+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Avril 2024 - 07:50:35 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [Toutes]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Biplace avec ma maman  (Lu 15628 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Kriko
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Sector S, 777 Queen M, Mcc Insinia M, Macpara Pasha 38, Nova Ibex 15
pratique principale: cross
Messages: 19



« le: 29 Août 2011 - 10:25:22 »

Alors voilà: ce n'est pas le cross du siècle, pas un plafond de dingue, mais c'est un vol qui m'a marqué.

Pour situer le contexte, j'ai ma qualif bi depuis le 10 juillet, et jusque là, mes disponibilités conjuguées aux conditions météo ne m'avaient pas permis de m'en servir. Je sais que ma p'tite maman rêve de voler... le premier bi rêvé, non?

Là, mes parents viennent me voir en Belgique (23 août). Les prévisions météo donnent un créneau potentiellement volable l'après-midi.
Tout le matin, c'est orage sur orage, je n'y crois pas trop. Pourtant, les sites météo persistent, ça va s'ouvrir... l'animation satellite semble du même avis...

Mes parents arrivent vers midi, il pleut encore. Pas d'urgence donc, on va manger. Pendant le repas, le ciel commence à se dégager... par contre, ça souffle. Mais bon, on y croit.
Une fois le café avalé, on charge le bi dans la voiture et direction Coo.

La météo annonçant du sud, et le défilement des nuages confirmant, on se pointe, ma maman et moi, sur le déco sud!
Là, j'ai une impression bizarre. C'est axé, relativement fort mais pas extrême, mais cyclique, rafaleux... ce déco étant une trouée dans les arbres, il canalise l'air et du coup on a toujours l'impression d'un vent de face. Je commence à soupçonner un "sous le vent".
Là, je croise Ferdinand, le candidat néerlandais à la XAlps. On discute un peu, il me confirme que, selon lui, c'est plus ouest que sud. Et, selon lui, limite au niveau de la force du vent. Ma maman écoute, un peu méfiante... une fois Ferdi partie, elle me demande: "c'est quoi le problème si le vent est trop fort?". Bigre, motivée, elle veut voler...  je lui explique pourquoi nos enfins ne permettent pas de voler dans du vent fort.
Direction donc le déco ouest. C'est plus régulier, un peu plus fort aussi. Légère composante sud aussi.
Je m'interroge: décollage ou pas? Je serais en aile solo, je partirais sans hésiter. Le biplace avançant plus vite, la question est donc: te sens-tu de décoller un biplace en sécurité avec ce vent? La réponse est: oui.
équipement, briefing. Je suis un peu tendu, ma maman est comme une gamine à qui on offre un nouveau jouet.
Le gonflage, face voile, se déroule sans problème, je me retourne, prise en charge sur un pas, et on est en l'air!
Ca tient un peu, mais c'est assez turbulent, le vent est fort, donc je ne reste pas au relief, j'avance. Comme ça remue un brin sous la voile, je veux rassurer ma passagère... pas la peine, elle adore ça! Je trouve un thermique tout couché, je l'enroule sur un tour, le perds... en aile solo, j'aurais bataillé pour le noyoter, mais là, je ne le sens pas trop... je recherche un peu, trouve des machins qui permettent de tenir et prolonger un peu le vol.
Puis, il faut aller poser. Ma mère a des étoiles plein les yeux, et moi, je suis heureux d'avoir partagé ce moment avec elle.
« Dernière édition: 29 Août 2011 - 10:32:00 par Kriko » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
yeager
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: advance alpha 5 couleur aubergine (2011) et alien (1989)
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0


just flying


« Répondre #1 le: 29 Août 2011 - 10:29:23 »

Trés beau récit et trés beau cadeau pour ta maman  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Quand je vole, c'est comme dans un rêve sauf que ce n'est pas un rêve
akira
Invité
« Répondre #2 le: 29 Août 2011 - 10:30:46 »

Extra !! Bravo.   bravo  bravo
C'est ce genre de recit qui me donne envie de passer la Qbi !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Kriko
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Sector S, 777 Queen M, Mcc Insinia M, Macpara Pasha 38, Nova Ibex 15
pratique principale: cross
Messages: 19



« Répondre #3 le: 29 Août 2011 - 11:15:48 »

