+ Le chant du vario +

Forum de parapente

05 Mai 2024 - 18:08:07 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Cross d'Aout 2006  (Lu 6135 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Max
Invité
« le: 09 Février 2007 - 21:42:08 »

Bon, comme promis je met le récit d'un cross réalisé en Aout depuis la Côte dans le jura :
Un vol de deux petites heures en local le matin m'avait un peu déçu! La masse d'air etait humide et les étalements coupaient le robinet à thermiques ! A midi,je vais me poser pour manger un bout.
Vers 14h30, le ciel s'ouvre enfin et Marie et Anne-Sylvie s'extraient des basses couches et font le plaf alors que je finis d'avaler mon sandwich !
Pas question de rester plus longtemps au sol ! J'alerte Yann et Yves qui sont motivés pour crosser.Nous montons au déco et instalons rapidement nos voiles ! Il y a une bonne brise ! j'Attend le cycle!
Je décolle à 15h et direct un bon +3.C'est de la Côte comme on en voudrait tous les jours! Le thermiques s'essoufle vers 1400M et les cums sont bien plus haut que cela!devant un petit cum me tend les bras ! j'y fonce ! bingo, un bon +4!
Arrivé au cum vers 1900M j'attend Yann et yves dans du zéro aux barbules,excellent ! Il n'y a pas de vent ou tres peu !
Yann et Yves s'extraient et nous partont plein Ouest ! Jean-Mi nous suit par dessous.
La transition ne se passe pas super bien ! ça dégueule !
Arrivé à 1000M au dessus d'arbois, ya pas mal d'ombre mais j'arrive tout de meme à choper une petite bulle qui me remonte à 1300M.
Yann part sous un bon gros cum devant.Je décide de le suivre !
Re bingo, nous prenons un thermique de rêve, +5m (instantané à +6) pas turbulent pour un sous, le panard ! Et cela jusqu'au plaf à 1900M ! Nous attendons,collés sous le nuage, Yves qui vient de prendre le meme ascenseur que nous. Et hop au plaf !
Nous partons en transitions avec une dérive qui à un peu augmentée car nous volons autour des 50 kmh sol légerement accélérés ! Une nuelle vient de former avant Poligny, Feu !
le thermique est bien la +2 +3.Nous enroulons de concert jusqu'au plaf à 1800M !
Mais la horreur! un banc d'altocum (des merdus comme dirait Yann  Rigole ) met une partie de la plaine à l'ombre! Nous bifurquont pour l'eviter. Mais l'option que nous avons prise n'est pas bonne!
Nous ne trouvons aucun thermiques. De plus le vent s'est bien levé cette fois et les quelques thermiques faiblarts sont tres couchés et difficile à exploiter!
ça sent le plané final! Cependant j'arrive à exploiter un petit thermique mais je le perds encore une fois  Fou ! Yann et Yves sont au tapis. Et moi je vois la crête de Leute (je crois) qui me tends les bras, bien exposée au vent. Mais faut quand meme pas rêver, c'est pas si facile que ça,il y a une forêt à traverser avant et vu mon peu de gaz ! Je décide donc de poser avec le groupe dans le meme champs en consommant mon altitude en Wings ! Heureux mais un petit remord (je suis difficile!! Rigole ) de pas avoir eu assez de gaz pour racrocher cette crete (sinon c'etait au moins les 50 kils assurés meme si on peu pas prévoir une fin de vol) mais heureux quand meme D'avoir parcouru environ 30 Kils.
La recup se fera sans probleme puisque Marie viendra nous chercher (merci!!!) !
Donc un super parapente en groupe !
(@)+ Max
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thibaud
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: brave petite mojo remisée au placard
pratique principale: autre (?)
Messages: 0


Y a pas que le parapente pour voler...


« Répondre #1 le: 09 Février 2007 - 21:49:30 »

Raaah magnifique récit  pouce ....
Pis en plus 30 kils, ça me fait penser a mon objectif de dansq 2 mois ça  voler
 +1 au karma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 165




WWW
« Répondre #2 le: 09 Février 2007 - 21:50:21 »

 bravo

ça c'est du chouette ptit jeune qui sait vivre ...
arrivée et zou présentation tout comme il faut dans une français impeccable
et le soir même un petit récit.

et re +1 au karma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 104


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #3 le: 09 Février 2007 - 21:54:43 »

 +1 au karma  aussi !
Euh Thibaud, c'est pas ton objectif de dans deux mois... c'est ton objectif que t'as plus que deux mois pour le faire ! mort de rire
(plutot 1mois et demi d'ailleurs  Tire la langue  )
Mais t'y arriveras, petit oiseau deviendra grand !  pouce  (et si ca continue comme ca s'annonçait à St Hil cet aprem, ca va bientôt être réalisable !)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Max
Invité
« Répondre #4 le: 09 Février 2007 - 22:01:27 »

