+ Le chant du vario +

Forum de parapente

30 Avril 2024 - 09:58:33 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [3] 4 5 ... 7   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Accident Montlambert & Chamoux Week-end du 13/14 avril 2024 - Planet Parapente  (Lu 10118 fois)
0 Membres et 2 Invités sur ce fil de discussion.
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 87



« Répondre #50 le: 16 Avril 2024 - 17:39:44 »

Je cesse de répondre, pour ne pas entretenir le bad buzz que tu as volontairement créé.

J'ai dit ce que je pensais avoir à dire : mon étonnement, ayant pratiqué cette école; ma prudence par rapport à cette diatribe non-signée qui semble bien émaner de l'élève "exclu", ce qui nuit à son objectivité, mais ne veut pas l'admettre, ce qui nuit au crédit qu'on peut accorder à tout le reste.  Basta.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
iramone
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Pas encore mon matériel
pratique principale: apprends à voler
vols: 5 vols
Messages: 55


« Répondre #51 le: 16 Avril 2024 - 17:59:47 »

Je cesse de répondre, pour ne pas entretenir le bad buzz que tu as volontairement créé.

J'ai dit ce que je pensais avoir à dire : mon étonnement, ayant pratiqué cette école; ma prudence par rapport à cette diatribe non-signée qui semble bien émaner de l'élève "exclu", ce qui nuit à son objectivité, mais ne veut pas l'admettre, ce qui nuit au crédit qu'on peut accorder à tout le reste.  Basta.

 Tire la langue Appliquons votre raisonnement à votre cas, allez-vous nous donner votre identité ? Tire la langue
 Tire la langue Cela nous permettra ainsi d'identifier le pourquoi de toutes vos diatribes non signées, et ainsi mieux apprécier votre objectivité et votre crédit. Tire la langue

 banane qui s'?crase #metoo_parapente banane qui s'?crase

L'humour nous sauvera pas, mais il prolonge notre espérance de vie  parapente

Merci aux autres participants de ce forum pour leur empathie, leur savoir, leur écoute et surtout leur bienveillance !!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Buck Danny Le Retour
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Diamir1, R&F1, BI-Arteson
pratique principale: apprends à voler
vols: pas suffisament vols
Messages: 40



« Répondre #52 le: 16 Avril 2024 - 18:05:35 »

je suis consterné de lire certaines réponses.

Je ne suis finalement pas étonné que des flics puissent sermonner une femme battue venant porter plainte en lui expliquant qu'elle l'a probablement bien cherché.

Oui, il y a des moniteurs et des biplaceurs pros qui ne sont pas corrects.

Il semberait que la FFVL commence à réagir concernant l'accidentalité BI pro, et c'est bien.

Si le témoignage de iramone peut faire aussi bouger les choses concernant les petits roitelets qui terrorisent les pioupious, ce serait pas mal non plus.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 87



« Répondre #53 le: 16 Avril 2024 - 18:11:42 »



(Akira-point, j'espère qu'il m'excusera de l'utiliser en la circonstance...)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
Flying'enclume
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift6
pratique principale: apprends à voler
vols: jamais assez vols
Messages: 32



WWW
« Répondre #54 le: 16 Avril 2024 - 18:17:05 »


Quant à la définition d'incident ou d'accident, je reste perplexe.

Un parapentiste planté dans un arbre en plein vol serait un accident seulement si il présente des dommages corporels ?
Pourtant ce document mis en ligne par la FFVL recense les accidents avec et sans blessure(s) page 15 : https://federation.ffvl.fr/sites/ffvl.fr/files/2019-%20analyse%20accidents%20Parapente%20et%20disciplines%20associ%C3%A9es%202018%20Master2%20Management%20UPoitiers.pdf


Le doc que tu mets en lien est un travail de master (interessant au demeurant) qui n'engage nullement la FFVL.
La definition de l'accident adoptée par la FFVL est la même que dans le monde aéronautique : blessure nécessitant soin par personnel médical.

