+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Avril 2024 - 16:01:51 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: parapentistes arrêtés  (Lu 8616 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 23



« le: 24 Mars 2011 - 16:36:36 »


http://outside-blog.away.com/blog/2011/03/american-paragliders-arrested-after-flying-into-india.html

Brad Sanders et Eric Reed, deux parapentistes américains (vous connaissez?) se sont fait arrêter alors qu'ils tentaient de traverser l'Himalaya en parapente. Apparemment il y a eu un problème d'autorisations.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tanga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols
Messages: 4



« Répondre #1 le: 25 Mars 2011 - 06:47:42 »

encore  quoi dans le parapente mag y a 2 ou 3 ans, y a eu un article sur un parapentiste pris pour un espion dans le même coin.
parano les autorités.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 73



« Répondre #2 le: 25 Mars 2011 - 09:22:04 »

C'est sûrement une histoire de gros sous !

Lorsque nous étions au Népal (massif des Annapurnas) notre guide avait bien payé les taxes nécessaires pour l'ascension des sommets que nous avons gravis (c'est obligatoire), mais n'avait pas payé de taxe pour une éventuelle autorisation de vol.

Cela n'a pas raté : lors de notre 1° atterro (après un vol depuis un col à 5600 m), nous nous sommes fait "cueillir" à l'arrivée avec obligation de régler (au fonctionnaire de police local qui a sans doute gardé l'argent pour lui puisqu'il n'a pas été possible d'obtenir un reçu) un "droit de vol" !

Par contre en Afghanistan un parapentiste a été abattu en l'air il y a quelques années (mais oui !), soupçonné par les autorités locales d'effectuer du trafic de drogue par la voie des airs...
Je ne sais pas si c'était ou non le cas, mais il vaut mieux éviter de voler dans cette région !

A+ Marc Lassalle

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gillesf
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base S - Niviuk Hook 6P
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 800 vols
Messages: 6



« Répondre #3 le: 25 Mars 2011 - 09:27:13 »

Pas forcément parano : ce sont des régions difficiles d'accés, ou porter secours est difficiles et trés couteux. Ce type de vol nécessite organisation et technique et il peut donc sembler normal que les autorités locals vers qui on ne manquera pas de se retourner en cas de pépin demandent que des autorisations soient délivrées et cela au vu de certains éléments de préparation ou de moyens dont elles sont seules juges.

Par ailleurs, le fait de passer outre ces autorisations démontre que l'on a à faire à des gens qui ont tendance à "prendre des risques", s'affranchir des règles. Donc les empêcher de faire ce vol dans ces conditions est compréhensible.

Par ailleurs, quand on part loin, il ne faut pas oublier que dans la majorité des pays du monde, on commence par mettre les gens aux arrêts et on discute et mêne l'enquête ensuite. La présomption d'innocence est une notion française du droit. Il faut juste garder cela en mémoire.  

Loin de moi de dire que la prison est justifiée et que cela devrait être partout comme ça. C'est juste qu'il faut aussi parfois se mettre dans la peau des autorités locales, de leurs contraintes et priorités, et savoir respecter les usages et coutumes locales lorsqu'on sort de chez soi.

Lorsque la mode des course en montagne en himalaya à commencée,  et que des touristes par forcément expérimentés ou raisonnables sont arrivés en masse, cela à poser des problèmes car en cas de pépin on sollicitait les autorités locales pour des sauvetages de 2 ou 3 personnes dont le coût avoisinnait 50% du PIB de la région, ou encore 6 mois d'aide sociale aux habitants qui n'avaient rien demandés aux touristes.  

L'himalaya n'est pas la vallée de Chamonix.    
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

On va pas griller les étapes pour continuer à se faire plaisir longtemps
lologoeland
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik 4
pratique principale: vol / site
vols: 1300 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #4 le: 25 Mars 2011 - 09:57:27 »

 1
vision très objective.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Celui qui veut connaitre le divin doit sentir le vent sur son visage et le soleil sur sa main

le coran
Le bandit démasqué
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin bandit (veille et moche, mais c'est la mienne !)
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #5 le: 25 Mars 2011 - 10:28:10 »

savoir respecter les usages et coutumes locales lorsqu'on sort de chez soi.

