+ Le chant du vario +

Forum de parapente

05 Mai 2024 - 02:57:41 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Compte-rendu stage thermique-initiation cross avec Aironeparapente  (Lu 10045 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« le: 15 Juin 2014 - 10:16:50 »

J'avais rencontré l'équipe d'Aironeparapente en janvier lors d'un stage combiné Atlantique et Atlas  bravo (entre parenthèses, ils ont reçu l'agrément pour être agence de voyages et transporteur et l'autorisation de l'Aviation Civile marocaine pour amener des groupes de pilotes au Maroc - toute législation locale respectée - vivement que l'on puisse voler enfin dans la province d'Aguergour ! je ferme la parenthèse).

Le cross et thermiques alpins étant si différents du cross de plaine, j'avais fin janvier réservé une semaine de stage avec eux...pour progresser et voler en ... toute sécurité.
Mieussy et Samoëns, des lieux magiques par la beauté des paysages, des falaises abruptes (le Criou) et des nuages vous invitant à des transitions (de folie pour moi, traverser des vallées avec ma petite Mojo et voir son altitude baisser régulièrement même à finesse max, raccrocher où je peux...ou poser) c'est un sport mental unique..
Cette semaine a été si bénéfique pour la consolidation de certains acquis et la mise en place de nouveaux exercices.
Le matin, ce n'était pas thermique, donc deux vols d'exercices et là mieux qu'un SIV ! en toute sécurité, j'ai appris à piloter et à me poser aux arrières, à piloter et à atterrir aux oreilles, à commencer des petits wings et puis sortir de 360 en dissipant l'énergie. J'ai ainsi pu me familiariser avec la vitesse des 360 sans me faire peur  pouce et sortir sans me faire shooter tout en sachant où était ma voile. C'était progressif et sans danger. pas besoin d'un lac en dessous et ça j'ai super aimé car c'est ce que je voulais m'accoutumer à des sensations avant d'envisager des plus grosses force centrifuge. Etant d'un naturel lent à la comprenette, ce rythme m'allait. Et relever doucement la maint intérieure, voire, légèrement abaisser la main extérieure tout en se remettant au centre de la sellette, contrôler la force centrifuge à la respiration et aux abdos, voilà ce que j'ai trouvé petit à petit.
Avoir des amplitudes de wings à la sellette, puis à la sellette + commandes et jusqu'à la fermeture du bout d'aile pour m'apprendre à tenir ma voile, c'est aussi ce que j'ai ressenti, appris et aimé.
Donc le matin en air calme, toute une série d'éducatifs qui m'ont redonné confiance après mon SIV raté et permis d'aller plus loind dans la compréhension de ma voile et de mes réactions - provoquées et non subies cette fois-ci. Décider d'arrêter la rotation à un endroit précis, temporiser quand je le sentais tout en allant plus loin la fois d'après, j'ai vraiment adoré ! et je recommande  pouce
L'après-midi, vols en thermiques et transitions dès que l'on avait un peu de gaz.
J'ai appris à élargir un peu plus les thermiques (j'avais tendance à trop serrer le noyau avec des virages trop accentués) même si ma petite voile (et moi) aimions bien centrer le noyau, à prendre du gaz et d'oser patir vers d'autres sommets. Guidés à la radio, émulés par les autres stagiaires, on a fait de très beaux vols avec de belles sensations. Puis appris par nous-mêmes (allez hop, une fois sous le vent, une fois dans une dégueulante), une fois dérive non gérée bref de petites "aventures" qui font partie de l'expérience.
Etre au-dessous des autres voiles un jour, au-dessus des autres voiles le jour d'après, travailler ses 8 ou 360 pour remonter alors que l'on croyait la situation désespérée, se forger un mental quand ça monte à +0.2. Tant de choses que j'ai du gérer avec un point commun tous les jours, la bière à l'atterro et se raconter nos vols  trinquer
Aucun sketch (j'en ai parlé à Laurent des Choucas lors de la dernière journée) à se mettre sous la dent  je sors
Que dire de plus ? mettre en pratique tout cela (mais en plaine ça ne va pas être la même partie de plaisir !)
La montagne c'est magique et Aironeparapente connaît admirablement bien son métier, la pédagogie, sait se mettre à l'écoute et au niveau des stagiaires (niveaux très différents), sait booster et remettre les points sur les i (je voulais rester encore en l'air mais les nuages étant menaçants, on m'a demandé de descendre avec oreilles, en 360 et accélérateur. Bref pour le parapentiste lambda que je suis, un stage qui donne confiance, qui enseigne plein de choses.



