+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Avril 2024 - 11:46:21 *
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Auteur Fil de discussion: Vol du 28/03/2014 Marlens + Méru + Tamié  (Lu 6443 fois)
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Limonade67
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Il faut changer l'État. D'urgence.


« le: 31 Mars 2014 - 14:07:11 »

Voici mon récit pour cette journée.
Je serai ravi si d'autres volants pouvaient publier leurs photos également en m'autorisant à les télécharger.
Si d'autres veulent ajouter leur récit je les encourage à le faire.
Je reste aussi attentif à toutes vos remarques qui m'aideront à m'améliorer.

La trace : http://parapente.ffvl.fr/libraries/get3d?pIgcFile=2014-03-28-igcfile-9465-45354.igc&pName=pilot&pTypeFile=kml




Je rate le réveil à 7h00, du coup je m’abstiens de petit déjeuner pour arriver à l’heure au déco: GROSSE ERREURE.
Après un premier sandwich club, en avalant mon Actifed jour et nuit, je me rends compte que j’ai oublié ma bouteille d’eau : DEUXIÈME GROSSE ERREURE.
En m’habillant pour décoller je ne trouve pas ma cagoule.TROISIEME GROSSE ERREURE.


Décollage à 11h30 au col de Tamié après les cadors des Zelephs : Mathieu, Sly et Bertrand qui ont revêtu leur habit de teamleader du jour.


 
Comme d'habitude il est un peu difficile de s'extraire : les thermiques sont anémiques, hachés, nous ne rencontrons que des bulles.
Les meilleurs partent les premiers.







Alors que je me bats avec les bulles qui passent, les premiers chasseurs de thermiques partis de Marlens nous survolent.

La course est lancée et mon retard me motive à accélérer ma cadence.
Je pars relativement bas, et me fait rapidement courser par mes poursuivant du jour partis plus haut que moi, Didier Trousseau et Benoit Berlioz.

Je fais un premier gain au parc à mouton puis transite vers le Mont Arménaz.

C’est mon premier vol de la saison, je fais attention à ne pas me faire peur, je reste loin du relief.
Mon cheminement est très performant à mon gout, je pense avoir une bonne finesse, l’air me porte bien.



J’arrive à transiter sans m’arrêter pratiquement jusqu’à MontLambert, puis j’ai l’impression que la masse d’air change.
Il y a moins de thermiques, a MontLambert une grappe de près de 30 voiles, dont Sly et Bertrand attends de percer la couche à 2000 pour transiter soit vers le Granier, soit vers la Savoyarde.
Je me retrouve le plus haut au nord de MontLambert avec Benedict Saury et sa magnifique M6 Purple. Un choix s’impose, soit je me mets en attente, soit je file vers le Nord.
De toute les façons je n’irais pas vers la Savoyarde, j’aimerai assurer mon vol.
Je me rends compte qu’il est encore tôt 13h30 les thermiques n’ont pas encore changé de versant (Est vers Ouest). Malgré cela je décide de partir vers le mont Pelat.

Je n’y décèle aucun thermique et décide faire demi-tour.
En partant de 2000 je n’y arriverait pas seul, je décide donc d’attendre l’un ou l’autre poursuivant, c’est à ce moment-là que Didier Trousseau me rejoint.
Immédiatement 3 voiles me précèdent, je les suis et me fais suivre à mon tour par Sébastien Fiastre.

Je commence à avoir faim et soif. Je m’alimente avec un Snikers et une compote de Pomme.
J’ai très froid, je tremble et mes genoux me font très mal.
Je choppe le meilleur thermique de la journée, +7.3 jusqu’à 2734m : le plus doux de la journée.