Oui, c'est vraiment pour ça que j'ai passé la Qbi... partager un vol, c'est vraiment fort. Surtout là, avec ma maman...
Ce qui m'a surpris, c'est qu'elle n'avait vraiment aucune appréhension. En l'air, ça tapait un peu quand même, c'était fort pour un baptême. Alors ok, je l'avais prévenue avant, mais elle m'a vraiment surpris.
Du coup, elle veut recommencer, sur un vol que j'arriverai à faire durer plus longtemps.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ktmanue74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: goose
pratique principale: apprends à voler
vols: entre 300 et 400 vols
Messages: 0


j y vais mais j ai peur


« Répondre #4 le: 29 Août 2011 - 11:20:07 »

Ah oui je pense que ça doit etre le vol le plus extraordinaire a vivre. Partager sa passion avec sa famille. Ca me fais rever! bravo
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Je suis a la recherche des mes neurones perdues au Derochoir ce 21 aout 2011!
Gillesf
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base S - Niviuk Hook 6P
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 800 vols
Messages: 6



« Répondre #5 le: 29 Août 2011 - 11:49:45 »

 pouce

Quand je pense que chez moi, quand je propose à quelqu'un de faire un baptême - pas avec moi au commande hein ! Avec un vrai pilote qualifié et tout .... - Ils partent tous en courant !  Rigole
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

On va pas griller les étapes pour continuer à se faire plaisir longtemps
yeager
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: advance alpha 5 couleur aubergine (2011) et alien (1989)
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0


just flying


« Répondre #6 le: 29 Août 2011 - 11:58:46 »

pouce

Quand je pense que chez moi, quand je propose à quelqu'un de faire un baptême - pas avec moi au commande hein ! Avec un vrai pilote qualifié et tout .... - Ils partent tous en courant !  Rigole

Fais les partir en volant  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Quand je vole, c'est comme dans un rêve sauf que ce n'est pas un rêve
Paragliding old bag
Invité
« Répondre #7 le: 29 Août 2011 - 12:16:15 »

Moi aussi j'ai fait plein de biplaces avec ma mère (en pensée), mais sous des voiles solo, en pensant malicieusement que si elle me voyait elle se chierait dessus.  Mr. Green
Elle avait pourri mon enfance et ma jeunesse, mélange de Folcoche et de Tatie Danielle. Elle tremblait de trouille quand j'étais sur la route, en haute montagne, sur ma moto, elle tremblerait encore de me savoir en l'air, mais elle est dans le trou depuis 8 ans et de là elle ne peut plus rien (sa)voir.
 +1 au karma  Passer la Qbi et investir dans un biplace, c'est un gros investissement. Bravo à ceux qui font ça pour le plaisir de communiquer leur passion à ceux qu'ils aiment, c'est l'altruisme porté au pinacle.

Salut et fraternité.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Kriko
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Sector S, 777 Queen M, Mcc Insinia M, Macpara Pasha 38, Nova Ibex 15
pratique principale: cross
Messages: 19



« Répondre #8 le: 29 Août 2011 - 15:07:25 »

C'est clair que c'est un peu d'investissement, mais le retour en bonheur est garanti!
Mon père, qui était réticent, a maintenant envie aussi de voler.

Et quand ma douce aura donné naissance à ma petite, je pourrai aussi l'emmener...

Et quand ma petite sera plus grande, je pourrai aussi l'emmener...

Pour de tels moments, ce nest pas si cher payé.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Champlo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Oryx, Spiruline 18 et Dual BGD
pratique principale: vol rando
vols: > 400 vols
Messages: 1



« Répondre #9 le: 29 Août 2011 - 15:12:53 »

C'est ce que j'essaie d'expliquer à mon banquier et à la petite voie qui résonne dans ma tête me disant que jamais je n'aurai du claquer plusieurs mois de salaire dans un bout de chiffon...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"La survie dépend de la capacité à supprimer l'anxiété en la remplaçant par un raisonnement calme, clair, rapide et correct." Sheck Exley, 1949-1994
vikem
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: comet
pratique principale: apprends à voler
vols: 170 vols
Messages: 0



« Répondre #10 le: 29 Août 2011 - 16:29:17 »

