+ Le chant du vario +

Forum de parapente

13 Mai 2024 - 17:31:11 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: La sem du light a st Gervais .  (Lu 4348 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
mg
Invité
« le: 09 Octobre 2011 - 19:05:07 »

Salut.       Comment c passé la sem . ?? Qlq a participé ? Le mont blanc ??? Merci des retour .... Mg
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jules
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: aile de k
pratique principale: autre (?)
Messages: 0



« Répondre #1 le: 10 Octobre 2011 - 14:18:17 »

super organisation
supers vols
j'y suis allé un peu "par hazard" je ne regrette pas
A refaire !

juste le côté obscurs du trucs
certains à prioris arrivent "les mains dans les poches" et se lancent dans les courses hautes montagnes de manières irresponsable  (pas d'anticipation sur le matériel)
d'après ce que nous ont raconté les responsables des vols, cette éditions est passée à deux doigts du drame et de la correctionnelle malgré les recommandations et les topos très explicites. (Gens non encordés sur les ponts de neiges, tentatives de déco dans des conditions de vent non optimum, personnes qui ne renoncent pas, accident au sommet du Mt Blanc avec personne en rade à la nuit ...)
résultat des courses 36-15 PGHM et convocation des organisateurs pour explications le lendemain

dommage parce que la semaine était très bonne ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

si tu veux courir : cours un kilometre
si tu veux changer ta vie : cours un marathon
mg
Invité
« Répondre #2 le: 10 Octobre 2011 - 15:35:41 »

Salut.       Merci . Jules         Mg
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
razorbil
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: aspen 4,shooka,bi golden, camino
pratique principale: vol / site
vols: pas mal d'heures(pas mal de vols aussi) vols
Messages: 4


« Répondre #3 le: 10 Octobre 2011 - 19:19:49 »

premiere participation et pas la derniere.L'accueil, la météo , le programme libre et varié ,j'en espèrais pas tant!
J'espère bien revenir l'an prochain,merci aux organisateurs et exposants !  parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
moogli
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik 2
pratique principale: cross
vols: 900 vols
Messages: 0


« Répondre #4 le: 11 Octobre 2011 - 08:25:04 »

-Parallèlement,mais dans un autre registre,la flying-light de St-gervais tout comme les naturals-games de millau deviennent incontournables.
-Grand merci à Julien Serré pour son professionalisme.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gillesf
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base S - Niviuk Hook 6P
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 800 vols
Messages: 6



« Répondre #5 le: 11 Octobre 2011 - 17:58:44 »


...certains à prioris arrivent "les mains dans les poches" et se lancent dans les courses hautes montagnes de manières irresponsable  (pas d'anticipation sur le matériel)
d'après ce que nous ont raconté les responsables des vols, cette éditions est passée à deux doigts du drame et de la correctionnelle malgré les recommandations et les topos très explicites. (Gens non encordés sur les ponts de neiges, tentatives de déco dans des conditions de vent non optimum, personnes qui ne renoncent pas, accident au sommet du Mt Blanc avec personne en rade à la nuit ...)
 ...


Le gars toute la nuit dans la crevasse c'était ça ?  quoi

Il ne faudrait pas de que des tristes rigolos mettent en péril cette remarquable manifestation.  Grrrr
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

On va pas griller les étapes pour continuer à se faire plaisir longtemps
Paragliding old bag
Invité
« Répondre #6 le: 11 Octobre 2011 - 22:26:10 »

La semaine de St Gervais, tout en fin de saison, n'offre pas en principe de grandes opportunités pour aller au Mont Blanc, en cause les conditions climatiques a priori déjà hostiles. Elles étaient quasiment estivales cette année, à basse altitude, et cela a pu tenter des gens incompétents. J'espère pour eux que la montagne se sera limitée à leur donner un conseil.
Les organisateurs précisent bien que chaque participant crapahute et vole sous sa propre responsabilité, libres à ceux qui veulent tenter le Mont Blanc d'y aller. Il n'y a personne pour évaluer leurs compétences et dans ce genre de rassemblement on fait l'hypothèse que les gens sont adultes.