La continuité du vol s’annonce parfaite, à cette altitude je vois le Parmelant.
Etonnamment nous sommes contré par du nord Est de 15km/h  et transitons moins bien que prévu vers le Julioz.
Petite montée, puis transition difficile bas, face au vent vers le Roc des Bœufs.
Je n’arrive pas à doubler Sébastien, je décide de pousser le barreau mais suis obligé de lâcher au bout d’une minute à cause de mes douleurs aux genoux (glacés) et en raison de la mise en roulis systématique de ma voile.
Je transite vers le début du roc des Bœuf (coté lac), accroche le premier thermique puis traverse vers la Forclaz.
Petite remontée, quelques virages aux Roux et transition vers les dents de Lanfon.
Je me trouve rapide, mes cheminements sont systématiquement gagnants.
Parallèlement j’ai de plus en plus mal à la tête et mon épaule droite me fait souffrir.
En effet, me Delta 2 est bien plus dure aux freins que mon Awax XC2.
Je transite des dents de Lanfon vers le Parmelant, je n’enroule qu’au bout sous un large et sympathique nuage.
Je me fais doubler par Damien et Jéjé. J’aimerai les suivre sous Dine mais je décide de rebrousser chemin pour assurer le bouclage.
Le retour vers Planfait est une simple formalité malgré mes difficultés croissantes à accélérer.
J’en viens même à m’aider avec les mains pour tirer sur la corde au niveau des maillons rapides.

Arrivé devant la Tournette je fais le bilan :
Superbe Vol, j’ai pris beaucoup de plaisir, mais là je commence à souffrir, je vole en me forçant, je n’ai plus d’automatismes.
Je décide donc d’arrêter, je fais demi-tour vers Planfait, 3/6 légers.
Je commence à avoir envie de vomir, je fais les oreilles et atterri à Talloires.
Malgré mon renoncement je suis content de ma journée riche en satisfactions.
Premier vol réussi !
Encore merci à Bertrand sans qui je n’aurai réussi à retrouver le décollage du Tamié.

Points positifs :
Prise en main très positive de la Delta 2.
Bons choix tactiques.
Bon compromis vitesse/hauteur.
J’ai emmagasiné un bonne dose de magna pour le reste de la saison.
Encore une belle sortie avec des gens qui me font grandir.

Points négatifs :
Total impréparation du vol.
Obligation de régler mon (gros) problème de roulis accéléré.
Je n’ai volé qu’à 16.8 km/h alors que je pensais dépasser 19 de moyenne.
 
Conclusion :
Ne jamais rien négliger.
Un grand vol est une performance complexe, somme d’une multitude de paramètres tous les uns aussi important que les autres.
Un tout petit oubli et c’est 30% du vol en moins.
Plusieurs oublis et c’est tout le vol qui est compromis.
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BenHoit
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« Répondre #1 le: 31 Mars 2014 - 14:18:48 »

pffff .... ça en fait des ERREURE(s)  je sors
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brandi
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« Répondre #2 le: 31 Mars 2014 - 14:23:29 »

merci pour ton récit limonade  bravo

3.7 , au lieu de 7.3 j'imagine pour le thermique doux
 
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« Répondre #3 le: 31 Mars 2014 - 14:44:08 »

non non, c'était bien le plus doux avec +7.3m/s
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martymacfly
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« Répondre #4 le: 31 Mars 2014 - 17:19:25 »

j'ai du mal a suivre, +7.3m/s et ce sont des themiques anémiques ?
sinon très beau récit
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« Répondre #5 le: 31 Mars 2014 - 17:25:33 »

il n'a pas dit anémique mais doux, un thermique puissant peut aussi être doux s'il est régulier et de grand diamètre. On peut très bien se faire secouer comme un prunier dans un +2 teigneux et grimper dans du soft à +10, expérience vécue à Piedrahita...
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« Répondre #6 le: 31 Mars 2014 - 17:44:00 »

idem que pimnt et le narateur, j'ai déja enroulé du +8 a une main en filmant... et par contre me faire deboiter dans du +2 +3...  la puissance du thermique n'a rien a voir avec le fait qu'il soit turbulent ou pas...
putin vivement que ça revole dans le sud... car a part debut mars...
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se faire plaisir en volant, quoi de mieux!
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« Répondre #7 le: 31 Mars 2014 - 18:08:21 »

lecture en diagonale, mes excuses, vivement le thermique soft alors, j'ai jamais dépassé le +3 et je trouvais que ca secouais deja pas mal ( experience quasi nulle je débute)
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« Répondre #8 le: 31 Mars 2014 - 21:43:46 »

si j'ai bien vu tu as déclaré ta trace à la cfd , et le vario maxi (moyenné)  c'est bien du 3.7, tu nous ferais pas une m@thieu  Clin d'oeil
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« Répondre #9 le: 01 Avril 2014 - 08:52:17 »

