Je tenais à partager avec vous une expérience qu'il m'est arrivé :
Sorti de mon stage init en 2006 j'ai acheté une Borea H² (neuve) avec pour objectif de faire essentiellement du vol rando. J'ai monté l'accélérateur et réglé le débattement, tout allait bien.
N'étant pas très joueur avec l'aérologie je n'ai jamais eu besoin d'accélérer, volant toujours en air calme et peu venté.
Juste une fois pour essayer de rattraper les autres qui avaient décollé un peu avant moi j'ai poussé le barreau : 1er, pas de grosse différence notable ... 2ème, pas vraiment de sensation de vitesse... étrange. Et soudain un brusque molissement le la voile et pas de contact aux commandes ! Je relache bien entendu l'accélérateur et la voile vole normalement.
Avec mon peu d'expérience du moment (quelques dizaines de vols) et n'ayant jamais vraiment accéléré je met ça sur le compte d'une turbulence, d'une bulle que j'aurais croisé à ce moment là, sans me poser bien plus de questions.
Depuis j'ai continué de voler avec normalement avec cette voile mais finalement en ayant toujours en tête que mon accélérateur n'était pas bien efficace mais sans chercher plus loin.
Depuis ce temps là j'ai beaucoup volé en cross et devient bien plus habitué à l'accélérateur, et la semaine dernière en vol avec la Borea je me met à vouloir tester de nouveau cet accélérateur. 1er barreau... bah j'ai l'impression de ralentir encore ! C'est là que je regarde mes élévateurs pour voir si il n'y a pas un problème.
A ma
grande ENORME surprise je me rend compte que la poulie de rappel est montée sur les D, et que lorsque j'accélère cela tire en priorité sur les D, pas mal sur les C et un peu sur les B !!! Bien entendu la voile cabre et ralenti.
Une fois posé je vérifie avec d'autres pilotes et effectivement il semble que les deux élévateurs aient un problème et que le système d'accélérateur ait été monté à l'envers !
J'ai appelé MCC Aviations qui après mes explications sont arrivés à la même conclusion : il y a eu un problème au montage. Ils m'envoient de nouveaux élévateurs rapidement.
L'idée de ce post n'est pas du tout de stigmatiser une voile ou une marque en particulier.
Ce que je retiendrai de tout ça c'est surtout que j'avais une telle confiance dans mon matériel que jamais je n'aurais pensé qu'un tel problème puisse ne serais-ce qu'exister, à un tel point que je remettait plutôt en question mes sensations en vol.
Le jour où j'ai poussé le 2ème barreau je pense que j'étais clairement en train de décrocher la voile, je ne suis pas passé loin du vrac.
Donc oui il n'est pas normal que ce type d'erreur de montage arrive, mais SURTOUT j'aurais DU m'en rendre compte bien plus tôt (au moment où j'ai monté l'accélérateur par exemple). Manque de connaissances à cet étape de ma progression surement, mais aussi à aucun moment je ne me suis posé ce type de question sur mes différentes voiles en partant du principe qu'elles étaient forcément bien construites.
En espérant que cette expérience puisse sevir à d'autres et éventuellement éviter de mauvaises surprises...
Bons vols !