+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Avril 2024 - 23:31:00 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Compte-rendu stage initiation et perf avec Vol'aime (Targassonne - 66)  (Lu 3073 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 13


So beautiful ! ;)


« le: 18 Août 2014 - 12:50:46 »

Il ne s'agit pas d'un stage que j'ai effectué personnellement mais d'un stage que j'ai vécu de l'intérieur, celui de mon amie à qui j'avais offert un stage initiation.
Tout a commencé par le logement, point crucial. Ma mère nous offrant le gîte et le couvert dans ce beau département des Pyrénées Orientales, il était difficile de ne pas y rester...et d'aller à la découverte de ses trésors touristiques (sans compter ses plages de sable fin). La tramontane étant le vent dominant dans cette terre dorée par le soleil, je ne pensais pas que ce serait une terre de parapente : trop de vent tue le parapente. Une petite recherche sur internet, et je trouve des informations sur l'école du coin (Vol'aime) et les différents sites utilisés.
Nous décidons donc de monter à la montagne, mon amie pour aller marcher au lac des Bouillouses et moi pour voler. Las, 3 fois hélas, il est midi et quelques et le vent est fort. Je prends des renseignements auprès d'un pilote local, Eric et le DTE biplaceur, Didier. Il faudra que je revienne si je veux voler. Le coin est magnifique. Je reviendrai.
Quelques jours et quelques vols plus tard sur ce site, l'ambiance de convivialité école locale Appel d'air-club local Vol'aime est tellement bonne (navettes toutes les heures de 9h à 13h pour la modique somme de 5€), échanges d'informations, que mon amie est prête à faire un stage d'initiation à cette école. Je suivrai de l'intérieur.
Ce que j'ai aimé c'est l'atmosphère de bonne humeur et la passion des moniteurs et DTE. Cela ne change pas de ce que j'ai déjà rencontré par ailleurs
Enseignement de qualité également mais un gros plus : des pentes écoles à pente variable. Plutôt léger dénivelé le premier jour, et le jour suivant pente école de plus en plus pentue pour pouvoir faire des vrais décos et atterros après des vols de 15-30 secondes (selon le vent et le poids des élèves). Durant mon apprentissage j'ai attendu le premier grand vol pour savoir ce qu'était décoller et atterrir. Alors certes, cela enlève du charme et de l'adrénaline au grand vol mais on part moins dans l'inconnu - ce que mon amie redoutait !
Elle a eu du mal lors de son premier grand vol, alors ils lui ont proposé un bi-pédagogique. Et ça a marché. Elle a ainsi pu faire 3 autres vols solos.
Les élèves perfs faisaient eux aussi leurs vols avec exercices et aidaient les init pour leur prévol. Super ambiance de groupe.
L'école les a amené aussi deux fois à Organya, ça n'a pas volé la première fois (vent météo du nord trop fort qui remontait par la rivière) et le deuxième voyage dont j'ai fait partie et dont je vous ai relaté le vol. Les init n'ont bien sûr pas pu voler mais ont pu apprécier le ballet des décos ratés et les figures d'extra-terrestres.
Au bout de 5 jours de stage, mon amie a pu ainsi faire 4 vols solos, un bi-péda et 7 micro-vols (déco / atterro), prendre confiance en elle (elle avait peur de ce qu se passerait en l'air) et envisage un deuxième stage pour avoir plus d'autonomie.
Les autres inits ont pu faire 6 vols, les perfs 11 vols.
Les exercices proposés pour les init étaient : lâcher une main, puis deux mains, tangage, roulis, oreilles, les différents régimes de vitesse, accélérateur pour les plus confiants.
Bref une superbe réussite.
Ce qui m'a aussi plu c'est la déception affichée et sincère de Didier (Exiga) et de Philippe (Retana) quand les conditions météo n'étaient pas réunies pour que les élèves puissent voler en toute sécurité et sérénité. Notamment à Organya la première fois. Déplacer deux véhicules pour rien 180 kms, cela leur était égal. Ne pas faire voler les élèves et les redescendre cela leur fendait autant le coeur qu'aux élèves eux-mêmes ! Ils ont remis le couvert deux jours après et ont prolongé le stage d'une journée et demie en plus !
Voilà mon ressenti de ce qu'on amie a vu, fait et ayant été un spectateur actif au coeur du stage. Et c'était  pouce
A recommander sans arrière-pensée et sans hésitation !
Personnellement, j'ai pu aussi bénéficier de quelques conseils judicieux en matière de bases oubliées...  mort de rire pressé que je suis à me mettre en l'air. effray
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
julienF
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Pi2
pratique principale: vol rando
vols: 350 vols
Messages: 0



« Répondre #1 le: 18 Août 2014 - 12:58:45 »

On est dans l'esprit de Cantal air libre à l'époque où on avait fait notre stage perf avec ma copine. Ce genre de petites écoles avec peu de moniteur, mais dévoués et passionnés et des petits groupes (à l'époque on était 4 pour deux monos).
Cela change des usines dont je tairais le nom pour pas froisser.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Aime-P
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: 777 P-Light pour le vol-rando et les jours un peu venteux, 777 Queen2 S pour les autres vols
pratique principale: vol / site
vols: Ca fait longtemps que je ne compte plus mes vols
Messages: 0



« Répondre #2 le: 18 Août 2014 - 19:13:24 »

Tu ne le sais pas, Matthieu, parce que tu es trop jeune, mais Didier Exiga a été un des meilleurs pilotes français, champion de France en je ne sais plus quelle année (fin des années 90 je crois), pilote testeur, promoteur des SIV et accessoirement quelqu'un d'adorable (j'avoue, je suis fan).

Pas étonnant que ses stages reflètent sa personnalité sereine et attentive.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

C'est mieux les Pyrénées. D'ailleurs j'y suis.
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 142


« Répondre #3 le: 18 Août 2014 - 21:48:32 »

Et philippe est lui aussi un excellent pilote, ancien très bon compétiteur.
Comme quoi le gros niveau n'empêche pas d'être de bons moniteurs...
 très heureux
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
bruno3166
Invité
« Répondre #4 le: 19 Août 2014 - 10:19:21 »

Aaaahh ! Yeux qui roulent  Yeux qui roulent  Yeux qui roulent  Yeux qui roulent
La Catalogne et les Catalans !!

 Mr. Green  Mr. Green

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #5 le: 19 Août 2014 - 10:27:17 »

J'ai l'impression qu'on passe du cat à l'ane sur ce fil !
 clown

Norbert
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 13


So beautiful ! ;)


« Répondre #6 le: 19 Août 2014 - 11:06:34 »

J'ai l'impression qu'on passe du cat à l'ane sur ce fil !
 clown

Norbert

 bravo

Catalunya sempre endabant !
(si mes souvenirs sont bons)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.031 secondes avec 21 requêtes.
anything