+ Le chant du vario +

Forum de parapente

04 Mai 2024 - 14:43:34 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Cross Serpaton Chabottes 09/06/07  (Lu 3652 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Goeland
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: IP XOne - Takoo4
pratique principale: compet
Messages: 0



WWW
« le: 14 Juin 2007 - 18:40:48 »

 salut !

Voici un extrait de mon carnet de vol... que j'ai illustré avec des screen-shot de GE comme j'ai pas d'appareil photo  Clin d'oeil

"Avec Thierry et Bernard, on arrive à 9h15 environ au point de RDV (Centre de secours de Monestier? il y a déjà  Piwaille et Cleer qui sont là. Peu de temps après, Moule, sa passagère, et les autres (désolé j?ai oublié les prénoms) nous rejoignent. Le plafond est bas? et les nuages sont déjà très gros. On monte tous dans le Transporter de Thierry? merci à toi ça a été vraiment pratique pour tous.

On arrive au Serpaton. Le plaf est un peu monté mais ce n?est pas la joie. On ne pourra pas partir sur Annecy puis retourner poser à Aiguebelette comme on l?espérai. Ceux qui connaissent le coin décident de partir en direction de Courtet puis de revenir si c?est possible. Allé gaz !

Après le déco, tout le monde prend cap vers le sud? on est très proche de la base des nuages qui sont bien noir alors il faut rester vigilant. On file à toute allure? ça monte de partout il n?y a presque pas besoin d?enrouler. Moule avec son bi Ozone ouvre la marche. Ben dit donc mais c?est qu?il fait pas semblant, ça dépote grave son engin. Ne connaissant absolument pas le coin, je le suis et pars en transition aux mêmes altitudes que lui. Nous sommes rejoint par Piwaille et une Trango blanche.



Au Triève, je me sépare de Piwaille et de la Trango qui continuent sur le Jocou? Je préfère partir en direction de Courtet (même si je ne sais pas exactement où c?est) car les nuages sont moins gros et les vallées moins encaissées. De plus, il y a déjà quelques voiles qui sont sur le Tournavon mais assez basse et elles galèrent (il y a Thierry, Seb et un autre). Je prends un maximum de gaz avec Bernard (Bestouf) avant de traverser sur le Rognon et le sommet de l?Aup?



Je ne perds quasiment rien dans la transition et je raccroche au niveau des sommets. Je pose Bernard sur la transition et ne fait que 2 ou 3 tours dans des thermiques puis traverse directement sur le Nenil. Là, je me prends un beau petit thermique. Quand je regarde mon aile, j?ai l?impression de jouer de l?accordéon mais ce n?est pas grave? Je vois que Bernard ne me suit pas vraiment et part en direction d?un endroit qui me semble sous le vent. Je lui passe un coup de radio pour lui dire de me suivre mais il continuera dans cette direction et posera peut après.



Il faut que je prenne un max pour aller raccrocher sur les faces Ouest de l?Obiou où je vois 2 voiles qui tentent de monter. Je lève la tête et je vois qu?un petit nuage est entrain de se former au sommet de mon thermique. Je le caresse avec mon extrados puis transite sur l?Obiou car les 2 autres voiles semblent réussir a monter un peu. Je raccroche bien encore une fois (j?ai de la chance décidément). Là, j?hésite à partir en direction du sud le long de ces grandes faces Ouest ou bien de monter un peu au Nord, taper une petite balise puis repartir sur le Serpaton. Je pars donc au Nord car il y a des nuages un peu trop gros à mon goût sur le sud.



Je longe le relief et trouve un petit thermique. J?enroule près du relief et ça boue pas mal. Je vois une des deux voiles de tout à l?heure prendre un bon thermique plus en avant. Je rejoints donc cette Golden et on enroule ensemble. Je suis plus serein car moins près des falaises. On est assez haut et la Golden décide de sortir du thermique. Il sors en direction des falaises et se prend une monstrueuse dégueulante. Je sors en même temps mais au vent du thermique et je prends encore pas mal sans enrouler. Au finale, il est au moins 100m au dessous de moins simplement parce qu?il est pas sorti du bon coté? quand on dit qu?il faut pas sortir du thermique vent de cul, c?est pas pour rien. Je chemine donc vers le Nord.



