+ Le chant du vario +

Forum de parapente

15 Mai 2024 - 05:48:10 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Confiance dans son matériel  (Lu 2752 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
jeje
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza 3 - UFO 2
pratique principale: cross
Messages: 9



WWW
« le: 17 Août 2010 - 12:13:31 »

 salut !

Je tenais à partager avec vous une expérience qu'il m'est arrivé :

Sorti de mon stage init en 2006 j'ai acheté une Borea H² (neuve) avec pour objectif de faire essentiellement du vol rando. J'ai monté l'accélérateur et réglé le débattement, tout allait bien.

N'étant pas très joueur avec l'aérologie je n'ai jamais eu besoin d'accélérer, volant toujours en air calme et peu venté.
Juste une fois pour essayer de rattraper les autres qui avaient décollé un peu avant moi j'ai poussé le barreau : 1er, pas de grosse différence notable ... 2ème, pas vraiment de sensation de vitesse... étrange. Et soudain un brusque molissement le la voile et pas de contact aux commandes ! Je relache bien entendu l'accélérateur et la voile vole normalement.
Avec mon peu d'expérience du moment (quelques dizaines de vols) et n'ayant jamais vraiment accéléré je met ça sur le compte d'une turbulence, d'une bulle que j'aurais croisé à ce moment là, sans me poser bien plus de questions.
Depuis j'ai continué de voler avec normalement avec cette voile mais finalement en ayant toujours en tête que mon accélérateur n'était pas bien efficace mais sans chercher plus loin.

Depuis ce temps là j'ai beaucoup volé en cross et devient bien plus habitué à l'accélérateur, et la semaine dernière en vol avec la Borea je me met à vouloir tester de nouveau cet accélérateur. 1er barreau... bah j'ai l'impression de ralentir encore ! C'est là que je regarde mes élévateurs pour voir si il n'y a pas un problème.

A ma grande ENORME surprise je me rend compte que la poulie de rappel est montée sur les D, et que lorsque j'accélère cela tire en priorité sur les D, pas mal sur les C et un peu sur les B !!! Bien entendu la voile cabre et ralenti.
Une fois posé je vérifie avec d'autres pilotes et effectivement il semble que les deux élévateurs aient un problème et que le système d'accélérateur ait été monté à l'envers !

J'ai appelé MCC Aviations qui après mes explications sont arrivés à la même conclusion : il y a eu un problème au montage. Ils m'envoient de nouveaux élévateurs rapidement.

L'idée de ce post n'est pas du tout de stigmatiser une voile ou une marque en particulier.
Ce que je retiendrai de tout ça c'est surtout que j'avais une telle confiance dans mon matériel que jamais je n'aurais pensé qu'un tel problème puisse ne serais-ce qu'exister, à un tel point que je remettait plutôt en question mes sensations en vol.
Le jour où j'ai poussé le 2ème barreau je pense que j'étais clairement en train de décrocher la voile, je ne suis pas passé loin du vrac.
Donc oui il n'est pas normal que ce type d'erreur de montage arrive, mais SURTOUT j'aurais DU m'en rendre compte bien plus tôt (au moment où j'ai monté l'accélérateur par exemple). Manque de connaissances à cet étape de ma progression surement, mais aussi à aucun moment je ne me suis posé ce type de question sur mes différentes voiles en partant du principe qu'elles étaient forcément bien construites.

En espérant que cette expérience puisse sevir à d'autres et éventuellement éviter de mauvaises surprises...

Bons vols !

 parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

dawa grup
Invité
« Répondre #1 le: 17 Août 2010 - 13:12:01 »

c'est l'hallu !
et en défaisant les maillons et en retournant les életateurs, ça ne pouvait pas fonctionner correctement ?

merci pour le retour d'expérience !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ThomasVZ
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: FG2 + Delta 2
pratique principale: cross
vols: N/C vols
Messages: 0



« Répondre #2 le: 17 Août 2010 - 13:26:20 »

Citation
et en défaisant les maillons et en retournant les életateurs, ça ne pouvait pas fonctionner correctement ?

Ca changerait la longueur des élévateurs nan ?  vrac
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tequila
Invité
« Répondre #3 le: 17 Août 2010 - 14:21:51 »

l élévateur est surement monté a l envers non ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
guy
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: S'TREAM S
pratique principale: cross
Messages: 0



« Répondre #4 le: 17 Août 2010 - 14:30:16 »

l élévateur est surement monté a l envers non ?

+1

si ca ce trouve tu retourne tout l'élévateur et tu inverse le suspentage et  voila

bon a tester quand meme  Clin d'oeil  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jeje
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza 3 - UFO 2
pratique principale: cross
Messages: 9



WWW
« Répondre #5 le: 17 Août 2010 - 14:37:51 »

l élévateur est surement monté a l envers non ?

