+ Le chant du vario +

Forum de parapente

04 Mai 2024 - 23:36:36 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Récit de compétiton a Poupet  (Lu 3879 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
manu
Invité
« le: 02 Mars 2007 - 00:26:48 »

Issue de http://www.parapentiste.info/forum/index.php?topic=1687.msg31577#msg31577

Eddie :
En fait je faisais de la compétition. J'ai arrêté parceque j'étais trop mauvais... Alors t'es sûr que j'ai encore le niveau 3 ?  mort de rire  mort de rire

J'ai fait 3 ans de compétition je crois. Mais j'ai jamais été très bon. Il m'est arrivé de faire des bonnes manches quand même. Ma meilleure perf est 1er sur une manche et 2 ou 3ème ex-aequo sur la compet entière je crois. Mais certains diront que c'était de la triche... En effet c'était à Poupet !  Mr. Green Mais bon, à l'époque, courait en B des Fred Varrey, Olivier Martin-Gambier, Cédric Deschamps et quelques pôles français. Pas peu fier de ce résultat l'Manu avec sa sigma face au top gun ! Clin d'oeil Toute la course en tête avec Cédric Deschamps jusqu'à la moitié du circuit, puis je loupe un thermique et je me fais dépasser. Je patiente (et me jette un peu engagé là ou ça doit le faire) et je fais un bon plaf par rapport aux autres top gun. La suite est une finesse, mais comme j'ai patienté un peu plus, je fini quelques mètres plus loin... Clin d'oeil Souvenir, souvenir ! Mes autres résultats potables dans les Alpes ont toujours (enfin souvent) été fait avec des conditions aérologiques assez étrange ou le tout droit à fond de barreau n'était pas la solution. Je suis loin d'être bourrin. Beaucoup de mes plus beaux cross ont été fait sur des conditions un peu spéciales. Une fois en plaine, je pars du Poupet et je finis pas loin de la frontière avec des conditions hyper stables et cycliques. Avec Agnès (excellente pilote à Poupet, la femme du chef comme on dit chez nous à Poupet), on fait un assez beau plaf à Poupet. On part ensemble mais derrière, c'est top galère ! Sur le plateau, la stabilité fait sa loi ! On s'entraide. On avance très lentement (la moyenne de ce cross doit être d'à peine plus de 10km/h... Et encore, sur la fin j'avance nettement plus vite !). Dès qu'on trouve un 0m/s, on l'enroule en délicatesse plume contre plume. On mets 20 minutes à reprendre quelques mètres et ça s'arrête de monter. On prospecte et de nouveau quelques mètres. On fini par avancer et grapiller des kilomètres. Jusqu'à un bon point bas. Agnès arrive avant moi. Elle quitte le 0m/s dans lequel on se trouvait ensemble. Je suis partagé entre l'idée de continuer à voler comme je le faisais et l'idée de la rejoindre pour l'entraide. Finalement, je la rejoins avec du retard quand je vois une buse monter et descendre sans battre des ailes. On est maintenant 3 à se battre à quelques mètres du sol. 2 ailes et une buse. Mais personne ne monte. Difficultés supplémentaires, nous sommes en lisière d'une forêt. Pas très large, mais on est tellement radada que ça va passer tout juste. A un moment, on remonte à peine plus. Agnès se jette, je la vois disparaître de l'autre côté des arbres. Je continue de patienter et finalement je retrouve un tout petit thermique qui me décale au-dessus de la forêt. Je comprends vite pourquoi on a eu du mal à passer cette forêt. Nous étions en limite d'un changement de masse d'air. Sur la fin du plateau jurassien également. Tout concorde, ça va le faire. Une fois la forêt passer, le thermique se transforme en +1, +2, +3, +4 turbulent ! Et là, gros plaf, grosse tabasse aussi. Je continue d'avancer et je change mon rythme. Pas facile de s'adapter après avoir passer plus de 2 heures dans des conditions stables. Après 3 heures de vol, je pose à la frontière des grandes montagnes du Haut Jura (pas loin de la frontière suisse également) et au-dessus de ces montagnes, les cums. Pas réussi à m'adapter suffisemment au changement de conditions... Et également très fatigué par les 3 heures de vol... Et le top du top, c'est que ma récup était là avant même que j'ai le temps de poser la combinaison ! 2 potes qui avaient fait des plombs à Poupet (c'était bien stable) avait pris la voiture et nous suivait à la radio... Pensant qu'on allait pas aller loin car nous même, nous pensions vu les conditions que ça n'allait pas aller loin !
J'en ai d'autres des souvenirs comme ça. Mais je crois que j'en ai plus que la normale. Les petites conditions, ou cyclique, j'aime pas ça. Car ça me réussit pas à tout les coups, loin de là. Malgré tout, avec le recul, je me rends bien compte que quand j'arrive à tirer mon épingle du jeu, je peux être assez redoutable.
Ha ! Que de souvenirs ! Ca me donne envie d'être au printemps tout ça !
Je devrais poster ce message dans récit de vol plutôt je pense... Paske là c'est limite flood.
Tant pis je laisse ici, et un modo déplacera si nécessaire.


