+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Avril 2024 - 23:09:32 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: C'était la coupe "hilare" à l'aiguille du midi  (Lu 6212 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Ptitpilote74120
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures
pratique principale: vol rando
Messages: 0

In tartiflette we trust.


« le: 24 Septembre 2011 - 19:22:05 »

Jolis vols ce matin à l’Aiguille du Midi, zef un peu farçeur, Sud en arrivant au sommet à 8h45 puis un bon Ouest et en fin de matinée, peau de zob. 

Du peuple, 30 voiles, un max de gadins au déco (??) dont deux Bi qui ont fini au bord d’une crevasse, bref.
Les deco 10m plus bas étaient nickels, y a des fois, l’esprit de groupe mais chacun fait ce qu'il veut.
Vu un déco du Mont-Blanc ce matin tôt, croisé pas mal de gars en partance pour le Tacul.

Zéro pointé au guguss local «Xav» (je vais éviter son nom, c'est pas celui de Cham-Parapente pour éviter toute confusion avec de vrais pro), grande gueule qui engueulait tous les gars qui prenaient un peu leur temps au déco, surtout les étrangers. Ben oui, il y en a qui étaient un peu stress ou qui découvrent la haute-montagne, c'est pas un drame, merde !

Avec un autre type, j’ai aidé deux gars bien sympas au décollage après loupé, les deux s’étaient fait copieusement stresser par l’animal et étaient bien impressionnés. Rajouter à cela le fait que la plupart des gars sont gazés par l'altitude, bref, n’importe quoi, d’autant que l’animal est BE. Quel est l’intérêt d’aller stresser les gars au déco, tout cela pour qu’il s’y reprenne à 2 fois pour faire un déco en bi avec un poids plume et mettre….aussi 20mn, comme les "cons" !

Bref, amis de ce matin, le chamoniard n’est pas toujours aussi exécrable, rassurez-vous.

Bons vols !

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jeff
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: plus
pratique principale: rampant passion
vols: + de 600 vols
Messages: 0



« Répondre #1 le: 24 Septembre 2011 - 20:29:53 »

Effectivement pas mal de voiles ce matin.

Ca avait l'air vraiment sympa.

Petite question : ça aurait donné quoi avec une Spiruline ce matin le déco ? Galère ou ça passe ?

On a essayé de monter au mont-blanc en ulm (coyotte rouge) mais on a été bloqué à 4 300 devant le Tacul, alors on a fait quelques allez-retours jusqu'à la mer de glace.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Ptitpilote74120
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures
pratique principale: vol rando
Messages: 0

In tartiflette we trust.


« Répondre #2 le: 24 Septembre 2011 - 21:03:36 »

génial, je t'ai vu passer côté nord Clin d'oeil
tu as fais des photos de la haut ?
l'engin doit être sympa  voler
j'ai volé en LOL, déco sans souci.
bien face helbroner, dans le creux à 10m de la trace descendant vers les cosmiques, avec la petite rupture de pente, ça décollait direct
par contre en finesse, avec la spiru, je ne sais pas ce que ça donne jusqu'en bas.



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jeff
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: plus
pratique principale: rampant passion
vols: + de 600 vols
Messages: 0



« Répondre #3 le: 24 Septembre 2011 - 21:23:36 »

Pas de photos ce coup-ci, la prochaine fois peut être. T'étais au déco ou en vol ?

C'est un bon pote, parapentiste aussi à la base, qui m'a emmené. J'attendais les conditions d'automne pour y aller avec lui, j'ai pas été déçu même si on a pas réussi à monter plus haut.  très heureux

Mouai pour la Spiru, ça confirme un peu ce que je pensais. Je prendrais l'Artik.

La Spiru ce serait plutôt pour le Mont-Blanc.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gilles
Invité
« Répondre #4 le: 24 Septembre 2011 - 21:25:21 »

Jolis vols ce matin à l’Aiguille du Midi, zef un peu farçeur, Sud en arrivant au sommet à 8h45 puis un bon Ouest et en fin de matinée, peau de zob.  

Du peuple, 30 voiles, un max de gadins au déco (??) dont deux Bi qui ont fini au bord d’une crevasse, bref.
Les deco 10m plus bas étaient nickels, y a des fois, l’esprit de groupe mais chacun fait ce qu'il veut.
Vu un déco du Mont-Blanc ce matin tôt, croisé pas mal de gars en partance pour le Tacul.

