+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Avril 2024 - 11:51:28 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Cross du 23 avril avec Thierry aspiré dans un congestus  (Lu 4028 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Goeland
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: IP XOne - Takoo4
pratique principale: compet
Messages: 0



WWW
« le: 02 Mai 2007 - 15:10:56 »

Salut tout le monde...

Je viens d'avoir le temps de faire le récit d'un joli cross mais avec une grosse frayeur. Un pote s'est fait aspiré dans un congestus mais s'en sort indemne.

Voici ma trace GPS: http://pressequeca.free.fr/parapente/Cross/2007/2007-04-23_Jasserie-Chaudeyrolles.kmz
Dès que je peux, je récupère la trace de Thierry.

Extrait de mon carnet de vol:

Nous arrivons au déco de la Jasserie à 14H. Il y a déjà Françoise et Thierry qui sont là. Il y a de beaux cums assez gros et haut? Ils sont même très nombreux et cachent le soleil pendant de longs moments. Nous nous préparons en attendant un cycle.

Thierry se lance le premier? ça semble très calme. Il zérote sur le déco mais ne monte pas vraiment. Au bout d?un moment, il en chope un petit et commence à monter. Le thermique le décale derrière le déco et il monte toujours mais sur le plateau cette fois. Il commence à bien monter ce thermique. Allé je me lance car d?autres gros cums arrivent et j?ai pas envie de me retrouver en bas si c?est tout à l?ombre !

Je vais directement où il a pris son thermique et hop, je monte aussi? Thierry est déjà assez haut. Je fais le nuage dans le même thermique (1380m de gain) et on est tout les 2 avec Thierry sous le même nuage. Sans hésiter, je prends cap sur le Bessat? les cums donnent un peu de pluie malgré leur taille modeste. Pendant ce temps, Jean-Luc, Françoise et Sylvie grimpent aussi.

La transition sous les nuages se passe bien, on perd peu et on avance bien. On enroule un peu avec Thierry au niveau du Bessat puis on vise un nuage assez loin? au beau petit cum. On est cote à cote puis en arrivant sous le nuage, je pars au milieu alors que Thierry cherche sur le bord du nuage. Je trouve rien de rien sous ce gros cum lorsque je vois Thierry qui se met à bien monter. Ni une ni deux, je fonce vers lui. Pendant ce temps, les autres me rejoignent et on est maintenant assez bas sous le nuage alors que Thierry lui est super bien monté.

Avec Jean-Luc, on trouve un mini truc qui monte pas vraiment mais je sens qu?il doit y avoir un truc pas loin? on cherche, on cherche mais on commence à être bien bas cette fois. J?ai vraiment pas envi de poser et de laisser Thierry se faire un super cross tout seul ! Je vois que Jean-Luc lâche le morceau et prend le cap vers un pré? et hop, juste après, je trouve un super thermique ! Dommage Jean-Luc, la prochaine fois, tu ne te feras pas avoir? Je passe un coup de radio à Thierry pour lui dire que j?ai réussi à me refaire et que je monte vers nuage assez vite.. Mais on dirai qu?il est déjà partit.

Au bout d?un moment, j?entends Thierry qui gueule dans la radio mais je ne comprends pas ce qu?il dit. Je lui demande de répéter en parlant moins fort car je comprends rien?

« Je me suis fait aspirer dans le nuage, je suis à 3500m, je n?arrive plus à descendre? comment je dois faire pour sortir de ce nuage John »

Oula? le Thierry s?est fait aspirer et il a l?ai inquiet. Je trouve ça curieux car c?est un très bon pilote (il vole sur Tycoon) et il sait descendre très vite en 360 (-18m/s sans problème).

« Bon heu tu prends le cap au sud car il n?y a pas de nuage après celui là et tu vas sortir au bout d?un moment? »

Tout en parlant à la radio, je fais le plaf sur le bord du même nuage et la base est à 2950m environ? Ben dis donc, il a bien pris dedans ! Je m?éloigne du nuage et je découvre la petit enclume qu?est devenu le gros cum de tout à l?heure? Jean-Luc, Françoise et Sylvie sont à présent posés.

« John je suis à 4000m, il neige, je suis tout gelé, j?y vois plus rien, la voile est pleine de glace? qu?est ce qu?il faut que je fasse pour sortir de cette merde? »

Je sens à se voix qu?il est paniqué. A ce moment là, je réalise qu?il est entrain de se faire aspirer sévère par le nuage? il a pris 500m en un rien de temps ! Plus personne n?ose parler à la radio. Je prends une voix calme :

« Bon Thierry tu gardes bien ton cap au sud, je vois le nuage, c?est un petit congestus mais pas du tout un cunimb donc ne t?inquiet pas, en gardant ton cap, tu vas sortir par le coté du nuage. »

Thierry : « C?est quoi le sud ? C?est 180 ? »

« Oui c?est bien ça, 180°? tu gardes bien ce cap et tu vas pas tarder de voir le soleil. Si ça ne bouge pas trop, dis nous où tu en es. »

Je suis vraiment inquiet? je repense à la coupe du monde en Australie. Je continue mon vol en m?éloignant du nuage qui commence à être un beau congestus.

« Ca y est? je commence à voir le soleil? c?est bon je viens de sortir ! »

Je me retourne et je vois un tout petit point noir qui sort du nuage? c?est lui. Pouha, ce qu?il est haut !

« Ok je t?ai en visuel Thierry? c?est bien maintenant, tu gardes bien le cap au sud et si ça bouge pas trop, tu lâches les commande et tu te réchauffes les mains en les mettant dans ta sellette, sous ton cul»

En le regardant perdre un peu d?altitude, je continue mon vol en direction du prochain cum mais je me demande si je vais pas allé poser? il m?a fait vraiment peur et je suis pas à l?aise en l?air. En plus, je n?ai pas mon parachute de secours?

Je décide de continuer le vol? Thierry est maintenant redescendu à une altitude « normale » et descend en faisant de légers 360. J?en conclue qu?il va se poser. Ce que je ne savais pas, c?est que ça voile ne volait presque plus et qu?il chutait comme un caillou.

Je fais un point bas après une très longue transition mais je n?ai vraiment pas envi de poser dans ce coin plus que pommé. Je trouve une mini ascendance qui me permet à peine de monter mais ça me décale vers Dunières et donc vers les routes fréquentées. A force de tourner dans du 0,5m/s, je trouve un pétard qui me monte à toute allure. Du +7,2 sur le vario? ça ne traîne pas ! C?est rare quand je prends d?aussi gros pétard en plaine. En plus, il est tout doux. Je regarde quand même bien en dessus de ma tête car il n?y avait pas de nuage au départ et à présent, un petit cum est en formation. Je le surveille car je n?ai pas envi de faire comme Thierry.

J?arrive rapidement à la base du cum (1985m de gain tout de même) et je bats mon record d?altitude en faisant 3290m (sur la trace .igc). Le Mont Mézenc n?est maintenant plus très loin? allé courage, je peux y arriver ! Je vois sur la vallée du Rhône pas très loin de Saint Agrève, un Cb qui donne un beau rideau de pluie? il va falloir être vigilant.

Je retrouve un thermique sur le Chambon sur Lignon. Il est pas fort mais il me décale dans le bon sens donc je vais reprendre un maximum d?altitude avant de retransiter. Et oui, en plaine, il faut savoir enrouler du petit bien à plat car il n?y a pas des thermiques tout les 500 m ! J?aperçois une buse qui monte bien un peu plus loin alors je décide d?y aller? et hop, il monte un peu mieux celui là.

Je remonte à 2600m d?altitude, pas loin de la base du cum. En finesse, je pense pouvoir rejoindre le Mézenc. Je suis sous de tout petit cum mais je me prends quelque gouttes? bizarre, ils sont vraiment minuscules. Il y a le Cb à ma gauche sous lequel, il pleut toujours mais il est au moins à 15km? bref je contourne ces petits cums en me rappelant que je n?ai pas de parachute au cas où?

Je ne retrouve pas de thermique et je pose donc à Chaudeyrolles.  C?est pas mal du tout pour un mois d?Avril ! Je fais 60km alors que l?année dernier à cette époque, je n?avais pas du dépasser les 17 bornes. Cette saison me semble plus que bien partie !!! Si je retrouvais un thermique, je battais sans problème mon record perso de distance (68km). Je pense que les 100km sont faisable sur ce plateau?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
sam
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Peak4
pratique principale: cross
Messages: 3



« Répondre #1 le: 02 Mai 2007 - 17:34:10 »

Et ça à fini comment pour ton pote?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 157




WWW
« Répondre #2 le: 02 Mai 2007 - 17:52:25 »

Thierry : « C?est quoi le sud ? C?est 180 ? »
c'est clair que dans un nuage on perd véritablement TOUS ses points de repères (*)...
notamment savoir eu le sud est au 180°, le nord au 0 ou 360° ... aut se concentrer comme un malade pour s'en souvenir.
autre truc ... je sais que quand je me fais aspirer, il faut que j'y réfléchise à plusieurs fois pour me souvenir comment marche mon compas (est-ce que le N que je vois signifie que je vais au nord ou est-ce que le N marque le nord qui est derrière moi ?)


(*) on perd vraiment tous ses repères et même la notion de verticale ... pourtant avec la pendule du parapente on se dit que ça doit être facile à retrouver ... be je vous garanti que dans un nuage est en situation de stress c'est pas évident.

quand t'es ressort, t'as généralement perdu beaucoup de jus... le plus sage est effectivement de se poser pouce à ton copain qui a su être raisonnable (enfin au moins aprés)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Goeland
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: IP XOne - Takoo4
pratique principale: compet
Messages: 0



WWW
« Répondre #3 le: 02 Mai 2007 - 18:23:23 »

Et bien mon pote a été forcé de poser car ça voile parachutait un peu... d'après lui, il était à 3 de finesse. La voile s'était remplie de glace dans le nuage mais une fois qu'il est sorti, la galce a fondu et l'eau ruisselait le long des suspentes. Il n'avait donc d'autre choix que de poser. pour info, son vario indique qu'il est monté à plus de 4420m... le sol à cet endroit doit être à 1000m environ donc il avait 3420m sous les pattes...

Il est vrai que dans un nuage, on pert vite ses repères. Ca m'est arrivé une fois de rentrer dans un petit cum et de ne plus voir le soleil. Pour garder un cap, j'ai pas eu trop de mal mais j'avais l'impression que la voile était toujours très en avant que j'allais faire une frontale... Thierry a eu la même impression. Il pensait qu'il allait tomber dans sa voile alors il la freinait, et puis au bout d'un moment, il s'est dit "fait gaffe mec, relève les mains sinon tu vas partir en décro..."
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 99


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #4 le: 02 Mai 2007 - 18:52:13 »

Ton pote, il met aussi ses vols sur parawing, non ?
En tout cas,  +1 au karma  à toi pour ton sang-froid et l'avoir aidé à sortir du congestus !!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Goeland
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: IP XOne - Takoo4
pratique principale: compet
Messages: 0



WWW
« Répondre #5 le: 02 Mai 2007 - 19:10:00 »

A mon avis, celui qui a eu le sang le plus froid ça doit être lui car il devait bien faire -10° la haut...

 pouce Man's, je savais pas qu'il mettait ses vols sur Parawing lui aussi. Tu es allucinant Man's. Je vois que tu connais vraiment tout ce qu'il se passe sur Internet!  +1 au karma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 99


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #6 le: 02 Mai 2007 - 19:11:41 »

Arf, c'est juste parce que j'ai vu un "tieri" en Tycoon qui avait mis un vol de 2h au peuil, un site juste à coté de chez moi, mais ou moi j'ai jamais tenu plus de 10 minutes !  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Goeland
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: IP XOne - Takoo4
pratique principale: compet
Messages: 0



WWW
« Répondre #7 le: 02 Mai 2007 - 19:14:32 »

 mort de rire  mort de rire  mort de rire

Oui ben c'est pas étonnant... c'est un très très bon pilote. Je suis content qu'il vole dans mon coin maintenant.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #8 le: 02 Mai 2007 - 19:14:43 »

Arf, c'est juste parce que j'ai vu un "tieri" en Tycoon qui avait mis un vol de 2h au peuil, un site juste à coté de chez moi, mais ou moi j'ai jamais tenu plus de 10 minutes !  Mr. Green

ça devait pomper aussi ce jour là  je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 99


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #9 le: 02 Mai 2007 - 19:16:45 »

mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.038 secondes avec 21 requêtes.
anything