+ Le chant du vario +

Forum de parapente

27 Avril 2024 - 07:46:44 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [Toutes]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Haute altitude à Zinal  (Lu 9324 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Mathieu
Invité
« le: 16 Avril 2007 - 18:09:21 »

Bon allez pour une fois je me sors les doigts et je tente un p?tit récit. Les belles émotions que ce vol m?a procurées le valent bien.

Samedi dernier, un copain avait invité une foule de pilotes à Zinal pour y fêter son anniversaire. J?arrive là-bas samedi midi et je retrouve tout le monde attablé sur la terrasse du resto d?altitude, à bronzer sous un  soleil de folie. Certains étaient déjà monté à 3000 le matin, ça cumulifiait bien comme il faut? la journée s?annonçait canon !

Je les accompagne donc pour un petit verre, puis on monte à la Corne de Sorebois où un local nous explique les passages qui vont bien : l?objectif, c?est de bien monter pour aller survoler la cabane de Tracuit (3258 m.), et s?y possible de s?y poser pour goûter leur fameuse tarte aux myrtilles.  pouce

Le plan de vol est donc tout simple. On décolle en Sud-Ouest à la Corne, on repasse tout de suite le col pour basculer sur la face Est, on traverse la vallée (avec un beau cum au milieu) et on va raccrocher en face sur l?épaule des Diablons, qu?on va suivre jusqu?au sommet puis de l?autre côté jusqu?à Tracuit. Un vol en local donc : même si on commence par une transition, on devrait voler haut mais pas bien loin.

Parti après les autres, je traverse la vallée comme prévu mais le gros cum qui se trouvait au milieu se dégonfle et je ne choppe rien. Je continue donc tout droit et j?arrive à l?épaule, où je vois une Niviuk rouge. Seulement Paolo et Jean-Phi ont chacun une Artik rouge? Comme je les connais bien, je me dis d?abord que c?est Jean-Phi et que Paolo est déjà au tas. Je m'accorde mentalement un  -1 au karma pour cette mauvaise pensée quand je reconnais, surpris, la sellette de Paolo. Du coup je comprends plus où est Jean-Phi...  J'ai beau chercher, pas d'autre Artik rouge. hein ?

En même temps, je suis pas venu pour jouer à cache-cache, donc quand je vois Paolo longer le relief et se prendre un ascenseur phénoménal et se faire catapulter sans enrouler un virage, je file sur lui. Bingo! C'est la pompe qui va bien, forte mais franche et saine, assez étroite au début mais elle s'élargit assez vite. Quand je suis bien installé dedans, je regarde autour de moi, et je vois que Paolo et le pilote local remontent la vallée en suivant le relief, mais ça n'a pas l'air fameux. Mamita est aussi un peu en amont, mais elle enroule et elle est pas loin de moi. Et tout d'un coup, en regardant vers le sommet des Diablons, je vois cet enfoiré de Jean-Phi qui est déjà satellisé là-haut!  quoi  J'avais cherché trop bas en fait... Il me dira plus tard qu'en une seule pompe, il est monté direct au sommet. Il est aussi monté à droite de l'épaule, je suppose donc que c'est pour ça que les autres cherchent par là. Mais ils ne trouveront rien et fileront à l'atterro.

Seule Mamita est toujours là, elle va monter encore pas mal au-dessus de la vallée avant de redescendre à Zinal. Pendant ce temps je monte très vite, avec des varios intégrés à plus de 7 m/s. Je vois Jean-Phi qui change de plan et retourne sur Sorebois (il me dira après s'être bien fait secouer devant les Diablons). Sur ma gauche, une Advance monte en même temps que moi mais toujours un peu plus haut.

Je monte toujours en profitant tranquillement du spectacle. Ca file... 3000... 3500 3700 3800... Je me dis  que la vue commence à être superbe quand je jette un coup d'oeil au vario... juste au moment où il affiche 4000! Mon premier plafond à 4000, je pousse un grand cri de joie tellement le moment est parfait: superbe pompe, vue à couper le souffle sur la couronne impériale de Zinal et record personnel! Les 4000 du coin sont tous là: Bishorn, Weisshorn, Zinalrothorn, Obergabelhorn, Dent blanche, Cervin derrière... Je dégaine l'appareil et je prend rapidement quelques photos. Malgré les quelques cums qui cachent certains sommets, c'est vraiment magnifique!