Je m'interroge sur le titre que tu as choisis pour ton fil : "Accident Montlambert et Chamoux".
Dans ton récit, je ne vois qu'un incident à Chamoux.

Bien sûr, il faut militer pour la tolérance 0 sur les incidents.
On a tous conscience que la limite entre accident et incident c'est souvent le facteur chance...
Limiter au max les incidents c'est un bon moyen de diminuer l'exposition aux accidents.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

iramone
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Pas encore mon matériel
pratique principale: apprends à voler
vols: 5 vols
Messages: 55


« Répondre #55 le: 16 Avril 2024 - 18:27:23 »


Quant à la définition d'incident ou d'accident, je reste perplexe.

Un parapentiste planté dans un arbre en plein vol serait un accident seulement si il présente des dommages corporels ?
Pourtant ce document mis en ligne par la FFVL recense les accidents avec et sans blessure(s) page 15 : https://federation.ffvl.fr/sites/ffvl.fr/files/2019-%20analyse%20accidents%20Parapente%20et%20disciplines%20associ%C3%A9es%202018%20Master2%20Management%20UPoitiers.pdf


Le doc que tu mets en lien est un travail de master (interessant au demeurant) qui n'engage nullement la FFVL.
La definition de l'accident adoptée par la FFVL est la même que dans le monde aéronautique : blessure nécessitant soin par personnel médical.

Je m'interroge sur le titre que tu as choisis pour ton fil : "Accident Montlambert et Chamoux".
Dans ton récit, je ne vois qu'un incident à Chamoux.

Bien sûr, il faut militer pour la tolérance 0 sur les incidents.
On a tous conscience que la limite entre accident et incident c'est souvent le facteur chance...
Limiter au max les incidents c'est un bon moyen de diminuer l'exposition aux accidents.



Le titre c'est "Accident Montlambert & Chamoux Week-end.." et pas "Accident SUR Montlambert & Chamoux Week-end..."
Ensuite, je ne peux pas modifier le titre, notre stage s'est déroulé sur Montlambert et Chamoux, on va pas épiloguer là dessus pendant 10 ans.
Ensuite la FFVL considère que c'est un accident, puisqu'elle nous interroge actuellement sur les raisons et circonstances de cet "accident".

Et juste pour info, voici ce que documente l'aeroclub du CE d'Airbus en ce qui concerne les incidents et accidents dans l'aéronautique : https://www.acat-toulouse.org/uploads/media_items/l-incident-et-l-accident-a%C3%A9rien.original.pdf

L’Accident :  « Évènement lié à l’utilisation d’un aéronef au cours duquel : - une personne est mortellement ou grièvement blessée, ou - l’aéronef subit des dommages structurels ou a disparu. »  banane qui s'?crase
L’incident :  « Évènement lié à l’utilisation d’un aéronef, autre qu’un accident : - montrant que la sécurité de l’exploitation a été compromise, ou - indiquant qu’un accident a failli se produire (incident grave). »  vrac

Voila, voila... Je suis débutant mais je sais aussi me documenter très heureux

 hors sujet  vol initiation pour le reste on a tous très bien compris votre argumentaire nourris et objectif vol initiation  hors sujet

-- Merci de clôturer le sujet svp --
« Dernière édition: 16 Avril 2024 - 18:34:47 par iramone » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JMPiou
plouffeur(se)
***
En ligne En ligne

Aile: Ozone Mojo 5 26 - Advance Epsilon 9
pratique principale: apprends à voler
vols: 65 vols
Messages: 24



« Répondre #56 le: 16 Avril 2024 - 18:52:58 »

je suis consterné de lire certaines réponses.

Je ne suis finalement pas étonné que des flics puissent sermonner une femme battue venant porter plainte en lui expliquant qu'elle l'a probablement bien cherché.

Oui, il y a des moniteurs et des biplaceurs pros qui ne sont pas corrects.

Il semberait que la FFVL commence à réagir concernant l'accidentalité BI pro, et c'est bien.

