julien77
Rampant
Aile: Alpina 2
pratique principale: cross
vols: 400 vols
|
 |
« le: 11 Août 2010 - 13:04:17 » |
|
Un message sur le forum de mon club "O3 Parapente" (les anciens de la section parapente du CAF IdF) : "Ils prevoient du vent faible en altitude, ca branche qqn de partir demain pour un deco du Mt Blanc ?". 3 jours plus tard, on decollais à 4300m, un sacré panard. http://il.youtube.com/watch?v=l2b2HWgm2UA
|
|
|
|
dawa grup
Invité
|
 |
« Répondre #1 le: 11 Août 2010 - 13:10:27 » |
|
"et retour à Paris" ça, ça doit être dur !!
|
|
|
|
grospaf88
Rampant
Aile: Rush 3 / Bi-Golden2
pratique principale: vol / site
vols: 300 vols
|
 |
« Répondre #2 le: 11 Août 2010 - 21:39:02 » |
|
Super diaporama sur une chanson que je trouve sympa.
Moi je ferais bien un déco de l'aiguille du midi, genre pas trop de marche ( je n'ai pas de voile et sellette light )... Peut être en fin de saison ou alors l'an prochain si je trouve à me faire accompagner...
Y'en a qui l'ont déjà fait? Y'a des choses particulières pour voler là haut à part les mois interdits?
Nico
|
|
|
|
akira
Invité
|
 |
« Répondre #3 le: 11 Août 2010 - 21:59:46 » |
|
Ben y a deux decos : Un vers la vallee blanche : tranquille, pente douce, gamelle autorisee. Un vers chamonix : deco exigeant sans droit de ratage sous peine de 800m de chute dans la face N de l'aiguille.
|
|
|
|
grospaf88
Rampant
|
 |
« Répondre #4 le: 11 Août 2010 - 22:32:39 » |
|
Et pour un plouffeur comme moi, la première option se fait tranquillement? Le "plouf" dure combien de temps? Une heure? Faut il le faire en vol du matin, du soir, ou peu importe? Nico (@) Je bave !
|
|
|
|
akira
Invité
|
 |
« Répondre #5 le: 11 Août 2010 - 22:39:22 » |
|
La premiere est plutot tranquille. Le ploufe dure 40mn. Il vaut mieux faire gaffe a la brise de vallee ... donc plus facile le matin. Attention a la descente de l'arete de l'aiguille ... c est RAIDE ET ETROIT.
|
|
|
|
pti niko
Rampant
Aile: Gin GTO
|
 |
« Répondre #6 le: 12 Août 2010 - 09:08:50 » |
|
 Belles images, ça donne envie!
|
|
|
|
Francis.
Rampant
Aile: Sigma 11
vols: 5000 vols
|
 |
« Répondre #7 le: 12 Août 2010 - 10:05:46 » |
|
L'image de l'arête en direct:  Vue de la vallée de Chamonix depuis le Prarion:  Panorama depuis le Brévent: 
|
|
|
|
akira
Invité
|
 |
« Répondre #8 le: 12 Août 2010 - 12:16:35 » |
|
Hmmm ... un temps a aller faire le grand cap
|
|
|
|
grospaf88
Rampant
|
 |
« Répondre #9 le: 12 Août 2010 - 21:38:14 » |
|
Attention a la descente de l'arete de l'aiguille ... c est RAIDE ET ETROIT.
J'ai fait pas mal d'alpinisme, je connais très bien cette arrête. Mais c'est vrai que pour y avoir croisé des gens en short / baskets  ( véridique, ils ont fait la traversée de la vallée blanche depuis le refuge Torino, et montaient pour reprendre les œufs d'helbroner ), il vaut mieux prévenir les novices que ça ne se fait pas comme ça ! Ca se fait en toutes saisons? Je suppose que skis aux pieds en hiver c'est encore plus simple de décoller... Nico
|
|
|
|
Francis.
