week end prochain, si dame METEO le veut bien.
j'ai trop envie de voler parapente  parapente . Que dois je faire, acheter une voile ou continuer à passer par une école.
Avez vous des conseilles, votre propre expérience
merci
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
eddie11
le "Jar Jar binz" de Narbonne
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: pitite U5
pratique principale: cross
vols: ne les comptes pas! vols
Messages: 0



« Répondre #7 le: 21 Juillet 2007 - 13:30:59 »

Bin ecoute le mieux c'est déja d'avoir son matos(de l'occase pour commencer) faire beaucoup de gonflage si ca vole pas, car ca te fais enormement progresser.
Et puis voler avec l'ecole, et aussi ton club, prendre la licence volant et pas volant en ecole ou truc du genre.

Si tu es autonome sur les deco et aterro en condition calme tu peux avec l'aide de collegue dont certain du le chant du vario faire des plouf de st hill ou autre.
En plus il y en a quelques uns de débutant sur le forum.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

se faire plaisir en volant, quoi de mieux!
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 171




WWW
« Répondre #8 le: 21 Juillet 2007 - 13:57:13 »

 salut ! rve69

ben mon conseil à moi c'est un peu : fait comme bon te semble
il y a diverses formules : les forfaits vols ou bien l'aile perso ...
le premier en école si ça te réconforte (mais faut pas oublier de couper le cordon ombilical un jour)
le deuxième avec l'encadrement (ou pas) que tu choisi parmi club, copain, navette woman, ours slovène ... qui e force à être encore plus vite autonome.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
rve69
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon7
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #9 le: 21 Juillet 2007 - 14:27:51 »

merci pour vos conseilles.
je pense acheter une voile (d'ocas) le choix ne va pas etre évident. Des modèles meilleurs que d'autres?
quand j'ai pris ma licence, je l'ai pris "école" il faut que je modifie pour voler tout seul?
j'irai peut etre faire un tour à st hilaire demain. malheureusement juste pour voir. Pleure
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Blue coua
Invité
« Répondre #10 le: 22 Juillet 2007 - 19:14:51 »

 salut !   rve69

Mon expérience à moi que j'ai :

sortie de stage inti j'ai acheté mon matos... j'ai mangé pas mal de pente école et pris pas mal de journée grand vol en école.

J'ai continué la pente école et puis j'ai pris la poudre descampette me suis retrouvé à un déco avec les copains et zouuuuuuuuu  voler

donc je pense à l'identique d'Eddie  trinquer

Pour ton assurance tu peux si tu ne vol qu'encadré par l'école la laissé au stade élève. Si tu te sent de vouloir voler seul alors change là impérativement sinon tu n'es pas couvert (et ça peut chercher loin des fois  Pas content ... ) .

Pour ton aile ben faut voir si tu décide d'acheter une aile il te faut impérativement les essayer et comprendre si tu te sent bien dessous mais ça va pas être si facile que ça au début... moi je vol sous une prymus2 (sortie d'école DHV1) je suis bien dessous et je commence à vouloir faire des cross... ben j'en changerai peut être pas pour le moment parce que : je suis bien dessous, elle est bien plus facile et " performante " en thermique qu'une voile plus vive alors du coup je me  hein ?

Bref commence déjà par essayé des voiles dite de sortie d'école pour voire puis si tu te sent d'autre unj peu plus évolué...

Tu peux aussi passer ici demander des renseignements (expériences) sur les voiles que tu veux essayer Clin d'oeil

passe par si tu veux nous en dire un peu plus et si aussi par des fois qu'on se connaisse  hein ? 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
rve69
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon7
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #11 le: 22 Juillet 2007 - 21:33:19 »

slt
je suis allé à St Hilaire aujourd'hui. Je ne connaissais pas. J'ai trouvé ca sympa et surtout il y régnait une bonne ambiance  soleil
J'avais bien les boules de ne pas avoir de matos  Fou  Donc je vais en acheter  parapente  parapente 
Je vais commencer par finir mon perf2 le week end prochain.
je pense passer par une école. On peut les essayer avant.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 50



« Répondre #12 le: 22 Juillet 2007 - 22:12:52 »

si tu fait ton perf chez prevol par exemple, tu peux tester des voiles pendants ton stage !
a+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
rve69
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon7
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #13 le: 28 Juillet 2007 - 11:20:27 »

Merci de tous vos renseignements.

J’ai les  Grrrr  Grrrr  Grrrr  je devais continuer mon perf1 ce weekend, mais c’est annulé, trop de vent dans le sud.
Blue Coua tu disais que tu avait pris des grands vols à la journée, ou ? je n’arrive pas à trouver d’écoles qui le font.
Je voulais voler dimanche, je ne tiens plus.
si seulement j'avais ma voile, je pourrais faire du gonflage.
je regarde les p'tites annonces, que le choix est difficile.
Dois je prendre une école Mojo/ Némo ... et en changer dans 1 an ou 2 ans
ou attendre un peu et prendre une sortie école Hook... et la garder plus longtemps.
Le plus raisonnable est une DHV1.  Si je pars la dessus, laquelle? Mojo Nemo....  vous allez me dire il faut essayer celle ou on se sent le mieux dessous..... Quand on débute, on est tellement content de voler que je ne suis pas certain de percevoir  toutes les subtilités d'une voile à l'autre. Et, il y a t il vraiment des différences significatives ? vous avez des comparaisons?
Vous devez vous dire qu’ils sont chiant ces débutants, peut être peut être, mais c'est ce n'est pas facile de se lancer ….
merci
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
florent
Invité
« Répondre #14 le: 28 Juillet 2007 - 13:41:59 »

 salut !

