+ Le chant du vario +

Forum de parapente

01 Juin 2024 - 03:43:44 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Décollage raté parapente  (Lu 2021 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Egrofal
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Senso
pratique principale: vol / site
vols: 10 vols
Messages: 1


« le: 15 Mai 2024 - 00:39:12 »

Bonjour à tous,
Je vous partage cette vidéo de mon décollage afin de comprendre ce que j’ai mal fait.
Comme vous le voyez, je me fais surprendre au décollage par un restant thermique que je n’ai ps su gérer et donc j’ai frôlé la catastrophe car je suis passé à ras des buissons.

Je suis preneur de toutes remarques et conseils pour mieux gérer ce type de cas,

Merci d’avance,
Val

Vidéo du déco : https://youtube.com/shorts/WgommVJGrlo?si=XVhvY4jBkxQhzlZs
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lucas.CSH
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
vols: Quelques vols
Messages: 88


WWW
« Répondre #1 le: 15 Mai 2024 - 03:00:39 »

tu gardes trop de frein quand l'aile est temporisé au dessus de ta tête.
Comme tu pars comme un bourrin (il y avait un peu de vent de face, c'était pas la peine), elle prend de la vitesse mais tu la tiens au frein, elle monte/cabre.

Une fois que tes pieds ne sont plus par terre, tu ne peux plus l'emmener avec toi (tu ne touches plus le sol), elle se retrouve derrière toi en sous vitesse, et elle plonge pour retrouver sa vitesse.

Ce que tu aurais pu faire:
Plus décomposer ton déco. Gonflage, petite tempo, (décision), course d'élan bras haut.
Relever les mains plus tôt et plus haut (quand tu t'élances tu gardes du frein), c'est le point principal. Etudie ta position pendant la course, aux poulies, sur le bord de fuite.
Elle replonge c'est normal, et inévitable ensuite. Garder trop de freins c'est risquer le décrochage, il faut relever tout doucement les mains dans cette situation.
Rester debout jusqu'à la fin, si tu ne t'étais pas assis, tu aurais peut être pu faire à nouveau 2 pas à la limite de l'herbe. Et froler un peu moins les buissons.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michou
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar
pratique principale: apprends à voler
vols: 350 vols
Messages: 39



« Répondre #2 le: 15 Mai 2024 - 06:57:45 »

J'ai l'impression que tu t'assieds rapidement dans la sellette. En continuant à rester debout et en appui ventrale un peu plus longtemps tu aurais peut être pu donner un peu plus de vitesse à la voile pour limiter le fait qu'elle replonge.  Si elle fait ça c'est qu'elle a besoin de reprendre de la vitesse. Et effectivement ça te permet de rester prêt à redonner un coup d'élan avec les pieds si jamais tu viens à retoucher. Et donc pour pouvoir donner une bonne course d'élan il peut être préférable de la stabiliser au dessus de la tête un instant après sa montée ou de bien sentir le bon moment de son mouvement pendulaire avant de s'élancer. Et s'élancer progressivement, pas trop bourrin, pour éviter les mouvements pendulaires.
Mon avis à 2 centimes.
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 192



« Répondre #3 le: 15 Mai 2024 - 10:34:43 »

Lucas et Michou ont dit l'essentiel de façon très policé. Pourquoi dis-je cela ? Eh bien s'ils ont très bien expliqué le pourquoi du comment de ton décollage un peu limite (freins, sous-vitesse, etc.) Ils n'insistent pas assez à mon avis sur la réponse à donner à  ta question principale :

Citation
Je suis preneur de toutes remarques et conseils pour mieux gérer ce type de cas,

Il te faut reprendre les bases de l'apprentissage du décollage en pente et sous le regard critique et bienveillant d'un sachant, de préférence un moniteur pour l'aspect connaissance de la pédagogie bien utile pour expliquer les choses.

Toute ta façon de faire est pas correcte :
- départ en mode bourrin
- aucune attente de l'arrivée de l'aile à sa bonne incidence pour démarrer l'accélération de la course d'envol
- aucun contrôle visiuelle de laile
- pseudo position du poulet avec des bras trop loin du corps (ce qui explique le trop de frein) pas de vrai charge (pencher le buste n'est pas synonyme forcément de charger la ventrale)
- bascule dans la sellette trop tôt
- prise en charge en sous-vitesse
- hésitations sur quoi faire

Bref, je ne sais pas quelle est ton cursus de formation en école mais l'impression que je retiens de ta video me laisse penser à un apprentissage en autodidacte ou sous le regard de "copains qui savent", à minima à un parcours école trop court.