Pendant ce temps je continue à monter puis je me décale vers les Diablons. Ca me rapproche de Tracuit, mais du coup je quitte la pompe à 4048 m. et je ne monterai pas plus haut ce jour-là: Christian Court, sous l'Advance qui entre maintenant dans le massif pour un vol assez engagé, fera un plafond à 4150!

Je commence à bien me cailler quand j'arrive sur les Diablons, où je trouve des thermiques assez désorganisés. Ca yoyote pas mal, mais sans être très inquiétant. Avoir autant de gaz ça rend serein!  Mr. Green Par contre, plus moyen de monter... C'est pas grave, je longe le sommet sans perdre d'altitude, et je suis la crête jusqu'à Tracuit où j'arrive largement au-dessus du refuge. Il y a des alpinistes qui arrivent ou qui profitent de la vue. J'hésite un instant à aller poser, mais je suis seul et je ne connais pas l'endroit, ça remue pas mal, j'ai carrément froid maintenant, et pis d't'façon faut qu'jy aille, j'ai piscine!  Clin d'oeil

Je reviens donc devant les Diablons, où je vais devoir enrouler des pompes chaotiques pour remonter jusqu'au sommet. Ca le fait finalement, et je peux glisser jusqu'à Sorebois où je dois récupérer mes skis avant de redescendre jusqu'à Zinal.

Comme quoi, même sans faire des distances de fous, on peut s'offrir des émotions vraiment mémorables! Deux thermiques, un petit triangle de 16 bornes, mais quels souvenirs!!!

P.-S. Le lendemain, je n'étais plus à Zinal mais quelqu'un a fait un plaf à 4500! 2007 année canon?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
eddie11
le "Jar Jar binz" de Narbonne
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: pitite U5
pratique principale: cross
vols: ne les comptes pas! vols
Messages: 0



« Répondre #1 le: 16 Avril 2007 - 18:22:07 »

putin!! bravo
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

se faire plaisir en volant, quoi de mieux!
Damien
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Cayenne 5, Ozone Ultralight Blanche, Bi Nova Bion 33
pratique principale: cross
Messages: 5



WWW
« Répondre #2 le: 16 Avril 2007 - 18:25:53 »

 quoi
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

MaaaaaaaaaaaGic Semmmmmmmmnnnnnoz
cleer
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Factor / Orca
pratique principale: cross
vols: environ tout ca !! vols
Messages: 0



« Répondre #3 le: 16 Avril 2007 - 18:32:28 »

Et ben c'est grisant !!
Et les photos ???  hein ? 
 pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Poupetzienne descendue jouer dans la cour des grands à gre
playmobil
En chair et en plastique
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Rush 2 M
pratique principale: vol / site
vols: ~235 vols
Messages: 0


En vrai plastique


« Répondre #4 le: 16 Avril 2007 - 18:40:11 »

 bravo  bravo  bravo  bravo  bravo  bravo

La vue à 4000m doit être vraiment magnifique

 bravo encore
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nouveau Grenoblois dent
peneAir
mentor floodeur pyr?n?en
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky paraglider - ERIS 3
pratique principale: cross
Messages: 0


Py POWA


WWW
« Répondre #5 le: 16 Avril 2007 - 18:41:22 »

 bravo

ça j'aimerai bien faire  pouce
et Zinal (j'y avais été pour un vol & ski) est un coin magnifique....

++
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Mathieu
Invité
« Répondre #6 le: 16 Avril 2007 - 18:47:41 »

Ah bah oui avec les photos c'est mieux en effet  Mr. Green

P.-S. C'est vrai que le vol&ski de Zinal vaut le coup. C'est loin de tout, mais c'est un super coin et ça vole toujours!

[Fichier joint supprimé par l'administrateur]
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mathieu
Invité
« Répondre #7 le: 16 Avril 2007 - 18:56:31 »

En fait, voler à 4000 quand on est entouré de sommets de plus 4000, ça donne pas une gros impression d'altitude  Mr. Green

Sinon, sur la 1ère photo on voit le Bishorn et le Weisshorn à droite, avec les Diablons devant. Sur la 750, c'est dommage, les sommets sont dans les cums à ce moment, mais on distingue le Zinalrothorn et l'Obergabelhorn, puis le Cervin au fond. La dernière, c'est le Bishorn et le Weisshorn vu de plus bas. La cabane de Tracuit se trouve plus à gauche sur l'arrête du 1er plan.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
eddie11
le "Jar Jar binz" de Narbonne
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: pitite U5
pratique principale: cross
vols: ne les comptes pas! vols
Messages: 0



