+ Le chant du vario +
Forum de parapente
19 Juillet 2025 - 07:44:24
Bienvenue,
Invité
. Veuillez
vous connecter
ou
vous inscrire
.
Avez-vous perdu votre
mot de passe ?
Avez-vous perdu votre
courriel d'activation?
1 heure
1 jour
1 semaine
1 mois
Toujours
Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Site
forum
Aide
Groupes
Calendrier
Identifiez-vous
Inscrivez-vous
GPS2GE
Balises
+ Le chant du vario +
>
Vols (parapente)
>
Récits
>
LE CUL ENTRE 2 CHAISES A SEDERON
Pages: [
1
]
Bas de page
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Imprimer
Auteur
Fil de discussion: LE CUL ENTRE 2 CHAISES A SEDERON (Lu 8455 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
NIKITA
Rampant
Hors ligne
Aile: rebel race/avax xc²
pratique principale: rampant passion
vols: je dois etre a 3 ou 400 vols
Messages: 0
oula c physique le parapente
LE CUL ENTRE 2 CHAISES A SEDERON
«
le:
16 Mai 2012 - 00:15:37 »
alors voici ma video a sederon , j'ai la voile bleu (extrados) et blanche (BA), qu'on voit arriver sous la voile rouge derriere la montagne
je n'ai pas toutes les explications de ce qui c passe
https://vimeo.com/42229385
mon ressenti en dessous de ma voile
-gros contre fermeture pour ne pas partir en auto rot
-plus de voile au dessus de la tete obligee de faire un decro
si quelqu'un pouvait m'expliquer ma perpendicularite par rapport a la terre , (face ciel) ? car pour moi c une incomprehension totale sauf que le thermique etait puissant ca c''est sur
merci d'avance
desolee il faut la regarder en " grand " sinon on ne voit pas grand chose
Signaler au modérateur
Enregistrée
JE CHERCHE DU MONDE POUR ALLER VOLER
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
Hors ligne
Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 140
Up, up, and away !
Re : LE CUL ENTRE 2 CHAISES A SEDERON
«
Répondre #1 le:
16 Mai 2012 - 08:01:37 »
C'est ce qui ce passe à 0'50'' environ ?
Ca ressemble à une grosse asymétrique, non ?
J'ai du mal à comprendre ça :
Citation de: NIKITA le 16 Mai 2012 - 00:15:37
-plus de voile au dessus de la tete obligee de faire un decro
Comment ça plus de voile ? Elle était derrière ? Si c'est ça, pourquoi faire un décro plutôt qu'attendre le rappel pendulaire ?
Signaler au modérateur
Enregistrée
Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
tanga
Rampant
Hors ligne
Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols
Messages: 0
Re : LE CUL ENTRE 2 CHAISES A SEDERON
«
Répondre #2 le:
16 Mai 2012 - 08:25:27 »
J'ai fait une connerie du même genre une fois, et mon instructeur de siv que tu connais bien, te dirais bras haut tempo, le decro est inutile, j'ai suivi ses conseils et ça marche.
Tu pourras poser la question à Christophe, la prochaine fois que tu le vois.
Fais nous pas des peurs comme ça des le matin.
Signaler au modérateur
Enregistrée
la tête en bas... en fin j'essaye :7mrgreen:
Suspente
Rampant
Hors ligne
Aile: Torck 2 - Cherokee (Bi) - Awak 18
pratique principale: vol rando
vols: ... bcp de vols
Messages: 0
Re : LE CUL ENTRE 2 CHAISES A SEDERON
«
Répondre #3 le:
16 Mai 2012 - 08:27:54 »
(@) 48" RAS
(@) 49" Asymétrique sur la gauche
puis ça rouvre mais j'ai l'impression que la voile ne revole pas correctement (mains trop basses et/ou rafale par dessous) Par rafale "par-dessous" j'entends le boulet de canon que tu prends: il n'y a qu'à voir le différentiel de vitesse verticale par rapport à l'autre voile rouge ou celui qui film. En 5 ou 6 sec tu passes de la position "bien en-dessous de la ligne d'horizon" à "bien au-dessus". A vue de nez + de 7 m/s, et avec une voile pas très "en forme".