Si le témoignage de iramone peut faire aussi bouger les choses concernant les petits roitelets qui terrorisent les pioupious, ce serait pas mal non plus.


Puisqu'il faut arrêter l'hypocrisie, tu veux parler de "HUB".  -1 au karma

 je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JMPiou
plouffeur(se)
***
En ligne En ligne

Aile: Ozone Mojo 5 26 - Advance Epsilon 9
pratique principale: apprends à voler
vols: 65 vols
Messages: 24



« Répondre #57 le: 16 Avril 2024 - 18:55:31 »


Quant à la définition d'incident ou d'accident, je reste perplexe.

Un parapentiste planté dans un arbre en plein vol serait un accident seulement si il présente des dommages corporels ?
Pourtant ce document mis en ligne par la FFVL recense les accidents avec et sans blessure(s) page 15 : https://federation.ffvl.fr/sites/ffvl.fr/files/2019-%20analyse%20accidents%20Parapente%20et%20disciplines%20associ%C3%A9es%202018%20Master2%20Management%20UPoitiers.pdf




Le doc que tu mets en lien est un travail de master (interessant au demeurant) qui n'engage nullement la FFVL.
La definition de l'accident adoptée par la FFVL est la même que dans le monde aéronautique : blessure nécessitant soin par personnel médical.

Je m'interroge sur le titre que tu as choisis pour ton fil : "Accident Montlambert et Chamoux".
Dans ton récit, je ne vois qu'un incident à Chamoux.

Bien sûr, il faut militer pour la tolérance 0 sur les incidents.
On a tous conscience que la limite entre accident et incident c'est souvent le facteur chance...
Limiter au max les incidents c'est un bon moyen de diminuer l'exposition aux accidents.



Le titre c'est "Accident Montlambert & Chamoux Week-end.." et pas "Accident SUR Montlambert & Chamoux Week-end..."
Ensuite, je ne peux pas modifier le titre, notre stage s'est déroulé sur Montlambert et Chamoux, on va pas épiloguer là dessus pendant 10 ans.
Ensuite la FFVL considère que c'est un accident, puisqu'elle nous interroge actuellement sur les raisons et circonstances de cet "accident".

Et juste pour info, voici ce que documente l'aeroclub du CE d'Airbus en ce qui concerne les incidents et accidents dans l'aéronautique : https://www.acat-toulouse.org/uploads/media_items/l-incident-et-l-accident-a%C3%A9rien.original.pdf

L’Accident :  « Évènement lié à l’utilisation d’un aéronef au cours duquel : - une personne est mortellement ou grièvement blessée, ou - l’aéronef subit des dommages structurels ou a disparu. »  banane qui s'?crase
L’incident :  « Évènement lié à l’utilisation d’un aéronef, autre qu’un accident : - montrant que la sécurité de l’exploitation a été compromise, ou - indiquant qu’un accident a failli se produire (incident grave). »  vrac

Voila, voila... Je suis débutant mais je sais aussi me documenter très heureux

 hors sujet  vol initiation pour le reste on a tous très bien compris votre argumentaire nourris et objectif vol initiation  hors sujet

-- Merci de clôturer le sujet svp --

pouce  trinquer  +1 au karma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Slayer
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: est belle
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 1 vols
Messages: 119


« Répondre #58 le: 16 Avril 2024 - 19:26:58 »

.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lucas.CSH
zéroteur (se)
****
En ligne En ligne

pratique principale: cross
vols: Quelques vols
Messages: 71


WWW
« Répondre #59 le: 16 Avril 2024 - 20:14:16 »

-- Merci de clôturer le sujet svp --

Ce n'est pas à toi d'en décider, tout autant que tu es libre de t'exprimer dans le cadre de la loi. Cool  Que ca ne se retourne pas contre toi.


Réponds à la fédé, elle saura faire le jour sur cette journée et prendre en compte tous les points de vue. Passe à autre chose. Tu es dans ton bon droit.
Même si l'autre partie n'est pas toute noire non plus je pense.
Avec quel organe est tu en contact ?  