« Répondre #8 le: 16 Avril 2007 - 18:57:45 »

trop belles tes photos! di moi tu as était pplus haut le vario meme bien callé dis pas la verité et dis toujours moins que la vrai altitude!
tu as un gps?
en tout cas c'est trés beau!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

se faire plaisir en volant, quoi de mieux!
stefrex
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Trango X raaace ;-)
pratique principale: vol rando
vols: C 'est reparti....trop cool! vols
Messages: 0


taioooôôÔ


WWW
« Répondre #9 le: 16 Avril 2007 - 19:08:44 »

ah 4000m !!!! ca le fait  bravo  bravo ch'ai pas où c'est Zinal mais ça fait envie!!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Mathieu
Invité
« Répondre #10 le: 16 Avril 2007 - 19:23:58 »

Oui je sais Eddie, il peut y avoir un décalage, surtout en montant en altitude je crois.

Je sais pas trop si j'ai pris les photos quand j'étais au plus haut ou un peu avant ou après. J'avais bien étalonné le vario avant le vol mais à vrai dire, le truc qui m'a plu dans ce vol, c'était plus au niveau du ressenti que du côté chiffres. Peut-être que je suis pas monté à 4000 en fait, mais juste pour la perfection du thermique qui m'y a monté, le moment où j'ai vu 4000 s'afficher et les sensations là-haut, c'était mémorable!

Faudrait que je revienne cet été avec l'objectif qui suit logiquement: poser au Bishorn! Comme ça je serai sûr de l'altitude  Mr. Green L'ancien président de mon club l'a fait il y a un an ou deux, ça doit être assez génial! Alors je parle même pas du Mont Blanc...  très heureux
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Juju
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mac Para Eden II rouge et blanche et Spiruline 18m2
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #11 le: 17 Avril 2007 - 08:30:28 »

J'ai entendu parler de ce week-end hier soir à Sonchaux  très heureux

Joli vol en tout cas! Vivement que je fasse pareil  Yeux qui roulent

Et tu as profité de fêter l'anniversaire à Yvan ?  ivrogne
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"On est reçu selon l'habit et reconduit selon l'esprit"

Juju
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 154




WWW
« Répondre #12 le: 17 Avril 2007 - 09:01:04 »

Oui je sais Eddie, il peut y avoir un décalage, surtout en montant en altitude je crois.

en fait c'est un problème de gain...
grosso modo, ton altimètre mesure une pression P et la transforme en altitude par une formule H= A x P + B

tu règles le B au sol... mais le A est réglé en usine et jamais très bien règlé.
du coup ... ben tu as un écart qui est proportionnel à l'altitude à laquelle tu montes.
exemple si tu règles ton altimètre à 1000m, si tu observe une erreur de 100m à 2000m d'altitude, ben tu peux prévoir une erreur de 200m à 3000m d'altitude.

en tout cas, ton récit conforte mon envie de vous proposer pour cet été une sortie à serre chevalier :
http://schoepp.free.fr/recits/4567m/4567m.html
mais attention : conditions de "grands" en cours de journée...
en revanche oui ... à 4500m quand le relief le plus proche est "à peine" à 3000 .... t'as l'impression de faire du vol de plaine mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Mathieu
Invité
« Répondre #13 le: 17 Avril 2007 - 10:11:05 »

Et tu as profité de fêter l'anniversaire à Yvan ?  ivrogne

Oui, il avait bien fait les choses d'ailleurs (comme d'hab'): rendez-vous 18h00 à la salle des fêtes de Zinal, apéro, ensuite un excelllllllent papet vaudois qu'il avait préparé avec son frère (pour quelque chose comme 70 personnes  quoi ) puis spectacle de Marc Donnet-Monay (tu dois connaître Juju  Clin d'oeil ). Le spectacle était ouvert au public, qui du coup finançait la soirée. Une formule sympa!  Mr. Green

Malheureusement, ma nana bossait ce week-end donc je devais être à la maison super tôt le lendemain pour les gamin. Je suis donc rentré après le spectacle, j'avais encore 1h1/2 de route...  Confus

en tout cas, ton récit conforte mon envie de vous proposer pour cet été une sortie à serre chevalier :
http://schoepp.free.fr/recits/4567m/4567m.html
mais attention : conditions de "grands" en cours de journée...
en revanche oui ... à 4500m quand le relief le plus proche est "à peine" à 3000 .... t'as l'impression de faire du vol de plaine mort de rire

Alors ça, ça me plairait carrément! Je connais un peu le coin, j'ai un peu volé au Granon ou sur le Prorel. C'est vrai que ça peut être très fort, mais le coin est carrément sympa! Et là aussi, ça peut être fantastique s'il y a moyen de monter haut et/ou d'approcher un peu les Ecrins...