Il est certain que le vol du Mont Blanc est tentant. La difficulté technique modérée de l'ascension - par beau temps - la met à portée de tous, il y a évidemment le passage du couloir du Goûter qui est terriblement dangereux. Plus haut, il y a l'altitude qui rend la respiration difficile et qui coupe les jambes, quand on n'est pas acclimaté. Et il y a le froid, souvent hivernal même en plein été. Il m'est arrivé d'avoir -25°C en plein mois de juillet par grand soleil.
L'ascension ne nécessite pas d'être un cador du cramponnage, j'y ai emmené plusieurs fois des débutants et je recommencerai, c'est trop merveilleux d'offrir ce bonheur à des alpinistes novices.
 
Au sommet il n'est pas toujours évident de décoller. Il est très difficile d'accepter de marquer un but et de descendre mais on peut décoller plus bas en cas de besoin... ou tout redescendre à pied. C'est souvent là que des gens très fatigués font des erreurs, quand ils manquent d'expérience ou quand ils ne sont pas accompagnés par une personne compétente.

Aller se mettre dans un pot sur le Mont Blanc voie normale, c'est extrêmement con. Il faut être suicidaire pour crapahuter sur un glacier enneigé sans être encordé, j'en sais quelque chose pour être une fois descendue récupérer un gugusse à 35m de profondeur sur le glacier d'Argentière. Pour ceux qui ne se rendent pas compte, 35m c'est la hauteur d'une tour de 10 étages.

Par mauvais temps ou même quand il est simplement pris dans les nuages, le Mont Blanc devient un piège mortel. En principe cela n'arrive plus, avec la fiabilité actuelle des prévisions météo, Vincendon et Henry appartiennent à l'Histoire. Pour mieux comprendre le Mont Blanc, je ne conseillerai jamais assez de lire et relire "A mes Montagnes" de Walter Bonatti (qui vient de mourir à 81 ans). 

Salut et fraternité*
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
FlyingBen
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Enzo 3
pratique principale: cross
vols: 2.000 + vols
Messages: 0



« Répondre #7 le: 12 Octobre 2011 - 08:05:11 »

Hopla,

Ton mail, Vivianne, me fait penser qu'on a pas encore lu Pierrot ou Marc qui ont fait une virée dans ce massif la semaine dernière.

Marc n'était pas en forme et décolle du Tacul avec Régis. Pierrot et Jean-Louis montent au mont Blanc, mais le vent trop fort les oblige à descendre et à passer la nuit au refuge Vallot.

Le récit et les photos ici http://www.parapentebelge.be/parapentebelge/forum/list.php?id=Mon Vol du Mont Blanc à fait plouf

Atchaooooooo

Tonton
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

C'est pas la peine de forcer quand on peut utiliser un plus gros marteau et les deux mains !
FlyingBen
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Enzo 3
pratique principale: cross
vols: 2.000 + vols
Messages: 0



« Répondre #8 le: 12 Octobre 2011 - 08:08:27 »

Oups, le lien trop compliqué ne marche pas.

Bon je prends la liberté de recopier le récit de Pierrot, j'espère qu'il ne m'en tiendra pas trop rigueur.

Voilà, je suis à Chamonix depuis Vendredi 30/09, la météo est excellente mais mes compagnons de cordées n’arrivent que Mardi 04/10 en fin d’aprem. Je bouffe mes crampons, mon piolet et mes freins et je vole en attendant dans le fond de la vallée.
D’après la météo annoncée, Mercredi 05/10 serait le dernier créneaux pour faire le Mont Blanc avant les vents (très) fort en altitude.
Je préviens mes compagnons que dés leur arrivée on montera le lendemain matin.
Le Mercredi 05/10, on monte via la première benne (en fait la deuxième – première est pleine) à l’Aiguille du Midi. On est 4, dont Jean-Louis, Marc, et moi ayant de l’expérience sur ce genre de course. Régis est novice en haute montagne.
Marc annonce d’entrée de jeu que vu sa forme physique il serait content avec un Tacul.
On quitte L’aiguille du midi à 9h15, 11h40 au Mont Blanc du Tacul (on y laisse Marc et Régis qui y décolleront), 13h45 au Mont Maudit, 16h30 au sommet du Mont Blanc (çàd 7h15 de ‘balade’).