Zéro pointé au guguss local «Xav» (je vais éviter son nom, c'est pas celui de Cham-Parapente pour éviter toute confusion avec de vrais pro), grande gueule qui engueulait tous les gars qui prenaient un peu leur temps au déco, surtout les étrangers. Ben oui, il y en a qui étaient un peu stress ou qui découvrent la haute-montagne, c'est pas un drame, merde !

Avec un autre type, j’ai aidé deux gars bien sympas au décollage après loupé, les deux s’étaient fait copieusement stresser par l’animal et étaient bien impressionnés. Rajouter à cela le fait que la plupart des gars sont gazés par l'altitude, bref, n’importe quoi, d’autant que l’animal est BE. Quel est l’intérêt d’aller stresser les gars au déco, tout cela pour qu’il s’y reprenne à 2 fois pour faire un déco en bi avec un poids plume et mettre….aussi 20mn, comme les "cons" !

Bref, amis de ce matin, le chamoniard n’est pas toujours aussi exécrable, rassurez-vous.

Bons vols !



Je confirme le zéro pointé pour le guguss local xav......m'a tellement énervé d'alleurs que je l'ai "recadré"' un peu en lui disant que mes amis et moi étions assez grands pour gérer notre déco tout seul !
On aurait dit qu'il était chez lui la-haut et qu'il nous prenait pour ses élèves !! Tout ça pour rater lamentablement un déco et se poser à l'atéro quasiment sur les voiles qui pliaient ! Bref un peu naze ce guguss !!
Sinon, ce vol est toujours magnifique et c'est encore mieux quand on le fait en bi avec sa chérie !! pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
cleer
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Factor / Orca
pratique principale: cross
vols: environ tout ca !! vols
Messages: 0



« Répondre #5 le: 25 Septembre 2011 - 01:02:09 »

Yep les deux bis c'était nous avec Thierry, on a bien essayé de mettre la patate pour donner de la vitesse à la voile mais dans la neige où ca s'enfonce c'est un peu dur.
Moi j'ai pas vu le crevasse sur le coup mais mon passager lui l'a très bien vu !!

C'est vrai qu'un énergumène comme ca au déco c'est un peu pénible...mais le plus risible c'est qu'il s'est foiré au déco lui aussi  Mr. Green  à partir de ce moment la il est devenu invisible.  mort de rire

Super vol, impressionnant de voir les crevasses quand il y a si peu de neige.

On est remonté vers 15h mais on s'est arrêté au plan pour faire un pti vol thermique bien sympa, dommage que le voile est venu tout gaché !!

Super journée...qui se finit avec la bagnole en rade, en la poussant sur 500m pour la ramener à la maison le tout 2mn avant l'orage la prise de t?te
Aller dodo depuis 4h30 ce matin ca commence à faire beaucoup  dodo
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Poupetzienne descendue jouer dans la cour des grands à gre
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 43



« Répondre #6 le: 25 Septembre 2011 - 09:48:08 »

mais le plus risible c'est qu'il s'est foiré au déco lui aussi  Mr. Green  à partir de ce moment la il est devenu invisible.  mort de rire
quand il est remonté avec ça voile et que j'ai lui est dit bien venu chez les bidons (ce dont il nous avait traité 5mn plus tot !) ça a été un petit moment de jouissance personnelle !
en fait le probleme de la ou on était, c'est que plus bas la neige ne portait pas donc pas vraiment moyen de mettre la patate, et avec l'autre qui fesait franchement chier ça a pas trop aidé !!!!
pour le deuxième essais on a pu prendre le temps et ce mettre comme on voulait et la c’était bien mieux !!!
ce si dit de tout les bi que j'ai vu la haut, a part gille j'en ai pas vu décoller du premier coup (remarque en solo aussi il y a eu pas mal de glissade Mr. Green )!!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 142


« Répondre #7 le: 25 Septembre 2011 - 13:02:51 »

Tain ça fait envie la haute montagne... 30 voiles au déco, un con qui fout le bronx, sisi, je vous jure ça donne des regrets...
Sinon vendredi j'étais au Granqué, rien à voir, 2000m de moins que l'aiguille du midi, pas (encore) de neige, toujours pas de téléphérique, on était une dizaine, les vautours et moi, pas plus de vent que de thermique mais une bonne aprème bien tranquille, 2h de montée, 1/2 h de plouf amélioré, ça a son charme les zones tribales!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Paragliding old bag
Invité
« Répondre #8 le: 25 Septembre 2011 - 14:30:18 »

Mouai pour la Spiru, ça confirme un peu ce que je pensais. Je prendrais l'Artik.
La Spiru ce serait plutôt pour le Mont-Blanc.