Dernière chose (il faut bien parler sous) : le lundi, journée écourtée du vol en thermique à cause d'orages . Airone nous a octroyé 3 vols le samedi (2 éducatifs et un vol en thermique + transition). Chapeau bas pour le respect des "clients" que nous sommes.
Avec le recul, 2 jours de SIV, 3 vols : 175 €
5 jours (plus 1 de rattrapage) avec Airone, 17 vols (12 pédagogiques et 5 vols de plus d'une heure - fallait que je tienne plus  rouleau ? patisserie ) tout cela avec une météo peu clémente en milieu et fin d'après-midi, je dis MERCI !!  parapente  parapente d'avoir eu tant de plaisir et de joies.
« Dernière édition: 15 Juin 2014 - 10:23:34 par M@tthieu » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 165




WWW
« Répondre #1 le: 15 Juin 2014 - 12:56:08 »

 Yeux qui roulent ben on a du se croiser alors le lundi (j'étais en kangarou rose et jaune) à mieussy
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #2 le: 15 Juin 2014 - 13:12:23 »

En kangarou ? ou en Kangoo ? Clin d'oeil il me semble que oui... si c'était une Kangoo, par contre pas vu de kangourou ! j'étais à Mieussy avec le groupe vers 10h puis 11h ou midi.
Dommage que l'on se soient manqués (pour le verre.. on a mangé en bas au restau face à la mairie) et on a du te voir voler vers 14h. Vous étiez trois, mais deux très très haut !! (une voile bleue et rouge surtout)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 165




WWW
« Répondre #3 le: 15 Juin 2014 - 13:49:43 »

non, le kangarou c'est le biplace ...
nous avons du poser un poil avant midi et Erwan nous a remonté juste avant votre pause déjeuner
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #4 le: 15 Juin 2014 - 13:54:21 »

Au temps pour moi... cela a été notre seule pause déjeuner car les après-midi ont été écourtés avec les orages menaçants et ensuite on a pris un sandwich qu'on mangeait rapidement au déco pour profiter du 3° vol thermique ! Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #5 le: 15 Juin 2014 - 14:21:44 »

 Quasiment au sommet du Criou (à droite de la Croix) puisque j'ai atteint 2276 m (valeur GPS) : un moment inoubliable tellement le piton est impressionnant quand on fait des 8 pour monter...

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Willow16
Invité
« Répondre #6 le: 15 Juin 2014 - 14:33:23 »

Yeux qui roulent ben on a du se croiser alors le lundi (j'étais en kangarou rose et jaune) à mieussy

et moi qui t'imaginais en pleine preparation de la coupe Icare  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 165




WWW
« Répondre #7 le: 15 Juin 2014 - 15:51:37 »

Yeux qui roulent ben on a du se croiser alors le lundi (j'étais en kangarou rose et jaune) à mieussy

et moi qui t'imaginais en pleine preparation de la coupe Icare  Mr. Green
les kangourous, je les laissent pour des gars qui ont plus de chance de les cotoyer Clin d'oeil Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #8 le: 15 Juin 2014 - 18:15:51 »

Après l'effort  :

J'ai oublié de conclure que le stage m'avait coûté 500 € pour les 17 vols et plein de bonheur de voler et d'apprendre Clin d'oeil
« Dernière édition: 15 Juin 2014 - 18:27:00 par M@tthieu » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Willow16
Invité
« Répondre #9 le: 16 Juin 2014 - 00:26:34 »

Yeux qui roulent ben on a du se croiser alors le lundi (j'étais en kangarou rose et jaune) à mieussy

et moi qui t'imaginais en pleine preparation de la coupe Icare  Mr. Green
les kangourous, je les laissent pour des gars qui ont plus de chance de les cotoyer Clin d'oeil Tire la langue

bien vu  pouce

j'y retourne peut-etre en Septembre, pendant la coupe justement...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Chrystailes
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en cours
pratique principale: apprends à voler
vols: débutant vols
Messages: 0


« Répondre #10 le: 29 Juin 2014 - 17:50:09 »

Salut Matthieu,
Merci pour ce magnifique récit..... ça donne vraiment très envie.... Tu as l'art et la manière de partager ton ressenti.  Presque la sensation d'être sous ton aile.
 bisous
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #11 le: 30 Juin 2014 - 18:10:39 »

De rien Clin d'oeil j'aime bien essayer de faire partager ce que je ressens Clin d'oeil bientôt ton tour ? Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Willow16
Invité
« Répondre #12 le: 01 Juillet 2014 - 00:37:05 »

Salut Matthieu,
Merci pour ce magnifique récit..... ça donne vraiment très envie.... Tu as l'art et la manière de partager ton ressenti.  Presque la sensation d'être sous ton aile.
 bisous


c'est son cote protecteur ca  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
sheebe
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: iota / little cloud gt22
pratique principale: apprends à voler
vols: 200 vols
Messages: 1


« Répondre #13 le: 10 Juillet 2014 - 09:27:29 »

