+ Le chant du vario +

Forum de parapente

30 Avril 2024 - 02:24:47 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2] 3 4 ... 7   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Accident Montlambert & Chamoux Week-end du 13/14 avril 2024 - Planet Parapente  (Lu 10098 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
cyrille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: artik 5 / bi golden
pratique principale: cross
vols: 30 ans vols
Messages: 4



« Répondre #25 le: 16 Avril 2024 - 09:31:54 »

Iramone,

Il faut être conscient que certaines écoles (je ne connais pas celle dont tu parles, mais leur page web me laisse penser que c'est le cas) n'ont pas d'équipe fixe dédiée (à part le DTE/fondateur) et qu'ils font travailler au cas par cas des moniteurs "indépendants" ....

J'ai été témoin d'un stage organisé pour des membres de mon club, par une école qui travaille dans le secteur où vous avez fait vos vols : à la fin du stage, le directeur de l'école qui a mesuré la "qualité" de la prestation délivrée par ses "intervenants" a dit "vous ne payez pas le stage, je n'ai pas l'habitude de facturer de la merde"....

Peut être que tu pourrais contacter le directeur de planet parapente (si il n'a effectivement pas encadré ce stage comme je le suppose), pas tant pour réclamer un remboursement, mais pour lui faire un retour d'information sur ton ressenti.... ça lui rendra sans doute service pour éviter de dégrader encore plus son image... et ne plus faire travailler ce mec...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Klausi
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Air Design Livi, Advance Pi3.
pratique principale: apprends à voler
vols: 800 vols
Messages: 6




« Répondre #26 le: 16 Avril 2024 - 10:21:15 »

Je n'y étais pas, et je ne connais personne qui y était.
Je n'ai donc aucun avis sur cette "affaire", si affaire il y a.

Mais ce type de calomnie m'est personnellement insupportable.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il y a une vie avant la mort
GuiM
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Zeolite GT
pratique principale: vol rando
vols: 530 vols
Messages: 26



« Répondre #27 le: 16 Avril 2024 - 10:33:10 »

@Klausi : En utilisant le mot "Calomnie" tu exprimes un avis quand même  clown

@Iramone : vers quelle heure s'est branché l'élève ?
J'ai survolé Chamoux en fin de journée et je n'ai vu aucune aile dans les arbres ...  hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
windslave
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient Freestyle 3 / Spiruline 2
pratique principale: vol / site
vols: pas assez ! vols
Messages: 54


« Répondre #28 le: 16 Avril 2024 - 10:59:38 »

Vite, du goudron et des plumes!  je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Limonade67
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta3
pratique principale: cross
vols: 867 vols
Messages: 56


Il faut changer l'État. D'urgence.


« Répondre #29 le: 16 Avril 2024 - 11:04:04 »

Je suis toujours mal à l'aise à lire ces témoignages incriminants.
La vérité des uns n'est pas celle des autres.
Il est impossible de prendre position en écoutant qu'une seule version ou un seul témoignage.
Le fait d'exagérer certains événements, minimiser ou en oublier d'autres changent complètement la perception de l'histoire.
Nous sommes tous faits ainsi et fonctionnons tous comme cela.

Quel est l'intérêt de raconter cette mésaventure ici ?
Se soulager ? se défouler, obtenir un avis ? Obtenir de l'aide (y en a-t-il d'autres ?)



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 301



« Répondre #30 le: 16 Avril 2024 - 11:29:33 »

Bha, c'est l'époque qui veut ça. Il y a bien des sites d'évaluation de marchands. Même google propose ce système pour tous les commerces qui y sont inscrits ou pas.
Et pour qu'elle raisons des avis positifs devraient êtres les bienvenus et pas les autres ?
« Dernière édition: 16 Avril 2024 - 11:35:21 par plumocum » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
iramone
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Pas encore mon matériel
pratique principale: apprends à voler
vols: 5 vols
Messages: 55


« Répondre #31 le: 16 Avril 2024 - 11:42:17 »

C'était entre 19h20 et 20h30 ce dimanche 14 avril 2024 à Chamoux.
J'espère que l'école va bien faire la déclaration d'accident.
En tout cas la FFVL est saisie du dossier.

Surtout, on ne peut pas parler de calomnie.
Il est important de garantir la liberté d'expression en France, on est donc libre de raconter ce que l'on a vécu et comment on l'a ressenti.
Les précautions d'usage ont été respectées, puisqu'aucune personne n'a été nommément visée publiquement et qu'aucun propos n'est insultant ou harcelant.
La qualification de calomnie ou de diffamation me paraît assez inadaptée dans ce contexte.
Que ce ne soit pas flatteur, j'en conviens, mais en France on a le droit de s'exprimer.