Deja , la periode dans laquelle tu es dans la progression est certainement la plus frustrante, car tu as deja goute au vol, tu en connais la saveur mais tu es dependant des autres pour voler. On a tous connu ca, et autant le savoir tout de suite autant t'y habituer car ca va arriver encore souvent, plus tard tu ne vas pas pouvoir voler cause meteo, ou louper des belles journees car bloque par le boulot ou je ne sais quoi d'autres et enfin le pire, des fois tu vas te retrouver par terre apres 3 minutes de vol alors que c'est excellent mais car tu n'as juste pas pris le bon cycle, manque le thermique etc, etc, etc, et tous tes potes seront en l'air  Fou  Fou

Maintenant pour le choix de la voile, la solution raisonnable est la dhv1 passe partout genre Mojo, Bolero, etc, qui va te permettre de progresser avec le maximum de securite tout en permettant des vols sympas. Au debut tu vas voler sur site et tant que tu restes sur site tu feras exactement les memes vols avec ce genre de voiles qu'avec un dhv1/2. La trouver, le mieux est d'aller voir un vendeur, ou ton ecole, discuter et peut etre que tu trouveras des gens qui te reprendront ta voile plus tard quand tu voudras en changer. Amha, tous les voiles recentes se valent, peut etre prends celle sous laquelle tu as appris.

Enfin pour les vols a la journee apres ton perf, certaines ecoles proposent une fois que t'es autonome que tu voles sur les sites ou ils sont avec les eleves. Tu profites de la navette, pour les conditions ils te disent si c'est ok pour toi, et ensuite tu te debrouilles, normalement ils te surveillent du coin de l'oeil mais tu es quasi autonome.


Apres..........

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Blue coua
Invité
« Répondre #15 le: 29 Juillet 2007 - 21:18:35 »

en sortie de stage init (donc pas autonome) Alto propose des journée grands vols  alto c'est le macaron de pub en haut à droite Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 105


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #16 le: 30 Juillet 2007 - 21:14:27 »

y a aussi l'ecole d'Allevard (pour ne pas la nommer Clin d'oeil ) qui te propose des cartes 10 ou 20 vols...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Blue coua
Invité
« Répondre #17 le: 30 Juillet 2007 - 22:18:01 »

tu pares de Pégaze et particules Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
lezard
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Addict race rouge/grise
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #18 le: 30 Juillet 2007 - 22:35:27 »

bonne soiree a vous , même les bleus... je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
lezard
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Addict race rouge/grise
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #19 le: 30 Juillet 2007 - 22:37:27 »

c'est interressant de changer d'ecole pour varier les sites , les techniques , et les voiles .
mais c'est peut etre moins bien pour avoir un suivi d'evaluation....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 50



« Répondre #20 le: 31 Juillet 2007 - 08:15:45 »

c'est interressant de changer d'ecole pour varier les sites , les techniques , et les voiles .
mais c'est peut etre moins bien pour avoir un suivi d'evaluation....
je ne suis pas forcement d'accord !
je pense que le fait de changer d'ecole peut te permettre de comprendre certain truc. chaque ecole a des petites differences de peda, ce que tu comprends tres bien dans une ecole, n'es pas forcement expliqué de la meme façon dans une autre ecole. Apres il faud quand meme voir que meme si les dirigent d'ecole sont toujours les memes, les mono tournent pas mal, donc c'est pas sur que le suivi soit si bon que ça meme sans changer d'ecole ! et avec le monde qu'ils voient, si tu fait qu'un stage par an, ils ne se rapelent pas forcement de ton niveau !!!!!
a+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
speedy
Invité
« Répondre #21 le: 01 Août 2007 - 14:42:31 »

 1  avec thierry
et puis une voile c est comme une paire de pompes:
a essayer avant d acheter => c est (hormis la categorie dhv1/2/3 xxx..........) du feeling!
 Tire la langue
vols a la journee , ya aussi Corole a Chamrousse.........mais faut aimer le style............ mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 50



« Répondre #22 le: 01 Août 2007 - 14:48:24 »

ben un ours ça fait beaucoup parler mais c'est quand meme migno non  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
speedy
Invité
« Répondre #23 le: 01 Août 2007 - 15:01:14 »

j ai jamais dit le contraire............
ptetre bien que je suis aussi de la famille des oursidés!
 Sourire
comme kikoo..............
 Tire la langue
ou ptetre bien que c est propre aux montagnards.......... hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.251 secondes avec 22 requêtes.
anything