J'aurais tendance à dire comme Man's: elle est très en arrière, il suffit d'attendre qu'elle repasse dessus en se préparant à temporiser.
edit: grillé par tanga... et Man's aussi, mais ça c'est habituel.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Étendez vos ailes et envolez-vous !
( -
NIKITA
Rampant
Hors ligne
Aile: rebel race/avax xc²
pratique principale: rampant passion
vols: je dois etre a 3 ou 400 vols
Messages: 0
oula c physique le parapente
Re : LE CUL ENTRE 2 CHAISES A SEDERON
«
Répondre #4 le:
16 Mai 2012 - 08:49:48 »
le thermique etait puissant
ce que je ne comprends pas dans ce sketch :
ok je suis entre le thermique et la degueulante et elle plonge sans effet de ma part
suis une frontale et fermeture
je sors du thermique apres avoir fini mon contre fermeture
et la pas de bol je retourne dans le thermique , mais comment est ce que j'arrive a me retrouver avec cette perpendicularite ??
j'ai eu l'impression de me faire happer en arriere , c'est possible ca ?
Signaler au modérateur
Enregistrée
JE CHERCHE DU MONDE POUR ALLER VOLER
NIKITA
Rampant
Hors ligne
Aile: rebel race/avax xc²
pratique principale: rampant passion
vols: je dois etre a 3 ou 400 vols
Messages: 0
oula c physique le parapente
Re : LE CUL ENTRE 2 CHAISES A SEDERON
«
Répondre #5 le:
16 Mai 2012 - 08:50:15 »
disons que pour l'abattee qui allait arriver, comme ca faisait 2 fois que je me disais
"ben elle revient pas ma voile?"
sachant que l'abattee allait etre tres violente
qu'entre une abattee violente ou un decro je prefere encore un decro
Signaler au modérateur
Enregistrée
JE CHERCHE DU MONDE POUR ALLER VOLER
flaille
Rampant
Hors ligne
Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0
Re : Re : LE CUL ENTRE 2 CHAISES A SEDERON
«
Répondre #6 le:
16 Mai 2012 - 09:16:57 »
Citation de: NIKITA le 16 Mai 2012 - 08:50:15
disons que pour l'abattee qui allait arriver, comme ca faisait 2 fois que je me disais
"ben elle revient pas ma voile?"
sachant que l'abattee allait etre tres violente
qu'entre une abattee violente ou un decro je prefere encore un decro
Il me semble que dans ta configuration: thermique puissant + fermeture asymétrique, la bascule arrière enlève toute l'énergie de la voile, tu n'as quasiment jamais de départ en rotation, vaut mieux ne pas toucher aux freins, ni même contrer à la sellette, c'est 1 ou 2 secondes après (une fois qu'elle repassera au dessus de ta tête) que la voile cherchera à reprendre de la vitesse, en partant légèrement du côté fermé, à ce moment, il peut être indiqué de contrer avec un peu de commande pour garder le cap.
Enfin, c'est comme ca que je réagis quand ca m'arrive, et je n'ai jamais eu affaire à de violentes abatées, quelle que soit l'ampleur de la fermeture ou l'aile utilisée.
Bien sûr, dans le cas ou la fermeture survient au cours d'une abattée et non une ressource, vaut mieux pas trainer à la contrer.
PS: tu avais l'xc2 ou la rebel?
Signaler au modérateur
Enregistrée
https://vimeo.com/olivinthesky
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
Hors ligne
Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 140
Up, up, and away !
Re : LE CUL ENTRE 2 CHAISES A SEDERON
«
Répondre #7 le:
16 Mai 2012 - 09:56:35 »
Citation de: NIKITA le 16 Mai 2012 - 08:50:15
entre une abattee violente ou un decro je prefere encore un decro
C'est marrant, moi c'est exactement le contraire ! Les goûts et les couleurs...
Plus sérieusement, une abatée, même violente (mais dont on sait qu'elle va arriver incessamment) , me semble plus facile à gérer qu'un décro...
