+ Le chant du vario +

Forum de parapente

10 Mai 2024 - 21:00:42 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Mes débuts dans le parapente  (Lu 8107 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Tibow
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Du Little Cloud !
pratique principale: vol / site
vols: un certain nombre de vols
Messages: 0



« le: 07 Septembre 2013 - 20:39:58 »

Bonsoir à toutes et à tous !

Ça fait maintenant un petit moment que je suis inscris... au départ le parapente n'était pour moins qu'un lointain rêve, aujourd'hui c'est sous ma voile que je continue de rêver !
Je me décide d'écrire ce récit pour partager mon expérience, mes sentiments, et peut-être que ça servira à des personnes qui, comme moi, rêvent de voler !

Pour me (re)présenter rapidement : je m'appelle Thibaut, j'ai 20 ans, j'habite à Metz en Moselle et je suis actuellement apprenti ingénieur... Concernant le parapente, ça fait des années que je rêve d'en faire ! En fait, depuis tout petit, à chaque fois que je voyais des parapentistes je me disais : mon Dieu ce que j'aimerais être là-haut ! J'ai quand même pu toucher un parapente quand j'étais encore jeune, peut-être 12 ans... c'était à la fête du sport, où différentes activités étaient présentées, j'avais pu alors faire un mini saut de puce, mais ce fut génial...

Le "problème" c'est que je ne m'étais jamais vraiment renseigné sur cette discipline, pensant à tort que c'était totalement inaccessible pour moi... fin 2012, j'ai commencé à vraiment m'y intéresser, et surtout à me renseigner ! C'est alors que j'ai découvert qu'il y avait une école pas très loin de chez moi ! Tout début 2013, je me voyais déjà passer rapidement un stage d'init, acheter du matos pour pouvoir profiter de l'été pour aller voler à droite à gauche... malheureusement j'ai vite perdu espoir avec la météo absolument catastrophique de ce début d'année... j'avais presque perdu l'idée de faire un stage, mais je n'arrêtais pas pour autant de penser parapente ! Vidéos, récits, petites annonces, magazines, ... tout y passait !

Début Juillet 2013 : le baptême

Je décide (un peu sur un coup de tête), de prendre rendez-vous pour un baptême, me disant que si j'attend encore je ne me lancerai jamais... ma seule peur à ce moment étant de ne pas aimer d'être en l'air... j'avais mis tant de chose là-dedans que ça m'aurait fait mal au coeur de ne pas aimer, ou d'avoir peur ! Mais c'est tout le contraire, mon baptême (en paramoteur) se passe très bien et me donne à fond l'envie de voler seul ! Ce sera chose faite vu qu'un stage d'init est programmé fin Juillet !

Fin Juillet 2103 : le stage d'init

C'est super motivé et excité que je me suis rendu à ce stage ! Premier contact avec le matériel, ça me fait super bizarre... je me dis que je commence à concrétiser mon rêve ! Premiers gonflages, premiers sauts de puce, plus ou moins réussi, il en reste des séquences vidéos assez comiques ! Les séances passent et l'on voit différentes choses : gonflage dos bien sur, gonflage cobra, de la théorie sur le "pourquoi ça vole", la météo, etc... tout est bien dosé pour ne pas trop nous épuiser physiquement et pour pas non plus nous farcir la tête de grandes théories ! Le moniteur prend même le soin de filmer nos différents essais pour pouvoir faire un débrief en début de séance suivante, et ça c'est juste génial pour progresser : on se rend vraiment compte de nos erreurs, des choses qu'on ne pensait pas faire, etc...
Le stage se termine par une après-midi sur un site de vol ! Les conditions sont un peu forte ce qui nous oblige à patienter un peu, mais on en profite pour observer le ciel, les autres pilotes, etc... Quand vient mon tour, j'ai une petite appréhension, je pense que c'est normal. Gonflage dos-voile, et hop ! A peine le temps de faire un pas que me voilà en l'air ! Des conditions de fou, ça monte de partout ! (Site en pleine avec simplement une longue crête), je reste en l'air en suivant les consignes de mon moniteur par radio... au bout d'un petit 1/4 d'heure, je fais comprendre au mono que je veux aller poser : j'ai des étoiles plein les yeux (façon de parler) et j'ai assez eu d'émotions pour un premier vol. Je dois même faire les oreilles pour descendre, un truc de fou ! Bref une fois en bas, que du bonheur : je l'ai fais !
J'attend les autres stagiaires puis le mono qui vient nous rechercher pour un deuxième vol, et c'est reparti ! Cette fois je reçois un peu moins d'instructions par radio, me donnant encore plus cette sensation de liberté. Deuxième vol d'environ 30 minutes, là encore c'est moi qui décide d'aller poser...
En bref, ce stage m'aura fais simplement comprendre une chose : je veux voler ! Encore et toujours ! J'aime ça !

