+ Le chant du vario +

Forum de parapente

02 Mai 2024 - 02:10:12 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Ma 1ère déclaration CFD et mon 1er cross à la Dent du Chat  (Lu 7373 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
deuchiste
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Trekking Senso S
pratique principale: vol / site
vols: 700 vols
Messages: 0



« le: 30 Mai 2015 - 11:43:50 »

Hello !  très heureux
Bon, je sais que ça ne fera pas rêver beaucoup d'entre vous. Mais pour moi, ce vol de près de 3 heures dans le massif de l'Epine est lourd de symboles et de signification. Je vole en effet depuis trois ans avec des séquelles physiques et neurologiques post grave AVC, c'est pourquoi le moindre vol effectué est à la fois un sursis et un petit exploit personnel.
Jeudi 28 mai, je pars donc avec deux collègues d'un autre club direction Aiguebelette pour un vol que je pensais "ordinaire", c'est-à-dire un plouf amélioré pour ma petite condition et ma modeste voile (Senso).
Pour tout vous dire, hier je n'y croyais pas trop.
Départ de Lyon sans conviction avec deux parapotes pour un décollage du massif de l'Epine à Aiguebelette. Deux autres jeunes collègues de mon club nous rejoignent à l'atterro. Après le sandwich avalé trop vite, nous montons au déco des Provinces. Sur place, je pense ne pas voler ou sinon faire un vol court, vues les conditions aérologiques zarbies, le petit plafond annoncé par les préviz météo (1400) et surtout ma petite forme du moment (pas de mental, état nauséeux... ).
Du coup, j'aide les copains à décoller et j'attends sans motivation sur le tarmac, près à redescendre la bagnole pour attendre à l'atterro... Pour ne rien arranger, sur la VHF les pilotes disent que c'est assez turbulent, avec moult fermetures et gestion de la voile, vent fort mais laminaire en moyenne couche.
Bof bof, pas engageant tout ça...
Au bout d'une demi-heure à scruter le ciel et à ronger mon frein, je me sens finalement un peu mieux. D'autant que 3 ou 4 autres pilotes ont décollé. Je me prépare doucement, j'étale la voile, trie le suspentage, 1ère check-list. Je m'harnache, 2e check-list. J'allume mes instruments, vérifie le secours et effectue un 1er pré-gonflage. Bon, ça a l'air de le faire.
Gonflage, retournement et feu ! à 15 h 25 je suis en l'air. A peine installé dans la sellette, ça monte sec. Le vario solaire s'ébroue joyeusement derrière mon oreille :bip-bip-bip-biiiiiiip !
Virage à droite 90°, direction Château Richard où quelques ailes zérotent comme des charognards. Mais bien avant, je me fait chahuter grave en roulis, tangage, lacet. La totale. Suivi de plusieurs arrachages verticaux à +3 m/s et même une sortie immédiate de thermique avec un genre d'effet bagnard.
La vache !, ça bouge fort et il faut tenir l'aile, anticiper. Schlaff! une 1ère fermeture de stabilo : j'enroule pour temporiser et prendre du gain en espérant me faire moins brasser plus haut. Mais ça plombe aussitôt, le variomètre me gémit une sinistre dégueulante. Et bing ! ça remonte et le vario clame sa mélodie façon R2D2. C'est "tonique", voire atomique. Et ça rime avec... chimique !   Neutre
Je suis comme ça le jouet de l'aérologie tonique du jour pendant un bon quart d'heure. Je commence un peu à regretter d'être en l'air et je m'étonne de ne plus voir d'ailes tourner au-dessus de Château Richard. Où sont-elles passées ? Probablement parties en cross vers le nord et la Dent du Chat. Je veux alors arrêter la machine à laver et je rebrousse chemin direction le déco, bien décidé ensuite à aller poser au bord du lac. Tant pis, j'aurai fait 20 à 25 minutes de vol, mais marre de me faire secouer la viande et risquer de me prendre la bâche sur la tronche.
En survolant le déco, je me prends une ascendance un peu moins forte ; allez, soyons fou, j'ai une bonne altitude, j'enroule, on verra bien ! Au pire je n'aurai qu'à tirer une flèche vers l'atterro en évitant le relief et basta.
Du coup, je me prends au jeu, je refais un plein de près de 200 mètres. Alors je décide de faire demi-tour et de cingler vers le nord, en laissant à droite Château Richard et son lave-linge. Je tangente la face ouest au ras des sapins en cheminant à une bonne allure et, petit à petit je progresse à flanc de relief et légèrement sous la crête.
Au bout de quelques minutes, je suis en vue du relais de télévision. Oserai-je aller plus loin, tenter le Chat ? Ce serait trop beau. Mais je suis perplexe : aucune aile dans le secteur. C'est suspect... Je continue, passe légèrement au-dessus de la crête à une moyenne de 1400 à l'altimètre. Si ça reste comme ça, c'est tout bon. J'entrevois une espèce de plateau couvert de sapins dont m'avait parlé Jean-Yves (au fait, où est-il ?) et je me méfie, dévie ma trajectoire et passe carrément en nord-ouest pour lécher la pente. Ca dégueule un temps interminable. Je perds au moins 200 mètres de gaz. Houla, si ça continue, c'est mort et je n'aurai plus de possibilité de retour. Le vachage improvisé s'annonçant, je commence à zieuter les terrains disponibles en plaine. Mais finalement, ça remonte doucement, le vario se met à rebiper et je décide de continuer vers le nord.