Pour tous ceux qui se donnent la peine de faire découvrir et apprécier le parapente en bi-place, moi je dis  +1 au karma
c'est comme ça que j'ai découvert, fait de la résistance au 1er vol, puis craqué au 2ème (un an après!!.... quand même), confirmé au 3ème et là ..... après le stage init qui n'a fait que confirmer, et bien j'attends avec impatience des "bi péda" en parallèle de ma formation solo, plus un bi acro que l'on m'a promis!!!! parapente  sautillant
Alors le bi, c'est super cool et c'est super que vous passiez vos qualif......
Respect messieurs!!!! pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Clau
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #11 le: 29 Août 2011 - 17:46:35 »

C'est vrai qu'il n'y a rien qui ne fait plus plaisir à un biplaceur (en tout cas à moi) qu'un passager qui se met au parapente  !
(à part voler avec ses proches Clin d'oeil )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Matt4807
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ZENO
pratique principale: cross
vols: toujours et encore plus de... vols
Messages: 0


« Répondre #12 le: 29 Août 2011 - 19:45:40 »

Beau récit.....
T'as raison Vivi, c'est un investissement....
combien de pilotes qualifié QBi "amortissent" le coût de cette formation...(qui me semble bien trop chère....mais ça c'est un autre sujet)
La première fois que j'ai emmené mon frère en bi, il à tellement aimé qu'il a gueulé tout ce qu'il pouvait quand je me suis mis à faire des 3-6 assym au dessus du déco...( Maintenant il vol seul...Clin d'oeil)Mais ma mère attendait son tour au même endroit, du coup elle à pris peur et s'est désengagée...Mdr....
 +1 au karma  +1 au karma  +1 au karma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Je rêve entre ciel et terre.
Matt4807
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ZENO
pratique principale: cross
vols: toujours et encore plus de... vols
Messages: 0


« Répondre #13 le: 29 Août 2011 - 20:04:30 »

Mais avec ma fille de 4 ans c'est génial....Elle en redemande toujours....
"Dit papa: arrêtes de tourner maintenant...." mais je peux pas on enroule le thermique.... clown
 +1 au karma  +1 au karma  +1 au karma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Je rêve entre ciel et terre.
yeager
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: advance alpha 5 couleur aubergine (2011) et alien (1989)
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0


just flying


« Répondre #14 le: 29 Août 2011 - 20:10:03 »

Mais avec ma fille de 4 ans c'est génial....Elle en redemande toujours....
"Dit papa: arrêtes de tourner maintenant...." mais je peux pas on enroule le thermique.... clown
 +1 au karma  +1 au karma  +1 au karma

 mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Quand je vole, c'est comme dans un rêve sauf que ce n'est pas un rêve
aileF
Invité
« Répondre #15 le: 29 Août 2011 - 21:07:09 »

 voler  +1 au karma

si j'arrive à faire voler la mienne (de maman) cette année, ce sera avec un pro (je n'ai pas la qbi) et ce sera déjà un petit Everest pour moi Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Belette
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Axis PlutoII / WV Voyager +
pratique principale: apprends à voler
vols: 170 vols
Messages: 0


« Répondre #16 le: 29 Août 2011 - 22:08:15 »

 1

Depuis que j'apprends à voler, ma mère me dit "si j'étais plus jeune, ça m'aurait plu !..."
Quand je lui ai offert il y a quelques semaines pour ses 75 ans, un "bon pour" un biplace, elle a écarquillé des yeux de gamine avec un sourire jusqu'aux oreilles
Puis elle m'a montré un gant de toilette où secrètement elle mettait de côté des pièces 1€ pour s'offrir ce biplace !!!!!

C'est pas énorme, ça?

C'est prévu pour ce mois ci, avec un chariot car elle ne peut plus courir, et avec mon moniteur aux manettes !
Mon fils devrait faire aussi un baptême en même temps

Je pense que ça va être une journée particulièrement inoubliable, je suis heureuse qu'elle découvre cette sensation incomparable
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
yeager
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: advance alpha 5 couleur aubergine (2011) et alien (1989)
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0


just flying


« Répondre #17 le: 29 Août 2011 - 22:12:07 »

1

Depuis que j'apprends à voler, ma mère me dit "si j'étais plus jeune, ça m'aurait plu !..."
Quand je lui ai offert il y a quelques semaines pour ses 75 ans, un "bon pour" un biplace, elle a écarquillé des yeux de gamine avec un sourire jusqu'aux oreilles
Puis elle m'a montré un gant de toilette où secrètement elle mettait de côté des pièces 1€ pour s'offrir ce biplace !!!!!

