+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Avril 2024 - 07:01:53 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: attention au secours en ventral  (Lu 5529 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
lion74200
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: atis 4 + Ikuma + Velvia 2
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0


vive l'Ikuma !


« le: 02 Février 2013 - 18:59:52 »

cela m'est arrivé par deux fois en 4 ans d'intervalle : décoller avec les cuissardes pas attachées!!! : Pourquoi?
la première fois, la première année de vol, après 2 décos ratés sur un déco technique, je détache les cuissardes pour remonter la pente.
Plusieurs pilotes attendent pour décoller; la pression monte!! Un pilote du club reprépare ma voile, me dit que c'est bon, que je peux y aller!!!
Pas de re-vérification et déco avec grand moment de frayeur!! Rattaché en vol après m'être calé dans le fond de la sellette et recherche des sangles sous les cuisses. Les genoux qui claquent un peu après 30 mn de vol.
La deuxième fois, a Ait-Barka, une préparation inhabituelle sous le décollage. Dégraffé les cuissardes pour se remonter et se présenter au déco. Idem, pas de re-vérification des cuissardes et déco en se sentant glisser vers le sol. Remis au fond de la sellette et rattaché en vol sans trop de frayeur ( l'ayant déjà vécu! )
Une partie du problême vient du fait que sans dégraffer le secours en ventral; on ne voit plus les cuissardes : vive la ventrale et la sangle anti-oubli!!!
Je vais passer pour le cross avec une Hamak2 avec secours sous-cutal et là, je verrais mes sangles!! Sauf si j'utilise un container porte-instruments : Moralité!
Attention à la prévol à chaque fois que l'on loupe un déco. Un moment d'inattention est vite arrivé et lourd de conséquences sans la sangle anti-oubli.
Un pilote l'a payé de sa vie le week-end dernier a st Hilaire du Touvet. Condoléances a ses proches.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

lion74200
fb73
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Avec des winglets
pratique principale: vol / site
Messages: 83



« Répondre #1 le: 02 Février 2013 - 19:09:28 »

Il faut que la poche ventrale soit accroché à la ventrale en T (2 points d'accroche).
Comme la Lightness d'Advance et sûrement d'autres modèles que je ne connais pas.
Impossible d'oublier dans ce cas car ça gène trop la marche et la course quand la poche pendouille entre les jambes.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fabby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpina2
pratique principale: cross
vols: Pas assez vols
Messages: 0



« Répondre #2 le: 19 Juillet 2013 - 02:56:03 »

Sans vouloir faire mon malin, je ne décroche JAMAIS mes cuissardes (ni ma ventrale) qu'après avoir posé...
Si ça te gêne pour remonter, tant pis !
Ou alors -principe de base de la prévol- dès que tu touches à un seul des 6/7 points, ben tu recommences tout !
C'est la base !

Après, bien sûr, l'humain est perfectible et on fait tous des erreurs. Pour ma part, à mes débuts, j'ai une fois décollé sans la jambière gauche... Je l'avais bien rebouclée après une marche/remontée au déco, mais SANS PRENDRE LA CUISSE parce que trop pressé de prendre le premier thermique de ma vie de parapentiste... Cela ne m'arrivera plus JAMAIS !

Ce qui me fait le plus peur dans ton récit, c'est que tu as fais l'erreur 2 fois ! Deux fois de trop !
Sans vouloir te vexer, il me semble que tu devrais au moins (ré)apprendre à faire une pré-vol, voire te former ?...

Tout le monde se "gourre" un jour ou l'autre, mais des vies si connement perdues, cela m'est intolérable, c'est pour cela que je réagis si fortement...

Et l'excuse du ventral ne tient absolument pas !
C'est à toi, seul capitaine à bord de ton aéronef, de décider si ton niveau est en adéquation avec ton matériel; et vice versa...

J'y vais fort, mais j'espère que tu vas faire ce qu'il faut pour que dans les mois à venir tu ne plombes pas encore un peu plus les stats déjà lourdes en accidentologie niveau 3...

