+ Le chant du vario +
Forum de parapente
19 Juillet 2025 - 07:44:13
Bienvenue,
Invité
. Veuillez
vous connecter
ou
vous inscrire
.
Avez-vous perdu votre
mot de passe ?
Avez-vous perdu votre
courriel d'activation?
1 heure
1 jour
1 semaine
1 mois
Toujours
Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Site
forum
Aide
Groupes
Calendrier
Identifiez-vous
Inscrivez-vous
GPS2GE
Balises
+ Le chant du vario +
>
Vols (parapente)
>
Récits
>
La dent
Pages: [
1
]
2
Toutes
Bas de page
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Imprimer
Auteur
Fil de discussion: La dent (Lu 7007 fois)
manu
Invité
La dent
«
le:
07 Octobre 2009 - 18:22:44 »
La dent. Oui mais pas n'importe laquelle ! Même la plus belle molaire du monde n'arrive pas au plombage de cette dent là. La Dent de Crolles. Si convoitée et fréquentée par les parapentistes de l'Isère et d'ailleurs. Si belle et si sauvage ! C'est une déesse. C'est la déesse. Déesse des airs et de ceux qui veulent s'y aventurer. Dressée là, majestueuse et dominante, elle profite de son statut et de sa stature dans le Grésivaudan pour régler les éléments comme bon lui semble. Un coup du nord, une autre fois du sud.
De bonne humeur, elle se laisse gravir avec plaisir puis survoler délicatement. Les plumes des ailes la caresse. Mais de rage, elle déchaîne les éléments et fait fit des paroles des plus grands prévisionnistes ! Et dieu qu'elle est capricieuse cette dent ! C'est une vieille dent qui a du vécu. Pas comme ses dents de lait si docile. C'est sa manière à elle de rappeler qu'elle décide. Elle est comme ça, on s'y fait. Sa rage nous fait parfois rager à notre tour. Mais dans la descente, on oublie. Et on pardonne. Et oui car qu'elle est belle cette dent ! Quel spectacle majestueux elle nous a offert ! Elle s'est placée ici pour nous montrer combien le Grésivaudan est grand, comment le Mont Blanc est beau et pourquoi la Chartreuse est si majestueuse. Alors oui. Finalement elle se mérite. Et même si cette fois-ci tu n'as pas voulu de nous, tu nous a encore fait rêver. C'est pour ça que nous reviendrons.
http://picasaweb.google.com/manu.b71/2009_10_03RandoDentDeCrollesEnBiplace
Signaler au modérateur
Enregistrée
gcb
Rampant
Aile: Rush 2
pratique principale: vol / site
vols: +350 vols
Re : La dent
«
Répondre #1 le:
07 Octobre 2009 - 18:33:06 »
Scuses les sceptiques....Hum... je ne suis pas sur que ce soit la dent qui te pousse à cette flambée de romantisme....mais plutôt la charmante personne avec qui tu y es allé ?
Enfin c'est mon avis...Car la dernière fois qu'on y est allé ensemble, j'ai pas souvenir de poésie.....
Signaler au modérateur
Enregistrée
manu
Invité
«
Répondre #2 le:
07 Octobre 2009 - 18:45:53 »
J'essaie de concurrencer notre Pierre !
Pour le côté poésie du récit, je cherchais plus l'originalité... Les belles vidéos de parapente que j'ai regardé tout l'après-midi au lieu de bosser ont fait l'inspiration...
T'inquiète gégé, peut-être que notre prochaine rando je te ferais une déclaration !
Signaler au modérateur
Enregistrée
Eden
Rampant
Aile: MacPara - Envy 23 grise et orange / Dudek Plus 19
pratique principale: cross
«
Répondre #3 le:
07 Octobre 2009 - 18:55:34 »
La dent, comme elle est belle quand tu décoles du tapis et....... quelques temps plus tard, tu la contemple bien installé dans ta sellette
Enfin, sinon, j'aime bien user mes semelles sur ses cailloux
Signaler au modérateur
Enregistrée
***Sale temps pour les Blondes !!! ***
manu
Invité
«
Répondre #4 le:
07 Octobre 2009 - 19:02:54 »
oui... maintenant les originaux n'ont plus trop la cote...