Merci,
j'ai plein d'autres récits en tête! Ce sport m'apporte tellement de plaisir que j'oublie difficilement mes vols! Quand je raconte ou écrit un vol, les images de ce vol défilent dans ma tête!
Un vrai mordu je vous dis !
  parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #5 le: 09 Février 2007 - 22:08:04 »

+1 au karma Max ! Ce qui est dingue, c'est que t'as que 15ans ! Mais c'est dingue, comment tu vas faire autre chose de ta vie hein ?
En tout cas, si t'as d'autres trucs à raconter, ça sera avec plaisir aussi  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

eddie11
le "Jar Jar binz" de Narbonne
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: pitite U5
pratique principale: cross
vols: ne les comptes pas! vols
Messages: 0



« Répondre #6 le: 09 Février 2007 - 22:13:46 »

 +1 au karma  ca le vaut! ecris en francais...ouai!
30bornes c'est bon ca! en plus c'est pas facile dans le jura non?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

se faire plaisir en volant, quoi de mieux!
Max
Invité
« Répondre #7 le: 09 Février 2007 - 22:29:23 »

Ben c'est de la plaine quoi !
Ouai c'est de la plaine donc ça compte double par rapport à la montagne Tire la langue !
Tu voles en plaine toi aussi Eddie, nan ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 104


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #8 le: 09 Février 2007 - 22:48:25 »

Meuh  non, la plaine c'est bien plus facile ! T'es jamais emmerdé par le relief, t'as qu'à te laisser porter par le vent... la preuve que c'est facile : la meilleure distance en France (305km) a été faite en plaine !
bon  je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Max
Invité
« Répondre #9 le: 09 Février 2007 - 22:52:43 »

Oui mais si tu trouves pas le thermiques, tu as nulle part ou t'appuyer par exemple.
Mais je ne dis pas que la Montagne est facile! C'est différent comme types de vols, c'est tout !
(@)+ Max
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 104


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #10 le: 09 Février 2007 - 23:07:20 »

Bien sûr ! Je plaisantais ! Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
sajou
Invité
« Répondre #11 le: 09 Février 2007 - 23:19:02 »

Ben c'est de la plaine quoi !
Ouai c'est de la plaine donc ça compte double par rapport à la montagne Tire la langue !
Tu voles en plaine toi aussi Eddie, nan ?

 hein ?  Habitant la "haute montagne" j'ai toujours pas compris pourquoi je ne faisait pas régulièrement des + de 100km ?
 
 Yeux qui roulent  j'dois être mauvais !   la prise de t?te  la prise de t?te  la prise de t?te  la prise de t?te

Pourtant on arrête pas de dire que la montagne c'est facile...

Je crois que je ferais mieux d'arrêter de  voler  et me mettre à  ivrogne  je serais surement plus doué  Mr. Green

Je plaisante, hein  Clin d'oeil  mais au lieu de dire que la montagne c'est facile, y a le relief, etc...
venez donc partager qq vols dans nos montagnes  voler
En plus c'est super facile  Clin d'oeil
 mort de rire  mort de rire  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Max
Invité
« Répondre #12 le: 09 Février 2007 - 23:25:15 »

Ouai je compte bien venir voler par chez vous ça me démange!
Et je sais bien qu'il y a autant de difficultés en montagne qu'en plaine (les brises, sur quels versants cheminer ,EST?OUEST?NORD?SUD?....) !
(@)+ Max
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
eddie11
le "Jar Jar binz" de Narbonne
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: pitite U5
pratique principale: cross
vols: ne les comptes pas! vols
Messages: 0



« Répondre #13 le: 09 Février 2007 - 23:54:41 »

oui max moi  c'est de la plaine mais avec des relief ou tu peux pas t'apuyer, hihi! ca depend mais c'est vré que leur cerete a mouette genre serpaton grenoble st hil ca lair bien cool
jai pas di facile hein!
le jura c'est rare que l'on voit des gro gro cross.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

se faire plaisir en volant, quoi de mieux!
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 104


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #14 le: 10 Février 2007 - 08:21:18 »

c'est vré que leur cerete a mouette genre serpaton grenoble st hil ca lair bien cool
jai pas di facile hein!
Ben oui, pas si facile...paske entre serpaton et st hil, c'est à dire Gre , ca correspond à un transition de plus de 10 bornes au dessus de la ZIT de la ville sans vraiment moyen de se vacher (ou alors courrir vite après)! Faut assurer le plaf ! Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 165




