J'avais rencontré l'équipe d'Aironeparapente en janvier lors d'un stage combiné Atlantique et Atlas
(entre parenthèses, ils ont reçu l'agrément pour être agence de voyages et transporteur et l'autorisation de l'Aviation Civile marocaine pour amener des groupes de pilotes au Maroc - toute législation locale respectée - vivement que l'on puisse voler enfin dans la province d'Aguergour ! je ferme la parenthèse).
Le cross et thermiques alpins étant si différents du cross de plaine, j'avais fin janvier réservé une semaine de stage avec eux...pour progresser et voler en ... toute sécurité.
Mieussy et Samoëns, des lieux magiques par la beauté des paysages, des falaises abruptes (le Criou) et des nuages vous invitant à des transitions (de folie pour moi, traverser des vallées avec ma petite Mojo et voir son altitude baisser régulièrement même à finesse max, raccrocher où je peux...ou poser) c'est un sport mental unique..
Cette semaine a été si bénéfique pour la consolidation de certains acquis et la mise en place de nouveaux exercices.
Le matin, ce n'était pas thermique, donc deux vols d'exercices et là mieux qu'un SIV ! en toute sécurité, j'ai appris à piloter et à me poser aux arrières, à piloter et à atterrir aux oreilles, à commencer des petits wings et puis sortir de 360 en dissipant l'énergie. J'ai ainsi pu me familiariser avec la vitesse des 360 sans me faire peur
et sortir sans me faire shooter tout en sachant où était ma voile. C'était progressif et sans danger. pas besoin d'un lac en dessous et ça j'ai super aimé car c'est ce que je voulais m'accoutumer à des sensations avant d'envisager des plus grosses force centrifuge. Etant d'un naturel lent à la comprenette, ce rythme m'allait. Et relever doucement la maint intérieure, voire, légèrement abaisser la main extérieure tout en se remettant au centre de la sellette, contrôler la force centrifuge à la respiration et aux abdos, voilà ce que j'ai trouvé petit à petit.
Avoir des amplitudes de wings à la sellette, puis à la sellette + commandes et jusqu'à la fermeture du bout d'aile pour m'apprendre à tenir ma voile, c'est aussi ce que j'ai ressenti, appris et aimé.
Donc le matin en air calme, toute une série d'éducatifs qui m'ont redonné confiance après mon SIV raté et permis d'aller plus loind dans la compréhension de ma voile et de mes réactions - provoquées et non subies cette fois-ci. Décider d'arrêter la rotation à un endroit précis, temporiser quand je le sentais tout en allant plus loin la fois d'après, j'ai vraiment adoré ! et je recommande
L'après-midi, vols en thermiques et transitions dès que l'on avait un peu de gaz.
J'ai appris à élargir un peu plus les thermiques (j'avais tendance à trop serrer le noyau avec des virages trop accentués) même si ma petite voile (et moi) aimions bien centrer le noyau, à prendre du gaz et d'oser patir vers d'autres sommets. Guidés à la radio, émulés par les autres stagiaires, on a fait de très beaux vols avec de belles sensations. Puis appris par nous-mêmes (allez hop, une fois sous le vent, une fois dans une dégueulante), une fois dérive non gérée bref de petites "aventures" qui font partie de l'expérience.
Etre au-dessous des autres voiles un jour, au-dessus des autres voiles le jour d'après, travailler ses 8 ou 360 pour remonter alors que l'on croyait la situation désespérée, se forger un mental quand ça monte à +0.2. Tant de choses que j'ai du gérer avec un point commun tous les jours, la bière à l'atterro et se raconter nos vols
Aucun sketch (j'en ai parlé à Laurent des Choucas lors de la dernière journée) à se mettre sous la dent
Que dire de plus ? mettre en pratique tout cela (mais en plaine ça ne va pas être la même partie de plaisir !)
La montagne c'est magique et Aironeparapente connaît admirablement bien son métier, la pédagogie, sait se mettre à l'écoute et au niveau des stagiaires (niveaux très différents), sait booster et remettre les points sur les i (je voulais rester encore en l'air mais les nuages étant menaçants, on m'a demandé de descendre avec oreilles, en 360 et accélérateur. Bref pour le parapentiste lambda que je suis, un stage qui donne confiance, qui enseigne plein de choses.
Dernière chose (il faut bien parler sous) : le lundi, journée écourtée du vol en thermique à cause d'orages . Airone nous a octroyé 3 vols le samedi (2 éducatifs et un vol en thermique + transition). Chapeau bas pour le respect des "clients" que nous sommes.
Avec le recul, 2 jours de SIV, 3 vols : 175 €
5 jours (plus 1 de rattrapage) avec Airone, 17 vols (12 pédagogiques et 5 vols de plus d'une heure - fallait que je tienne plus
) tout cela avec une météo peu clémente en milieu et fin d'après-midi, je dis MERCI !!
d'avoir eu tant de plaisir et de joies.