N'essaye pas d'embobiner Flying Enclume sur l'accidentalité, tu peux pas test! Il est très respecté pour son travail sur celle ci, ici et à la fédé.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Lotus T2 do SOL de Jaragua do Sul
pratique principale: apprends à voler
vols: depuis longtemps des vols
Messages: 135


« Répondre #60 le: 16 Avril 2024 - 20:14:46 »

je suis consterné de lire certaines réponses.

Je ne suis finalement pas étonné que des flics puissent sermonner une femme battue venant porter plainte en lui expliquant qu'elle l'a probablement bien cherché.

Oui, il y a des moniteurs et des biplaceurs pros qui ne sont pas corrects.

Il semberait que la FFVL commence à réagir concernant l'accidentalité BI pro, et c'est bien.

Si le témoignage de iramone peut faire aussi bouger les choses concernant les petits roitelets qui terrorisent les pioupious, ce serait pas mal non plus.



Je ne trouve pas pertinente la comparaison avec les situations d'inversions de charges par autorités, ni même de décrédibilisation de victime.

Il a juste été soulevé qu'il n'était pas honnête intellectuellement de reconstruire à postériori un récit qui fasse découler un incident (ou accident) d'un faisceau de ressentis et d'appréhensions préalables de tierces personnes, et qui y associe aussi comme incriminant des évènements dissociables (l'exclusion d'un élève, qui factuellement, que ça soit "diplomatique" ou non, est écarté du risque pour lequel il se plaint !).

De même que quand on a la chance de réussir à mobiliser une enquête de la FFVL on ne brandit pas ça comme un levier préalable de discréditation publique de la "partie adverse" qui ne s'est pourtant pas exprimée. On peut apprécier de ne pas avoir à "se faire justice soi-même" et simplement attendre le résultat. Il y a même un petit risque à ne plus être aussi audible par l'enquête si on a montré qu'on comptait sur l'enquête pour être un instrument d'influence préalable du "public"...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 289



« Répondre #61 le: 16 Avril 2024 - 21:59:34 »

C'est surprenant un bon samaritain qui vient dénoncer anonymement une école pour prévenir du danger futur mais qui n'a pas la sagesse de se retirer lui même du stage lorsqu'il subissait le danger.

N'étant pas à Chamoux ce dimanche (mais quel dommage) ; je ne conteste pas les faits mais la suite que tu donnes à ce stage n'est pas franc du collier.

C'est à la FFVL de sanctionner ou pas après enquête, avec du recul et son expertise sur l'enseignement du vol libre.

Au passage tu auras découvert le côté mental de l'activité et ta propre résistance au stress et aux situations désagréables.




Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
iramone
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Pas encore mon matériel
pratique principale: apprends à voler
vols: 5 vols
Messages: 55


« Répondre #62 le: 16 Avril 2024 - 23:20:11 »

Oui oui, vos avis sont tops et rassurent énormément.
J’ai bien compris qu’on ne peut pas contester ce que vous dites.

Merci beaucoup, je n’ai rien d’autre à ajouter et vous vous êtes déjà exprimés plusieurs fois pour dire qu’il faut douter et avoir plusieurs sons de cloches, c’est pour cela que je demande la clôture du topic auprès des admin du forum.

 hors sujet
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 301



« Répondre #63 le: 16 Avril 2024 - 23:29:56 »

c’est pour cela que je demande la clôture du topic auprès des admin du forum.
Salut.
Même si pour ma part mon opinion est faite, et non exprimée ici. Sauf intervention de Piwaille, je ne pense pas nécessaire de clore ce topic.
Une des raisons est de laisser place, éventuellement, à la personne ou à l'école dont il est question, s'ils le veulent, de pouvoir s'exprimer.
Nous n'avons pas pour habitude, sur ce forum, de clôturer des topics en dehors de dérives franchement polémiques.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
iramone
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Pas encore mon matériel
pratique principale: apprends à voler
vols: 5 vols
Messages: 55


« Répondre #64 le: 16 Avril 2024 - 23:32:03 »

C'est surprenant un bon samaritain qui vient dénoncer anonymement une école pour prévenir du danger futur mais qui n'a pas la sagesse de se retirer lui même du stage lorsqu'il subissait le danger.