Par contre, tous les participants au stage ont reçu un SMS hier de l'encadrant avec le lien vers ce sujet du forum, et un commentaire "C est très instructif bonne lecture a tous".
Cela laisse songeur...
« Dernière édition: 16 Avril 2024 - 11:52:33 par iramone » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
iramone
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Pas encore mon matériel
pratique principale: apprends à voler
vols: 5 vols
Messages: 55


« Répondre #32 le: 16 Avril 2024 - 11:50:27 »

Je suis toujours mal à l'aise à lire ces témoignages incriminants.
La vérité des uns n'est pas celle des autres.
Il est impossible de prendre position en écoutant qu'une seule version ou un seul témoignage.
Le fait d'exagérer certains événements, minimiser ou en oublier d'autres changent complètement la perception de l'histoire.
Nous sommes tous faits ainsi et fonctionnons tous comme cela.

Quel est l'intérêt de raconter cette mésaventure ici ?
Se soulager ? se défouler, obtenir un avis ? Obtenir de l'aide (y en a-t-il d'autres ?)





C'est important de dire lorsque cela se passe bien, et lorsque cela se passe mal.
C'est tout l'intérêt de monter une communauté autour du parapente, sinon pourquoi avoir une fédération ou autres organes de contrôle.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
GuiM
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Zeolite GT
pratique principale: vol rando
vols: 530 vols
Messages: 26



« Répondre #33 le: 16 Avril 2024 - 12:27:06 »

Merci pour la précision sur l'horaire.
J'étais parti du coup au moment de l'accident, ou alors hors de vue.
Juste avant de continuer j'ai vu une aile (marque Phi jaune ou verte avec des zebra noir et blanc). Elle a volée bien au milieu de la combe au dessus de Montendry pour s'avancer et sortir bien large devant l'épaule. Elle s'est ensuite dirigée dans la face NO qui est au dessus de la vallée au lieu de rester dans la combe ou sur l'épaule. C'est une erreur classique de débutant ou de pilotes novices qui découvre ce site et qui se jettent sur la face au soleil et en vue de l'atterrissage. Ils se retrouvent alors sous le vent de l'épaule, dans une face léchée par la brise, c'est pas confort et certain jours, c'est impossible de revenir vers le sud ensuite.  
La voile Phi verte est revenue tant bien que mal sur l'épaule mais je ne sais pas si c'est cette aile qui a rencontré les arbres. Ma remarque pourra quand même servir pour des pilotes découvrant le site de Chamoux.
En règle général : on ne passe jamais à droite (en regardant vers la vallée) de l'épaule qui descend vers Chamoux. Pour s'avancer vers l’atterrissage, il faut continuer d'avancer à cheval sur l'épaule afin d'arriver au vent de l'atterrissage. Comme dit plus haut, certaines journées avec de la brise forte, surtout avec les ailes de début (A ou B), il est parfois impossible de rejoindre l'atterrissage si on ne respecte pas ce plan de vol  help




Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Slayer
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: est belle
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 1 vols
Messages: 118


« Répondre #34 le: 16 Avril 2024 - 12:56:55 »

Je suis toujours mal à l'aise à lire ces témoignages incriminants.
La vérité des uns n'est pas celle des autres.
Il est impossible de prendre position en écoutant qu'une seule version ou un seul témoignage.
Le fait d'exagérer certains événements, minimiser ou en oublier d'autres changent complètement la perception de l'histoire.
Nous sommes tous faits ainsi et fonctionnons tous comme cela.

Quel est l'intérêt de raconter cette mésaventure ici ?
Se soulager ? se défouler, obtenir un avis ? Obtenir de l'aide (y en a-t-il d'autres ?)


Le forum est ouvert, si le pro en question veut argumenter, il le peut.

A contrario, et pour citer un exemple qui pourrait te parler et montrer que ta perception n'est pas toujours la même, quand Zemmour (au hasard) intervient sur un plateau, laisse-t-il la possibilité aux personnes qu'il incrimine de se défendre? Non, puisqu'ils n'ont pas sa capacité d'accès aux médias. Comme quoi, tout cette perception peut être à géométrie variable.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
iramone
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Pas encore mon matériel
pratique principale: apprends à voler
vols: 5 vols
Messages: 55


« Répondre #35 le: 16 Avril 2024 - 13:15:59 »


Le forum est ouvert, si le pro en question veut argumenter, il le peut.

