+ Le chant du vario +

Forum de parapente

04 Mai 2024 - 03:57:40 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: enfin, j'ai mon aile à moi tout seul !!!  (Lu 12170 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
dafralo
Invité
« le: 08 Septembre 2008 - 22:26:28 »

hello tous   salut ! ,

week end plein de noeuds !!! 
 
hier, on est allé à baumont pour ma 1ère journée avec ma "tant attendue aile".
 
baumont c'est là ou des antennes RTF chevauchent les falaises en haut de la montagne qui est à l'ouest de serres (05)
 
météo précisant pour le matin, l'APM et le soir, ensoleillé, 10km/h de ouest à ouest nord ouest.
 
résultat, le matin vent 0 avec une activité thermique bien développé vers 11 h, et de bons cumulus à la sortie (mais en arrière de ma situation).
 
galère pour gonfler l'aile, j'ai du me reprendre une 20ène de fois, déjà pour la faire monter correctement et ensuite pour qu'elle reste droite en décollant.
de plus, le terrain bien pentu, mouillé, glissant et accidenté n'arrange en rien la situation du débutant !!!
 
sur le dernier coup de la matinée, après avoir démellé les suspentes une dizaine de millions de fois et en étant sur que ce ne serait qu'un gonflage de plus, je me retrouve en l'air, en me demandant comment c'était possible.  Neutre
 
de là, et n'y étant du coup plus préparé >>>>>>> gros stress !!!
 
perte de reflexion oblige, j'engage un virage face à la pente (au lieu de dos) et, une minute aprés mon déco et par peur de trop tirer sur les freins en étant si prés de la rocaille, je me retrouve sur celle-ci.
 
et, bien entendu, à l'endroit ou je n'aurait pas aimé atterrir (gros cailloux bien pointus).
 
bon, finalement, ce ne fut pas trop mal, j'était debout sur les freins à l'approche du sol (il arrive vite dailleur, quand on y voit que des cailloux) et j'ai réussi à poser mes palmes entre 2 bonnes caillasses séparées d'un metre environ.
 
malgré tout, j'ai ressentit un bon choc dans les pieds, et une petite douleur du genre: je me tord la cheville mais pas trop, est apparue !!!
 
bon, on mange !!!
 
en l'air, que des planeurs !!
 
c'est pas trop bon signe car les planeurs commencent souvent à bien s'amuser quand nous autres les débutants, on ne peut déjà plus voler.
 
à l'écoute de la vhf, on entend le report des balises du coin qui nous annoncent une apparition du vent mais trés légère: entre 7 et 12 km/h avec un max de 28 et une orientation sud ouest.
 
l'APM
 
soleil
 
on reste à baumont mais on change d'endroit pour s'adapter a la direction du vent.
 
superbe pente douce herbeuse exposée sud ouest avec un vent à 9 km/h (la précision ne vient pas de ma grande et divine connaissance du vent, mais parce que j'ai acheté un anémometre de poche pour me rassurer)
 
dépliage de l'aile, gonflage, un neud, repose.
 
on essai de trouver le noeud (autant on voit bien quand l'aile est en l'air, autant quand c'est au sol on comprend rien et on ne voit que  des trucs du genre spaghetties dans la marmitte)
 
regonflage..........pareil, on repose.
 
on trouve le neud car j'ai réussi à le voir lors du gonflage.
 
on replace l'aile, gonflage, je regarde si tout va bien, pas emmellée, bien droite,  je marche un peu, décollage !!!!
 
trop bon, et là je m'y attendait, en plus ça monte, le top koâa !!!!  voler
 
là je me concentre sur l'aile, afin de voir comment elle réagit, et moi avec !!!
 
ça bouge là dedans, j'ai complètement desséré l'abs de la selette afin de ressentir l'aile et de pouvoir aussi la piloter à ce niveau.
 
je met en oeuvre tous les mouvements que je me suis dit d'essayer (excepté ceux qui demande bcp de hauteur (oreilles, 360, etc...)
 
j'essaie de conduire à la selette sans toucher les frein, trop bon, ça marche nickel !!!
 
j'enfonce bien un frein et le resultat est sans appel: ça tourne fort (ça descend fort aussi) et on se plaque dans le siège en ayant l'impression de peser 500 kgs.
 
je n'ai essayé que des 45, des 90 et des 180 en virage.
 
mais à force d'essayer plein de choses, j'en oubliai de remonter et, je me retrouve sous le vent et derriere un pan de montagne avec pour compagnie la haute tension qui alimente les antennes.
 
j'essaie de trouver un coin pour remonter, mais rien à faire, ça descend fort !!!!
 
j'apperçois une clairiere et je décide de m'y vacher........MERDE !!!.......... je me rend compte que c'est justement cette clairiere dont on se disait avec ma toutoune qu'il ne fallait surtout pas poser là, car elle est au milieu de nulle part et, sans aucun accés !!!  FAIS CHIER !!!!!!!!!!
 
mais bon, pas le choix, je suis trop bas et, c'est soi la clairiere, soi je tente de passer les lignes electriques.
 
ni une ni deux, la clairière !!
 