Au passage tu auras découvert le côté mental de l'activité et ta propre résistance au stress et aux situations désagréables

Waou j’avais pas lu ce post, je sais pas si l’auteur se rend compte du niveau de médiocrité d’un tel raisonnement.
Punaise, c’est hallucinant !! Et dangereux, imaginez transposer ce raisonnement avec n’importe quelle situation d’agression ou de mise en danger.

Là franchement on est pas loin du point Goldwin voir du point Grazziani (https://www.dailymotion.com/video/x88tdyv)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
iramone
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Pas encore mon matériel
pratique principale: apprends à voler
vols: 5 vols
Messages: 55


« Répondre #65 le: 16 Avril 2024 - 23:44:33 »

c’est pour cela que je demande la clôture du topic auprès des admin du forum.
Salut.
Même si pour ma part mon opinion est faite, et non exprimée ici. Sauf intervention de Piwaille, je ne pense pas nécessaire de clore ce topic.
Une des raisons est de laisser place, éventuellement, à la personne ou à l'école dont il est question, s'ils le veulent, de pouvoir s'exprimer.
Nous n'avons pas pour habitude, sur ce forum, de clôturer des topics en dehors de dérives franchement polémiques.

Je trouve tout de même que certains commentaires commencent à être assez nauséabonds.
Du genre donne ton identité, t’es là pour te venger, si tu subis un mauvais traitement ou une agression pourquoi t’es resté, aussi la contestation de notion d’accident en invoquant une définition incomplète… tout autant de commentaires qui me paraissent tellement déplacés et hors contexte.

Certains parlent de diffamation voir de calomnie, alors que sur un plan purement juridique on est à des années lumières de ce type de qualifications.

Tout ceci par contre ressemble beaucoup à de l’intimidation, voir aussi à des tentatives de « doxing ».

C’est pour cela que je demande la clôture du topic.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
iramone
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Pas encore mon matériel
pratique principale: apprends à voler
vols: 5 vols
Messages: 55


« Répondre #66 le: 16 Avril 2024 - 23:52:56 »

je suis consterné de lire certaines réponses.

Je ne suis finalement pas étonné que des flics puissent sermonner une femme battue venant porter plainte en lui expliquant qu'elle l'a probablement bien cherché.

Oui, il y a des moniteurs et des biplaceurs pros qui ne sont pas corrects.

Il semberait que la FFVL commence à réagir concernant l'accidentalité BI pro, et c'est bien.

Si le témoignage de iramone peut faire aussi bouger les choses concernant les petits roitelets qui terrorisent les pioupious, ce serait pas mal non plus.



Je ne trouve pas pertinente la comparaison avec les situations d'inversions de charges par autorités, ni même de décrédibilisation de victime.

Il a juste été soulevé qu'il n'était pas honnête intellectuellement de reconstruire à postériori un récit qui fasse découler un incident (ou accident) d'un faisceau de ressentis et d'appréhensions préalables de tierces personnes, et qui y associe aussi comme incriminant des évènements dissociables (l'exclusion d'un élève, qui factuellement, que ça soit "diplomatique" ou non, est écarté du risque pour lequel il se plaint !).

De même que quand on a la chance de réussir à mobiliser une enquête de la FFVL on ne brandit pas ça comme un levier préalable de discréditation publique de la "partie adverse" qui ne s'est pourtant pas exprimée. On peut apprécier de ne pas avoir à "se faire justice soi-même" et simplement attendre le résultat. Il y a même un petit risque à ne plus être aussi audible par l'enquête si on a montré qu'on comptait sur l'enquête pour être un instrument d'influence préalable du "public"...