Les coutumes du bakchich ?...

Raisonnement très raisonnable ... et totalement dénué de liberté et de fantaisie.

Que chacun fasse comme il en a envie, tant qu'il ne se plaint pas qu'on le laisse sécher au fond d'une montagne. Mais justifier toujours plus de réglements, d'autorisations, d'interdictions ... encourage les gens à oublier leur propre responsabilité et à n'être qu'un rouage d'une société antropophage !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 23



« Répondre #6 le: 25 Mars 2011 - 10:59:32 »

De toute façon ce n'est pas une question de manque de respect des autorisations.
Ce serait juste un malentendu, genre ils ont l'autorisation mais pas pour la bonne zone...

Apparemment là-bas ça peut être problématique. Je leur souhaite bonne chance et bonnes négociations, pas cool d'entreprendre un exploit sportif et de se retrouver en prison.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gillesf
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base S - Niviuk Hook 6P
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 800 vols
Messages: 6



« Répondre #7 le: 25 Mars 2011 - 11:55:08 »

Je souhaite bien évidement d'ils en sortent trés vite. Par ailleurs ne connaissant pas le détail de l'affaire , je ne porterais pas de jugement sur le bienfondé ou la responsabilité des uns ou des autres.

Je disais simplement : parano, pas forcément.

Pour ce qui est des bakchich, même si je n'apprécie pas du tout ce genre de pratiques, il faut savoir reconnaitre que cela fait partie des pratiques dans plus de 50% des pays du globe. Et donc accepter d'y être confronté lorsqu'on s'y rend. Pour un africain, devoir payer un péage pour rouler sur une autoroute, devoir mettre des sous dans un parcmetre pour arrêter sa voiture, ... peuvent sembler être une forme de "bakchich" à l'européenne.  Clin d'oeil

Je me suis souvent rendu dans des lieux ou en cas de pépins ont m'aurait laissé sécher et je regrette aussi que depuis des années on m'impose la presence de "guide", de passer par des "agences de voyage" locales, des taxes de séjour, des autorisation de circulation, visa, etc... cela me gonfle aussi. 

Il m'est aussi arrivé de sortir des clous, des règles locales et de me retrouver entre les mains de policiers ou militaires armés... j'ai fait l'âne et avec le recul, ces gens là ne faisaient que leur boulot avec leurs propres moyens et dans un contexte et un environnement sécuritaire différent de mon quotidien français.

Et pour avoir croisé un certain nombre d'autres touristes sur place durant les dernières décénnies qui ne sont pas préparées comme il le faut, se mettent en situation critique et qui  alors "sollicitent des assistances locales"....

..Je peux comprendre, même si cela ne m'arrange pas plus que ça.       

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

On va pas griller les étapes pour continuer à se faire plaisir longtemps
Paragliding old bag
Invité
« Répondre #8 le: 25 Mars 2011 - 19:55:50 »

Ouaip... quand on joue au con il arrive qu'on gagne, et dans certains pays on gagne même des années dans un cul de basse fosse et des amendes mahousses.
Cela me rappelle deux copains de fac, des "maoïstes" purs et durs, qui voulaient aller en Albanie. Frontière fermée, ils se sont fait refouler, alors ils ont pété les plombs et foncé, démolissant la barrière du poste frontière. Ils se sont fait tirer dessus, bloquer dans une chicane qui les attendait et hop ! Au trou avec une accusation d'espionnage.
On les a revus 6 mois plus tard. Ils avaient passé 6 mois au trou et payé des amendes énormes, perdu leur foi naïve dans la "pensée géniale du président Mao" et ils étaient devenus un tout petit peu moins cons, donc presque fréquentables. Ils avaient eu de la chance de ne pas avoir été fusillés ou pendus.

Quand on va à l'étranger, il faut respecter les usages locaux, sinon il vaut mieux rester chez soi. Si je devais aller en Iran, je mettrais le tchador et surtout pas de minijupe. Si j'allais aux USA, je ne me risquerais pas à voler comme chez nous, tout est privé là-bas, emmerdements à prévoir. Ceux qui ont déconné dans l'Himalaya ont gagné une bonne occasion de réfléchir sur les inconvénients qu'il y a à ne pas respecter des règles locales.