WWW
« Répondre #15 le: 10 Février 2007 - 08:56:15 »

c'est vré que leur cerete a mouette genre serpaton grenoble st hil ca lair bien cool
jai pas di facile hein!
Ben oui, pas si facile...paske entre serpaton et st hil, c'est à dire Gre , ca correspond à un transition de plus de 10 bornes au dessus de la ZIT de la ville sans vraiment moyen de se vacher (ou alors courrir vite après)! Faut assurer le plaf ! Clin d'oeil

nan ... faut pas se la raconter ... la transition de Grenoble est facile. les vaches sont possible... (faut être un peu motivé) je vous laisse faire quelques recherches sur les vaches déjà exloitées (j'en connais 2).
La seule difficulté de serpaton Fleche st hil c'est le départ quand les conditions sont encore un peu cyclique. on a vite fait de se retrouve hors cycle. En général ça se passe
* soit au déco et c'est fléchette fum
* soit à la 1e grosse transition et on se pose au col de l'Arzelier quand les copains finissent à Annecy  Grrrr
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 104


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #16 le: 10 Février 2007 - 09:29:25 »

 hein ?  Heu...j'ai jamais dit que c'etait difficile ou qu'on pouvait pas du tout se vacher... Je voulais juste dire  juste que si tu te vaches en pleine ville, donc en pleine ZIT, c'est plus que moyen, et donc qu'il vaut mieux pas se rater, et bien assurer le plaf avant.
Et surtout, ce que je voulais souligner, c'est que c'est pas de la crete à mouette tout du long, contrairement à ce qu'on peut croire en lisant le post d'Eddie si on connait pas le coin ... et donc que c'est moins facile que de la crete à mouette toute bête... ...sans se la raconter ! Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
eddie11
le "Jar Jar binz" de Narbonne
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: pitite U5
pratique principale: cross
vols: ne les comptes pas! vols
Messages: 0



« Répondre #17 le: 10 Février 2007 - 09:33:26 »

c'est pour vous taquiner un peu!
j'imagine le mec posé au col ou a grenoble... la haine!
la transition se fais aussi dans l'autre sens.
quelqu'un la tester en venant du nord?
http://www.ffvl.fr/Competition/Parapente/cfd_pp/cfd/igcShow.php?pIgcFile=2006-07-15-0974-0.igc&pName=Marc%20Caillault
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

se faire plaisir en volant, quoi de mieux!
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 165




WWW
« Répondre #18 le: 10 Février 2007 - 09:43:19 »

ouaip ... mais là c'est le cheminement ouest ..
sinon cherches sur le forum ça fait partie de mes grosses envies pour 2007 ... et y a l'exemple de thomas puthod (je crois) qui fait l'aller-retour grand veymont - roc des boeufs au décollage de st marcel.

Je voulais juste dire  juste que si tu te vaches en pleine ville, donc en pleine ZIT, c'est plus que moyen
d'accord... j'avais pas compris ...
ceci dit, ça fait partie des plaisir de la législation (aérienne) française...
il est interdit de survoler la ville (trop bas), il est interdit de voler dans les ZIT ....
mais il est autorisé de se vacher partout sur le territoire français  Mr. Green

Après c'est sûr que tu risque une bonne explication de texte pour prouver que tu volais en dehors des zones restreintes mais que pour ta sécurité et celle des rampants, il a fallut que tu te poses là...
(question subsidiaire : à partir de quel moment, l'approche ne fais plus partie du vol mais fait partie de la procédure d'atterrissage ?)

En tout cas le Jeumeu a testé pour vous le posage en plein Grenoble (mais sans la ZIT à l'époque) avec comité d'accueil ... qui étaient là pour s'inquiéter que ce drôle de bonhomme (surtout quand on connait le jeumeu Tire la langue ) tombé du ciel allait bien..
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Max
Invité
« Répondre #19 le: 10 Février 2007 - 10:07:42 »

Salut les fourumeurs,
donc en parlant de plaine (et de montagagne bien sur), Julien Dauphin donne quelques conseils pour le cross sur le forum d'Aircross !
C'est vraiment sympa que des personnes comme fasse partager leur expérience !!
www.freeforum101.com/aircross/  je crois que c'est ça l'adresse pour le forum d'aircross.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
eddie11
le "Jar Jar binz" de Narbonne
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: pitite U5
pratique principale: cross
vols: ne les comptes pas! vols
Messages: 0



« Répondre #20 le: 10 Février 2007 - 10:13:03 »

ouaip et c'est vrément trés interressant très heureux
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

se faire plaisir en volant, quoi de mieux!
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.07 secondes avec 21 requêtes.