+1

si ca ce trouve tu retourne tout l'élévateur et tu inverse le suspentage et  voila

bon a tester quand meme  Clin d'oeil  Clin d'oeil

Mouais, faudrait aussi déplacer les poulies de freins alors Clin d'oeil

Perso je vais attendre les nouveaux élévateurs de chez MCC
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

surfair
Invité
« Répondre #6 le: 17 Août 2010 - 15:18:50 »

Réaction à l'emporte-pièce :
Confiance dans son matériel revendeur.
Vol test avant livraison.

Dans un cas comme celui-là, décrochage puis accident corporel : enquête de police et gros, gros soucis pour le revendeur !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jeje
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza 3 - UFO 2
pratique principale: cross
Messages: 9



WWW
« Répondre #7 le: 17 Août 2010 - 15:31:49 »

Réaction à l'emporte-pièce :
Confiance dans son matériel revendeur.
Vol test avant livraison.

Dans un cas comme celui-là, décrochage puis accident corporel : enquête de police et gros, gros soucis pour le revendeur !

Le vol de tests du revendeur est obligatoire ?
Je n'en suis plus vraiment à ma première voile mais de ce que j'en sais aucun de mes revendeurs ne les a fait voler avant moi...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Docair
Invité
« Répondre #8 le: 17 Août 2010 - 15:43:57 »

[Confiance dans son matériel revendeur.
Vol test avant livraison.

ça me rappelle un gag qui m'est arrivé vers 1994 - 95 après - grosse - réparation d'une Edel Apollo que j'avais accrochée au sommet d'un sapin. Après un mois de sevrage, je récupère mon aile totalement resuspentée, dont ceratins panneaux avaient été changés. "On me précise que l'aile a été testée...Je fonce le soir même à l'Ebaudiaz et fébrile, je prépare la voile; bon vent de face, la voile refuse de lever malgré mon insistance ; boudiou j'ai pas pu oublier en un mois! Heureusement qu'elle n'a pas voulu décoller : après vérification, les élévateurs C et D étaient inversés ! je sais bien : elle n'aurait pas décollé, mais quand même ! Vous avez dit "testée " ??? effray
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
surfair
Invité
« Répondre #9 le: 17 Août 2010 - 15:59:57 »

Ça veut dire quoi obligatoire ?
Y'a pas de texte de loi qui dit que le vol test d'un parapente neuf doit être réalisé par le vendeur.
Cependant,

- quelques très rares marques réalisent un vol test en sortie d'usine et livrent donc un produit testé au réseau de vente. Ce faisant elles portent l'entière responsabilité de la "volabilité" de l'aile ; elles poussent le sérieux jusqu'au bout et c'est confort pour le réseau
- la très immense majorité reporte cette responsabilité sur le revendeur final.
Je parle là de responsabilité morale, le fait d'accepter (ou pas) de laisser partir voler un gonze (ou une gonzesse) avec un produit non testé, et contractuelle (c'est écrit dans les contrats des revendeurs).
Y'a jamais d'erreurs dans les vêtements ? Le parapente, c'est de la confection...
Sur le plan de la légalité, il est clair qu'en France le vendeur final est responsable de la conformité du produit vendu. Ce qui me paraît bel et bon.

Un vol test c'est chacun un peu sa sauce, mais classiquement il doit garantir le comportement dans le domaine de vol :
décollage, route stable bras hauts et vitesse conforme, 360 à droite et à gauche, basse vitesse, vol accéléré droit, manœuvrabilité à la sellette, oreilles.
Les problèmes les plus graves que j'ai eu à traiter dans ces occasions furent : ligne des suspentes C montée sur les B et inversement, d'un seul côté de l'aile et cloison diagonale cousue à la place d'une nervure porteuse et inversement.
Les deux détectés au démêlage/gonflage heureusement.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ReDoX
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: NIVIUK Koyot 24 Rouge, SOL Spring Airbag sous les fesses
pratique principale: apprends à voler
vols: 8 vols
Messages: 0


Les TsK prennent leur envol ..


« Répondre #10 le: 17 Août 2010 - 17:53:24 »

 +1 au karma Pour la conscience professionnelle  bravo

Tiens je t'envoie un MP pour la peine, surfair  parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Ce n'est pas parcequ'on comprend la rationalité d'un propos qu'on est conscient du phénomène."
Surfair
Gilles
Invité
« Répondre #11 le: 17 Août 2010 - 21:19:03 »

C'est sidérant cette histoire !!! effray  effray

Je connais un revendeur qui fait systématiquement un vol de test sur toutes les voiles qu'ils vendent.......mais je ne pense pas qu'ils le fassent tous.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 146


« Répondre #12 le: 17 Août 2010 - 21:48:21 »

Dans la vallée les différents revendeurs font systématiquement un vol d'essai, sauf s'ils pensent que t'es assez grand garçon pour le faire toi même...
Mais dans ce cas de figure ils te préviennent que la voile n'a pas été testée et un peu de gonflage n'a jamais tué personne... quand on est prévenu!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.028 secondes avec 21 requêtes.