C'est pas énorme, ça?

C'est prévu pour ce mois ci, avec un chariot car elle ne peut plus courir, et avec mon moniteur aux manettes !
Mon fils devrait faire aussi un baptême en même temps

Je pense que ça va être une journée particulièrement inoubliable, je suis heureuse qu'elle découvre cette sensation incomparable

 +1 au karma belette
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Quand je vole, c'est comme dans un rêve sauf que ce n'est pas un rêve
La Brune
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Team5 Red S, Epsilon3 S, Bi Koala
pratique principale: vol / site
vols: Plus nombreux que mes doigts... vols
Messages: 0



« Répondre #18 le: 29 Août 2011 - 23:04:23 »

1

Depuis que j'apprends à voler, ma mère me dit "si j'étais plus jeune, ça m'aurait plu !..."
Quand je lui ai offert il y a quelques semaines pour ses 75 ans, un "bon pour" un biplace, elle a écarquillé des yeux de gamine avec un sourire jusqu'aux oreilles
Puis elle m'a montré un gant de toilette où secrètement elle mettait de côté des pièces 1€ pour s'offrir ce biplace !!!!!

C'est pas énorme, ça?

C'est prévu pour ce mois ci, avec un chariot car elle ne peut plus courir, et avec mon moniteur aux manettes !
Mon fils devrait faire aussi un baptême en même temps

Je pense que ça va être une journée particulièrement inoubliable, je suis heureuse qu'elle découvre cette sensation incomparable

Après 5 ans de vol et 1 ans de QBi, j'ai emmené ma mère en bi l'an dernier au Markstein. Ca faisait un temps qu'elle me demandait ce que je pouvais bien trouver à passer des heures en l'air   hein ? ... 1h30 en l'air, plafond à 1100m au dessus du déco ,même pas peur ni mal au coeur. Du grand bonheur!!!
1h après avoir posé, je vois mon père (qui a un vertige de dingue et des problèmes de genoux) se pointer et me demander comme ça: "Je viens de discuter avec ta mère, tu crois que tu peux m'emmener aussi?"  help ..... Je ne l'ai pas emmené dans les Vosges. J'attends de bonnes petites conditions de vol de plaine où je suis sûr de le décoller et de le poser en 1 pas.

Conclusion: mon cadeau de Noël: la moitié de ma Red   dent  dent .... Et ma mère qui me glisse: "Je savais que tu voulais changer de voile, vu que tu en discutes sur le forum de ton club. Et maintenant je comprend que tu ne veuilles plus redescendre. A propos, tu me remmènes quand???"...

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Recherche plumes et goudron pour dédicace au responsable des prévisions météo locales....
Belette
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Axis PlutoII / WV Voyager +
pratique principale: apprends à voler
vols: 170 vols
Messages: 0


« Répondre #19 le: 29 Août 2011 - 23:17:02 »

merci yeager pour mon premier karma..

La Brune : sacré cadeau que tu as fait à tes parents ! pouce
tu mérites bien ta 1/2 aile
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gillesf
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base S - Niviuk Hook 6P
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 800 vols
Messages: 6



« Répondre #20 le: 30 Août 2011 - 10:03:39 »

 +1 au karma  +1 au karma  Pour tous ces bi-placeurs familiaux amateurs qui savent donner ces grands moments de bonheur autours d'eux ! pouce 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

On va pas griller les étapes pour continuer à se faire plaisir longtemps
Paragliding old bag
Invité
« Répondre #21 le: 30 Août 2011 - 10:16:05 »

En juin, j'ai assisté deux moniteurs des Grands Espaces qui emmenaient en biplace un couple d'Américains, 83 et 82 ans avec une mobilité réduite et un surpoids ordinaire pour des Américains.
Mon rôle était simple : tirer sur les bretelles de leurs sellettes pour les faire courir un peu tout en leur répétant "don't sit down" ! Ils ont tous les deux décollé sans accroc, pris des pieds gigantesques et les moniteurs les ont posés sur les fesses pour éviter de les casser. Cela a bien renfloué la cagnotte des moniteurs.
Il y a aussi des enfants tout petits (4-5 ans) qui adorent voler, ne voulant pas laisser ce privilège à leurs aînés.
Il y a aussi les chiens et certains sont très experts :



On peut constater sur cette photo que la chienne de Corinne inspecte d'un oeil averti le bon ordonnancement du suspentage. Cela dit, je trouvais très con de faire voler les chiens, j'ai changé d'avis en observant que, passée la première trouille, ils y prennent du plaisir.