Si je résume, on a pas le droit de s’exprimer.
Super et pourtant vous venez ici pour vous exprimer.
Je ne fais pas justice, car je ne fais que m’exprimer, et que cela ne représente pas une mesure punitive.

Je suis venu partager une expérience, un accident et un ressenti, et je suis venu demander conseil.
Aussi j’espère que mon récit aidera à ce qu’une situation de ce genre, voir pire, ne se reproduise.
Rien de plus.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Lotus T2 do SOL de Jaragua do Sul
pratique principale: apprends à voler
vols: depuis longtemps des vols
Messages: 135


« Répondre #67 le: 17 Avril 2024 - 08:31:24 »

Citation
Si je résume

Tu ne résumes pas, tu extrapoles, tu interpoles, tu dis "vous" en parlant de gens qui ne sont pas coordonnés du tout.
Si ça peut t'aider à ne pas te croire "seul contre tous", ou encore à ne pas t'acharner à essayer de rallier les foules comme un seul homme par "chantage affectif", figure-toi que cette discussion a rapproché des propos de gens qui ne sont à peu près jamais d'accord d'habitude, et vice-versa, ce qui est plutôt rassurant quant au fait que ton sujet ne crée pas de collusion ni dans un sens ni dans un autre.

Il reste quand-même un hiatus avec ta demande insistante à vite fermer le fil de discussion alors que tu as prétendu au départ que ton expression par création de ce fil n'était préjudiciable à personne puisque les gens incriminés pourraient venir s'y exprimer aussi !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Fuser
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ikuma 2- Tenor light - Budy
pratique principale: cross
vols: jamais assez vols
Messages: 65



« Répondre #68 le: 17 Avril 2024 - 08:38:10 »

A mon humble avis, Iramone, tu réagis avec une forte émotion à ces derniers événements, ce qui est tout à fait compréhensible au regard des faits relatés.
Mais il y a forcément une forme de subjectivité dans la mesure où tu es juge et parti.

Ce que je lis sur ce fil n'est pas une remise en question de ton partage d'expérience. C'est généralement très utile et cela peut servir de base de réflexion pour d'autres et des pilotes qui voudraient se former, chez Flying Planet et ailleurs. Si un moniteur devait avoir un comportement inapproprié, personne n'est parfait, nous devrions tous avoir la tribune pour en parler.

Dans ton contexte, il y a seulement ton récit avec la part d'émotions qui va avec. Le même événement vu par une autre personne pourrait être retranscrit différemment. Tu utilises toi même les formules suivantes : "il me semble que ". C'est la formule même du sentiment et non du fait.
Ce qui ne change rien à l'arbrissage = accident qui se doit d'être investigué pour établir les causes profondes et trouver des remédiations.
Il aurait été bien que les autres pilotes et moniteurs présents partagent leur vision de la même situation que toi, ce qui permettrait d'avoir une vision plus globale de la situation.

Concernant certaines remarques sur le chant du vario, il y a du très bon mais aussi beaucoup de venin et de déchets. En apprenant à faire le tri, cela reste une base d'échanges qui permet d'apprendre beaucoup.
Pour avoir posté récemment mon expérience sur une aile testée, dans laquelle j'ai trouvé beaucoup de positifs et un peu de négatifs, en expliquant que c'est ma subjectivité, j'ai reçu des remarques incompréhensibles allant même jusqu'à signifier à plusieurs reprises que je dézingue la voile. Là encore, les faits et les interprétations.

Apprends à trier, merci de ton partage, ce serait bien d'avoir maintenant d'autres témoignages de cette situation, une investigation approfondie de l'arbrissage, et les mesures adaptées aux conclusions de cette enquête.

Fly safe
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
iramone
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Pas encore mon matériel
pratique principale: apprends à voler
vols: 5 vols
Messages: 55


« Répondre #69 le: 17 Avril 2024 - 08:49:03 »

Citation
Si je résume

Tu ne résumes pas, tu extrapoles, tu interpoles, tu dis "vous" en parlant de gens qui ne sont pas coordonnés du tout.
Si ça peut t'aider à ne pas te croire "seul contre tous", ou encore à ne pas t'acharner à essayer de rallier les foules comme un seul homme par "chantage affectif", figure-toi que cette discussion a rapproché des propos de gens qui ne sont à peu près jamais d'accord d'habitude, et vice-versa, ce qui est plutôt rassurant quant au fait que ton sujet ne crée pas de collusion ni dans un sens ni dans un autre.