Mais tu travail dans la vie ou tu passe t'as vie en stage??? hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

cyril anakis
Invité
« Répondre #14 le: 10 Juillet 2014 - 09:29:36 »

l'éducation nationale, premier producteur de parapentiste avec la CARSAT !!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #15 le: 10 Juillet 2014 - 09:54:32 »

Plus de stages cette année Clin d'oeil je vais pouvoir voler de mes propres ailes.. Mais cela aide beaucoup à progresser ! Eh oui, j'exerce le plus beau métier du monde Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
akira
Invité
« Répondre #16 le: 10 Juillet 2014 - 10:47:49 »

Je sais pas ou tu exerces mais mes potes enseignants chercheurs, ils ont carrement pas les memes vacances que toi !!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #17 le: 10 Juillet 2014 - 12:01:22 »

Je sais c'est un statut en or que j'ai et je ne cherche rien Clin d'oeil  juste la réussite de mes étudiants et le bon site pour voler Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
akira
Invité
« Répondre #18 le: 10 Juillet 2014 - 12:12:48 »

Tu n as pas de taches de recherche ?
Tu es en fac ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Triple Seven France
Invité
« Répondre #19 le: 10 Juillet 2014 - 12:17:55 »

Ça fait de nombreuses fois qu'on interroge M@tthieu sur cette disponibilité pour voler (et au passage qu'on ironise sur les enseignants).
Mais moi je vois avant tout un passionné qui a gravement accroché à l'activité et qui y consacre toute son existence en dehors de son travail. On se donne souvent des prétextes pour ne pas voler, ce qui montre bien que ce n'est pas si important pour nous.
Lorsque l'activité est vraiment primordiale, si comme M@tthieu on n'a pas de famille, qu'on rejette les "obligations" non indispensables, qu'on met tout autre aspect de sa vie en sommeil et qu'on y consacre tout son temps en dehors du travail, même sans avoir autant de congés qu'un enseignant je vous laisse faire le compte du nombre d'heures qu'on peut réaliser en une année lorsqu'on le veut...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tartifli
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: eden 7
pratique principale: vol / site
vols: 340 vols
Messages: 0



« Répondre #20 le: 10 Juillet 2014 - 12:27:56 »

Ça fait de nombreuses fois qu'on interroge M@tthieu sur cette disponibilité pour voler (et au passage qu'on ironise sur les enseignants).
Mais moi je vois avant tout un passionné qui a gravement accroché à l'activité et qui y consacre toute son existence en dehors de son travail. On se donne souvent des prétextes pour ne pas voler, ce qui montre bien que ce n'est pas si important pour nous.
Lorsque l'activité est vraiment primordiale, si comme M@tthieu on n'a pas de famille, qu'on rejette les "obligations" non indispensables, qu'on met tout autre aspect de sa vie en sommeil et qu'on y consacre tout son temps en dehors du travail, même sans avoir autant de congés qu'un enseignant je vous laisse faire le compte du nombre d'heures qu'on peut réaliser en une année lorsqu'on le veut...

'tain si seulement j'avais fait mon stage init avant de faire des gosses et créer ma boîte!!!  la prise de t?te Tout le budget couches / lait / fringues de gamins passé en matos, stages et voyage  sautillant  sautillant ... rendez-moi ces 5 dernières années!!!

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #21 le: 10 Juillet 2014 - 13:08:11 »

Ah les jalousies corporatistes Clin d'oeil Triple Seven a raison. J'ai un boulot qui me permet de voler. Célibataire sans enfant, des copines de temps en temps. Je suce la substantifique moelle de la vie en général et du parapente en particulier.
Akira, je suis chargé de TD à la fac
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #22 le: 10 Juillet 2014 - 13:29:55 »

Akira, je suis chargé de TD à la fac


TD... Tracer aux Décos ??
 mort de rire

Norbert
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
mike57
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: vole trop bien !
pratique principale: apprends à voler
vols: Mince,fallait compter les vols
Messages: 58



WWW
« Répondre #23 le: 10 Juillet 2014 - 13:31:29 »

 salut ! M@tthieu

Il manque maintenant le Parapentiste à cette petite synthése de chargé de TD  trinquer

http://www.unpeudedroit.fr/facultes-de-droit/les-charges-de-td-en-droit/
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le parapente reste avant tout un cocktail d'aventures avec un soupçon de folie,deux doigts d'émotion et un grand zeste de plaisir.
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #24 le: 10 Juillet 2014 - 13:41:47 »

TD = tyrannie disciplinée Clin d'oeil des étudiants m'ont traité de tyran cette année.
Mike57, j'ai trop rigolé ! J'appartiens à plusieurs catégories selon les jours.. Surtout si ça a bien ou mal volé  hein ?
Dites les gars, je suis en vacances..  parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.206 secondes avec 20 requêtes.
anything