Arrivé sur l?Aiguille, je décide donc de ne pas faire demi-tour vers le Serpaton et de m?engager dans cette grande vallée où je vois un grand lac (le lac du Sautet que je ne connaissais pas). Je suis un peu méfiant car je me dis que dans une vallée comme celle-ci, il doit y avoir une sacrée brise. J?observe donc scrupuleusement le relief et tente de m?imaginer par où passe la brise, quelles pentes sont susceptibles de me permettre de remonter en dynamique et surtout, pas me mettre dans un coin sous le vent.

Je file donc sur Ambel? je suis au dessus du lac, c?est vraiment magnifique. A cet endroit, la vallée se ressert et je décide donc de la traverser pour raccrocher sur les faces Sud-Ouest. Je transite au dessus de l'eau et je suis pas vraiment rassuré. La vallée est très étroite à cet endroit et j'ai peur que la brise soit forte.



Je raccroche finalement sans problème au dessus de Corps qui semble être un magnifique village. La je me fais un peu tarter la tronche en remontant en dynamique? je décide donc de continuer en suivant la vallée même si je ne suis pas très haut. Je raccroche bas à Aspres les Corps mais j?arrive à remonter en dynamique? ça monte même très bien mais c?est un peu turbulent. Je ne m?attarde pas et pars sur le versant suivant. Grosse erreur de ma part? je galère pendant 35min pour arriver à me sortir de ce trou? j?aurai mieux fait de monter un peu plus avant de traverser. Mais bon, il y avait de gros nuages et je me chiais un peu dessus. Surtout que depuis l?Obiou, je vole absolument seul, personne ne me reçoit en radio et je suis dans un endroit que je ne connais absolument pas? donc je ne suis pas vraiment serin.



Bref, après avoir failli aller poser plusieurs fois, j?arrive à grimper le long de la Crête de Chamousset et là, ça monte même vraiment bien sans enrouler? voir même un peu trop donc je m?éloigne car j?ai pas envi de me faire aspirer. Je traverse donc directement sur le banc du Peyron sans enrouler. 5 tours dans un thermique puis je sors encore une fois par peur des gros nuages au dessus de moi.



J?arrive sur la Crête de Chabellues et ça monte très bien en dynamique mais cette fois, les nuages doivent être vraiment énorme car au dessus de moi, ça comment à être vraiment noir. Je m?éloigne donc du relief et ça monte toujours? cool ! Je passe au large du Pic de Querel et là, je vois à quel point le nuage sous lequel j?étais est énorme? J?ai envie d?aller poser car ça devient vraiment orageux. Le problème c?est qu?il n?y a pas de grand axe routier sous mes pieds. Je vois que de petits cums se forment en plaine et décalent vers les crêtes pour se faire avaler par le mastodonte? Il fait presque nuit sous ce truc. Allé, je vais me caller sous ces petits cums mais je ne décale pas avec eux. Je contourne donc cet énorme nuage et je vise Pont du Fossé pour raccrocher de l?autre coté de la rivière (le Drac). Je n?en suis pas loin?

Je surveille le gros nuage qui est à ma gauche et je m?aperçois qu?au dessus de ma tête, il commence à s?étaler très haut en altitude. Et là? alors que regarde ce nuage je me prend un grêlon sur la tronche. Et puis pas un petit en plus. Ni une ni deux, je saute sur l?accélérateur et pars dans la vallée. J?entends les grêlons taper sur la voile et sur moi. Ils ne sont pas très nombreux mais d?un bon diamètre. Je vois un village (Chabottes) et je décide d?aller m?y poser. Je suis contré. Un vent de 15 à 20km/h veut me ramener vers ce gros noir. Je retrouve des petits thermiques en route mais c?est décidé, je vais poser.



Je pose dans un pré bien fauché et je regarde le nuage? je n?ai pas de regrets d?être allé poser car 5min après mon attéro, alors que je suis entrain de plier la voile, j?entends des coups de tonner. Et puis j?ai déjà fait un vol bien sympa qui m?a parmi de découvrir le coin? d?ailleurs je suis où la ? Ce n?est pas grave, j?ai tout mon temps pour rentrer, il n?est que 15h45."