Ce qui est bien, c'est que ce décollage t'a allumé un clignotant d'alerte et que tu semble décidé à corriger tes manques de compétences (faut appeler un chat un chat) car effectivement cela aurait pu se terminer douloureusement et dans tous les cas, plus cher financièrement qu'une semaine de stage.

Bons vols à venir,
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 29



« Répondre #4 le: 15 Mai 2024 - 11:32:12 »

 1 avec Lucas.

Wowo je te trouve bien sévère. J'ai d'abord lu ton message, PUIS regardé la vidéo en m'attendant au pire... qui n'est pas arrivé. OK c'est pas 100% clean mais on est loin de la correctionnelle.

Le plus gros défaut que je vois sur ce déco, c'est le déco. Planfait. Faut pas voler là-bas, c'est naze.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lucas.CSH
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
vols: Quelques vols
Messages: 88


WWW
« Répondre #5 le: 15 Mai 2024 - 11:55:56 »

Ouai c'est pas non plus horrible comme déco.
Mais on voit que tu as pris des quelques gros défauts qu'il faut virer pour éviter un souci un jour.

Se remettre en question c'est bien.
Filmer son déco, c'est top.
Y a plus qu'à corriger, continue cette démarche.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
roubidou
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: comet3
pratique principale: vol / site
vols: ???... à 4 chiffres vols
Messages: 23


« Répondre #6 le: 15 Mai 2024 - 14:24:43 »

Même constat: en décollage dos-voile, il est impératif d'avoir un contrôle visuel de l'aile avant la prise de décision de décoller. Tu risques de partir un jour avec une clé ou une cravate.  Donc prendre qq secondes avec l'aile au-dessus de la tête. Là, clairement, ça te fait défaut. Après, on voit beaucoup de pilotes faire leur course d'élan avec du frein, souvent avec les bras écartés style "envol du goéland". Perso j'évite, c'est mains aux poulies et course max, et un peu de frein quand je quitte le sol.
Je rejoins Laurent sur les conditions sur le décollage: le "rase-pelouse" n'est pas dû qu'à la gestuelle du pilote. A mon avis, les conditions aérologiques jouent aussi un rôle, t'as pas de chance, il semble que la brise tombe d'un coup. Mais c'est bien pour ça qu'il faut une bonne prise de vitesse avant le déco pour pouvoir anticiper ce genre de situation qui se produit couramment.
En tout cas bravo pour la démarche, ton déco n'était pas "raté", il est juste perfectible, tu es sur la bonne voie. Bons vols
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: 777 king 2
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: pas bcp ces dernieres annees vols
Messages: 80


« Répondre #7 le: 15 Mai 2024 - 14:30:04 »

Même constat: en décollage dos-voile, il est impératif d'avoir un contrôle visuel de l'aile avant la prise de décision de décoller. Tu risques de partir un jour avec une clé ou une cravate.  Donc prendre qq secondes avec l'aile au-dessus de la tête. Là, clairement, ça te fait défaut. Après, on voit beaucoup de pilotes faire leur course d'élan avec du frein, souvent avec les bras écartés style "envol du goéland". Perso j'évite, c'est mains aux poulies et course max, et un peu de frein quand je quitte le sol.
Je rejoins Laurent sur les conditions sur le décollage: le "rase-pelouse" n'est pas dû qu'à la gestuelle du pilote. A mon avis, les conditions aérologiques jouent aussi un rôle, t'as pas de chance, il semble que la brise tombe d'un coup. Mais c'est bien pour ça qu'il faut une bonne prise de vitesse avant le déco pour pouvoir anticiper ce genre de situation qui se produit couramment.
En tout cas bravo pour la démarche, ton déco n'était pas "raté", il est juste perfectible, tu es sur la bonne voie. Bons vols

Mains aux poulies c'est le bon plan pour ne pas "sentir" ce qui se passe au dessus de la tete.
De mon point de vue, c'est minimum au contact (voir au contact total) ... ce qui est nettement en dessous.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Lotus T2 do SOL de Jaragua do Sul
pratique principale: apprends à voler
vols: depuis longtemps des vols
Messages: 202


« Répondre #8 le: 15 Mai 2024 - 14:31:23 »

Trop freiné pour être prêt à traverser correctement une sortie de décollage, ça oui, mais aussi :
Citation
Comme vous le voyez, je me fais surprendre au décollage par un restant thermique...
et probablement aussitôt par la dégueulante qui suit le dernier sursaut du cycle thermique.

