Hier on a fait un super vol hier à la Côte

!! Un petit récit ??:
Tout a commencé au réveil, sous un ciel bien baché

!
Je prends mon ptit' dej' et appelle Agnes pour lui demander le temps à Poupet.
"Ici il fait grand beau

mais ya de l'EST

!"
Tant pis si ya de l'EST, on y va quand même !! Nan mais, c'est quand même pas ce vent à la con qui va nous empêcher de voler

!
Arrivé au Poupet, ben ya beaucoup moins d'EST que ce matin et ça toune même au Nord

mais ya de la neige

!!
Eric revient de Bracon (avec les élèves de préfo biplace) et nous dit que le vent est vraiment très faible.
Bon ben ça va être la Côte, c'est cool

!
Nous partons à 6 voleurs (Jean-Mi, Jean-Marie qui nous dit que ça ne sera bon qu'à partir de cinq heure parce que à cette heure la il sera au boulot

, ma soeur qui attendra Eric pour voler,Yann, Papa et moi), nous déposons une tuture à l'attero de la côte et montons à 2 voitures. On a même prévu 2 pelles au cas ou !
Au passage, on a faillit écrasé une biche, on a faillit se mettre dans le fossé

!!
Nous arrivons dans une montée, à l'ombre où la route est enneigé (sur une quinzaine de metres) et où nos pelles vont etre misent à rude épreuve, menées d'une main de maître par le militaire Jean-Marie

et par Yann (qui a été relayé par Jean-Mi quelques minutes) ! Pendant ce temps, moi le glandeur, je les bombardait de boules de neige

!
On se serait cru à la DDE (Dix Doigts Engourdis

), 2 qui bossaient et 4 qui les regardaient bosser

!!
Apres toutes ces péripéties, nous arrivons enfin au déco apres 10 minutes de marche !! Et ouai c'est la dure loi de la côte, avant d'arriver au déco il faut marcher

! D'habitude on marche que 5 minutes mais avec la neige

...
Bien sur, arrivé au déco, ya pas un poil d'air, rien, nada, nothing !
En plus ya un voile et il fait nuit

!! Pourtant il est que 14 heure.
Et ce n'est pas tout, il y a 10 centimetres de neige sur le déco

!
Bon ben, on va dammé le déco le temps que les conditions s'installent !
Eric arrive avec les élèves de préfo biplace et pis ... tout dégénère

!!
BATAILLE DE BOULES DE NEIGE GENERALE !!!!!
Ca fuse de partout, Yann constuit même un mur de neige sur un coté du déco pour se cacher derriere

!! Un motoplaneur passe au-dessus du déco. le gars, dans son cokpit, il doit se dire: il sont fous ces gaullois, he ces parapentistes

!!
Enfin un fusible se met en l'air(on va peut-etre parler du vol quand même

)... et plombe: 2min 33 de vol, ouah ça promet

!!
Jean-Marie se met ensuite en l'air, touche quelques bulles mais n'arrive pas à les exploiter.
Même sanction que le premier fusible, poser.
Mais ces quelques bulles m'ont mis en confiance et cela prouve qu'il y a du thermique !
De plus le voile de tout à l'heure a laisser place à un ciel tout bleu ! Et Jean-Marie disait tout à l'heure que les conditions seraient bonnes quand il partirait travailler

!
Je m'installe donc dans ma sellette et attend une petite bouffe de face pour quitter le sol.
La bouffe arrive et je décolle juste dans le bon cycle puisque je trouve une etite bulle qui me monte 30 metres au dessus du déco !! YEES !
Je part sur la droite du déco mais ya rien. C'est pas grave, je vais aller sur la gauche du déco qui est plus ensoleillée. Mais bien sur il y a rien, je suis même en train de me faire vomir du ciel

!
Ca commence à craindre légerement, je suis bas !
Je vise un feu dans le jardin d'une maison qui devrait créer un bonne différence de température avec l'air ambiant ! A 30 metres du sol, je touche enfin ce thermique tant esperé juste au dessus du feu ! YES

, bonne option ! J'enroule ce thermique un peu biscornut mais je vais pas me plaindre, au moins ça pompe ! Le biplace avec moi n'arrive pas à l'exploiter et part se poser.
Je remonte au-dessus du déco toujours en dérivant ma bubulle derriere le déco (ya pas de risque, ya tres peu de vent). Elle me monte à 1200 M mais les queques cums sont encore plus hauts !
Je me dirige sous l'un de ces petits cums et trouve et trouve un chtit' truc qui me monte à 1300 mais toujours pas au nuage !!
Les glandeurs au déco se mettent enfin en l'air: ça a l'air de s'etre installer, ça tient au relief !!
He ben ils ont pas pris trop de risques ces salauds

!
Je m'en fou, en attendant ils arrivent pas à m'atteindre

!
Y'en a un qui monte comme un boulet devant le fort Saint-andré, merde il va me bouffer, FEU !!
Je viens me placer au-dessus de lui et cette fois-ci ce thermique me monte au nuage à 1400 M !
ReYES

!!
Le départ en cross serait tentant mais le plateau derriere est assez enneigé donc surement sans thermique.
On va donc rester dans les parages et s'entrainer un peu à la compete en apprenant à maitriser la grappe (c'est à dire rester au-dessus des autres pour pouvoir enrouler serein et controler les autres concurrents: pour plus de détails, allez voir le site de Max Jeanpierre ( http//maxjeanpierre.free.fr )) et à essayer de monter plus vite qu'eux en thermique ( je suis motivé à fond et j'ai les crocs

) !
En plus aujourd'hui,il y a pas mal de monde dans les grappes, cool pour s'entrainer !!
La masse d'air est d'une douceur

, les thermiques sympatiques mais pas tres puissant (de 0,5 à 3,5 m/s) et on peut accélérer un peu (pendant les ptites transitions) sans peur de se prendre la voile sur la tronche

!
Il y a des thermiques un peu partout et les conditions sont excellentes (spéciale dédicace à Jean-Marie qui était au boulot à cette heure la

), mon altitude varie entre 1000 et le plaf (c'est à dire 1400M). Vraiment cool même s'il fait un peu frais !
Un voile tres épais se profile à l'horizon et mais tout à l'ombre

!
Mais, avec lui, il apporte aussi un peu de vent ! Avec Yann qui a pris l'Omega 7 (cette aile est magnifique et à des perfs excellentes

) aujourd'hui, nous trouvons l'ondulations du vent due au Poupet se qui nous permet de pomper tranquillement et de remonter à 1200M ! YES

!
Yann me propose de faire quelques séries de 3-6 synchro avec lui !
OK, de toute façon je commence à avoir un peu froid aux mains

!
Nous descendons, il enchaine ensuite avec des 3-6 assymétriques alors que je reste en 3-6 plus académiques mais qui commence à me sonner, surement parce que j'ai pas assez mangé le midi

!
Je stoppe donc la mes pitreries

!
Je m'en vais rejoindre tranquillement le plancher des vaches et me pose apres 2H30 de vol, mais quel vol sympatique !!

!
He ben quelle journée, on a bien rigolé, on a bien volé, tout les ingrédients étaient la pour se faire plaisir même si l'attente au déco a été longue !
Voila le récit d'une superbe journée et d'un vol magnifique et instuctif (entrainement à la compete

) !
(@) +