+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Avril 2024 - 05:26:50 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Un Nété Nindien... ...en Ninde !  (Lu 7485 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 99


Up, up, and away !


WWW
« le: 21 Janvier 2007 - 19:03:19 »

Hello !
A la demande générale, je me décide enfin à vous narrer mes aventures indiennes...

Samedi 14 Octobre 2006.
Me voici depuis quelques jours à Bengalore, capitale de l'Etat indien du Karnataka et de l'externalisation mondiale de l'informatique . Je suis là pour le boulot, avec mon collègue Bernard (pas celui du le chant du vario Clin d'oeil ! ). Avant de partir, j'ai cherché sur internet si par hasard il n'y a avait pas un site de parapente dans les parages, et Bingo ! Grâce au site Paragliding Earth, j'ai pu constater la présence du site de Nandi Hills, à  60 kilometres de là, ce qui n'est pas très loin vu la taille de ce pays. En plus, Narendra, le président du club Xtacee qui gère le site, habite Bengalore, cool !
J'avais donc contacté Narendra par mail, qui a tout organisé moyennant une petite contribution financière pour payer le taxi qui nous prendra en charge pour la journée, et évoqué la possibilité de faire un biplace pour Bernard !



10h30, après une petite tête dans l'une des deux piscines de l'hotel (oui, les conditions d'hébergement étaient particulièrement difficiles ! Clin d'oeil ), Narendra, accompagné de Vinay, un autre pilote, vient nous chercher.
Cela fait 30 secondes que nous nous connaissons, et nous sommes déjà dans une conversation passionnée. Tout y passe : coupe icare, matos, cross, acro, etc. Ils ont vu au moins 400 fois en boucle le film "Never ending thermal" (que je vous conseille !). On parle même de la ffvl et de ses 30000 licenciés (ils doivent être au plus quelques centaines de volants sur toute l'Inde, où vivent tout de même plus d'un milliard d'âme).
Bernard hallucine, ils sont vraiment tous fous, ces parapentistes, même ceux de l'autre coté de la planète ! Il constate aussi que nous formons une grande famille sans frontière, et qu'il ne suffit que de quelques secondes pour que la convivialité s'installe !



Les rikshaws du centre-ville

Tandis que la conversation se poursuit, Nous partons chercher un troisième pilote local, Chettan, qui habite au centre de la ville, l'occasion pour nous de constater que le trafic est au moins aussi important que dans les quartiers des affaires, une nuée de rikshaws ( petits taxis à trois roues, appelés aussi touk-touks)  dans tous les sens occupant la plupart des voies.



Resto UP (Huppé ?)

La route se continue, vers le Nord, de plus en plus désertique. Au bout d'une grosse heure de route (à l'indienne : avec les camions qui roulent à contresens et les routes défoncées...), et après une première halte dans une épicerie pour acheter à boire, nous arrivons dans un petit resto typique, où Narendra et ses amis ont leurs entrées. Narendra me fait remarquer avec malice le UP du restaurant, comme la marque de parapente du même nom.



Les pilotes et le passager

En mangeant, nous discutons matériel ; je m'informe sur le matériel des nos camarades, car j'avoue avoir eu quelques hésitations à laisser Bernard faire un biplace si leur matos et leur technique étaient du même accabit de ce qu'on voit sur  cette video http://www.dhv.de/typo/Indian_Style.321.0.html .
Fort heureusement, il n'en est rien, s'ils ont du apprendre la technique seuls avec l'aide d'un livre (celui de Dennis Pagen, ancien champion US), ce sont des anciens pilotes d'ULM reconvertis dans le parapente, donc avec de bonnes notions aérologique et aérodynamiques. De plus, leur matos est en parfait état, et même plus neuf que le mien. Me voilà rassuré !
Après un excellent repas qui nous aura couté la modique somme d'environ un demi-euro par personne, nous faisons aussi connaissance avec les cuistots du resto...