Ce qui aurait pu rendre les choses plus saines c'est à mon avis surtout l'observer les cycles thermiques pour gonfler et décoller dans une entrée de brise thermique plutôt que dans une fin comme ici.
C'est plus intimidant de se décider à gonfler pendant que ça forcit plutôt que quand ça re-faiblit, mais ça garantit pourtant mieux de sortir du déco avec de la hauteur et une vitesse/air soutenue. (Ça demande quand-même à encore moins s'appuyer sur les freins.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 192




WWW
« Répondre #9 le: 15 Mai 2024 - 15:04:53 »

 salut !

C'est amusant, je n'ai pas tout à faire la même analyse... même si je suis d'accord avec quelques vérités =
- "Le plus gros défaut que je vois sur ce déco, c'est le déco. Planfait. Faut pas voler là-bas, c'est naze."
- "Ouai c'est pas non plus horrible comme déco."

et après (accessoirement)
- tu pars comme un bourrin

donc pour moi effectivement tu bourrines un peu ton aile. Du coup elle arrive un peu vite au dessus de ta tête. Ensuite tu profites de tes grandes enjambées pour mettre plein de vitesse et donc décoller. Mais tu décolles plus
1/ parce que préalablement tu as donnée beaucoup de vitesse à ton aile
2/ sous un effet pendulaire (parce que tu prends beaucoup de vitesse, beaucoup plus que tu n'en donnes à ton aile)
que pour une bouffe thermique (sur mon Pc en tout cas, je ne la sens pas passer)

Les conséquences c'est que ton aile est en sous vitesse ou surcharge puisqu'en fait elle a atteint une bonne vitesse alors que la charge alaire de ton aile ne correspondait qu'à son propre poids et un peu de l'appuis ventral. Quand tu décolles, elle a besoin de plus de vitesse pour porter le poids supplémentaire (le reste de ta masse). Donc elle plonge pour aller chercher cette vitesse (pour moi elle ne sort toujours pas d'une bulle thermique, mais ça, je n'ai aucun moyen de le vérifier avec les images). Effectivement tu ne passes pas très loin des buissons et il me semble que tes pates se demandent si elles doivent recourir ou si tes fesses peuvent rester sereinement au fond de la sellette. Clin d'oeil

Mon premier conseil ça va vraiment de prendre le temps de la faire monter en respectant les étapes d'un déco tranquille et (surtout) serein
Elle arrive gentiment au-dessus de ta tête et là, tu vas prendre le temps de faire (une tempo puis) un contrôle de ton aile (complétement absent de ton décollage)
Une fois que ton contrôle est ok, tu mets GENTIMENT et PROGRESSIVEMENT les watts (en lâchant progressivement les freins de ta tempo). Le tout ce n'est pas que le bonhomme accélère mais qu'il permette aussi à l'aile de prendre une vraie vitesse sur trajectoire.

Alors l'inconvénient de la méthode c'est que tu vas (avoir l'impression que ça va te) prendre plus de longueur de déco alors que le déco de ploufait est (semble) relativement court. Mais tout cela n'est qu'une impression. En fait comme tu bourrineras moins ton aile, elle va monter pendant que tu consommeras moins de tapis. Ensuite le contrôle se fait quasiment sur place. avec la ré accélération tu va
1/ consommer moins de tapis
2/ partir avec un vrai contrôle d'aile (et non pas parce que la chance a décidé de te laisser décoller ce coup-là) avec une vraie possibilité d'annuler le décollage s'il y a quoi que ce soit de nok
3/ décoller serein voire apprécier ce moment particulier où tu te transforme de "bipède maladroit" à "volant majestueux"
4/ ça impressionne les filles bisous

Pour contrer cet inconvénient (impression de déco trop court) il y a une autre méthode = le déco face voile. Comme tu es face voile, tu es dos au "vide". Du coup ça permet mieux de se concentrer sur les premières phases, avec option de tout annuler et en oubliant cette "obligation" de décoller sur une longueur impartie. Mais cette méthode est à acquérir sur une pente école et non pas un décollage.