Youpi, les lignes électriques sont en vue. Je les passe néanmoins avec très peu de marge. Je chemine encore quelques centaines de mètres puis j'aperçois les falaises calcaires ouest du massif. Continuer coûte que coûte, ce serait trop bête de faire demi-tour alors que le Graal est à portée d'aile...
Encore quelques kilomètres et, bingo ! j'aperçois la "dent" et les derniers reliefs en forme de canine pointue. Très impressionnant ! En même temps, le lac du Bourget apparait sur la droite entre deux éperons rocheux et je distingue Aix-les-Bains, la cité balnéaire où, enfant, je me rendais parfois avec mes parents dans les années 60. Ca fait un drôle d'effet de survoler ce massif sous un chiffon 50 ans après être passé par le tunnel à bord de la 403 parentale...  Cool
Au dernier plan, le mont Blanc enneigé se superpose à tout ça. C'est vraiment magnifique et j'en arrive presque à oublier que je vole silencieusement à 33 km/h plein nord.
Surtout ne pas mordre dans la TMA Chambéry, au risque de ne pas valider son vol à la CFD (j'enregistre ma trace avec une petite montre Geonaute) car ce serait en l'espèce ma toute première déclaration. 
Au moment où je passe la Dent, mon téléphone portable sonne. Il est exactement 16 h 13. Evidemment je ne peux pas répondre, trop occupé avec les commandes. J'apprendrai par la suite que c'était Jean-Yves qui venait de poser à Aiguebelette sans être allé à la Dent du Chat et s'être fait trop brassé. Inquiet, il cherchait à savoir où j'étais passé, ne parvenant pas à me joindre sur la VHF (j'avais changé de fréquence par inadvertance au déco)...  Fou
Je contourne donc la Dent du Chat pour faire claquer une belle balise. Pour rebrousser chemin, j'amorce un large 180° gauche avec les étangs de St-Jean-de-Chevelu en ligne de mire.
Je pensais que le plus dur était accompli et que le retour serait du billard. Que nenni !
L'itinéraire de plus de plusieurs kilomètres pour retourner à l'Epine fut loin d'être une partie de plaisir. Contré tout le long par un flux d'ouest passant parfois même en sud-ouest, j'ai dû coller le relief à hauteur de la végétation, subissant dégueulantes et timides ascendances. Du coup, je me suis écarté du plus court chemin, volant parfois en radada et toujours loin de la crête. Mais en passant au-dessus du restaurant isolé de l'Epine, j'ai poussé un "ouf" de soulagement, je savais que c'était gagné et que j'avais désormais moins de risques d'improviser une vache.
Enroulage au-dessus de Château-Richard, puis au-dessus du déco, j'ai pu refaire un bon plein jusqu'à 1560 et des brouettes. Du coup, je décide de tenter le col du Banchet, plein ouest. J'ai pu survoler Novalaise dans une espèce de transition en plaine durant laquelle je n'ai pas trop perdu de gaz au début, glanant même de petites bullettes. Mais la complainte du taux de chute de l'altivario m'a rouvert les yeux. Il ne restait plus que deux kilomètres pour relier Aÿn et les falaises du Banchet, mais je ne prends pas le risque et j'ai aussitôt fait demi-tour. Dommage.
Redirection l'Epine donc, histoire de me refaire un plein. En fait, j'enroule longuement au-dessus de la ligne électrique et de la combe de la route forestière. Ce gain m'encourage à jouer les prolongations et je décide de faire feu plein sud, direction le col du Crucifix en passant par la crête à mouettes. Bingo, j'arrive au bout du lac sans avoir trop à enrouler et le Crucifix me monte doucement vers le mont Grêle. Passerai-je les lignes HT comme le 22 avril ? Les conditions sont à présent très médiocres, je ne parviens pas à monter au-dessus de 1350. C'est insuffisant pour passer le "grille-pain" et aller au mont Beauvoir mais acceptable pour faire demi-tour et gagner sans risque l'atterro du marais. Je croise encore 3 ou 4 voiles qui rentrent du Beauvoir à relativement basse altitude. Ca ne sent pas bon pour insister. Je leur emboîte donc le pas, non sans avoir tenté deux ou trois enroulages qui se soldent par un zérotage. Donc pas de regret : demi-tour. De toute manière je vole depuis plus de deux heures, donc j'ai mon compte.  Clin d'oeil
Je termine la dernière demi-heure en beauté et dans une aérologie enfin apaisée par une incursion à nouveau jusqu'à l'Epine où je me paie un autre petit plein de carburant pour aller une seconde fois au Crucifix et rentrer, vu le gaz qui me reste, par le milieu du lac que je traverse à hauteur de St-Alban-plage histoire de d'admirer les avirons qui s'entraînent sur les eaux vert émeraude.
Rencontrant jusqu'au bout de petites ascendances de restitution thermique, il m'a fallu effectuer une longue perte d'altitude au-dessus du rond-point du péage de l'A43 et du parking de Vertes sensations avant de pouvoir poser à l'atterro du marais, à 16 h 10 tranquille et face au SO.