Comment faire un Nan

Ces derniers nous initient à la cuisine locale, et nous montrent l'art et la manière de faire des nans, ces delicieuses galettes qui constituent l'alimentation de base locale.



Nandi Hills S vu depuis l'attéro

Nous reprenons la route pour quelques minutes, et nous arrivons enfin à l'attéro de Nandi hills. Tout comme chez nous, il y a un attéro officiel, et bien sûr la possibilité de se vacher. Naredra m'informe que le record de cross du site est tenu par un russe qui a fait 60 km. Il faut dire que ce site est une invitation au vol de plaine : il y a les quelques collines qui forment le massif de Nandi, à environ 500m de hauteur, et tout autour, le plateau qui s'etend à l'horizontale sur des centaines de kilomètres... de plus, de magnifiques petits cumulus  sont là, qui bougent uniformément à une quinzaine de kilomètres heures... je bave devant ce spectacle, ne sachant pas encore que le cross serait pour une autre fois...



Singe

A l'origine, sur le sommet de Nandi Hills se trouve un temple indhou.
Nandi Hills est en fait un lieu ou les citadins vont se lâcher le week-end : en général, ils viennent avec la binouze où la teez et ils s'en mettent une sévère, où bien, on retrouve les amoureux transis qui ne préfèrent pas s'afficher dans leur contexte quotidien (le mariage arrangé est encore majoritairement pratiqué en Inde).



Singes

Nous partons à la découverte des décollages, et arrivés à l'entrée du temple, nous constatons que le comité d'accueil est déjà présent ! Ces petits singes sont marrants et ont l'air sympa, mais il faut s'en méfier, car ils ont une facheuse tendance à venir mordre les voiles lorsque celles-ci sont étalées sur le déco !



Déco N

Nous visitons d'abord le déco N, qui ne semble pas orienté comme il faut. Nous allons ensuite voir le déco S, à une dizaine de minutes, beaucoup mieux orienté par rapport à la brise.



1ère tentative au déco Nord


Curieusement, nos amis décident que nous partirons quand même du déco N. Peut-être est-ce dû à la flemme de faire quelques minutes de marche avec le matos sur le dos ? Après une bonne heure de tentatives de déco infructueuses (ce qui est marrant, c'est qu'ici il ne décollent que face voile !), le vent étant complètement travers, nous décidons enfin d'aller au déco S.



Finalement, ce sera le déco Sud

Le temps qu'on replie et qu'on arrive, l'après-midi est déjà bien entamée, et mes espoirs de cross s'envolent... ce n'est pas grave, car Narendra me confirme que la restitution s'installe, et que nous allons pouvoir faire un grand vol tout en douceur.



Chetan et Vinay en plein parawaiting


Nous attendons donc que ca forcisse un peu ; finalement, c'est Chittan, le moins expérimenté du groupe avec ses 70 vols qui partira en premier avec sa belle Bolero plus quasi neuve.



Je me prépare

C'est ensuite mon tour, je suis prêt à découvrir les joies du vol en Inde !



Narendra brieffe Bernard avant le déco

Tandis que Narendra explique le vol à Bernard, je m'élance après quelques difficultés à partir face voile, et un ou deux décos ratés, et c'est parti pour une heure de vol !



La toute nouvelle biroute du déco Sud !

La restit' est effectivement douce, ca monte à +2 presque partout...



Au dessus de Nandi Hills

...et on se retrouve rapidement à survoler la crête de la colinne !



Naren et Bernard se préparent à décoller

Je passe au dessus du déco, et alors que Vinay vient de se mettre en l'air avec son Artax, je vois Narendra et Bernard partir à leur tour !



Narendra aux commandes du Bi

Bernard a lui aussi pris son appareil en vol, et en profite pour prendre son pilote en vol...



Bernard, heureux passager (le premier "client" international de Naren !)