A contrario, et pour citer un exemple qui pourrait te parler et montrer que ta perception n'est pas toujours la même, quand Zemmour (au hasard) intervient sur un plateau, laisse-t-il la possibilité aux personnes qu'il incrimine de se défendre? Non, puisqu'ils n'ont pas sa capacité d'accès aux médias. Comme quoi, tout cette perception peut être à géométrie variable.

Aussi finalement nous allons être plusieurs à déclarer l'accident et les conditions du stage.
Notre intérêt est nul puisque la prestation est déjà entièrement payée pour la plupart des stagiaires présents.
Nous allons devoir rapidement trouver une solution de replie pour les prochains stages.

Je viens d'apprendre que le stagiaire expulsé du stage n'a pas eu son carnet attestant ses vols et de sa progression.
Objectivement, il n'a pas fait moins bien que les autres (préparation du matériel, pilotage commandes et sellette, exercice petites oreilles, exercices de tangages avec tempo, atterrissage en respectant la PTU, respect du plan de vol...).

Il y a d'autres anomalies que nous n'avions pas relevées, grâce à vos précieux avis/conseils mais aussi parce que nous nous penchons aussi plus sérieusement sur les CGV et descriptifs des stages.

On note aussi que le site internet du club est maintenant partiellement accessible.
Depuis peu toutes les vidéos des vols des années précédentes sont soudainement devenues inaccessibles.
« Dernière édition: 16 Avril 2024 - 13:33:32 par iramone » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Limonade67
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta3
pratique principale: cross
vols: 867 vols
Messages: 56


Il faut changer l'État. D'urgence.


« Répondre #36 le: 16 Avril 2024 - 13:46:49 »

Le forum est ouvert, si le pro en question veut argumenter, il le peut.
A contrario, et pour citer un exemple qui pourrait te parler et montrer que ta perception n'est pas toujours la même, quand Zemmour (au hasard) intervient sur un plateau, laisse-t-il la possibilité aux personnes qu'il incrimine de se défendre? Non, puisqu'ils n'ont pas sa capacité d'accès aux médias. Comme quoi, tout cette perception peut être à géométrie variable.

C'est bien ce que j'ai dit et c'est bien ce que je pense.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Chrizzly
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Rush 3, Advance Sigma 8, Gradient Freestyle 2, Gradient Freestyle 3, Ozone Mantra 6
pratique principale: apprends à voler
vols: 3500+ vols
Messages: 4



« Répondre #37 le: 16 Avril 2024 - 14:00:23 »

On note aussi que le site internet du club est maintenant partiellement accessible.
Depuis peu toutes les vidéos des vols des années précédentes sont soudainement devenues inaccessibles.

Rien ne se perd sur le net... Par exemple: https://web.archive.org/web/20240215000000*/http://planet-parapente.com/


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Lotus T2 do SOL de Jaragua do Sul
pratique principale: apprends à voler
vols: depuis longtemps des vols
Messages: 135


« Répondre #38 le: 16 Avril 2024 - 14:48:48 »

Ce qui est étrange dans ces incriminations c'est qu'on nous présente un conflit de personne à personne (moniteur à élève) en mentionnant que les autres moniteurs ne font pas partie du problème, puis il est quand-même question que ça doive accuser l'école en général, jusqu'en interprétant l'accessibilité et le contenu variable de son site web et autres complots caractérisés, hautement criminels...

Bref, il est complètement hypocrite de prétendre qu'on est très correct en "préservant l'anonymat" de l'intéressé quand on compte de toutes façons lui nuire en le désignant suffisamment pour cela et en poussant à étendre des suspicions annexes sans rapport...

Il serait plus honnête et moins nocif pour les "innocents" de nommer la personne avec qui on cherche le règlement de compte.
La malhonnêteté est au moins présente d'entrée dans l'utilisation de la rubrique et l'intitulé "Accident..." (et de l'accident d'un autre qui ne semble initialement pas avoir souhaité le mettre en avant) pour passer plus de temps à décrire des comportements et situations annexes en vue de régler des comptes relationnels.

Le moniteur à qui tu en veux est le directeur de l'école ? Est-ce ce que tu veux nous faire comprendre à tout prix, "en tout respect d'anonymat" ?