Signaler au modérateur
Enregistrée
Mathieu
Invité
«
Répondre #5 le:
07 Octobre 2009 - 19:16:27 »
Manu,
Ca soufflait fort cet après-midi! Je suis monté au Sire, et le temps de manger un morceau au déco, ça a commencé à forcir avec à mon avis des pointes autour des 50 km/h. Pour dire, même avec la Skim, j'ai hésité... Mais en descendant un peu plus bas ça le faisait, juste histoire de pas se retaper les 1200m de descente à pied
Bref, en bi j'y aurais même pas pensé, je crois que t'as fait le bon choix!
pour le récit et les photos!
Signaler au modérateur
Enregistrée
manu
Invité
«
Répondre #6 le:
07 Octobre 2009 - 19:35:03 »
Mathieu !
Le récit arrive un peu tard mais en fait c'était samedi. La météo annonçait nord faiblissant en montagne. A la dent, on avait entre 30 et 40 de sud au déco. Les lenticulaires étaient présents en Chartreuse. Très étonné, j'ai rappelé la météo depuis mon portable en étant là haut. Il confirmait le bulletin de la veille : nord faiblissant...
Signaler au modérateur
Enregistrée
Mathieu
Invité
«
Répondre #7 le:
07 Octobre 2009 - 19:51:22 »
Ah ok! Effectivement aujourd'hui c'était plutôt du Sud bien forcissant
Signaler au modérateur
Enregistrée
Bill
Rampant
Aile: Gradient Golden 4
vols: 200 vols
A vendre Airwave Logic M (80-100kg) DHV1
«
Répondre #8 le:
07 Octobre 2009 - 21:58:09 »
beau texte
Signaler au modérateur
Enregistrée
Seb26
Rampant
Aile: Zeno, Aspen3, Beta6, Wild
vols: 900 vols
Re : Re : La dent
«
Répondre #9 le:
07 Octobre 2009 - 22:10:22 »
Citation de: manu le 07 Octobre 2009 - 19:35:03
Mathieu !
Le récit arrive un peu tard mais en fait c'était samedi. La météo annonçait nord faiblissant en montagne. A la dent, on avait entre 30 et 40 de sud au déco. Les lenticulaires étaient présents en Chartreuse. Très étonné, j'ai rappelé la météo depuis mon portable en étant là haut. Il confirmait le bulletin de la veille : nord faiblissant...
Effectivement, la météo de samedi était assez spéciale. Ayant vu qu'il y aurait moyen de voler dans le coin (ouest vercors), on avait annulé notre voyage à la B de Gourdon dans le sud (reduction de l'impact carbone des parapentistes
). Bref, on s'est retrouver pour éplucher la météo sur météoblue et météociel le vendredi soir, histoire de ne pas prendre de but le samedi. Ca nous a permit de voir que du nord s'écouler en très basse couche (sur la drome et l'Isère en début de matinée puis uniquement dans la vallée du Rhone l'après midi) mais que vers 1500m, le léger nord laissé place à du sud en fin de matinée.
Trouvant le nord assez fort le matin, j'ai refait un petit point avant de partir, en visualisant une coupe sur meteoblue genre Valence-Mont Aiguille): Nord fort en fond de vallée du Rhône, très faible vers 800-900m puis sud au delà de 1000m.
Au rdv à l'atterro, toujours du nord fort, a tel point que certains pilotes hésites à nous suivre dans notre plan farfellu d'aller décoller en Sud
Au déco des Limouches (1000m) toujours du Nord, juste suffisament pour tenir en soaring
A léoncel, sur le plateau, toujours du Nord.
Mais arrivée sur le déco (1300), un léger sud carresse notre pente orienté sud-est
et
à météoblue.
Au final un superbe aller retour à 7 pilotes sur les faces sud du Vercors, presque inespéré pour la saison mais envisageable d'après météoblue (on a même eu droit aux plaf à 2000m qu'ils annonçaient).
Bref, si on dispose d'un accès internet, il peu parfois être plus sage de consulter des prévisions plus précises concernant le vent en altitude que ce que propose météofrance, qui amha n'est pas suffisamment détaillé et pas forcément juste dans leur prévis de vent sur leur bulletin montagne...
Signaler au modérateur
Enregistrée
pedro.m
débutant(e)
Aile: Photon rouge - BiBeta6 rouge - XXLite² jaune - PilPit 11
vols: ~1200 vols
«
Répondre #10 le:
07 Octobre 2009 - 22:19:28 »
Sympa le récit et les photos
Et
pour le beau but de samedi. N'avons voulu faire "Sur Cou" (
http://parapenterando.free.fr/site.php?id=21
). Très confiants à la vue des prévisions (généralistes) de la veille et du matin, de l'atterro et de la majeure partie de la montée très calmes... Nous sommes tombés des nues à l'approche du sommet où le Sud rentrait fort, et de plus en plus fort.