Mais au sommet, le vent est travers (que 90°. C’est OuestOusetOuest) et fort en plus. Quelques gars décollent en mini-voiles. Nous on renonce et on descend de l’autre coté vers le Gouter pour voir si ça décolle plus bas.
Sachant très bien que si çà décolle pas, il sera trop tard pour descendre à pied. Il reste pour la nuit le refuge Bivouac Vallot ou le refuge du Gouter (qui est fermé à cette période).
Dans la descente on essaye de décoller au bout de l’arrête sommitale vers 4700 m face à l’ouest mais ça craint et on y renonce après 1h00.
18h30 on arrive au refuge bivouac Vallot, il nous reste plus beaucoup de temps. On y envisage encore un déco pour poser dans le pénombre en bas mais on doit renoncer. On décide d’en rester là pour le journée.
Et on rentre dans le Refuge Bivouac Vallot = 4365 m d’altitude, pas de table, pas de chaise, pas de lit, pas de matelas, pas de filles, pas de bouffes, pas d’eau, pas de lumière … mais il y a quand même le sol pour ‘dormir’. Il nous reste chacun 1/2 sandwich, 50 cc d’eau, 2 barres de céréales et 4 dextro pour le soir, la nuit et les 7h00 de descente à pied du lendemain.
On prévient Marc et Régis qui sont dans la vallée et ils nous disent qu’un autre parapentiste est bloqué en haut et ils nous demandent d’aller voir dehors si on le voit puisque les secours sont lancés.
On le voit prêt des petits rocher rouge vers 4500 m (entre le Maudit et le Mont Blanc) mais il ne se déplace plus (mais n’a pas l’air d’avoir eu un accident) et je leur confirme la position.
On rentre dans le refuge et lorsque le soleil est déjà bien couché on entend l’hélico se poser ‘prêt’ de nous, on sort et on le voit redécoller du dôme de gouter pour aller chercher dans la zone entre le Maudit et le Mont Blanc mais il fait nuit et il ne trouve rien. Je prend mon portable, j’appelle le 112, je leur dit «je suis au Vallot, l’hélico du PGHM cherche un gars et je sais où il est, Mettez moi en liaison avec le PGHM de Chamonix», 15 sec après j’ai le PGHM de Chamonix et je lui dit «je suis à Vallot, ton hélico vient de se poser à côter de nous, … [PGHM : Oui, il a déposé 1 des 2 secouristes pour être plus léger] …je sais où est le gars que vous chercher, appeler votre hélico que je le téléguide». Le gars du PGHM appelle son hélico et lui transmet mes instructions via la radio. Après 3à4 minutes, j’entend via le téléphone la radio de l’hélico annoncer «c’est bon, on l’a trouvé» et on voit l’hélico descendre au bon endroit.
On rentre au refuge, on mets tous nos habits, on sort les couvertures de survie et on se prépare à une ‘bonne’ nuit. Brrrrr fait froid, il y a pas de chauffage non plus.

La nuit le vent météo se lève comme annoncé (65 km/h).
Le lendemain matin on a toujours froid et on décide d’attendre le lever du soleil avant de se mettre en route.
Arrivé au Refuge du Gouter, il y a une 20taine d’ouvriers travaillant sur le nouveaux refuge et leurs cuistot pris de pitié nous donne un petit déjeuner. Mmm c’est bon le café Benco.
On atteind la civilisation vers 14h15.

La balade de 7 heures s’est transformée en expédition de 29 heures.

Conclusions :
- On a fait une traversée du Mont Blanc. (J’avais déjà fait le Mont Blanc par le Gouter il y a 25 ans).
- La première Benne du matin ne donne pas beaucoup de marge pour cette course en haute montagne.
- On a bien réagit. On ne s’est pas mis en danger.
Peut mieux faire :
- On aurait du opter pour le refuge d’jiver du Gouter ald du Bivouac Vallot.
- Prendre des mini voiles ald de Parapente.

Album complet :


https://picasaweb.google.com/103691741978005629235/MontBlanc?authuser=0&feat=directlink#
PiAIRo.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

C'est pas la peine de forcer quand on peut utiliser un plus gros marteau et les deux mains !
piAIRo
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Xi
pratique principale: apprends à voler
vols: 960,27 vols
Messages: 20


.