Au bilan ce furent 2 h 45 de vol, 73 km parcourus, et ma première déclaration CFD, soient 34 km retenus et 41 points pour mon club.  dent
http://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2014/vol/20165884
Super content quoi, mais aussi super vanné, épaule endolorie et crampe à la jambe gauche, grande fatigue (un gentil parapote m'a aidé ensuite à plier le bazar).

Un extrait du vol lors du passage de la symbolique "Dent du Chat" :

http://vimeo.com/129223198

Super vol au final, mais avec le couteau entre les dents. Et je ne ferai pas ça tous les jours, comme disait une célèbre pub ménagère des années 70.  Rigole
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Tu t'entêtes à tout tenter, tu t'uses et tu te tues à tant t'entêter...
pipou
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Rush4 + sellette Sup'air XA13
pratique principale: apprends à voler
vols: >500 vols
Messages: 0


cocon-chiffon!


« Répondre #1 le: 30 Mai 2015 - 12:01:52 »

 pouce bien joué Hervé! pouce
Mets-nous donc un lien vers ta déclaration qu'on regarde ça...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
stepson
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ex NK1 et Spantik M, Morea Bivouac M
pratique principale: vol / site
vols: enfin passé les 100, accidenté vers les 150 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #2 le: 30 Mai 2015 - 12:37:08 »

 pouce  bravo  +1 au karma

ca fait plaisir à lire !
bravo !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
deuchiste
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Trekking Senso S
pratique principale: vol / site
vols: 700 vols
Messages: 0



« Répondre #3 le: 30 Mai 2015 - 12:38:42 »

Merci les gars.  très heureux
Voici le lien :

http://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2014/vol/20165884
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Tu t'entêtes à tout tenter, tu t'uses et tu te tues à tant t'entêter...
Christian-Luc
Invité
« Répondre #4 le: 30 Mai 2015 - 12:46:56 »

 pouce Chouette récit
Bravo  bravo

j'édite avec ce petit extrait qui m'a bien fait marrer >>> " L'itinéraire de plus de plusieurs kilomètres ... "  Clin d'oeil

et encore  bravo
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
deuchiste
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Trekking Senso S
pratique principale: vol / site
vols: 700 vols
Messages: 0



« Répondre #5 le: 30 Mai 2015 - 12:57:59 »

Une correction incomplète. Je recorrige car je ne connais pas le kmtrage.  Clin d'oeil

EDIt : bah non, on ne peut pas corriger  Confus  Faut juste enlever "de plus", lol !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Tu t'entêtes à tout tenter, tu t'uses et tu te tues à tant t'entêter...
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #6 le: 30 Mai 2015 - 14:56:57 »

Merci pour ce récit Sourire ça donne envie de se forcer parfois Clin d'oeil et c'est quand on s'y attend le moins qu'on fait les plus beaux vols !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 136