Ensuite, une fois en l'air je vais te conseiller de faire des exercices de tangages. La vidéo est un peu courte du coup on ne voit pas si tu subis encore du marsouinage après la sortie de déco. Même si ce n'est pas le cas, une gestion complètement intuitive du tangage te permettra aussi de maintenir ton pendule (aile-pilote) bien verticale lors de la course d'envol.
« Dernière édition: 15 Mai 2024 - 15:21:22 par piwaille » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
JMPiou
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Mojo 5 26 - Advance Epsilon 9
pratique principale: apprends à voler
vols: 69 vols
Messages: 31



« Répondre #10 le: 15 Mai 2024 - 16:30:16 »

Salut à toi,

Bravo d'avoir posté ton déco, c'est courageux. Car les critiques sont toujours faciles, mais l'art...

Ok, d'accord avec Piwaille.

Mais aussi avec les avis qui trouvent que c'est pas catastrophique non plus. Franchement combien de fois on voit un déco comme dans les livres ??? Et pas seulement par des débutants... j'aime observer un moment les décos histoire d'avoir une idée des conditions avant de me lancer.

Alors d'accord aussi avec l'enchaînement des étapes à respecter, attendre sa voile sans bourriner, une tempo adaptée à sa vitesse d'arrivée, et pour le coup d'oeil mais qui n'est pas toujours préconisé , les avis divergent sur la cassure que ça fait avant décision de course d'élan.

Déjà pour moi, dos-voile = une pévol irréprochable, afin d'éviter un pb au moment inopportun. Si tu es sur de la moquette en plus, peu de chance que tu accroches une brindille ou autre truc qui te retiendrais un frein avec un "C" par exemple.

Et si tu décolles dos voile, c'est qu'il y a peu de vent à priori non ?
Et donc si tu t'arrêtes pour regarder ta voile et que c'est pas le vent qui l'alimente en air, faut que ce soit une certaine vitesse de déplacement, et donc j'ai pu voir sur des films de mes décos que si j'attendais un tout petit peu trop, les caissons ils commencaient à faire flop-flop et après ça peut être les suspentes si je me dépêches pas d'avancer, donc c'est saccadé et pas terrible et merci le déco assez long.

Aaaah c'est pas la même si il y a de l'air, là tu peux faire le mec qui prend son temps et contrôle tout, regarder ta voile au dessus de ta tête après une tempo paisible et puis baisser ton centre de gravité et faire 3 pas magistraux et garder la pause pendant la prise en charge pour faire stylé... j'en vois des comme ça. Le tout c'est de pas avoir l'air de se précipiter hein, ça fait pas contrôlé... Yeux qui roulent

 Dans ton cas effectivement l'aérologie semble y être pour quelque chose, fin de cycle du coup la voile reprend de la vitesse et tu redescends. Chez moi sur le déco France à la Séranne, qui est long et peu pentu, ce genre de situation arrive souvent si les conditions sont irrégulières, parfois dans la bouffée tu te retrouves rapidement au dessus puis ça baisse et attention effectivement à ne pas être dans sa sellette, pour pouvoir relancer par 2 ou 3 pas si besoin avant d'être au bout du déco...

C'est sûr que sur un déco plus pentu où tu es plus vite pris en charge ou bien il y a tout de suite du gaz, ça fait pas pareil.

Sans doute aussi le choix d'attendre le bon cycle et le bon moment dans le cycle est primordial, fonction des conditions du moment.

Bref, rien d'alarmant sachant qu'on est complètement dépendant de l'air qui passe ou pas, toujours travailler et mentaliser son enchaînement, et bon vols !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ptetbenquoui
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Pi3 21
pratique principale: vol rando
vols: 1 vols
Messages: 11


« Répondre #11 le: 15 Mai 2024 - 17:04:28 »

je ne vais rien pouvoir apporter sur la partie technique vu mon côté plus que débutant.

mais je voulais dire 2 choses :
- merci pour le partage très humble
- merci pour cette discussion très riche et de très bonne tenue

vous ne pouvez pas imaginer, quand on débute, comme ce type de discussion est ultra plaisante et utile !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
V'Ario
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: trois B : une rouge joueuse, une bleue light et un biplace
pratique principale: vol / site
vols: 250 vols
Messages: 17



WWW
« Répondre #12 le: 15 Mai 2024 - 17:34:44 »

Monter l'aile dynamiquement puis avancer progressivement c'est pas forcément très naturel mais c'est un peu la clé pour decoller court sans vent. Par contre est-ce que le contrôle visuel est vraiment efficace en dos-voile ? Je me pose la question et perso je n'en fais plus et suis focus sur les sensations et veille a rester bien en phase avec la vitesse de l'aile.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
LBB
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Masala 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 50 vols
Messages: 20