...ainsi qu'un petit autoportrait, où on voit que le biplace dans la restit' à Nandi lui plait davantage que dans les thermiques péteux de St Hil ! Clin d'oeil



Entre le temple et l'hotel, les touristes nous regardent et nous acclament à notre passage !

Sur la colinne, il y a donc le temple, ainsi qu'un petit hotel, entre les deux, une sorte d'amphitéatre naturel invite les gens à contempler le paysage... ... et le spectacle que forme le ballet de nos quatre ailes ! A chaque passage au dessus d'eux, les gens applaudissent et crient, c'est vraiment très marrant !



Nos trois amis indiens : Vinay, Chittan et Narendra

Le terrain de jeux est assez limité, mais on ne se marche pas dessus non plus, c'est vraiment un petit vol tranquille...



Survol du temple

Nous avons décollé vers 17h, et ici, la nuit tombe vite... au bout d'une heure, le soleil se couchant, il est donc temps de rejoindre l'attéro.



Approche au dessus du village (on entendait les enfants crier de joie en nous voyant)

En approche de l'attéro, je passe au dessus du village voisin, une clameur parvient alors jusq'à moi : ce sont les enfants du village qui nous ont vu arriver et qui se précipitent vers l'attéro pour nous acceuillir !



Les enfants du village nous accueillent à l'attéro

Les enfants sont adorables, et visiblement très contents de nous voir. Quelques paysans sont également présents. Le temps d'attérir et la nuit est déjà tombée, nous plions donc presque dans le noir, après quelques accolades pour célébrer ce vol ; Bernard sera d'ailleurs le premier passager international de Narendra (et probablement de Nandi Hills !). Quant à moi, je garderai en mémoire une excellente journée, et le souvenir de gens extrêmement gentils, que je vous souhaite de rencontrer un jour !

Le site web de Narendra et ses amis : www.flynandi.com

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
seb redon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Delta 1 !
pratique principale: cross
vols: environ 900 vols
Messages: 0



« Répondre #1 le: 21 Janvier 2007 - 19:22:38 »

Un jour, un indien (pas de montlambert !) s'inscrira sur le forum
et man's dira que, ben voui, il le connait ! Ce qu'il faut pas faire
pour gagner au foromon  Clin d'oeil

en tout cas merci pour le récit et les photos
la chaleur (humaine) y est palpable

A+, seb
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Blue coua
Invité
« Répondre #2 le: 21 Janvier 2007 - 19:23:47 »

 bravo Man's beau résultat ce récit  +1 au karma

les images sont magnifiques et l'histoire est belle ! ça devait être quelque chose quand même !!

" se vacher " en Inde, c'est obligé  mort de rire

Merki  bisous
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #3 le: 21 Janvier 2007 - 20:15:50 »

+1 au karma ! Superbes photos, super chouette Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

eddie11
le "Jar Jar binz" de Narbonne
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: pitite U5
pratique principale: cross
vols: ne les comptes pas! vols
Messages: 0



« Répondre #4 le: 21 Janvier 2007 - 21:59:01 »

 +1 au karma  c'est vrément simpa ce recit!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

se faire plaisir en volant, quoi de mieux!
cat
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Trialp FR
pratique principale: cross
Messages: 0



« Répondre #5 le: 21 Janvier 2007 - 22:49:55 »


Yeepeeeeee ! bravo  bravo  bravo  bravo  +1 au karma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur moyen de faire cesser la tentation, c'est d'y succomber.
thibaud
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: brave petite mojo remisée au placard
pratique principale: autre (?)
Messages: 0


Y a pas que le parapente pour voler...