« Répondre #7 le: 30 Mai 2015 - 15:26:25 »

 +1 au karma

Un de nos amis a vécu un AVC à 42 ans, il y a déjà plus de 10 ans de cela et nous savons l'énergie et le courage dont il a du faire preuve pour reprendre sa vie en mains. Toi, ce sont tes commandes que tu as su reprendre et nous y voyons un véritable exploit. Alors accepté toutes nos félicitations et bravos bravo et bonne continuation !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Mc Do
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Valluna2
pratique principale: apprends à voler
vols: 46 vols
Messages: 0


« Répondre #8 le: 30 Mai 2015 - 19:31:47 »

Ben pour un plouf amélioré, il est bien amélioré  +1 au karma  Bravo, et merci pour ce récit .
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 87



« Répondre #9 le: 31 Mai 2015 - 11:37:04 »

Bravo !
J'étais au déco des Provinces à peu près au moment où tu as décollé.  Ca ronflait par rafales, tendance travers droit, orientation changeante (légèrement sous le vent d'un flux plus Nord que Ouest?), avec un méga-thermique 3 mètres devant le déco. De mémoire, la balise annonçait "Nord 10 à 30km/h". Pas mal d'arrachages, de décos twistés, un ascenseur majeur une fois en l'air et quelques fermetures...

J'ai fait un renoncement de toute beauté.  Embarassé
(avec plein de bonnes excuses : je connais pas le site, pas le temps d'attendre que ça se calme, on doit prendre la route, etc...)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
popof
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Apollo de sky Arik, PI2
pratique principale: cross
vols: +700 vols
Messages: 0


Aussi efficace qu'une enclume


« Répondre #10 le: 31 Mai 2015 - 19:55:04 »

Le club vas être contant j'ai déclaré  trois vols un de 34 et 28 et 17 +1 au karma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willow16
Invité
« Répondre #11 le: 01 Juin 2015 - 11:05:59 »

merci pour le recit et bravo pour ton vol

 +1 au karma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
debut05
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BALI
pratique principale: vol / site
vols: 150 ++ vols
Messages: 0


« Répondre #12 le: 16 Juin 2015 - 22:00:32 »

Bravo quel beaux récit avec de la patience on arrive a tout  parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
schmeich_eh
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: WINDTECH RU-BI 42 , Bali 2 L
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0


prefère partager le vol avec un passager


« Répondre #13 le: 17 Juin 2015 - 12:38:14 »

juste   +1 au karma

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Préfère le Biplace au solo
deuchiste
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Trekking Senso S
pratique principale: vol / site
vols: 700 vols
Messages: 0



« Répondre #14 le: 17 Juin 2015 - 14:41:43 »

Merci à tous.  Embarassé
==> Wowo, plus qu'un genre de courage (pas bien l'habitude du courage  Clin d'oeil  ) c'est plutôt un franc refus de la résignation qui me fait agir, le corps médical m'ayant interdit la pratique. Seul mon kiné des vertiges m'a au contraire incité à poursuivre. Et il a eu raison car je conserve le moral et le mental grâce à ça !
==> Hub, j'ai failli dix fois renoncer et j'ai attendu au moins 3/4 d'heure afin que le créneau le plus en adéquation avec ma forme du jour se présente. Mais ce n'est pas évident et il m'arrive de faire souvent demi-tour...  Neutre 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Tu t'entêtes à tout tenter, tu t'uses et tu te tues à tant t'entêter...
schmeich_eh
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: WINDTECH RU-BI 42 , Bali 2 L
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0


prefère partager le vol avec un passager


« Répondre #15 le: 17 Juin 2015 - 21:46:44 »

encore bravo pour aussi savoir faire demi tour,  pour ma part c'était pas plus tard que ce soir , après une journée de travail vent trop fort au déco, voile prête à décoller: Bien j ai replié et je suis rentré.

 pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Préfère le Biplace au solo
debut05
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BALI
pratique principale: vol / site
vols: 150 ++ vols
Messages: 0


« Répondre #16 le: 19 Juin 2015 - 15:23:46 »

C'est ça le parapente savoir aussi renoncer avoir de la patience de la hargne pour aller toujours plus loin plus haut  dent
 parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 136



« Répondre #17 le: 25 Juin 2015 - 19:15:52 »

Un petit"Up" de ce fil, tellement je le trouve positif.

 +1 au karma  à tous et spécialement à toi, Deuchiste !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.055 secondes avec 21 requêtes.