« Répondre #13 le: 15 Mai 2024 - 18:32:20 »

Je rejoins 100% Piwaille.
Je suis débutant aussi et cet hiver je faisais des décos qui ressemblaient au tien.
Au début du printemps, j'ai fait deux sessions de gonflage avec des moniteurs.
La conclusion c'est qu'en y allant doucement, la voile monte plus vite, ce n'est pas du tout intuitif.
Et que du coup on a besoin de bien moins de longueur pour décoller.
Qu'on a effectivement plus le temps de se rendre compte de ce qui se passe pour pouvoir réagir si besoin.
Et surtout que ça devient un plaisir !
N'hésite pas a contacter des professionnels pour corriger ça, ton plaisir et ta sécurité s'amélioreront !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Benoît vers Bourgoin-Jallieu
wowo
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 192



« Répondre #14 le: 15 Mai 2024 - 21:45:46 »

Pas sûr qu'en cherchant absolument à trouver des circonstances atténuantes à nos failles. Ou à celles de ceux qu'on ne veut pas égratigner. Que ce faisant on se rend service ou à ceux que l'on veut pas égratigner.

Quand je lis que d'aucun décolle bras hauts, alors même que c'est l'une des 1ères "causes" dans la survenance d'accidents dans la phase de décollage (y compris en pratique encadrée) avec une aile qui dépasse et ferme et s'effondre devant le pilote, lui servant éventuellement de luge. Je me dis que la baisse de l'accidentalité c'est pas pour demain.

Idem quand on pense qu'une variation d'aérologie, somme toute anodine sur ce decollage tant est qu'elle ait seulement exister, que ce serait quelque chose d'ingérable. Là chaque décollage devient de fait une roulette russe. La réalité est que si on est pas apte à gérer ce type d'événement de l'ordre de grandeur de ce que l'on voit dans cette vidéo,  c'est que l'on a alors des failles dans nos compétences qu'il faut régler avant de recommencer à se mettre en danger.

Il n'y a aucune méchanceté ni même dureté dans mes propos qui se veulent une réponse bienveillante et aussi franche et sincère à la demande d'Egrofal. La vérité n'est pas toujours plaisante à entendre/lire, pour autant elle reste la vérité. Et seul poser le vrai problème permet de trouver les vraies solutions.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
airsinge
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Lotus T2 do SOL de Jaragua do Sul
pratique principale: apprends à voler
vols: depuis longtemps des vols
Messages: 202


« Répondre #15 le: 15 Mai 2024 - 22:38:06 »

wowo nous sauvera des horreurs du décollage de la mort qui tue :
Citation
Quand je lis que d'aucun décolle bras hauts, alors même que c'est l'une des 1ères "causes" dans la survenance d'accidents dans la phase de décollage (y compris en pratique encadrée) avec une aile qui dépasse et ferme et s'effondre devant le pilote, lui servant éventuellement de luge. Je me dis que la baisse de l'accidentalité c'est pas pour demain.

C'est vrai que ça fait froid dans le dos ces tentatives de meurtres par forum interposé ! Pour peu qu'il y ait une mine antipersonnel justement à l'endroit où le pilote glisse par terre au lieu d'avoir déjà été pris en charge, ça cause en plus une scène traumatisante pour les spectateurs qui voient fuser autour d'eux un pied ensanglanté, une main disloquée, un oeil sans paupières... Honte à ceux qui provoquent ces situations atroces en disant à Egrofal de moins freiner son aile derrière lui.

Citation
Idem quand on pense qu'une variation d'aérologie, somme toute anodine sur ce decollage tant est qu'elle ait seulement exister, que ce serait quelque chose d'ingérable. Là chaque décollage devient de fait une roulette russe.

Il est tellement plus efficace de montrer à la brise qu'on est prêt à tout pour qu'elle n'ose plus varier, et qu'il ne soit plus la peine de s'emmerder à tenir compte de ses cycles. Un wowo, ça développe tellement de facultés de pilotage que son vol ne se déroule plus vraiment dans de l'air qui bouge.
« Dernière édition: 15 Mai 2024 - 22:44:16 par airsinge » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 192



« Répondre #16 le: 15 Mai 2024 - 23:29:51 »

wowo nous sauvera des horreurs du décollage de la mort qui tue :
Citation
Quand je lis que d'aucun décolle bras hauts, alors même que c'est l'une des 1ères "causes" dans la survenance d'accidents dans la phase de décollage (y compris en pratique encadrée) avec une aile qui dépasse et ferme et s'effondre devant le pilote, lui servant éventuellement de luge. Je me dis que la baisse de l'accidentalité c'est pas pour demain.

