hello tous
,
week end plein de noeuds !!!
hier, on est allé à baumont pour ma 1ère journée avec ma "tant attendue aile".
baumont c'est là ou des antennes RTF chevauchent les falaises en haut de la montagne qui est à l'ouest de serres (05)
météo précisant pour le matin, l'APM et le soir, ensoleillé, 10km/h de ouest à ouest nord ouest.
résultat, le matin vent 0 avec une activité thermique bien développé vers 11 h, et de bons cumulus à la sortie (mais en arrière de ma situation).
galère pour gonfler l'aile, j'ai du me reprendre une 20ène de fois, déjà pour la faire monter correctement et ensuite pour qu'elle reste droite en décollant.
de plus, le terrain bien pentu, mouillé, glissant et accidenté n'arrange en rien la situation du débutant !!!
sur le dernier coup de la matinée, après avoir démellé les suspentes une dizaine de millions de fois et en étant sur que ce ne serait qu'un gonflage de plus, je me retrouve en l'air, en me demandant comment c'était possible.
de là, et n'y étant du coup plus préparé >>>>>>> gros stress !!!
perte de reflexion oblige, j'engage un virage face à la pente (au lieu de dos) et, une minute aprés mon déco et par peur de trop tirer sur les freins en étant si prés de la rocaille, je me retrouve sur celle-ci.
et, bien entendu, à l'endroit ou je n'aurait pas aimé atterrir (gros cailloux bien pointus).
bon, finalement, ce ne fut pas trop mal, j'était debout sur les freins à l'approche du sol (il arrive vite dailleur, quand on y voit que des cailloux) et j'ai réussi à poser mes palmes entre 2 bonnes caillasses séparées d'un metre environ.
malgré tout, j'ai ressentit un bon choc dans les pieds, et une petite douleur du genre: je me tord la cheville mais pas trop, est apparue !!!
bon, on mange !!!
en l'air, que des planeurs !!
c'est pas trop bon signe car les planeurs commencent souvent à bien s'amuser quand nous autres les débutants, on ne peut déjà plus voler.
à l'écoute de la vhf, on entend le report des balises du coin qui nous annoncent une apparition du vent mais trés légère: entre 7 et 12 km/h avec un max de 28 et une orientation sud ouest.
l'APM
soleil
on reste à baumont mais on change d'endroit pour s'adapter a la direction du vent.
superbe pente douce herbeuse exposée sud ouest avec un vent à 9 km/h (la précision ne vient pas de ma grande et divine connaissance du vent, mais parce que j'ai acheté un anémometre de poche pour me rassurer)
dépliage de l'aile, gonflage, un neud, repose.
on essai de trouver le noeud (autant on voit bien quand l'aile est en l'air, autant quand c'est au sol on comprend rien et on ne voit que des trucs du genre spaghetties dans la marmitte)
regonflage..........pareil, on repose.
on trouve le neud car j'ai réussi à le voir lors du gonflage.
on replace l'aile, gonflage, je regarde si tout va bien, pas emmellée, bien droite, je marche un peu, décollage !!!!
trop bon, et là je m'y attendait, en plus ça monte, le top koâa !!!!
là je me concentre sur l'aile, afin de voir comment elle réagit, et moi avec !!!
ça bouge là dedans, j'ai complètement desséré l'abs de la selette afin de ressentir l'aile et de pouvoir aussi la piloter à ce niveau.
je met en oeuvre tous les mouvements que je me suis dit d'essayer (excepté ceux qui demande bcp de hauteur (oreilles, 360, etc...)
j'essaie de conduire à la selette sans toucher les frein, trop bon, ça marche nickel !!!
j'enfonce bien un frein et le resultat est sans appel: ça tourne fort (ça descend fort aussi) et on se plaque dans le siège en ayant l'impression de peser 500 kgs.
je n'ai essayé que des 45, des 90 et des 180 en virage.
mais à force d'essayer plein de choses, j'en oubliai de remonter et, je me retrouve sous le vent et derriere un pan de montagne avec pour compagnie la haute tension qui alimente les antennes.
j'essaie de trouver un coin pour remonter, mais rien à faire, ça descend fort !!!!
j'apperçois une clairiere et je décide de m'y vacher........MERDE !!!.......... je me rend compte que c'est justement cette clairiere dont on se disait avec ma toutoune qu'il ne fallait surtout pas poser là, car elle est au milieu de nulle part et, sans aucun accés !!! FAIS CHIER !!!!!!!!!!
mais bon, pas le choix, je suis trop bas et, c'est soi la clairiere, soi je tente de passer les lignes electriques.
ni une ni deux, la clairière !!