Bon, et si toute jérémiade en place publique a sa contrepartie, Planet-Parapente ne sera peut-être pas complètement plombée par l'étalage public rancunier d'Iramone :
cette école n'attirera peut-être désormais plus que des élèves fuyant l'hypocrisie, les sourires commerçants, les camaraderies de façade, les états d'esprit consommateurs...
« Dernière édition: 16 Avril 2024 - 14:55:39 par airsinge » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flying'enclume
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift6
pratique principale: apprends à voler
vols: jamais assez vols
Messages: 32



WWW
« Répondre #39 le: 16 Avril 2024 - 15:28:06 »

la définition fédérale d'un accident c'est quand il y a un blessé nécessitant l'intervention de personnel médical.
Si je comprend bien, ce n'est pas un accident que tu relates mais un incident.

cela n'enlève rien à ton ressenti de l'ambiance de ce stage... mais c'est important d'utiliser les mots justes !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 288



« Répondre #40 le: 16 Avril 2024 - 15:30:08 »

Je suis toujours mal à l'aise à lire ces témoignages incriminants.
La vérité des uns n'est pas celle des autres.
Il est impossible de prendre position en écoutant qu'une seule version ou un seul témoignage.
Le fait d'exagérer certains événements, minimiser ou en oublier d'autres changent complètement la perception de l'histoire.
Nous sommes tous faits ainsi et fonctionnons tous comme cela.

Quel est l'intérêt de raconter cette mésaventure ici ?
Se soulager ? se défouler, obtenir un avis ? Obtenir de l'aide (y en a-t-il d'autres ?)


Le forum est ouvert, si le pro en question veut argumenter, il le peut.

A contrario, et pour citer un exemple qui pourrait te parler et montrer que ta perception n'est pas toujours la même, quand Zemmour (au hasard) intervient sur un plateau, laisse-t-il la possibilité aux personnes qu'il incrimine de se défendre? Non, puisqu'ils n'ont pas sa capacité d'accès aux médias. Comme quoi, tout cette perception peut être à géométrie variable.


Je ne comprends pas bien la démarche qui consiste à venir sur le forum pour régler ce litige privé.
Le récit d'iramone manque de précisions et n'est pas factuel.

La commission des sanctions de la FFVL ne statue que sur des faits.

Puisque vous étiez 8 ; il est assez simple de témoigner des propos précis qui ont été tenus ; d'en informer la FFVL et pour ce qui vous concerne demander un remboursement si a prestation attendue n'a pas été conformes aux attentes.

* Le matin du 13 avril 2024, sur le site de Montlambert, au décollage, le moniteur leur gueule littéralement dessus et multiplie les remarques plutôt désagréables voir déplacées ou
 * inadaptées à une pratique en tout sécurité.


Je voudrais bien un exemple de remarques désagrables ou déplacées ? Et surtout inadaptées à la sécurité ?

* Sur le site de Montlambert toujours, au décollage, on a tous bien senti l'hyper anxiété de ce professionnel qui semble totalement hors de contrôle.
 * En dehors des sites, il multiplie les blagues lourdes, sur le physique, l'intellect ou l'origine, un peu de misogynie aussi, parfois quelques accents à la Michel LEEB lors des séances de
 * gonflage...etc.


Tu peux être plus précis ? Tu ne peux pas rapporter cela à la légère. En l'occurence tu pourrais être soupconnés de diffamation envers la structure Planet-Parapente.
D'autant plus que ton récit est fait à travers un pseudo.

Pour rappel : Loi sur le racisme  (1972) ,  Lois sur les discriminations  (2001-2017) Sont passibles d'amendes ou de prison les actes et propos racistes ( antisémites, islamophobes, anti-noirs, anti-arabes, anti-roms ), sexistes, homophobe ou handiphobes: injures, diffamation, harcèlement, violences, incitation à la haine. la sanction est plus sévère s'ils sont publics.

 * Les groupes de parapentistes alentours assistent à la scène, ils sont aussi visés par de nombreuses remarques.
 * Tous les moniteurs sur place le remarquent, et tentent d'ignorer ce personnage patibulaire.

Tu as un échantillon de remarques ? Et personne n'a rien dit ?

j'ai du mal à comprendre comment dans un groupe de 8 adultes en apprentissage d'un sport à risque qu'à l'issue de la journée et du débriefing ; personne n'a abordé le sujet du comportement du moniteur ?

Tu parles de "figure paternelle" ce qui laisse imaginer que le moniteur était plus agés et le groupe composé de personnes plus jeunes ?

* Fin de journée du 14 avril 2024, nous sommes sur le site de Chamoux, et là c'est le débordement qui fait tout basculer.
* Un stagiaire de son groupe lui fait remarquer que les instructions qu'ils délivrent depuis le début de son stage sont particulièrement brutales et déplacées, et lui demande de redescendre
* dans les tours.
* Sans aucune raison apparente, dans une colère noire, il lui arrache la radio, annule son vol et lui demande de se casser avec sa voiture (qui n'est évidemment pas sur place), puis ajoute
* qu'il ne veut plus le voir.
* Le stagiaire s'exécute et quitte le site à pieds.