C'est vrai que ça fait froid dans le dos ces tentatives de meurtres par forum interposé ! Pour peu qu'il y ait une mine antipersonnel justement à l'endroit où le pilote glisse par terre au lieu d'avoir déjà été pris en charge, ça cause en plus une scène traumatisante pour les spectateurs qui voient fuser autour d'eux un pied ensanglanté, une main disloquée, un oeil sans paupières... Honte à ceux qui provoquent ces situations atroces en disant à Egrofal de moins freiner son aile derrière lui.

Tu peux t'agiter et faire du vent pour ne rien dire sur ta branche cela ne fera pas de toi un oiseau.

Quoi que tu en dis, le dépassement par la voile est la 1ère cause d'accidents au décollage. Il est facile de trouver les statistiques à propos dans les bilans-synthese annuelle de la FFVL.

Pour t'éviter de finir sur le nez un de ces jours, je te propose cette vidéo-tuto fédérale sur le propos :

][https://m.youtube.com/watch?v=9dJTXn-yODk&t=89s]

Citation
Idem quand on pense qu'une variation d'aérologie, somme toute anodine sur ce decollage tant est qu'elle ait seulement exister, que ce serait quelque chose d'ingérable. Là chaque décollage devient de fait une roulette russe.

Il est tellement plus efficace de montrer à la brise qu'on est prêt à tout pour qu'elle n'ose plus varier, et qu'il ne soit plus la peine de s'emmerder à tenir compte de ses cycles. Un wowo, ça développe tellement de facultés de pilotage que son vol ne se déroule plus vraiment dans de l'air qui bouge.


Sur cette vidéo il n'y pas de zef ou thermique fort. Donc les variations de zef et d'incidence liés ne peuvent pas être importante au point de risquer l'accident sauf à ne pas avoir la gestuelle ad-hoc pour ces conditions qui semblent somme tout saines (même si c'est Planfait)

Si toi Airsinge tu ne t'en estime pas capable de gérer un tel décollage tel celui de cette vidéo, il n'y a pas de honte à avoir mais tu devrais plutôt demander des conseils que d'en donner

Tiens pour t'éviter une chute de ton arbre perché, une autre vidéo qui ne peut que t'aider à être moins frustré de ne pas le pilote que tu voudrais paraître :

https://m.youtube.com/watch?v=3j-m2hnDL-g

Et une vidéo analyse d'un accident tel qu'il aurait pu arriver à Egrofal :

https://m.youtube.com/watch?v=PG1lC6cFCVM
« Dernière édition: 15 Mai 2024 - 23:35:37 par wowo » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
wowo
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 192



« Répondre #17 le: 15 Mai 2024 - 23:56:06 »

Et pour finir un débriefing avec Jérôme Canaud qui ne peut que te faire du bien ;

https://www.youtube.com/live/L7NzgRXjUBY?si=TECGGfVN9MrqPUlu
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
airsinge
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Lotus T2 do SOL de Jaragua do Sul
pratique principale: apprends à voler
vols: depuis longtemps des vols
Messages: 202


« Répondre #18 le: 16 Mai 2024 - 08:39:26 »

J'avoue qu'en regardant mieux la courte vidéo je réalise qu'il s'agit peut-être d'un vol du soir avec peu d'activité thermique et que j'aurais moins dû me fier à l'indication initiale :
Citation
Comme vous le voyez, je me fais surprendre au décollage par un restant thermique...

N'empêche que mon histoire de ne pas attendre la fin d'un cycle thermique pour s'élancer est surtout basée sur un incident local du week-end précédent sur un décollage facile et sans piège, avec un débutant qui repique du nez sur la pente dans les genets pour la simple raison qu'il gonfle dans l'ultime bouffée de brise avant que les biroutes tombent verticales.
J'ai profité du cas (effectivement pas si pertinent) d'Egrofal pour préciser que le moment de décollage à privilégier est le début de cycle car j'entends hyper souvent des types sur les décollages recommander aux débutants d'attendre la fin d'un cycle thermique s'ils trouvent que c'est trop fort pour eux !
Je crois que si une entrée de cycle est trop intimidante pour quelqu'un c'est au contraire qu'il ne faut pas y aller du tout.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
roubidou
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: comet3
pratique principale: vol / site
vols: ???... à 4 chiffres vols
Messages: 23