Salut et fraternité.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Kriko
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Sector S, 777 Queen M, Mcc Insinia M, Macpara Pasha 38, Nova Ibex 15
pratique principale: cross
Messages: 19



« Répondre #22 le: 30 Août 2011 - 10:59:04 »

Cela dit, je trouvais très con de faire voler les chiens, j'ai changé d'avis en observant que, passée la première trouille, ils y prennent du plaisir.


Tant que leur première trouille ne mouille pas l'équipage...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 43



« Répondre #23 le: 30 Août 2011 - 11:47:20 »

perso comme j'ai plus trop le temps de voler, j'en suis meme au stade ou je préfère presque voler en bi qu'en solo !!!
en solo si j'ai pas le temps, je reste frustré sur des petit vol alors qu'en bi, la joie du passagé ça reste quand même quelque chose d’énorme !!!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nicol@s
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient Nevada
pratique principale: vol / site
vols: 40/an vols
Messages: 0



« Répondre #24 le: 31 Août 2011 - 17:59:54 »

la dernière fois que j'ai volé à la Scia, après s'être posé à Perquelin un biplace arrive à son tour.
et une fois au sol la passagère fait 2 - 3 pas en titubant puis s'affale dans l'herbe.
le pilote vient nous trouver parce qu'on étais surpris et qu'on regardais la scène d'un air perplexe et nous explique :
"j'ai fait voler ma mère et on vient de faire un aller retour au Granier; mais sur la dernière 1/2 heure elle n'a fait que vomir !" 
Nous hilares : "ouais regarde t'en a encore sur les godasses "  Rigole

Comme quoi ça ne fait pas toujours plaisir... Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
apollogf
Invité
« Répondre #25 le: 20 Septembre 2011 - 16:11:45 »

C'est vrai que si on regarde le prix de la préfo, de la qbi, le bi, le secours ... on aurait plus vite fait de payer un bi avec un pro à tous ceux qui nous le demandent. Mais, reste le plaisir de faire découvrir le parapente à des gens qui n'ont pour la grande majorité vu ça que dans les faits divers -> gros boulot avant même de décoller.
Faire voler maman ... la mienne me l'a demandé, mais arriver à trouver les dispos de tout le monde, les conditions tip-top qui vont permettre de passer plus de 10 minutes en l'air sans pour autant du trop fort, on se retrouve un an après sans avoir fait le bi.
J'ai en ce moment une dizaine de personnes sous le coude pour faire un bi, mais encore une fois, pour arriver à tout synchroniser, c'est un bordel pas possible. Et puis, il y a la responsabilité. Pas celle qui est rabâchée à la qbi, mais cette petite voix à la con qui te dit :  t'est prêt à assumer si il y a carton avec un membre de la famille ? Pour avoir eu un gros coup de chaud avec ma femme  effray  à la réunion sur une grosse rentrée de vent (bien terminée heureusement), je sais qu'il va me falloir des dizaines de bi avec d'autres personnes avant de pouvoir (moi) la refaire voler.
Ce qui me fait continuer, c'est de voir à quel point les gens sont contents d'avoir découvert le vol libre.
Et puis à deux, on a moins peur  hein ?  hein ?      mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Aurelien
Invité
« Répondre #26 le: 20 Septembre 2011 - 18:39:53 »

Beau récit ! J'ai ressentis un peu la même chose avec mon fiston ...
Tous ces moments de bonheur avec mon fils / femme / parents / amis : 400€ au total. Je ne regrette pas! Donc celui qui veut : il peut !  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #27 le: 20 Septembre 2011 - 18:51:12 »

400€ au total. Je ne regrette pas! Donc celui qui veut : il peut !  Clin d'oeil

Certes, mais je pense que 400€, c'est si tu ne passes pas par la formation de la fédé. Ou alors, ça a fortement chuté depuis que je l'ai faite. Mais te connaissant, je me doute du pourquoi, et j'ai marché dedans. Tant pis.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Aurelien
Invité
« Répondre #28 le: 20 Septembre 2011 - 19:43:41 »