Signaler au modérateur
Enregistrée
Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
Hors ligne
Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 3
Aime le jus de betterave ! Plouf !
Re : LE CUL ENTRE 2 CHAISES A SEDERON
«
Répondre #8 le:
16 Mai 2012 - 10:08:41 »
Surtout que si j'ai bien compris ce qui m'en ont parlé, le decro en XC2, c'est pas le plus confort (gradient style)...
Signaler au modérateur
Enregistrée
Quand Chuck Norris fait du parapente, il n'utilise pas de parapente. C'est trop facile sinon.
NIKITA
Rampant
Hors ligne
Aile: rebel race/avax xc²
pratique principale: rampant passion
vols: je dois etre a 3 ou 400 vols
Messages: 0
oula c physique le parapente
Re : LE CUL ENTRE 2 CHAISES A SEDERON
«
Répondre #9 le:
17 Mai 2012 - 01:08:11 »
non c'etait la rebel , je sais pas comment aurait reagi l'avax dans ce sketch
(mais surement moins bien)
j'ai du faire un contre car quand elle a fini de piquer elle m'a fait une frontale , ensuite une aile reste fermee, et ....
elle est retournee dans le thermique avec cette jolie bascule arriere ( c la ou je ne comprends pas ce qui c passé )
en tout cas maintenant j'avoue que je me fais dessus (bon en plus j'ai revoler qu'une seule fois depuis )
heureusement je refais une journee de siv le 28
si vous voyez une aile bleue qui vire au blanc c la mienne
Signaler au modérateur
Enregistrée
JE CHERCHE DU MONDE POUR ALLER VOLER
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
compétiteur(trice) de haut vol
Hors ligne
Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: Je ne sais plus, de l'ordre du millier ? vols
Messages: 443
Re : Re : LE CUL ENTRE 2 CHAISES A SEDERON
«
Répondre #10 le:
17 Mai 2012 - 09:51:33 »
Citation de: NIKITA le 17 Mai 2012 - 01:08:11
si vous voyez une aile bleue qui vire au blanc c la mienne
le bleu c'est l'aile, le blanc c'est toi en dessous ?
Signaler au modérateur
Enregistrée
Pas de support par MP ni par mail. Utilisez
http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
pour éviter d'attendre plusieurs mois
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Bruno62
Invité
Re : LE CUL ENTRE 2 CHAISES A SEDERON
«
Répondre #11 le:
17 Mai 2012 - 13:38:52 »
Je me demanderais toujours comment vous faites pour analyser et trouver des parades à ces vracs alors que quand je vois la vitesse à laquelle tout cela se passe, mis à part une gestion réflexe grâce à l'expérience (et encore ..) je ne vois pas comment on peut se sortir d'une situation pareils.
Le temps moyen de réaction chez l'humain (en forme, je précise) est d'une second entre une situation et le moment ou il commence à agir, et c'est vrac ne dure guère plus longtemps
alors perso je reste dubitatif quand je lis qu'il se passe ça et qu'il aurait fallu faire ça ...
Mais bon, je comprend Nikita qui dis qu'il se fait dessus aujourd’hui , moi il m'arrive un machin pareil je crois que j'arrose la moitié du département d'engrais naturel, et pas le lendemain ... tout de suite
Signaler au modérateur
Enregistrée
flaille
Rampant
Hors ligne
Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0
Re : Re : LE CUL ENTRE 2 CHAISES A SEDERON
«
Répondre #12 le:
17 Mai 2012 - 15:13:16 »
Citation de: Bruno62 le 17 Mai 2012 - 13:38:52
Je me demanderais toujours comment vous faites pour analyser et trouver des parades à ces vracs alors que quand je vois la vitesse à laquelle tout cela se passe, mis à part une gestion réflexe grâce à l'expérience (et encore ..) je ne vois pas comment on peut se sortir d'une situation pareils.