Si jamais, selon les dates je dois pouvoir loger pas mal de monde sur Briançon...

Sinon merci pour les explications Piwi, je tâcherai d'emmener le GPS la prochaine fois  très heureux
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Damien
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Cayenne 5, Ozone Ultralight Blanche, Bi Nova Bion 33
pratique principale: cross
Messages: 5



WWW
« Répondre #14 le: 17 Avril 2007 - 10:45:54 »

Citation
en tout cas, ton récit conforte mon envie de vous proposer pour cet été une sortie à serre chevalier :

 effray  effray  effray  effray  effray  vrac  vrac  vrac  vrac  vrac

A cote la face Ouest de bisannes c est le paradis.....

Serre Chevalier en plein eté, pour y avoir etait qq été de suite...ca  biroute en haut, en bas au milieu de la vallée...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

MaaaaaaaaaaaGic Semmmmmmmmnnnnnoz
Damien
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Cayenne 5, Ozone Ultralight Blanche, Bi Nova Bion 33
pratique principale: cross
Messages: 5



WWW
« Répondre #15 le: 17 Avril 2007 - 10:53:38 »

C est pas pour decourager..... Embarassé

Juste c est pour vrai male.... mort de rire  (pas pour moi....)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

MaaaaaaaaaaaGic Semmmmmmmmnnnnnoz
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 154




WWW
« Répondre #16 le: 17 Avril 2007 - 10:55:49 »

ouaip .. mais ça monte vite et bien Mr. Green

bon .. comme je dis toujours faut piloter... à 4000 je commençais à me croire le roi du monde .. et ma zaza (pourtant calme comme aile) m'a fait un coup de shoot effray faut piloter tout le temps... mais le point de vue quoi
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Bod
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Artik - hydrogen
pratique principale: vol rando
Messages: 0

Let the good times roll...


WWW
« Répondre #17 le: 17 Avril 2007 - 10:56:46 »

Superbe récit Mathieu +1 au karma

Je connais un peu le coin et ça me tente bien d'y voler assidûment dès ce printemps, en particulier depuis St-Luc (Rotzé, facilement accessible et orientations W,S,SE) !
A+ dans la région Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

++ Bod
___________________________________________________________________
A male pilot is a confused soul who talks about women when he's flying and about flying when he's with a woman.
Pierre002
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush 4 orange et violette -Swift-Ultralite (25) rouge- Lol(20)
pratique principale: vol / site
vols: Plus de 1700 vols
Messages: 0



« Répondre #18 le: 17 Avril 2007 - 10:58:24 »

Magnifique bravo
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Juju
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mac Para Eden II rouge et blanche et Spiruline 18m2
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #19 le: 17 Avril 2007 - 11:09:13 »

Je connais un peu le coin et ça me tente bien d'y voler assidûment dès ce printemps, en particulier depuis St-Luc (Rotzé, facilement accessible et orientations W,S,SE) !
A+ dans la région Sourire

Je suis allé skier à St-Luc cet hiver, j'ai touvé la région super sympa et y avait deux ou trois para qui avaient l'air de bien s'éclater  très heureux


Oui, il avait bien fait les choses d'ailleurs (comme d'hab'): rendez-vous 18h00 à la salle des fêtes de Zinal, apéro, ensuite un excelllllllent papet vaudois qu'il avait préparé avec son frère (pour quelque chose comme 70 personnes  quoi ) puis spectacle de Marc Donnet-Monay (tu dois connaître Juju  Clin d'oeil ). Le spectacle était ouvert au public, qui du coup finançait la soirée. Une formule sympa!  Mr. Green

Oui je connais Marc Donnet-Monnay, je l'avais vu à ses tout débuts parce qu'on vient du même coin et qu'il faisait des petits spectacles régionaux. Et maintenant j'aime bien l'écouter sur la RSR...