* Malgré les conditions évidentes de stress du groupe, le moniteur envoie les 3 autres débutants dans les airs.
* L'un d'eux fera un décollage dangereux, le moniteur hurlait dans la radio au point ou la radio devenait inutile.

* Et le 3eme stagiaire débutant, lui ne passera pas les crêtes et finira dans les arbres après 10 minutes de vol.
* La faute au pilotage, très certainement c'était son 4eme vol, l'aérologie certainement pas, mais ce qui est certain c'est que la niveau de stress et de peur ont absolument été déterminants !

A partir du moment où la sérénité propice à l'activité n'était plus là, vous auriez du tous vous retirer du stage.

Sur la forme, venir régler ses comptes sur un forum de façon anonyme ; cela ne me semble pas la démarche la plus appropriée.

Pour finir avec une note positive j'ai une vidéo de votre stage

http://www.youtube.com/watch?v=1PaOW1hO8fA





Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JMPiou
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Mojo 5 26 - Advance Epsilon 9
pratique principale: apprends à voler
vols: 65 vols
Messages: 24



« Répondre #41 le: 16 Avril 2024 - 15:59:56 »

Parler de "calomnie" est injurieux à partir du moment où plusieurs personnes présentes peuvent témoigner du comportement abusif de l'encadrant.

Ce sujet aura au moins le mérite d'attirer l'attention de débutants sur le comportement plus ou moins respectueux de certains.

Je n'en ai personnellement jamais rencontré de tels mais apparemment ça existe.

Qui que ce soit, franchement on s'en fiche un peu, si la "confrérie" se sent jugée et mal à l'aise, ce devrait être à elle de régler ses comptes, il en va de son image.

Des personnes dans la toute puissance qui se permettent de leur piedéstal de maltraiter des amateurs, c'est inadmissible oui ou non ?

Dans tous les métiers il y a des bons et d'autres, mais dans cette activité où le danger est palpable, augmenter le niveau de stress de personnes en apprentissage d'une activité déjà stressante, c'est une faute professionnelle.

Aaah, oui, il n'y a pas d'instances pour juger de cela... la belle affaire, et bien justement, si ici une personne ayant subit un abus le dénonce c'est bien pour tout le monde, c'est mon avis.

Alors essayer de rabattre les propos de débutants mal traités sous prétexte d'amateurisme est un peu fort de café.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Limonade67
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta3
pratique principale: cross
vols: 867 vols
Messages: 56


Il faut changer l'État. D'urgence.


« Répondre #42 le: 16 Avril 2024 - 16:05:04 »

Tu as raison, sauf qu'aujourd'hui, on n'a qu'une version.
On a juste envie d'être prudent.
À la lecture du témoignage, plusieurs choses interpellent.
C'est la raison pour laquelle la prudence est de mise.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
iramone
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Pas encore mon matériel
pratique principale: apprends à voler
vols: 5 vols
Messages: 55


« Répondre #43 le: 16 Avril 2024 - 16:38:24 »

Je suis toujours mal à l'aise à lire ces témoignages incriminants.
La vérité des uns n'est pas celle des autres.
Il est impossible de prendre position en écoutant qu'une seule version ou un seul témoignage.
Le fait d'exagérer certains événements, minimiser ou en oublier d'autres changent complètement la perception de l'histoire.
Nous sommes tous faits ainsi et fonctionnons tous comme cela.

Quel est l'intérêt de raconter cette mésaventure ici ?
Se soulager ? se défouler, obtenir un avis ? Obtenir de l'aide (y en a-t-il d'autres ?)


Le forum est ouvert, si le pro en question veut argumenter, il le peut.

A contrario, et pour citer un exemple qui pourrait te parler et montrer que ta perception n'est pas toujours la même, quand Zemmour (au hasard) intervient sur un plateau, laisse-t-il la possibilité aux personnes qu'il incrimine de se défendre? Non, puisqu'ils n'ont pas sa capacité d'accès aux médias. Comme quoi, tout cette perception peut être à géométrie variable.


Je ne comprends pas bien la démarche qui consiste à venir sur le forum pour régler ce litige privé.
Le récit d'iramone manque de précisions et n'est pas factuel.

La commission des sanctions de la FFVL ne statue que sur des faits.

Puisque vous étiez 8 ; il est assez simple de témoigner des propos précis qui ont été tenus ; d'en informer la FFVL et pour ce qui vous concerne demander un remboursement si a prestation attendue n'a pas été conformes aux attentes.

