A nouveau, je vous livre ça tel que je l'ai écrit en 2003 :

à tous !
Cat
-----------------------------
Comme les autres je suis rentrée au boulot avec des vols fabuleux et des plaf records plein les yeux et le tête.
Une petite semaine en Italie (Val d?Aoste, puis dans la régions des lacs et enfin Castelluccio, magnifique endroit que nous avons découvert, puis quitté sous un gros mais très gros orage mais où je retournerai certainement, bien que ce soit un peu loin) pour se mettre en appétit et puis retour dans la Drôme, enfin plutôt Aspres et Laragne pour notre championnat national.
Pas énormément de pilotes belges (24 seulement pour un total d'une 40taine de pilotes) pour cette nouvelle édition de notre compétition montagne, mais de très bons pilotes « étrangers » (6 français, 5 anglais, 1 Coréen, 3 Suédois) puisque notre compétition est reprise depuis maintenant 3 ans en catégorie 2 FAI. Pour n?en citer que quelques uns : Stéphane André, Max Jeanpierre, Toma Mérigout, Nicolas Guilhard, et Daphné Vrignault excellent en standard, les anglais Ulric Jessop, David Smart, Mark Graham et un Coréen, tous 4 revenant en droite ligne du championnat du monde qui venait de finir au Portugal.
Le DE, "the" xm, fera un excellent boulot, assisté de Stéphane pour les « tuyaux » locaux.
Lundi 4 août, une première manche de 63.7 km est lancée au départ de Laragne : Col St Jean, retour déco Laragne, Col de Cabre, goal à St Pierre d?Argenson. Le ciel est d?un bleu uniforme, seul quelques petits cums commencent à former de-ci delà. La fenêtre s?ouvre à 13.45. Les champions s?élancent, les thermiques sont généreux (plafond pour tout le monde aux alentours de 3500-3700). La manche se déroule sans souci. Je n?ai jamais volé en cross dans la région (j?y avais fait mes premiers grands vols il y a plusieurs années), je pars dans le derniers tiers et j?assure tous mes plafonds. Le trajet vers le col St Jean se passe sans aucun souci, retour au déco puis j?assure au dessus du déco et m?élance vers les antennes de Beaumont et Serres. J?enroule tout ce que je trouve. Je vois la tête de la course déjà loin vers le col de Cabre. Le deuxième tiers tire droit sur ma gauche vers le col mais tout est à l?ombre dans ces vallées. De gros cum qui se transforment parfois en congestus commencent à former partout autour de moi mais surtout sur le cheminement le plus direct. Au verrou de Serres, je décide d?assurer ma récup au cas où et je continue vers Aspres, je reprends 3700 juste après Serres au dessus des champs. Je suis contente, je vois beaucoup de pilotes posés dans les vallées à l?ombre. J?ai bien choisi. Je finis par m?élancer vers le col de Cabre. Les 5 derniers km seront longs et laborieux, plus j?avance plus je suis contrée. Je finirai les 500 derniers mètres, accélérée à fond à 10-12 km/h sol en perdant beaucoup d?altitude. Je tourne finalement la balise et je me retrouve à 60km/h filant à toute vitesse vers mon premier goal ! Je hurle de joie dans mon casque ! Je vais boucler pour la première fois ! Pendant 5 km, mon vario affiche entre -0.2 et ?0.4 et voilà l?erreur, je suis sûre d?être au goal (il y en a à peine 9 km entre le col et le goal) et je néglige les deux gentils thermiques que je croise. Et ce qui devait arriver arriva : je me mets à descendre à ?6 ?7, je suis à moins de 2 km du but. J?essaie encore (je passerai à 800 m du but comme l?indiquera mon GPS, en fait je ne suis qu'à 400 m du cylindre du goal!)) puis me jette sur les petits reliefs à ma droite, exposés O et qui sont ensoleillés. Mais rien à faire, ça ne reprend pas assez. Et je pose. Je suis contente et déçue à la fois. Manque d?expérience sans doute, le pilote avec qui j?ai passé la dernière balise (et qui était derrière moi) a assuré et fait le but.
1er Max, 2ème Stéphane, puis Nicolas. 4ème et premier belge, l?indien évidemment devant Paul Schmit, puis Ulric Jessop, le Coréen et Toma Mérigout. Je finis 16ème, première standard et surtout première « pas » au goal ! Merde !