Le lendemain du stage : achat de matos

Oui c'est rapide, mais pourquoi attendre me direz-vous ? Après tout je sais que j'aime ça maintenant et je veux perdre le moins de temps possible pour m'entraîner ! Je vais donc à l'école, car je sais qu'ils y vendent des voiles d'occas', je pars donc avec une alpha 5 et une sellette altirando²... j'ai lu beaucoup de chose sur cette voile, et je sais qu'elle me permettra des bons débuts ! Il me faudra quand même attendre 2 semaines le temps que la voile revienne du contrôle technique... ce fut long...

Mi-Août : j'ai mon matos

Je ne perd pas de temps, le lendemain je vais déjà faire du gonflage... j'ai un peu de mal, ça me fait bizarre de me retrouver tout seul, sans indications de mon moniteur... j'enchaîne quelques séances de gonflages comme ça, sentant quand même que, grâce aux connaissances acquises pendant le stage, dans des bouquins et DVD, je m'améliore quand même ! Ou du moins, je commence à savoir ce que je fais, je ne tire plus "au hasard" sur les commandes en espérant que ça marche...

29 et 30 Août : stage perf

Après avoir bosser par moi même, je décide de prendre 2 séances de perf pour corriger ce qui ne va pas et en apprendre plus ! La première séance est consacrée au gonflage face voile principalement ; mais les conditions sont très faible ce qui rend l'exercice pas très évident ! Ça me permet quand même de corriger les gestes que j'avais appris par moi même... en fin de séance, histoire d'égayer tout ça, on part faire un petit vol à Volmerange, qui ne sera autre qu'un simple plouf... ma grande difficulté aura été de décoller sans vent, ça change des conditions de mes premiers vols et courir à fond vers le vide ça fout les chocottes la première fois ! Mais au final le vol est sympa quand même, le simple fait d'être en l'air me met de très bonne humeur...
La séance du 30, qui aurait du avoir lieu le matin est repoussée à l'après-midi, pour ne pas avoir des conditions trop molles comme la veille : c'est chose faite, c'est même un peu costaud ! On attend que ça se calme et on commence par du gonflage cobra, par deux dans un premier temps puis tout seul... quand le vent commence à faiblir, on passe en face-voile et là, rien à voir avec la veille ! Je me fais même un peu traîner par moment mais je maîtrise de mieux en mieux ma voile, m'autorisant même quelques jolis petits décollages et des vols sur quelques mètres... C'est incroyable ce que cette séance m'aura apporter, j'ai vraiment senti la différence par rapport aux autres jours : je suis beaucoup plus à l'aise ! La séance se termine à la nuit tombée, bilan : pas de vol, mais une super séance !

Depuis...

Je suis retourné une fois faire du gonflage au même endroit que ma 2ème séance de perf, pratiquement les mêmes conditions, et séance aussi bénéfique ! J'ai encore gagné en confiance et en maîtrise au sol !
J'ai également fais 2 ploufs à Volmerange, complètement seul cette fois. C'est bien sympa de gérer sois même toutes les étapes du vol, bien que je me pose quand même des questions pour les premières fois, normal...

Aujourd'hui, le temps n'est plus de la partie, j'attend avec impatience des jours de beau temps pour continuer à gonfler et à faire quelques ploufs ! Mais quand j'y repense, j'ai encore du mal à croire que je suis bel et bien parapentiste maintenant... comme quoi, aucun rêve n'est impossible !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Acceptez ce que le ciel a à vous offrir : la liberté !
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 93



« Répondre #1 le: 07 Septembre 2013 - 20:51:29 »

 +1 au karma  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
S.david
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: itv jedi
pratique principale: apprends à voler
vols: 50 vols
Messages: 0


« Répondre #2 le: 07 Septembre 2013 - 20:58:59 »

bienvenue ,moi mon seul regret avec le parapente c'est de ne pas avoir commencé a l'age de 20 ans , a l'époque, ça m'avait traversé l'esprit  la prise de t?te
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #3 le: 07 Septembre 2013 - 21:41:04 »

Ben non... moi a 20ans je m’étais déjà renseigné, mais ça m'attirait pas du tout : matos + ou - empirique, perfo, formations...
Mais depuis, ça a bien changé (sur tous les points !) ! Et c'est ce qui m'a poussé a franchir le pas.

