+ Le chant du vario +

Forum de parapente

02 Juin 2024 - 14:26:14 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Décollage raté parapente  (Lu 2045 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
wowo
crossman (woman)
******
En ligne En ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 198



« Répondre #25 le: 17 Mai 2024 - 00:56:34 »

@Piwaille, là c'est ta lecture qui est binaire voire même à vision unique. Où as tu lu que j'aurai dit qu'il faut décoller freiner ?

Si tu relis mes messages, dans le 1er j'écris que justement Egrofal décolle en sous-vitesse car il met trop de frein tout au long de sa course d'envol. C'est ça qui est la raison qu'une fois qu'il libère sa voile,que celle-ci abat pour aller chercher sa vitesse-air utile pour voler à sa nouvelle incidence.

La discussion d'ivresse sur la non-pertinence de décoller bras hauts après le 1er post de Roubidou qui en parle alors et ce n'est d'ailleurs pas bibi qui y réagi en 1er lieu.

Bien sûr qu'il existe des situations où le moindre % de volets en trop, même sans parler de vraiment freiner, pratiquement bras haut, peut signifier se faire trainer au sol. C'est les situations typiques de vols en bord de mer avec un zef fort au-delà des 20 voire 25 Km/h. Où tout l'art consiste à amener l'aile à son zénith pour la y arrêter sans avoir à mettre du frein. Juste en allant vers elle lors de son élévation avec toute la progressivité nécessaire pour que l'équilibre des forces se réalise pile-poil quand l'aile arrive à sa bonne incidence à l'aplomb de son pilote. Suivant le zef, il est possible qu'il faille effectivement laisser l'aile voler aussi vite qu'il lui est possible, voire détrimmer si elle en est équipée. Pour autant il est utile pour ne pas dire dangereux de ne plus en"contact" avec elle car une variation du zef, impliquera éventuellement une correction de l'incidence. Sinon il est possible dans une molle qu'elle passe devant suffisamment pour qu'au renforcement du zef qui suit elle ferme. Et si c'est le moment où on passe le bord de la falaise... Je vous laisse imaginer le reste.

C'est la cause 1ère des accidents dans la phase de décollage, autant pour les pilotes solos loisirs que pour les pilotes biplaces Pro et associatifs et même pour les pilotes en pratiques encadrées. Alors avec tout le respect que j'ai pour toi, il me semble bien que mon blabla va plus dans le sens de la sécurité dans une discussion qui a démarré sur l'interrogation d'un pilote encore en début de progression qui s'interroge sur un de ses décollages qu'il qualifie lui-même de "raté".

Les pilotes aguerris n'ont sans pas besoin de (nos) conseils, quoique... Par contre les pilotes qui n'ont pas encore cette expérience et qui viennent ici chercher des avis et conseils, il faut faire attention en tant que "pédagogue auto-proclamé" (tel toi et moi et beaucoup d'autres) de tenir des discours qui tiennent compte de leurs contextes de pilotes en début de carriere.

Sans oublier tous les pilotes lecteurs discrets de nos échanges qui ont ce même statut de pilote encore en début de progression.

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Willitou
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 327



« Répondre #26 le: 17 Mai 2024 - 10:17:17 »

1 avec Lucas.

Wowo je te trouve bien sévère. J'ai d'abord lu ton message, PUIS regardé la vidéo en m'attendant au pire... qui n'est pas arrivé. OK c'est pas 100% clean mais on est loin de la correctionnelle.

Le plus gros défaut que je vois sur ce déco, c'est le déco. Planfait. Faut pas voler là-bas, c'est naze.

 1

Je ne connais l'expérience du pilote mais pour un débutant ce n'est pas totalement "pourri". Je ne reviendrais pas sur les conseils pilotages pour s'améliorer.

Planfait est un décollage piégeux dans beaucoup de circonstances : trouée dans les arbres audessus d'une falaise.

La vidéo est un vol du soir (vu la position du soleil) assez tard avec un catabatique qui se met en place mais contrarié par (du météo?) de la brise formée sur le Veyrier (qui prend le soleil assez tard) qui rentre assez haute sur le décollage. Ca pseudo décolle en début du décollage et ca degueule fort en sortie. Un mi-figue, mi-raisin aérologique. La forme du décollage convexe - concave doit amplifier le phénomène.


Cela peut être surprenant pour faire une repose tardive.

Un seul conseil : décoller en légère diagonale vers la droite (moins d'arbres sur la trajectoire) ; sortir du décollage avec le maximum de vitesse ; (se préparer à lever les genoux  effray  mort de rire ) ; avant de décoller aller jeter un coup d'oeil en sortie de décollage pour sentir les flux.

Dans ces moments on peut voir de magnifique décollage plongé pour passer le "trou de sortie" de Planfait le soir.

Quand je monte faire un vol du soir ; l'été c'est assez courant d'avoir des senteurs de BBQ et autres plantes en passant sur le chemin sous le décollage qui descendent et néanmoins avoir des coups de brises cycliques de face sur le décollage avant la mise en place définitive du catabatique.



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willitou
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 327



« Répondre #27 le: 17 Mai 2024 - 20:57:35 »

http://www.youtube.com/watch?v=KbqaZiZRhfM


Wingmaster Parapente : Comment bien rater mon décollage ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
edae
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 2



« Répondre #28 le: 17 Mai 2024 - 22:01:55 »

L'auteur du fil n'a lu que les premières réponses, son souhait d'avoir davantage de retours semble évaporé
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.023 secondes avec 19 requêtes.
anything