Le vario maxi enregistré sur la trace est un chiffre issu du calcul entre 2 ou plus de points relevés par le GPS.
Dans mon cas, j'ai un point tous les 10m ou 5 secondes. Sachant que la résolution horizontale du GPS est inférieure à 10m, les calculs obtenus sont inutilisables pour notre activité.
La résolution verticale de nos GPS est encore plus mauvaise.
Le vario (différence de pression) énormément plus sensible est l'outil adéquat pour calculer le taux de montées et non le GPS.

Je peux t'assurer que j'ai fais plus de 7m/s pendant plusieurs dizaines de secondes.
Dailleurs on le voit bien à la trace, elle est verticale.
 
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« Répondre #10 le: 01 Avril 2014 - 09:28:42 »

ce n'est pas mon envie de polémiquer , et je peux me tromper de trace, j'interviens uniquement car mon esprit scientifique est un peu déconcerté et que j'aime vérifier ce que je crois avoir compris  Clin d'oeil

Sur la trace que je regarde http://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2013/vol/20140331 qui ressemble fortement à la tienne.

Tu attrapes le thermique à 13.22.26 à l'altitude de 1943m et tu le lâches à 13.25.17 2694m, soit 751m en 171s ce qui fait du +4.4/s soit déjà un bon thermique.
La courbe du vario est lisse mais sur cette trace les points sont tous les 10s , il peut donc y avoir des variations (+3 -3) à l'intérieur de ces 10s.
Mais plus il y a de variations moins c'est doux , donc en opposition avec tes sensations.

Le vario maxi enregistré sur la trace est un chiffre issu du calcul entre 2 ou plus de points relevés par le GPS.
Dans mon cas, j'ai un point tous les 10m ou 5 secondes. Sachant que la résolution horizontale du GPS est inférieure à 10m, les calculs obtenus sont inutilisables pour notre activité.
La résolution verticale de nos GPS est encore plus mauvaise.
Les chiffres sont têtus , si un point gps est erratiques il sera équilibré par le suivant, mais il est vrai qu'un gps avec un point tous les 10s est vraiment imprécis .

Citation
 
Le vario (différence de pression) énormément plus sensible est l'outil adéquat pour calculer le taux de montées et non le GPS.
sensible ne veut pas dire précis , il arrive que mon vario (le miens est précis merci reversal) les varios des copains indiquent que ça monte alors qu'on glande allongé au déco.

Citation

Dailleurs on le voit bien à la trace, elle est verticale.
 
j'ai mal à mon esprit scientifique  clown

ça ne change pas grand chose, En tout cas merci de faire partager ton vol et surtout tes sensations  trinquer

« Dernière édition: 01 Avril 2014 - 09:39:56 par brandi » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

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« Répondre #11 le: 01 Avril 2014 - 09:36:15 »

j'ai mal à mon esprit scientifique  clown

 mort de rire  mort de rire
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« Répondre #12 le: 01 Avril 2014 - 10:10:38 »

ce n'est pas mon envie de polémiquer , et je peux me tromper de trace, j'interviens uniquement car mon esprit scientifique est un peu déconcerté et que j'aime vérifier ce que je crois avoir compris.