 +1 au karma pour toi Tibow, et continue de faire de la progression crescendo comme tu fais.
Tiens je viens de me faire 1 stage Thermique/1ers cross cette semaine d'ailleurs... on a toujours a apprendre !
Le prochain sera un SIV  je pense et/ou perfo cross

(@)+ et bons vols à toi pouce

Norbert
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tibow
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Du Little Cloud !
pratique principale: vol / site
vols: un certain nombre de vols
Messages: 0



« Répondre #4 le: 09 Septembre 2013 - 06:52:38 »

Merci à vous ! Sourire

L'un des avantages du parapente, je pense que c'est la possibilité d'en profiter une bonne partie de sa vie, même pour celui qui n'a pas commencé à 20 ans... j'ai déjà vu des personnes d'un âge tout à fait respectable sur les décos, qui pètent la forme, qui sont de bon pilotes (à mes yeux), et qui remontent même plus vite que moi au déco ! rapido

Norby : oui, je compte bien continuer sur ma lancée, sans brûler les étapes ! Je vais faire en sorte de faire un max de gonflage, car je sens que ça me met en confiance pour les décos de savoir gérer ma voile, ce qui est on ne peut plus normal... mais en plus de ça je me fais plaisir (pour l'instant) de jouer avec ma voile au sol !

Sur ce, bon vol ! Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Acceptez ce que le ciel a à vous offrir : la liberté !
Lassalle
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 82



« Répondre #5 le: 09 Septembre 2013 - 19:34:55 »

Bonjour,

Mais oui on peut continuer à pratiquer, même lorsqu'on est un vieux croulant comme moi (66 ans depuis avril)  pouce

Je continue avec mes amis (qui ont tous plus de 60 ans, certains ont plus de 70) à faire des vols rando en moyenne montagne et des vols en haute montagne/alpinisme (Arêtes de Rochefort + vol depuis l'Aiguille de Rochefort cette année).

On pense aux Dômes de Miage et à la face N-O de l'Aiguille de Bionnassay pour 2014 (on verra bien)...

Cela entretient la condition physique et on ne se fatigue pas pendant les descentes   pouce
En plus avec le matériel light dont on dispose à présent, les sacs sont tout à fait corrects à la montée, alors...

 trinquer  trinquer

Marc Lassalle
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gillesf
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base S - Niviuk Hook 6P
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 800 vols
Messages: 6



« Répondre #6 le: 11 Septembre 2013 - 09:38:36 »

 pouce  Pour les jeunes, les encore jeunes, et les plus tout à fait jeunes .  Clin d'oeil

On se fait du bien, et ça, ça ne fait de mal à personne.  voler
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

On va pas griller les étapes pour continuer à se faire plaisir longtemps
claude38000
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: élément 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 26 vols
Messages: 0



« Répondre #7 le: 12 Septembre 2013 - 06:46:10 »

bonjour à tous,

premier message pour moi sur ce forum
et premier saut, enfin baptême cet après midi

comme toi Tibow, j'ai attendu longtemps avant de me lancer
peut être trop Pas content

je devais avoir 20 ans quand l'envie m'a pris,
et aujourd'hui à l'aube de mes 50 ans (en avril)

je me dis qu'il n'est pas trop tard
bon la forme n'est pas trop là, mes 20 ans sont loin et je ne suis pas un grand sportif

je suis assez inquiet pour les journées de pentes école,physiquement ça a l'air assez dur  Embarassé 

j'ai prévu aussi d'enchainer baptême, initiation et perf, puis d'acheter rapidement le matériel
 
je ne sais pas si la période est idéal, peut être vaut il mieux attendre le printemps prochain
si je pouvais avoir vos conseils la dessus, attendre ou foncer  vrac

voila merci à Marc, sont témoignage me permet de penser que j'ai encore quelques années devant moi de pratiques Sourire
et que je ne vais pas être ridicule face à tous ces petits jeunes en stage  vol initiation

espérons que cet après midi le temps soit de la partie  voler

au plaisir de vous lire

            Claude.







Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
yeager
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: advance alpha 5 couleur aubergine (2011) et alien (1989)
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0


just flying


« Répondre #8 le: 12 Septembre 2013 - 09:48:48 »

 +1 au karma   voler
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Quand je vole, c'est comme dans un rêve sauf que ce n'est pas un rêve
Gillesf
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base S - Niviuk Hook 6P
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 800 vols
Messages: 6



« Répondre #9 le: 12 Septembre 2013 - 14:13:21 »

Vas-y Claude, il n'est jamais trop tard. Moi aussi j'ai commencé déjà plus tout jeune.  Clin d'oeil

L'automne c'est bien pour commencer : la masse d'air est moins turbulente et ça permet de plouffer tranquille tout l'hiver pour se faire  la main  pouce  avant l'arrivée des conditions toniques de printemps..... sauf si tu es en Australie en ce moment.  Embarassé
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

On va pas griller les étapes pour continuer à se faire plaisir longtemps
Tibow
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Du Little Cloud !
pratique principale: vol / site
vols: un certain nombre de vols
Messages: 0



« Répondre #10 le: 12 Septembre 2013 - 19:43:15 »

Merci pour vos messages ! très heureux

Claude : moi je trouve au contraire que les petits jeunes comme tu dis, ce n'est pas ce qu'il y a de plus en stage ! Pendant mes stages, il y avait des populations de toute âge, même si on n'était pas 50... mais c'est sympa je trouve ! Ca permet de partager sur les sentiments, les impressions qui sont peut-être pas ressentie de la même façon... et ce qui est bien pendant le stage d'init (du moins c'était comme ça pendant le mien, mais je pense que c'est partout à peu près pareil) c'est qu'on est certes un groupe, mais chacun avance à son rythme, suivant ses capacités physiques et ses capacités à assimiler les connaissances.
Moi j'avais beau avoir 20 ans, je suis pas non plus un grand sportif... il m'arrivait de faire des pauses alors que des plus anciens continués à grimper la pente école ! Mais c'est bon aussi de savoir dire stop, d'une pour reprendre son souffle, et de deux, ça permet d'observer ce que font les autres, et ça aussi c'est assez instructif !

Tout ce que je peux te souhaiter, c'est de te faire plaisir et d'aller à ton rythme ! Le résultat vaut largement quelques sueurs ! très heureux


Quand à moi, j'aurais bien besoin en ce moment de conseils pour tenir le coup mentalement pendant les semaines interminables de pluies... quand la seule chose qui occupe ses pensées est : PARAPENTE !  help

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Acceptez ce que le ciel a à vous offrir : la liberté !
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 145


« Répondre #11 le: 12 Septembre 2013 - 20:56:33 »

Une bonne occasion de te remettre au sport, mine de rien être tonique peut minimiser bien des problèmes liés au parapente!
vélo, footing, trail...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #12 le: 14 Septembre 2013 - 15:16:36 »

Bravo pour ce récit qui remue des souvenirs très récents (tout le mois d'août en fait). Comme toi, piqué par le virus, les stages perfs, l'achat du matos, et aujourd'hui le premier vol autonome complet sur un déco et atterro inconnus. Je suis aux anges et ai la banane !! J'attends avec impatience les longs soarings autonomes, les premiers thermiques, les premiers cross... Que c'est bon tout ça ! Je retire de ton récit une chose : de la sagesse (tu décides d'arrêter de toi-même). Quant aux regrets que certains pourraient avoir de ne découvrir le parapente que sur le tard, on a fait d'autres choses avant tout aussi intéressantes et correspondant aux besoins du moment (et possibilités financières du moment aussi... Personnellement je ne regrette pas d'avoir touché à plein d'autres sports avant. Je n'en apprécie que mieux le parapente. Il faut que je me presse car au programme il reste le base jump et la wingsuit !!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
claude38000
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: élément 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 26 vols
Messages: 0



« Répondre #13 le: 15 Septembre 2013 - 10:10:47 »

Bonjour à tous,

Merci pour vos encouragements  Clin d'oeil

voilà c'est fait, le baptême c'est bien passé

je n'étais pas très bien assis dans la sellette, ça m'a un peu empêché d'apprécier pleinement
 
comme j'ai dis au moniteur que si ça me plaisait, je ferai le stage initiation derrière
il a fait durer un peu le plaisir

après une sensation de sécurité complète
j'ai commencé à me dire que tout cela était bien précaire  effray
deux trois respirations et le calme est revenu  Mr. Green

alors j'ai signé stage initiation du 23 au 27  vrac

allez Tibow t'inquiète après la pluie vient le beau temps  soleil

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Kermit43
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Koyot 2 24
pratique principale: vol / site
vols: 50 vols
Messages: 0


« Répondre #14 le: 16 Octobre 2013 - 18:47:44 »