Rien vu venir, l'idée de surveiller des sites comme météoblue est une option à considérer dorénavant sérieusement pour éviter ce genre de déconfiture...
Signaler au modérateur
Enregistrée
Quand c'est bon, n'attends pas que ce soit meilleur
https://www.spotair.mobi
https://www.facebook.com/spotairmobi/
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
Aile: Zeno 2
vols: Plusieurs milliers de vols
Up, up, and away !
«
Répondre #11 le:
07 Octobre 2009 - 23:09:16 »
Citation de: manu le 07 Octobre 2009 - 18:22:44
Sa rage nous fait parfois rager à notre tour.
Une rage de dent ?
Beau récit !
Signaler au modérateur
Enregistrée
Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
manu
Invité
Re : Re : Re : La dent
«
Répondre #12 le:
08 Octobre 2009 - 00:28:50 »
Citation de: Seb26 le 07 Octobre 2009 - 22:10:22
Bref, si on dispose d'un accès internet, il peu parfois être plus sage de consulter des prévisions plus précises concernant le vent en altitude que ce que propose météofrance, qui amha n'est pas suffisamment détaillé et pas forcément juste dans leur prévis de vent sur leur bulletin montagne...
Je te rassure, je ne me suis pas beaucoup fié à météo-france pour monter à la dent. Toutes les prévis que j'avais annonçait le nord faiblissant tournant sud à sud-ouest pas trop fort l'après-midi. Mais en Chartreuse, le sud soufflait à 25km/h à 2000m bien avant 11h du matin...
On voyait la centrale du Bugey au loin. La fumée montait toute droite assez haut, puis dérivait en nord sur l'inversion. En montant, les balises météos annonçaient toutes des choses variables allant du nord au sud... C'est pas la première fois que je vois le sud rentrée fort plus tôt que prévu à la dent (lorsque les prévis annoncent du sud forcissant pour plus tard, je le vois très largement en avance en Chartreuse).
Barf... Belle rando malgré tout. Et puis j'ai vu que monter un bi en haut de la dent reste du domaine du supportable.
Signaler au modérateur
Enregistrée
manu
Invité
«
Répondre #13 le:
08 Octobre 2009 - 00:29:27 »
Citation de: Man's le 07 Octobre 2009 - 23:09:16
Une rage de dent ?
C'était tout à fait où je voulais en venir
Signaler au modérateur
Enregistrée
Pierre002
Rampant
Aile: Rush 4 orange et violette -Swift-Ultralite (25) rouge- Lol(20)
vols: Plus de 1700 vols
«
Répondre #14 le:
08 Octobre 2009 - 00:40:04 »
Citation de: gcb le 07 Octobre 2009 - 18:33:06
Scuses les sceptiques....Hum... je ne suis pas sur que ce soit la dent qui te pousse à cette flambée de romantisme....mais plutôt la charmante personne avec qui tu y es allé ?
Enfin c'est mon avis...Car la dernière fois qu'on y est allé ensemble, j'ai pas souvenir de poésie.....
Enfin c'est mon avis aussi: la Candice n'y est pas pour rien dans cette flambée de poésie romantique.
Je dirais même plus : ça réchauffe fort les coeurs de telles flambées !
Allez vous croire au candide avec la Candice?
Impatient de faire une Dent avec toi mon Manu , tu fais en plus de trés belles photos.
Signaler au modérateur
Enregistrée
manu
Invité
«
Répondre #15 le:
08 Octobre 2009 - 01:08:19 »
Pierre, je t'ai aperçu (mais reconnu trop tard) au carrefour en bas en redescendant en voiture.
Et pour le coup, c'est pas moi qui faisait de la poésie !
J'espère une dent bientôt en ta compagnie !
Signaler au modérateur
Enregistrée
touz
Rampant
Aile: alpha 3 bleu et jaune
sans cerveau
«
Répondre #16 le:
08 Octobre 2009 - 09:40:20 »
Très jolie prose. J'en suis tout emu...
Signaler au modérateur
Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
Aile: Zeno 2
vols: Plusieurs milliers de vols
Up, up, and away !
«
Répondre #17 le:
08 Octobre 2009 - 09:51:34 »
Citation de: manu le 08 Octobre 2009 - 00:29:27
Citation de: Man's le 07 Octobre 2009 - 23:09:16
Une rage de dent ?