 1
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tequila
Invité
« Répondre #29 le: 20 Septembre 2011 - 20:25:32 »

pour moi c'est 170 de prefo si je me souviens bien
480 d'ecole
100 d'examen a prévoir le 1 octobre
750 en tout  mais au final indispensable et très formateur pour ma pratique sécuritaire en bi et en solo
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Kriko
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Sector S, 777 Queen M, Mcc Insinia M, Macpara Pasha 38, Nova Ibex 15
pratique principale: cross
Messages: 19



« Répondre #30 le: 21 Septembre 2011 - 14:35:49 »

Ah? Pour moi c'était 450 tout compris (compactée). J'ai trouvé ça peu cher, je dois dire.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #31 le: 21 Septembre 2011 - 14:37:27 »

Préfo + Formation + Examen à 450€ ? Moi j'étais plus dans les prix de tequila...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Kriko
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Sector S, 777 Queen M, Mcc Insinia M, Macpara Pasha 38, Nova Ibex 15
pratique principale: cross
Messages: 19



« Répondre #32 le: 21 Septembre 2011 - 14:50:17 »

Préfo + Formation + Examen à 450€ ? Moi j'étais plus dans les prix de tequila...

Je peux me gourrer de 20 euros, mais oui, tout compris (9 jours en tout).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #33 le: 21 Septembre 2011 - 14:57:11 »

Ca fait de bonne différences de prix tout ça, mais pour 9j, c'est bon marché !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Kriko
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Sector S, 777 Queen M, Mcc Insinia M, Macpara Pasha 38, Nova Ibex 15
pratique principale: cross
Messages: 19



« Répondre #34 le: 21 Septembre 2011 - 15:10:27 »

Ca fait de bonne différences de prix tout ça, mais pour 9j, c'est bon marché !

C'est clair, moins cher qu'un bête stage perf...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tequila
Invité
« Répondre #35 le: 21 Septembre 2011 - 18:25:59 »

et dans quelle ligue pour info ????
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Kriko
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Sector S, 777 Queen M, Mcc Insinia M, Macpara Pasha 38, Nova Ibex 15
pratique principale: cross
Messages: 19



« Répondre #36 le: 22 Septembre 2011 - 16:23:38 »

Ligue Lorraine.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
goofy
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik Fitz Roy
pratique principale: apprends à voler
vols: Depuis 1989... vols
Messages: 3



« Répondre #37 le: 21 Avril 2012 - 18:41:36 »

 soleil Ben si t'a la passion rapido que tu ne vie que par ça parapente
L’investissement n'est pas de trop sautillant
Quel plaisir de partager avec tes proches, de les entrainer dans un autre monde dent
Enfin moi j'aime ça... clown
http://www.dailymotion.com/video/xfkegv_on-a-pris-l-air_sport#from=embed
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Never say die
flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #38 le: 21 Avril 2012 - 19:40:22 »

vos récits me donnent sacrément envie  1
Bon, Man's a déjà fait voler une partie de la famille, mais au 24 juin, si tout se passe bien, je prendrai le relais  voler
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

La Brune
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Team5 Red S, Epsilon3 S, Bi Koala
pratique principale: vol / site
vols: Plus nombreux que mes doigts... vols
Messages: 0



« Répondre #39 le: 22 Avril 2012 - 10:18:47 »

 très heureux
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Recherche plumes et goudron pour dédicace au responsable des prévisions météo locales....
Sébastien Fiastre
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: NOVA Triton 2, Mentor 3
pratique principale: cross
vols: Pas assez vols
Messages: 0


« Répondre #40 le: 22 Avril 2012 - 11:06:07 »

Chouette récit !!
Moi mon meilleur souvenir c'est ça :

http://www.dailymotion.com/video/xbx7ya_premier-vol_sport

Et juste après :

http://www.dailymotion.com/bast73200#video=xh1642

Tant pis pour ma maman...je vends mon bi...elle y serais bien allé, enfin avant mon vrac en tout cas.

Bast
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Sébastien Fiastre
Alexander
Invité
« Répondre #41 le: 22 Avril 2012 - 11:12:07 »

tranquille et excellent !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 [Toutes]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.048 secondes avec 20 requêtes.