Bonjour Claude,
la réponse arrive tardivement mais elle arrive.
Je suis comme toi, un "bientôt quinqua", et mes débuts en parapente datent de cette année: baptème offert par ma fille ainée et mon gendre en mai, et de là tout s'est emballé et le parapente est devenu une vraie obcession: visionnage de vidéos à haute dose, appels répétés au moniteur qui avait effectué le baptème pour des renseignements, lecture d'articles, informations sur le cursus pour savoir piloter et être autonome, sur le prix du matos, les risques. Résultat: inscription au stage init fin juin et stage perf fin juillet, récupération de ma voile+sellette+parachute de secours en septembre ( matériel 2013 que j'avais utilisé durant mes stages et acheté à mon école pour un bon prix ). Depuis gonflage dès que je peux et vols en autonomie avec une progression dans les objectifs et dans la technique. Je totalise à ce jour 20 vols (ploufs), ce qui est peu mais qui me permet à chaque fois d'améliorer déco et atterro. Le parapente n'est pas très physique en soi; c'est autour que cela peut le devenir: ascension vers le déco ou retour à la voiture.
Je pense qu'il faut tout enchainer dans dès le printemps ou le début de l'été et acquérir son matériel afin de pouvoir profiter pour voler avant la mauvaise saison. Je croyais en me lançant dans cette activité qu'il y aurait une malorité de djeuns mais j'ai été étonné de  rencontrer plus de cheveux gris.
Si cela te tente, vérifie  bien que la pratique du parapente te correspond et si tu pourras réellement en profiter (sites situés loin de ton domicile, disponibilités, conditions climatiques de la région.
Bon vent/vols
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 151



« Répondre #15 le: 16 Octobre 2013 - 23:04:19 »

...
J'ai également fais 2 ploufs à Volmerange, complètement seul cette fois. ...
...

Pour ma part, 1er vol (école, UCPA, Lachens) septembre 2000. Mon 1er vol autonome avec mon matériel perso tout neuf, mon 4èm vol tout court, c'est à Volmeurange en avril 2002 que je l'ai fait. L'expression "vol tout court" convient très bien puisqu'il à duré ~15 seconde, le temps d'un virage, de faire trois pas sur la cime des arbres et de finir par passer à travers un cerisier.
 tomate

Heureusement que Michel (merci à lui) de Mos'Ailes-Vol-Libre (maintenant Plein-Est-Vol-Libre) est venu à mon secours pour récupérer mon aile (déjà à l'époque je n'étais pas à l'aise dans les branches, à fortiori d'un cerisier) et aussi le président du club himself qui a passé un bon moment de son après-midi pour remettre de l'ordre dans mes suspentes défaites des élévateurs pour dépêtrer la voile de son support, merci à lui aussi.  pouce

Plus de 10 ans et beaucoup de vols plus tard, ce n'est plus qu'un bon souvenir de camaraderie.

Notre région, même si ce ne ce n'est les Alpes, propose de belles opportunités pour vivre notre passion. Pleins de clubs sympa, dont certains organisent des sorties toutes aussi sympas.

Bonne nuit,

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
cyril anakis
Invité
« Répondre #16 le: 16 Octobre 2013 - 23:17:48 »

Citation
au programme il reste le base jump et la wingsuit !!
mais qu'est ce que vous avez tous avec ça?

ok j' stop au flood

et vas y Tibow ! forum de parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jean-Nono
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta 2 ML Bleu
pratique principale: cross
vols: 787 vols
Messages: 0


St Hillaire


WWW
« Répondre #17 le: 17 Octobre 2013 - 11:11:12 »

Bonjour Tous,

Il n'y a pas d'âge pour commencer, 20 ans où plus, pas de problème. J'ai commencé à 52 ans en début d'année. C'était super de revoler, avant c'était planeur et avion... trop chère, malheureusement.
Maintenant, c'est parapente et super vol, mais aussi une belle gamelle au décollage = un poignet cassé ! Alors, attention quand même, le vent n'est pas toujours clément et même assez joueur.
L'expérience s’acquière avec le temps et les vols sur différents sites en écoutant les locaux quand ils veulent bien parler (il faut parfois du temps pour cela et parfois c'est trop tard).

Je ne dirait qu'une chose : j'ai hâte de revoler sur des sites tranquilles en novembre (Santa Barbara) avec un poignet bien réparer. J'ai tout le temps qu'il faut pour m'amuser et j'espère bien que la fin d'année va être bonne pour cela sur San Diego et sa falaise très facile.

Bon vol, Jean-Nono
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Vivre libre et voler dès que possible... sous ma Delta 2 Bleu.
http://nono45.chez-alice.fr/index.html
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.067 secondes avec 22 requêtes.