Même quand on trouve les contraintes excessives et aberrantes, quand on se fait siphonner la dernière roupie par la pompe à phynances locale, il ne faut pas se plaindre. C'est comme ça, on le sait, alors on l'accepte et on l'assume ou on n'y va pas. C'est parce que des gugusses ont finassé que les autorités locales sont devenues aussi contraignantes. Vouloir les contourner ne fera qu'aggraver la situation pour les autres, c'est un individualisme malsain.

L'époque où les Anglais régnaient sur la région est bel et bien finie et je ne ferai jamais la face N de l'Uparisina en Hindou Kouch, avec un vol magique à la clé. C'est bien triste.

C'était mon quart d'heure d'éthique. Salut et fraternité.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 23



« Répondre #9 le: 25 Mars 2011 - 20:09:24 »

POB, est-ce que tu as lu l'article...?
Je ne suis pas sûr que ces pilotes aient "joué aux cons"...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Obruni
Invité
« Répondre #10 le: 25 Mars 2011 - 21:19:46 »

mort de rire Pob! Je te suggère de lire l'article et de revenir nous dire ce que tu penses de ta "prose" à posteriori...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 142


« Répondre #11 le: 25 Mars 2011 - 22:42:42 »

Citation
Je ne suis pas sûr que ces pilotes aient "joué aux cons"...

Peut-être pas, mais bon ils sont ricains c'est à dire pas les bienvenus dans 95% du monde connu...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Paragliding old bag
Invité
« Répondre #12 le: 26 Mars 2011 - 03:49:16 »

Ouaip, c'est comme ça dans cette région du monde. Il faut des autorisations administratives et des tas de tampons, ce sont des vraies galères pour avoir le droit de faire un moindre pas en montagne. Il faut comprendre les gens du coin : les Occidentaux, Japonais et autres ont horriblement pollué tous les sites, donc les eaux, l'Himalaya est une vaste décharge d'ordures et de déchets divers, aussi pollué que le Sahara par le Dakar sauf qu'il y a eu beaucoup plus de monde, et pendant bien plus longtemps.
Les gens ont raison de vouloir protéger leurs montagnes et leurs eaux.
Ils ont raison de faire payer les expéditions, très cher, à elles de se démerder pour trouver le financement. Après tout ce type de tourisme, c'est leur gagne-pain.
Ils ont raison d'imposer des porteurs, des officiers de liaison, toutes personnes qu'il faut équiper et nourrir, outre leur rétribution. C'est le gagne-pain des populations locales et en même temps c'est pour eux un ascenseur social. L'époque des porteurs faméliques et loqueteux qui allaient pieds-nus et qui portaient des charges énormes pour quelques galettes de nan, c'est fini.
Ils ont raison de ne pas laisser les gens faire ce qu'ils veulent, ce serait très vite des abus insupportables. Il en va de leur crédibilité.

Je n'ai jamais eu les moyens financiers pour aller faire un 8000, j'avais les moyens physiques et techniques mais cela ne suffisait pas. Aucune frustration. J'ai des copains qui y sont allés, quelques uns ne sont pas revenus, c'est comme ça et ils sont morts là où ils aimaient vivre, en faisant ce qu'ils aimaient. Si j'y étais allée j'y serais peut-être restée, allez savoir ? L'Himalaya, c'est le rêve absolu des alpinistes. Je suis libérée de ce rêve.
Je comprends parfaitement que d'autres y aillent.

Une copine anglaise va tenter en 2011 d'aller décoller depuis le sommet de Sagarmatha, 8848m. Il n'y a pas de place pour étaler une voile et ce n'est pas une pilote fantastique, elle fait surtout des ploufs. Je ne comprends pas son projet mais je comprends son rêve. Elle a descendu le Cho Oyu à skis (il fallait déjà y monter et ce n'est pas à vaches), là elle va se tuer avec son parapente.

Les autorités locales ont raison de ne pas laisser n'importe qui se balader sur les frontières, surtout quand on connaît le conflit entre l'Inde et le Pakistan, la rivalité entre l'Inde et la Chine, les exactions des Chinois au Tibet etc.