* Le matin du 13 avril 2024, sur le site de Montlambert, au décollage, le moniteur leur gueule littéralement dessus et multiplie les remarques plutôt désagréables voir déplacées ou
 * inadaptées à une pratique en tout sécurité.


Je voudrais bien un exemple de remarques désagrables ou déplacées ? Et surtout inadaptées à la sécurité ?

* Sur le site de Montlambert toujours, au décollage, on a tous bien senti l'hyper anxiété de ce professionnel qui semble totalement hors de contrôle.
 * En dehors des sites, il multiplie les blagues lourdes, sur le physique, l'intellect ou l'origine, un peu de misogynie aussi, parfois quelques accents à la Michel LEEB lors des séances de
 * gonflage...etc.


Tu peux être plus précis ? Tu ne peux pas rapporter cela à la légère. En l'occurence tu pourrais être soupconnés de diffamation envers la structure Planet-Parapente.
D'autant plus que ton récit est fait à travers un pseudo.

Pour rappel : Loi sur le racisme  (1972) ,  Lois sur les discriminations  (2001-2017) Sont passibles d'amendes ou de prison les actes et propos racistes ( antisémites, islamophobes, anti-noirs, anti-arabes, anti-roms ), sexistes, homophobe ou handiphobes: injures, diffamation, harcèlement, violences, incitation à la haine. la sanction est plus sévère s'ils sont publics.

 * Les groupes de parapentistes alentours assistent à la scène, ils sont aussi visés par de nombreuses remarques.
 * Tous les moniteurs sur place le remarquent, et tentent d'ignorer ce personnage patibulaire.

Tu as un échantillon de remarques ? Et personne n'a rien dit ?

j'ai du mal à comprendre comment dans un groupe de 8 adultes en apprentissage d'un sport à risque qu'à l'issue de la journée et du débriefing ; personne n'a abordé le sujet du comportement du moniteur ?

Tu parles de "figure paternelle" ce qui laisse imaginer que le moniteur était plus agés et le groupe composé de personnes plus jeunes ?

* Fin de journée du 14 avril 2024, nous sommes sur le site de Chamoux, et là c'est le débordement qui fait tout basculer.
* Un stagiaire de son groupe lui fait remarquer que les instructions qu'ils délivrent depuis le début de son stage sont particulièrement brutales et déplacées, et lui demande de redescendre
* dans les tours.
* Sans aucune raison apparente, dans une colère noire, il lui arrache la radio, annule son vol et lui demande de se casser avec sa voiture (qui n'est évidemment pas sur place), puis ajoute
* qu'il ne veut plus le voir.
* Le stagiaire s'exécute et quitte le site à pieds.

* Malgré les conditions évidentes de stress du groupe, le moniteur envoie les 3 autres débutants dans les airs.
* L'un d'eux fera un décollage dangereux, le moniteur hurlait dans la radio au point ou la radio devenait inutile.

* Et le 3eme stagiaire débutant, lui ne passera pas les crêtes et finira dans les arbres après 10 minutes de vol.
* La faute au pilotage, très certainement c'était son 4eme vol, l'aérologie certainement pas, mais ce qui est certain c'est que la niveau de stress et de peur ont absolument été déterminants !

A partir du moment où la sérénité propice à l'activité n'était plus là, vous auriez du tous vous retirer du stage.

Sur la forme, venir régler ses comptes sur un forum de façon anonyme ; cela ne me semble pas la démarche la plus appropriée.

Pour finir avec une note positive j'ai une vidéo de votre stage

http://www.youtube.com/watch?v=1PaOW1hO8fA







On peut tout remettre en cause, les victimes, l'accident.
Mais inverser ainsi la charge est tout de même assez malsain.

Je viens ici pour partager un ressenti et des faits.

Si je suis dans le flou, tout ceci n'aura aucun sens.
Si je donne trop de détails et fait état de données personnelles, cela posera de gros problèmes.

J'ai donc pris le parti de raconter synthétiquement et factuellement cette histoire.
J'espère que les débutants et les autres qui lieront ce topic seront l'apprécier à sa juste valeur, soit une simple synthèse d'un stage initiation qui ne s'est pas déroulé dans les meilleures conditions.

Le plus important dans tout cela, c'est qu'il n'y ait pas eu de blessé ou de mort.

Quant à la définition d'incident ou d'accident, je reste perplexe.