« Répondre #19 le: 16 Mai 2024 - 09:38:47 »


Quand je lis que d'aucun décolle bras hauts, alors même que c'est l'une des 1ères "causes" dans la survenance d'accidents dans la phase de décollage (y compris en pratique encadrée) avec une aile qui dépasse et ferme et s'effondre devant le pilote, lui servant éventuellement de luge. Je me dis que la baisse de l'accidentalité c'est pas pour demai


Je n'ai pas dit que je décollais bras hauts, je dis seulement que je mets d'abord les mains aux poulies pour prendre un maximum de vitesse avec les guibolles. Ca n'empêche pas qu'il faut contrôler l'aile si nécessaire, on est bien d'accord, c'est même une évidence. Avoir de la vitesse au décollage me semble être un gage de sécurité. J'ai quelques milliers de décollages derrière moi, dont beaucoup hors sites, et si j'en ai foiré quelques-uns, c'est pas pour cette raison.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: 777 king 2
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: pas bcp ces dernieres annees vols
Messages: 80


« Répondre #20 le: 16 Mai 2024 - 09:47:41 »

Je ne vois pas comment tu peux controler l'aile correctement si tu as les mains aux poulies parce que tu ne recois pas d'information (baisse de pression, etc).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Lotus T2 do SOL de Jaragua do Sul
pratique principale: apprends à voler
vols: depuis longtemps des vols
Messages: 202


« Répondre #21 le: 16 Mai 2024 - 10:45:03 »

Dans l'exemple présent en video, quand la sensation dans le torse et à la vue des élévateurs est que l'aile est en surincidence en arrière du pilote, oui, il lui faut remonter bras haut pour faire revenir l'aile au-dessus sans la décharger et avant de la recontroler aux commandes à nouveau.

Les sensations de charge et décharge au gonflage et en début de course de décollage elles sont dans le torse sur la ventrale quand il y a des moments où il faut que l'aile revienne au-dessus de la tête.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 192



« Répondre #22 le: 16 Mai 2024 - 10:56:25 »

Après et c'est ce qui fait le charme du parapente et de son pilotage mais aussi la difficulté d'échanger à propos. C'est que c'est une activité toute basée sur du ressenti et du mental. Le ressenti est par nature quelque chose de très personnel et donc subjectif et pour le mental ce n'est vraiment autrement. De ce fait on peut très bien en arriver à dire "bras hauts"alors que l'on est en réalité au contact voire même freinée ou a contrario penser être au contact voire légèrement freinée alors qu'en réalité l'aile est totalement livrée à elle-même.

Là on parle de la gestuelle au décollage mais ce pourrait aussi bien être le sujet du pilotage bras haut.

C'est là l'intérêt de la vidéo qui ne triche pas sur ce qui est réel et/ou d'avoir le regard critique (critique dans son sens le + positif) d'un "sachant"  pour une analyse pertinente de cette réalité.

Des défauts de pilotage, on en a tous même après   un nombre de vols et d'heures de vol qui s'écrit à 5 chiffres. Et c'est comme avec pleins de nos gestes quotidiens, on compose avec, on s'en accommode et on fait à peu près bien jusqu'au jour où un élément en plus ou en moins transforme notre façon habituelle de faire en mauvaise habitude et qu'elle conduit à un incident voire un accident qui nous rappelle à l'ordre.

Mais là aussi les rappels à l'ordre ne fonctionnent que si notre mental est prêt/apte à l'entendre, à le comprendre et à accepter de remettre en cause nos "habitudes" et nos façons usuelles de fonctionner. Et ça c'est beaucoup plus difficile que ce que peut/veut s'imaginer.

Pour progresser et s'améliorer, il faut des évaluations pertinente pour déterminer les axes de travail et de progression. Et pour la plupart d'entre nous, on est pas vraiment pour soi-même l'evaluateur le plus fiable

Egrofal a eu le courage de partager sa vidéo publiquement et pour ça BRAVO ! bravo

Mais il me semble que s'il l'a fait en demandant des avis et conseils pour faire mieux une prochaine fois. Ccest bien pour avoir en retour des avis et conseils aussi utiles que possibles et pas surtout des caresses à son égo.

