+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Avril 2024 - 02:11:10 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: le bord du nuage  (Lu 1894 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 154




WWW
« le: 02 Décembre 2006 - 10:49:34 »

Yop salut !

Alors comme ça on fricotte avec des nuages qui ont de drôle de bords  hein ?. J'ai pas compris pourcoua les bords des nuages sont pas plus moins bien ( Tire la langue ) que le restant du nuage mais je fait pas encore de cross...
La question de blue m'avait fait penser un vol mémorable (et comme Goeland viens de répondre, ça m'a fait souvenir que j'avais pas encore raconté).
Bon ... ça remonte à y a trop longtemps (et surtout j'ai pas assez de temps ce matin) pour que je puisse faire le récit complet...
ça devait être l'une des premières fois qu'on découvrait Cote 2000 à Villards de Lans... Y avais les 3 mousquetaires que nous étions à l'époque : Jeumeu, l'Marco et moi.

Donc décollage (pas vraiment de cote 2000 : nous sommes trop fainéants ... juste du déco un poil en bas de l'arrivée des œufs)... on prend la pompe (moi à mon habitude, je galère à me mettre dans le bain ... surtout que la pompe de service est très tortueuse en suivant la ligne de crête à cet endroit)... puis le déclic je monte ... je me laisse décaler avec la pompe vers (le vrai) cote 2000. Je fais un plein faramineux à cote 2000 tout en profitant d'un des paysages que je préfère. Le plein devait être > 2500 et la pompe décale maintenant vers le pas de l'œille ... du coup je décale aussi puisque l'objectif va être de transiter vers le Cornafion au nord...

Rendu sur le pas le l'œille ... je me mets à la verticale des arêtes du Gerbier et j'avance vers le Cornafion. A mi chemin des arêtes, y a un superbe nuage en rouleau qui se forme... Il tire l'humidité de la partie est des falaise, il est chauffé par le flanc ouest des arêtes. Il marque superbement la zone de confluence des deux masses d'air dans une rotation qui semble éternelle.

Du coup j'ai fait ma transition en mettant mon stabilo droit dans le nuage. Moi j'étais au soleil qui me réchauffait tout en sentant l'humidité du nuage à coté qui me refroidissait.
Devant moi, le Cornafion : majestueux pic étroit, froid, minéral alors que juste à sa gauche le paysage donne sur la plaine (enfin le plateau) chaude, verte, grasse, reposante... à droite, le nuage, blanc, ouaté, à la fois doux de cette blancheur à la fois sa matérialisation permet de voir cet immense rotor de confluence. C'est lui qui me porte, tout en étant prêt à me manger si je ne maîtrise pas mon cap.

C'est un superbe moment gravé à jamais dans ma mémoire pouce
« Dernière édition: 03 Avril 2010 - 17:47:15 par piwaille » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
manu
Invité
« Répondre #1 le: 02 Décembre 2006 - 12:00:50 »

J'ai connu quelques fois des situations un peu similaire à Poupet.
C'est un vrai bonheur !!!!  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Blue coua
Invité
« Répondre #2 le: 02 Décembre 2006 - 16:33:25 »

 bisous  Piwaille,

 l'est beau ton bout de récit (dommage que encore une fois :
Citation
j'ai pas assez de temps ce matin
  Grrrr ) sur les sites que je connait d'en entendre regulièrement parler par les grands, et après le cornafion tu suis les crètes un peu plus basses qui passe par le belvédère où tu reprends un brin de jus, suffisement pour rejoindre l'atterro au domaine de l'aigle (un chouilla plus en direction de Lans en suivant le relief) où Betti t'attends à la cabane avec toutes les binouzes que tu veux ainsi que toute la bande de Lans en l'air pour partager ces bons moments !!!

 pouce  le Vercors c'est Magique !! L'an prochain, je me le fais le déco de la cote 2000 !!  dent

 1
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.199 secondes avec 19 requêtes.