Bonne décision. L'accès au déco depuis la gare du téléphérique est court et on peut sans problème porter une voile un peu grande et un peu lourde, quitte à la monter sur une sellette string.

J'ai fait plusieurs fois le vol de l'Aig du Midi avec l'Ultralite 19, qui n'est pas un modèle de finesse. C'est assez impressionnant de survoler la Vallée Blanche à basse altitude/sol, avec toutes les énormes crevasses, avec à peu près la même pente que le glacier. A partir de la Dent du Requin, il y a du thermique et en 2009 j'étais passée au-dessus du Chapeau à cornes et le thermique m'avait remontée à l'épaule, juste sous le sommet.
Plus loin, j'avais pris un autre thermique sur le Grépon, qui m'avait remontée jusqu'à la fissure Knübel.

Sur un vol de l'après-midi, à l'ombre, j'avais eu une petite inquiétude avec un taux de chute important, mais en traversant la Mer de Glace j'étais allée prendre des thermiques au soleil sous le Moine et j'avais passé le Montenvers avec 200m de gaz. Sans ces thermiques providentiels, je ne me serais sans doute pas posée sur le glacier mais j'aurais fait un peu d'huile et je serais passée beaucoup plus bas, ce qui aurait été quand même largement suffisant pour atteindre l'atterro du bois du Bouchet.
C'est assez dire qu'avec une Spiruline (trimée) on a certainement assez de finesse pour atteindre Chamonix, de préférence le matin.

Avec le déco en face nord c'est beaucoup plus simple : sans vent on risque de se tuer, il faut au moins un petit quelque chose de face pour y aller en sécurité... et une fois en l'air on peut soit passer le col du Plan et descendre au-dessus de la Vallée Blanche, soit faire du soaring devant les Aiguilles. En 2009, j'avais gratté devant l'Aig des Deux-Aigles puis devant la couloir Lagarde, sensations magnifiques.
On a tellement de gaz au décollage que même avec une Spiruline détrimée il n'y a aucune difficulté pour atteindre l'atterro.

Bon, le déco nord est très engagé mais c'est en fait plus impressionnant que réellement difficile. Je l'ai même trouvé techniquement plus facile que le Lachat de Thônes, la Tête du Parmelan ou la Combe noire au Lanfonnet.

J'enrage d'être cassée et ne ne pas pouvoir refaire cette année le vol du Mont Blanc.

Salut et fraternité*
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
bruno74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: arriba 3/ ultralite 2
pratique principale: vol rando
vols: 550 vols
Messages: 0


« Répondre #9 le: 25 Septembre 2011 - 17:30:47 »

Salut jeff

Hier, nous avons décollé du tacul, versant sud.Nous étions seuls d'ailleurs. un copain avait une spiruline, et il stressait pas mal pour la finesse et c'est passé, assez juste a-t-il dit. Le temps de traverser la combe maudite et de profiter des paysages de la face est, je suis arrivé vers l'aiguille du plan plus bas qu'en partant de l'aiguille (j'ai une sigma8), donc ca doit faire avec la spiru en décollant de l'aiguille. Mais bon vu qu'il n'y a rien à porter autant prendre l'artik suis bien d'accord avec toi!
Voila, bons vols
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jeff
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: plus
pratique principale: rampant passion
vols: + de 600 vols
Messages: 0



« Répondre #10 le: 25 Septembre 2011 - 20:52:58 »

Merci POB et Bruno74 pour ces infos très utiles.  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Steph Prévost
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient Golden 3, Ozone Ultralite 19
pratique principale: cross
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #11 le: 28 Septembre 2011 - 00:07:40 »

