+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Avril 2024 - 16:16:38 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: vol bivouac  (Lu 7960 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 43



« le: 26 Août 2008 - 00:42:32 »

 salut !
il ne me semble pas avoir vu un lien sur ce recit alors je le poste la :
http://pagesperso-orange.fr/vol-bivouac2008/

je vous conseille le film (en bas de la page), c'est simple et respect pour le gars qui reste vraiment humble face a la montagne !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Damien
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Cayenne 5, Ozone Ultralight Blanche, Bi Nova Bion 33
pratique principale: cross
Messages: 5



WWW
« Répondre #1 le: 26 Août 2008 - 12:51:32 »

Bien sympa cette experience, il est clair que voler dans nos petits cocons et partir en bivouac tt seul dans des lieux inconnus, il y a un monde !!!


Ca me tentera quand j aurai le niveau.





Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

MaaaaaaaaaaaGic Semmmmmmmmnnnnnoz
riqui
Invité
« Répondre #2 le: 12 Novembre 2008 - 20:01:56 »

 salut !
Objetif 2009 ( un de plus! ): un vol bicouac cross Parmelan / Plan de la Limace...
Avec la Semnoz Team VLA top magic Gun touch!
 sautillant
« Dernière édition: 12 Novembre 2008 - 20:10:25 par Aurélien d'ANNECY » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
lolaulaulo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 2... et Skyparagliders Fides 2 Evo
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0



« Répondre #3 le: 12 Novembre 2008 - 21:22:38 »

Yop, géniale cette page!  bravo

Le récit est poignant, et ca donne envie de partir le sac au dos, avec son aile ou pas d'ailleurs, selon ses capacités!   vol rando ou cross

Par contre j'ai trouvé la vidéo décevante (par rapport au récit bien sur!), à la limite le camescope/l'appareil photo n'était pas indispensable amha. 

En tous cas, merci pour ce lien!

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flyingspirit05
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ZION 19 rasta + springo 140
pratique principale: cross
vols: plus assez vols
Messages: 0



« Répondre #4 le: 12 Novembre 2008 - 21:33:10 »

eyh tu ma coupé l herbe sous pied laurent  Grrrr   Tire la langue  bon on part de st andrée on passe par chez moi  a mont dauphin pis on finis a ton chalet aux arcs ca le fait comme plan de vol Laurent ? une fides2 et une rush2 en l air c'est nous que vla planqué vous les gars !
   je connais  le chemin de st andrée a chez moi mais apres on y va a l'impro !  hein ?
c'est excellent le mec du vol bivouac a dormis a 100 m de mon ancien  jardin prés du lac de serre Ponçon  mort de rire 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

addicted to fly
lolaulaulo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 2... et Skyparagliders Fides 2 Evo
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0



« Répondre #5 le: 12 Novembre 2008 - 21:36:49 »

Jtai pas coupé l'herbe sous le pied, j'ai juste été... plus rapide!  Mr. Green

Carrément que ca le fait comme plan de vol surtout si on a pour objectif d'arriver au chalet en 6 mois, dans ce cas ce sera pépouze!  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 43



« Répondre #6 le: 12 Novembre 2008 - 22:34:50 »

acceptez vous une rush avec vous ? Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flyingspirit05
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ZION 19 rasta + springo 140
pratique principale: cross
vols: plus assez vols
Messages: 0



« Répondre #7 le: 12 Novembre 2008 - 23:04:56 »

bien sur ! franchement je sais pas si c'est faisable mais moi le vol bivouac j'en rêve toutes les nuits... je m'inscrirait bien pour la Xfly de l an prochain si je suis libre ! mais c'est vrai qu un ptit trip de 1 semaine avec des amis me tente fort aussi quelques chose  a la cool genre on part d un point et on essaye d avancer le plus possible après je sais pas si c'est a ma porter je manque peut etre encore un peu d expérience sur les analyses météo et de cheminement car bon je suis pas en planeur ou on se fiche de la brise et de voler sous le vent   vrac
je reve en lisant les recit du team Xridair ce sont vraiment pour moi de grand pilotes !  +1 au karma  +1 au karma  +1 au karma  ( et oui ils sont 3 ^^')
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

addicted to fly
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 43



« Répondre #8 le: 12 Novembre 2008 - 23:09:02 »

le cross en planeur est quand même une superbe expérience qui est très formatrice !