"le poser" comme une feuille !!
par contre, j'ai oublié de garder les freins et l'aile m'a dépassée, coinçant les suspentes dans la végétation certe basse, mais au combien piquante.
l'aile s'est posée sur l'herbe, tout va bien.
un gars me parle à la vhf (surement un gars en planeur) et me demande si tout va bien, je lui dit que oui et qu'il n'y a aucun problème, etc...
je rassure ma toutoune avec le talkie, je plie mon aile et là, grand moment de solitude !!!
COMME ELLE EST LOIN LA ROUTE !!!!!!! MEME PAS JE LA VOIS !!!!!!!
bon, je fume un petit cigare pour me remonter le moral, qui finalement n'était pas si bas que ça: je venais de voler avec mes seules petites connaissances et sans entendre un gars me dire: "tires à droite, tire à gauche, montes, descends !!
et puis, me disant en moi même: c'est bon, t'es habitué à galérer dans ce contexte, t'as passé ta vie à te perdre et te retrouver, ça va surement pas être plus difficile que d'hab (en plus je n'ai pas vu de falaise autour quand je volais) !!
finalement, j'entends au loin les ventilos du lada (c'est la première fois que ça me fais plaisir qu'ils fassent autant de bruit !!), et je vois une tache qui avance tranquillou sur une piste au loin......... c'est toutoune !!!
les talkies qui ne passaient plus quand elle est passée de l'autre coté du relief recaptaient à nouveau !!!
je lui dit de s'arrêter et de regarder dans ma direction afin qu'elle me dise si il y avait le moindre espoir de chemin un peu plus bas.
longue séquence: va dire à une fille de regarder à l'est !!!
elles croient tjrs que l'est n'est qu'une prononciation du verbe être, et quand on précise en rajoutant "nord est", alors là !!!
bon, à force de persévérence avec des mots comme droite et gauche, plus haut ou plus bas, et grace aux jumelles que je laisse tjrs dans le 4x4, mauvaise nouvelle, y a pas de chemin !!!!
en descendant et à force de chercher, je trouve une ancienne piste de coupe complètement recouverte par les arbres, mais me laissant quand même le passage pour passer avec tout mon barda.
le trajet ne fut pas de tout repos avec la selette qui me tapait dans les jambes et les nombreuses glissades sur l'herbe encore bien mouillée du week end pluvieux que l'on a eu ici (samedi).
aprés 1H 45 de misère (allez y vous, la dedans, au milieu des piquants, avec une selette au cul, un casque sur le crane, des lunettes de soleil alors qu' on est à l'ombre et un sac grand comme deux fois ma taille qu'il faut proteger des accros), la route !!
j'appelle toutoune qui vient me prendre et, avec des bières encore fraiches dans la glacière. un nouveau petit cigare pour accompagner les bulles, une pelouse verdoyante pour s'assoir à l'ombre d'un noyer et...........
....................MERDE !!!
j'ai posé le cul sur une merde....................... CASSE LES ........... ALORS !!!!!!!!!!!!!!!
bon, bref !!
on rentre et, au passage en regardant la montagne d'oule , 3 parapentes qui me donnent envie de recommencer.
cash, direction st auban d'oze malgré les " y'en à marre" de toutoune (il faut savoir qu'au départ, il était prévu qu'elle aille ramasser des champis).
arrivé en haut, quelle belle vue, les gars qui volent nous saluent et un nous rase même en plaisantant avec nous, sympa.