"le poser" comme une feuille !!
 
par contre, j'ai oublié de garder les freins et l'aile m'a dépassée, coinçant les suspentes dans la végétation certe basse, mais au combien piquante.
 
l'aile s'est posée sur l'herbe, tout va bien.
 
un gars me parle à la vhf (surement un gars en planeur) et me demande si tout va bien, je lui dit que oui et qu'il n'y a aucun problème, etc...
 
je rassure ma toutoune avec le talkie, je plie mon aile et là, grand moment de solitude !!!
 
COMME ELLE EST LOIN LA ROUTE !!!!!!!  MEME PAS JE LA VOIS !!!!!!!   help
 
bon, je fume un petit cigare pour me remonter le moral, qui finalement n'était pas si bas que ça: je venais de voler avec mes seules petites connaissances et sans entendre un gars me dire: "tires à droite, tire à gauche, montes, descends !!
 
et puis, me disant en moi même: c'est bon, t'es habitué à galérer dans ce contexte, t'as passé ta vie à te perdre et te retrouver, ça va surement pas être plus difficile que d'hab  (en plus je n'ai pas vu de falaise autour quand je volais) !!
 
finalement, j'entends au loin les ventilos du lada (c'est la première fois que ça me fais plaisir qu'ils fassent autant de bruit !!), et je vois une tache qui avance tranquillou sur une piste au loin......... c'est toutoune !!!
 
les talkies qui ne passaient plus quand elle est passée de l'autre coté du relief recaptaient à nouveau !!!
 
je lui dit de s'arrêter et de regarder dans ma direction afin qu'elle me dise si il y avait le moindre espoir de chemin un peu plus bas.
 
longue séquence: va dire à une fille de regarder à l'est !!!
 
elles croient tjrs que l'est n'est qu'une prononciation du verbe être, et quand on précise en rajoutant "nord est", alors là !!!  Shocked
 
bon, à force de persévérence avec des mots comme droite et gauche, plus haut ou plus bas, et grace aux jumelles que je laisse tjrs dans le 4x4, mauvaise nouvelle, y a pas de chemin !!!!
 
en descendant et à force de chercher, je trouve une ancienne piste de coupe complètement recouverte par les arbres, mais me laissant quand même le passage pour passer avec tout mon barda.
 
le trajet ne fut pas de tout repos avec la selette qui me tapait dans les jambes et les nombreuses glissades sur l'herbe encore bien mouillée du week end pluvieux que l'on a eu ici (samedi).
 
aprés 1H 45 de misère (allez y vous, la dedans, au milieu des piquants, avec une selette au cul, un casque sur le crane, des lunettes de soleil alors qu' on est à l'ombre et un sac grand comme deux fois ma taille qu'il faut proteger des accros), la route !!  dent
 
j'appelle toutoune qui vient me prendre et, avec des bières encore fraiches dans la glacière.  un nouveau petit cigare pour accompagner les bulles, une pelouse verdoyante pour s'assoir à l'ombre d'un noyer et...........
 
....................MERDE !!!
 
j'ai posé le cul sur une merde....................... CASSE LES ........... ALORS !!!!!!!!!!!!!!!   fum
 
 
bon, bref !!
 
on rentre et, au passage en regardant la montagne d'oule , 3 parapentes qui me donnent envie  de recommencer.  quoi
 
cash, direction st auban d'oze malgré les " y'en à marre" de toutoune (il faut savoir qu'au départ, il était prévu qu'elle aille ramasser des champis).
 
arrivé en haut, quelle belle vue, les gars qui volent nous saluent et un nous rase même en plaisantant avec nous, sympa.

là, toutoune comprend que je vais sortir l'aile, et avant même que je commence à l'emboucaner, elle renvoie tous mes rêves de la seconde au tapis:  rouleau ? patisserie "JE VEUX PAS DESCENDRE LE 4x4 TOUTE SEULE  !!! JE VAIS PAS Y ARRIVER !!! J'AI PEUR !!!!"

c'est vrai que l'accés est plutot sport !!!
 
c'est sur, j'ai déjà bien profité de son dévouement tout au long de la journée, il ne faudrait pas exagerer, on regarde donc les gars se poser dans une ferme en contrebas et on decide de rentrer.
 
d'un coup, ma toutoune me demande de conduire le 4x4 vu que là j'étais avec elle, "comme ça" dit elle, "si je dois le refaire pour t'accompagner je saurai que j'en suis capable !! "
 
c'est elle qui l'a descendu sans trop de stress et nous a ramené à la maison.
 
aprés, pliage de l'aile, et direction le resto afin de savourer un bon tartare ainsi qu'un bon rosé bien frais !!!!
 
ensuite, dodo !!!!
 
au final, tout ça pour 1/4 d'heure de vol à tout casser !!!
 
mais qu'est ce que c' était bon !!!

aujourd'hui, je me lève, beau temps, pas de vent, trop bon !!

aprés quelques petites analyses météorologiques, décision d'aller à corréo l'APM.

vers 15 h sur place, je sors le matos, et je commence à monter (l'acces est à pied).

arrivé en haut, je déplie le drap, et prépare le déco.

prégonflage, tout va bien.

dans la seconde, plus un brin d'air, je ne force pas la chose pour ne pas courrir.

le vent revient, je gonfle l'aile et ......MERDE ENCORE   !!!!

la branche d'une miserable plante haute de 10 cms m'a accroché une A !!