Le temps moyen de réaction chez l'humain (en forme, je précise) est d'une second entre une situation et le moment ou il commence à agir, et c'est vrac ne dure guère plus longtemps
alors perso je reste dubitatif quand je lis qu'il se passe ça et qu'il aurait fallu faire ça ...
quand tu auras plus d'expérience, tu verras que tu es bien loin d'une seconde de réaction en cas de vrac, ton cerveau réagit de manière quasi intantanée, tout se passe au ralenti, et bien souvent, tu fais le bon choix de réaction, le corps humain est mieux foutu que l'on ne le pense
Signaler au modérateur
Enregistrée
https://vimeo.com/olivinthesky
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
compétiteur(trice) de haut vol
Hors ligne
Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: Je ne sais plus, de l'ordre du millier ? vols
Messages: 443
Re : Re : LE CUL ENTRE 2 CHAISES A SEDERON
«
Répondre #13 le:
17 Mai 2012 - 16:46:29 »
Citation de: Bruno62 le 17 Mai 2012 - 13:38:52
Je me demanderais toujours comment vous faites pour analyser et trouver des parades à ces vracs alors que quand je vois la vitesse à laquelle tout cela se passe, mis à part une gestion réflexe grâce à l'expérience (et encore ..) je ne vois pas comment on peut se sortir d'une situation pareils.
Dans tous les sports ("mécaniques") que j'ai pu faire à niveau +/- engagés, le niveau de réaction nécessaire dépend de la machine que tu utilises.
quand tu prends une voiture de tourisme pour faire du circuit, tout se passe largement très lentement, les angles d'accroche du pneu sont immenses etc ...
en parapente de début, si tu te prends un
l'aile prends largement le temps de décrocher son combiné, composer ton numéro, elle te laisse largement le temps trouver ton téléphone au fond de ta poche, trouver le bouton pour décrocher puis elle t'annonce -en articulant- tout ce qu'elle va te faire, et si tu as mal compris, elle peut te répéter le message plusieurs fois avant de mettre ses menaces à exécution.
après, plus tu montes en niveau et plus la symbiose entre aile et toi doit être rapide, mais plus tu as d'expérience pour entendre et réagir ...
donc si tu respecte bien ta progression, tout devrait toujours être à la bonne vitesse
Signaler au modérateur
Enregistrée
Pas de support par MP ni par mail. Utilisez
http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
pour éviter d'attendre plusieurs mois
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
py
Invité
Re : LE CUL ENTRE 2 CHAISES A SEDERON
«
Répondre #14 le:
17 Mai 2012 - 17:05:47 »
et puis c'est pas non plus du mozart! avec
bras haut
tempo
contre sellette
t'as l'essentiel de la gamme qui aidera ton aile à revoler apres un "incident".
le truc un peu flippant de nikita c'est qu'avec en tete que le décro (et MADS) est la bonne solution, ca doit un peu inciter à surpiloter en general ... ?
alors que quand y a du gaz, donc pas trop de probleme de cap et de hauteur, le chiffon (pas un gun) se rouvre par lui meme.
la "symbiose" que mentionne piwaille c est aussi de faire confiance au matos. il demande qu'à voler!
Signaler au modérateur
Enregistrée
Bruno62
Invité
Re : Re : Re : LE CUL ENTRE 2 CHAISES A SEDERON
«
Répondre #15 le:
17 Mai 2012 - 17:44:39 »
Citation
en parapente de début, si tu te prends un
l'aile prends largement le temps de décrocher son combiné, composer ton numéro, elle te laisse largement le temps trouver ton téléphone au fond de ta poche, trouver le bouton pour décrocher puis elle t'annonce -en articulant- tout ce qu'elle va te faire, et si tu as mal compris, elle peut te répéter le message plusieurs fois avant de mettre ses menaces à exécution.
après, plus tu montes en niveau et plus la symbiose entre aile et toi doit être rapide, mais plus tu as d'expérience pour entendre et réagir ...
donc si tu respecte bien ta progression, tout devrait toujours être à la bonne vitesse
Piwaille
Top explication, pas que je sois plus neu neu que la moyenne (Enfin, j'espère) mais au moins pas la peine d'y réfléchir jusqu'à ce soir pour comprendre, puis y'a pas ça rassure !!!