Il reste quand-même un hiatus avec ta demande insistante à vite fermer le fil de discussion alors que tu as prétendu au départ que ton expression par création de ce fil n'était préjudiciable à personne puisque les gens incriminés pourraient venir s'y exprimer aussi !

Ma demande de fermeture est motivée par un seul truc.
J’ai juste pas envie de lire des choses trop désagréables et accusatoires.

C’est bon quoi… faut pas déconner.
On est 8 stagiaires à s’être pris du stress et des brimades pendant 2 jours, et on a failli avoir un accident grave sur un site où probablement un débutant n’a pas sa place, stop quoi !

J’ai parlé de faits, de ressenti et point final.
D’autres y voit une volonté de nuire, de la calomnie, de la diffamation.
Certains embrayent sur des trucs du genre « pourquoi êtes vous restés ? », ou finalement c’est bien d’avoir une expérience de mauvais traitement… sérieux !?!?

Perso si je dépose un avis négatif sur Google ?
Je suis aussi un criminel qui nuit à une activité pro?
Imaginez que je dise à mes voisins que tel coiffeur est mieux que l’autre…etc.
C’est absurde.

À savoir si le mono viendra s’exprimer, sachez qu’il est parfaitement informé puisqu’il nous a à tous envoyé le lien de ce post par SMS dés sa création !
Peut-être grace ou à cause de @Hub d’ailleurs.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
iramone
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Pas encore mon matériel
pratique principale: apprends à voler
vols: 5 vols
Messages: 55


« Répondre #70 le: 17 Avril 2024 - 08:55:44 »

A mon humble avis, Iramone, tu réagis avec une forte émotion à ces derniers événements, ce qui est tout à fait compréhensible au regard des faits relatés.
Mais il y a forcément une forme de subjectivité dans la mesure où tu es juge et parti.

Ce que je lis sur ce fil n'est pas une remise en question de ton partage d'expérience. C'est généralement très utile et cela peut servir de base de réflexion pour d'autres et des pilotes qui voudraient se former, chez Flying Planet et ailleurs. Si un moniteur devait avoir un comportement inapproprié, personne n'est parfait, nous devrions tous avoir la tribune pour en parler.

Dans ton contexte, il y a seulement ton récit avec la part d'émotions qui va avec. Le même événement vu par une autre personne pourrait être retranscrit différemment. Tu utilises toi même les formules suivantes : "il me semble que ". C'est la formule même du sentiment et non du fait.
Ce qui ne change rien à l'arbrissage = accident qui se doit d'être investigué pour établir les causes profondes et trouver des remédiations.
Il aurait été bien que les autres pilotes et moniteurs présents partagent leur vision de la même situation que toi, ce qui permettrait d'avoir une vision plus globale de la situation.

Concernant certaines remarques sur le chant du vario, il y a du très bon mais aussi beaucoup de venin et de déchets. En apprenant à faire le tri, cela reste une base d'échanges qui permet d'apprendre beaucoup.
Pour avoir posté récemment mon expérience sur une aile testée, dans laquelle j'ai trouvé beaucoup de positifs et un peu de négatifs, en expliquant que c'est ma subjectivité, j'ai reçu des remarques incompréhensibles allant même jusqu'à signifier à plusieurs reprises que je dézingue la voile. Là encore, les faits et les interprétations.

Apprends à trier, merci de ton partage, ce serait bien d'avoir maintenant d'autres témoignages de cette situation, une investigation approfondie de l'arbrissage, et les mesures adaptées aux conclusions de cette enquête.