la voile se fout par terre et les suspentes en profitent pour aller flirter avec ces mêmes petites plantes.

là, je fais une couille: je désolidarise les suspentes de la selette pour aller remettre l'aile sur le gazon, non sans mal avec les suspentes accrochées partout.

bon je raccroche, je regonfle, et l'aile qui part que d'un coté en refusant catégoriquement la montée de l'autre demi, et ce, un bon paquet de fois malgré mes tirage sur le frein etc....

du coup, je  fum , je gonfle l'aile en attrapant les avants avec les deux mains, je me décale à fond pour la faire monter quand même, je fais la tempo (mais mal) et je décolle.

dans la seconde, ça m'a fait   Shocked  , l'aile qui tourne à fond sur la gauche, je compense avec la commande opposée et je me rend compte que mon frein gauche ne se tire pas !!

ça bouge pas mal dans le tabouret et, j'essai de capter ce qui se passe quand d'un coup........ effray je capte !!!!

quand j'ai décroché les suspentes pour replacer l'aile, un genre de twist s'est fait sur les avants gauches mais du genre "partouze", l'embrouille se plaçait juste au dessus des avants, et moi, ne regardant toujours qu'au niveau de l'aile lors de la tempo, je n'ai rien vu.....que néni !!!

quel con, l'aile était controlable mais aucun plaisir la dedans, et en bon débutant que je suis, sous la panique et aussi prés du sol, je n'ai pas pensé à chopper le frein au dessus du neud (quoi que, elle était déjà bien assez freinée comme ça).
j'ai visé le premier champ venu pour y poser mais, dur d'y descendre comme ça en étant bloqué, surtout qu' à certains endroits ça montait un peu (à peine mais juste histoire de te faire chier).

resultat, j'ai pris le champ de blé par vent arrière et avec un bon gradiant à l'arrivée.........la bonne pelle koâa !!  vrac

un bon mal à une épaule m'a tout de suite calmé, j'ai viré le noeud tranquillou, je suis sortis du champ en essayant de ne pas piétiner le blé et j'ai voulu remonter quand, aprés un bon cigare, une bonne douleur au nivau des cervicales s'est faite ressentir. du coup, j'ai tout balancé dans le 4x4 et direction la casa.

finalement, en rentrant, je me suis arrété à la roche où un bon ricard chez le cousin m'a bien réconforté.

demain y fait encore beau, aprés la cheville de dimanche,  l'épaule et les cervicales d'aujourd'hui, je vais essayer d'aller me casser une patte, ça changera un peu !!

A+
« Dernière édition: 08 Septembre 2008 - 22:40:40 par dawa » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
azaza
Invité
« Répondre #1 le: 08 Septembre 2008 - 22:48:52 »

 salut !
T'as la dawa dans le ciel !!!!fais gaffe quand meme tout seul au début ça peu vite devenir incontrolabe

bon vol
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Scrat
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Valluna II
pratique principale: vol / site
vols: 50 vols
Messages: 0


Etre plus qu'avoir


« Répondre #2 le: 08 Septembre 2008 - 22:52:38 »

 salut !

Euh... tu comptes vivre vieux ?
Nan parce que pour le moment, elle est encore marrante ta journée sketch, mais bon soit tu t'es trompé d'école...
soit faut te décider à en choisir une vite avant de vraiment te faire mal.

Si tu veux être dans un mag de parapente, essaie de ne pas choisir la page "statistiques Accidents"

Vole prudemment.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il vaut mieux regretter d'être au sol que regretter d'être en l'air.
lolaulaulo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 2... et Skyparagliders Fides 2 Evo
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0



« Répondre #3 le: 08 Septembre 2008 - 22:53:17 »

Wahou... un peu warrior dans le genre, non?  Confus   Enfin si tu te fais plaisir...   Yeux qui roulent  D'un autre côté moi j'aimerai bien avoir d'autres de tes récits, c'est pas souvent qu'on a les aventures d'un débutant, et moi même parapentiste à l'état de larve avancée, ca me plait bien! Donc si tu te casses une patte, choisie la bonne!  Clin d'oeil Et fait gaffe quand même!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
lolaulaulo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 2... et Skyparagliders Fides 2 Evo
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0



« Répondre #4 le: 08 Septembre 2008 - 22:54:39 »

Avais pas vu Scrat.  1
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
azaza
Invité
« Répondre #5 le: 08 Septembre 2008 - 22:58:06 »

J'ai fais comme toi au début ,bah apres des frayeurs je suit vite retourné en école ,autrement essaye de trouver des volants pour te guider un peu
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
levautour
Invité
« Répondre #6 le: 08 Septembre 2008 - 22:58:34 »

hu....  Shocked

tu étais avec un école ou seul????????????

si tu étais seul faut VITE faire un  stage perf car PLEIN de choses t'échappent (ce qui n'est pas ta faute, mais le sera si tu ne réagit pas vite),
si tu étais avec une école.... CHANGE DE SUITE.........     la prise de t?te
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
azaza
Invité
« Répondre #7 le: 08 Septembre 2008 - 23:06:06 »

Il etait tout seul

et pis pense un peu a toutoune!!! je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
yoann
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: arcus 3
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #8 le: 08 Septembre 2008 - 23:08:20 »

il y a quand meme de bonne notion de base: éviter les grilles pains, viser la clairière...  prof

fais attention quand meme...