Signaler au modérateur
Enregistrée
fb73
crossman (woman)
Hors ligne
Aile: Avec des winglets
pratique principale: vol / site
Messages: 161
Re : Re : LE CUL ENTRE 2 CHAISES A SEDERON
«
Répondre #16 le:
17 Mai 2012 - 18:36:47 »
Citation de: Man's le 16 Mai 2012 - 09:56:35
Citation de: NIKITA le 16 Mai 2012 - 08:50:15
entre une abattee violente ou un decro je prefere encore un decro
C'est marrant, moi c'est exactement le contraire ! Les goûts et les couleurs...
Plus sérieusement,
une abatée, même violente (mais dont on sait qu'elle va arriver incessamment) , me semble plus facile à gérer qu'un décro
...
Moi aussi, surtout que le décro consomme du temps et donc de l'altitude.
C'est ce qui peut faire la différence entre aller aux arbres (ou pire) et continuer le vol.
Signaler au modérateur
Enregistrée
kaiser38
Invité
Re : LE CUL ENTRE 2 CHAISES A SEDERON
«
Répondre #17 le:
17 Mai 2012 - 19:38:05 »
C'est surtout que si tous les pilotes qui volent en thermique, et qui ne maîtrisent pas parfaitement le décro devaient arrêter de voler, je pense qu'il n'y aurais plus grand monde en l'air...
Signaler au modérateur
Enregistrée
fb73
crossman (woman)
Hors ligne
Aile: Avec des winglets
pratique principale: vol / site
Messages: 161
Re : Re : LE CUL ENTRE 2 CHAISES A SEDERON
«
Répondre #18 le:
17 Mai 2012 - 19:55:46 »
Citation de: kaiser38 le 17 Mai 2012 - 19:38:05
C'est surtout que si tous les pilotes qui volent en thermique, et qui ne maîtrisent pas parfaitement le décro devaient arrêter de voler, je pense qu'il n'y aurais plus grand monde en l'air...
C'est pas faux!
Signaler au modérateur
Enregistrée
guy
Rampant
Hors ligne
Aile: S'TREAM S
pratique principale: cross
Messages: 0
Re : LE CUL ENTRE 2 CHAISES A SEDERON
«
Répondre #19 le:
17 Mai 2012 - 20:12:53 »
oui maisc'est a la mode !!.
Signaler au modérateur
Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
compétiteur(trice) de haut vol
Hors ligne
Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: Je ne sais plus, de l'ordre du millier ? vols
Messages: 443
Re : Re : LE CUL ENTRE 2 CHAISES A SEDERON
«
Répondre #20 le:
18 Mai 2012 - 11:40:50 »
Citation de: guy le 17 Mai 2012 - 20:12:53
oui maisc'est a la mode !!.
cela fait quelques années qu'on entend plus que la formule magique "décro reset" qui
doit
devrait sortir de toutes les mauvaises passes ...
je veux bien que l'allongement aille en augmentant toujours et toujours plus ... mais la solidité des ailes aussi ...
vider une aile de tout son air me semble (à moi, ma charge alaire et mes frayeurs) une mesure extrême
Signaler au modérateur
Enregistrée
Pas de support par MP ni par mail. Utilisez
http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
pour éviter d'attendre plusieurs mois
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
fb73
crossman (woman)
Hors ligne
Aile: Avec des winglets
pratique principale: vol / site
Messages: 161
Re : Re : Re : LE CUL ENTRE 2 CHAISES A SEDERON
«
Répondre #21 le:
18 Mai 2012 - 12:46:15 »
Citation de: piwaille le 18 Mai 2012 - 11:40:50
Citation de: guy le 17 Mai 2012 - 20:12:53
oui maisc'est a la mode !!.
cela fait quelques années qu'on entend plus que la formule magique "décro reset" qui
doit
devrait sortir de toutes les mauvaises passes ...
je veux bien que l'allongement aille en augmentant toujours et toujours plus ... mais la solidité des ailes aussi ...
vider une aile de tout son air me semble (à moi, ma charge alaire et mes frayeurs) une mesure extrême
Oui et aussi le décro marche bien en SIV quand on a beaucoup d'altitude.