Un parapentiste planté dans un arbre en plein vol serait un accident seulement si il présente des dommages corporels ?
Pourtant ce document mis en ligne par la FFVL recense les accidents avec et sans blessure(s) page 15 : https://federation.ffvl.fr/sites/ffvl.fr/files/2019-%20analyse%20accidents%20Parapente%20et%20disciplines%20associ%C3%A9es%202018%20Master2%20Management%20UPoitiers.pdf

En attendant, la FFVL nous a immédiatement contacté pour avoir des précisions, c'est très rassurant.

Ma seule hantise c'est que si on passe ce genre d'histoire sous silence, il y ai un jour un accident grave.
Je ne veux pas avoir une part de responsabilité par mon inaction.
« Dernière édition: 16 Avril 2024 - 16:48:27 par iramone » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Limonade67
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta3
pratique principale: cross
vols: 867 vols
Messages: 56


Il faut changer l'État. D'urgence.


« Répondre #44 le: 16 Avril 2024 - 16:48:44 »

Les différents intervenants sur ce sujet, à mon avis, sur interprétent.

Moi je dis :
*On a juste envie d'être prudent.

Et toi tu réponds :
** On peut tout remettre en cause, les victimes, l'accident.
**Mais inverser ainsi la charge est tout de même assez malsain.

Mon intention n'est pas de te porter la contradiction.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 133



« Répondre #45 le: 16 Avril 2024 - 16:50:56 »

la définition fédérale d'un accident c'est quand il y a un blessé nécessitant l'intervention de personnel médical.
Si je comprend bien, ce n'est pas un accident que tu relates mais un incident.

cela n'enlève rien à ton ressenti de l'ambiance de ce stage... mais c'est important d'utiliser les mots justes !

Ah bon...? Naïvement moi un arbrissage de surcroît en pratique encadrée, c'est un accident et pas que seulement un incident. C'est déjà un "accident" de l'encadrement et qui, j'espère, c'est vu signalé par le moniteur en responsabilité de cet encadrement (c'est quand même un des critères pour être labélisé ECVL ou CEVL par la FFVL)

Et au delà on parle d'accident dès qu'il y a des dommages et pas seulement dommages corporels. Ici à minima il doit avoir suspicions de dommages matériels et la voile devrait partir en contrôle avant réutilisation.

Mais surtout un arbrissage au 4ème vol d'un début de carrière de pilote parapente en situation d'encadrement par un moniteur, peut faire des dommage irrémédiables quant à la confiance nécessaire pour poursuivre l'expérience et devenir un jour autonome. Si déjà il finit dans les arbres sous la surveillance et la conduite d'un moniteur expérimenté, à combien peut-il imaginer la prise de risques le jour ou il sera seul maître a bord.

Autant s'arrêter là.

Ne serait-ce que dans l'esprit voulu de la SGS, un tel accident et de tels retours de stagiaires devraient interpeller au niveau des CNF et CNS. Je ne parle pas de condamner quiconque mais de mener tout de même une investigation pour démêler le grain de l'ivraie et statuer ensuite sur ce qui bon ou pas, à revoir ou pas.

Sinon au prochain congrès personne devrait jouer l'étonné-e que les chiffres de l'accidentalité en pratiques encadrées soient toujours aussi mauvais voire pire, si on assimile un arbrissage d'un élève à un simple incident.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 87



« Répondre #46 le: 16 Avril 2024 - 16:54:17 »

Je viens ici pour partager un ressenti et des faits.
Beaucoup plus de ressenti que de faits à mon goût.  A voir s'ils (les ressentis et les faits) sont corroborés par d'autres témoignages.   la FFVL a été alertée, dis-tu, fort bien, elle fera son travail en recroisant les retours et les points de vue.

J'ai donc pris le parti de raconter synthétiquement et factuellement cette histoire.
Avec énormément de jugements subjectifs partant du ressenti personnel d'une personne qui s'estime victime (tout en avançant masquée).  
On fait plus factuel.

Ma seule hantise c'est que si on passe ce genre d'histoire sous silence, il y ait un jour un accident grave.
Je ne veux pas avoir une part de responsabilité par mon inaction.
Puisqu'on échange des "ressentis", mon ressenti perso c'est que plus qu'une démarche altruiste, il s'agit d'une volonté personnelle de nuire à cette école et/ou ce moniteur.  Justifiée ou pas, je n'ai aucun moyen d'en juger.  Mais pas "seulement pour éviter des accidents", faut pas pousser.
Mais ce n'est que mon ressenti, hein.  Puisqu'il paraît qu'on a le droit, voire le devoir de les exprimer.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
iramone
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Pas encore mon matériel
pratique principale: apprends à voler
vols: 5 vols
Messages: 55


« Répondre #47 le: 16 Avril 2024 - 17:14:56 »

Les différents intervenants sur ce sujet, à mon avis, sur interprétent.