et sinon c'est une blague?  clown
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
lolaulaulo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 2... et Skyparagliders Fides 2 Evo
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0



« Répondre #9 le: 08 Septembre 2008 - 23:12:52 »

C'est vrai que ca ressemble pas mal à une blague. Allez, qui se cache derrière cette grosse marade?  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
mike57
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: vole trop bien !
pratique principale: apprends à voler
vols: Mince,fallait compter les vols
Messages: 57



WWW
« Répondre #10 le: 08 Septembre 2008 - 23:26:39 »

Moi je trouves le récit encore plus marrant qu'une vidéo de Régis  sautillant
Au fait c'est quoi ton aile ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le parapente reste avant tout un cocktail d'aventures avec un soupçon de folie,deux doigts d'émotion et un grand zeste de plaisir.
manulemafatais
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Envy Kanibalisée arf :)
pratique principale: vol / site
vols: Deux ou trois fois par jour trois vols
Messages: 0


Oiseau de nuit


WWW
« Répondre #11 le: 08 Septembre 2008 - 23:44:27 »

Ecoute c'est super drôle  +1 au karma Tu écrit vachement bien... Mais arrête.

Trouve toi un club, un poto qui sait voler. Mais arrête.  la prise de t?te Soit c'est une blague comme certains le suppute... Soit c'est vraiment chaud pour toi (et pour Toutoune) : Tu es capable de faire toutes les conneries dangereuses, que d'habitude on prend soit d'étaler sur une vie de parapentiste histoire de pas griller trop de jokers d'un coup, en à peine deux journée !!  help

 
Quoi qu'il en soit c'est la 'présentation' la plus drôle depuis un moment  salut ! Bienvenu. Fait bien attention à toi  pour que ça reste drôle.  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

azaza
Invité
« Répondre #12 le: 08 Septembre 2008 - 23:48:50 »

Sinon envoie Toutoune et tu pourras voir comment ça donne !!!! je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
dafralo
Invité
« Répondre #13 le: 09 Septembre 2008 - 00:05:48 »

non non, c'est pas des conneries, c'est mon weekend à moi tout seul !!  clown

je sais que ce n'est pas trés serieux, que j'ai surement tort, et tout et tout !!

mais disons que j'essai de me remettre tout en mémoire, et c'est vrai que ce n'est pas évident.

mais bon, d'un autre coté, j'ai eu commencé à voler il y a quelques bonnes années maintenant (17 pour être exact) et, jamais sous la même aile.

qui plus est, uniquement sous des protos qu'un pote me prettait quand j'allais avec lui, et pendant qu'il les testait pour le fabriquant (la marque restera secrete pour ne pas risquer de lui causer d'ennuis aprés coup)

et avec tous les fers à repasser qu'il m'a fait essayé, je m'en suis toujours sortit avec au pire, le fait de m'être empallé une fois sur un sapin (sans gravité pour autant, quelques jours ou tu fais aie aie, rien de plus).

ensuite, il est partit dans une autre activité volante, et, n'ayant pas trop de moyens à cette époque, je n'ai pas pu continuer mais avec tjrs l'idée d'y revenir un jour. 

mais, étant à fond à cet époque dans la grimpe et la montagne, j'ai fini par penser à autre choses.

n'ayant quand même jamais laché l'idée complètement, et vu que là j'avais un peu de pognon, je me suis pris une aile, vous remarquerez que je l'ai prise "bridée" quand même, hein !! ange

bon, sinon, il est clair que pour l'instant, je prend des risques et qu'une bonne école me ferait le plus grand bien !!

j'en suis conscient et je vous remercie par ailleur, tous de votre sollicitude à l'égard de ma santé (et pour ma toutoune, remarque, si j'y reste, la barraque serait payée (va peut être falloir que je la surveille pour voir si elle ne me trafique pas le secours ou autre chose)) !!

par contre, je remarque qu'en 20 mns de vol, bcp de choses me sont revenu.
je remarque aussi que les ailes sont maintenant dignes de ce nom, elles ferment pas comme ça.
et je ne sais pas si je me trompe, mais j'ai l'impression qu'il y a moins de ficelles qu'avant, non ?

le truc étant, je me suis vite rendu compte que je suis toujours autant mauvais pour les gonflages avec vent de travers !!!

une école ?

c'est surement ce qu'il va me falloir, mais j'ai d'abord envie de récuperer tout ce que j'ai appris avec les "génois" de l'époque.

aprés, je verrai !!

sachez quand même que si je ne le sent pas , je ne le fait pas !!

bien sur, on est jamais à l'abris du danger, et on peut disparaitre à tous moments...

mais j'ai tjrs évolué comme ça, en franc tireur, et dans toutes les activités que j'ai pu faire, et pour tjrs arriver à des niveaux respectable (dans le sens ou j'arrive à ne plus me faire (trop) peur et à profiter de ce que je fait)

je vais par contre rechercher les locaux volants pour évoluer en leurs présences, et profiter de leurs savoirs, et afin d'aggrandir aussi le nombre de participants aux apéros...... (trés important les apéros dans la vie  ivrogne )

voilà, voilà,

j'espère que vous ne m'en voudrez pas de trop !!