EDIT : En parlant de récits, j'en ai quelques-uns en stock (dont le récit de ce fameux vol dont je parle d'ailleurs) qui étaient parrus dans le PVL info (le journal de notre ancien club). Je vous les mettrais en ligne sur le forum petit à petit...

EDIT Blue : Changement du titre
« Dernière édition: 02 Mars 2007 - 10:12:17 par Blue coua » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
manu
Invité
« Répondre #1 le: 02 Mars 2007 - 16:06:46 »

 bisous  Blue !
t'es devenu un dieu de la modération ! Me souviens au début, c'était pas ça hein ! Clin d'oeil
 +1 au karma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #2 le: 02 Mars 2007 - 17:08:21 »

bisous  Blue !
t'es devenu un dieu de la modération ! Me souviens au début, c'était pas ça hein ! Clin d'oeil
 +1 au karma

ben il est à plein temps faut dire  mort de rire
+1 au karma à tous  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Max
Invité
« Répondre #3 le: 02 Mars 2007 - 22:12:48 »

 +1 au karma  pour ton récit Manu !
Le plateau derriere le Poupet c'est deja pas facile en temps normal ( enfin je suis pas parti souvent derriere ) alors en conditions stables, chapeau  bravo !!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Julien
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Enzo 2
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0



« Répondre #4 le: 02 Mars 2007 - 22:35:25 »

Félicitation a toi +1 au karma

Pareil, j'y suis déjà passé mais le plaf était a 2000 alors ca allait, mais si c'est stable ca devait être pas mal chaud Yeux qui roulent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
manu
Invité
« Répondre #5 le: 02 Mars 2007 - 22:46:18 »

Ouai, alors en fait... Que j'vous explique !
Le récit là je l'ai fait à la volée avec les souvenirs que j'en avais. Dans la réalité, ça s'est passé très légèrement mieux... Enfin vraiment légèrement !

J'ai retrouvé (et relu le récit que j'avais fait à l'époque). Si vous avez aimé le premier, vous aimerez celui-ci. Je vous le mets ci-dessous. Celui-ci est beaucoup plus proche de la réalité.

A l'époque, c'était mon record à poupet ! Le vol date du mois de juillet 2003.

Citation
Pfff... Compétition sur compétition... Je ne vol plus pour moi cette année... Oui, je sais, j'suis pas obligé mais bon... C'est bien aussi la compète ! Ca m'éclate bien aussi ! Mais j'avoue que faire un ou deux cross pour moi, ça me manque un peu...

Je passe ce long week-end du 14 juillet à Poupet. Le site où le parapentiste que je suis est né. Théoriquement, je viens pour faire des biplaces. Mais si un créneau cross se présente, je n'hésiterais pas.

De plus, je branche un peu Agnès histoire d'avoir quelqu'un avec qui me mettre en concurrence... Ca doit être l'esprit compète qui ressort !

Dimanche 13 juillet : Les conditions n'avaient pas l'air top : pas ou peu de brises en début d'après-midi, pas un cum, une grosse couche d'inversion bien visible depuis le déco. On décolle quand même à plusieurs assez tôt pour avoir plus de temps devant nous en l'air et nous sommes 3 à bien monter assez vite. Ca plafonne à 1200. Patrice fini par aller se poser car il a commencé son vol par du +7 et ça ne lui a pas trop plu. Agnès monte à 1300 péniblement et tente un départ en direction du sud-est avec sa dérive. Au même moment, je me suis jeté sur la 'face' sud d?Ivrey qui doit chauffer plus pour tenter de percer la couche d'inversion. Effectivement, une bulle plus chaude mais aussi plus turbulente me hisse péniblement à 1550. Agnès me dit à la radio qu'elle est partit mais je m'en étais bien rendu compte car je la surveillais de près !

Je trace directe en sa direction et la rejoins légèrement plus haut sans avoir besoin de plafond intermédiaire alors qu'elle a du refaire un thermique entre temps. On est juste derrière le Poupet et déjà assez bas. On tente le thermique habituel en direction de Nans mais ça fait pas. Retour sur nos pas vers Saizennay.  Ca le refait péniblement. C'est petit et il faut recentrer sans arrêt dans tout les sens mais on enroule plume contre plume très serré pour optimiser. Les données GPS indiqueront après coup que nous avons enroulé ce thermique pendant plus de 20 minutes, sur 55 tours (tous à droite) pour gagner juste un peu plus de 700 mètres. Vario moyen : 0.3 m/s. Du vrai vol de plaine ou il faut s'accrocher ! Malgré tout, le temps d'enrouler tout ça, la dérive nous a fait gagner un peu plus de 3,5 km. Avec le plané derrière le plaf, on sera déjà moins ridicule que si on était posé de l'autre côté du Poupet ! M'enfin 3.5 km en 20 minutes, ça fait pas une grosse moyenne ! Il va falloir du temps pour aligner les bornes... Qu'importe, nous sommes motivés !