L'article est en anglais et je lis assez bien l'anglais pour avoir compris que les deux parapentistes se sont retrouvés à un endroit qui ne leur était pas permis. A leur niveau de compétence, ils auront du mal à invoquer une erreur de navigation. Des vols comme ça, cela se prépare.
Mon post était simplement une réflexion sur l'éthique, je ne prends pas parti pour les pilotes américains, probablement de bonne foi, ni pour les gens du coin et je vais hasarder une conjecture : si cela se trouve, ils se sont plantés à cause de leur manie d'utiliser des unités de longueur complètement archaïques. La NASA s'est mise au système métrique après avoir perdu une sonde à cause des unités impériales aberrantes. En Amérique du nord, ils comptent encore en pieds, pouces et rognures d'ongles, en miles, en onces et en gallons. C'est peut-être simplement une connerie de ce genre qui les a envoyés au trou.

Ils en sortiront rapidement, ils ne feront pas entre 2 et 8 ans dans un cul de basse fosse. Une simple rançon et ils seront libérés, avec le sourire.  Mr. Green

Ugh !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
XavYeah
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
vols: 300 vols
Messages: 0



« Répondre #13 le: 26 Mars 2011 - 08:39:03 »

L'époque des porteurs faméliques et loqueteux qui allaient pieds-nus et qui portaient des charges énormes pour quelques galettes de nan, c'est fini.

Sur les autoroutes je suis d'accord, mais ce n'est pas le cas partout...J'ai passé 10 jours dans le Solu Khumbu, j'ai vu un paquet de porteurs avec 4 bidons de 20 litres de gazole sur le dos, des vieilles baskets défoncées et et je les ai vu plusieurs fois dans les deux sens...Alors c'est certainement mieux qu'avant mais c'est pas la panacée non plus...

 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Comment décoller si la pente école ?
thanjuzo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpina4, X'Alps GTO / Kolibri (was Promise, Spirit, Aspen, Aspen2, XC2, Delta2, Alpina2)
pratique principale: vol / site
vols: since 1997 vols
Messages: 2




WWW
« Répondre #14 le: 26 Mars 2011 - 09:59:22 »

La NASA s'est mise au système métrique après avoir perdu une sonde à cause des unités impériales aberrantes.

C'est en se mettant aux mètres qu'ils ont perdu Mars Climate Observer. Ils ont envoyé des rognures d'ongle à la sonde, qui attendait des mètres. Si toutes leurs équipes étaient restées en rognures, cela ne serait pas arrivé.
Mais je déteste aussi les rognures.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

fgrenier
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: sprint evo
pratique principale: cross
Messages: 0


« Répondre #15 le: 15 Avril 2011 - 16:07:44 »

On s'enflamme qd même sans savoir de quoi il retourne des fois sur ce forum.
Leur arrestation n'a rien à voir avec le fait d'avoir volé, c'est un simple problème administratif dans une région sensible (rappel: en inde et au népal, il y a des rebellions maoistes ou autres en mode guerilla, et cela complique la donne)

Quand aux "ricains", les mecs sont des pionniers des vols dans ces régions, y vivent la moitié de l'année et sont plutôt des extremistes du vol libre ecolo-machin, rien à voir avec des gros touristes méchant pollueurs...

Quant à croire que les népalais et indiens sont des modèles de protection de leur environnement, que les méchants touristes viennent salir alors qu'eux s'efforcent de tout garder propre... là on a rien compris non plus.

Enfin, une erreur de navigation... mouais, le parapente, expert ou pas, dépendra toujours des conditions. Que celui qui n'a jamais vaché dans une propriété privée leur jette la première pierre, Pierre.

Non décidément le seul reproche c'est d'avoir omis un papier parmi le kilo d'autorisations. Le reste c'est pour le plaisir de la polémique.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Exocet
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Fides // Stilletto120 // Springo110
pratique principale: vol / site
vols: Pas assez de vols
Messages: 0



« Répondre #16 le: 29 Avril 2011 - 03:23:19 »

 1
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Les passionnés soulèvent le monde, et les sceptiques le laissent retomber."
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.21 secondes avec 21 requêtes.
anything