+ Le chant du vario +

Forum de parapente

23 Mai 2024 - 22:37:55 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Une mort violente  (Lu 9608 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
jpm31
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aspen
pratique principale: vol / site
vols: 250 vols
Messages: 12


« le: 04 Juillet 2023 - 18:25:44 »

Hello,

Je partage, par le lien ci-dessous, une tentative d'expérimentation littéraire.

https://1drv.ms/w/s!Ar2pieDiKrtbgccxH0TmGEG9s2CJ7A

Ça se lit pas tout seul! Mais il y est question de parapente.

JPM

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
samepate
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt4, Iota, Spiruline18
pratique principale: autre (?)
vols: +- 1500 vols
Messages: 3



« Répondre #1 le: 04 Juillet 2023 - 23:09:52 »

 +1 au karma

Ça change du retex classique !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Flying'enclume
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift6
pratique principale: apprends à voler
vols: jamais assez vols
Messages: 40



WWW
« Répondre #2 le: 04 Juillet 2023 - 23:11:24 »

Très beau texte. Certaines de tes métaphores font mouche pour moi. Celle du troupeau de gnous par exemple.

Merci pour le partage
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

nairolf
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light
pratique principale: vol rando
Messages: 3



« Répondre #3 le: 05 Juillet 2023 - 01:32:45 »


Vraiment bravo 1 , j'aime bien le style d'écriture avec beaucoup d'originalité et certains passages sont vraiment puissants...
L'idée d'intégrer des bribes de comptes-rendus médicaux permet un décalage intéressant, mais je préfère quand ceux-ci sont très courts car plusieurs trop long cassent un peu trop le déroulé du récit à mon avis bien sur ... Clin d'oeil
Merci pour le partage.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Lotus T2 do SOL de Jaragua do Sul
pratique principale: apprends à voler
vols: depuis longtemps des vols
Messages: 177


« Répondre #4 le: 05 Juillet 2023 - 09:58:26 »

Bien tenu en haleine jusqu'à ce que tu perdes haleine !

Le titre est accrocheur mais pourrait laisser pas mal d'appétits charognards sur leur faim.

De plus ça rappelle combien l'anthropocentrisme pousse l'humain à croire qu'il a connu la violence à l'occasion d'un auto-bobo mal accepté.

Régalez-vous pour de bon : https://www.l214.com/
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 333



« Répondre #5 le: 05 Juillet 2023 - 10:28:25 »

Celle du troupeau de gnous par exemple.
Razz
À la différence que pour l'individu gnou le troupeau est une sécurité que pour bon nombre de parapentistes c'est une illusion d'appartenance sociale. C'est un peu comme tous ces motards qui se font des coucous et qui, si ça s'trouve, ne pourraient pas se blairer autour d'une table.
Quand je lis l'ambiance sur ces décos, cette concurrence cachée derrière des salamalecs, je prends conscience de mon ptit bonheur sur mes décos désertiques.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
wowo
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 180



« Répondre #6 le: 05 Juillet 2023 - 10:50:18 »

 1  ceci étant :

Citation
Il est recommandé de lire le crash en trois secondes. Pas plus. Parce que c’est le temps que ça a pris. Sans prévenir, l’aile ferme, quart de tour gauche, décrochage. Ça va taper. Freins à fond, pour essayer de limiter un peu l’impact. Encore un quart de tour à gauche, et ça tape.

Alors...  hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Buck Danny Le Retour
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Diamir1, R&F1, BI-Arteson
pratique principale: apprends à voler
vols: pas suffisament vols
Messages: 63



« Répondre #7 le: 05 Juillet 2023 - 11:18:29 »

1  ceci étant :

Citation
Il est recommandé de lire le crash en trois secondes. Pas plus. Parce que c’est le temps que ça a pris. Sans prévenir, l’aile ferme, quart de tour gauche, décrochage. Ça va taper. Freins à fond, pour essayer de limiter un peu l’impact. Encore un quart de tour à gauche, et ça tape.

Alors...  hein ?

surpilotage  vrac
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 181




WWW
« Répondre #8 le: 05 Juillet 2023 - 14:14:15 »

Le titre est accrocheur mais pourrait laisser pas mal d'appétits charognards sur leur faim.
A contrario, je n'ai pas suivi le lien à cause du titre… je vais (peut-être) hésiter hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
toonio
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook 5P
pratique principale: apprends à voler
vols: ~200 vols
Messages: 0



« Répondre #9 le: 05 Juillet 2023 - 16:38:16 »

Le titre est accrocheur mais pourrait laisser pas mal d'appétits charognards sur leur faim.
A contrario, je n'ai pas suivi le lien à cause du titre… je vais (peut-être) hésiter hein ?
Pareil, ça m'a pas trop tenté juste avec le titre. Mais les commentaires ont piqué ma curiosité et j'ai été emporté par la qualité littéraire du récit ! Chapeau JPM tu as un talent certain !  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jpm31
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aspen
pratique principale: vol / site
vols: 250 vols
Messages: 12