2ème manche : xm nous concocte une manche plus ambitieuse : 104.5 km (Déco Laragne, La Rochette, Pic de Lure, Eglise de St Geniez, Atterro Camping de Laragne). Les orages étant annoncés venant du Nord, il nous envoie donc en plaine vers le S-SE. Une très belle manche en perspective, surtout pour les champions qui volent vite et ne sont pas emm? comme nous, les pauvres petits, par les cunimbs qui se forment derrière nous. Pour ma part, après avoir tourné B1, ai lieu de filer vers le sud, je reviens sur le déco de Laragne (plus facile) et je commence à enrouler pour refaire le plafond mais impossible, le gros vilain noir qui vient d?Aspres s?approche inéxorablement. Ouf, ça monte à donf mais la zone devient dangereuse. Je quitte le thermique prématurément, me jette vers le sud au bleu, droit dans l?axe de B2 (montagne de Lure). Et évidemment, sans avoir repris suffisamment sur Laragne, je pose 6 km au sud sans avoir rencontré quelque chose. Ah si! des dégueulantes aussi fortes que les thermiques! Maigre consolation, mon beau petit pré se transformera bientôt en atterro pour d'autres pilotes qui, comme moi, ont fui les cunimbs. Je m'en veux, j'ai décollé trop tard! Et puis je suis furieuse sur mon plan de vol foireux, j'ai fait 27 km aller et 27 km retour (vers B1 et retour déco, plus facile pour refaire le plaf) puis 6 km vers le sud mais j'ai à peine 34 km au GPS, une misère!
Certains, plus téméraires, essaieront de louvoyer entre les congestus qui se forment aussi vers le SE et menacent, en se réunissant, de développer méchamment. Quitte à se faire traîner sur plusieurs dizaines de mètres après un atterrissage en marche arrière dans un vent et une pluie violents et sur un champ fraîchement labouré ! Combi, voile, et instrument gris-bruns de boue garantis !
Résultats : 1er au goal Stéphane devant Toma , à 1 seconde (!!) et Max à 9 secondes (!!)! L?indien arrive 4ème, 3 minutes plus tard et premier belge, suivi de Nicolas Guilhard. Enfin, suivront Yoon et Ulric Jessop devant Paul Schmit. Je salue la performance de Daphné Vrignault, 10 ème et dernier pilote au but en 3h47 sous son Apco Allegra! Une petite dizaine d'autres pilotes arriveront aussi à moins de 20 km du but.
Troisième et quatrième jours : 2 manches moyennes seront lancées, mais arrêtées et annulées à cause des orages. Du coup, je m'en souviens plus!
Vendredi, dernier jour officiel. Il nous faut 3 manches pour valider le championnat. L?ombre du championnat 2002 à Annecy, non validé (2 manches volées dont 1 seule significative), plâne sur nos têtes. Comme les jours précédents, les orages sont annoncés pour l?après-midi. Mais ils arrivent de plus en plus tôt ! Nous aussi, nous montons au déco de plus en plus tôt.
Xavier décide de lancer un « petite » manche de 40.5 km : déco Laragne, B1 au col St Jean et but à St Jalle (au nord de Buis les Barronies). Plein ouest, les orages nous arrivent maintenant par le NE voire l'E.
La fenêtre est ouverte très tôt, mais ça ne monte pas très bien. Même pour les champions et leurs voiles compet, ça a l'air laborieux. Comme d'hab, j'attends de voir. Finalement, ça le fait, les cadors font vite le plafond juste avant le start et s'élancent. J'y vais. Je fais le plafond très vite. Mais, comme les autres jours, rebelotte, les seigneurs arriveront au but après un peu plus d?1h15 de vol, les autres dont moi, joueront à cache cache avec les congestus. Je ferai les 2 derniers km pour arriver à B1 en ligne droite, le vario intégré à +7.5 en priant pour qu'il ne se mette pas subitement à hurler plus fort. Beaucoup de pilotes, même partis bien avant moi, poseront avant B1. Pour ma part, je passe quand même B1. Passé la balise, ça se calme un peu mais ça monte vraiment partout, je n?ose plus enrouler, je n?ai aucune idée de la taille de la masse noire que j?ai au-dessus de moi, et ça ne me plaît pas beaucoup. Je n'ai aucune envie d'aller dans ce nuage tout noir ! Je me barre vers le bleu sans assurer. Je vois beaucoup de pilotes poser en catastrophe autour de moi. Je m?attends à ce qu?on arrête la manche d?une minute à l?autre, mais les premiers sont déjà hors d?atteinte des orages et bouclent. Par sécurité et la mort dans l'âme, je décide d'aller poser, difficilement d?ailleurs, ma voile voulant absolument continuer à monter. Nous sommes une dizaine de pilotes dans la même vallée avec environ 20 km au compteur. Quelle misère !
Je vois encore Maarten et Daphné s?acharner à passer ce mauvais cap sous le nuage, ils enroulent exactement à l'endroit où je me trouvais 10 minutes plus tôt quand j'ai décidé de poser. Je me pose des questions, aurais-je dû continuer? Je les vois qui passent le col, je suis complètement déprimée mais ils poseront quelques km plus loin et on me dit qu?ils se sont fait quelques frayeurs. Difficile de descendre.
Résultats : 1er Yoon, le coréen devant Stéphane, Max et Toma. Vient ensuite John Festraets, 1er belge et en standard mais parti très tôt avec les champions. 11 pilotes au but, tous les autres posés par l?orage !
Voilà c?est fini. Le championnat montagne est terminé. Beau championnat, super ambiance au chevalet tous les soirs. Dommage pour les orages, je me sentais capable de boucler tous les jours, mais il fallait voler vite, très vite, plus vite que les développements orageux.
---------------------------------------
ouf, ça donne soif