Moi je dis :
*On a juste envie d'être prudent.

Et toi tu réponds :
** On peut tout remettre en cause, les victimes, l'accident.
**Mais inverser ainsi la charge est tout de même assez malsain.


C'est tout le problème du sophisme dont vous usez systématiquement ici.
Je pense qu'on peut accorder un minimum de crédibilité aux victimes sans remettre en cause automatiquement leurs récits sous prétexte qu'on aurait pas tous les sons de cloches.
En l'état on est plusieurs du stage à faire des signalements.

Pour résumé :

Ici on parle d'un stagiaire débutant que l'on sort violemment d'un stage et sans raison apparente suffisante (si ce n'est un problème d'égo ou d'autorité), depuis un site à 1200 mètres d'altitude perdu dans les montagnes et sans transport.
- > Perso j'ai jamais vu ça en encadrement sportif en montagne, jamais.

Puis on parle d'une situation de stress engendrée par cela au sein du groupe de stagiaires.
-> ce qui est plutôt logique, l'encadrant aurait mieux fait de tout annuler voir de réussir à calmer la situation et rassurer son groupe.

Puis d'un stagiaire débutant stressé qui a fini dans un arbre sur un site où le mono n'a plus de contact visuel sur lui.
-> "Paf un arbre" sur un site pas adapté aux débutants, factuellement il a pris un arbre et c'est le mono qui l'a emmené sur le site.

Je pense que c'est ce que la FFVL va retenir en trame principale.
Pour le reste, ils croiseront en interrogeant les licenciés qui ont participés au stage ainsi que le professionnel visé.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
iramone
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Pas encore mon matériel
pratique principale: apprends à voler
vols: 5 vols
Messages: 55


« Répondre #48 le: 16 Avril 2024 - 17:27:34 »

Je viens ici pour partager un ressenti et des faits.
Beaucoup plus de ressenti que de faits à mon goût.  A voir s'ils (les ressentis et les faits) sont corroborés par d'autres témoignages.   la FFVL a été alertée, dis-tu, fort bien, elle fera son travail en recroisant les retours et les points de vue.

J'ai donc pris le parti de raconter synthétiquement et factuellement cette histoire.
Avec énormément de jugements subjectifs partant du ressenti personnel d'une personne qui s'estime victime (tout en avançant masquée).  
On fait plus factuel.

Ma seule hantise c'est que si on passe ce genre d'histoire sous silence, il y ait un jour un accident grave.
Je ne veux pas avoir une part de responsabilité par mon inaction.
Puisqu'on échange des "ressentis", mon ressenti perso c'est que plus qu'une démarche altruiste, il s'agit d'une volonté personnelle de nuire à cette école et/ou ce moniteur.  Justifiée ou pas, je n'ai aucun moyen d'en juger.  Mais pas "seulement pour éviter des accidents", faut pas pousser.
Mais ce n'est que mon ressenti, hein.  Puisqu'il paraît qu'on a le droit, voire le devoir de les exprimer.

Beaucoup de sophisme encore ici.

Alors factuellement, selon la logique de ton sophisme si je dis rien, il se passe rien, et si je dis un truc c'est pour nuire.
Donc quoiqu'il arrive tu peux me critiquer, c'est assez malsain au final.
C'est le jeu du "Pile tu gagnes, Face je perds".

La seule question, c'est quelle est donc la position idéale à adopter lorsqu'on assiste à une situation dangereuse ou inadmissible ?
1 -> Effet tunnel, on fonce vers l'obstacle
2 -> Viscosité mentale, on fait rien en espérant que ça disparaisse
3 -> On laisse faire, et on s'écarte doucement
4 -> On réagit en conséquence et on alerte

Je suis de la 4eme catégorie, et j'assume.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
iramone
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Pas encore mon matériel
pratique principale: apprends à voler
vols: 5 vols
Messages: 55


« Répondre #49 le: 16 Avril 2024 - 17:37:01 »

Sauf avis contraire, je demande aux admin de clôturer ce topic.

Nous avons eu assez d'avis de la communauté pour réagir en conséquence.
Certains commentaires nous ont vraiment beaucoup aidé dans nos démarches, d'autres ont confirmé notre réflexion.

Il nous restent à trouver une super école, avec des mono qui sauront nous rassurer et nous faire progresser vers l'autonomie.

Un grand merci à tous !!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2] 3 4 ... 7   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.05 secondes avec 21 requêtes.