« Répondre #10 le: 06 Juillet 2023 - 07:31:40 »

Merci pour les retours plutôt sympas.
Pour le titre, oui, à revoir.
Pour la longueur parfois perturbante des extraits médicaux, je suis aussi d'accord. Ce texte fait partie d'un projet de recueil de nouvelles fonctionnant sur la technique de l'incise. Dans certaines de ces nouvelles, le jeu est de mettre deux textes un peu en concurrence. Ici ce n'est pas le cas, et il n'y a donc pas de raison que les extraits médicaux soient longs. Je vais les réduire un peu.
Je vais aussi réécrire le court paragraphe sur l'accident lui-même, qui ne rend pas du tout compte, tel qu'il est, de l'incompréhension quasi totale de l'incident (ses contradictions ne suffisent pas à cet égard).
Enfin, je ne sais pas ce que vous avez pensé de la contrainte (pas facile à respecter) qui consiste à n'utiliser aucun pronom personnel défini (pas de je, pas de tu, pas de il). Si personne n'a relevé, j'espère que c'est parce que ça ne choque pas.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Lotus T2 do SOL de Jaragua do Sul
pratique principale: apprends à voler
vols: depuis longtemps des vols
Messages: 177


« Répondre #11 le: 06 Juillet 2023 - 08:54:07 »

Si si, bien sûr que ça saute aux yeux cette lacune totale de pronoms personnels. Mais nous sommes magnanimes avec tes fautes de style, nous n'osions pas te mettre le nez sur la bévue...

Mais puisque tu en es conscient tu vas pouvoir corriger ça facilement, même sans forcément modifier le texte existant. Tu ajoutes juste quelques aérations sympas comme "J'étais à donf." "Je vous dis même pas le trip, tu captes le délire ?"...

(Non mais merde, je n'avais même pas repéré la contrainte stylistique alors que ça met une ambiance bien singulière. Sûr que c'est bien intégré !)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
janlui
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ION3
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 1


« Répondre #12 le: 06 Juillet 2023 - 11:40:11 »

j'aime bien ces deux phrases particulièrement :

...parce que ce n’est pas très raisonnable de voler là dessous quand on vole si peu souvent, ce sentiment constant d’illégitimité, de ne pas être à sa place...

...Puis en cercles concentriques au-dessus de sa buvette, qui prodigue la satisfaction d’amour propre attendue avec les regards levés, admiratifs probablement,...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jean69100
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD ECHO
pratique principale: vol rando
vols: 130 vols
Messages: 0



« Répondre #13 le: 14 Novembre 2023 - 10:37:55 »

Merci pour le partage, c'est effectivement très bien écrit.

Un passage notamment a retenu mon attention "Sera-t-il pardonné à quiconque gisant sur un lit d’hôpital de ne savoir répondre à la question ? Ces quelques instants arrachés à la violence du monde valent-ils la douleur, la douleur de rester infirme ?"

J'ai vu sur ton compte syride que tu avais repris les vols l'année suivante. Tu as donc répondu positivement à la question, on est tous pareil.

Jean
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
XavDk
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Supair Birdy
pratique principale: apprends à voler
vols: pas assez de vols
Messages: 3



« Répondre #14 le: 14 Novembre 2023 - 19:37:19 »

Je découvre ce récit, impressionnant, joli brin de plumes (ce qui est un pléonasme pour un volant  voler ).
Et il est dit au dessus que tu revoles depuis  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Les mouettes, c'est pas comme les pigeons. On dirait que c'est moins con. Mais va savoir.
JMPiou
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Mojo 5 26 - Advance Epsilon 9
pratique principale: apprends à voler
vols: 69 vols
Messages: 31



« Répondre #15 le: 15 Novembre 2023 - 15:55:26 »

Lu malgré le titre.
Bluffant, se lit comme un roman d'aventures aux descriptions imagées très belles, parfois poétiques et qui parlent.
Entre autres choses, très intéressé par le sentiment "d'illégitimité" décrit ici au sujet de l'aile dont on pense qu'elle est au dessus de notre niveau, mais aussi au sentiment que "l'Homme" n'est pas là à sa place :"...ce n'est pas un endroit pour un homme. Frémit de chaque fibre."
Sentiment personnellement ressenti ne serait-ce qu'en volant simplement dans l'azur, comme sachant qu'être là n'est absolument pas ordinaire et que dame Nature nous y autorise parce que nous prenons mille précautions pour ne pas nous retrouver en difficulté, sachons rester humble.
Merci en tout cas pour ce beau texte.
 parapente   pouce   vol rando ou cross  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.035 secondes avec 20 requêtes.
anything