A bon entendeur... Bons vols Safe !
fab.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willow16
Invité
« Répondre #3 le: 19 Juillet 2013 - 08:45:49 »

Quand je lis ton recit, je me dis que je suis content d'avoir une Nervures Fusion avec systeme boucle dans boucle et une gene tres reduite en marche, ce qui fait que ma prevol faite (dedans j'inclus l'accrochage du pepin apres le bouclage), j'elimine ce risque une fois pour toute. Je ne decroche plus sauf si je renonce au decollage. Je ne dis pas que c'est LA solution, c'est MA solution.

Les systemes a ouverture "rapide" couramment utilises ne m'inspirent pas, et je ne comprend pas pourquoi il n'y a pas plus de boucle dans boucle, c'est hyper simple, ca me prend 2 secondes par boucle a mettre ou a enlever, et c'est le systeme le plus sur AMHA.

Je viens d'acheter un cocon Delight (mais il va me falloir du temps pour m'y faire, donc je le garde pour utilisation dans du temps calme pour le moment), et je pense tres serieusement a coudre les sangles (obligation d'enfiler la sellette). Ca vaut ce que ca vaut...

merci pour partager ton experience et prend soin de toi  salut !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
gilouB4
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base light M, Littlecloud Spiruline GT 2.0,Littlecloud Spiruline EZ M , Bi Dudek Orca XX
pratique principale: vol / site
vols: 2000+ vols
Messages: 0




« Répondre #4 le: 19 Juillet 2013 - 09:27:58 »

Toutes les sellettes ont un réglage permettant de desserrer les cuissardes sans les retirer. Une habitude à prendre lorsqu'on doit marcher avec la voile en chou, qui évitera quelques frayeurs aux distraits.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bradepitre
Invité
« Répondre #5 le: 19 Juillet 2013 - 09:49:03 »

@lion74200: content de ta voile ?

Pour le secours, c'est clair qu'en position ventrale le risque est plus grand.Il cache en effet les cuissardes. Chez moi c'est encore pire, car j'ai un ventral à 4 points d'attache. Ce système est parfait pour avoir un ventral bien à plat, qui ne bouge pas, qui sert de porte-instrument stable et bien placé horizontalement. Mais le fait de clipper 4 fois, augmente le risque d'inattention, d'oubli. J'ai bien un anti-oubli, mais le risque est là. Pour le moment je n'ai pas eu d'oubli, mais je pense que c'est bien de toujours rabâcher cette histoire pour la prévention.

A+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Foehny
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone - Geo 2 S
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #6 le: 19 Juillet 2013 - 10:17:02 »

Toutes les sellettes ont un réglage permettant de desserrer les cuissardes sans les retirer. Une habitude à prendre lorsqu'on doit marcher avec la voile en chou, qui évitera quelques frayeurs aux distraits.

 1
Si je veux marcher "a l'aise", je détend les réglages,  mais en aucun cas je ne les détaches.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #7 le: 26 Juillet 2013 - 09:33:13 »

C'est aussi ce qu'on m'a appris en école, détendre et pas défaire... Mais en même temps un oubli est toujours possible, ventral ou pas, instruments ou pas...
Pour ma part j'essaye toujours de faire une dernière vérif au moment ou j'ai les élévateurs dans les mains et que je suis prêt à partir, que je sois seul ou qu'il y ait 20 personnes derrière moi, toutes prêtes à prendre le créneau à ma place et en train de se dire "mais il va se bouger le cul ce con!!"
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
Klou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nivuik Artik 6, Gradient XStyle 18 Nivuik Roller 16, Bi Golden 3
pratique principale: vol / site
vols: +2000 vols
Messages: 3



« Répondre #8 le: 26 Juillet 2013 - 11:46:48 »

Pour ma part j'essaye toujours de faire une dernière vérif au moment ou j'ai les élévateurs dans les mains et que je suis prêt à partir, que je sois seul ou qu'il y ait 20 personnes derrière

C'est également ce que je fais systématiquement juste avant de décoller, ça devient rapidement un réflexe, et en 15 ans de pratique je n'ai  jamais eu de surprise ou de doute après le déco...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Alex64
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: autre (?)
Messages: 0



« Répondre #9 le: 26 Juillet 2013 - 21:52:42 »