 Clin d'oeil
« Dernière édition: 09 Septembre 2008 - 00:28:32 par dawa » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
dafralo
Invité
« Répondre #14 le: 09 Septembre 2008 - 00:31:27 »

et que je pourrais rester dans ce forum sans trop passer pour un c..,  vrac  hein ? 

et continuer à profiter de vos savoirs !!   prof

 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
zig31
Invité
« Répondre #15 le: 09 Septembre 2008 - 00:37:25 »

y a pas a t'en vouloir, mais si tu veux arriver a voler avant d'etre mort, le détour par un stage perf en ecole me semble plus que conseillé. Je suis assez autodidacte en general, mais voler c'est pas vraiment inné, et les ratages font souvent tres mal... vrac
bonne progression a toi, mais en securite...
tiens par ex en faisant une prevol avant le deco... Confus
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
makumba961
Invité
« Répondre #16 le: 09 Septembre 2008 - 02:28:31 »

effectivement, un stage perf pourrait être pas mal, j'en n'ai pas fais, certes, mais bon, ce que je veux dire, c'est que récupérer tes anciens reflexes au cours d'un stage sur un grand dénivellé peut être pas mal.
cela dit, au risque de pisser contre le vent, il y a un monde entre ce que tu fais en école en savoie par exemple ou dans les vosges sur des dénivellés de ouf et ce que tu fais sur du dénivellé de 30/50 mètres en plaine:
-la proximité du relief,
-ne pouvoir voler qu'avec l'aide du vent, (par chez nous, en dessous de 15km/h, c'est assez dur à moins d'être en bas de fourchette et de grande expérience, sur nos pentes à soaring on ne peut enrouler le thermique qu'après avoir dépassé le gain de 50 mètres par rapport au déco, avant c'est que du dynamique)
-le fait de ne pas avoir d'attéro niquel chrome, bien vert, bien large, tondu ras, tout plat -> bien souvent hors montagne, l'attéro est en pente dans un champs et doit se négocier avec une certaine vitesse du vent, pour un peu que ce soit vallonné, on se retrouve vite sous le vent à l'attéro (du coup, le but premier de tout parapentiste non montagnard est de se reposer au déco mort de rire )

tout ceci et bien d'autres choses encore montrent le fossé qu'il peut exister entre un apprentissage en école (en montagne) et le lieu ou tu vas voler ensuite quand tu n'es pas montgnards. quand tu arrives avec tes gonflages dos voile sur des sites alimentés et que ton objectif est de tracer loin du relief, t'as tout faux, et tu le comprend en général assez rapidement, parce que rester à quai quand ca souffle bien comme il faut et ne partir que quand c'est sous-alimenté pour faire un plouf d'une vingtaine de secondes et prendre 20 minutes à remonter avec la voile en bouchon, ca va un temps...
tu commences vite un second apprentissage "in vivo" sur place, ENCADRE ( Clin d'oeil ), carrément plus adapté à tes conditions de vol locales.
attention, je ne dis pas qu'un stage perf est inutile!!!!! loin de là! mais bien insuffisant, pour ne pas dire "insignifiant" pour s'engager en toute quiétude dans le parapente de petit site de plaine.
je suis certain que dawa connaissait ces regles élementaire que sont -ne pas aller sous le vent ou enc Grrrr ore -ne pas poser vent de cul...
simplement, ca tu t'en souviens très bien quand tu es à saint hil' sans relief ou presque, avec un vent qui varie pas d'un degré, alimenté en continu par une brise de pente régulière, 800 mètres au dessus d'une immense cible verte, confortablement inspiré par la biroute....
PTU, S, L etc... la elle théorie prend forme... mais franchement, sur nos sites, quedalle, la théorie fout le camps, c'est autre chose à apprendre, je dirais que c'est assez proche du vol sauvage de montagne, j'en n'ai jamais fais mais j'imagine que ce doit être assez similaire.
plus de birout, faut juger de la direction du vent par sa vitesse relative...etc...

à ma connaissance, on ne voit pas ce genre de chose en perf, (selon des amis de mon club), pas plus que l'on ne voit le très necessaire déco face voile, ou que l'on appréhende le très fatidique "relief proche". Il me semble que l'on approche de plus près les comportements de la voile en vol, non? que l'on "s'initie au vol en thermique" cela est bien entendu necessaire mais tellement loin de la rélité du terrain.
comment doit on faire quand on commence le vol en sites hors-montagne?

s'entourer!!!

s'il y a une seule chose à retenir de mon blabla, c'est "s'entourer"!!!!!
une chose encore, les atteros non "face-vent" par chez nous, ca existe, et pas que chez les "moins de 6 mois"... c'est le dur apprentissage du parapente local, ensutie on parvint à les éviter. et pour ne pas laisser dawa seul dans cette situation, j'ajouterai que moi aussi, dés mon troisième vol en soaring local, j'ai mal gérer le retour à la pente et ai senti ma cheville droite partir, rien de douloureux, mais un avertissement tout de meme: ma voile de réagit pas à la vitesse de l'éclair et il faut toujours anticiper le balancier et la perte d'altitude que va faire la voile dans un virage-> certainement l'une des choses les plus importantes à savoir chez nous, en vol en soaring prof .

bon, j'arrete avec mon bavardage, et conseille avant toute chose à dawa (avant meme de te ruer dans les alpes ou autres montagnes pour faire une perf) de prendre contact avec les volants locaux, de venir les voir voler, prendre le temps de les écouter, de les comprendre, de leur poser toutes tes questions-> c'est primordial et comme les écoles de parap ne t'apprendront jamais en perf à voler sur du 30 mètres de denivellé,  3 mètres au dessus des arbres, par du 20kmh, ce sont eux qui t'enseigneront tout cela!

cela dit, je repete encore une fois: en dehors de tous ces dangers et préoccupations innérantes au vol en petit site qu'il te faut apprendre en bonne compagnie, un stage perf t'enseignerait plein de choses sur le comportement de ta voile, sur les attitudes à avoir en thermique etc...