C'était tout à fait où je voulais en venir
Bien sûr, et pas en venir à dire que tu as une dent contre elle !
Signaler au modérateur
Enregistrée
Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
manu
Invité
«
Répondre #18 le:
08 Octobre 2009 - 10:21:14 »
Merci pour vos commentaires sympas. Je recommencerais.
Signaler au modérateur
Enregistrée
kaiser38
Invité
«
Répondre #19 le:
08 Octobre 2009 - 11:58:27 »
La dent, le pied !!
et Chamechaude, ca décolle de la haut ? peut etre pas du sommet, mais du coté de la breche arnaud peut etre ?
en tout cas, j'ai vu ton site, grand colon, arete du brouffier, tout des trucs que je fais à ski et que je rêve désormais de descendre en parapente ! superbe
a++
Signaler au modérateur
Enregistrée
manu
Invité
«
Répondre #20 le:
08 Octobre 2009 - 12:04:11 »
Citation de: kaiser38 le 08 Octobre 2009 - 11:58:27
en tout cas, j'ai vu ton site, grand colon, arete du brouffier, tout des trucs que je fais à ski et que je rêve désormais de descendre en parapente ! superbe
he he ! marrant ça ! moi c'est des trucs que je rêve de faire à ski ! Mais cet hiver, si la neige est là, je compte bien me rattraper de mon non-profitage de l'hiver dernier...
Sinon côté vol rando et même rando, j'ai encore des projets plein la tête !
Signaler au modérateur
Enregistrée
kaiser38
Invité
«
Répondre #21 le:
08 Octobre 2009 - 12:11:36 »
Je fais surtout la face nord du grand colon, c'est un bel itinéraire, bien que forcément très parcouru ! C'est coté D+ je crois, mais une fois le début pas tjs facile passé, le reste c'est que du bonheur. La mode de l'année dernière, c'était la face W, jamais fait.
Pour l'arête du Brouffier, ben, c'est tellement looooong comme un jour sans pain cette rando, que j'y vais que rarement en fait... Beaucoup de plat... Souvent pour faire le Taillefer, j'attends que la route soit déneigée jusqu'au Poursollet et je le fais par le coté N, par le lac fourchu. Mais l'hiver, par l'arête, c'est vraiment une grosse bavante. Faut surtout du matos léger et pas trainer des skis lourds parce que la c'est un calvaire !
a++
Signaler au modérateur
Enregistrée
manu
Invité
«
Répondre #22 le:
08 Octobre 2009 - 13:26:05 »
Jules m'a proposé la face nord du grand colon. D'ailleurs, lors d'un vol à chamrousse cet été, on s'est posé pour du repérage. Il m'a montré où on passera.
Pour brouffier, je t'assure qu'en vol rando, c'est pas mieux ! Une loooooooooongue bavante. Interminable...
Pour le matos léger, j'ai pas du top de chez top... Me suis équipé l'an passé et l'objectif était de faire tenir ça dans un budget serré et limité... Les pompes sont neuves mais pas forcément les meilleurs du monde, loin de la. Et les skis, c'est de l'occasion pas cher déjà bien vécu, tout comme les fix... J'ai déjà une expérience du hors piste mais aps trop de la rando... Du coup pour commencer ça sera pas mal. Tant pis si ça restreint sur plein de rando où il aurait fallu être léger... Pour celle là, j'ai le temps. On verra plus tard. Les montagnes devraient pas trop bouger d'ici là... (la neige, peut-être, mais c'est un autre problème
)
Signaler au modérateur
Enregistrée
kaiser38
Invité
«
Répondre #23 le:
08 Octobre 2009 - 13:39:50 »
J'ai aussi commencé comme ca, avec des pompes entrée de gamme, à l'époque des nordica TR12, c'était des pantoufles. Puis j'avais fait de la récup de ski de piste que j'avais remonté en rando... J'ai tourné pas mal d'année comme ca.
Comme on dit, peut importe le flacon pourvu qu'il y ait l'ivresse !
Signaler au modérateur
Enregistrée
manu
Invité
«
Répondre #24 le:
08 Octobre 2009 - 19:10:41 »
les pompes sont des scarpa avant (plutôt entrée de gamme... mais scarpa quand même et avec un super confort !)
mes skis sont des dynastar 4x4 vertical vraiment ancien. Et les fix, je sais plus... Mais c'est pas des insert.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Pages: [
1
]
2
Toutes
Haut de page
Imprimer
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Aller à: