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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Attention aux drones  (Lu 6506 fois)
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kingbolo
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Aile: Gin Zulu S
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« le: 16 Octobre 2013 - 10:13:27 »


Un projet interessant mais maintenant faudra faire gaffe non seulement aux planeurs mais aussi aux drones !!!

Je me demande comment ca marche au niveau des obstacles qu'ils peuvent rencontrer en vol !

http://spectrum.ieee.org/automaton/robotics/aerial-robots/sensefly-and-drone-adventures-toss-uavs-off-the-summit-of-the-matterhorn

Exciting !

Olive
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stephb24
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Aile: tempest bigolden2
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travailler moins pour voler plus


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« Répondre #1 le: 16 Octobre 2013 - 11:07:30 »

a ma connaissance tous les acteurs des activités aériennes se posent des questions sur le développement des drones et surtout sur le cadre légal de leur développement aérien, qui est différend de l'aéromodélisme, une réponse des plus logique serai la déclaration de notam préalables, cela veut dire qu'il faudra être encore plus attentif en tant que pilotes si on veut partir en cross, voir même sur nos sites de pratique
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dans un état totalitaire,
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fabrice
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« Répondre #2 le: 16 Octobre 2013 - 12:24:55 »

Il y a déjà des zones activées périodiquement pour les drones militaires, mais aussi pour les usages civils. Ailleurs, cela doit être les mêmes contraintes que pour l'aéro-modélisme.
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chatmalo
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« Répondre #3 le: 23 Octobre 2013 - 13:47:20 »

Et comment peut-on savoir si telle ou telle zone de cambrousse ou de montagne à coté de notre déco favori est activée ou pas pour en faire la cartographie?...
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Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
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« Répondre #4 le: 23 Octobre 2013 - 15:32:44 »

Il te faut consulter les notams et/ou SUP AIP pour connaître les conditions d'activation de ces zones.
Chercher les notams et SupAIP http://lavl.free.fr/notam-et-parapente.html

Ces zones, si pas très récentes, se retrouvent sur les dernières cartes aéro, donc tu peux déterminer leur coordonnées, + ou - grossièrement.
Autres possibilités, tu regardes si les zones sont décrites là:
http://www.ffvvespaceaerien.org/?page_id=412

Ou sinon suit cette méthode pour obtenir les informations sur une zone aérienne : http://lavl.free.fr/Informations-Zones-Aeriennes.html

Pour charger une zone aérienne dans son GPS avec GPSdump

Tu peux aussi consulter http://carte.f-aero.fr/  visualisation des zones + NOTAM ,
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chatmalo
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« Répondre #5 le: 23 Octobre 2013 - 21:23:14 »

Merci pour tous ces liens... Par contre c'est pas très accessible comme information c'est difficile à décrypter. Ça manque quand même de simplification tout ça, pour être accessible à tous les volants.
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BenHoit
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« Répondre #6 le: 23 Octobre 2013 - 21:44:32 »

ça ça sent bon le troll qui revient périodiquement !
tous les pilotes comprennent ce système, donc soit notre formation est trop light soit nous sommes trop c... mais on ne va pas réécrire ce qui fonctionne avec la majorité pour les va nu pieds que nous sommes !
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« Répondre #7 le: 23 Octobre 2013 - 23:30:13 »

Juste pour info, j'ai fait quelques formations en 3H pour donner les bases de la lecture des cartes aéro, à priori, ceux qui l'ont mis en application  s'en sortent.
Il suffit d'y aller par étapes comme dans toute chose qui apparait complexe.
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chatmalo
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« Répondre #8 le: 24 Octobre 2013 - 22:35:34 »

C'est peut être justement par ce que nous sommes des va-nu-pieds qu'un effort de regroupement de ces infos devrait être fait pour nous permettre de trouver simplement toute l'info au même endroit.
Nous savons presque tous lire une carte, apprendre le langage aéro ne doit pas être si compliqué que ça, ce qui manque par contre très sérieusement c'est cette carte mise à jour en temps réel avec les interdictions temporaires, les zones de cartographie par drone... Un truc simple à regarder en 5 minutes le matin avant d'aller voler qui nous dit qu'à tel endroit tel jour il y a tel danger telle interdiction... Une carte à la bison futé quoi.
Et il me semble que c'est le job d'une fédération ça... Rendre accessible et simple de consultation ce type d'informations.
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Benoit 2R
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bip bip biiip


« Répondre #9 le: 25 Octobre 2013 - 00:02:49 »

Ouvre les yeux... ou plutôt le lien carte.f-aero.fr, t'as tout ce qu'il faut
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« Répondre #10 le: 25 Octobre 2013 - 10:35:34 »