Ma parole est sans doute quelques peu "directe" mais elle se veut définitivement bienveillante.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 192




WWW
« Répondre #23 le: 16 Mai 2024 - 17:53:11 »

Ma parole est sans doute quelques peu "directe" mais elle se veut définitivement bienveillante.
trinquer pour ta bienveillance.
Mon (petit) souci avec tes paroles, c'est qu'elles sont un peu binaires.
La vie n'est pas blanche ou noire. Los d'un déco, on peut très bien (ponctuellement et dans certaines circonstances) se trouver main dans les poulies. Souligner le manque de retour d'information et les risques ok. Mais de là à proscrire totalement la situation...  Yeux qui roulent à mon avis les effets de bords de cette communication son plus préjudiciable (risque de prendre l'habtiude de décoller avec trop de frein = en sur-incidence).
À titre d'exemple, je me souviens de certains déco (vent fort, cassure de pente provoquant un venturi) où non seulement je me suis retrouvé "commandes dans les poulies" mais en plus à pousser les A pour donner un peu plus de vitesse à mon aile.

Bref avis pour les débutants : ce qu'il faut retenir c'est la progressivité (et c'est d'ailleurs pour cela que le geste juste ne s'apprend pas sur un forum, une vidéo ou une masterclass. Il s'apprend en pratiquant, re-pratiquant et re-re-pratiquant)
Donc le bon geste (et merci de noter les nuances)
0/ une bonne prévol (à laquelle on ne fera pas confiance cf point 3)
1/ un gonflage avec suffisamment d'énergie pour monter l'aile au-dessus de la tête mais pas trop non plus.
2/ une tempo suffisante pour arrêter l'aile dans le repère pilote = l'aile stoppe son mouvement rotatif qui l'a amenée du sol jusqu'au-dessus de la tête et reste au-dessus de la tête du pilote
3/ suivi d'un contrôle de toute l'aile
    - à noter que quand on maitrise son aile, et en face voile, on voit l'aile et il y a moyen de cesser d'envoyer de la puissance pendant la montée s'il y a quoi que ce soit.
4/ décision de décollage (tout va bien au niveau de l'aile, bonne sensation des sangles de la sellette, espace aérien dégagé...)
   - Toutes les phases précédentes peuvent (et doivent en cas de doute) conduire à un arret du décollage, à reposer l'aile au sol et tout reprendre. Un pilote suffisamment aguerri pourra éventuellement corriger chacune des phases antérieures s'il perçoit une anomalie, s'il sent qu'il est capable de la corriger dans les contraintes (espace, météo ...) et sans manger l'étape suivante
   - jusqu'à présent toutes les phases étaient réversibles. À partir de cette décision, les phases deviennent irréversibles
   - si une aide extérieure vérifie les phases précédentes, son seul message doit être un «STOP» s'il aperçoit un problème. Une aide extérieure ne devrait jamais dire "elle est bonne" ou bien inciter au décollage. Cette décision appartient au seul pilote. L'aide extérieure doit avertir le pilote de ce fait (il ne parlera que pour provoquer un stop) car dans le feu de l'action, les paroles extérieures peuvent être très difficiles à comprendre.
5/ course d'envol avec accélération progressive du pilote (qui engendre une accélération progressive de l'aile) et relâché progressif des freins pour maintenir l'aile bien verticale au-dessus de la tête.
   - ponctuellement encore une fois (l'aile butte dans un venturi, une bulle thermique ou autre) le pilote peut très bien se retrouver bras haut. L'idée étant vraiment de piloter la prise de vitesse de l'aile
6/ sortie de décollage = assurer sa sécurité (se dégager du relief...).
7/ Une fois la sécurité assurée, on pourra se mettre en confort (installation dans la sellette...)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
poupet vol libre
professionnels
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Skywalk , Advance, Gin ou Ozone ça depend des jours
pratique principale: autre (?)
vols: aproximativement beaucoup vols
Messages: 8


Ecole, boutique, atelier voilerie parapente


WWW
« Répondre #24 le: 16 Mai 2024 - 19:14:27 »

peut être aussi faire contrôler la longueur des drisses de frein, j'ai pas l'impression qu'il y a beaucoup de garde
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Je suis CHARLIE

Eric & Agnès Chauvin
Ecole, boutique & atelier voilerie
39110 Saint Thiébaud

www.poupetvollibre.com
info.ecole@poupetvollibre.com
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.304 secondes avec 22 requêtes.
anything