PS: un doute: j'espère ne pas m'être trompé sur ton cas: tu voles bien dans le type de site que je décris? Embarassé

sinon, dans le pire des cas, ca pourra peut etre toujours servir aux nancéins qui veulent se (re) mettre au parapente  pouce
(tous au Nancy Vol Libre!!!!! bravo )


[mode flood on]FEDERER A GAGNE L'US OPEN!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! sautillant  sautillant  sautillant [mode flood off] mort de rire
-
« Dernière édition: 09 Septembre 2008 - 02:34:18 par makumba961 » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
makumba961
Invité
« Répondre #17 le: 09 Septembre 2008 - 02:46:09 »

y a pas a t'en vouloir, mais si tu veux arriver a voler avant d'etre mort, le détour par un stage perf en ecole me semble plus que conseillé. Je suis assez autodidacte en general, mais voler c'est pas vraiment inné, et les ratages font souvent tres mal... vrac
bonne progression a toi, mais en securite...
tiens par ex en faisant une prevol avant le deco... Confus

j'oubliais! la prévol!!!
completement impérative!

(au fait, dawa, comme me l'a dit ajja ya 6 mois maintenant: y'a pas de noeuds dans les suspentes mort de rire , enfin, pas si tu gardes tjs tes elevateur attachés.) je saurais pas te dire si y a plus ou moins de ficelles qu'il y a 17 ans (j'en avais 6 Embarassé  mort de rire ), mais en les séparant fils par fils au sol, les avants, puis les B, etc... tu devrais réussir à "démeller" tes suspentes
et une chose encore: n'oublies pas, surtout si il n'y a pas beauoup de monde autour de toi de vérifier systématiquement "les clés", au sol d'abord et ensuite et surtout quand tu gonfles ta voile-> c'est traître! Rigole )

une dernière petite chose: avant tout déco, si ton site de vol est suffisement alimenté, gardes quelques temps la voile au dessus de ta tete avant de te retourner, prends ton temps pour la controler (en plus, ca te permet de faire un peu de gonflage Tire la langue ), la stabiliser, vérifier les eventuels défauts etc.... Clin d'oeil
 salut !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ThomasVZ
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: FG2 + Delta 2
pratique principale: cross
vols: N/C vols
Messages: 0



« Répondre #18 le: 09 Septembre 2008 - 10:39:54 »

Citation
tout ceci et bien d'autres choses encore montrent le fossé qu'il peut exister entre un apprentissage en école (en montagne) et le lieu ou tu vas voler ensuite quand tu n'es pas montgnards. quand tu arrives avec tes gonflages dos voile sur des sites alimentés et que ton objectif est de tracer loin du relief, t'as tout faux, et tu le comprend en général assez rapidement, parce que rester à quai quand ca souffle bien comme il faut et ne partir que quand c'est sous-alimenté pour faire un plouf d'une vingtaine de secondes et prendre 20 minutes à remonter avec la voile en bouchon, ca va un temps...
tu commences vite un second apprentissage "in vivo" sur place, ENCADRE ( Clin d'oeil ), carrément plus adapté à tes conditions de vol locales.
attention, je ne dis pas qu'un stage perf est inutile!!!!! loin de là! mais bien insuffisant, pour ne pas dire "insignifiant" pour s'engager en toute quiétude dans le parapente de petit site de plaine.
je suis certain que dawa connaissait ces regles élementaire que sont -ne pas aller sous le vent ou enc Grrrr ore -ne pas poser vent de cul...
simplement, ca tu t'en souviens très bien quand tu es à saint hil' sans relief ou presque, avec un vent qui varie pas d'un degré, alimenté en continu par une brise de pente régulière, 800 mètres au dessus d'une immense cible verte, confortablement inspiré par la biroute....
PTU, S, L etc... la elle théorie prend forme... mais franchement, sur nos sites, quedalle, la théorie fout le camps, c'est autre chose à apprendre, je dirais que c'est assez proche du vol sauvage de montagne, j'en n'ai jamais fais mais j'imagine que ce doit être assez similaire.
plus de birout, faut juger de la direction du vent par sa vitesse relative...etc...
1

Le mieux c'est de trouver une école qui te propose, non pas un stage perf, mais l'apprentissage, jusqu'à l'autonomie complète (je sais pas si on trouve ça en montagne) sans limite de temps... Et de faire beaucoup de gonflage, parce que recommencer un déco 20 fois c'est un signe que quelque chose ne va pas (deux ou trois fois quand les conditions sont mauvaises ça passe, mais au delà c'est qu'il y a un problème).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Planbfr
Invité
« Répondre #19 le: 09 Septembre 2008 - 13:46:14 »