Voila donc c'était mon 1er cross dans les Alpes cette année et je suis vraiment content... surtout que j'ai fait plus de bornes que Piwi  Tire la langue . Je bats mon record personnel de distance mais dès que c'est un peu meilleur niveau météo, je remonte dans les Alpes pour claquer 150km  Cool  en posant à 18h30 cette fois ci.

Un grand merci à tous les membres du le chant du vario qui étaient présents  bisous  vous êtes  mort de rire et puis aussi à Tierry pour m'avoir récupéré à la Mure  pouce A bientôt dans les Zalpes!
« Dernière édition: 14 Juin 2007 - 18:48:13 par Goeland » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
florent
Invité
« Répondre #1 le: 14 Juin 2007 - 18:52:57 »

 pouce

chouette recit
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #2 le: 14 Juin 2007 - 18:53:23 »

ça c'est du pouce récit ! Parceque moi, je ne connais que très peu les différentes montagnes/vallées, et j'ai pas toujours la motivation de sortir GE pour suivre le récit, qui au bout d'un moment est trop flou pour que je reste dedans. Là, c'est pouce pouce pouce C'est vrai que ça manque de photos, mais ça se laisse oublier !

Chapeau pour le vol qui est largement à la hauteur de la qualité du récit ! pouce pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
En ligne En ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 162




WWW
« Répondre #3 le: 14 Juin 2007 - 18:57:39 »

surtout que j'ai fait plus de bornes que Piwi  Tire la langue

 boudin  boudin  boudin

mort de rire

en tout cas merci à la troupe du pyla de nous avoir bien simplifié la logistique bravo
gros regret (outre la MTO) c'est votre absence à l'apéro des 300 (mais ça vous faisait une sacré route après) Pas content

vivement qu'on remette ça (encore une fois, faut que je m'achète une radio)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Goeland
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: IP XOne - Takoo4
pratique principale: compet
Messages: 0



WWW
« Répondre #4 le: 14 Juin 2007 - 19:07:00 »

Pour info Piwi... on vient du Pilat et non du Pyla. Heureusement sinon ça aurai vraiment fait beaucoup de route  la prise de t?te

La prochaine fois, je fais une vidéo du cross mais là, comme c'était mon 1er vol là bas, je voulais être à 100% dans le vol.

Puis pour l'apéro, on sera pésent... je prévoirai rien pour le lendemain et je pourrai  ivrogne avec vous.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
En ligne En ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 162




WWW
« Répondre #5 le: 14 Juin 2007 - 19:09:06 »

Pour info Piwi... on vient du Pilat et non du Pyla.
Embarassé  canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Goeland
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: IP XOne - Takoo4
pratique principale: compet
Messages: 0



WWW
« Répondre #6 le: 14 Juin 2007 - 19:19:30 »

T'inquiet... tu es pas le seul à t'être trompé  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mathieu
Invité
« Répondre #7 le: 14 Juin 2007 - 19:40:52 »

 pouce Sympa ce récit, ça rend vraiment bien avec les captures GE. En plus, avec l'exagération du relief, on dirait que vous avez volé dans le Karakorum  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 104


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #8 le: 14 Juin 2007 - 20:20:47 »

Dites les gars, vous etes un peu radins en +1 au karma avec notre ami Goeland qui nous a fait un beau récit ! rouleau ? patisserie
+1 au karma donc et ton récit m'a rappelé quand le moment magique de la traversée du lac du Sautet (mais je l'avais fait à la perpendiculaire de toi,en partant du col du noyer)... Bravo !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Jean
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: sigma 6 bleue
pratique principale: cross
Messages: 0


« Répondre #9 le: 14 Juin 2007 - 20:32:45 »

 pouce , chouette récit dans un coin non-moins superbe!
super les captures montagne+trace!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mathieu
Invité
« Répondre #10 le: 14 Juin 2007 - 21:03:17 »

Dites les gars, vous etes un peu radins en +1 au karma avec notre ami Goeland qui nous a fait un beau récit ! rouleau ? patisserie

Oui, c'est vrai, moi j'y pense pas toujours, mais  +1 au karma  Goéland, et  +1 au karma aussi à Man's pour le rappel

Voilà, ça c'est de la générosité en  +1 au karma , non?  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.148 secondes avec 20 requêtes.
anything