« Répondre #9 le: 12 Octobre 2011 - 09:32:06 »

...certains à prioris arrivent "les mains dans les poches" et se lancent dans les courses hautes montagnes de manières irresponsable  (pas d'anticipation sur le matériel)
d'après ce que nous ont raconté les responsables des vols, cette éditions est passée à deux doigts du drame et de la correctionnelle malgré les recommandations et les topos très explicites. (Gens non encordés sur les ponts de neiges, tentatives de déco dans des conditions de vent non optimum, personnes qui ne renoncent pas, accident au sommet du Mt Blanc avec personne en rade à la nuit ...)
 ...
Le gars toute la nuit dans la crevasse c'était ça ?  quoi
Il ne faudrait pas de que des tristes rigolos mettent en péril cette remarquable manifestation.  Grrrr

Le gars toute la nuit dans la crevasse n’a rien à voir avec le Flying Light!  Le Flying light à débuté le Mardi 04/10 au soir.
Le gars dans la crevasse c’était avant.  Tombé Vendredi 31/09 – récupéré Samedi 01/10  hein ?

Bon je prends la liberté de recopier le récit de Pierrot, j'espère qu'il ne m'en tiendra pas trop rigueur.
Je ne t'en tiens pas rigueur Flyingben.  bravo  bravo



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

J'habite à 18m d'altitude.  Ca me laisse de la marge pour monter.
Ptitpilote74120
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures
pratique principale: vol rando
Messages: 0

In tartiflette we trust.


« Répondre #10 le: 12 Octobre 2011 - 12:00:26 »

Longue vie à la semaine du light, c'est super sympa comme ambiance !

L'ascension ne nécessite pas d'être un cador du cramponnage, j'y ai emmené plusieurs fois des débutants et je recommencerai, c'est trop merveilleux d'offrir ce bonheur à des alpinistes novices.

M'en veux pas mais je ne suis pas du tout d'accord.
L'arête des bosses et en particulier les derniers mètres (ceux les plus tentants !),
quand c'est en glace, il faut savoir poser les 12 pointes...Certes, c'est pas du 5 en glace mais pour un débutant, cela peut s'avérer très casse gueule.

D'ailleurs, chez les pros, c'est une cordée de deux maxi. Je ne vois pas comment on peut assurer réellement plus d'une personne non experimentée sur une arête.

Bons vols parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Paragliding old bag
Invité
« Répondre #11 le: 12 Octobre 2011 - 15:14:27 »

L'arête des bosses et en particulier les derniers mètres (ceux les plus tentants !), quand c'est en glace, il faut savoir poser les 12 pointes...Certes, c'est pas du 5 en glace mais pour un débutant, cela peut s'avérer très casse gueule.
D'ailleurs, chez les pros, c'est une cordée de deux maxi. Je ne vois pas comment on peut assurer réellement plus d'une personne non expérimentée sur une arête.

Il est vrai que quand c'est en glace dans le haut, avant l'arête du sommet, cela peut être un peu délicat pour les gens ne sachant pas du tout cramponner, mais en même temps c'est de la glace tendre et ce n'est pas très raide. La technique "classique" 10 pointes avec piolet-ancre est très efficace, descente en piolet-rampe. Il n'est pas indispensable d'avoir fait beaucoup de glace pour se dépatouiller correctement dans un passage court si on est bien briefé par un premier de cordée compétent.
C'est un peu plus compliqué dans la montée à l'épaule du Maudit quand c'est en glace, c'est raide et il faut cramponner, mais en même temps c'est assez court et le second est bien assuré.
Pas de problème à la descente, on peut poser un rappel en bas du rognon rocheux pour passer la rimaye.

Je me rappelle une de mes plus jolies courses, la face N de l'aiguille de Bionnassay. C'était en conditions magnifiques, bonne neige à la fois ferme et tendre, nous étions 3 cordées et il y avait parmi nous un débutant, qui allait bien en rocher mais qui n'avait aucune expérience de la neige, même pas du ski. Sur l'arête effilée qui descend du sommet, ses crampons bottaient et son premier de cordée, qui le tenait à "laisse courte", était extrêmement attentif. J'étais juste derrière eux, avec un "second" qui allait bien, et nous étions assez inquiets. Et puis l'arête s'est élargie et tout fut très simple jusqu'au Dôme du Goûter.