après je pense qu'il faut plus partir sans vraiment d'objectif pour ne pas trop se mètre la pression.
ce genre de vol me passionne vraiment, mais pour des raison familiale, je ne veux pas me lancer dans l'aventure !!!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
lolaulaulo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 2... et Skyparagliders Fides 2 Evo
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0



« Répondre #9 le: 13 Novembre 2008 - 00:49:44 »

acceptez vous une rush avec vous ? Mr. Green

Ben oui !!!  Mr. Green 

Moi ca me tente bien un ptit parcours bivouac Clém, mais la question est: est-ce que j'aurai le niveau, ne serait-ce que pour vous suivre?  hein ?
Et la réponse est certainement: non   vol initiation  A moins que j'arrive à voler tous les week-end d'ici juillet... grosse blague!  fum  (ben oui, on est en Angleterre quand meme, faut pas oublier...)

Donc pour moi, ce sera plutot vols randos (faciles) du coté de Vallandry ! Je suis déjà en train de me faire une collection de vols à réaliser!  parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Damien
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Cayenne 5, Ozone Ultralight Blanche, Bi Nova Bion 33
pratique principale: cross
Messages: 5



WWW
« Répondre #10 le: 13 Novembre 2008 - 08:18:07 »

 salut !

Moi ca me tente bien aussi....

Pour commencer un truc sur 3 jours serait amplement suffisant. Style un triangle avec des petites etape (style 20 ou 30 km de vol) avec aerologie facile.

Pour ca il faut etre dispo des que les conditions sont parfaite pendnant 3 jours...

Je devrais etre dispo en Aout....

Je vais regarder ca....si je trouve un parcours qui me convient et une bandes de potes  Rigole
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

MaaaaaaaaaaaGic Semmmmmmmmnnnnnoz
Guig74
Invité
« Répondre #11 le: 13 Novembre 2008 - 10:16:51 »

Beau récit. bravo

De plus, je ne peux que lui donner raison.
Je pense que l’on peut trouver l’aventure sans faire au minimum 1000km, et faire croire que c’est aussi une aventure humaine, avec une rencontre des cultures, etc… mon luc oui !
Les gars qui font du bivouac sont comme le nom l’indique en bivouac, dans la montagne et ne voient pas grand monde, alors l’aventure humaine, je sais pas ou elle est…  Yeux qui roulent
Ou alors on appel ça du vol auberge, ou du vol camping, ou je sais pas quoi…
D’ailleurs, lui aussi a vécu une aventure humaine, avec une rencontre d’un culture différente : le Suisse qu’il a rencontré le Mardi 15 juillet :
Citation
Dans la navette qui monte au Chalvet, je fais la connaissance de Yvan, un sympathique Suisse de Genève, en vacances dans la région.  C'est rassurant de pouvoir parler à quelqu'un. Il me souhaite bonne chance.
Enfin, c’est juste ma vision des choses sur ce type de pratique.

Citation
Ca me tentera quand j aurai le niveau.
Quel niveau faut-il avoir pour se genre d’aventure ?
Pasque en fait, c’est une succession de vol rando, non ?
Si tu prépares bien ton coup, c’est comme si tu faisais 2 vol rando, dans le même coin, et sans rentrer chez toi entre les 2 jours (je veux dire sur un bivouac de 2 jours, par ex…).
Là je vois un itinéraire en haute Tarentaise, que j’avais fait en bivouac une fois, mais à pied, et qui pourrait surement se pratiquer en parapente, avec une bonne maitrise du vol rando. vol rando ou cross
( donc c’est pas pour moi vol initiation )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flyingspirit05
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ZION 19 rasta + springo 140
pratique principale: cross
vols: plus assez vols
Messages: 0



« Répondre #12 le: 13 Novembre 2008 - 18:45:11 »

Oui je pense que mon expérience peut m aider je dois dire qu'elle m aide deja beaucoup quand je vol mais apres c'est pas le même engagement en parapente c'est beaucoup plus psychologique accepter de se faire taper c'est pas tres habituel en planeur  Embarassé
  Mais moi si un groupe se forme pour un ptit bivouac sympa de quelques jours prévenez moi je pense pas etre trop un boulet enfin j'espere !Sauf si vous vous appelé Maurer ou Issenhut !  mort de rire

Quelqu un du forum a t il deja participé a la XFLY ? car jai vu que pour s inscrire il fallait un brever marron ou de pilote confirmé .... moi jen ai pas, mon moniteur n'est pas très chaud pour les brevets pour ceux qui connaisse Mat Dequillac  pouce enfin apres je sais donc pas trop ce qu est mon niveau vous croyez que breveté avion ( bientot licence pro) , planeur, c'est suffisant pour deja avoir au moins le théorique ? apres le pratique je sais pas ce que je vaux ..
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

addicted to fly
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 142


« Répondre #13 le: 13 Novembre 2008 - 21:16:03 »

On doit être quelques uns du forum à avoir fait la X-Fly.
Faut quand même AMHA avoir une petite expérience de cross en parapente, au minimum savoir improviser un déco et un posé et avoir une lecture de l'aérologie (mais ça si tu fais du planeur ça doit le faire). Y avait une équipe formée d'un moniteur et 2 élèves, ça peut être une solution et ils se sont bien fait plaisir.
Surtout ne pas essayer de voler au dessus de ses pompes pour faire un résultat à tout prix.
Cette année ce qui m'a le plus manqué c'est de la vraie condition physique (en comparaison de Marcus et Gabriel) et un peu de rigueur dans la préparation des journées,  j'avais pas de carte précise des 2 premières étapes, à pied ça ne pardonne pas!
Pour l'année prochaine tout ça devrait être corrigé...
en tout cas c'est un super souvenir!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flyingspirit05
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ZION 19 rasta + springo 140
pratique principale: cross
vols: plus assez vols
Messages: 0



« Répondre #14 le: 13 Novembre 2008 - 21:29:23 »

Bon la condition physique .. ca devrait le faire en plus je serai en pleins entrainement pour passé le concoure de l'armée de l'air ( les EOPN d ailleur si y en a qui ont des info l'adessus je suis preneur) c'est vrai que le faire avec un moniteur semble être une bonne idée sinon faudrait que je motive un ami qui est pro en planeur (4 e mondial ...) et qui commence a bien gérer le vol rando je pense que ca pourrai être un bon plan, non? Sinon le niveau demandé est vraiment élevé, je veux dire au niveau des condition trouvé ou de l'orientation pendant les manches ? je m'imagine pas trop quand même a avoir a faire des vols de 7h pour faire 80 bornes ...   effray
bon Sinon moi je serai plus partant pour un vol au depart de st andrée et de se laissé remonter par les brise de vallé jusqua je sais ou pres de grenoble ou annecy

Je rejoins un peu ton avis guig sur le faite que l'aventure humaine existe que si ce vol est partagé et je pense que cela peut être plus sympa que tout seul et surement moins dangereux meme si on perd le coté aventure en solitaire voyage a l'intérieur de soit..
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

addicted to fly
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 142


« Répondre #15 le: 13 Novembre 2008 - 22:25:43 »