Au raz du relief, ce n'est souvent pas la solution la plus rapide.
Signaler au modérateur
Enregistrée
NIKITA
Rampant
Hors ligne
Aile: rebel race/avax xc²
pratique principale: rampant passion
vols: je dois etre a 3 ou 400 vols
Messages: 0
oula c physique le parapente
Re : LE CUL ENTRE 2 CHAISES A SEDERON
«
Répondre #22 le:
21 Mai 2012 - 18:30:32 »
j"ai prefere le decro a autre chose car ca je sais faire ( heu je n'en avais fait qu'en SIV, mais je les geraient bien )
Mon probleme c'est que je n'avais plus de repere dans l'espace, je faisais bisou au soleil, et qu'en faisant un decro ca m'a pemis de me retrouver perpendiculaire au sol ce qui etait deja un peu mieux pour commencer
et trouver ou etait l'atterro
Signaler au modérateur
Enregistrée
JE CHERCHE DU MONDE POUR ALLER VOLER
guy
Rampant
Hors ligne
Aile: S'TREAM S
pratique principale: cross
Messages: 0
Re : LE CUL ENTRE 2 CHAISES A SEDERON
«
Répondre #23 le:
21 Mai 2012 - 19:42:00 »
en attendant c’était quand même un sacré beau thermique velu .
Signaler au modérateur
Enregistrée
Pages: [
1
]
Haut de page
Imprimer
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Aller à:
Merci de choisir une destination:
-----------------------------
Le chant du vario
-----------------------------
=> Règles
=> Annonces
=> Le Chant du Vario
=> Les sondages
=> LCDV & FFVL
-----------------------------
Vols (parapente)
-----------------------------
=> Sites de vols
===> sites à l'étranger
=> Récits
===> histoire
===> incidents / accidents de parapente
=> Compétition
===> Coupe du vario
===> Championnat du vario
===> Défis
===> stabilo d'or
=====> Commentaires
-----------------------------
Sorties
-----------------------------
=> Sorties parapentes
===> les sorties du week-end
===> les sorties de la semaine
===> sorties pause déjeuner
===> cross
===> vol rando
===> évènements
===> la coupe du chant du vario
===> anciennes Sorties
=> sortie non-vol
=> Apéro
-----------------------------
Test & essais
-----------------------------
=> ailes de début
=> ailes de progression
=> ailes de loisir
=> ailes de performance
=> Mini voiles
=> ailes de voltige
=> biplace et autres ailes
=> Matériel montagne/ultra-léger
=> sellettes et autre matériel
=> anciens tests et essais
-----------------------------
Progresser en parapente
-----------------------------
=> le mental
=> Espace débutant
=> Techniques de base du pilotage
=> Techniques de Cross
=> Voltige / Pilotage acrobatique
=> Météo aérologie
=> Le secours et EPI
=> Instruments de vol
=> questions techniques sur les mini
=> paramoteur & treuil
=> vol rando, vol bivouac
=> Autres questions techniques
=> Législation
-----------------------------
Les autres jeux d'air
-----------------------------
=> air & mer
=> boomerang & autres
-----------------------------
Développements et support
-----------------------------
=> Échanges organisteurs de Compétitions
=> traces GPS
=> développements hardware / software
===> Reversale
===> RASP
=> Marché de l'occasion - questions/réponses
-----------------------------
Le troquet
-----------------------------
=> Blagues
=> Jeux
=> Autres discussions
===> la vie de la cité
===> le coin du geek
=> La vie du ouaib
=> Photos
=> Vidéos
===> vidéos de vol libre
=> Flood
-----------------------------
Achat / vente / location / bons plans
-----------------------------
=> Le coin des pro
=> Bons plans
=> Achat
=> Ventes
=> anciennes annonces
=> matériel volé/perdu/trouvé
Votre pub ici
~5,7 millions d'affichages / mois
parapente gratuit
anything