« Répondre #6 le: 21 Janvier 2007 - 22:51:12 »

Une véritable invitation au voyage qui vaux bien un  +1 au karma

Magnifique récit, magnifique photo,
Je me taterais même pour mettre un  -1 au karma  (par jalousie  Mr. Green )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
FlyingBen
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Enzo 3
pratique principale: cross
vols: 2.000 + vols
Messages: 0



« Répondre #7 le: 22 Janvier 2007 - 09:53:08 »

Impec Man's !
 +1 au karma
Eb plus le style récit avec photos est vraiment chouette. J'en ai déjà fait aussi, mais je ne pouvais pas vraiment me rendre compte de l'effet sur un lecteur découvrant les lieux et l'histoire ... bin c'est effectivement très agréable à lire. Je le referai aussi à l'occasion.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

C'est pas la peine de forcer quand on peut utiliser un plus gros marteau et les deux mains !
playmobil
En chair et en plastique
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Rush 2 M
pratique principale: vol / site
vols: ~235 vols
Messages: 0


En vrai plastique


« Répondre #8 le: 22 Janvier 2007 - 11:17:26 »

Ouaip joli récit Man's qui donne bien envie bravo
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nouveau Grenoblois dent
Bernard
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon5, Hike, lol..ita.
pratique principale: vol rando
Messages: 0


« Répondre #9 le: 22 Janvier 2007 - 18:43:48 »

 salut !
J'avais déjà vu tes photos sautillant , mais on ne se lasse pas de les revoir pouce  et en plus avec un récit plein d'exotisme et de passion bravo
 +1 au karma pour ce morceau de rêve que tu nous fait partager. Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Convivialité et partage..
florent
Invité
« Répondre #10 le: 23 Janvier 2007 - 00:27:18 »

 pouce

tres sympa ce recit Man's, et meme si tu y as mis le temps heureusement que tu l'as fait, sinon on aurait perdu quelque chose.

 +1 au karma  bien merite

 Cool
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
le pinson
Invité
« Répondre #11 le: 23 Janvier 2007 - 15:37:22 »

Merci et bravo pour ton recit

ça fait plaisir   sautillant

Eric
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 99


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #12 le: 23 Janvier 2007 - 16:00:20 »

Merci à tous pour vos commentaires (et vos karmas  Sourire  ) ...J'ai effectivement été un peu long à la détente pour m'y coller, mais ca me fait plaisir de voir que ca vous a plu...

Quelqu'un m'a dit que je devrais le proposer à la presse spécialisée, car ca pourrait intéresser beaucoup de monde, vous en pensez quoi ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
playmobil
En chair et en plastique
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Rush 2 M
pratique principale: vol / site
vols: ~235 vols
Messages: 0


En vrai plastique


« Répondre #13 le: 23 Janvier 2007 - 17:05:25 »

Je suis assez d'accord le vol en Inde intéresse beaucoup de monde en fait
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nouveau Grenoblois dent
seb redon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Delta 1 !
pratique principale: cross
vols: environ 900 vols
Messages: 0



« Répondre #14 le: 23 Janvier 2007 - 17:21:33 »

Je trouve aussi que c'est une super idée pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Blue coua
Invité
« Répondre #15 le: 23 Janvier 2007 - 17:36:04 »

 1
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
speedy
Invité
« Répondre #16 le: 23 Janvier 2007 - 17:41:23 »

 bravo  bravo  manu pour ton "roman-photo" ou plutot "superbe article"  bravo  bravo
voui voui a mon avis tu peux le proposer aux mag spécialisés
Le ton du baroudeur y est bien! et c est cool!
 pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pierre002
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush 4 orange et violette -Swift-Ultralite (25) rouge- Lol(20)
pratique principale: vol / site
vols: Plus de 1700 vols
Messages: 0



« Répondre #17 le: 16 Décembre 2010 - 10:11:13 »

j'avais pas vu .
Super Man +1 au karma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airnaute
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: fides 2
pratique principale: vol rando
Messages: 0


« Répondre #18 le: 16 Décembre 2010 - 20:22:32 »

j'avais pas vu.

Moi non plus, t'as bien fait de le déterrer celui-ci.   pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.043 secondes avec 20 requêtes.