Pour l'orientation à pied c'était assez facile, c'est quand même les Alpes, pas mal quadrillé par des routes et des pistes et on n'est pas là pour acheter du terrain donc plus c'est tout droit direction du but mieux c'est!
Les étapes faisaient au maximum une quarantaine de km, dans les conditions idéales c'est plié en moins de 2h de vol, sauf si tu cherches à claquer un maximum de balises en jouant à Daniel (plus de 100 bornes pour faire Planfait-St Gervais...). Mais c'est pas du vol rando au sens strict, l'idéal c'est quand même de marcher un minimum et de faire le plus de distance en vol possible le plus vite possible, pas de bouffer du déniv pour faire un plouf balistique et recommencer.
bon quand ça ne vole pas trop, faut bourrinner à pied mais en essayant de trouver le meilleur compromis distance/déniv/possibilité de plouf, ça reste interessant.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flyingspirit05
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ZION 19 rasta + springo 140
pratique principale: cross
vols: plus assez vols
Messages: 0



« Répondre #16 le: 13 Novembre 2008 - 22:36:18 »

dac bon ca me semble un peu loin de moi encor car je connais que les alpes du sud ... jai juste fait un plouf a planfai ... mais normalement je doit faire un weekend a allevard et a st hill en mars et un autre a annecy des potes de labas veulent me montrer des trucs bon un de ces potes ce macbitch jpense savoir ce quil va me montrer !
merci piment pour ces infos encore  +1 au karma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

addicted to fly
Guillaume
the fall guy vent d'cul
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Antea - Lol
pratique principale: vol rando
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #17 le: 14 Novembre 2008 - 07:50:57 »

 salut !

Piment, as-tu des infos concernant les dates de la X-Fly pour 2009? Ils en avaient un peu parlé ou pas du tout lors de la 2008? En tout cas je m'entraine  vol rando ou cross
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
kk
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #18 le: 14 Novembre 2008 - 17:55:32 »

Bonne chance pour l'EOPN ! moi j'aimerai trop le faire mais c'est bien trop dur puis après la vie militaire  Neutre

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flyingspirit05
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ZION 19 rasta + springo 140
pratique principale: cross
vols: plus assez vols
Messages: 0



« Répondre #19 le: 14 Novembre 2008 - 19:44:52 »

Wé c'est clair que c'est pas facile les EOPN mais ca se prépare comme pour moi la je suis 4 mois a Londres a bosser pour gérer l anglais( ca fait une bonne expérience également mais ca reste pas facile..). Pis bon deja c'est une question de motivation quand le matin tu te réveille avec cette idée et que tu te couche encor avec celle la ... bon j'avou que depuis quelques temps je me couche avec le parapente et me levé avec donc ca me fait réfléchir mais quoi qu il arrive je vais quand même essayer. Je pense les tenter l'hiver prochain car en mars je vais partir faire une licence d avion au Canada  prof
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

addicted to fly
laurent
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: valluna
pratique principale: cross
vols: beaucoup depuis 20 ans vols
Messages: 0


WWW
« Répondre #20 le: 04 Décembre 2008 - 23:09:48 »