Super sympa le récit  pouce

Le fait que tu ne paniques pas du tout en situation difficile fait plaisir à voir  Mr. Green

Et puis tant qu'on vole sur une DHV 1 dans des petites conditions de vent, on peut se permettre de se faire quelques petits sketchs à basse vitesse sans grands bobos. Même en stages perf 2, j'ai réussi à décoller.... sur les gros rochers... ou twisté... etc etc...  clown

Si tu n'as pas le temps/moyens de suivre une nouvelle formation école ou de voler avec d'autres gars, je te conseille de passer du temps (plusieurs heures voire jours) au gonflage sol et de regarder si d'autres voiles sont en l'air au même moment sur le même spot avant de décoller.

Finalement le parapente même en mode sketch... c'est toujours de la sensation forte  je sors 

   
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
dafralo
Invité
« Répondre #20 le: 09 Septembre 2008 - 14:34:31 »

salut,

et merci de votre attention à mon égard !!  pouce

je prends note de tout ce que vous exprimez et, j' essais d' en faire une synthese afin de savoir ou me placer par rapport à tout ça.

pour le stage init vers l'autonomie, j'y suis un peu recalcitrant, et ce pour 2 raisons indissociables l'une de l'autre:

"l'autonomie", je l'ai eu possédé en gros on va dire !!  (quand à ce mot, pour moi, il n'y a pas "d'autonomie" complète face au milieu naturel, ça n'existe pas, c'est juste que quand tout va dans la normalité des choses que l'on à l'habitude de constater, on peut y répondre dans la plupart des cas, sauf peut être quand il y a accumulation).

alors, je me retrouve dans le même cas que pour la grimpe en début d'été: pour la petite histoire, j'ai arreté toutes activités il y a 4 ans pour construire ma barraque et, quand je suis allé sur site au mois de juin, je me suis retrouvé à pouvoir lire les voies (la préhension des prises, les oppos, etc...), sauf que, je n'ai plus le jus pour pouvoir les crisper.

et je ne vous parle même pas de la misère pour verrouiller, afin de prendre le temps pour poser une "coinciassion".

c'est désolant, tu sais comment il faut faire, mais tu ne peux pas !!! la prise de t?te

là, ça me fais un peu pareil mais en pire, car il y a eu plus de temps d'arrêt.   j'ai encore tout un tas de chose dans la caboche, mais je n'arrive pas encore  à tout gerer par ordre de chose, tout me viens dans le desordre et au lieu de me concentrer uniquement sur ce que je fait à l'instant, du genre tu decolle, tu gères la trajectoire et tu poses, je suis déjà à essayer de compliquer le cheminement afin d'essayer de "rester".
ça me ramène à un tas  d'infos météo, aéro, relief qui m'empeche de bien faire les choses petit à petit.


le fait de vous lire me fait prendre conscience que je veux trop faire vite.
il faut que je recommence les choses dans l'ordre: le déco et l'attero, et ensuite le vol.
quand je dis vol, c'est celui ou on cherche à rester, pas la transition entre déco attero, (l'approche de la pose).

il est clair qu'en reprenant les choses une à une, les reflexions (certaines) vont redevenir reflexe, laissant le cerveau libre pour penser à d'autres idées et afin d'adapter les trajectoires en fonction des choses.

et bien sur, a force de fréquenter des sites et de cotoyer les gens qui les connaissent, la compréhension de la modification du relief sur les courants en fonction du temps viendra d'elle même.

l'autre raison (la 2ème), Planbfr en parle dailleur, c'est l'incontournable question d'argent.

bien sur, on dit tjrs que la vie n'a pas de prix, mais à raisonner de cette façon, et à moins d'être bourré de thunes, on ne fais rien, ou pas grand chose.

le fait est que, si j'avais les moyens, et aprés les mises en garde que vous venez de me faire (et à raison, c'est indéniable), j'irai hilico m'inscrire à un stage, voire plusieurs.

mais étant donné que je viens de lacher 3000 € dans un pack et que 3000€ dans le budget familial d'un tout petit artisan n'est pas rien, je ne pourrais pas faire de stage d'ici longtemps, alors du coup, si j'attends aprés ça, je ne fais rien.

si je prend le problème dans l'autre sens, le pognon que j'ai mis dans le pack, je l'aurais mis dans le(s) stage(s), à la sortie, je n'ai plus une thune pour me prendre une aile, du coup, je ne fais plus rien non plus !!

l'argent est tjrs un problème (pour les gens comme moi qui n'en ont pas de masses), et on est du coup obligé de faire des choix et de prendre des risques àfin de palier à ce manque.

c'est obligatoire, sinon, on reste à la maison et c'est metro, boulot, dodo.

de plus, quoi que l'on fasse dans ces "sports", la part de risque est inhérente à l'envie de pratiquer, elle en est même parfois le moteur.
sinon nos seules activités seraient des trucs du genre la contrée ou les dominos, là il n'y a que peu de risque (a part tomber de la chaise  Mr. Green ) .

je viens quand même de me commander un bouquin (c'est un début), car 22€ 50, je peux le faire, afin de me remettre les idées en place et par ordre.
et afin de voir aussi comment la pratique à évoluée.

