+ Le chant du vario +

Forum de parapente

27 Avril 2024 - 23:55:20 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: J'ai eu chaud!  (Lu 3693 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
b_42
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Blacklight, Kagoo2
pratique principale: vol / site
vols: 800 vols
Messages: 0


"Foutez-moi la paix"


« le: 08 Septembre 2012 - 13:43:12 »

Ce jour, mercredi 5 sept., j'ai eu chaud....

Vent de nord, un peu plus de 30 dans les rafales. 4 ème vol avec ma nouvelle Kagoo, 1 ér sur le site.

A la montée (à pied), que du bonheur, -7kg sur la balance, y compris, eau, radio, casque, polaire....

Mis en oeuvre hyper rapide, en 3 ou 4 mn, je suis prêt à décoller.

La montée de la voile se fait facilement, et je reste qq minutes avec la voile gonflée au dessus de la tête, ça tient tout seul et ne m'arrache pas dans les rafales.

2 pas et me voilà en l'air....tout bien nickel... pendant environ 10 sec. Au niveau du chataignier que je survole de 15 bon mètres, ça s'est vite gaté  .

Fermeture! Une grosse, celle qui vous met la voile sous les pieds (vue du dessus, ma voile est d'un joli vert:suspect: )....moralité, ça a re-ouvert vers 3-4 m/sol ( app 20m de chute en 4-5 sec)....je m'apprète donc à atterir plus ou moins fort (plutôt fort) dans un tas de cailloux, et là, je suis re-propulsé en l'air...Je retrouve ma voile, tantôt sur le coté droit ou gauche ou devant-derrière. Je passe tant bien que mal les fils et chahuté de gauche à droite et de haut en bas, je me retrouve au dessus de la forêt. çà brasse trés fort....2ème fermeture, je chute fort, ça re-ouvre et je reprends de la vitesse en touchant (comme à St-Hil en juin) la cime d'un arbre.

Là, je me dit que j'arriverais pas vivant en bas. Ou à tout le moins que je vais bien galérer à déméler ma voile quand je vais choir dans la forêt.

Je finis je ne sais comment dans un champs, juste aprés la forêt. Bel attéro en plus, mais je crois que j'ai eu du bol (a moins que ce ne soient mes qualités de pilote? )

Dire que si la météo le permet, je veux 'faire' le Mt-Blanc , en début de semaine prochaine et descendre en parapente....

J'espère avoir moins les "pépèttes"!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
zarafa
Invité
« Répondre #1 le: 08 Septembre 2012 - 14:02:53 »

y'a forcément une mauvaise analyse des conditions (d'autant plus qu'une kagoo c'est cool) : tu n'étais pas sous le vent d'une crête ? plus de 30 en rafales sur un site inconnu avec une voile neuve ça sent le piège.
c'était où ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #2 le: 08 Septembre 2012 - 14:13:38 »

Illustration du fait que voler en mini voile n'exonère pas le pilote d'une analyse météorologique minimale.

Pour la suite de tes 'exploits', fait toi donc accompagner par des pilotes plus expérimentés. Il est totalement anormal de vivre un tel vol, l'erreur d'analyse est évidente.

Édit : Suite à la lecture de ta présentation, je modifie mon message. Ce n'est donc pas une erreur de débutant comme on aurait pu le penser en première lecture, mais une grosse erreur d'un 'vieux pilote'.

Excès de confiance ? Manque de bases aérologiques ? excès de confiance dans les capacités d'une mini ?
« Dernière édition: 08 Septembre 2012 - 14:24:03 par Patrick Samoens » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
b_42
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Blacklight, Kagoo2
pratique principale: vol / site
vols: 800 vols
Messages: 0


"Foutez-moi la paix"


« Répondre #3 le: 08 Septembre 2012 - 19:34:08 »

C'est sùr qu'il y a eu une mauvaise analyse de ma part...c'était effectivement sous le vent d'une crête  vrac ...mais qui pour moi était loin. Je savais qu'il y avait un rouleau dans cette zone, mais je le voyais pas si prés. Sur ce site, il n'y a que des voiles "classiques", et personne ne vole au dessus de 30...sauf moi qui suis plus fort que tout le monde  rouleau ? patisserie
J'ai refait ce vol le lendemain avec 25, et là, ça passe...sauf en finesse où je suis vraiment juste.
Le site est dans la loire sur la commune de Cherrier, à coté de Roanne.
Effectivement, la voile a été violente avec moi, mais gentilles, elle m'a bien prévenue qu' il y a des conditions où "ça le fait pas".
Et je suis conscient aussi qu'il faudrait que je fasse un stage de perfectionnement....j'y songe, j'y songe clown 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Franckyvole
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook3, Kagoo, Metis2
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #4 le: 09 Septembre 2012 - 19:32:11 »

"personne ne vole à plus de 30..sauf moi"

La Kagoo est une voile "hybride", un peu voile montagne, un peu mini-voile, mais elle n'a pas la vitesse d'une mini.
Dans le vent fort, tu n'avances pas, donc tu détrimes, et là tu t'exposes à plus de réactivité dans les incidents de vol, et les cascades...
La mini, c'est pas un permis pour voler en toutes conditions, et encore moins la Kagoo.
Le bluff, c'est qu'elle monte facile et qu'elle n'arrache pas, on se croit vite bon dessous au sol.
Ya plus qu'à y rester...


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
b_42
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Blacklight, Kagoo2
pratique principale: vol / site
vols: 800 vols
Messages: 0


"Foutez-moi la paix"


« Répondre #5 le: 09 Septembre 2012 - 22:41:13 »

Je pars en formation demain, à Ceillac!  dent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.321 secondes avec 19 requêtes.