On ressort du thermique à 1400. Comme nous sommes sur le plateau, ça nous fait 600 mètres de gaz pour trouver la prochaine pompe. Il ne nous en faudra pas tant ! On repars en spirale toujours plume contre plume à 1300 pour ressortir à plus de 1500 cette fois ci. Le vario moyen n'est guère meilleur (0.4 m/s). On se présente ensuite au pied d'une forêt à Arc-sous-Montenot. Agnès arrive bien plus bas et elle me dit à la radio de m'accrocher au cas où. Finalement, on s'accroche tout les 2. Faut dire que la configuration du terrain cache forcément un thermique : village au pied d'une clairière bien sèche au pied de la forêt dans une pente frappé par un soleil caniculaire ! Le genre de coin qui donne chaud rien que de le regarder ! On se refait doucement mais sûrement. Je jette un oeil sur Agnès, l'écart de hauteur qui nous séparait paraît constant. Ca va, elle ne me lâchera pas ici. Le thermique nous dérive un peu sur la forêt et alors que je suis en train de monter dans du +1 à +2 déjà honnête par rapport aux conditions précédentes, je vois Agnès me doubler à une allure impressionnante ! Je n'hésite pas à quitter mon thermique pour le sien. Effectivement, le vario hurle du +7 ! Cool ! Voilà qui devrait nous aider à passer cette couche un peu merdique. Effectivement, on plafonne plus haut. Agnès part à 2000 alors que j'assure un 2150. A ce moment, je suis heureux des efforts fournis précédemment. Elle m'a mis une bonne longueur d'avance pendant que j'essayais de faire le plaf maxi. Je la rejoins environ 6 km plus loin alors qu'elle se bat de nouveau à quelques 150 mètres/sol. Elle me dit qu'elle enroule avec une buse et que c'est magnifique. J'arrive juste à peine plus bas (elle a déjà repris quelques mètres) et trouve le thermique. Je le trouve merdique, un peu comme les précédents. Je remonte un peu au-dessus d'elle et on enroule de nouveau ensemble mais plus tout à fait à la même hauteur. Je retrouve sa buse qui m'offre à mon tour quelques tours de thermiques magnifique (très proche de l'aile et quasi le même rayon de virage mais pas agressive du tout). On se laisse décaler sur la forêt qui arrive. Je jette un oeil en dessous et recentre dans le sens de la dérive presque à tout les tours. Au bout d'un moment, Agnès, qui montait un peu moins fort, se jette de l'autre côté et pose. Je me dis que peut être la fin est proche mais je me bat avec la radio pour annoncer à la récup où elle se trouve et avec les commandes pour contrer mon aile qui part dans tout les sens. Quelques injures m'échappent même en plein milieu d'une phrase tellement je me fais ?tarter?... Je repasse les 1700 mètres et de nouveau le thermique est meilleur et plus franc. Je continue d'enrouler. Des avions biplans de toute les couleurs passent sous mes pieds ! Quel spectacle ! Ca s'arrête de nouveau près de 2100. Je continue et retrouve un thermique avant de passer la première crête qui annonce les reliefs du haut jura. Thermique franc comme les autres que j?ai pris au dessus de 1700 et qui m'emplafonne à 2260 ! Pas de problème pour passer la crête. Je reprends la radio pour annoncer à Patrice et Simon (notre récup suiveur) que je passe la crête en direction de 2 lacs (lac de St Point).

Maintenant, quelques petites crêtes pas très franches et juste après ce sont les reliefs du haut jura bardés de cumulus... J'en veux et je me jette. J'enroule des m... qui me font perdre plus que gagner par moment. En plus, je suis dans la couche qui tarte bien. Je n'ai pas vraiment suivi la dérive pour essayer de jouer avec le relief... Certainement une erreur. J'arrive au pied des crêtes du Risoux qui conduisent d'après Agnès tout droit au col de la Faucille mais je n'arrive pas à me refaire et pose... Villedieu-les-Mouthe, proche du village le plus froid de France (Mouthe).

44,5 km au compteur quand même. Mon record sur ce site. Et surtout 3 heures de vol et de bonheur : Le vol à 2 souvent en ?thermique serré?, le thermique avec la buse, la traversée du plateau jurassien et l'arrivé sur le Haut Jura (j'en rêvais !), les avions biplans, et les quelques difficultés du vol me laisseront un super souvenir !

Grand merci à Patrice et à Simon qui nous ont suivi jusqu'au bout (ils pensaient qu'on irait pas si loin les bougres !) : La récup était quand même à mes pieds alors que je n'avais même pas eu le temps d'enlever la combinaison ! Efficace nan ?

Manu.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Julien
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Enzo 2
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0



« Répondre #6 le: 02 Mars 2007 - 23:53:19 »

 +1 au karma  +1 au karma

Génial ce bon cross, surtout au Poupet, c'est dur de partir dans ces conditons. Belle combativité en tout cas bravo
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.046 secondes avec 21 requêtes.