le seul bouquin que j'avais eu à l'époque, était destiné au vol a voile (les planeurs koâa), mais ça donnait une idée sur le pourquoi ça vole, l'aérologie et les dangers, mais par rapport à un planeur.
à ce niveau, il ne me semble pas que les voiles ont évoluées au point de rivaliser, c'est autre chose, c'est tout (pour le moment très heureux !!)

et je vais aller fréquenter les sites sans amener l'aile afin de ne simplement que rencontrer des gens qui pratiquent, en espérant qu'il ne soient pas avares en donnant les renseignements, mais je ne pense pas, il n'y a pas de raisons !!

et sinon, pour les sites ou je vais, ce ne sont pour l'instant que ceux d' à coté de chez moi: moyenne montagne, certains donnant sur des vallées directement, et d'autres vallonnés par un tas de relief aux formes "circonvolutionnaires" avec des vents météo qui peuvent contrarier ou confluer les brises, etc....

en ce qui concerne les deux vols de dimanche, je vous ai posé une tof de baumont.

le tracé est fait à main levée, ce n'est pas le rapport d'un gps, ça donne une approximation de la chose, afin de mettre des images sur le récit.

en rose, c'est le vol du matin de 1mn tout au plus, vent météo de zero, que de la convection, mais pas de brise (coté de la pente pas exposée le matin).
et pour les 20 gonflages au moins, c'est sur il y a probleme: déjà le temps de tout remettre en mémoire et ensuite d'y apposer une dexterité qui y correspond (l'art du "débutage" koâa !!), et ensuite un vent zero sur une pente à 45 pleine de marches et glissante à souhait t'empechant ainsi de même à juste songer de pouvoir imaginer courir pour rapporter du vent dans l'aile.

resultat, tu te prends la tête à deux mains !!!

en rouge, c'est le tracé de l'apm et la fleche, c'est le sens du vent.

pour le vol d'hier, je le compare plutot à quand tu te tapes un sommet, tu fixes ta planche, tu y vas et au passage, tu te décroche une bonne plaque qui te suis dans la goulotte et là, la seule chose qui compte, c'est qu'elle ne te mette pas de coups de pied au cul.
la trajectoire et la beauté du geste, t'en a rien à taper, ce qui t'interresse, c'est soit de sortir par le bas plus vite que la coulée, soit de pouvoir remonter sur une arrête ou assez haut pour qu'elle te laisse tranquille.

il ne fallait pas passer dessus cette plaque, tu n'as pas assez pris le temps de reflechir, maintenant tu regrettes, mais il faut juste t'en sortir.
là c'est pareil, au lieu de m'enerver, j'aurai du prendre le temps de chercher à comprendre pourquoi l'aile ne montait jamais droite, et j'aurais vu ce satané noeud. (je ne decroche plus l'aile de la selette, promis !!)


« Dernière édition: 09 Septembre 2008 - 14:54:49 par dawa » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 47



« Répondre #21 le: 09 Septembre 2008 - 15:25:04 »

en fait , dans ton cas ce qui serais vraiment interessant, c'est de boufer du gonflage sur une pente ecole ou meme si tu decole, tu ne fera pas un vol de plus de 30s !
n'hesite pas a demander au locaux si il y a de tel pente de ton coté.
cela te permetrade de bien reprendre les reflex du gonflage. apres pas mal de seance( alternant gonflage sans vent et avec vent faible !), tu poura refaire quelques ploufs pour bien prendre la voile en main puis petit a petit repartir sur des vols plus longs. l'hiver est quand meme la bonne epoque pour reprendre ces marques !
a+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Blue coua
Invité
« Répondre #22 le: 09 Septembre 2008 - 15:48:30 »

en fait , dans ton cas ce qui serais vraiment interessant, c'est de boufer du gonflage sur une pente ecole ou meme si tu decole, tu ne fera pas un vol de plus de 30s !
n'hesite pas a demander au locaux si il y a de tel pente de ton coté.
cela te permetrade de bien reprendre les reflex du gonflage. apres pas mal de seance( alternant gonflage sans vent et avec vent faible !), tu poura refaire quelques ploufs pour bien prendre la voile en main puis petit a petit repartir sur des vols plus longs. l'hiver est quand meme la bonne epoque pour reprendre ces marques !
a+

 1  1
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
dafralo
Invité
« Répondre #23 le: 09 Septembre 2008 - 16:17:52 »

yes,

c'est ce que je vais faire dés la prochaine sortie.   Clin d'oeil

des pentes de ce style, il y en a à foison dans le coin.

au fait, au niveau des suspentes, elles sont toutes séparés complètement les unes des autres dés les maillons des avants (a b c d) ou il subsite quand même des "croisements"  qui certe ne frottent pas quand l'aile est gonflée ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Blue coua
Invité
« Répondre #24 le: 09 Septembre 2008 - 17:26:06 »

en général les suspentes dites basses partent des maillons des élévateurs, après un noeud plusieurs suspentes dites intermédiaires ou moyennes partent jusqu'à un autre noeud d'où partent les suspentes dites supérieurs ou hautes jusqu'a la voile...

Pourquoi ? (simple curiosité Clin d'oeil )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.071 secondes avec 21 requêtes.