C'est la faute du ventral...ben voyons! Quand je fais de la M... je me dis que je suis une M... et je me remet en question....
La check M.....euuuuux.
On s'envoie pas en l'air si la check est pas faite!!!! Alloooooo faut que ça devienne un TOC.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bradepitre
Invité
« Répondre #10 le: 26 Juillet 2013 - 22:10:38 »

C'est la faute du ventral...ben voyons! Quand je fais de la M... je me dis que je suis une M... et je me remet en question....
La check M.....euuuuux.
On s'envoie pas en l'air si la check est pas faite!!!! Alloooooo faut que ça devienne un TOC.


J'adore cette façon de parler  +1 au karma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Alex64
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: autre (?)
Messages: 0



« Répondre #11 le: 26 Juillet 2013 - 22:39:00 »

C'est comme si quelqu'un portait plainte contre Mac crado parce qu'il a attrapé une MST.
"J'ai un gros ventre, du coup je voyais pas si j'avais un préservatif ou pas"...
Tes mains! Tir dessus....Pareil
Allez je sors...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
bruno3166
Invité
« Répondre #12 le: 26 Juillet 2013 - 22:42:12 »

Toutes les sellettes ont un réglage permettant de desserrer les cuissardes sans les retirer. Une habitude à prendre lorsqu'on doit marcher avec la voile en chou, qui évitera quelques frayeurs aux distraits.

Pas la Delight
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Crashman
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Independence Pioneer
pratique principale: vol / site
vols: 22 vols
Messages: 0


Voler, quel pied !


« Répondre #13 le: 28 Juillet 2013 - 16:48:32 »

C'est pour ca que j' aime ma Gin verso !
Avec elle pas besoin de desserer ou de detacher les cuissardes !
Car les clips de serrage ne sont pas places sur les cuisses/genoux ou ils gênent, mais sur les côtés exterieurs  !
comme cela même serres a fond on peut marcher et courir sans aucun probleme !
Ca c' est du matos bien pense !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Savoir decoller et voler c' est bien !
Savoir atterrir en douceur c'est mieux !
Vigognes
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: geo6 UL4 sprint evo
pratique principale: vol / site
vols: plein de vols
Messages: 0



« Répondre #14 le: 28 Juillet 2013 - 19:17:31 »

C'est pour ca que j' aime ma Gin verso !
Avec elle pas besoin de desserer ou de detacher les cuissardes !
Car les clips de serrage ne sont pas places sur les cuisses/genoux ou ils gênent, mais sur les côtés exterieurs  !
comme cela même serres a fond on peut marcher et courir sans aucun probleme !
Ca c' est du matos bien pense !

Question de morphologie. j'étais pas bien dans la verso. On est pas tous gaulés pareil (heureusement ça serait triste  très heureux )
1,84 pour 78 kg, j'suis pourtant pas difforme  

 j'vais essayer l'escape 2 en light   rapido   stop au flood

Pour revenir au sujet , en 19 ans de vols monoplace et biplace, je n'ai jamais décroché mes cuissardes  prof
Même au mont Myon où quand c'est stable et pétole toute l'après midi, tu remonte dans la pente sans même pouvoir gonfler pour pas porter la voile  clown
« Dernière édition: 28 Juillet 2013 - 19:24:16 par Vigognes » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tanga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols
Messages: 4



« Répondre #15 le: 29 Juillet 2013 - 07:29:51 »

Citation
Sans vouloir faire mon malin, je ne décroche JAMAIS mes cuissardes (ni ma ventrale) qu'après avoir posé...
Si ça te gêne pour remonter, tant pis !

 1  Idem, en plus suis tête en l'air, donc une fois que je suis accroché, même a 40° sur le déco et que je me loupe, je remonte au déco sans me  décrocher, c'est super chiant mais bon, une fois habitué ca le fait bien aussi.
Ou si je dois me préparer sur une autre place pareil, si je ne m'accroche pas de suite je prend la sellette a la main, et une fois celle ci sur le dos je m'accroche.
L'oublie est tellement facile, il faut vraiment avoir des procédures strictes.


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.07 secondes avec 20 requêtes.