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"On est reçu selon l'habit et reconduit selon l'esprit"

Juju
Mathieu
Invité
« Répondre #20 le: 17 Avril 2007 - 11:16:31 »

Volontiers Bod! Moi je serai plus dans la région très longtemps mais je reviendrai toujours avec plaisir! On peut aussi s'organiser une participation  le chant du vario au vol&ski de Zinal, qui est vraiment excellent!

Sinon, concernant Serre-Chevalier, faut un peu relativiser quand même... Si on trouve les conditions vraiment trop fortes, il y a toujours moyen de se faire plaisir avant et après les heures les plus baston. Et moi qui n'ait pas un grand niveau, j'y ai volé assez régulièrement en été. Et puis pour reposer l'après-midi, il y a énormément de place au Granon! Bref, il peut y en avoir pour tout le monde...

Ces dernières années, j'ai été assez souvent à Briançon en août, et le problème c'est surtout le vent météo trop fort. Dans ces cas-là je me rabattais sur Ceillac, et là c'est du pur bonheur même quand le nord se déchaîne!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
eddie11
le "Jar Jar binz" de Narbonne
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: pitite U5
pratique principale: cross
vols: ne les comptes pas! vols
Messages: 0



« Répondre #21 le: 17 Avril 2007 - 17:20:08 »

mathieu quand je dis se tromper c'ets pluto(sur mon vario) a minimiser l'alti, exemple c'est été j'était à 2500m gps et le vario disait 2350 rouleau ? patisserie  enfin tu t'en fou c'est sur, mais pour un record perso c'ets mieux d'avoir au metre prés très heureux
en tout cas un grand bravo et je suis jaloux, moi aussi je veux coler a 4000m  bisous
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

se faire plaisir en volant, quoi de mieux!
Mathieu
Invité
« Répondre #22 le: 17 Avril 2007 - 17:43:39 »

Ah ok! Désolé j'avais lu trop vite. A vrai dire j'ai déjà entendu qu'un écart se créait avec l'altitude, mais je sais plus trop dans quel sens.

Ce qui est sûr, c'est que le jour où je déciderai de battre le record d'Ewa, je préviendrai la FAI et le Guinness Book, et je m'équiperai d'une sonde pour que la NASA détecte mon altitude avec précision  clown

En tout cas merci pour le bravo!*  bisous



*Même si il y avait rien de difficile là-dedans, suffisait d'être là Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
peneAir
mentor floodeur pyr?n?en
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky paraglider - ERIS 3
pratique principale: cross
Messages: 0


Py POWA


WWW
« Répondre #23 le: 17 Avril 2007 - 20:25:46 »

*Même si il y avait rien de difficile là-dedans, suffisait d'être là Sourire
Mais oui c'était facile, mais tout le monde l'a pas fait visiblement, donc re Bravo à toi.  bravo
Faut pas minimiser les perfs. monter à 4000 à Zinal c'est pas de la bibine... Rien que la gueule des reliefs autour...

Ensuite pour l'alti mesuré par le vario, il doit normalement avoir tendance à sous estimer l'altitude. En fait plus on monte plus la distance entre les isobares est importante. Comme l'alti donne une valeur en fonction de la pression, pour un hectoPascal perdu à 4000m il devrait te donner le même gain d'altitude que pour un hectoPascal perdu au niveau de la mer. Alors que la distance est bien plus grande en réalité.
A mon avis tu étais peut être plus proche des 4100 ou 4200.
Si c'est bien la face Nord du Cervin qu'on voit sur la photo 2 (à l'extrème droite), ça paraitrai plausible Clin d'oeil

Pour info en atmosphère standard (j'ai ressorti les visiteurs du ciel  Mr. Green )
Pour 100m d'altitude gagnée de 0 à 100m on perd 114 hPa
  "      "           "           "    de 4000 à 4100m on perd 76 hPa

Dans un tel cas un alti indiquera 4100 quand il aura mesuré une baisse d'environ 110 hPa (soit quand le pilote sera vers 4150).

Si c'est pas clair et si un  post sur le sujet n'est pas encore ouvert n'hésitez pas à poser des questions  Mr. Green
réfléchissez notament aux taux de montée donnés par le vario à 4000m Clin d'oeil

++
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Mathieu
Invité
« Répondre #24 le: 17 Avril 2007 - 22:11:20 »

Eh ben double merci alors: pour le  bravo  et pour les explications très claires. Et si j'ai bien compris, à 4000 le vario minimise aussi le taux de montée...