là, toutoune comprend que je vais sortir l'aile, et avant même que je commence à l'emboucaner, elle renvoie tous mes rêves de la seconde au tapis:
"JE VEUX PAS DESCENDRE LE 4x4 TOUTE SEULE !!! JE VAIS PAS Y ARRIVER !!! J'AI PEUR !!!!"
c'est vrai que l'accés est plutot sport !!!
c'est sur, j'ai déjà bien profité de son dévouement tout au long de la journée, il ne faudrait pas exagerer, on regarde donc les gars se poser dans une ferme en contrebas et on decide de rentrer.
d'un coup, ma toutoune me demande de conduire le 4x4 vu que là j'étais avec elle, "comme ça" dit elle, "si je dois le refaire pour t'accompagner je saurai que j'en suis capable !! "
c'est elle qui l'a descendu sans trop de stress et nous a ramené à la maison.
aprés, pliage de l'aile, et direction le resto afin de savourer un bon tartare ainsi qu'un bon rosé bien frais !!!!
ensuite, dodo !!!!
au final, tout ça pour 1/4 d'heure de vol à tout casser !!!
mais qu'est ce que c' était bon !!!
aujourd'hui, je me lève, beau temps, pas de vent, trop bon !!
aprés quelques petites analyses météorologiques, décision d'aller à corréo l'APM.
vers 15 h sur place, je sors le matos, et je commence à monter (l'acces est à pied).
arrivé en haut, je déplie le drap, et prépare le déco.
prégonflage, tout va bien.
dans la seconde, plus un brin d'air, je ne force pas la chose pour ne pas courrir.
le vent revient, je gonfle l'aile et ......MERDE ENCORE !!!!
la branche d'une miserable plante haute de 10 cms m'a accroché une A !!
la voile se fout par terre et les suspentes en profitent pour aller flirter avec ces mêmes petites plantes.
là, je fais une couille: je désolidarise les suspentes de la selette pour aller remettre l'aile sur le gazon, non sans mal avec les suspentes accrochées partout.
bon je raccroche, je regonfle, et l'aile qui part que d'un coté en refusant catégoriquement la montée de l'autre demi, et ce, un bon paquet de fois malgré mes tirage sur le frein etc....
du coup, je
, je gonfle l'aile en attrapant les avants avec les deux mains, je me décale à fond pour la faire monter quand même, je fais la tempo (mais mal) et je décolle.
dans la seconde, ça m'a fait
, l'aile qui tourne à fond sur la gauche, je compense avec la commande opposée et je me rend compte que mon frein gauche ne se tire pas !!
ça bouge pas mal dans le tabouret et, j'essai de capter ce qui se passe quand d'un coup........
je capte !!!!
quand j'ai décroché les suspentes pour replacer l'aile, un genre de twist s'est fait sur les avants gauches mais du genre "partouze", l'embrouille se plaçait juste au dessus des avants, et moi, ne regardant toujours qu'au niveau de l'aile lors de la tempo, je n'ai rien vu.....que néni !!!
quel con, l'aile était controlable mais aucun plaisir la dedans, et en bon débutant que je suis, sous la panique et aussi prés du sol, je n'ai pas pensé à chopper le frein au dessus du neud (quoi que, elle était déjà bien assez freinée comme ça).
j'ai visé le premier champ venu pour y poser mais, dur d'y descendre comme ça en étant bloqué, surtout qu' à certains endroits ça montait un peu (à peine mais juste histoire de te faire chier).
resultat, j'ai pris le champ de blé par vent arrière et avec un bon gradiant à l'arrivée.........la bonne pelle koâa !!
un bon mal à une épaule m'a tout de suite calmé, j'ai viré le noeud tranquillou, je suis sortis du champ en essayant de ne pas piétiner le blé et j'ai voulu remonter quand, aprés un bon cigare, une bonne douleur au nivau des cervicales s'est faite ressentir. du coup, j'ai tout balancé dans le 4x4 et direction la casa.
finalement, en rentrant, je me suis arrété à la roche où un bon ricard chez le cousin m'a bien réconforté.
demain y fait encore beau, aprés la cheville de dimanche, l'épaule et les cervicales d'aujourd'hui, je vais essayer d'aller me casser une patte, ça changera un peu !!
A+