Une cordée de deux maxi sur une arête effilée, comme celle qui descend de l'aiguille de Bionnassay, l'arête sommitale des Droites, le haut de l'arête Sans Nom de la Verte ou le Biancograt de la Bernina, c'est à l'évidence la seule manière d'assurer : si le sarpé ripe des galoches et bascule vers le bas, on saute de l'autre côté en laissant filer les anneaux. Gaston Rébuffat et Haroun Tazieff le montrent dans le film "entre Terre et Ciel" mais c'est du cinéma, ils n'ont pas fait ça pour de vrai sur l'arête de Bionnassay.
Tazieff n'était pas un sarpé.

Moi non plus, et si le concours de l'ENSA avait été honnête quand je l'ai passé en 1974 et 1975, j'aurais été guidos, toute ma vie aurait été différente et j'aurais certainement fini dans un sac sous un hélico, je ne serais pas là à vous casser les pieds.
Il reste que, 35 ans plus tard, je continue à emmener des gens en montagne en toute sécurité, mais jamais des sarpés qui n'ont pas le pied sûr. Les guides emmènent a priori n'importe qui mais quand le "monchu" ne marche pas bien ils savent le lui faire comprendre et redescendre, sans le vexer.

L'objection de Ptitpilote reste tout à fait pertinente, et c'est pour ça que je déconseillais très fortement à ma grande copine d'aller en solo au Mont Blanc par l'arête des Bosses.
Nous y étions montées en 2009 par le Maudit, c'était sa première course en haute montagne et elle avait été bien, mais je l'avais assurée dans tous les passages délicats. En y allant seule cette année, elle se mettait potentiellement en danger. Cela ne l'a pas arrêtée et elle y est allée, elle a décollé au sommet dans des conditions parfaites.
Une autre tentative en solo par le Tacul, quelques jours plus tard, s'est arrêtée aux Cosmiques grâce à un mal des montagnes providentiel qui lui a peut-être sauvé la vie. Je suis déjà montée en solo par les Bosses (c'est à déconseiller mais j'avais 22 ans), je ne le ferais plus et encore moins par le Tacul et le Maudit, à cause des rimayes et des crevasses. J'ai copieusement engueulé ma copine.

Il est bien dommage que la voie normale du Mont Blanc soit aussi peu difficile techniquement, on y voit plein de gens incompétents. C'est le même problème au Cervin et le phénomène commence à se manifester dans l'Himalaya, j'ai une fois entendu dire que le Manaslu était à vaches. Ce n'est jamais à vaches à 8000m, à 4000m non plus.

Salut et fraternité*
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
FlyingBen
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Enzo 3
pratique principale: cross
vols: 2.000 + vols
Messages: 0



« Répondre #12 le: 12 Octobre 2011 - 16:50:14 »

J'ai pas tout compris dans vot' binz avec les sarpés, les laisses et les anneaux là (ch'suis sur qu'y a un truc salace, j'ai juste pas encore trouvé ou, y a trop d'pages dans mon dictionnaire), mais bon j'ai bien compris qu'vous vouliez à peu près en venir à qu'y a pas qu'en parapente ou qu'avec les ordis qu'y a des gloglos quoi, et qu'y en a qui feraient mieux d'aller empiler des caisses de bière dans les salles au bas des murs d'escalade plutôt que d'aller frimer dans les pieds des grands.

Ouais, soit ... j'suis admiratif t'sais, tu peux pas savoir.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

C'est pas la peine de forcer quand on peut utiliser un plus gros marteau et les deux mains !
Ptitpilote74120
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures
pratique principale: vol rando
Messages: 0

In tartiflette we trust.


« Répondre #13 le: 12 Octobre 2011 - 17:20:26 »

Mais non, chacun fait bien ce qu'il veut !  trinquer
En fait, vive le mont-blanc en luge, c'est plus simple n'est ce pas. Tu penseras à nous faire la vidéo bisous
 je sors

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.051 secondes avec 21 requêtes.