C'est peut être justement par ce que nous sommes des va-nu-pieds qu'un effort de regroupement de ces infos devrait être fait pour nous permettre de trouver simplement toute l'info au même endroit.
Nous savons presque tous lire une carte, apprendre le langage aéro ne doit pas être si compliqué que ça, ce qui manque par contre très sérieusement c'est cette carte mise à jour en temps réel avec les interdictions temporaires, les zones de cartographie par drone... Un truc simple à regarder en 5 minutes le matin avant d'aller voler qui nous dit qu'à tel endroit tel jour il y a tel danger telle interdiction... Une carte à la bison futé quoi.
Et il me semble que c'est le job d'une fédération ça... Rendre accessible et simple de consultation ce type d'informations.
Non!
Il y a un et un seul service officiel d'information aéronautique, c'est le SIA.
Tout pilote ayant son brevet de pilote est un commandant de bord devant la loi et a la responsabilité de ses sources d'information.
Certes la fédé peut aider en diffusant une partie d'info, mais le pilote doit rechercher son autonomie. J'admets qu'il manque certainement quelques formations fédérales sur ce thème, pourtant il semble y avoir quelques personnes qui en ont déjà faits un peu partout en France. Il suffirait donc de les contacter pour en organiser d'autres.
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BenHoit
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« Répondre #11 le: 25 Octobre 2013 - 10:40:28 »

Il y a un et un seul service officiel d'information aéronautique, c'est le SIA.
et heureusement ! comme déjà dit par ailleurs, si la fédé se charge de transformer dans un autre langage qu'adviendra-t-il en cas d'oubli ou de mise à jour tardive ?
La duplication de l'information ne peut qu'engendrer des erreurs.
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chatmalo
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« Répondre #12 le: 25 Octobre 2013 - 13:33:13 »

Ok, c'est une erreur de ma part, je n'avais pas vu les notam. En fait j'ai plusieurs fois regardé ce lien à partir d'un téléphone et pas d'un ordinateur, donc je ne voyais pas les onglets en haut.
Par ailleurs, effectivement nous ne sommes pas assez formés là dessus en école et peut-être que le job de la fédé pourrait être d’inciser auprès des écoles pour appuyer un peu plus ce point.
Mais vous avez raison, on est jamais mieux servi que par sois même et c'est donc à moi de faire cette démarche de formation.

Merci pour les autres liens.
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BenHoit
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« Répondre #13 le: 25 Octobre 2013 - 13:54:18 »

c'est au programme du BPC ... mais pas souvent à celui des écoles ... et là, on en revient à la question qui fache : Brevet obligatoire pour voler en parapente (et avec des cas d'étude sur les zones réglementées ?)
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marcus
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« Répondre #14 le: 25 Octobre 2013 - 15:24:52 »

http://carte.f-aero.fr/ : effectivement c'est super pratique, mais on ne l'a pas toujours sous la main.
Pour les NOTAMs, j'ai mis sur mon tél. une petite appli sous Android : NOTAMDroid . On rentre le code ICAO de l'aérodrome le plus proche et on a quasi instantanément les NOTAMs en cours ou prévus. Petite astuce : mieux vaut rentrer le code du petit aérodrome de campagne le plus proche plutôt que le gros aéroport du secteur (dans mon cas : Saucats LFCS plutôt que Mérignac LFBD) afin d'éviter tous les NOTAMs qui ne nous concernent pas, genre qu'on a refait la peinture de telle piste ou qu'il y a 2h d'attente à la pompe pour refaire le plein d'un A380.

Pour revenir au sujet des drones, dans les zones où nous évoluons normalement, tout le monde est soumis aux règles du vol à vue, et notamment doit être capable de voir et éviter en toutes circonstances. Est-ce qu'un drone peut répondre à cette exigence ? Je n'en sais rien, mais à priori je doute.
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« Répondre #15 le: 25 Octobre 2013 - 20:03:14 »

c'est au programme du BPC ... mais pas souvent à celui des écoles ... et là, on en revient à la question qui fache : Brevet obligatoire pour voler en parapente (et avec des cas d'étude sur les zones réglementées ?)
Et pourtant, il y a des rappels réguliers aux écoles, il doit même y avoir un document (il était en cours de projet il y 3 ou 4 ans) pour répartir les connaissances aéronautiques en fonction du niveau de vol. Le vol sur site n'implique pas de maîtriser autant de choses que les crosseurs les plus performants.
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jumo
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« Répondre #16 le: 26 Octobre 2013 - 22:05:39 »

la réglementation vient de s'adapter pour intégrer les drones. Il y a quatre situations de vols.  par contre, on est encore loin des drones qui voient les parapentes.
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ptitkiki
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« Répondre #17 le: 26 Octobre 2013 - 23:36:52 »

Jumo, as tu des source ou des infos plus précises sur ces nouvelles réglementation? Merci d'avance !
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« Répondre #18 le: 27 Octobre 2013 - 02:24:48 »

Voir
http://www.developpement-durable.gouv.fr/Drones-civils-reglementation-pour,27663.html
et
http://www.developpement-durable.gouv.fr/Demarches-pour-effectuer-des.html
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