Bonsoir tout le monde, j'ai vu de la lumière alors je me suis invité, d'autant que l'on parle de mon film sur ce post. Avant toute chose je voudrais vous remercier pour l'intérêt que vous avez porté à mon film. Je vais essayer d'apporter ma petite contribution au sujet car même si je ne suis pas un cador du vol bivouac, ce n'était pas mon premier coup d'essai. En effet, l'année dernière, en 2007, j'ai réalisé mon premier vol bivouac en Chartreuse durant 4 jours qui furent vraiment intenses, entre la marche du premier jours sous la pluie puis la grêle et le superbe vol de la dent de Crolles le dernier jours avec au préalable un départ de Pleynon à 3h00 du matin, arrivée au sommet de la dent à 7h00, décollage 7h15 pour un long plané jusqu'à Lumbin, resteront de grands moments. Tout ça pour vous dire que la Chartreuse est un massif qui se prête bien à la découverte du vol bivouac (Plusieurs sommets proches les uns des autres). Du coup, cette année j'ai décidé de franchir un palier. Réaliser un vol bivouac sur un itinéraire me paraissait évident. L'objectif était de faire 25 km minimum en ligne droite, par jours, à pieds ou en vol. Sur google earth, cela paraissait d'une simplicité...Mais dans la réalité je me suis vite rendu compte que c'était beaucoup plus compliqué que ça. Pour commener, 25 km en ligne droite dans les Alpes se transforme en 35 voire 40 km à pieds par la route (contour des massifs...), ensuite je n'étais pas préparé physiquement et en montagne, si le physique ne suis pas, c'est tout le mental qui s'effondre, et pour finir, mon manque d'expérience de vol  dans les Alpes. Même si j'ai bien étudier pendant des mois mon itinéraire (St André - Verbier), cela n'a pas suffit. Mais ça n'a pas été un échec pour autant. J'ai eu une météo clémente qui m'a permis de bivouaquer à la belle étoile, j'ai fais des rencontres, j'ai aussi volé mais j'ai compris après coup une phrase du livre de Didier Favre "Le vagabond des airs" que j'ai lu des dizaines de fois : "L'intensité d'un vol ne se mesure pas en kilomètres parcourus." Autrement dit, il n'est pas nécessaire de réaliser plusieurs dizaines de kilomètres par jours pour rendre le vol bivouac intense. C'est avec cet état d'esprit qu'en juillet 2009 je repartirai de St André, sans obligations, en profitant de chaque instant. Et si en 2 semaines je ne parcours que 20 km, et bien ce n'est pas grave car le vol bivouac n'est pas une compétition mais une philosophie, un état d'esprit que j'ai maintenant compris et adopté. Et quiconque a compris ça peut pratiquer le vol bivouac, à son niveau. En ce qui concerne le film, le but n'était pas de filmer un exploit avec de belles images de parapente car il en existe des milliers, mais surtout montrer ce qu'un pilote occasionnel vivais au quotidien lors d'un vol bivouac, les moments difficiles, les moments de joies... Et du coup, ce genre de film ne court pas les rues. Je pense avoir réussi, vu le nombre de mail que j'ai reçu de la part de pilotes occasionnels qui se sont reconnus à travers ce film, et qui l'ont apprécié. Pour finir je voudrais vous dire que ce message n'avait pas pour but de donner des leçons à qui que ce soit, mais faire partager ma modeste expérience en toute simplicité. J'espère y être arrivé.
Voilà pour la petite contribution à ce fil.
Je reste à votre disposition pour partager, échanger des idées mais aussi pour apprendre.
Bons vol bivouac à tous.
Laurent 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
yellowing
Invité
« Répondre #21 le: 04 Décembre 2008 - 23:51:52 »

 bravo  bravo  laurent pour la modestie avec laquelle tu racontes tout ça ,très chouette philosophie du vol libre pouce
en esperant croiser ta simplicité et cette joie de voler que tu degages au detour d'un bout de ciel ici ou ailleurs... pouce
peu importe la voyage ..pourvu que l 'horizon soit vaste ... vol rando ou cross
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
FlyingLolo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rebel S + Spiruline 16
pratique principale: cross
vols: 370+ vols
Messages: 0




WWW
« Répondre #22 le: 05 Décembre 2008 - 00:04:43 »

Salut et un grand merci Laurent pour le récit, le film et l'envie que tu donnes de partir simplement. Alors comme on dit ici : +1 au karma  !
J'envisage de réaliser modestement une petite balade de ce style. Quand, où et comment je ne sais même pas ! Mais je vais le faire.
A chaque fois que je tombe sur un récit de vol bivouac je me dit la même chose : "c'est ça que je veux faire !!"
Le tien a fait le même effet avec en plus un effet d'identification : j'ai vécu ton récit, dans le sens je me suis projeté dans ton voyage et c'est moi qui ai voyagé.
Je pense que ton approche de cette pratique et la manière que tu as de la partager mériterait un petit passage dans la presse spécialisée.

Bon courage pour la suite et bonne route.

 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Bons vols,
laurent
http://www.lespitroux.com
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.039 secondes avec 21 requêtes.