Oh la vache! Si ça se trouve je suis monté à 5700 mètres à 14 m/s! Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
peneAir
mentor floodeur pyr?n?en
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky paraglider - ERIS 3
pratique principale: cross
Messages: 0


Py POWA


WWW
« Répondre #25 le: 17 Avril 2007 - 22:16:55 »


Oh la vache! Si ça se trouve je suis monté à 5700 mètres à 14 m/s! Mr. Green

Pour les hallucinations c'est l'hypoxie  mort de rire

Ou le petit blanc avec le papet  Mr. Green

j'ai de quoi en faire un à la maison tiens de papet  sautillant
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

eddie11
le "Jar Jar binz" de Narbonne
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: pitite U5
pratique principale: cross
vols: ne les comptes pas! vols
Messages: 0



« Répondre #26 le: 17 Avril 2007 - 22:40:05 »

quesako?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

se faire plaisir en volant, quoi de mieux!
Blue coua
Invité
« Répondre #27 le: 18 Avril 2007 - 00:11:43 »

liqueur de carotte à la térébentine  prof
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
peneAir
mentor floodeur pyr?n?en
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky paraglider - ERIS 3
pratique principale: cross
Messages: 0


Py POWA


WWW
« Répondre #28 le: 18 Avril 2007 - 06:16:02 »

http://www.topio.ch/papet.php

Google est ton ami Clin d'oeil

++
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 154




WWW
« Répondre #29 le: 18 Avril 2007 - 09:12:43 »

Ensuite pour l'alti mesuré par le vario, il doit normalement avoir tendance à sous estimer l'altitude. En fait plus on monte plus la distance entre les isobares est importante. Comme l'alti donne une valeur en fonction de la pression, pour un hectoPascal perdu à 4000m il devrait te donner le même gain d'altitude que pour un hectoPascal perdu au niveau de la mer. Alors que la distance est bien plus grande en réalité.

pas aussi simple que ça ...
pour mon exemple sur le gain de l'appareil j'ai pris une corrélation linéaire ... mais en fait dans nos appareils c'est une fonction bien plus compliquée que ça qui est utilisée. Normalement, y a même la température qui est utilisée pour parfaire la corrélation (mais quand on voit la fiabilité des mesures de température sur nos engins Fou )

Ceci dit, sur les 3 vario sur lesquels j'ai pu tester à bonne échelle, ils ont toujours eu tendance à minimiser (le gain d') l'altitude ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
peneAir
mentor floodeur pyr?n?en
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky paraglider - ERIS 3
pratique principale: cross
Messages: 0


Py POWA


WWW
« Répondre #30 le: 18 Avril 2007 - 16:41:28 »

Yop  Clin d'oeil

C'est vrai que je n'ai pas réellement remis à jour mes connaissances sur les varios.
je m'étai renseigné en 2000 suite à une divergence que je qualifierai de Piwaillesque (j'étai dans le rôle de Piwi Clin d'oeil ) lors d'une formation.

A cette date on ne m'avait pas parlé de prise en compte des T° ou des variations d'altitude (ça me parait d'ailleurs un problème quasi insurmontable) mais ça a du évoluer depuis...
Pour info il y avait un étalonnage réalisé à 1000m (pour le fabricant qui m'avait répondu).
Donc à 1000m avec une masse d'air identique, la vitesse donnée par le vario devait être assez précise.

Le top serai de toutes manières le GPS vario (à part pour le concours de vario instantané  très heureux  )

++
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Juju
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mac Para Eden II rouge et blanche et Spiruline 18m2
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #31 le: 24 Avril 2007 - 08:50:03 »

Chouette du papet vaudois  bravo c'est toujours sympa pour les collègues de chambre  Mr. Green

Mais les valaisans préfèrent une bonne raclette avec un fendant et une abricotine en dessert  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"On est reçu selon l'habit et reconduit selon l'esprit"

Juju
Mathieu
Invité
« Répondre #32 le: 24 Avril 2007 - 09:22:43 »

Oui, l'idée d'Yvan c'était de provoquer les Valaisans à mort!

En fait, il est mi-Vaudois mi-Valaisan, et il racontait que gamin, dans le canton de Vaud, il était le petit Valaisan d'office et qu'une fois arrivé à Zinal, c'était l'inverse.

Du coup, il a osé servir du vin vaudois aux Valaisans pour l'apéro! Plus le papet après, je dois dire que c'était couillu!  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 [Toutes]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.042 secondes avec 19 requêtes.
anything