Rampant
Aile: Sigma 11
vols: 5000 vols
|
 |
« Répondre #10 le: 14 Août 2010 - 23:25:34 » |
|
Salut. L'arête est très différente en saison et hors saison. Par 'en saison' je veux dire lorsque la Vallée Blanche est ouverte aux skieurs. Dans ce cas, l'arête est aménagée pour y descendre en chaussures de ski avec les lattes sur l'épaule: le personnel des cabines et les guides installent des mains courantes en corde, ajoutent des bottes de paille pour boucher les trous, etc. Hors saison, c'est autre chose. Crampons à glace obligatoires. L'idéal est d'attendre 2-3 jours après la dernière perturbation avant d'y aller; le sommet de l'arête sera tassé et il y aura la place d'y poser les deux pieds.. Le déco côté sud ne pose pas de problèmes sauf s'il n'y a pas de vent: l'air porte peu à 3800m et la pente n'est pas très raide. Attention aux séracs bas dans la pente. Côté nord, la pente est bonne et s'accentue pour finir dans le vide. Craignos sans vent, mais praticable jusqu'à 30Km/h, densité de l'air oblige. Éviter les orientations est et surtout ouest où on est sous le vent de l'aiguille. Par décollage nord, il y a un passage à 150m à droite qui permet de repasser côté sud pour survoler la Vallée Blanche. Sortie au-dessus du Montanvers et traversée de la vallée de Chamonix pour raccrocher les thermiques de Planpraz puis ballade en direction des Houches. Gaffe à l'Aiguillette des Houches très turbulente en été. L'atterro près du lac est fermé en hiver. On a le choix entre l'atterro delta, longue tranchée en amont de celui du lac, ou le long champ qui débute sous les câbles de Planpraz et va jusqu'aux Moussoux, en direction des Houches. Attention au vent de vallée, souvent très fort d'avril à juillet. Ne pas oublier qu'à 3800m on se fatigue vite. Attendre trois heures avant de décoller n'est pas une bonne idée. Il faut environ 3/4 d'heure pour remonter à la cabine si ça ne vole pas, et la dernière cabine est aux alentours de 17h..
|
|
|
|
GrooGroo
Rampant
Aile: Team 5 - RED
vols: Sorti du nid. Atteint de bougeotte aigüe. vols
|
 |
« Répondre #11 le: 15 Août 2010 - 10:46:21 » |
|
Salut, J'ai fait le vol de l'Aiguille l'année dernière en avril et c'est vraiment une chouette expérience. j'en ai tiré un montage qui permet de montrer l'approche lorsque c'est aménagé : http://www.vimeo.com/4322436a +
|
|
|
|
grospaf88
Rampant
|
 |
« Répondre #12 le: 16 Août 2010 - 11:40:27 » |
|
Joli montage... Par contre, ce n'est pas toujours amménagé comme ça. En fin de "saison" d'hiver, c'est un peu plus free style... Les cordes sont là, mais sur l'arrête. En tous cas, les 2 dernières fois que j'ai fait la descente à ski ( vers mai ), c'était comme ça. D'après les photos du montage, là c'est presque bon pour y aller en espadrilles ! 'doit être un bon business le ski là haut en hiver pour touristiser à ce point... Je vais aller tenir une baraque à frites là haut, et le soir, je redescend en volant !
|
|
|
|
julien77
Rampant
Aile: Alpina 2
vols: 400 vols
|
 |
« Répondre #13 le: 26 Août 2010 - 08:13:11 » |
|
Quand j'ai decollé de l'aiguille en juin 2009, il n'y avait pas de corde en place et la trace sur l'arrête faisait 40cm de large, ambiance ! Crampons obligatoires et encordement/piolet plus que conseillé.
|
|
|
|
grospaf88
Rampant
|
 |
« Répondre #14 le: 27 Août 2010 - 17:03:20 » |
|
Ça c'est le mode été, et c'est pas plus mal. T'as plus (+) la sensation d'être en haute montagne. Parce que tout ces gens qui descendent " le boulevard", ne se rendent pas compte que quand tu rentres d'une course et que tu remontes à l'aiguille, c'est 600m de dénivellé qui semblent interminable...
Si j'y vais voler, j'irais plus dans ces conditions... Genre premiere benne le matin, une voie d'escalade dans la face Sud, et descente en voile....
|
|
|
|
|