Quelques photos de cette belle journée à l'aiguille
https://picasaweb.google.com/101460316827091044411/FlyingAiguilleDuMidi24Sept11#
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
spiru38
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: cross
vols: 1500 vols
Messages: 0


Ready to Fly


« Répondre #12 le: 29 Septembre 2011 - 20:13:16 »

Yess trop jolies les photos et la vidéo !
bravo !  parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
julien77
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpina 2
pratique principale: cross
vols: 400 vols
Messages: 0



« Répondre #13 le: 07 Octobre 2011 - 09:16:41 »

Salut jeff

Hier, nous avons décollé du tacul, versant sud.Nous étions seuls d'ailleurs.
Voila, bons vols

Je suis monté au Mt Blanc avec un pote le même jour, SO à 20/25 la-haut, il fallait donc décoller sur l'arêtte (qui part du sommet et qui descend vers le SE) juste avant la "Tourette". Mais pour basculer vers Cham (la vallée italienne etait bouchée), fallait soit tourner au dessus du refuge Vallot, soit passer par le côl de Miage, avec ce vent de face, on etait pas sûr du coup, on est descendu a pied...
Zebulon y a decollé avec son client en partant des Cosmiques 2h avant nous. Un gars en minivoile a reussi a decoller en fa
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
julien77
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpina 2
pratique principale: cross
vols: 400 vols
Messages: 0



« Répondre #14 le: 07 Octobre 2011 - 09:38:19 »

Je reprend, un gars a réussi a décoller en face nord en mini voile mais pas ses 2 potes qui ont dû descendre aussi a pied (avec leurs 15m2, ils étaient vraiment sûr de ne pas passer depuis la face sud).  Arrivés au dôme du gouter, avec ce SSO soutenu, je voyais pas trop comment décoller et partir vent de cul en rasant le col du Dôme pour rejoindre Cham et pourtant nous avons vu une aile en venir quand nous etions au nouveau refuge du Gouter. Si nous etions partis à 1h du refuge, nous aurions vu Zeb decoller et on ne se seraient pas poser de question pour le plan de vol. Un but donc mais mon 1er Mt Blanc. La prochaine fois, ca sera du Nord sinon rien. Une chtite video :
http://www.youtube.com/watch?v=pxCdxnw1w_k
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
leonard
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Whisper 4 kagoo 2 20
pratique principale: vol / site
vols: j'en sais rien vols
Messages: 0


tonneaux en 14 biere au bistrot


« Répondre #15 le: 07 Octobre 2011 - 11:41:20 »

Je reprend, un gars a réussi a décoller en face nord en mini voile mais pas ses 2 potes qui ont dû descendre aussi a pied (avec leurs 15m2, ils étaient vraiment sûr de ne pas passer depuis la face sud).  Arrivés au dôme du gouter, avec ce SSO soutenu, je voyais pas trop comment décoller et partir vent de cul en rasant le col du Dôme pour rejoindre Cham et pourtant nous avons vu une aile en venir quand nous etions au nouveau refuge du Gouter. Si nous etions partis à 1h du refuge, nous aurions vu Zeb decoller et on ne se seraient pas poser de question pour le plan de vol. Un but donc mais mon 1er Mt Blanc. La prochaine fois, ca sera du Nord sinon rien. Une chtite video :
http://www.youtube.com/watch?v=pxCdxnw1w_k



cool de jolies images , et comme on dit : préférable un de moins qu'un de trop .....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Eric 74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta 2 / Ozone
pratique principale: vol / site
vols: environ 1000 vols
Messages: 0


« Répondre #16 le: 07 Octobre 2011 - 16:09:03 »

Super vidéo,
Très impressionnant le passage dans le mur au Maudit avec la caméra sur le casque, je n’avais pas le souvenir d’une pente aussi raide. Même sans le vol ça reste certainement un merveilleux souvenir pour vous , en plus faire la traversée des 3 Monts et retour sur le Gouter,  je pense que c’est le plus beau cheminement. Allez du courage il faudra monter une nouvelle fois pour le vol, mais le plaisir sera encore plus grand.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
dravier
Invité
« Répondre #17 le: 19 Octobre 2011 - 08:34:40 »

Jolie vidéo ça donne envie........ bravo

c'est vraiment magique la montagne  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.06 secondes avec 20 requêtes.