Fly safe

Je comprends, je représente déjà 2 stagiaires dans ma démarche.
Mon autre collègue ne souhaite pas s’exprimer ici.
Mais nous avons fait nos déclarations à la FFVL de manière coordonnée.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michou
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar
pratique principale: apprends à voler
vols: 350 vols
Messages: 30



« Répondre #71 le: 17 Avril 2024 - 08:57:48 »

Salut Iramone. Il y a quelques "ultra-sachants" sur ce forum qui prennent beaucoup de place dans les échanges (250 messags depuis janvier c'est qu'on a besoin d'exister). Si tu veux avoir une lecture plus apaisée du forum je t'invite à "blacklister" les membres que tu considères comme toxique. Tu ne verras plus le contenu de leur message à moins de cliquer dessus. Tu peux faire ça dans les paramètres de ton profil.  Après ça va mieux, on entretien  moins de polémiques inutiles.   pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
iramone
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Pas encore mon matériel
pratique principale: apprends à voler
vols: 5 vols
Messages: 55


« Répondre #72 le: 17 Avril 2024 - 09:00:29 »

Salut Iramone. Il y a quelques "ultra-sachants" sur ce forum qui prennent beaucoup de place dans les échanges (250 messags depuis janvier c'est qu'on a besoin d'exister). Si tu veux avoir une lecture plus apaisée du forum je t'invite à "blacklister" les membres que tu considères comme toxique. Tu ne verras plus le contenu de leur message à moins de cliquer dessus. Tu peux faire ça dans les paramètres de ton profil.  Après ça va mieux, on entretien  moins de polémiques inutiles.   pouce

Merci beaucoup, je vais faire ça ! Je n’avais pas vu cette fonction.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Lotus T2 do SOL de Jaragua do Sul
pratique principale: apprends à voler
vols: depuis longtemps des vols
Messages: 135


« Répondre #73 le: 17 Avril 2024 - 09:01:22 »

Citation
Je ne fais pas justice, car je ne fais que m’exprimer, et que cela ne représente pas une mesure punitive.
Tu as quand-même tout l'air d'avoir anticipé dès l'intitulé donné à ton sujet, avec des mots-clés bien choisis incluant le mot accident et le nom de l'école, et moyennant le fait que les titres de sujets de ce forum se retrouvent très vite référencés dans les moteurs de recherche généraux, que la nuisance pouvait être considérable et faire pérécliter une école. Ce qui est probablement le cas.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JMPiou
plouffeur(se)
***
En ligne En ligne

Aile: Ozone Mojo 5 26 - Advance Epsilon 9
pratique principale: apprends à voler
vols: 65 vols
Messages: 24



« Répondre #74 le: 17 Avril 2024 - 09:31:16 »

[quote author=iramone link=topic=63896.msg844778#msg844778
Tu as écrit:

Ma demande de fermeture est motivée par un seul truc.
J’ai juste pas envie de lire des choses trop désagréables et accusatoires.v

C’est bon quoi… faut pas déconner.
On est 8 stagiaires à s’être pris du stress et des brimades pendant 2 jours, et on a failli avoir un accident grave sur un site où probablement un débutant n’a pas sa place, stop quoi !

J’ai parlé de faits, de ressenti et point final.
D’autres y voit une volonté de nuire, de la calomnie, de la diffamation.
Certains embrayent sur des trucs du genre « pourquoi êtes vous restés ? », ou finalement c’est bien d’avoir une expérience de mauvais traitement… sérieux !?!?

Perso si je dépose un avis négatif sur Google ?
Je suis aussi un criminel qui nuit à une activité pro?
Imaginez que je dise à mes voisins que tel coiffeur est mieux que l’autre…etc.
C’est absurde.

À savoir si le mono viendra s’exprimer, sachez qu’il est parfaitement informé puisqu’il nous a à tous envoyé le lien de ce post par SMS dés sa création !
Peut-être grace ou à cause de @Hub d’ailleurs.
[/quote]

 trinquer     1
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 [3] 4 5 ... 7   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.053 secondes avec 21 requêtes.