Stop  quoi
Je fais pas de la science, je fais du parapente.
Inutile de trouver des justifications scientifiques ou non derrière ce que j'ai écris ou vécu.
Les faits sont là :  mon vario a hurlé pendant quelques dizaines de secondes entre 5.5 et 8.
J'ai reglé la moyenne sur 3s : le vario (moyenné / 3s) le plus fort était de 7.3 m/s à cet endroit là.
  • Il me parait important d'expliquer qu'un vario est énormément plus précis qu'un GPS pour indiquer à la fois l'altitude et le calcul du taux de montée ou descente.
    Il me parait également important d'expliquer que les chiffres max relevés par le logiciel de la FFVL n'ont qu'une valeure toute relative et sont la plus pour illustrer le vol.

Par ailleurs, même si le thermique le plus fort était à 7.3m/s pendant 3s je n'ai jamais dit qu'il faisait ce chiffre là du tout en bas à tout en haut.
Chacun sait qu'un thermique (même classé fort) peut commencer à +1.2M/s pour croitre à son max puis à nouveau au sommet ralentir vers 0M/s

Enfin pour soulager ton sens scientifique qui s'en remettra j'en suis certain :
Plus un thermique est fort, moins il est soumis au vent météo ou à la brise, donc plus la trace est verticale.

Bref soit tu chipotes, soit je me suis vraiment très très mal exprimé (peut-être les 2). trinquer

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brandi
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« Répondre #13 le: 01 Avril 2014 - 10:26:35 »

De même que tu étais intervenu à raison et avec conviction sur ce fil http://www.parapentiste.info/forum/techniques-de-base-du-pilotage/pilotage-tangage-t1243.0.html
et que tu avais dis qu'il ne fallait pas dire que 30km de vent  ça pouvait être tranquille car les débutants pouvaient interpreter cela comme des conditions normales,
je pense qu'il  faut penser aux débutants qui voient passer des écrits avec du +7 tranquille et qui pensent aussi que ce sont des conditions normales.




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« Répondre #14 le: 01 Avril 2014 - 11:06:46 »

Fort bien, il fallait commencer par cela.

Non, 7m/s ne sont pas des conditions faciles. Même si à ce moment là sur ce thermique là il était facile.

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jeje
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« Répondre #15 le: 01 Avril 2014 - 11:38:10 »

 salut !

Nos photos du jour sont visibles ici : https://picasaweb.google.com/116865465325174508147/2014_03_28MarlensSavoyardeSousDine?noredirect=1
Tu peux les télécharger si tu le souhaites, pas de soucis.
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Sébastien Fiastre
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« Répondre #16 le: 01 Avril 2014 - 21:31:04 »

Salut Limo, très sympa d'enrouler avec toi sur quelques thermiques... Merci pour les photos !!  Désolé mais j'arrive pas a la tenir c'te Mentor, elle file toute seule... très heureux   J'ai tenu une bonne moyenne 21 km/h sur 108 km, mais fait une très grosse erreur de placement en repassant sur Marlens... Qui me pose et m'empêche de boucler un beau FAI ... A la prochaine avec autant de plaisir.
Sébastien
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Sébastien Fiastre
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« Répondre #17 le: 03 Avril 2014 - 19:56:56 »

salut !

Nos photos du jour sont visibles ici : https://picasaweb.google.com/116865465325174508147/2014_03_28MarlensSavoyardeSousDine?noredirect=1
Tu peux les télécharger si tu le souhaites, pas de soucis.

Salut JEJE, sympa tes photos

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Jacques B
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« Répondre #18 le: 15 Avril 2014 - 20:18:44 »

 pouce  pour ton récit.


Conclusion :
Ne jamais rien négliger.
Un grand vol est une performance complexe, somme d’une multitude de paramètres tous les uns aussi important que les autres.
Un tout petit oubli et c’est 30% du vol en moins.
Plusieurs oublis et c’est tout le vol qui est compromis.

Je plussois (du verbe plussoir) sur ta conclusion!
Même 1 oubli peut être fatal.
La semaine dernière c'était juste mon cale-pied qui était embirlificoté (du verbe embirlificoter) j'ai loupé mon début de vol et me suis retrouvé au tas pendant que les copains partaient en cross

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